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origine inspiration et sources...


cracou2

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L’inspiration est parfois difficile à trouver pour le peintre ou le fan de conversion. L’armée Impériale a une imagerie bien définie depuis des années… mais quelles sont les sources utilisées par Games Workshop ? Tout simplement de notre histoire, et plus spécifiquement du Saint Empire Romain Germanique entre le XVe et le XVIIe siècle.

 

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Vous pensez voir une illustration de la Reiksguard Impériale… Que nenni ! Il s’agir d’un dessin original de Angus Mc Bride qui lui même se rapproche très fortement d'un dessin de Garry Embleton publié en couverture de Landscknechts (Ospey Publishing) représentant une armure allemande vers 1530.

 

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Un autre exemple tiré du même ouvrage vous montre un parfait exemple d’hallebardier Impérial, de joueur d’épée de Carroburg ou d’ingénieur de l’Ecole de Nuln ! Remarquez bien le schéma de couleurs, les crevés aux bras et les drapées… à votre miliput !

 

Mais qu’est ce qui peut expliquer tout cela ?

 

Et revenons en arrière de plusieurs décennies. Dans les années 70 et 80 est née la reconstitution médiévale « sérieuse » : des passionnés veulent s’habiller et vivre comme au Moyen Age le temps d’un Week-end. Le costume est parfaitement reproduit à partir de modèles historiques, le comportement, le mode de vie, la nourriture fait l’objet de nombreuses recherches… Presque en même temps que les jeux de rôle en fait ! Rassurez-vous en dehors de ces périodes ce sont des gens tout à fait comme les autres (et ce n’est pas parce que j’ai quelques costumes de 1435-1455 au grenier que je suis partial).

 

Quel est le lien avec Games Workshop ? A cette époque, pas d’Internet, pas d’ordinateurs ou presque et finalement assez peu de sources facilement disponibles si ce n’est des horreurs pseudo-gothiques issues des délires du XIXe siècle. Tout restait à faire, à redécouvrir et à réinventer. De nombreuses associations apparurent, certaines avant tout constituées de bons vivants plus ou moins déguisés et d’autres de personnes à la recherche d’une certaine cohérence historique. Par exemple, plutôt que de simplement recopier des modèles d’armures plus ou moins montées de bric et de broc avec des pièces issues de plusieurs époques ils tentèrent de comprendre l’histoire des armures, la manière dont les éléments s’imbriquaient les uns dans les autres, le mode de fabrication, l’influence de ces armures sur l’escrime pratiquée (ce qui a d’ailleurs aidé à la naissance aux arts martiaux historiques européens)

 

Un des plus respecté groupe s’appelle « La Compagnie de Saint George ». Basée en Suisse, elle a des membres dans l’Europe entière.

 

La compagnie de Saint George : www.companie-of-st-george.ch

 

Un des membre fondateur… Garry Embleton. Oui oui, le dessinateur d’innombrables Ospreys (la référence mondiale en terme d’ouvrages historiques). Auteur entre autre de... http://www.amazon.com/Medieval-Military-Costume-Militaria-Special/dp/1861263716/ref=pd_sim_14_4?ie=UTF8&refRID=1A5C310BQK662RRH8E9T

Un exemple du fanzine interne. Regardez quelques illustrations : http://www.companie-of-st-george.ch/cms/sitefiles/dragon-2.pdf

 

Mais il n’est pas seul dans le coup…. Il écrira avec un bon copain un petit livre mondialement connu (dans le monde de la reconstitution historique) :

http://www.amazon.com/The-Medieval-Soldiers-World-Photographs/dp/1859150365

 

Son co-auteur ? Ah oui ! John Howe… un dessinateur juste un petit peu connu (directeur artistique avec Alan Lee sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit…), lui-même fan de médiéval : http://www.john-howe.com/medieval/pictures.htm

 

Revenons en 1978, une petite entreprise inconnue ouvre en Angleterre et recrute deux jeunes sculpteurs, les frères Perry. Les frères Perry, nourris à l’histoire et à la reconstitution historique. Ils commencent en 80 par de la reconstitution XVIIe guerre civile anglaise puis commencent en 84 la reconstitution médiévale et rencontrent en 85 un certain John Howe qui devient un de leurs amis.… Eux même fan de batailles et grands connaisseurs de l’histoire (ce qui provoqué le fameux accident de canon de 96 lors de la reconstitution de la bataille de Crécy où malheureusement l’un des deux perdit sa main).

 

Un petit récit de l’époque héroïque : 5 heures par figurine et c’est pesé ! http://miniaturewargames.co.uk/wp-content/uploads/2014/09/Perry-twins-interview-unabridged.pdf

 

Quelles sont donc les inspirations originelles de GW ? Tout simplement l’histoire. Bien que l’on soit dans un monde médiéval fantastique les frères Perry sculptent des armures parfaitement fonctionnelles. Ce n’est pas bien compliqué pour eux : ils les portent sur le dos le Week-End ! (et, mais c’est une autre histoire, donné des conseils à Peter Jackson pour l’achat de son tank personnel vu qu’eux même en ont un dans le jardin). Des grands malades je vous dit ! Vous pourrez les voir dans le SdA (les cadavres de cavaliers du Rohan à la fin de la bataille des champs du Pelenor…)

 

Mes petits oiseaux me signalent aussi que des anciens de GW sont dans le livre de John Howe. Tout mignon avec son doublet !

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Quand on voit les dernières sorties GW on se rend compte à quel point l'historique est une bonne source d'inspiration et permet d'éviter les armures/protections improbables et non fonctionnelles.

 

Bon par contre les couleurs piquent :D

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Sauf que ... fonctionnelles dans les figurines de 1980 à 2005 (grosso modo), même de nombreux modèles high fantasy. Après c'est du plus haut grotesque en terme de propositions / juxtaposition / articulation. Les AoS sont importables, improbables, non fonctionnelles (mais bon ce ne sont même plus des humains).

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Pour rebondir sur John Howe , il existe un documentaire vraiment sympa et instructif :

http://www.filmsdocumentaires.com/films/381-john-howe

On y voit entre autre chose que le chateau du haut koenigsbourg ( qui est pas loin de chez moi ) a fortement inspiré les illustrations de John Howe lors de ses travaux sur le seigneur des anneaux. Il a aussi un attachement tout particulier à l'Alsace , étant donné qu'il a fait ses études supérieures d'art à Strasbourg .

Merci à toi cracou d'avoir lancé ce sujet ( même si perso , en tant que gpab, je connaissais déjà la plupart des anecdotes que tu as cité , je me doute bien que la plus grande part de la communauté doit ignorer toutes ces connections ) , c'est vraiment intéressant ! Modifié par Gurvan
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Tout à fait. C'est pas pour rien que la St George truste le Haut Koenigsbourg depuis longtemps. Il y a bien plus à dire mais après, comme tu le sais, ça ne parlera qu'à une minorité. Disons que la reconstitution médiévale a vu passer pas mal de noms connus chez GW Angleterre ou France. La majeure partie d'entre elles étant d'ailleurs partie lors des premières charrettes.

 

Brian Ansell par exemple a créé Citadel Miniatures avec GW en 1979. A vendu GW à Kirby en 1991 pour se concentrer sur la production de figurines historiques (Wargames Foundry) que GW laissait tomber. Ses principaux sculpteurs étaient les frères Perry avec Alistair Morrison et Dave Andrews... En parlant d'eux Alistair and Trish Morrison travaillaient en même temps (et dans les mêmes lieux ou presque) pour Marauder... qui était une sous marque GW. Ils ont créé la meilleure gamme naine, pour moi (http://www.solegends.com/marauder/)

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Post très intéressant.

 

 

Sauf que ... fonctionnelles dans les figurines de 1980 à 2005 (grosso modo)

 

Pourquoi jusqu'en 2005 (grosso modo) seulement ? Que s'est-il passé ?

Départ(s) / arrivée(s) de sculpteurs, changement de direction artistique pour les sculpteurs ? 

 

(J'ai déjà lu sur ce forum que certains considèrent 2005 (grosso modo) comme la fin de l'âge d'or de Battle.

Septembre 2006 est le moment de sortie de la v7. Personnellement, je ne voudrais pas que le post dérive vers les versions de règles.)

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C'est une très bonne question. Il y a eu plusieurs changements majeur. avant la gamme était presque entièrement en métal et les grappes plastique ont commencé à arriver en nombre. Le catalogue s'est vu incroyablement réduit (on est passé pour les nains d'environ 300 références disponibles à l'unité à environ 50 références grossièrement).. Ca a été globalement le cas pour toutes les armées. On va me répondre que le plastique est modulable mais bon, je trouve que c'est bien plus marrant d'avoir de la variété.

 

Va voir un peu ce lien: http://solegends.com/citadel/catindex.htm

Tu vas constater qu'en 2005 GW avait une grosse gamme classique (même si elle avait déjà largement élagué les gammes), plus battlefleet gothic, plus mordheim, plus blood bowl, plus necromunda, plus l'accès aux pièces détachées plus (de 2001 à 2005) le TRES important support de LotR.Tu avais aussi la bibliothèque interdite qui commençait et le jeu warhammer online qui pointait son nez un peu plus tard

 

Mais l'entreprise a merdouillé: elle a beaucoup dépensé et vers cette période on a vu des pertes arriver. En gros l'entreprise vendait plus mais n'avait pas adapté son modèle économique et la baisse des volumes liée à la fin de la bull SdA a fait très mal financièrement. Il y a eu des charrettes et à partir de cette date là GW a systématiquement cherché à économiser et à couper dans les budgets: disparition du poste de manager communauté, plus coupe dans le Games Day (disparition du diorama), puis déplacement du Games Day, puis coupe dans les animations (jusqu'à avoir un truc totalement moisi) puis coupe dans le studio en France puis coupe dans le WD et les articles locaux puis arrêt des articles locaux et passage en mode traduction direct puis diminution des effectifs dans les magasin puis suppression de filiale française et réduction des gammes le tout avec un jeu qui demande un investissement de base affolant.

 

Remarque bien que GW avait en 2005 une position dominante sur tous les postes du jeu de figurine: bataille spatiale, escarmouche médiévale, grande bataille, jeu de sport, escarmouche futuriste. Et maintenant?

Modifié par cracou2
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Merci Cracou.

 

Tu réponds très bien à la question "Pourquoi 2005 peut-elle considérée comme la fin de l'âge d'or de Battle (et d'autres jeux GW)" ?

 

Mais la réponse se base sur le point de vue économique.

J'aimerais comprendre le changement de direction artistique dans la sculpture.

(A priori la direction artistique illustration n'a pas changé : c'était toujours John Blanche aux commandes.)

 

 

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J'aimerais comprendre le changement de direction artistique dans la sculpture.

(A priori la direction artistique illustration n'a pas changé : c'était toujours John Blanche aux commandes.)

 

Franchement sur le fond la direction artistique n'a pas véritablement changé. Les Sigmarites étant grosso-modo des space marines sauce "fantasy" leur design n'a absolument rien de neuf (les blood angels exploitaient déjà le filon).

Et les impériaux n'ont pas eu de remplaçants pour l'instant, donc on ne peut pas encore dire que ça a changé. On a mis du 40k dans Battle mais rien de plus.

 

Le vrai changement pour l'instant est au niveau du background qui s'éloigne complètement du médiéval fantastique et donc oblitère un peu la cohérence qu'il pouvait y avoir entre des cités impériales typées renaissance, des uniformes typés renaissances, et un monde globalement médiévale et plein de petites charettes, de paysans, de champs, d'auberges et de serveuses aguicheuses.

En l'état actuel des choses les "humains de AoS" ont toujours des uniformes classiques de l'empire, jusqu'à ce qu'une nouvelle sortie change ça.

Modifié par Invité
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J'aimerais comprendre le changement de direction artistique dans la sculpture.

 

 

Gw a merdé totalement ses accords de licence dans les années 70-80-90 et s'est rendu compte que nombre de ses illustrations et concepts... ne lui appartenaient pas. En très gros ils n'ont pas signé de contrats intelligents avec les dessinateurs freelance et après la première publication les droits leurs reviennent (je fais en TRES gros) donc ils se sont rendus compte que nombre de leurs copyrights ne tiennent pas la route (c'est le procès Chapterhouse qui a été le déclencheur) donc ils ont décidé de

- renommer les armées et les unités (ce qui rend le mélange délirant et indigeste)

- ne plus traduire plein de noms (en plus)

- adopter une imagerie très spécifique et unique: en pratique les Sigmarines sont vraiment uniques.

 

Remarque que Mantic a une réaction TRES intelligente: sortie un supplément qui rend jouable pour vraiment pas chez toutes les armées GW sans les nommer explicitement. En gros pour 30€ tu as un jeu équilibré où tu peux ressortir tes figs.

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Pour compléter: le passage du métal au plastique ou à la résine n'est pas forcément un choix de l'entreprise... Il y a un TRES gros problème de disponibilité des métaux comme l'antimoine. Pour être clair les stocks mondiaux sont presque épuisés et les prix explosent. En restant sur de la gamme métal GW avait un gros problème de disponibilité...

 

En abusant, gardez vos très vieilles références, le prix du métal nu va bientôt devenir intéressant!

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Franchement sur le fond la direction artistique n'a pas véritablement changé. Les Sigmarites...

Je ne parlais pas du changement de direction artistique de 2015 (passage de Battle à AoS) mais bien du changement supposé de 2005 (grosso modo).

 

Celui sur lequel Cracou disait :

 

2005 (grosso modo), même de nombreux modèles high fantasy. Après c'est du plus haut grotesque en terme de propositions / juxtaposition / articulation.

 

C'est sur ce point très précis que je m'interroge toujours (et que j'interroge les puits de science de la communauté au passage :-))

 

Je me rends compte de l'importance (et de l'influence) de l'économique sur l'artistique, mais enfin, je ne vois pas en quoi ça coûtait 1 £ de plus de continuer à faire (en plastique) des bonhommes qui aient des armures avec des "proportions / juxtaposition / articulation" plus proches de la réalité.

Les décideurs pensaient-ils que les goûts des clients avaient changé ?

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Les décideurs pensaient-ils que les goûts des clients avaient changé ?

 

 

Pas vraiment, mais qu'il fallait créer une imagerie unique que les autres ne pourraient pas copier par incapacité technique (Nagash) ou par design trop spécifique facilement mis sous protection, oui. Disons que la limite pour moi date du White Dwarf "numéro du géant" où le contenu du magasine a été remplacé par du vide (et oui les vendeurs en avaient conscience et oui ils aimaient moyennement malgré les applaudissement avant le GD quand c'était encore entre membres de GW... j'y étais).

 

Avec le passage au plastique on est aussi arrivé à une logique de rationalisation poussée à l'extrême où les mêmes grappes devaient servir à plusieurs kits, ce qui poussait à des compromis techniques. Avec la disparition du métal tu n'avais pas non plus la possibilité de faire un délire de sculpteur car le moule plastique devait servir x milliers de fois.

 

GW est aussi arrivé avec une approche économique qui leur faisait penser que leur métier était de vendre des figs (c'est vrai) et que les jeux d'escarmouche poussaient les gens à ne pas trop acheter (vu qu'avec leur bande ils jouaient des années). Ils ont donc arrêter les jeux périphériques appelés "spécialist games"... Malheureusement pour eux les joueurs d'escarmouche ne sont pas forcément ceux des grosses batailles et avec les jeux d'escarmouche on est toujours attiré par la figurine "en plus". Bref ils craignaient une cannibalisation des ventes qui n'existait pas vraiment et on ouvert le chemin pour tous leurs concurrents.

 

Ils ont aussi oublié de faire des règles simplifiées. Il y a plus de dix ans j'en ai discuté avec un grand ponte de GW. L'idée était de faire un jeu simple avec une dizaine de pages de règles (simple mais pas simpliste) et un jeu avancé de type warhammer. Commercialement cela facilitait le recrutement des jeunes et fidélisait les anciens qui passaient aux règles avancées. Disons que cette approche n'était pas populaire chez eux et qu'ils restaient à un jeu / un système. Leur système de jeu était aussi devenu trop lourd et surtout ne prenait pas en compte de ans de progrès dans la conception des jeux. Certaines règles sont des monstruosités historiques.

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