Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB] - Empire VS Hauts-Elfes - Le massacre du Hameau de Clairoc


Alex-bbr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors comme promis à certains, voici le rapport d'une petite partie très sympa jouée hier. En milieu amical il va s'en dire, avec les potos on en profite pour jouer quelques trucs mous et pas compétitifs. Donc ne vous attendez pas à de vils techniques de tournoi  :mrgreen: Il y aura peut être aussi quelques petites fautes, quelles soient tactique, de règle ou de construction de liste. On fait gaffe généralement mais il y a tellement de choses à se souvenir que ça nous arrive.

 

Je tiens à m'excuser de suite pour un point : j'ai oublié le tapis comme un gland... Bon, finalement je trouve que le sol noir ça passe plutôt mal (ou comment essayer de se justifier  :whistling: ). Je m'excuse aussi pour la qualité des photos, qui n'es peut être pas excellente. Enfin, n'hésitez pas à me dire ce qui va ou non, ça pourrait m'aider à m'améliorer si jamais je fais d'autres rapports à l'avenir.

 

L'armée de l'empire est visible en détail ici : [topic='229682']Armée de l'Empire[/topic]

 

 

 

Format : 2500 pts dans chaque, aucune restriction

 

Scénario : ligne de bataille classique

 

Sans plus attendre je pense, petit bout de fluff, listes, et début du rapport. Je devrais double poster pour les photos, ne m'en voulez pas !

 

 

---------------------------

 

 

Le massacre du Hameau de Clairoc

 

 

1428657922-empire-vs-he-illustration-v6-

 

 

Testament du soldat vétéran Parmélien, 17 années de service au sein du 38ème détachement d'hallebardiers du Hochland.

 

"Chers amis et chère famille,

Le mal qui me ronge depuis quelques temps et qui m'emportera sans aucun doute bientôt dans la tombe me pousse à vous conter aujourd'hui un événement qui a bouleversé à jamais mon existence. Après tant d'années à garder enfoui en moi ce tragique événement, c'est au bord du gouffre en ce jour que je décide de vous le narrer. En mémoire de mes camarade de combat, ceux tombés dont personne ne connaîtra jamais l'existence. C'était un jour de printemps, en l'année 2513. Stationnés depuis quelques temps au bord des monts du milieu, un rapport alarmiste de nos éclaireurs nous signala la présence d'une force ennemie totalement inconnue et que nous n'avions jamais affronté, menaçant les villages et hameaux alentours. Nos pisteurs les suivirent pendant des jours entiers, et nous les rattrapâmes à un petit hameau abandonné et dévasté, du nom de Clairoc. Alors que nous nous attendions à affronter une horde d'hommes bêtes et de gobelins des forêts, ce fut un ost d'elfes disciplinés en armures étincelantes qui nous fit face.  Nous n'avions aucune idée quant à leurs motivations et à ce qui a pu les pousser à prendre les armes contre nous : S'agissait t-il d'une vieille rancœur ancestrale ? Ou d'un quelconque terrible secret oublié depuis des siècles ? Aujourd'hui encore je ne peux vous donner de réponse. Tant de morts inutiles... Nous ne pensions pas être en mesure de contrer une telle force, pourtant nous primes position, priant Sigmar. J'étais alors un simple hallebardier, et mon meilleur ami de toujours, Fribault, se tenait à mes côtés. Alors, la bataille commença..."

 

 

Listes :

 

Empire :

 

- 1 Général Archidiacre avec armure lourde, bouclier enchanté et pierre d'obsidienne, dans les hallebardiers

- 1 grande bannière avec armure du destin, dans les lanciers. 

- 1 Niveau 4 de la lumière avec talisman de préservation, dans le détachement d’épéistes. A tiré comme sorts : Vitesses de la lumière, Lumière de bataille, Bannissement, Distorsion de Birona

- 1 Niveau 2 de la vie, dans le détachement d'épéistes. A tiré comme sorts ; chair de pierre, Bouclier de ronces

- 1 Ingénieur

- 49 Hallebardiers avec détachement de 8 épéistes

- 59 Lanciers

- 10 Arquebusiers avec long fusil du Hochland

- 10 Arquebusiers avec long fusil du Hochland

- 1 Mortier

- 1 Mortier

- 10 Chasseurs

- 1 Tank à vapeur avec long fusil du Hochland

- 1 Hurriccanum céleste

- 1 Lance fusées

 

Hauts-Elfes :

 

- 1 Niveau 4 de la haute magie, talisman de préservation, livre de hoeth? (j'ai un doute), dans les lions blancs. A tiré comme sort : Tempête (me souviens plus du nom exact : gros gabarit de force 3), Drain de magie, Passe-Muraille, Conflagration ardente.

- 1 Grande bannière, arme lourde, du stuff pour le protéger, dans les lions blancs

- 1 Niveau 2 du métal, dans les gardes phénix. A tiré comme sorts : Lames enchantées d'Aiban, Écailles d'acier.

- 20 Gardes maritimes

- 10 archers

- 10 archers 

- 5 Patrouilleurs ellyriens, arcs

- 20 gardes phénix

- 32 Lions blancs

- 5 Princes Dragons

- 1 Char de Tiranoc

- 1 Char à lion

- 5 Sœurs

- 1 Baliste

- 1 Baliste

 

Déploiement et table :

 

736517EMpireVSHE2500pts10.jpg

 

De gauche à droite : 1 maison en ruine comptant comme du terrain difficile pour la cavalerie, 1 Bois mystérieux (résultat 4 : coin à champignon), 1 potence n'ayant aucun impact dans la partie, une autre ruine, une statue traitée comme infranchissable au centre, une tour comptant comme un bâtiment, des bottes de foin fournissant simplement des couverts, et un champs avec des obstacles (barrières) défendables.

 

Je joueur Hauts-Elfes choisit de se déployer du côté de la forêt.

 

Déploiement détaillé de l'empire :

 

945212EMpireVSHE2500pts8.jpg

 

De gauche à droite : 1 Tank à vapeur, 10 arquebusiers avec long fusil dans la ruine, 60 lanciers comprenant la grande bannière dans leur coin droit, 2 mortiers et 1 lance fusées avec ingénieur, 1 Hurricanum, 10 autres arquebusiers avec long fusil dans la tour, 50 hallebardiers comprenant la général archidiacre, leur détachement d'épéistes derrière avec les deux magiciens.

 

Déploiement détaille des Hauts-Elfes :

 

686050EMpireVSHE2500pts12.jpg

 

De bas en haut : 10 archers, 1 Char à lion, 5 Sœurs, 20 gardes phénix comprenant le sorcier du métal, 1 baliste, 5 Princes Dragons, 20 gardes maritimes, 32 Lions Blancs, 1 Baliste, 10 archers, 1 char de Tiranoc, 5 Patrouilleurs Ellyriens.

 

Je place mes chasseurs en éclaireur à 12 pas de Patrouilleurs pour les empêcher de faire leur avant garde.

 

Malgré le +1 pour l'empire, ce sont les Elfes qui remportent l'initiative et qui commencent. 

 

 

Tour 1 des Elfes 

 

- Mouvement : Les patrouilleurs ellyriens, prenant les chasseurs de vitesse, décident de les charger, lances baisées. Le tir de contre charge mettra à terre l’un d’entre eux. Le char de tiranoc à droite avance et se place de façon à voir le flanc des hallebardiers si ces derniers s’avanceraient imprudemment. Le char à lion se décale d’avantage sur le flanc gauche. Les archers et les sœurs de ce même flanc entrent dans la forêt. Les unités d’infanterie se repositionnent légèrement.

 

605082EMpireVSHE2500pts15.jpg

 

Les patrouilleurs chargent les chasseurs, et perdent un des leurs au tir de contre charge.

 

855160EMpireVSHE2500pts17.jpg

 

Les soeurs et les archers entre dans le coin à champignon et réussissent leur test de stupidité.

 

-  Magie : 5 dès de pouvoir contre 4 dès de dissip. Une tempête (je ne connais plus le nom : sort HE qui fait une grosse galette de force 3) est dissipée, et une peau écailleuse pour les gardes phénix ne passe pas.

 

-  Tir : Les deux balistes, les gardes maritimes et les archers du flanc droit concentrent leurs tirs sur les lanciers, qui perdent 12 des leurs sous une pluie de flèches, et serrent leurs rangs. Sur le flanc gauche, les 10 archers arrivent avec surprise à enlever 1PV au tank à vapeur, les sœurs quant à elles blessent aussi le tank mais cette fois ci leurs flèches ricochent sur l’épais blindage.

 

-  Corps à corps : Les fougueux patrouilleurs éllyriens parviennent à tuer 3 chasseurs, ces derniers ripostent et tuent un cavalier. Perdant le combat de 3, les chasseurs loupent leur test, tentent de fuir pour sauver leurs vies mais sont impitoyablement rattrapés et massacrés par les rapides cavaliers.

 

 

Tour 1 des Hochlanders

 

- Mouvement : le tank à vapeur du flanc gauche génère 4 point de chaudière sans incident, et en utilise 3 pour avancer en direction de la forêt, dans l’idée de se rapprocher des lignes ennemies le plus rapidement possible et de détruire la baliste qui lui fait face. Les lanciers avancent au centre, impassibles face au déluge de feu qu’ils subissent, et sont soutenus par les hallebardiers à leur droite qui s’avancent pour essayer de garder une ligne de bataille homogène et faire face aux lions blancs. L’hurricanum s’avance très légèrement pour être en mesure de donner son bonus aux deux unités.

 

245505EMpireVSHE2500pts18.jpg

 

Le tank à vapeur fournit le maximum de puissance et fonce vers les lignes elfes.

 

597874EMpireVSHE2500pts19.jpg

 

La ligne de bataille impériale avance, malgré les nombreuses pertes des lanciers au tir.

 

- Magie : 8 dés de pouvoir et 6 dés de dissipation. L’hurricanum puisse dans ses pouvoirs et fait passer à deux dès son objet de sort visant la baliste du flanc droit : non dissipé, le résultat de 4 « foudre » déviera légèrement sur les archers, en tuant 2 et en enlevant un PV à la baliste. Le druide lance ensuite chair de pierre sur les lanciers pour augmenter leur endurance de 2 et les aider ainsi à faire face à la pluie de flèches qui s’abattra sans doute à nouveau sur eux. L’adversaire tente de dissiper, mais échoue. Enfin, une distorsion de birona sera lancée sur les hallebardiers pour tenter de doubler leur mouvement, mais sera dissipé.

 

501775EMpireVSHE2500pts35.jpg

 

La foudre de l'Hurricanum vient frapper la baliste et les archers.

 

- Tir : Le tank à vapeur dépense un point de chaudière pour tirer au canon sur la baliste : le boulet pulvérisera aisément la machine elfique, et l’élan du boulet emporta la tête d’un prince dragon qui se trouvait derrière. Le commandant du tank ajuste ensuite son long fusil sur un magicien ennemi, atteignant sa cible, mais ce dernier sauvegardera sa blessure. Les arquebusiers dans la ruine à gauche n’ont rien à portée, leur long fusil tente en vain de viser un magicien ennemi. Les arquebusiers dans la tour de droite visent la baliste entamée mais ne font rien. Le long fusil tentera d’achever le dernier servant, mais loupera de peu. L’artillerie vise les lions blancs : un obus de mortier explose au milieu de leurs lignes, en tuant 5 sur le coup.

 

997324EMpireVSHE2500pts21.jpg

 

Un obus de mortier éclate en plein milieu des rangs des lions blancs et en tue 5.

 

 

- Corps à corps : aucun corps à corps pour le moment.

 

 

La suite dans 15 min !

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 2 des Elfes

 

- Mouvement : Le char de tiranoc fonce percuter le flanc des hallebardiers, surpris par sa rapidité. Les 3 derniers patrouilleurs ellyriens s’infiltrent dans mes lignes et se placent de façon à menacer au prochain tour mes machines de guerre et mon détachement d’épéistes comprenant mes 2 magiciens. Les lions blancs avancent face aux hallebardiers, et se placent au centre du champ de bataille, à la hauteur de la statue. Les gardes maritimes les suivent et approchent du centre. Les princes dragons, ayant l’intuition qu’ils feront une cible privilégiée, avancent au plus vite lance au clair et se mettent au niveau du tank à vapeur. Les sœurs se placent devant le tank, de façon à protéger les princes en évitant au monstre d’acier de pouvoir manœuvrer, se sacrifiant héroïquement. Enfin, le char à lion s’avance pour menacer au prochain tour le tank à vapeur.

 

558536EMpireVSHE2500pts23.jpg

 

Le char vient impacter le flanc des hallebardiers.

 

603766EMpireVSHE2500pts24.jpg

 

Les princes dragons avancent au maximum, les sœurs se placeront juste devant le tank pour le bloquer.

 

508722EMpireVSHE2500pts25.jpg

 

Les lions blancs réalisent qu'ils ne peuvent pas rester passifs face aux mortiers, et avancent.

 

- Magie : 5 dés contre 3. Un drain de magie à un dès enlève en un instant l’endurance améliorée des lanciers. Une tempête sera lancée, mais la tentative de dissipation échouera. Visant les lanciers, elle dévie légèrement sur la droite et touche aussi les arquebusiers de la tour : un tireur et 4 lanciers meurent brulés.

 

477723EMpireVSHE2500pts27.jpg

 

Une tempête tuera 4 lanciers et 1 arquebusier dans la tour.

 

- Tir : Les archers et les gardes maritimes, même si ces derniers ont bougé et ne peuvent donc pas tirer en volée, bandent à nouveau leurs arcs, et transpercent mortellement 5 lanciers, qui s’effondrent  brutalement. La baliste restante, gênée par des éléments de décors, loupe ses tirs. Les archers du flanc gauche tirent sur le tank à vapeur mais voient leurs flèches ricocher contre la pesante machine. Les sœurs parviennent, malgré les nombreux malus, à atteindre mortellement un arquebusier qui se trouvait dans la tour du flanc droit.

 

- Corps à corps : Le char de tiranoc, lancé à pleine vitesse, fauche 5 hallebardiers. Ses derniers ripostent et parviennent à lui enlever un PV. Ils perdent le combat mais tiennent avec l’indomptabilité, le général et la grande bannière. Tenant stoïquement leur position, ils ne se reforment pas pour ne pas présenter leur flanc aux lions blancs. 

 

 

Tour 2 des Hochlanders

 

 

- Mouvement : Le tank à vapeur, bloqué dans ses mouvements, génère 5 points de chaudière sans difficulté, et s’oriente juste pour tirer au canon sur la deuxième baliste et souffler de la vapeur brulante sur les pauvres sœurs. Les lanciers continuent d’avancer implacablement au centre, malgré leurs camarades s’effondrant à leur côté sans aucun bruit, comme fauché par la mort elle-même. La statue vient protéger leur flanc droit. Le reste n’avance pas.

 

- Magie : Grâce au dés de pouvoir supplémentaire de l’hurricanum et à une double canalisation réussie, j’obtiens 12 dés de pouvoir contre 6. L’objet de sort de l’hurricanum est alors à nouveau lancé à 2 dès, sur les lions blancs cette fois ci. Non dissipé, avec un résultat de 6, l’incroyable machine parviendra à faire tomber un météore sur les guerriers d’élite, en tuant 3. Le druide accorde à nouveau ses bienfaits, cette fois ci aux hallebardiers, en augmentant leur endurance de 2, non dissipé une fois encore. Une vitesse de la lumière sera lancée sur ces mêmes hallebardiers, mais sera dissipée. Une distorsion de birona lancée avec succès sur cette même unité sera annulée par un parchemin de dissipation. Enfin, une lumière de bataille échouera sur les détachement d’épéistes, au cas ou les patrouilleurs ellyriens auraient tentés de les assaillir.

 

- Tirs : L’artillerie vise à nouveau les lions blancs, et un nouvel obus de mortiers en tuera 5 de plus. Les arquebusiers de la tour du flanc droit alignent leurs armes sur les patrouilleurs infiltrés, et les tuent tous les 3, sauvant ainsi l’artillerie impériale. Le long fusil échoue à achever la baliste. Les arquebusiers de la ruine à gauche tuent 1 prince dragon. Le tank à vapeur se prépare à tirer au canon sur la baliste en dépensant 2 points de chaudière, mais fait un incident de tir et perd 1PV. Les 3 derniers points de chaudière sont alors utilisés pour souffler sur les sœurs, en tuant 3. Elles réussiront leur test de panique. Le commandant du tank ajuste la lunette de son long fusil sur les princes dragons, atteint sa cible, mais ces derniers sauvegarderont la blessure.

 

963581EMpireVSHE2500pts31.jpg

 

Les lanciers s'avancent au centre du champs de bataille, et le tank à vapeur souffle sur les sœurs, en tuant 3.

 

286061EMpireVSHE2500pts28.jpg

 

L'artillerie vise toujours les lions blancs, et en tuent 5 de plus.

 

- Corps à corps : Ne profitant plus de l’élan de la charge, le char de tiranoc ne blesse aucun hallebardiers, se voit blessé 2 fois en retour, mais réussit ses 2 sauvegardes à 6. Il perd pourtant le combat de 4, fuis de 8 pas, mais les hallebardiers décident de ne pas poursuivre et de faire face aux lions blancs.

 

502798EMpireVSHE2500pts30.jpg

 

Le char de tiranoc se replie.

 

 

Tour 3 des Elfes

 

 

- Mouvement : Sur le flanc gauche, le char à lion fonce sur le tank à vapeur, espérant le retarder au maximum. Les princes dragons chargent les arquebusiers dans la ruine, ne subiront aucune perte au tir de contre charge, mais perdront 2 des leurs avec les terrains dangereux.  Le char de tiranoc du flanc droit se rallie, et fait à nouveau face aux hallebardiers. Le lions blancs avancent le plus près possible des hallebardiers mais ne préfèrent pas charger ces derniers avec leur endurance de 5 pour ce tour ci.

 

335247EMpireVSHE2500pts29.jpg

 

Les lions blancs s'avancent au maximum mais ne chargent pas.

 

191177EMpireVSHE2500pts36.jpg

 

Les Princes Dragon chargent les arquebusiers (photo avant tests de terrains dangereux).

 

- Magie : 7 dés contre 4. Un drain de magie vient enlever l’endurance améliorée des hallebardiers : une disispation sera tentée, mais échouera. Un passe muraille lancé sur le char permet à ce dernier de ce placer derrière mes lignes, de façon à menacer mes magiciens et mes hallebardiers de dos. Des lames enchantées seront passées sur les gardes maritimes pour améliorer leurs tirs. Enfin, une tempête sera lancée mais dissipée.

 

- Tirs : Les gardes maritimes abattent 4 lanciers de plus, réduisant leurs effectifs à presque la moitié de départ. La baliste du flanc droit vise l’hurricanum et lui enlève 1PV. Enfin, les archers de ce même flanc tuent 1 arquebusier dans la tour, son corps s’écrasant lourdement au sol.

 

- Corps à corps : Le char à lion du flanc gauche parvient à enlever 2 PV au tank à vapeur. Le dernier prince dragon survivant engagé contre les arquebusiers du flanc gauche, le champion, parvient à tuer 4 des tireurs pour venger ses camarades. Ne parvenant pas à le tuer en riposte et perdant le combat, ils tiennent pourtant bon en étant toujours indomptables, mais ne tiendrons pas un tour de plus. 

 

997921EMpireVSHE2500pts39.jpg

 

Le char à lion enlève 2 PV au Tank à vapeur.

 

 

La suite à nouveau dans 15min.

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 3 des Hochlanders 

 

 

- Mouvement : Le flanc droit de l’armée s’élance, et les hallebardiers foncent au pas de charge sur les lions blancs. Ils seront soutenus par la charge de l’hurricanum de flanc. Le détachement d’épéiste pivote pour faire face au char apparu soudainement. Les lanciers, malgré les pertes subies, font une réformation rapide et se réforment en serrant leurs rangs pour combler les trous béants de leur formation suite au déluge de tirs qu’ils subirent depuis le début du combat. Le reste ne bougea pas, ou était déjà engagé au corps à corps. Le tank à vapeur, générant 3 points de chaudière, écrasa sans autre forme de procès le char à lion, lui infligeant 7 blessures.

 

296502EMpireVSHE2500pts50.jpg

 

Le détachement bling bling de l'empire, comprenant le niveau 4 de la lumière et le niveau 2 de la vie.

 

- Magie : Suite à un nouveau très bon jet de dés, le dé de pouvoir supplémentaire de l’hurricanum et une canalisation réussie, j’arrive à 11 dés de magie contre 6. Une vitesse de la lumière lancée à seulement 2 dés sur les hallebardiers donne un double 6, le sorcier subissant alors un fiasco. Fort heureusement, seulement 4 épéistes et 1 dés de pouvoir seront perdus dans l’affaire, et l’avantage octroyé par ce sort sera décisif dans l’issu du combat. Le druide parviendra aussi à augmenter l’endurance de +2 pour les hallebardiers, mais une distorsion de birona sera dissipée.

 

147035EMpireVSHE2500pts53.jpg

 

4 Épéistes meurent dans le fiasco.

 

- Tirs : Les arquebusiers de la tour tenteront de cibler le char pour le détruire, mais échoueront lamentablement. Le mortier de droite dû alors montrer l’exemple en ciblant ce même char : un hit était nécessaire pour blesser à la force 6 et enlever 1D3 PV. Sigmar devait être du côté des hommes du Hochland ce jour-là, puisque un hit vint sonner le glas du char de tiranoc, le disloquant en morceaux. Le mortier restant visa les gardes phénix mais dévia trop loin, mais le lance fusée désignant la même cible parvint à en tuer 2.  Enfin, le long fusil de la tour de droite, prenant le temps de calculer son tir, parvient à abattre d’une balle dans la tête le dernier servant de la baliste, qui tentait en vain de s’abriter derrière sa machine.

 

199202EMpireVSHE2500pts48.jpg

 

Le tireur d'élite du Hochland abat d'un tir précis le dernier servant de baliste.

 

- Corps à corps : Le sanglant corps à corps entre les lions blancs et les hallebardiers tourna sans surprise à l’avantage de ces derniers avec les nombreux sorts d’amélioration passés à la phase de magie précédente : Initiative 10, CC10, endurance 5, force 4, haine, +1 pour toucher de l’hurricanum : les touches d’impact de ce dernier tueront 1 lion blanc, 6 tomberont contre les coups d’hallebardes, l’attribut de la haute magie en sauvant un certain nombre. Ils parvinrent à tuer seulement 3 hallebardiers, perdirent le combat, mais ne bougèrent pas d’un pouce. Enfin, le prince dragon restant engagé contre les arquebusiers en tue 2 de plus, ces derniers ne le blessant pas, perdent le combat et doivent tester à 5, mais parviennent à tenir avec la relance de la grande bannière impériale.

 

446240EMpireVSHE2500pts51.jpg

 

Le Prince dragon solitaire continue de massacrer aisément les arquebusiers.

 

771906EMpireVSHE2500pts54.jpg

 

Le corps à corps entre les hallebardiers et les lions blancs est sanglant.

 

 

Tour 4 des Elfes

 

 

- Mouvement : Les gardes phénix ne laissent pas l’occasion au tank à vapeur de s’échapper, et le charge. Les archers les soutiendront en chargeant courageusement de flanc la même machine. Les 2 sœurs restantes s’avancèrent pour éviter aux lanciers de charger le flanc des gardes phénix. Le reste est engagé ou tir.

 

349046EMpireVSHE2500pts57.jpg

 

Les gardes phénix tentent leur chance contre le tank à vapeur.

 

 

 

- Magie : 6 dés contre 4. Un drain de magie en version amélioré passe en pouvoir irrésistible en enlève toutes les améliorations des hallebardiers, mais aucun dégâts ne seront subis. Les lames enchantées sont lancées sur les gardes phénix, la dissipation loupe, leur donnant +1 pour toucher contre le TAV, ainsi que des attaques perforantes.

 

- Tirs : Le déluge de tirs continu sur les lanciers, et les gardes maritimes en abattent 5 de plus. 1 arquebusier de la tour est de nouveau mortellement atteint par les archers du flanc droit.

 

282297EMpireVSHE2500pts59.jpg

 

Les lanciers, bien qu'affaiblis, tiennent toujours le centre. 

 

- Corps à corps :Les gardes phénix, leurs armes irradiées de magie, enlèvent 2PV au monstre d’acier. Le prince dragon solitaire parvient enfin à se débarrasser des arquebusiers, terrassant et rattrapant à lui seul les 10 tireurs à travers la ruine. Le combat du flanc droit continu de plus belle, mais les hallebardiers n’ont plus d’améliorations cette fois ci : l’huriccanum sera détruit et 6 hallebardiers éliminés. En riposte, 4 lions blancs meurent. Les hallebardiers perdent, mais tiennent : l’effectif des lions blancs diminue à vue d’œil. 

 

401679EMpireVSHE2500pts61.jpg

 

Bien que l'hurricanum est détruit, l'effectif des lions blancs diminue à vue d’œil. 

 

 

Tour 4 des Hochlanders

 

 

- Mouvement : Le tank à vapeur, réduit à 5PV, fait un 6 sur son dé d’artillerie : il perd 1 point de chaudière suite à une perte de pression, et n’en dispose plus que de 2 pour ce tour ci. Il les utilise alors immédiatement pour tenter d’écraser les grades phénix, mais n’en tuera qu’un seul. Les lanciers au centre font une nouvelle reformation rapide, et gagnent en profondeur en formant plus de rangs. Les autres unités sont engagées au corps à corps.

 

- Magie : Une nouvelle phase de magie extraordinaire me donnera un avantage décisif : 10 dés contre 6. Les 3 améliorations, à savoir +2 en endurance, vitesse de la lumière (initiative et CC 10), et distorsion de birona (Attaques mouvement doublés et frappe en premier) passent, mon adversaire manquant clairement de chance dans ses dissipations. Cette phase de magie donnera un avantage décisif à l’empire.

 

- Tirs : les 2 mortiers visent les gardes maritimes, font chacun un hit, et en tuent 11 au total. Ils réussissent leur test de panique. La lance fusée échouera, et les arquebusiers de la tour ne feront rien.

 

- Corps à corps : Sans surprise, les hallebardiers exterminent le lions blancs restant et la grande bannière, font fuir le mage de la haute magie niveau 4 mais le rattrape et le massacre sans pitié. Les gardes phénix enlèvent un nouveau PV sur le tank à vapeur, mais sont toujours bloqués. 

 

182944EMpireVSHE2500pts62.jpg

 

Les hallebardiers massacrent les derniers lions blancs, la grande bannière et le général elfe, sonnant le glas de l'armée elfique.

 

 

 

Nous décidons d’arrêter là, la partie étant pliée. C'est donc une victoire des glorieuses troupes impériales sur les mesquins elfes. Ce fut une très agréable partie, mon adversaire manqua de chance à quelques reprises, et j'ai eu des très grosses phases de magie qui m'ont permis de retourner la partie.

 

Je ferais un debrief, décompte des points de victoire et analyses détaillées un peu plus tard. J'espère que ça vous a plus. En tout cas, aujourd'hui, je compatis avec ceux qui sortent régulièrement des rapports de bataille. C'est vraiment très long à faire. Mais j'espère que le jeu en vaut la chandelle.

 

Bravo et merci à ceux qui ont tout lu !

 

Alex

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne lis presquejamais de rapport écrit, trouvant souvent cela long et laborieux.

 

Mais le tien est vraiment prenant et j'ai été pris dedans : du fluff en intro qui plonge bien dans l'ambiance, un rapport de bataille complet bien écrit et assez détaillé pour que l'on comprenne bien, de nombreuses photos illustrant bien ce qui se passe (qui manquent svt dans les autres rapports écrits) et enfin, deux belles armées entièrement peintes, agrémentées de beaux décors (juste dommage pour le tapis). Tout pour créer un univers ;) Bravo, si tu en refais d'autres, sache que je suivrais (et n'oublie pas le tapis) !

Modifié par Scipion87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis c'est balot pour le tapis car tout est nickel dans ton rapport de bataille, pas de fautes d'orthographe, 2 jolies armées peintes, de super décors et une rédaction simple mais claire agrémentée de quelques photos. Je dis bravo et encore merci!! Comme scipion, j'attends le prochain, mais avec un tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce rapport, les photos sont plutôt clairs et permettent de situer l'action, le texte est concis. Seul gros point négatif, les HE se prennent une claque. Tu as une beaucoup de chance sur les phases de magie pile quand tu en avais besoin, les LB n'ont pas aimé. Avec des cibles bien choisies, le mortier ne semble pas si mauvais que je le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu de bout en bout ce rapport de bataille et cela m'a bien plu !

Comme les autres je suis ébloui du rendu de vos deux armées sur la table (joliment décorée de surcroit), dommage pour l'oubli du tapis ;)

 

Pour te faire pardonner, tu peux convaincre ton adversaire de nous montrer son armée en détail ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK

 

 

Vive le Hochland alors..... Bien joué Alex-bbr, tu les as ravagé :evilgrin: . En tout cas, merci pour ce rapport, pour un joueur isolé comme moi depuis plus de 4 ans, ça donne envie..... Alors merci d'avoir pris le temps de rédigé tout ça (après tout tu est un habitué des mégapostdelamortquitue)

 

 

Allez,

 

Analyse bien :vampire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours! Content que ça ai pu plaire, vu comme c'est long à faire! Et encore, pour tout vous dire, je n'étais pas réellement satisfait de mon "travail". Sans tapis ça gâche déjà un peu tout le truc, puis les photos sont pas top, certaines sont floues... Faut dire que j'ai utilisé mon portable plutôt que mon APN, on voit direct la différence. Bref, pour la prochaine fois (si prochaine il y a !), j'essayerais d'être plus carré. Le truc c'est que jouer et en même temps prendre des notes et des photos, c'est franchement pas évident. Il faudrait limite une troisième personne.

 

Pour te faire pardonner, tu peux convaincre ton adversaire de nous montrer son armée en détail ?  :D

 

Je vais lui demander, ne sait t-on jamais ! Mais il "triche" un peu le bougre  :innocent: En tout cas ses hauts elfes sont vraiment magnifiques oui. 

 

Seul gros point négatif, les HE se prennent une claque.

 

Où vois tu un point négatif ? Je trouve qu'au contraire c'est un très bon point positif moi...  :mrgreen: Ils ont sont où tes Lions Blancs?! Tu va avoir besoin d'effectif supplémentaire, mes hallebardiers décidément aiment bien les manger au petit dej  :lol:

 

@ AshToDust : 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a choisi de subir la charge alors qu'il pouvait miser sur un drain le tour de la charge des lions blanc...

Justement, j'y viens dans ce post en analysant un peu la partie sous différents angles !

 

 

-----------------------------------------------

 

Analyse d'après bataille

1428690001-apres-bataille.png

 

 

 

Décompte des points de victoire

 

 

Empire : Char à lion (120), char de tiranoc (70), 2 balistes (140), 5 patrouilleurs ellyriens (105), 32 lions blancs (446), leur bannière (25), 5 Soeurs d'Averlorn (70)archimage (310) qui était le général (100), Noble porteur de la grande bannière (95), sa bannière a été prise au corps à corps (100), moitié des gardes maritimes (135). Total = 1716

 

Hauts-Elfes : 10 chasseurs (80), 10 arquebusiers (120), moitié des lanciers (190), moitié des arquebusiers (60), Hurricanum (130), moitié du TAV (135). Total = 715

 

Différence de 1001 point en faveur de l'Empire : Victoire majeure de ces derniers!

 

 

 

Retours de partie 

 

 

Cette petite partie a soulevé je penses plusieurs points intéressants : 

 

- Les mortiers. Ok c'est un choix mou et non optimisé, absolument pas rentable et polyvalent comme un canon par exemple, mais il peut être utile dans certaine situation particulière. Contre les elfes, je le trouve très corrects : ils n'apprécient pas du tout de se prendre plusieurs galettes par tour, même à force 2. Je pense qu'il est important de les jouer au minimum par 2 ou 3 pour maximiser les chances de toucher. La saturation fait son office, et perdre à chaque fois une fig à 15points, ça fait mal. Je pense qu'aussi dans cette partie ils ont forcés mon adversaire à ne pas rester passif et à s'approcher, sous peine d'en perdre encore plus au tir. Une petite pression supplémentaire donc.

 

- Pour continuer sur l'idée du dessus justement, comment ses lions blancs devaient réagir ? Je pense que si mon adversaire les a approché au maximum de mes hallebardiers sans charger, c'est pour plusieurs raisons : 1) l'endu de 5 des hallebardiers était problématique, et le drain de magie n'était pas sur de passer, la preuve je l'ai dissipé. 2) Le mettre aussi près de mes hallebardiers m’empêchait de tirer au mortier dessus, et me forçait d'une certaine façon à charger. Je pense que mon adversaire espérait dissiper mes principales améliorations ou que ma phase de magie soit petite, malheureusement ça ne fut pas le cas. 

 

- Le choix des cibles. Je pense que les lions blancs ne sont pas du tout fait pour manger du hallebardier impérial à 6points, endu 3 sans save. C'est peut être un peu du "gachis", ou leur grande force serait plutôt utile contre de la haute endurance et des grosses saves (ici, le TAV). Je pense aussi que mon adversaire aurait pu utiliser ses gardes phénix à meilleur escient, en faisant notamment une charge combinée avec ses gardes phénix et maritimes sur mes lanciers qui n'auraient pas tenus longtemps. 

 

- L'Hurricanum est un très bon choix de soutient dans des listes "offensives" : son objet de sort est très aléatoire, mais a quelques effets sympas. Son dés de pouvoir supplémentaire à chaque phase est excellent puisqu'il aide à creuser une différence avec les dés de dissipation adverse, et donc de dominer la phase de magie. Combiné à de la canalisation, ça le fait. Bon, il faut dire que j'ai été particulièrement chanceux sur mes phases de magie et mon adversaire non, ça a aussi énormément joué. 

 

- Enfin, le TAV : il fut une épine dans le pied des Hauts-Elfes. Peut être aurait t-il fallu tirer dessus dès le début avec les balistes plutôt que sur les lanciers qui ne représentaient pas encore une menace, et prendre le primaire du métal qui aurait été une grande menace pour mon tank. Enfin, c'est toujours facile de refaire une partie après coup!

 

 

 

Voilà pour mes impressions. N'hésitez pas aussi à donner les vôtres, c'est toujours intéressant d'échanger sur des questions "stratégiques" ou "tactiques". 

 

:flowers:

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cool de te voir poster un rapport ici, avec deux armées full/bien peintes! Et puis c'est appréciable de voir des listes rigolotes avec des trucs qu'on aimerai voir plus souvent (quand j'ai vu ton artillerie, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire!). En fait le seul défaut du rapport c'est l'oubli du tapis c'est à dire pas grand chose (et bizarrement c'est vrai que le noir passe bien ;) )

 

Sur la partie en elle même je trouve que le joueur elfe a bien été gêné par le Tank à Vapeur qu'il n'a pas su gérer, il a mis beaucoup mis d'énergie à le ralentir, énergie qui aurait été plus utile ailleurs. Sinon petit problème de timing avec le char de tiranoc qui a chargé tout seul de manière un peu veine, vu qu'il était libre d'agir sur le flanc que les patrouilleurs avaient nettoyé. M'enfin à sa décharge tu étais bien regroupé et ta liste me paraissait difficilement manœuvrable avec son armée.

 

En tout cas j'espère que ce rapport de ta part en annonce d'autres ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seul gros point négatif, les HE se prennent une claque.

 

Où vois tu un point négatif ? Je trouve qu'au contraire c'est un très bon point positif moi...  :mrgreen: Ils ont sont où tes Lions Blancs?! Tu va avoir besoin d'effectif supplémentaire, mes hallebardiers décidément aiment bien les manger au petit dej  :lol:

 

 

Et bien disons que je n'arrive pas trop à me motiver pour peindre depuis un moment. Cela dit, ce genre de rapport de bataille semble corriger ma paresse :)

Pour la prise de note pendant la partie, j'ai fait une petite fiche récap il y a quelques moi, lorsque j'ai testé une campagne avec des amis. Je te l'envoie par mail. Du coup on pourrait s'efforcer de créer un rapport de bataille pour nos futurs parties. A plus forte raison si notre campagne redémarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ El Doce : Merci camarade, inutile de dire que tes rapports de bataille m'ont beaucoup inspirés. Ceux de Zugrub aussi (qu'on voit plus beaucoup en ce moment malheureusement !). C'est vrai que ça a été compliqué pour mon adversaire de gérer le TAV, comme dit plus tôt je pense qu'il aurait beaucoup gagné en prenant au moins le primaire du métal. M'enlever des PV sur du 2+ sans save, ça fait mal. Et effectivement, une charge combinée avec les lions blancs et le char de flanc aurait pu être tenté sur les hallebardiers. Je pense qu'il voulait surtout me ralentir. 

 

@ pistolero : Impeccable, merci pour le tableau word, je pensais à faire un truc similaire justement. Ça fait gagner déjà pas mal de temps, et on s'y retrouve plus facilement ! Mais oui carrément, on pourra faire d'autres rapports pour nos prochaines parties ! Faut bouger le mister rat pour la campagne ;) Mais je suis sur qu'elle repartira! Peint tes lions blancs en attendant, histoire de prendre ta revanche...  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, Alex, Alex...

Chapeau. Un, pour ta nette victoire, deux pour nous proposer un magnifique RDB avec de belles armées full peintes, trois pour être tellement productif !

Comme je viens de le dire, la qualité des armées est top, vos décors sont vraiment beaux (d'ailleurs, les meules, comment tu/vous les avez faites ?). L'oubli du tapis ne choque même pas,  tant ce qui est posé sur la table est agréable à regarder.

C'était pour la partie esthétique, mais la qualité du rapport est top, c'est plaisant à lire, plutôt immersif avec les petits bouts de fluff, les illus. Top !

Moi je suis fan ! ça me plairait d'aligner mes pitous contre vos armées ahah !

Seul petit bémol, mais tu l'as déjà souligné, la qualité des photos, mais bon étant moi-même pas un pro de la chose, c'est plus pour ne pas avoir l'air d'un lèche-botte total...

Keep going !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Strauss et merci pour tes encouragements ! C'est cool de te voir ici !

 

Moi je suis fan ! ça me plairait d'aligner mes pitous contre vos armées ahah !

 

 

Et ça nous plairait de poutrer  :whistling: d'affronter une si belle armée ! Surtout que dans notre cercle de joueurs on a pas de démons !

 

Pour les décors, rendons à César ce qui est à César : dans les décors présents dans cette partie, il n'y a que les forêts et le champ que j'ai réalisés entièrement seul. D'autres décors sont visibles sur le sujet de mon armée de l'empire. Les maisons en ruine, la tour, la potence et la statue, c'est mon pote elfe qui les a fait, avec des moules de je sais plus quel site. C'est aussi un joueur de Mordheim à la base, ceci explique cela, mais ils sont excellents. Les bottes de paille, on les a fait avec un autre pote. Comme expliqué à quelqu'un qui m'avait posé la question en mp, c'est on ne peut plus simple :

 

-  tu prends du "sratch" d'éponge, tu les coupe en longues bandes, ensuite tu les enroule, tu les colle. Peinture extrêmement simple : sous couche noir, brossage en jaune (j'ai oublié le nom, mais ni trop pétant, ni trop sombre : couleur paille quoi), tu floque ton socle que tu auras fait préalablement en carton de calendrier et hop c'est terminé.

 

D'ailleurs petite anecdote à propos de ces bottes de paille (ou ballots de paille plutôt), c'est après les avoir finies que j'ai réalisé que à l'époque médiévale ce genre de forme n'existait pas... puisque c'est des machines aujourd'hui qui nous sortent des bottes de paille avec cette forme parfaite ! A l'époque c'était que de la paille foutu en tas et basta. Mais bon, on trouve que ça rend bien, et puis l'empire a bien des tanks à vapeur, ils peuvent bien avoir des moissonneuses batteuses à vapeur..  :lol: C'était l'explication fluffique du jour !

 

Content que tout cela plaise en tout cas, du coup on essayera sans doute d'en refaire avec le pistolero! (Des rapports de bataille hein, pas des bottes de paille... Quoique  :mrgreen: )

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.