Aller au contenu
Warhammer Forum

La valeur fluffique de l'univers étendu


KaamosSorrow

Messages recommandés

Mouais, depuis que j'ai appris que ce gars avait écrit que les Chevaliers Gris avaient rasé la moitié de la flotte Space Wolf en orbite de Fenris, j'ai quelques doutes quant à la valeur de ses productions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En même temps c'est gw qui file les lignes directrices lors des réunions des groupes de travail...certains auteurs collent à l'ancien fluff, d'autres prennent plus de liberté toujours dans un cadre fournit par gw qui garde aussi les bonnes idées de certains auteurs...Le roman la griffe d'horus est magnifique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la trilogie sur les Night Lords ! Des "héros" égoïstes ; menteurs ; arrogants et sans scrupules j'adore ! :good:

Pour moi cette série est la meilleur sur cette légion de psychopathe.

 

Pour rester sur le sujet , il y a à boire et à manger dans les bouquins ; jeux vidéo ; etc... C'est à chacun de prendre ce qui lui convient et de faire le trie . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, depuis que j'ai appris que ce gars avait écrit que les Chevaliers Gris avaient rasé la moitié de la flotte Space Wolf en orbite de Fenris, j'ai quelques doutes quant à la valeur de ses productions.

 

ADB est sans doute l'auteur qui dénature le moins le fluff originel, devant Abnett, Mc neill...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu juges alors que tu n'as eu des échos d'un seul de ses bouquins. Lis les tu serais surpris. Même "le don de l'Empereur" qui n'est pas son meilleur apporte des tas de détails sur les chevaliers gris très sympas, il a réussi a traiter la bataille des 100 terminators contre Angrons avec brio car il a réussi à garder le coté épique de la chose, il n'a pas banalisé cet épisode (comme ça peut être le cas dans pas mal de romans de l'hérésie). Dans "Félon", il arrive à donner de la profondeur et de la crédibilité aux World Eater en allant au delà de "greuuu, tuer!", je pourrais continuer longtemps comme ça, il apporte bien plus au fluff qu'il ne peut en "détruire/changer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, y'as à boire et à manger dans le fluff étendu...

 

j'ai lu/vu à partir de plein de sources:

 

-comics époque warhammer monthly(vo)  avec titanicus et blood quest et la soeur de bataille possédée :p

fluff peu respecté pour ce que j'ai pu lire...humour présent les méchants sont bien..méchant treès 40k pour le coup mais les gentils/héros bof

 

-les bd avec ce tome sur les orks, sur les black templar tout ça...

pareil que les comics même si ça me donne la sensation de vouloir rester dans les rails y'as de gros flou fluffique pour justifier, les visuel sont plaisant par contre pour les modéliste (je pense là au cycle ork)

 

-les "vieux" roman(déluge d'acier est le meilleur exemple, les gaunt)

rien a ajouter que ce qui est déjà dit des perles pour la plupart hormis l'invulnérabilité agaçante des gaunts(catapulté sur un monde ou des marines renégats sont en factions au pointage des péages, ils leur mettent des raclés à coup de dague et baton..)

 

-l'hérésie et les récents roman qui profite du succès.

comme dit plus haut, des créations à partir d'un mot de sources antérieures et hop on en sort un tome complet, j'ai cessé de lire pour le moment à cause de ça

 

-les jeux de rôle

j'ai pas vraiment lu, j'ai jouer mais tout ce qui y est cité concerne qu'un secteur...c'est comme si je parlais de la vie française comme le fais la tv en citant cote d'azur et paris seulement...

 

-les jeux en eux même (de rogue trader à v7 + codex)

bah ce serait le seul canon fluffique à ce jour sauf que bah si l'on aime pas le changement v2->v3 on rentre dans le délire neofluff/archeofluff et on accepte que le contenu de deux livre comme fluff canon

 

-les jeux dérivés (space hulk, jeux de cartes/plateaux)

bah ce sont des jeux, vendu en partie pour des non connaisseur donc on leur fait dire n'importe quoi

 

-l'animé (je n'ai vu que space marine)

bah là j'ai pas compris pour des "fan" mais conçu comme un truc en one shot pour un projet de lycée...

 

-les jeux vidéos (les rts de l'époque façon épic jusque space marine)

bah là je suis partagé, j'adore les jeux vidéos en soit, j'ai testé tout ce que j'ai pu. et j'ai toujours laissé passez les délires fluffique pour la jouabilité, fire warrirors sans les armes impériales ou des marines serait répétitif et ennuyeux à mort...

un rts 40k sans un max de race serait pareil, monotone et répétitif, space marine on va pas se mettre à jouer un chapitre avec un pad. ou bien on va pas avoir comme finalité d'un jeu de détruire trois baraque radio des orks...avec pour boss final un nob sous équipé...

 

Donc je me dis que tout ça est un seul tout, je lis et pioche à droite à gauche et j'en vois les travers mais je me dit chaque fois, que soit c'est "effaçable" pour des raisons de support (comme je l'explique sur le jeu space marine) et sur tout les support, et que de plus c'est mixable...

 

Pour exemple lorsqu'un space marine fait une erreur grave disons faire peter un camp de réfugié...

rogue trader parle d'une space police...marines qui police les autres

les codex que j'ai le souvenir parle des chapelain qui vont sévir dans le code astartes

et souvent l'inquisition est mentionné...

 

Dans ma vision (MA vision) du fluff j'exclu la space police, concept étrange et peu raccord avec les décérébrés que sont l'astartes

les chapelain ils interviennent pour les truc rapport à l’endoctrinement...une erreur de jugement/morale et le codex astartes règle le reste par des sanctions prévues.

et l'inquisition arrive quand les populations/installation impériales sont touchées, et encore faut il un inquisiteur sur place...sinon on retourne a la case chapelain/codex.

 

bref je me dis qu'il ne faut pas sacralisé des sources plus que d'autres mais prendre un point central comme base(livre de regle/codex) et se fixer que ce qui en découle de prêt est disons 95% fluffique(jeu dérivés) et enlever du % plus la source s'éloigne genre les comics sont loin dans l'approche de la source...proche du 60% dans mon exemple...

 

Bref sinon j'arrive à une conclusion proche de eregor:

J'ai vraiment l'impression que dans le temps (que je n'ai pas vraiment connu, je suis un petit jeune de 26 ans), on aimait réfléchir et pouvoir prendre parti devant une histoire. Maintenant les gens ne recherchent rien d'autre qu'un divertissement de plus fait pour les occuper pendant que leur cerveau se reposent...

j'ai eu le même décalage au ciné avant (ado et un peu plus loin) j'aimais me creuser le cerveau dans des intrigues lourdes et des dialogues bien léchés, maintenant ma vie prenant plus de responsabilité (et vivant donc des trucs complexes et parfois moins simples que ces films si...complexe) je préfère tapper un blockbuster façon michael bay...bah aujourd'hui nos space marines dans le fluff sont nos megan fox...et si l'on veut du scénar bien foutu et respectueux faut fouiller là dedans...en lisant de tout...l'hérésie est le meilleur des exemples j'ai essayé de la lire dans l'ordre des sorties et y'as du gros caca comme du super machin à la suite mais pour mieux savouré/comprendre l'un il faut lire l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les jeux dérivés (space hulk, jeux de cartes/plateaux)

bah ce sont des jeux, vendu en partie pour des non connaisseur donc on leur fait dire n'importe quoi

 

Attention à ne pas généraliser !  Space Hulk est cohérent avec le fluff et des jeux de plateau comme l'hérésie d'Horus de ffg  est un pur bijoux avec un livret racontant le siège de Terra à l'ancienne (Horus possédé et non pas réagissant comme un gamin pourri gâté !)

 

Quand aux jeux de cartes , il y a actuellement conquest, très respectueux de l'univers ( avec une trad nickel , loin de l'immonde franglais :-x !)  et çà me fait tripper de me dire que pour le prix d'un boite de figs GW , j'ai l'équivalent de 7 armées jouables chez Edge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya surtout des sujets bien plus casse-gueules que d'autres, en matière de romans.

Les SM sont globalement plutôt lisses et les romans n'apportent souvent pas grand chose au background en général, et peuvent surtout faire mal au fluff (typiquement on veut faire cool et important et en deux paragraphes ya la moitié d'un chapitre qui crève, ce qui est absurde quand c'est un chapitre connu).

 

Les CG sont maudits, leur fluff est de plus en plus bancal et leur traitement varie bien trop d'un roman à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CG sont effectivement un sujet compliqué : ils sont encore meilleurs que les meilleurs (que la BL exagère déjà) donc il faut le montrer, et ils sont secrets, personne ou presque ne sait qu'ils existent, à peine si quelques élus ont entraperçu des Space Marines avec des armures "différentes" et argentées, et plus rares encore sont ceux encore en vie avec tous leurs neurones pour s'en rappeler.

Alors bon, quand on veut marier "secret/discret" et "m'as-tu-vu", ben on obtient un truc comme Naruto/Assassin's Creed : un ninja/assassin visible depuis l'autre bout du pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi le point de vue du narrateur et de ses biais cognitifs(bias émotionnels?!), qui va pousser à percevoir les choses de manières différentes, entre le fluff codex CG ou Caldor Draigo marque le coeur de Mortarion au couteau après avoir poutré ses garde du corps et Mortarion lui même, et l'audio book "Mortarion heart" ou l'on apprend que ses potes l'ont pas mal aidé pour les gardes, et surtout qu'il connait le vrai nom de mortarion(façon grimoire!) et lui jette un petit sort bien senti et juste lui transperce le coeur de sa lame quand se dernier s'effondre en suffocant...C'est beaucoup moins épique! Comme le codex chaos qui est écrit d'un point de vue imperial...(GW sur son throne doré!)
Dans beaucoups de roman on voit que les commémorateurs tournent souvent fous niveau effet de style...Quand il racontent un marine qui porte un cruche d'eau...C'est un Ange de miséricorde!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe sous silence les livres, c'est tellement subjectif que leur valeur est quand même sujet à caution.

 

En 1998 (-je crois) était sorti un jeu "Final Libération", format EPIC ; j'avais adoré, et pour le coup c'était la première fois pour moi que je voyais l'univers de wh40k ailleurs que sur une table de jeu.... Un bon cru à l'époque !! On s'y croyait .... Franchement, c'est peut être lié au fait que j'étais plus jeune, mais je vivais le jeu ! Bien plus que n'importe quel libre BL actuel ou jeu vidéo hyper optimisé..

 

Remember quand tu accédais à une nouvelle unité...jouissif !

 

112598epicwarlord.png

 

Et que tu la sortais...

 

671712epicbattle.jpg

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des français en ont fait une sorte de remake, Armageddon je crois. Bon, visuellement, je trouve que Final Liberation passe mieux, donc ça vous donne une idée. Par contre le système de jeu a l'air très complet, donc à tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaamos Sorrow,

 

C'est vrai que les JV sont assez mal considérés fluffiquement (Blood Ravens = Hérésie fluffique par exemple)

Les comics, peu nombreux, généralement pas très bons, mais il y à des exceptions, comme l'excellent Deff Skwadron, et quelques perles uniquement sorties en VO.

 

Pour les romans, il y à à boire et à manger, mais certains sont très à mon gout, et perso j'aime beaucoup qu'ils aient ainsi développé l'univers via des romans et nouvelles (autant 40k que l'HH ou Battle).

Certains sur le warfo ont tendance à avoir la critique négative facile (comparer à twilight lolilol), si tu cherches d'autres avis sur les romans, plus constructifs, viens par ici:
http://www.black-librarium.com/forum  :wink2: 

 

 

Pour répondre à ta question: ça dépends, certains pans de ces néos-fluff sont crédibles, d'autres moins, ça dépends aussi du gout ou de l'appréciation de chacun, le fluff n'est défini que par celui qui le lis et l'accepte ou pas.
 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu juste pour savoir, pourquoi les blood raven sont une heresie fluffique ? ^^

Sinon en parlant du fluff étendu, j'aurais une question :

A l'image de ce qui ce passe avec star wars actuellement, serait il possible que dans le futur, tous les fluff étendu passe à la trape et qu'un nouveau fluff soit imposé via une trilogie au cinéma par exemple ? (je l'ai quand même vachement mal prit pour starwars... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est parfois un peu difficile de parler "d'univers étendu" pour 40k étant donné que déjà à la base les différentes versions se complètent souvent, s'annulent parfois, mais peuvent coexister en étant développées séparément par les auteurs. Certains bouquins sont typiquement plus "v2" tandis que d'autres sont carrément "v6 - v7", les livres sur les chevaliers gris sont flagrants à ce niveau : certains bouquins ont du fluff v3 - v4, tandis que d'autres sont raccords avec le tout dernier codex CG.

Ya pratiquement pas d'univers de base à 40k, contrairement à star wars qui est une oeuvre fixe.

(Typiquement on peut considérer que la black legion hait toutes les autres légions, est errante et réduite, ou on peut prendre le "fluff Abaddon" et en faire une légion de premier plan, les deux fluff étant officiels et contradictoires, sans toutefois s'annuler explicitement - la destruction du corps d'Horus et le clonage par les Emperor's Children ne me semblent pas avoir été "annulé" par exemple, ni le fait que la Black Legion se soit faite méchamment défoncée par les autres légions).

 

A l'image de ce qui ce passe avec star wars actuellement, serait il possible que dans le futur, tous les fluff étendu passe à la trape et qu'un nouveau fluff soit imposé via une trilogie au cinéma par exemple ? (je l'ai quand même vachement mal prit pour starwars... )

Ca reviendrait à considérer qu'un film comme le Hobbit ou le seigneur des anneaux peut rendre recton des passages des livres ^^

40k est un univers écrit réparti entre différents bouquins, ya pas vraiment de trucs fixes et on peut pas vraiment le modifier non plus, vu qu'un film ne serait qu'une pierre rajoutée à l'édifice, qui n'aurait pas réellement de légitimité.

Après tout ya bien des gens qui rejettent la prélogie star wars :D Et les modifications faites par Lucas sur la trilogie originale (Han Solo shot first bro !)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est parfois un peu difficile de parler "d'univers étendu" pour 40k étant donné que déjà à la base les différentes versions se complètent souvent, s'annulent parfois, mais peuvent coexister en étant développées séparément par les auteurs. Certains bouquins sont typiquement plus "v2" tandis que d'autres sont carrément "v6 - v7", les livres sur les chevaliers gris sont flagrants à ce niveau : certains bouquins ont du fluff v3 - v4, tandis que d'autres sont raccords avec le tout dernier codex CG.

Ya pratiquement pas d'univers de base à 40k, contrairement à star wars qui est une oeuvre fixe.

(Typiquement on peut considérer que la black legion hait toutes les autres légions, est errante et réduite, ou on peut prendre le "fluff Abaddon" et en faire une légion de premier plan, les deux fluff étant officiels et contradictoires, sans toutefois s'annuler explicitement - la destruction du corps d'Horus et le clonage par les Emperor's Children ne me semblent pas avoir été "annulé" par exemple, ni le fait que la Black Legion se soit faite méchamment défoncée par les autres légions).

 

A l'image de ce qui ce passe avec star wars actuellement, serait il possible que dans le futur, tous les fluff étendu passe à la trape et qu'un nouveau fluff soit imposé via une trilogie au cinéma par exemple ? (je l'ai quand même vachement mal prit pour starwars... )

Ca reviendrait à considérer qu'un film comme le Hobbit ou le seigneur des anneaux peut rendre recton des passages des livres ^^

40k est un univers écrit réparti entre différents bouquins, ya pas vraiment de trucs fixes et on peut pas vraiment le modifier non plus, vu qu'un film ne serait qu'une pierre rajoutée à l'édifice, qui n'aurait pas réellement de légitimité.

Après tout ya bien des gens qui rejettent la prélogie star wars :D Et les modifications faites par Lucas sur la trilogie originale (Han Solo shot first bro !)

 

Ben j'ai lu le dernier bouquin sur Abaddon, celui dans lequel ils atomisent à coup de vaisseau une planete des emperor's children pour les stopper avec le clone d'horus toussa toussa, perso je trouve que c'est assez cohérent, la black légion ressemblerait pas mal a ce qu'on a pu en voir dans la trilogie night lord par exemple. Mais du coup oui, on fait quoi, on garde le vieux fluff, on prend le nouveau ? QUI décide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUI décide ?

Toi ^^

 

Il n'y a à se mettre d'accord que si tu dois confronter ton fluff à un autre joueur... Et si ta vision du fluff respecte à peu près l'une versions du jeu il n'y a aucune raison qu'il y ai un désaccord ^^

Tiens, si je faisais des Dark Angels ils seraient noirs avec une bande blanche sur le casque. Ca ne regarde que moi et je ne pense pas qu'un joueur m'embêterait parce que "dans mon monde à moi les DA sont en noirs", comme en V1. Il y a plein de détails qui peuvent être modifiés sans que ça change quoique ce soit à l'univers.

(Un peu comme si les sabres laser de star wars étaient des vraies épées, style épées énergétiques. Ca changerait le design mais ni l'intrigue ni l'univers, dans le fond).

 

A la limite quand on joue à Inquisitor ça peut devenir problématique de savoir sur quoi on se base côté fluff et quelles inventions on peut se permettre ("mais si si je t'assure mes rebelles mutants ont accès à des armures énergétiques °o° et mes marines Deathwatch dealent du spook *o* ").

 

En général quand il y a matière à débattre c'est que c'est pas trop couvert par le fluff ^^ Je sais qu'avec mon compagnon de jeu Inquisitor on a beaucoup de mal à se mettre d'accord sur "l'équipement fluffiquement acceptable", lui étant adepte des armures "réalistes" (casque pour tout le monde, armure complète) et moi des armures plus "fantaisistes" (boobs apparents et armures pas intégrales du tout). Mais c'est du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


QUI décide ?

 

Il y a deux façons de considérer les choses.

 

1/ Il est impossible de préciser qui de l'archéo ou du néo-fluff est "prioritaire". Dans ce cas, on peux considérer que les différentes versions/interprétations sont dues à la différence qu'il existe entre une histoire/légende et l'Histoire (avec un grand H).

 

Ex.: L'Histoire nous apprends qu'il y a 2000 ans, un homme appelé Jésus a bien vécu à Jérusalem. Pour une partie de la population, ça s'arrête là. Mais pour l'autre, il s'agit du Messie. Et dans cette population de "croyants", il y a des tendances et des interprétations des textes sacrés radicalement différentes. 

 

En appliquant ce raisonnement à l'univers de 40k, on pourrait considérer que l'Histoire au sein de l'Imperium est (volontairement?) cachée sous des tonnes de légendes (qui seraient pour nous les romans, comics, et autres).

 

 

2/ On considère les différents médias comme des preuves historiques. Dans ce cas, les écrits les plus récents prennent le pas sur le reste. 

 

Ex.: On a longtemps cru que le soleil tournait autour de la Terre. Aujourd'hui, on sait que c'est faux. Pourtant, au quotidien, ça ne change rien pour nous.

 
 
 
Pour moi, la question de la cohérence de ma vision du fluff avec celles des autres joueurs est réglée depuis longtemps : chacun fait ce qu'il lui plait (plait, plait), tant que ça reste cohérent avec l'univers (faut pas non plus faire n'importe quoi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appliquant ce raisonnement à l'univers de 40k, on pourrait considérer que l'Histoire au sein de l'Imperium est (volontairement?) cachée sous des tonnes de légendes (qui seraient pour nous les romans, comics, et autres).

Pour moi c'est plus problématique que ça.

En théorie les textes de background c'est cool mais ça ne représente pas le quotidien, la "réalité concrète" de 40k. A l'inverse les romans mettent en scène les personnages de 40k, avec tout ce que ça peut impliquer de nuances par rapport au fluff. Typiquement si le fluff sur l'Adeptus Arbites nous dit comment les Juges fonctionnent il faut un roman pour nous "montrer" comment se passe une interpellation, le quotidien des Arbites.

 

Le fluff codex pose souvent des problèmes surtout parce qu'il est très orienté "jeu", c'est ce fluff qui a fait pousser des chapitres/compagnies SM renégats par poignées entières alors que les trahisons sont censées être super rares, dans le background de base (justifiant donc d'avoir des SM très autonomes).

C'est l'écueil classique des modifications d'un background (quelque soit l'univers d'ailleurs), en rajoutant quelque chose pour faire cool on déstabilise complètement l'univers du jeu (si les SM trahissent autant ya aucune raison de leur faire autant confiance et de leur laisser une flotte ; si l'Inquisition a une hiérarchie si présente et qu'elle peut être infiltrée ya aucune raison qu'elle n'ai pas été détruite par ses adversaires, etc).

 

La solution que j'ai trouvé à ces soucis est de ne pas considérer le background comme étant d'un seul tenant : ce que font les autres joueurs n'existe pas dans le "background officiel", sauf si on se rencontre. Du coup ya pas 22 650 chapitres renégats chez moi, il n'y en aura aucun, sauf si je joue contre un joueur qui en joue un, en gros ^^

De même les vaisseaux mondes eldars inventés n'existent pas pour moi, sauf si j'en rencontre un. Ca évite d'en avoir un à chaque coin de système stellaire.

Bon ok, ça ne vaut que pour le fluff perso des gens, mais j'intègre les romans dedans (et les jeux, comics, etc).

 

2/ On considère les différents médias comme des preuves historiques. Dans ce cas, les écrits les plus récents prennent le pas sur le reste. 

 

Normalement le background est soit raconté par un narrateur omniscient ("le concepteur de jeu") auquel cas il dit la vérité, soit on raconte d'un point de vue subjectif (c'est souvent le cas dans les backgrounds codex et les romans, ce qui explique aussi que RIEN de ce qui se dit dans un roman n'est explicitement la vérité, tant que c'est un personnage qui le dit ou qui le pense).

Typiquement l'organisation des SM est souvent décrite d'un point de vue objectif, historique. On sait aussi que l'hérésie d'Horus et Le règne du sang sont des périodes oubliées de l'histoire de 40k, au mieux nébuleuses, on a là un bel exemple de fluff qui est clair pour nous mais complètement obscur pour les gens du 41eme millénaire.

 

Donc déjà en séparant texte objectif-narrateur omniscient et texte subjectif on peut commencer à faire du tri ^^

 

Ps: je vais prendre un exemple bien concret ^^

Grâce au Culte Impérial, des millions de gens sont familiers avec les fables traditionnelles sur l'Empereur. Les enfants chantent ses prières et écoutent des histoires sur sa vie. C'est l'Empereur que l'humanité connaît : l'Empereur du Culte Impérial. Tel est le pouvoir de ce culte et grande et la nécessité que l'homme croit en son authenticité, personne ne questionne cette autorité. Comme l'Empereur lui-même, il n'a ni parlé ni bougé depuis 10000 ans. Donc, l'histoire vraie de la vie extraordinaire de l'Empereur précédant son incarcération dans le Trône d'Or est maintenant presque complètement submergée par la pieuse doctrine de l'Ecclésiarchie. Cette page explique qui et ce qu'est l'Empereur, quelles sont ses motivations et ques pourrait être son ultime destin. Ces faits sont présentés pour l'information du lecteur. Dans l'Imperium d'aujourd'hui, seul l'Empereur se rappelle des événements décrits ici - si encore il peut se rappeler des choses si vagues et si distantes.

Du fluff objectif qui nous explique comment les gens vénèrent l'Empereur. En gros on nous dit comment écrire du fluff subjectif si on le voulait.

 

De la naissance et la jeunesse de l'Empereur, nous ne pouvons dire que peu de choses, l'espace ne nous permet pas d'examiner chaque détail des 50000 années de son existence. Sa mère et son père était humain, ses frères et ses sœurs étaient des mortels comme les autres, et quand il est né, ces parents n'avait aucune raison de penser il était autre chose qu'un humain normal.

C'est seulement beaucoup plus tard, qu'il identifiera la date de sa naissance autour du huitième millénaire avant JC dans un lieu comme l'Anatolie Centrale [Asie mineure, une région de la Turquie] alors qu'il avait déjà presque oublié les débuts de sa vie parmi les montagnes stériles et les torrents glacés.

 Là encore du fluff objectif par un narrateur extérieur à l'univers du jeu. Les "imprécisions" ne sont là que pour éviter de se faire chier à pondre une encyclopédie.
 

 

Bien que leur propre pouvoir était encore fort les chamans réalisèrent qu'il ne pourrait guère survivre à une ou deux incarnations supplémentaires. Ils n'étaient pas hommes à accepter la mort facilement. Beaucoup d'entre eux pouvait se rappeler l'aube de leur race, quand dans d'autres corps, ils marchaient sous les cieux africains. Ayant survécu si longtemps, pendant des millions d'années, ce n'était pas dans leur ambition de mourir sans espoir et sans but. Ils décidèrent donc d'unir leurs énergies en se réincarnant dans une seul corps. Ces milliers de chamans prirent du poison, tous moururent et leur enfant vint au monde.

Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.

-> Fluff totalement objectif / omniscient, personne ne sait ça au 41eme millénaire ni même au 31eme. L'Empereur lui-même pourrait ne pas s'en rappeler correctement ! On est dans les méandres profonds du gros background bien solide.

 

C'est typiquement ce genre de background qui ne peut "normalement" jamais être remis en cause par les romans sur l'hérésie d'Horus et toutes ces conneries sur les perpétuels et compagnie. Le texte (ancien, en plus) objectif par un narrateur omniscient qui décrit bien comme il faut la naissance de l'Empereur ne devrait jamais être remis en cause sauf éventuellement par un autre texte tout aussi objectif et omniscient.

 

Bon après là je prêche un peu pour ma paroisse, j'ai tendance à considérer que le fluff plus récent ne s'applique que si il ne contredit par l'ancien ET qu'il n'est pas incohérent avec le reste du background. Ce seconde point est important et un peu oublié par les adeptes du nouveau fluff qui aiment bien nous qualifier de vieux râleurs :D Quand il y a un problème avec le nouveau background ce n'est pas vraiment qu'il est simpliste ou abusé, mais qu'il est incohérent avec le reste (typiquement le narval tyranide, aujourd'hui disparu heureusement, qui se torchait le cul avec le fluff de base).

 

Du coup faut bien distinguer le fluff qui modifie un point précis, le fluff qui rajoute de la matière parfois discutable (les romans), et le fluff qui modifie un point précis ou rajoute de la matière en étant pas cohérent avec le reste.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ex.: L'Histoire nous apprends qu'il y a 2000 ans, un homme appelé Jésus a bien vécu à Jérusalem. Pour une partie de la population, ça s'arrête là. Mais pour l'autre, il s'agit du Messie. Et dans cette population de "croyants", il y a des tendances et des interprétations des textes sacrés radicalement différentes. 

 

En appliquant ce raisonnement à l'univers de 40k, on pourrait considérer que l'Histoire au sein de l'Imperium est (volontairement?) cachée sous des tonnes de légendes (qui seraient pour nous les romans, comics, et autres).

 

 

C'est intéressant comme façon de voir... J'aime bien... Même si c'est une solution qui apporte plus de compromis qu'autre chose mais elle a le mérite de concilier les incohérences et théorie

 

@Inquisiteur Thorstein

Ça fait un moment que je lis tes commentaires dans divers topic fluff, beaucoup où je n'interviens pas ^^ Je te vois comme le Ten doctor (Doctor Who, un alien a apparence humain qui voyage dans l'espace temps et se réincarne à chaque mort) qui se refuse de changer un point fixe (Un évènements temporel qu'il ne faut surtout pas changer au vu des conséquences énorme et imprévisible que ça engendrerait, typiquement : Hitler).

Mais arrive le néo fluff en la personne du Eleven Doctor qui change un point fixe (Je le hait juste pour ça et une autre fin d'épisode) ce qui va à l'encontre d'un principe fondamental de ses 10 incarnations précédente (Pas Hitler mais il va quand même le voir dans l'épisode "Let's kill hitler"...)

 

Même si moi aussi ça m'emmerde de voir des faits établies contredis ou oublié dans un univers ("Assassin's creed" tu avais tellement le potentiel d'un "Lost" à tes débuts T_T) il faut quand même accepter le nouvel apport de faits... Et faire comme quand on été petit devant un scénario incomplet : remplir avec notre propre imagination. Surtout quand GW n'en sait rien du tout, exemple parfait : D'où sortent les ethérés tau ?

Ou comme le débat sur le neo fluff necron sur lequel on a débattu avec d'autre présent ici ^^

 

Bon après, il faut savoir qu'un "fan" connait mieux l'oeuvre d'un auteur que l'auteur lui même.

Je connais casiment par coeur chaque épisode de Kaamelott et je suis sur que si j'en fais des citations devant Alexandre Astier, il va me regarder bizarre genre "De quoi tu parles ??"

Il arrive qu'un scénariste oublie des éléments déjà posé, parce qu'en tant qu'il avance alors que les fans aiment remanger continuellement ce qui est déjà fait tout en avancant, c'est pour ça que dans leurs tête, tout est "frais"

 

Je suis moi même scénariste de BD, pas encore publié parce que mon dessin est pas encore à niveau mais les éditeurs ont déjà été intéressé par mes histoire et univers (je dis pas que je suis bon, juste que j'ai plusieurs experiences d'écriture). Et oui, parfois on pose un truc juste pour arranger, on garde un mystère sur autre chose parce qu'on ne sait pas comment le développer ou que ce mystère suffit pour faire avancer l'intrigue, "Lost" s'est retrouvé piégé par ça avec des fans qui ont concentré beaucoup de théorie sur des éléments à la con qu'ils n'avaient pas pensé développer. Moi même qui me prend beaucoup la tête pour éviter la moindre incohérence, ça m'arrive qu'on me dise "c'est pas logique ça". Je ferais mon possible pour y remédier même si ça doit révolutionner mon histoire mais si vraiment j'y arrive pas, j'utilise ma phrase fétiche en cas de prise de tête qui dur plus qu'elle ne devrait : "Oh et puis merde"

 

Bon après ça pardonne rien, un univers se doit d'être logique avec les règles qu'il pose, exemple "Inception", les lois des rêves sont discutable mais l'histoire reste assez logique avec elles (à part un ou deux petit exemples).

 

Alors autant je peux pardonner les incohérence de l'histoire mère et tenté de les rendre moi même cohérente avec des théorie, autant j'estime que les oeuvres de l'univers étendu se doivent de ne pas la contredire.

 

J'ai commencé à m'intéresser au fluff de l'imperium pour un petit projet de chapitre SM perso, les Snow Lions, et leurs background et je tenais tellement à rester fidèle à l'univers que j'ai mis le doigts dans un engrenage qui a mit mon chapitre en pause depuis presque 1 an ^^° Parce que merde ! J'ai le respect de ce sur quoi je me pose pour faire ma petite histoire. Même ça m'amusais de me corriger quand certain me disaient "Non tu peux pas dire ça, c'est anti fluff". J'aime les contraintes, ça enrichie ^^

 

D'ailleurs dans pas longtemps je vais surement créer un topic avec plusieurs question en vrac, parce que certain détails nécessaire à l'histoire de mon sous secteur, (trop ambitieux, je pouvais pas me contenter d'un chapitre SM ^^°)

 

Et non, le plaisir du lecteur n'est pas une excuse pour piétiner des faits, on peut s'amuser et rendre une histoire sympa en respectant l'univers, vous en êtes la preuve, vous auriez préféré plus de fidélité. Et le talent de certain auteur a rendre un perso intéressant peut surpasser ça.

 

Je sais pas trop si je fais avancer le débat, c'est pour ça que je reste assez silencieux depuis le premier post mais bon j'avais envie de m'exprimer ^^°

En tout cas je vois des choses très intéressantes qui sont dites depuis le début et ma liste de livre à lire s'est allongé... je vais jamais les commencer mes figurines x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faire comme quand on été petit devant un scénario incomplet : remplir avec notre propre imagination. Surtout quand GW n'en sait rien du tout, exemple parfait : D'où sortent les ethérés tau ?

Ou comme le débat sur le neo fluff necron sur lequel on a débattu avec d'autre présent ici ^^

Attention, l'absence d'information n'est pas un problème, au contraire même parfois.

Ca ne me dérange pas de ne pas savoir précisément parce qu'on peut inventer sans être incohérent (j'ai écrit "le background des eldars noirs" à l'époque où on avait que le codex v3, par exemple, il traine peut-être quelque part en section récits).

 

Tiens, je préférais le fluff des nécrons d'avant leur 1er codex. Oui oui, le fluff qui tenait sur 2 paragraphes. Parce qu'il était cohérent et permettait des trucs, alors que les C'tan sont des aberrations ambulantes. Maintenant j'aime bien leur fluff ^^

 

Doctor who n'est vraiment pas un exemple de cohérence :cat: Je le sais pour avoir vu les 8 saisons et le film.

 

Après faut rappeler qu'il n'y a aucun problème avec le fluff... tant qu'on est tout seul. Je traite le fluff ici d'une certaine façon parce que c'est la section background du forum et que le but est généralement d'apporter une réponse à une question. J'ai horreur des "non réponses" de certains ^^. Puis bon, quand on papote du fluff 40k faut aussi prendre en compte que certains auteurs sont juste mauvais, tout simplement. Cf certains bouquins sur les eldars.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthourr : Bolt, c'est définitivement de musique, de la très bonne musique même !
Le style a évolué, devenant un peu plus facile d'approche au fur et à mesure des albums sortis, en développant un style bien à eux qui est devenu une référence pour beaucoup de groupes.
Et ils ont collé au fluff pour l'album Realm of Chaos, pour sortir un truc qui va à ravir pour servir de BO à l'univers de 40k.
Les autres albums sont bien aussi pour servir de BO pour du 40K.

Et GW a déniché un sacré groupe, contrairement à D-ROK, qui est un gros tas de boue.
Bon après, il n'ont plus assumé le côté musique extrême, et l'album a été réédité avec une autre couverture, ne représentant pas de SM.
Cependant, je t'invite à scruter attentivement la pochette de Honour Valour Pride, et de trouver certains petits détails...
Tu dois pouvoir la trouver sur le net en wallpaper pour la voir en entier.

Et après, les goûts et les couleurs... Modifié par Yersinia Pestis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff codex pose souvent des problèmes surtout parce qu'il est très orienté "jeu",.

 

...

 

Normalement le background est soit raconté par un narrateur omniscient ("le concepteur de jeu") auquel cas il dit la vérité, 

 

C'est typiquement ce genre de background qui ne peut "normalement" jamais être remis en cause ... sauf éventuellement par un autre texte tout aussi objectif et omniscient.

 

Tu réalises quand même que tu te contredis tout seul?

 

En gros, du fluff omniscient codex V7 devrait détenir la vérité car il n'est pas issu d'un roman et qu'il est plus récent que les autres bouquins concepteurs de jeu mais comme ça ne te plait pas, tu t'assois dessus. En fait est objectif/omniscient ce qui te va.

 

Faut bien réaliser que les ptits gars qui ont rédigé le fluff de l'époque (forcément bien moins étendu qu'aujourd'hui) n'avaient surement pas anticipé l'ampleur du phénomène 40k et l'élargissement progressif que son fluff allait subir.

 

Même l'Hérésie d'Horus tenait en 15 lignes dans un coin de Warhammer 40,000 Chapter Approved - The Book of the Astronomican. D'ailleurs à cette époque, aucun primarque à l'horizon, Horus est cité comme un "servant de l'Empereur" et Leman Russ, comme commandeur (oui, je suis moi aussi un vieux de la vieille). Du coup, leur univers était forcément restreint. 

 

Tiens, un exemple parfait, c'est le cas des légions disparues. Elles sont effacées des archives donc soit elles ont subi un sort tragique mais dans ce cas, pourquoi les effacer? Soit elles ont fait une connerie, mais dans ce cas, pourquoi les légions renégates ne sont pas effacées? Simplement parce que les concepteurs du jeu à l'époque ont trouvé que ça faisait cool-trotromystérieux, et éventuellement que ça laissait une faille pour ceux qui souhaitaient créer leur propre chapitre.

 

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut que les gens gobent tous les trucs qui sortent, loin de là (La Prophétie Eldar ...  :-x ), mais il faut parfois accepter de se dire que le fluff doit évoluer pour permettre à l'univers de grandir et de s'enrichir. 
 
Petit aparté pour parler du cas des romans de l'Hérésie d'Horus (oui je sais, ce n'est pas objectif/omniscient). Beaucoup crient au scandale parce que les primarques sont trop humains (en même temps, leur ADN est à la base humain, ils ont grandi parmi des humains,...). Mais les éléments en marge du fluff historique sont pour certains intéressants et j'attends de voir où on va nous amener. En tout cas, ça a bien plus de profondeur et de nuance que ia les gentils primarques et ia les méchants primarques (comme pour le sketch des inconnus, en remplaçant primarque par chasseur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.