Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA] Amon Sûl (le Mont Venteux) avant 1409 TA


constantin_xii

Messages recommandés

Salut à tous,

 

@ Marell le Fou : Je te remercie de ton appréciation.

 

J'avoue que la Tour a une apparence assez massive, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

J'espère que les détails y ajouteront un air plus original, et je vois déjà approcher le flocage.

J'ai fait le Miroir de Galadriel (la table au palantir), et j'attends de recevoir la troisième statue... ;)

 

6-7 juillet 2015

 

J'ai reçu ma peinture blanche (et de la peinture verte, car j'en étais aussi en rupture de stock).

 

J'ai donc commencé à peindre la troisième couche, le brossage à sec de gris pâle, sur le 1er étage. :unsure:

 

15071012310719470413431927.jpg

 

15071012315919470413431931.jpg

 

15071012321319470413431932.jpg

 

8-9 juillet 2015

 

J'ai terminé de peindre la troisième couche (le brossage à sec de gris pâle) sur le 1er étage. Je continue sur le 2ème étage... :unsure:

 

15071012323919470413431934.jpg

 

15071012334719470413431941.jpg

 

15071012332119470413431938.jpg

 

Je viens de recevoir ma 3ème et dernière statue. Je vais y passer la première couche de peinture (le lavis de gris sombre), puis la deuxième couche (le gris moyen)... :good:

 

11 juillet 2015

 

Je viens de passer la sous-couche pour le flocage autour de la Tour (c'était déjà fait au centre, cf. mes photos ci-dessus).

 

Je commence à floquer dès demain : l'herbe en première étape, les buissons en seconde étape.

 

12 juillet 2015

 

Je viens de floquer l'herbe au centre et autour de la Tour. Je me suis calqué sur le modèle intéressant publié sur le site Crazydiorama (http://www.crazydiorama.fr/astuces/les-sols-en-flocage.php) malgré quelques petites modifications...

 

15071308375519470413441194.jpg

 

"Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de…

  1. De l'eau

  2. De la colle à bois

  3. Du liquide à vaisselle

  4. De la peinture d'art acrylique matte (en option)

  5. Des pinceaux à peinture

  6. Une boîte de la taille du diorama

  7. Une tasse de mesure

Préparez un mélange pour la couche de flocage:

  • 40% d'eau

  • 40% de colle à bois

  • 10 ou 20% de liquide à vaisselle

  • 10 ou 0% de peinture d'art

Étalez une première couche du mélange eau-colle-liquide à vaisselle: là où on dépose de la colle, le flocage demeurera en place.

 

Étalez au besoin plusieurs couches de colle afin d'avoir un résultat régulier.

 

Ensuite, saupoudrez une bonne quantité de flocage sur la colle précédemment étalée.

 

Vous pouvez alors retirer le surplus de flocage en le basculant au-dessus d'une boîte (pour pouvoir récupérer ce surplus); n'hésitez pas à tapoter le dessous du diorama avec un objet.

 

Enfin, après un premier séchage, étalez une seconde couche du mélange eau-colle-liquide à vaisselle afin de redresser l'herbe, mais ceci en un seul passage et avec beaucoup de douceur (afin de ne pas emporter le premier flocage d'herbe).

 

Si vous souhaitez avoir une herbe plus en relief, vous pouvez saupoudrer une seconde couche de flocage.

 

Cette technique est utilisable avec de l'herbe statique Faller ou équivalente, du bicarbonate de soude pour les décors d'hiver, des petits gravillons pour un sol rocailleux, etc."

 

15071308380919470413441195.jpg

 

J'ai utilisé personnellement de l'herbe vert printemps Noch 8300. Je vous recommande également le ballast gris extra-fin Noch 9364 si vous voulez représenter le sol rocailleux, et la neige poudreuse Noch 8750 si vous voulez représenter le décor d'hiver.

 

15071308382419470413441196.jpg

 

La suite au prochain numéro... :wink2:

 

Cordialement,

Constantin.

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec hirst arts c'est que c'est trop connu:)

Ce que je veux dire par là c'est que malheureusement cette tour on l'a déjà vu ailleurs. On fait vite le tour des choix possible avec un ou plusieurs moules.
Je pense que pour apporter de l'originalité dans ton édifice il faudrait combiner plusieurs set et ou divers matériaux en plus.
Après c'est toujours délicats de juger des WIP car on voit pas encore les ornements et autres qui ajouteront beaucoup de cachet a l'ensemble.
 

Mis à part ça GJ comme on dit moi c'est toujours tout tordu après un ou deux étages ahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

 

@ Demope Art Création : Je te remercie de ta critique. C'est toujours intéressant, qu'elle soit positive ou négative, car c'est ce qui permet d'avancer et de s'améliorer. Cela dit, actuellement je ne cherche pas vraiment l'originalité (ça viendra possiblement plus tard...) mais la fidélité au Seigneur des Anneaux, que ce soit les livres ou les films. Ça m'a toujours manqué auparavant de ne pas avoir une version de la Tour d'Amon Sûl avant 1409 TA donc, quand j'en ai vu une sur Internet, j'ai aussitôt sauté sur le projet. Je ne recherche pas non plus la complexité, car c'est la première fois que je me lance dans la construction d'un décor (je me limitais plus tôt aux figurines...) et j'y vais "en douceur". ;)

 

13 juillet 2015

 

Je viens de floquer quelques buissons au centre et autour de la Tour. Je constate que c'est moins facile que l'herbe (même si c'est plus rapide), car les buissons sont constitués d'une multitude de petits flocons qu'on doit coller par groupes, et non pas de buissons déjà formés qu'on pourrait coller un par un (comme des arbres par exemple)... Je ne suis pas trop mécontent de moi, mais je vais faire un tour sur les forums et les didacticiels afin d'en apprendre un peu plus sur la façon de bien faire le travail de collage. :mrgreen:

 

15071308385019470413441198.jpg

 

15071308390519470413441199.jpg

 

15071308391919470413441200.jpg

 

15071308393319470413441203.jpg

 

Je vais peut-être rajouter du ballast gris extra-fin par-ci par là, et/ou un ou deux arbres, afin d'enrichir un peu plus le décor... :unsure:

 

A la prochaine !

 

Cordialement,

Constantin.

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la base du sol est trop ronde ! trop symétrique. C'est juste une histoire de goût.

Coté réalisation c'est top ! tu t'en es bien sorti.

Je rajouterai sur le sol un chemin en terre vers l'entrée du coté de l'escalier. construire une tour entière au lieu d'une en ruine c'est vraiment fort coté modélisme.

Vivement ta prochaine construction, avec aussi la partie coulage des briques (qui te reviendra moins cher).

Puisque beaucoup de monde suit cette construction, et pour rebondir sur la réponde de Demope, il y a un logiciel 3D avec une bibliothèque d'image Hirsarts, comme l'application Lego, qui permet de construire ses propres plans, par contre je ne me rappelle plus le nom ni ou trouver la bibliothèque( il y a 5 ou 6 ans), si quelqu'un pouvait nous indiquer ou télécharger l'ensemble ?

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins treize, ça manque un peu de trucs sur ton socle. Mais cela dit, il améliore quand même grandement le tout.

 

Ta tour est très ronde et simétrique. Du coup, le socle de même... Ca fait trop rond. Trop parfait. Il faut casser cette impression par des éléments dysimétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie de vos critiques (toujours bienvenues). Je passe ici en vitesse car il est déjà tard. Je vous répondrai demain et il faudra attendre pour les photos... Juste une petite info :

 

14 juillet 2015

 

Je viens d'ajouter du ballast gris extra-fin pour faire un sol caillouteux mais j'ai plus ou moins "dérapé" (rien de grave) entre herbe, buissons, et ballast... :unsure:

 

J'ai heureusement rattrapé le coup, Dieu merci, mais ça m'a pris du temps de remettre les choses en état, et puis j'ai collé les deux statues du 1er étage.  :good:

 

Alors là, je vais me coucher ! Bonne nuit.

 

15 juillet 2015

 

J'ai plus ou moins terminé ma Tour d'Amon Sûl (le Mont Venteux) d'avant 1409 TA !!! :)

 

Je peux encore réfléchir sur où coller un ou deux arbres pour enrichir le décor... Je dois aussi me renseigner sur comment couper les bords pour simuler une paroi rocheuse... Je dois aussi rechercher sur comment tailler des créneaux pour embellir le sommet de la Tour...

 

Cela dit, je suis quasiment parvenu au bout de ma construction en projet depuis 2013 ! :good:

 

Je vous donne quelques photos ci-dessous.

 

15072007122719470413457619.jpg

 

15072007175019470413457630.jpg

 

15071612183819470413445982.jpg

 

15071612182419470413445981.jpg

 

15071612200419470413445988.jpg

 

15071612194919470413445987.jpg

 

15071612180819470413445980.jpg

 

15072007260219470413457642.jpg

 

Je vous répondrai demain, c'est promis.

 

Cordialement,

Constantin.

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

 

@ Demope Art Création : Je te remercie de ton appréciation. Ça fait toujours plaisir de créer quelque chose, et encore plus quand ça plaît à d'autres. :)

 

@ Treize : Je te remercie toi aussi...

 

C'est vrai que le socle de ma tour fait trop symétrique, c'est pourquoi j'ai voulu planter des buissons autour, mais hélas ça ne suffit pas pour casser la symétrie, donc je vous conserve quelques surprises en réserve (il faudra attendre un peu plus longtemps)... ;)

 

Le chemin de terre vers l'entrée du côté de l'escalier ?

Ça a été exactement mon idée à moi aussi, malheureusement j'avais déjà fait la pelouse, et je n'ai pas voulu refaire peinture et flocage, donc j'ai laissé finalement tomber (il n'est pas impossible que je le fasse un jour, si j'en ai le courage)... :rolleyes:

 

@ Marell le Fou : Je te répondrai la même chose qu'à Treize...

Cela dit, j'ajouterai que j'aimerais couper et peindre les bords du socle pour en faire une paroi rocheuse (il se pourrait alors que j'ajoute le chemin de terre ?), mais j'affronte un sérieux problème en tant que débutant, car je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! Quelqu'un aurait-il le remède à ça ou quelques conseils ? :(

 

Merci,

Constantin.

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta paroi rocheuse, la solution la plus simple c'est de surélever l'ensemble avec une couche de polystyrène (4 ou 5 cm),

pas obligé ronde mais en forme plus grande de ta base actuelle, cela te fera aussi casser la forme arrondie, en faisant une route en pente et de prolonger jusqu'à l'escalier.

Puis de faire comme ici  pour la paroi rocheuse. ou alors creuser, tailler le poly en forme de rocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... Je te remercie de l'info. :good:

 

Je réfléchis à la façon d'élever le socle de la tour et d'en faire une paroi rocheuse additionnée d'un peu de végétation et de rocaille ainsi que d'un chemin (simple projet pour le moment)... :rolleyes:

 

A +

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a pas mal avancé depuis la dernière fois que je suis passé. J'ai une question, ou est-ce que tu achètes ces buissons ? Ils sont super réalistes, je les ai déjà repérés sur des photos de games workshop, mais j'en ai jamais trouvé dans le commerce....

 

Pour les paroies rocheuses, j'en ai jamais faites, mais des morceaux de bois rendent pas mal. Le bois sex en gros copeaux qu'on peut trouvercomme ça:
http://www.cas-asso.com/uploads/rte/Image/houtchipsrood_Copeaux_de_bois_rouge_10_40_mm_Peltracom__Copier_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Superbe réalisation, et chapeau pour avoir tenu sur la durée.

 

Je rejoins les avis concernant la symétrie de l'ensemble, en particulier les buissons extérieurs qui le sont parfaitement. Pour casser cet effet, peut être que poser quelques morceaux de liège/poly pour faire des cailloux ou ajouter des buissons de manière non symétrique pourrait aider?

 

Sinon, pour tailler des parois rocheuses, j'utilise un bête marteau (comme ici, pour finir par donner ça(dernière photo) ) et du poly d'isolation.

 

Après, ca doit aussi pouvoir se faire avec du plastiroc, mais j'en ai jamais utilisé.

 

Mes deux sous,

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kazuo-da-yo : Je te remercie du conseil.  :)

 

J'achète mes buissons chez Arstecnica sur le site d'Amazon.fr. Ce sont des buissons de Noch, référence 95370 (buissons épais vert moyen). Ça coûte 5,49 € le sachet de 300 g pour l'échelle H0. ;)

 

@ Criomega : Merci de tes félicitations. :)

 

Je vais te révéler un "petit secret" : je pense ajouter tôt ou tard quelques arbres autour de la tour pour diminuer l'effet "trop symétrique". Je devrai dans ce cas seulement les coller. Je ne veux pas refaire le flocage de l'herbe. J'ai aussi pensé à des rochers, comme tu le dis, en liège ou polystyrène... :unsure:

 

J'adore ton diorama du SdA : c'est vraiment superbe (et la paroi rocheuse est très bien rendue) !!! :wub:

 

Du plastiroc ? Je ne connais pas... :rolleyes:

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Mon projet de la Tour d'Amon Sûl est "en sommeil" : je réfléchis à des possibilités diverses et variées (ajout d'arbres et de "ballast" - plus fin que la rocaille déjà mise -, élévation de la tour sur un sommet, ajout d'eau et de rochers...); je me suis déjà procuré certaines obligations (arbres, roche liquide, eau artificielle, bloc de polystyrène extrudé...) et j'aimerais coller des créneaux en haut de la tour mais ce n'est pas évident. :unsure:

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

 

Cordialement,

Constantin. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien... ça aurait été effectivement une bonne idée de prendre des demi-blocs (en fait des blocs de petite taille [2], voire des blocs de liaison [4}, cf. mon premier message en page 1), malheureusement je voudrais faire des créneaux non pas en forme de cubes mais en forme d'ogives comme Albert Boada (cf. le forum La Guerra del Anillo).

 

D'où le problème... :wacko: Comment a-t-il fait ?!? :blink:

Constantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que tu as ton original si possible en pâte fimo c'est très facile à sculpter, puis à faire cuire au four pour que cela durcisse, tu utilises siligum

attention utiliser de petite quantité car cela sèche vite.

une fois ton moule effectué tu mets de la pate fimo dedans et tu fais tes tirages. tu peux laisser la fimo dans le moule et faire cuire dans le four puis tu démoules cela évite les déformations de la pièce à faire.

faire plusieurs moules de l'original /aux pour gagner du temps lors du tirage. penser à faire un coffrage autour de l'original pour avoir un cadre ou un guide pour que ton moule ressemble à quelque chose et ne soit pas bancale quand tu va couler ou mettre la fimo.

sinon tirage en plâtre.

prix :

- Siligum 15 euros

- fimo 3 euros le paquet (je pense que 2 devrait suffire)

- plâtre entre 3 euros et 7 euros le kg.

Si tu veux plus de détails pour comment faire tu peux m'envoyer tes coordonnées en MP.

Modifié par treize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, c'est un procédé intéressant... :rolleyes: Je vais essayer ça. Jusqu'à présent, c'est la meilleure idée proposée. Je te remercie de l'info.

 

A +

Constantin :mrgreen:

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde !!! ;)

 

Suite à vos conseils (notamment ceux de Treize à qui j'adresse mes plus grands remerciements), j'ai enfin pu bâtir les créneaux de ma Tour d'Amon Sûl ! :good:

 

J'ai sculpté un original en pâte fimo soft en forme d'ogive (hauteur * largeur à la base * profondeur = 2 * 2 * 1 cm) : pâte fimo soft 350 g blanche n° 0 = 12,99 €.

 

J'ai ensuite formé le moule autour de l'original en pâte siligum dans un petit boîtier en plastique pour le coffrage : pâte siligum de Gédéo 100 g = 12,67 à 14,69 €.

J'ai répété l'opération 8 fois afin d'obtenir 8 moules et pour ne faire que 2 cuissons au four (car j'avais besoin de 16 créneaux).

J'ai enfin mis de la pâte fimo soft dans les 8 moules et je les ai fait cuire à 110 °C pendant 30 mn puis j'ai démoulé les tirages.

J'ai refait la même chose une deuxième fois si bien que je me suis retrouvé avec 16 créneaux prêts à être collés sur la tour.

 

15081508160319470413511395.jpg

 

Je les ai collés. Je dois encore les peindre. Je vous tiens au courant de la suite... :mrgreen:

 

Cordialement,

Constantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!! ;)

 

Durant ces trois derniers jours, j'ai peint les 16 créneaux du sommet de ma tour en 3 couches de gris dégradé de plus en plus clair et de plus en plus pâteux (peintures pébéo mattes blanc 41 et noir 55. cf. précédemment)...

 

J'ai finalement placé ma Tour d'Amon Sûl avant 1409 TA dans une vitrine cubique de 300 mm de côté en acrylique de 3 mm d'épaisseur (non visible ici sur les photos) avec socle en bois noir (97,99 € chez Widdowsons Ltd).

 

Je vous offre quelques photos :

 

Vue d'en haut en plongée

 

15081812154719470413516371.jpg

 

Vue d'en bas en contre-plongée

 

15081812164319470413516376.jpg

 

Vue depuis le côté gauche

 

15081812162919470413516375.jpg

 

Vue depuis le côté droit

 

15081812161519470413516374.jpg

 

Vue de face

 

15081812160119470413516373.jpg

 

Je vais possiblement encore ajouter quelques plantes sur le socle, et puis j'aurais enfin dépensé 5 mois de travail à mon rude premier projet de décor ! :wub3:

 

Cordialement,

Constantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation !

c'est quoi ton prochain projet ? toujours en Hirstarts ?

as-tu pensé à poster sur le forum de Hirstarts ta réalisation ?

J'aurai du te préciser lors de la réalisation des créneaux de sculpter une rune ou un petit signe sur les faces.

Pour moi il manque le chemin pour accéder à la tour, ou du moins une trace.

C'est ce que j'aurai fait.

Vivement le prochain sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci, Treize, pour tes félicitations ! :good:

 

Mon prochain projet ? Je ne sais pas encore. Je vais y réfléchir. Je vais d'abord me reposer un moment... :P

 

Je ferais probablement quelque chose en Hirst Arts, oui. Je n'avais pas pensé à poster ma réalisation, non. :rolleyes:

 

J'aurais pu ajouter un chemin, oui peut-être, mais l'aurais-je du ? Je me le suis demandé, certes, après mais :

- d'une part, c'était trop tard (j'avais déjà peint le socle et floqué l'herbe tout autour de la tour), et...

- d'autre part ça n'aurait guère modifié le décor (j'ai coupé le socle en 300 * 300 mm pour une tour de 200 mm de diamètre).

 

Je remercie tous ceux qui m'ont donné des conseils ou des infos.

 

A la prochaine !!! :)

Constantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'aime beaucoup la dernière mouture de ton socle :)

 

Pour rebondir sur l'histoire du chemin, perso, ca me choque pas. En l'état, la tour est posée sur un genre de colline, voir au milieu d'un plaine, donc on a pas forcément besoin d'un sentier pour y aller.

 

Eut-elle été placée au milieu d'une arrête de montagne aux bords vertigineux, un chemin aurait effectivement été nécessaire.

 

Bonne continuation pour ton prochain projet (Minas Tirith? je te sens bien lancé sur du Gondor :p)

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.