Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][règles] Chariots découvert et souffles


Tyran82

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à une partie contre un Nécron qui disposait d'un overlord sur une console de commandement, j'ai eu un petit doute de règles. La console est un chariot découvert, dans le GBR il est dit que les attaques de souffle sont obligatoirement allouées au chariot, et les souffles disposes de la règle "sans issue" qui dit que tout attaque de souffle touchant un véhicule découvert inflige également 1D6 touches de la force de l'arme aux unités embarquées.

Dans le cas présent, l'overlord et la console étant un profil fusionné, considère t'on que l'overlord est "embarqué" et qu'il prend donc 1d6 touches au passage? ou l'unité étant l'ensemble overlord+console il n'est pas concerné par la règle "sans issue"

 

Je sais qu'on est en plein dans le grand débat "logique IRL/application des règles", et j'aurais tendance à dire qu'en terme de règle l'overlord n'est pas concerné par "sans issue" malgré le coté illogique de la chose. Mais je voulais votre confirmation de la part des esprits les plus affutés/tordus du warfo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la réponse se situe dans 2 phrases :

 

-Un chariot est tjs traité comme une seule figurine.

-Dans la règle sans issue : et s'il y a une unité embarquée.

 

L'aurige n'est pas une unité embarquée, il ne peut d'ailleurs pas débarquer il me semble.

 

 

Personnellement, je n'utiliserais pas la règle sans issue sur l’aurige d'après ce que je lis dans le livre de règle.

Alors j'avoue le chariot découvert c'est vicieux, mais c'est juste pour le +1 sur le tableau des dégâts quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, comme dit plus haut les chariots ont un profil fusionnés avec leurs auriges. Si l'un ou l'autre meurt, les deux sont retirés comme perte, en revanche, c'est le possesseur de la figurine qui choisi si il alloue les réserves de blessures au chariot ou à l'aurige. Réfère toi à la page dédiée aux chariot du GBR pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, comme dit plus haut les chariots ont un profil fusionnés avec leurs auriges. Si l'un ou l'autre meurt, les deux sont retirés comme perte, en revanche, c'est le possesseur de la figurine qui choisi si il alloue les réserves de blessures au chariot ou à l'aurige. Réfère toi à la page dédiée aux chariot du GBR pour plus de détails.

uniquement pour les Tirs.

pour le CàC c'est celui qui tape qui décide si il tape le chariot au l'aurige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car une autre situation est venue en conflit avec le même joueur necron.
J'ai voulu attaquer le chariot avec mon archiviste et son arme de force afin de tenter la mort instantanée.
Ce qui pour moi fonctionne puisqu' au corps a corps je peux choisir de frapper l'overlord et non le chariot.
Mais pour mon adversaire les profils fusionnés profite du transfert de règles et donc l'overlord est également considéré comme un véhicule et de ce fait immunisé a la mort instantanée.
On a fini par résoudre le conflit aux dès, qui lui on donnés raison, mais j'aimerai être sur pour la prochaine partie

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car une autre situation est venue en conflit avec le même joueur necron.
J'ai voulu attaquer le chariot avec mon archiviste et son arme de force afin de tenter la mort instantanée.
Ce qui pour moi fonctionne puisqu' au corps a corps je peux choisir de frapper l'overlord et non le chariot.
Mais pour mon adversaire les profils fusionnés profite du transfert de règles et donc l'overlord est également considéré comme un véhicule et de ce fait immunisé a la mort instantanée.
On a fini par résoudre le conflit aux dès, qui lui on donnés raison, mais j'aimerai être sur pour la prochaine partie

Merci d'avance

L Over lord subit une MI
Le chariot subit une explosion

Dans les deux cas la figurine entière est retirée

Au tir c est le necron qui choisit ce qui est touché (sauf explosion), au cac l adversaire choisit

La MI sur l Over lord est tout a fait possible Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plus délicat que ça, car dans l'ancien codex la CCB était une option de transport, maintenant la CCB est une entrée codex.

Or dans le rype d'unité, il est en effet mis que c'est un véhicule (chariot, fast, skimmer, character).

 

Cas intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plus délicat que ça, car dans l'ancien codex la CCB était une option de transport, maintenant la CCB est une entrée codex.

Or dans le rype d'unité, il est en effet mis que c'est un véhicule (chariot, fast, skimmer, character).

 

Cas intéressant.

Oui mais tu blesses sur une endurance donc tu subis les PV comme une figurine avec une endurance donc les MI...

 

Le véhicule c'est le char donc si tu tapes le char tu utilises le profil char, si tu tapes l'aurige tu utilise le profil aurige. Si l'un des deux meurt tu retires la figurines.

 

"Un Chariot est une unité atypique avec un double profil - celui

de l'aurige (une figurine autre qu'un véhicule), et un profil de
véhicule pour le Chariot lui-même (voir ci-<lessous). Toutefois,
un Chariot est toujours traité comme une seule figurine"
 
et plus loin
 
"Lorsque vous combattez contre un Chariot, chacune de vos
figurines impliquées dans le combat doit attaquer soit l'aurige,
soit le Chariot"
 
CQFD.
Tu attaques le char, tu utilises le profil char. Tu attaques l'aurige, tu utilises le profil aurige. Dans les deux cas c'est la CC de l'aurige.
Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déroulement de la phase d'assaut, nous étions tout les deux d'accord mon adversaire et moi, le conflit portait plus sur l'idée que, étant un profil fusionné, la figurine entière était immunisé a la MI. Ce qui ne me semblait pas logique, mais bon, la logique et wh40k...

Donc pour toi Louisteq, si on choisit d'attaquer l'aurige, il a toute les caractéristiques d'une figurine d'infanterie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait où est ce que ton adversaire a vu que les véhicules étaient immunisés à la mort instant ?

Car après relecture de la règle spéciale:

 

 

If a model suffers an unsaved Wound from an attack with this special rule, it is reduced to 0 Wounds and is removed as a casualty .

 

Je ne vois aucune précision sur les véhicules.

Si il a une citation des règles qui mentionne que les véhicules sont immunisés, alors le CCB l'est, sinon, pas car dans ton cas tu as frappé l'overlord, fait perdre un PV, condition d'application de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas pensé à cet aspect du problème... Ce qui immunise les véhicules à la MI, ce n'est pas une règle spéciale, mais le fait  qu'ils n'ont pas de PV mais des PC, on peut donc raisonnablement penser qu'à partir du moment ou le dit véhicule à des PV il y est tout aussi sensible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas pensé à cet aspect du problème... Ce qui immunise les véhicules à la MI, ce n'est pas une règle spéciale, mais le fait  qu'ils n'ont pas de PV mais des PC, on peut donc raisonnablement penser qu'à partir du moment ou le dit véhicule à des PV il y est tout aussi sensible.

Merci

 

Je ne comprend pas du tout votre raisonnement,  les règles font clairement la différence entre l'aurige et le chariot (GBB p.86 1e § & exemple).  Il a un double profil.  Lors d'un tir, (GBB p.86, Tirer sur les chariots, 2 §, mention en gras) le joueur qui le contrôle choisi d'allouer la touche entre l'aurige et le chariot.  Si c'est le chariot, on applique les règles de véhicule. Si c'est l'aurige, on applique les règles de base .....

 

Pas plus compliquer que cela.

 

Pour le souffle, (voir les erratas du codex démon pour exemple) il me semble que l'évolution est que le chariot possède une capacité de transport uniquement destiné à un aurige.

 

Page 40 – Chars Incendiaires de Tzeentch Remplacez “CAPACITÉ DE TRANSPORT : 1 (Incendiaire Exalté ou Héraut de Tzeentch)” par “AURIGE: Incendiaire Exalté.”

 

 

De là, il est facile de déduire comment résoudre la touche de "Sans Issue" (GBB p.173).  Celle-ci s'applique seulement si tu alloue la touche sur le chariot (véhicule), ce qui serait absurde.  Il se prendrait 1d6 touches au lieu d'une.

 

J'espère avoir été suffisamment clair dans l'explication de mon raisonnement.  Le problème de base faisant appel à plusieurs références.

 

Maintenant, concernant le cas particulier de l'overlord, (j'ai pas le codex, je dois vous faire confiance).  Il faudrait vérifier si vous ne confondez pas "fusion des profils" et "double profil".

 

Le double profil est beaucoup plus intéressant qu'une fusion me semble-t-il.

 

Bien à vous

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que souffles et explosions sont automatiquement allouées au chariot, ce qui dans le cas de la règle sans issue signifierai que l'aurige ce prendrait automatiquement les 1d6 touches en plus.

Merci,  je suis en effet passé à coté.

 

Je pense que justement le chariot est une exception dans le sens où il est précisé que tu peux choisir qui prend le tir, contrairement à un transport lambda.

 

Savoir si "Sans issues" s'applique en l'état ?  Mais sans précision au niveau des règles, je dirais oui.  On a un type "Véhicule (chariots, découvert)" avec une capacité de transport.  C'est vilain.

 

Je dois reconnaître que les chariots étant déjà hyper fragile,  l'application rend le chariot encore moins jouable.  Espérons une FAQ .....  En attendant, seule la règle maison sera de rigueur de mon coté.  J'appliquerai ceci :

 

De là, il est facile de déduire comment résoudre la touche de "Sans Issue" (GBB p.173).  Celle-ci s'applique seulement si tu alloue la touche sur le chariot (véhicule), ce qui serait absurde.  Il se prendrait 1d6 touches au lieu d'une.

 

comme je l'ai toujours joué.


Pour la CCB, ce n'est plus un transport !

C'est juste une unité de teype Vehicle (Chariot, Skimmer, Fast, Open-topped, Character)

C'est intéressant, aurais-tu une référence pour confirmer cela ?  Cela résoudrait pas pas mal de problème.

 

La règle  "Sans Issue" (GBB p.173) précise seulement "embarqué", elle ne précise pas que le véhicule doit être de type transport.  Hors le chariot a bien une capacité de transport comme le l'ai montré plus haut.  Et embarque donc son Aurige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est intéressant, aurais-tu une référence pour confirmer cela ?  Cela résoudrait pas pas mal de problème.

Oui c'est l'entrée de la CCB dans le codex Necron (dsl pas de page dans le codex numérique).

Ce n'est plus un overlord sur console, c'est une entrée à part dans le codex, et le type d'unité est Vehicle (Chariot, Skimmer, Fast, Open-topped, Character)

 

 

 

Mais sans précision au niveau des règles, je dirais oui.  On a un type "Véhicule (chariots, découvert)" avec une capacité de transport.

J'ai regardé, je ne vois nul part de capacité de transport dans l'entrée de la CCB du codex Necron. As tu une référence qui appuie cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


C'est intéressant, aurais-tu une référence pour confirmer cela ?  Cela résoudrait pas pas mal de problème.

 

La règle  "Sans Issue" (GBB p.173) précise seulement "embarqué", elle ne précise pas que le véhicule doit être de type transport.  Hors le chariot a bien une capacité de transport comme le l'ai montré plus haut.  Et embarque donc son Aurige.

 

 

Sauf que l'aurige n'est pas "embarqué" pour moi, il appartient à la figurine. D’ailleurs il ne peut pas débarquer, et si le chariot est détruit il est retiré comme perte. De plus aucune règle ne s'appliquant aux unité embarquées dans un véhicule ne s'applique à l'aurige, et le chariot ne possède pas de capacité de transport. Difficile donc de dire que l'overlord est embarqué en terme de règle, mais si il l'est en terme de fluff.

et crois moi qu'en disant ça, je me tire une balle dans le pied puisque je joue BA (donc pleins de souffles) et le Nécron sus-cité est un de mes adversaire régulier.

 

Quand à dire que les chariots sont hyper fragile, je ne sais pas pour les autres codex, mais chez les nécron, la CdC c'est quand même blindage 13 front et flancs, et 3 PC, avec la possibilité d'attribuer les tirs les plus gênants à l'overlord qui encaisse comme un sac. Ca va!

 

EDIT: Grillé par Ashanys

Modifié par Tyran82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashanys & Tyran82, je ne parle pas du codex nécron spécifiquement (pas le sujet du post).  J'ai pris pour exemple le codex démon dont je connais  et sur lequel je peux m'appuyer.  Là, j'ai référencé mon intervention plus haut depuis un errata GW.  Mais c'est peut-être lui même une exception.

 

Pour le codex nécron, je m’appuie sur vos dires ou m'appuyais plus exactement. Entre temps je me suis arranger pour vérifier l'information.  S'il n'y a pas de capacité de transport, on ne peut effectivement justifier l'overlord comme étant embarqué comme dans le codex démon.  Mais alors, c'est un type Vehicle (Chariot, Skimmer, Fast, Open-topped, Character) et donc la règle  "Sans Issue" (GBB p.173) ne peut pas simplement s'appliquer.  Elle ne s'applique qu'aux unités embarquées, ce qui n'est pas le cas en l'absence de capacité de transport.

 

Il en résulte que l'on se retrouve avec deux applications possible tenant la route.  La bonne lecture irait plus dans le sens du codex le plus récent, donc le Nécro.  Au yeux de GW,  l'Aurige n'est plus embarqué ce qui arrangerai le codex Démon

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc tous d'accords au sujet de la règle sans issue.

Et pour ce qui est de la MI? Cda ne change rien? Toujours possible tant qu'on frappe l'aurige?

 

Pour la MI, selon que tu alloueras ta touche à l'aurige ou au véhicule, tu y auras ou pas droit.  Donc toujours possible tant qu'on frappe l'aurige. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.