Aller au contenu
Warhammer Forum

[30K] Couleur de l'armure des Chapelains


Spartiate666

Messages recommandés

-Bataille des abysses: "Des runes d’alarme sur l’affichage interne de son casque l’avertirent de l’intensité de la température."

Ca oui c'est ancien le coup des affichages d'alerte et compagnie.

 

En fait par "réalité augmentée" je pensais surtout genre au nom et grade du mec au dessus du mec qu'on regarde, ou une identification des cibles... Ce qui est sûr c'est que "maintenant" ils en ont. A voir si c'était imaginé comme ça ya 20 - 30 ans après...

 

Si je prends un exemple tout con dans half-life l'armure nous affiche notre "armure", nos PV et nos munitions. Elle prévient aussi en cas de blessure (toujours drôle que ce soit l'armure qui prévienne qu'on s'est pété les deux jambes). Pour autant les ennemis sont pas affichés en surbrillance ou ce genre de trucs.

 

De toute façon le plus simple me semble de prendre en considération le fait qu'avoir tout plein d'infos à l'écran ça peut être chiant et que les marines désactivent certaines fonctions (une reconnaissance automatique des ennemis me parait douteuse par exemple, pour peu que l'ennemi soit changeant dans sa forme). Après comme les SM ont les senseurs reliés à leur cerveau (si je dis pas de bêtise) je suis pas certain qu'un "affichage" au sens d'un truc projeté sur l'écran soit bien nécessaire.

Comme d'hab c'est de la SF chacun fait à sa sauce et met en scène ses personnages d'une façon plus ou moins raccord au fluff, quitte à inventer des trucs qui vont perdurer.

 

N'oublions pas que les romans sacrifient souvent le "vrai fluff" au profit d'un effet de style cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a 20ans GW appellait ça ATH en fr et heads-up display...comme dans les avions de combat depuis très longtemps.

Et fluff = background officiel de la marque...
Vrai fluff ne veux rien dire car selon ton point de vue il est très personnel et donc totalement partial...Un peu comme le premier testament pour certain et l'histoire pour d'autres.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors du champ de bataille, l'armure même n'est pas nécessaire et un uniforme peut tout à faire convenir dans ce rôle.

Quant à identifier la chaine de commandement, tout ce qui n'est pas un SM est forcément inférieur au dernier des Scouts, donc là encore pas spécialement besoin d'indiquer les grades.

Les militaires interdisent le salut aux officiers sur le champ de bataille, et quand ils ont un moyen de protéger leurs officiers, ils le négligent. Curieux. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai fluff ne veux rien dire car selon ton point de vue il est très personnel et donc totalement partial...

Il y a pourtant une différence assez nette entre le "fluff de roman" et le background "codex". Le fluff roman vise à mettre des personnages en scène, ce qui nous amène des choses comme des SM qui ne portent pas de casque, des SMC cons comme des pelles, des armures énergétiques en papier mâché.... Tout ça ayant pour but de mener l'histoire d'un point A à un point B.

Les auteurs peuvent se contredire et inventent parfois des choses (le pacte du sang est une invention d'Abnett, légitimée plus tard par une liste et des règles).

 

y'a 20ans GW appellait ça ATH en fr et heads-up display...comme dans les avions de combat depuis très longtemps.

C'est à ça que je pensais en fait. De toute façon j'ai jamais dit que c'était "pas fluff" hein :D Juste que ce qu'on met dans "réalité augmentée" peut changer selon l'époque, et j'essayais d'expliquer pourquoi les chapelains avaient une dégaine spéciale alors qu'une simple icône au dessus de leur tête pourrait suffire à les distinguer des autres marines.

 

Après n'oublions pas que les SM sont des troupes de terreur, avoir une allure effrayante peut être considéré comme un avantage, d'autant que les chapelains ne sont pas vraiment des "officiers" il me semble, ils encouragent juste les autres. Là encore il faut rappeler que les SM peuvent parfois avoir besoin "d'encouragements" pour se comporter en vrais salopards qu'ils sont censés être : éliminer des civils, brûler des bâtiments, ne faire aucun prisonnier ...

 

Par contre pour la chaine de commandement les SM ne sont pas nécessairement au dessus des officiers non-astartes pour autant que je sache. Ce serait surement compliqué à gérer et "traditionnellement" les SM passent d'abord, mais un officier impérial peut être supérieur en grade à un marine, et le cas des commissaires est encore plus particulier (ce sont des officiers issus de la schola progenium, anciens membres des troupes de choc, ils ont largement de quoi tenir tête à un marine niveau position/prestige).

 

Au final on peut aussi conclure en disant : on a jamais dit que c'était super logique/efficace d'avoir des mecs peints en noir. Pas plus que d'avoir des grandes bannières de compagnies ou individuelles sur les officiers. C'est de la frime.

 

Ce qui me "dérange" le plus avec la réalité augmenté c'est qu'elle semble parfois un peu superflue étant donné que les marines ont des capteurs sur l'armure, reliés à leur cerveau (interface neuronale), et qu'un SM n'a, normalement, pas besoin qu'une "rune" le prévienne de la présence d'un ennemi : il le "sent". Tout comme un SM est censé être capable de ressentir la température ambiante.

Par exemple le fluff nous dit :

Le casque reçut des senseurs automatiques (auto-senseurs) développés sur Mars qui consistaient à améliorer la vue (infrarouge/ultraviolet et l'audition (spectre sonore plus étendu) de l'utilisateur le rendant plus réactif à son environnement immédiat. Les informations, recalculés par un ordinateur interne était transmise directement à son cerveau par un connecteur neuronal. Le résultat est que le porteur, malgré quelques centimètres d'armure et une combinaison hermétiquement close, semble entendre normalement. De plus, le porteur peut grossir un image à volonté sans jumelle ou entendre une conversation à 20m sous une pluie d'explosion. Il est protégé contre les bruits assourdissants et les éblouissements par son ordinateur qui recalcule les images et les sons.

 

L'armure Terminator incorpore également beaucoup plus de systèmes auxiliaires que l'armure énergétique normale. Le Sensorium de l'armure, basé sur les senseurs de Tendril, s'incorpore directement dans le cerveau du porteur. Le Sensorium permet par exemple d'employer un grand nombre de senseurs et de détecteurs sans pensée consciente. Les Sensoria peuvent également être relié ensemble, permettant ainsi à chaque membre d'un peloton d'avoir exactement la même vue de la bataille que ses camarades.

 

En bref j'ai l'impression que les auteurs de romans ont tendance à ajouter des trucs "récents" aux SM tout en occultant certains aspects qui sont là depuis longtemps et qui sont, d'une certaine façon, bien plus performants. J'irai pas jusqu'à dire qu'il y a un "effet Iron man" dans ce choix de mettre des affichages partout dans le casque mais... hum.

 

Pour ce qui est des "avancées technologiques rétroactives" on notera que maintenant les casques Mk2 et Mk3 peuvent bouger, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi le rosarius comme marque de fonction à trenteka ? Il est aussi fait référence aux épaulettes dans le flouffe véhun, précisant que lors de la mort d'un chappy à la bataille, le premier initié récupère son casque et ses épaulettes en attendant une cérémonie formelle. L'armure noire n'y est pas décrite comme un impératif, le casque, les épaulettes sont courantes. L'uniforme formel ne se compose (toujours dans cette lecture du Saint Flouffe, issu du Compendium) exclusivement que du Crozius et du Rosarius.

Les initiés, quand à eux, peignent ordinairement leur casque et leurs épaulettes en noir.

 

C'est du Flouffe 40k V1, je ne me prononce pas sur autre-chose.

2cp

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'au aussi des signaux qui s'ajoutent aux autosenses, je sais plus sou c'est expliqué la réalité augmenté permet d'envoyer un signal non modifié au cerveau
Exemple: lors d'une explosion l'autosense va baisser la luminosité automatiquement Soit à travers l'augmétique si le rayonnement ne présente pas de danger pour l'astartes auquel cas l'ordinateur imprime directement les données à travers l'autosense, soit c'est la lentille qui filtre la luminosité( explosion nucléaire, Gamma ou radioactive) auquel cas c'est l'affichage RA qui prend le relais pour que les runes restent visible(imaginons que les lentilles deviennent opaques deux secondes dur dur pour l'astartes).

Mais L'armure des Chapelain est peut être noire juste par convention, comme le bleu des CRS...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un facteur important : le réalité augmentée partagée..... Ce que voit un Marine, est retransmis à tous. Donc quand une cible/obstacle/truc digne d'intérêt est repérée, TOUS le voient. Pas besoin d'expliquer à quel étage et quelle fenêtre se trouve le lance roquettes, il est immédiatement peint dans l'affichage de tous ceux qui sont reliés au système. Et le chef de char va voir le cône rouge d'indicateur de menace devant lui alors qu'il n'a pas encore passé le bâtiment.
Les armées modernes ont déjà ce genre de système, c'est comme voir une carte de wargame par le dessus, en voyant tout ou presque alors que l'adversaire ne voit que ses propres pions. Un brouillard de guerre réduit au minimum, et une transmission instantanée en temps réel . Le rêve pour tout commandant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... C'est clairement établi pour les terminators mais pour les casques "normaux" je suis loin d'être sûr que ce soit dispo.

Et encore, même les termites ont une connexion directe au cerveau qui ne rend pas forcément utile d'afficher des p'tites icônes partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant qu'on est dans les couleurs d'armure pré-hérésie, quid des autres spécialistes ?

Je suppose que les archivistes, vu leur statut de test, devaient avoir des armures de la même couleur que leurs frères.
Les techmarines devaient déjà être rouges en l'honneur de Mars.
Et qu'en est il des apothicaires ? Déjà blancs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vrai fluff ne veux rien dire car selon ton point de vue il est très personnel et donc totalement partial...

Il y a pourtant une différence assez nette entre le "fluff de roman" et le background "codex". Le fluff roman vise à mettre des personnages en scène, ce qui nous amène des choses comme des SM qui ne portent pas de casque, des SMC cons comme des pelles, des armures énergétiques en papier mâché.... Tout ça ayant pour but de mener l'histoire d'un point A à un point B.

Les auteurs peuvent se contredire et inventent parfois des choses (le pacte du sang est une invention d'Abnett, légitimée plus tard par une liste et des règles)

Les Space Marines qui ne portent pas de casque, c'est surtout vieux comme les premières figurines d'officiers. Il suffit d'aller regarder les catalogues des années 90 pour s'en convaincre.

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, dès les premières figurines les officiers ne portent pas de casques, mais il faut avouer que c'est ridicule. Le mec porte une armure complète ultra résistante, et du coup il enlève son casque pour montrer un énorme point faible dans son armure ? C'est surtout pour donner de l'importance à certaines figurines, mettre un visage sur les personnages spéciaux par exemple, donner de la personnalité à son armée... Pour expliquer ça dans le background, on peut à la limite imaginer qu'ils portent un champ réfracteur qui protège leur tête, et encore. Ça fait bien longtemps que je ne me fie plus aux figurines pour illustrer le fluff malheureusement (j'ai encore lu un article sur BoLS à ce propos, quelle tristesse mes amis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il ne faut pas trop se formaliser de l'aspect à 40K.

Si vous jetez un œil aux topics des Rumeurs et Nouveautés, qu'il s'agisse des infos GW ou des infos FW, vous verrez des commentaires sur la peinture et la sculpture ayant trait à la fidélité aux écrits. Ça se voit surtout sur les sorties Space Marines, assez rares donc, il vous faudra sans doute feuilleter une trentaine/cinquantaine de pages avant que ça ne parle de Space Marines.

Bref.

Ces discussions, ces remarques, reviennent régulièrement. Et quelle ironie, quand on sait que d'une part les romans sont arrivés APRÈS, en tentant eux-mêmes de coller aux descriptions Codex/Chapter Approved/Index Xenos, ou carrément en s'en foutant complètement. Donc les marquages, les couleurs, tout le "dress code contemporain" issu des romans et servant de référence aujourd'hui est une interprétation, ou au mieux une reprise lacunaire. D'autre part, les créateurs de 40K n'ont pas nécessairement poussé aussi loin que ça, car ils n'étaient pas versés dans le domaine, et en plus là n'était pas l'objectif. 40K, comme Battle, c'était fait pour voir de la figurine à l'échelle de l'individu ou du petit groupe, jamais quelque chose d'aussi vaste qu'une compagnie, un régiment...

Donc voir un visage, mettre une armure contrastant beaucoup avec la "bande de guerre", c'était voulu. Parce que la figurine était un avatar du joueur, pas un entité indépendante vivant sa petite vie guerrière sur un champ de bataille. À plus grande échelle, vous ne verrez pas ça : trouvez-moi un sergent Space Marine tête nue à Epic.
Le problème, c'est que Battle et maintenant 40K sont devenus MASSIFS. Le nombre a prit le pas sur l'individu, et du coup un bonhomme qui se balade avec son casque sous le bras alors que tout le monde est couvert et qu'il y a des grosses machines de guerre partout, il passe pour un ahuris complètement aux fraises qui a l'air de débarquer sans être au courant de ce qui se passe.

Et adapter ça en roman est une suprême ânerie, sauf si c'est fait avec du second degré évidemment.

Donc ne pas systématiquement chercher une justification fluff à tout ce qui relève du visuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.