Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] salamanders - qui *joke* bien


dantejrl

Messages recommandés

Salut les joueurs,

je vous soumet ma liste pour interrogatoire, avis et expérience "terrain".

Je l'ai déjà joué 3 fois avec de bons résultats (contre sm chaos, sm et eldars): 2 wins sur 3.

 

je joue dans un milieu... neutre ^^ (il y a des débutants comme des joueurs de tournois) et, la plupart du temps, en parties à objectifs. Je joue toujours comme si j'étais en tournoi (pour m'améliorer, mieux vaut que je sois attentif à ce que je fais^^) avec le livre de règles fr + FAQ fr et parfois de l'ETC pour pas oublier comment ça marche.

 

Stratégie générale:

1) éliminer, en priorité, les menaces directes à ma liste (genre les trucs qui lancent des galettes pa2-3)

2) jouer les objectifs

3) gérer, en temps réel, les "variables aléatoires" d'une partie (comment joue mon adversaire, la pause gouté, un collègue qui me planque mes fig mortes, etc etc)

 

Battle demi-company

 

vulkan : 190pts

 

escouade de commandement

5 fuseurs

drop pod 

175pts

 

dreadnought ironclad

double LFL

drop pod

180pts

 

escouade tactique

9 sm – 1 sergent

grav cannon

fuseur

bolter fuseur

drop pod

215pts

 

escouade tactique

9 sm – 1 sergent

grav cannon

fuseur

bolter fuseur

drop pod

215pts

 

escouade tactique

9 sm – 1 sergent

grav cannon

fuseur

bolter fuseur

drop pod

215pts

 

assault squad :

2 LF

drop pod

115pts 

 

devastator squad

4 grav cannon

le chérubin

drop pod

185pts

 

total : 1495pts

effectifs : 7 pods et 46 figs

1 utilisation de la doctrine tactique

 

FAQ personnel:

 

Pourquoi pas de formation skyhammer?

parce que la règle de vulkan fonctionne uniquement dans son détachement (ici, la battle-demi company).

Donc je ne trouve pas d’intérêt à jouer plusieurs formations/détachements si je ne bénéficie pas des bonus pour tous.

Puis j'aime pas... tout le monde va se jeter dessus lol. Cela dit, je trouve que c'est une formation puissante.

 

Pourquoi des deva full grav cannon et pas des deva centurions?

parce qu'avec les centurions, je dois aller chercher un pod en détachement allié.

Ces derniers sont également presque 2 fois plus cher et surtout, ils attirent trop les tirs à mon goût.

De mon expérience, je préfère utiliser plusieurs menaces moyennes plutôt qu'une seule grosse qui va prendre la mort et me laisser avec de "faibles" unités.

 

Pourquoi tu joues ça, il y a certainement plus violent et optimisé?

bah j'ai toujours joué salamanders (4ans) parce que j'aime beaucoup le style et l'histoire.

Sinon, je reste ouvert à tous les avis constructifs :-)

 

Pourquoi pas plus de pods?

si on m'offre une brouette sac à dos qui évite les chocs entre les fig, je veux bien passer à 11 pods XD

 

Pourquoi ne pas mettre 2 demi-company pour les transports gratuits?

j'y ai pensé mais j'ai un tournoi de prévu et j'aurais besoin de faire trop d'achats, surtout plein de transports gratuits en points mais pas en euros lol.

 

voila, allez y, crucifiez-moi :-D

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, que dire? Je trouve sympa les canons grav' dans les tactiques même si en Salas je préfères jouer des escouades "courtes" soit de 5 car la plupart du temps tu vas atterrir et attendrir une cible, ensuite tu te retrouves au milieu de la pampa! De fait je préfère tripler les effectifs en nombre d'escouades tactiques, pour le coup les deux battle demi-companies ne me gêneraient pas!

 

Le débat sur les centus est plus pointu que tu ne le cite, car déjà il sont complètement différents des dévas, le profil, l'armement, l'endurance... je m'y perds tellement ils sont opposés! Je dirais que littéralement ton raisonnement fonctionne bien avec ton idée de jeu mais est-ce que ça sera réellement pertinent sur le long terme?

 

Ta liste ne va-t-elle pas se retrouver bloquée par un schèma imposé sans jamais pouvoir décoller? 

 

Mais j'ai eu le même raisonnement que toi quand le codex est sortis : acquérir les doctrines à tout prix, mais cela me prive de ma liste telle qu'elle était au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste a un problème au niveau du cout. Les canon graviton coutent en réalité 35points, c'est une coquille de la VF la version à 20points. Du coup ta liste coute 105 points de plus.

 

Le problème du schéma imposé n'en est pas vraiment un puisque s'il souhaite l'agrandir il pourra passer en gladius strike force, il devra prendre une formation auxiliaire (le 1st comp task force avec 3 escouades de sternguard rentrant parfaitement dans la mentalité de sa liste) puis par la suite y adjoindre une seconde battle company pour avoir les transports gratuits.

 

Faites bien attention la battle demi-company ne fournit QUE la doctrine tactique, pas celle d'assaut ni la déva.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste ne va-t-elle pas se retrouver bloquée par un schèma imposé sans jamais pouvoir décoller?

 

oui, mais je comptais faire comme Exalya l'a dit: agrandir en ajoutant des formations auxiliaires, voir une demi-company.

 

Pour la taille des escouades, j'ai beaucoup joué 5sm et 10sm mais j'hésite toujours entre ces 2 "formations" car pour moi, elles ont une utilité différente.

5sm: peu de résistance et de puissance de feu, bien pour one shot un blindé. grand spam de pods possible car moins cher.

10sm: plus résistant mais plus cher. j'utilisais cette version l'anti infanterie.

 

 

 

Mais j'ai eu le même raisonnement que toi quand le codex est sortis : acquérir les doctrines à tout prix, mais cela me prive de ma liste telle qu'elle était au début.

 

pareil que toi! je me suis même demandé si le détachement basique ne me donnait pas plus de liberté...

 

 

 

Ta liste a un problème au niveau du cout. Les canon graviton coutent en réalité 35points, c'est une coquille de la VF la version à 20points. Du coup ta liste coute 105 points de plus.

 

c'est  possible. Seulement, je n'ai lu aucun errata concernant ceci, ni sur la FAQ fr, ni sur la FAQ eng.

De plus, ça m'a prit 5mn pour démontrer à la dernière personne qui m'a dit ça qu'il avait confondu cette info avec une rumeur pré codex.

 

d’où ma question, peut-tu me démontrer, de manière concrète que c'est la version fr qui est en erreur et pas l'eng?

 

à titre personnel, je considère que les seuls à avoir la "bonne" réponse sont les traducteurs du codex.

Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Ta liste a un problème au niveau du cout. Les canon graviton coutent en réalité 35points, c'est une coquille de la VF la version à 20points. Du coup ta liste coute 105 points de plus.

 
c'est  possible. Seulement, je n'ai lu aucun errata concernant ceci, ni sur la FAQ fr, ni sur la FAQ eng.
De plus, ça m'a prit 5mn pour démontrer à la dernière personne qui m'a dit ça qu'il avait confondu cette info avec une rumeur pré codex.
 
doù ma question, peut-tu me démontrer, de manière concrète que c'est la version fr qui est en erreur et pas l'eng?
 
à titre personnel, je considère que les seuls à avoir la "bonne" réponse sont les traducteurs du codex.

Oh c'est très simple: la VO prévôt sur la VF et en VO c'est 35 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites bien attention la battle demi-company ne fournit QUE la doctrine tactique, pas celle d'assaut ni la déva.

 

C'est marrant moi dans mon codex je lis le contraire, as-t-on le même bouquin?

 

"Si votre armée contient au moins une Gladius Strike Force, vous pouvez employer chaque Doctrine de combat (Tactique, Assaut et Devastator) une fois par partie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que la gladius contient une demi compagnie + au moins une formation auxiliaire (et des QG si tu veux) ... Là tu as les 3 doctrines !
Si tu ne prends que la demi compagnie, tu as que les bonus de cette formation, et pas ceux de la gladius !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste a un problème au niveau du cout. Les canon graviton coutent en réalité 35points, c'est une coquille de la VF la version à 20points. Du coup ta liste coute 105 points de plus.

Il y a une FAQ de sortie ?

si pas de FAQ pas de coquille.


 

 
 

Ta liste a un problème au niveau du cout. Les canon graviton coutent en réalité 35points, c'est une coquille de la VF la version à 20points. Du coup ta liste coute 105 points de plus.

 
c'est  possible. Seulement, je n'ai lu aucun errata concernant ceci, ni sur la FAQ fr, ni sur la FAQ eng.
De plus, ça m'a prit 5mn pour démontrer à la dernière personne qui m'a dit ça qu'il avait confondu cette info avec une rumeur pré codex.
 
doù ma question, peut-tu me démontrer, de manière concrète que c'est la version fr qui est en erreur et pas l'eng?
 
à titre personnel, je considère que les seuls à avoir la "bonne" réponse sont les traducteurs du codex.

Oh c'est très simple: la VO prévôt sur la VF et en VO c'est 35 points.

 

Vous vous êtes tous passer le mot pour faire une grosse blague ?

celui qui parle pas anglais comment il fait ?

celui qui a pas internet comment il fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tant que personne ne te dis rien et que pas de FAQ, pas de soucis, joue les à 20 pts. Mais si un jour qlq en face te sort le dex en anglais, il aura raison...

+1 HeStan

 

Et même s'il me sort le codex en anglais tans pis pour lui.

je suis pas responsable des erreurs d'impressions de GW lol

Pas de FAQ faites comme vous voulez.

n'écoutez pas ce que tout le monde dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle vaguement le débat sur l'invul 2++ des termies dans le codex précédent, tous les paysans du fin fond de l'Ardèche nous mettaient la pâtée avec leurs listes full armure tactique dreadnought! 

 

Non, sans rire, mieux vaut profiter de cette info pour gommer l'erreur tout de suite, enfin, moi je joue en milieu "informé" et mes adversaires sont toujours au courrant de ce qu'il se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle vaguement le débat sur l'invul 2++ des termies dans le codex précédent, tous les paysans du fin fond de l'Ardèche nous mettaient la pâtée avec leurs listes full armure tactique dreadnought! 

 

Non, sans rire, mieux vaut profiter de cette info pour gommer l'erreur tout de suite, enfin, moi je joue en milieu "informé" et mes adversaires sont toujours au courrant de ce qu'il se passe

 

Faut pas tomber dans l’exagération non plus et ça a été FAQ.

comparons ce qui est comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les éditions anglaise, allemande et espagnol ont le coût à 35pts ... donc en effet : coquille !
Après, je n'ai pas vu de scans de ces éditions pour en être sûr !!

 

je suis d'accord qu'il y a un blem.

D’où le fait que j'aimerais voir de mes propres yeux les scans de la page en question car je crois ce que je vois (j'aime être un mouton volant... mais dans worms uniquement lol). Ensuite, je n'ai pas la prétention de savoir où l'équipe de traduction a bidé lol.

 

 

 

Tant que les orgas de tournoi connaissent la vérité et la font appliquer.

et la vérité actuelle, tant qu'elle n'a pas été FAQ, est le grav cannon à 20pts :-)

 

En une 20aine de tournois, depuis la v5, je n'ai jamais vu un arbitre appliquer quelques choses qui n'est ni dans les règles + FAQ, ni dans le règlement ETC, ni dans les systèmes type CPM. Encore moins croiser des livres d'armées de plusieurs langues ^^

 

Si ça existe, j'aimerais avoir l'adresse d'un tournoi ou j'ai le choix de venir jouer avec mon codex fr ou mon codex allemand lol

Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de FAQ canon frav 20 pts.

on peut passer à autre chose ? merci

Boitenferail,

Ce n'est pas à toi de décider si le sujet est clos ou non. Et si seulement c'était dans ce seul sjt SM... Intervention sans intérêt.

Tu n'es ni un admin, ni un modo et encore moins la personne qui a ouvert le sujet.

 

Et ne vient pas me retourner l'argument. 

 

Pour en revenir sur le canon grav. Quand vous construisez une liste, achetez des figs etc... il est tjs bon de connaître les coquilles avant qu'elles ne soient FAQ. 

La VO prévoit tjs pour les joueurs gentleman, courtois et/ou qui ont la possibilité de s'informer avec les preuves à l'appui évidemment.

Mais libre à vous de faire ce que bon vous semble au final.

Pas de c'est "20pts on passe à autre chose..."

 

 

BREF,

@Dantejrl:

 

Outre passons ce souci de points ou pas points car au final lors de tes tests ou inscriptions tournois tu seras fixé.

Je me permets de revenir sur ta liste.

 

L'intérêt d'une grosse tactique c'est de prendre position en interarmée sur 1 objo crucial et d'en revendiquer son Control.

Or dans ta formation toutes tes figs sont super OP donc moins d’intérêts. Car au final payer les 5 tactiques + canon grav ça fait cher la puissance de feu, qui, arrivant en POD ne fera pas grand chose ou restant en fond de cours aura une portée réduite. 1 c'est sympa pour dissuader l'approche des élites mais 3 c'est de trop AMHA.

 

Pourquoi ne pas passer tes escouades à 5, enlever l’escouade de commandement, le dread (seul blindés menaçant à son arrivée), le POD des assauts et garder le minimum pour la formation? (les assauts en réacteurs super OP c'est mieux pour aller choper de l'objo et dégommer les petites unités adverses)

Avec les points gagner tu peux passer une 1st compagny task force en POD je pense.

 

Intérêt:

- les règles de cette formation ; ennemie juré, baisse du commandement adverse. (Salut le pouvoir en télépathie qui force à faire des tests de moral + plainte avec le conclave survitaminé, fin de l'aparté fun ;-)

- passer en gladius (car détachement auxiliaire) pour ses bonus ; doctrines dévastators par hasard le tour où tu veux envoyer du lourd avec les dévas pour surpasser des centurions non doctrinés le temps d'une phase de tir ou booster tes quelques bolter disponible chez les tactiques etc...

- Peu d'investissement pécuniaires si tu prends 3 vétérans sternguard  en récupérant les 3 pods (esde de comm+ dread + assaut)

- Le réel intérêt de prendre une "battle demi-company" c'est de jouer les objo les premiers tours (pod) et le QG en mode tank super OP. 

 

Donc :

1qg

3tactiques pod

1 assaut

1 déva pod

 

3 vétérans pod

soit 7 pods

 

En gros T1 largage des vétérans + déva pour un gros alpha strike, le tout jumelé si full fuseur et/ou flammer + doctrine déva. Puis tactique en réserve avec juste 1 lance flamme pour scorer aux objos.

Vulkan avec des vétérans un peu gonfler pour détruire une menace et scorer aux objos chez l'adversaire.

 

Si tu peux trouver les points pour le fun (mais j'en doute) ce serait de prendre une petit conclave (3 archis avec les vétérans) en full télépathie pour stresser l'adversaire le tour d'arrivée des PODS.

 

Evidemment le full POD est connu et esquivable mais ça met tjs une bonne pression. Et si l'adversaire joue trop avec ses réserves tu peux tjs scorer aux objos avec tes unités super super OP.

 

Bref,

En espérant t'apporter un post constructif,

Varvi

Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ varvarus : c'est à peu de chose près la liste que je veux tester : gladius 1/2 cie + 1ere compagnie + conclave !!
Je pense qu'il y a de bonnes blagues à faire, même si je pensais prendre 2 divination et 1 télépathie (pour la plainte psy principalement) !!

Mais à 1500, j'ai pas réussi à tout rentrer ... sur 1850, ça passe !! Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.