Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldars] [2000pts] Pour renouer avec les vaisseaux mondes


Shas'O Lightbringer

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir!

 Je souhaiterais me lancer dans une 5e armée. A la base je comptais me lancer dans les Darks Angels, mais je suis à présent en plein doute. Dans la balance, la perspective d'une armée Eldar, mon premier amour, celui par lequel j'ai commencé à jouer il y a déjà un moment, en empruntant l'armée d'un pote. D'où mon post pour solliciter votre avis éclairé.

Je précise que je ne vaux pas jouer de Iyanden, et que je ne souhaite pas intégrer d'unités fantômes. L'aspect esthétique est important à mes yeux (comme quoi les Eldars sont faits pour moi), et jouer 20 figs cheatées sur la table ne m'intéresse pas. A la rigueur un seigneur fantôme, par nostalgie des temps anciens, mais pas de guerriers fantômes (c'est trop bill), ni de Chevalier (c'est trop bill, et ça ressemble au rejeton d'un pokémon et d'un bibendum).

 

Voici donc la liste:

 

  • Détachement principal (et standard)

 

QG

- Grand prophète sur motojet (Farseer skyrunner): 115 pts

 

- Grand prophète sur motojet: 115 pts

 

J'hésite encore sur les domaines psy à choisir, mais je pense prendre la divination pour l'un et la télépathie pour l'autre.

 

ELITE

- 8 scorpions: dont Exarque avec pince scorpion. 176 pts

 

Sur le papier, c'est pas mauvais au close par rapport au prix, mais je doute qu'ils chargent quoi que ce soit (voir à la fin du post).

 

 

TROUPES

- 6 motojets: 6 rayonneurs lasers. 162 pts

 

- 6 motojets: 6 rayonneurs lasers. 162 pts

 

- 6 motojets: 6 rayonneurs lasers. 162 pts

 

- 6 motojets: 6 rayonneurs lasers. 162 pts

 

Bah de la satu crade et polyvalente quoi...

 

 

ATTAQUE RAPIDE

- 2 vypers: lances ardentes jumelées. 100 pts

 

SOUTIEN

- 2 tisseurs de nuit (nightspinners): 200 pts

 

 

  • Formation: Ost Aspect

 

- 5 Dragons de feu: serpent avec lance ardente jumelée. 225 pts

 
- 10 Vengeurs: serpent avec lance ardente jumelée (c'est moi où le nom de cette arme est assez olé olé?). 245 pts
 
- 5 Faucheurs noirs (dark reapers): 5 Lanceurs reapers avec missiles starshots et starswarm, dont Exarque. 180 pts
 
J'ai essayé de faire une liste jouable en milieu mi-mou ou moyen sans me prendre de pierres.
En fait, c'est dur, même si j'avais tiré ma liste aux dés. Ce codex est vraiment cheaté, les unités passables par rapport à l'armée sont fortes par rapport à certaines bonnes unités d'autres codex...
Du coup, je joue des motojets, même si avec rayonneurs lasers ça ne correspond pas au milieu de jeu souhaité.
 
Pour compenser un peu, j'ai pris des trucs plus discutables dans l'absolu. Par exemple, je ne vois pas bien ce que je vais faire de mes scorpions, dont les chances de voir un CaC me semblent très faibles. Les vengeurs par 10 ne vendent pas forcément de rêve, vu que je ne manque pas de saturation par ailleurs. Et j'ai mis mes lance ardentes sur les serpents et les vypers plutôt que de prendre une triplette de marcheurs. Et si je dois jouer contre une armée avec plein de volants, j'ai juste la satu et mon exarque faucheur noir pour les descendre.
 
Parmi les autres options envisagées à ce stade, j'enlevais les vypers et ou bien un prophète, ou bien une escoaude de motojets. A la place, je mettais un Chasseur écarlate en aéronef pour l'antichar lourd et l'AA, et je complétais avec des archontes dans les motojets.
 
Votre avis général sur la liste est bienvenu. En outre, quelques questions:
- A votre avis, cette liste correspond à quel milieu de jeu? Est-ce que je me fourvoies, et qu'elle est faible en réalité, ou au contraire, risque-t-elle de me faire passer pour un gros bill?
 
-En liste alternative ,j'enlèverais les vypers et ou bien un prophète, ou bien une escoaude de motojets. A la place, je mettais un Chasseur écarlate en aéronef pour l'antichar lourd et l'AA, et je complétais avec des archontes dans les motojets. => Qu'est-ce qui est mieux, ma liste, ou l'alternative évoquée?
 
- Ai-je bien compris les règles en supposant que pour les faucheurs noirs, je paie 8 points pour ajouter les missiles F8, et non pour remplacer les missiles de base?
 
Merci d'avance pour vos réponses!
Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme ça je dirais que 24 motojets avec 2 prophètes... aïe, en milieu mi-moue ça va quand même faire pleurer... Perso pour adoucir j'ai mis des Rangers et j'ai pris que 3 troupes, peu d'objo sécurisés donc. Après les gardiens c'est pas mal aussi mais c'est vrai qu'ils peuvent justifier un serpent, et un 3ème en mi-moue, ça peut aussi faire mal...

Le ost aspect c'est fort, c'est clair mais bon, comme tu dis, en Eldar c'est dur aussi de jouer mou !

Les scorps, perso je suis fan des gurines et de leur histoire donc j'en mets toujours une unité, alors oui c'est pas dur, pas mou non plus, disons qu'ils peuvent servir à l'occaz, et l'exarque pince est quand même une grosse brutasse. (en vérité faut pas charger des unité de CàC et espérer pas prendre trop cher en tir de contre-charge quoi...)

Deux tisseurs jamais testé mais paraît que c'est bien (200pts du coup, là tu as mis 100pts...) Vyper ça reste light.

Selon ce que tu aimes, tu peux par exemple enlever une voir deux unités de moto pour des gardiens ou rangers, et troquer les vengers contre des aigles (même si c'est assez fort aussi). Après l'aéronef ça peut le faire, perso je préfère le stabiliser avec un Autarch (ce qui est un peu mou aussi).

Éventuellement pour alléger tu peux aussi remplacer un prophète contre un archonte (tu seras plus light en phase psy).

En gros ton alternative est peut-être un brin plus molle, mais plus polyvalente aussi, garde les Vypers si tu peux, c'est pas trop cheeté et ça peut servir aussi.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est plutôt dans le dur avec 24 motos. C'est la meilleur unité du codex. Il est important que tout le monde s'amuse pour que tu t'amuses aussi (partie plier tour 2 , bof). Avec toutes ces motos, en maelstrom, tu contrôles la map. Si tu ajoutes la saturation, les glandes lacrymales de tes adversaires vont tourner à plein régime. Supprime la moitié de tes motos en milieu mou, mi-mou..

 

Mets un avion, c'est fun de jouer avec cette composante du jeu et ils ne sont pas "cheaté".

 

Supprimes un gp et prend un autarque fuseur à moto (renforcer aussi les réserves).

 

Mets un serpent assigné aux scorpions. Tu pourras les jouer ensemble ou non. Le serpent n'est plus cheaté.

Modifié par shaan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un peu le même problème d'essayer de jouer de l'eldar mou et c'est vrai que ce n'est pas facile! ;)

Cependant, au vu de ta liste, j'ai pas vraiment l'impression que tu évites les écueils classiques de l'optimisation eldars. Tu peux te réferer au CPM pour avoir une idée du niveau de dureté de ta liste, mais sans avoir le doc sous les yeux, tu scores pas mal de case:

- les 2 prophètes à moto vont te couter entre 1 et 3 PM suivant les domaines choisis

- les 24 motos full rayonneurs vont te faire mal (on n'est pas forcé de jouer en full rayonneur, si tu veux alléger la liste tu peux reprendre la limitation antérieure d'une arme lourde pour 3 motos, par exemple)

- les scorpions sont pour moi "le choix optimisé dans ce qui a l'air mou", si je me fais comprendre ^^. C'est pas le truc classique, mais c'est loin d'etre mou quand même

- les 2 tisseurs de nuit, c'est fort et on en voit en no-limit (et ca doit prendre un PM aussi de mémoire)

- l'aspect host comprends du vengeur pour éviter de faire du no-limit honteux, mais l'ensemble reste fort.

 

Mon sentiment est que ce n'est pas du no-limit, mais qu'à la louche ca ne passe pas en 3 PM, ni même possiblement en 5PM, donc on est très loin de la liste molle. Donc pour essayer de donner un avis objectif: avec cette liste, tu ne gagneras pas l'ETC, mais tu rouleras sans contestation sur tout ce qui n'est pas Nécrons/Eldars/SM bien monté...

 

A toi de voir ce que tu veux vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Ca me frustre un peu pour les motojets, vu que je les prend surtout pour avoir une armée qui a de l'allure et parce qu'ils correspondent très bien à ma façon de voir les Eldars, mais vous avez raison.

Je pourrais effectivement éviter le full rayonneur laser, ou bien en en mettant moins par escouade, ou bien en mixant par exemple 1-2 escouades rayonneurs et le reste en catapultes shurikens. 

 

Je vais voir pour intégrer l'aéronef (il est carrément classe) et remplacer un GP par un autarque. Je vais également envisager d'enlever l'Ost Aspect pour intégrer les unités dans le détachement standard, comme ça je perd la CT5. Si c'est toujours trop le milieu souhaité, je pourrais également écarter les 2 tisseurs pour 2 prismes de feu. Dernière piste, remplacer un serpent par un falcon, qui est classe aussi, et me semble un peu moins optimisé.

 

La liste est plutôt dans le dur avec 24 motos. C'est la meilleur unité du codex. Il est important que tout le monde s'amuse pour que tu t'amuses aussi (partie plier tour 2 , bof)

 

Entièrement d'accord avec toi. D'où mon post à vrai dire. Je ne crois pas être un optimisateur fou. J'ai d'ailleurs cessé de jouer mes Tau en amical pour cette raison (même en jouant soft je gagnais facilement presque tout le temps) au profit de mes tyranides et de mes Night Lords fluffs. A la base j'ai plutôt choisi les unités que je trouvais belles, et celles qui me rappellent mes débuts dans le jeu, quand les Eldars n'étaient pas aussi bons.

 

Deux tisseurs jamais testé mais paraît que c'est bien (200pts du coup, là tu as mis 100pts...)

 

C'est corrigé. C'était une coquille, j'ai bien compté 200 points sur les 2000.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la nouvelle version. J'ai remplacé un grand prophète par un autarque, j'ai viré une escouade de motojets, j'ai mis du shuriken à une autre et je leur ai mis deux archontes pour dépenser mes points. J'ai ajouté le Crimson Hunter et j'ai enlevé les lances ardentes des serpents.

  • Détachement principal (et standard)

 

QG

- Grand prophète sur motojet (Farseer skyrunner): Divination. 115 pts

- Autarque sur motojet: fusil à fusion. 95 pts

 

ELITE

 - 8 scorpions: dont Exarque avec pince scorpion. 176 pts

 

TROUPES

- 5 motojets + archonte: 5 rayonneurs lasers. 185 pts

 

- 5 motojets + archonte: 5 rayonneurs lasers. 185 pts

 

- 6 motojets: 6 canons shurikens. 162 pts

 

ATTAQUE RAPIDE

2 vypers: lances ardentes jumelées. 100 pts

- Crimson Hunter: 140 pts

 

SOUTIEN

2 tisseurs de nuit (nightspinners): 200 pts

 

 

  • Formation: Ost Aspect

 

5 Dragons de feu: serpent. 220 pts

 
10 Vengeurs: serpent 240 pts
 
- 5 Faucheurs noirs (dark reapers): 5 Lanceurs reapers avec missiles starshots et starswarm, dont Exarque. 180 pts

 

En fonction de mon adversaire, je jouerais ou pas la formation Ost Aspect (auquel cas j'intègre les unités concernées au détachement principal), et je remplacerais les canons shurikens par des catapultes sur la 3e escouade de motojets.

Çà vous semble toujours trop fort pour du milieu moyen/ mi-mou ou pas?

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est encore assez fort, oui. Les troupes vont toujours faire mal, les spinners un peu aussi, l'aspect ost avec CT 5, aussi. Mais bon, faut aussi que tu joues ce qui te plait comme tu en as envie, ou si vraiment tu cherches du mou faudra aller chercher ailleur que chez les Eldars... :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à jouer des motojet, utilise les comme dans les versions précédentes : 1 canon shuriken sur 3. Ton armée aura autant d'allure et ça ne sera pas trop puissant. Ou prends des gardiens défenseurs. Les eldars sont autant capable de jouer mou que les autres races.

Modifié par Manakel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, ta liste est trop "dur" pour un milieu mi-mou.

Jouer mou en Eldar, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait car toutes nos entrées sont "sympa" (même les shees et les rangers)!

- les scorpions pour les jouer quasi systématiquement sont une tuerie (ça se mange tout et n'importe quoi au close surtout si l'exarch est en défis avec une pince ^^)

- les faucheurs noirs sont monstrueux même sans la CT5, hormis un LR/Mono, le reste pleure des larmes en les voyant surtout les antigrav et  les motos.

- 3 pack de motos dont 2 sous dissimulation via les archonte (soit une 2+ de couvert!), ça reste FAT.

Je plussoie les retours du dessus les tojets, tu te dois de limiter les armes lourdes à 1/3 max!, passe les en 2 unité de 8 (c'est pas opti!), mais des options toute pourries sur tes véhicules (en gros castres toi d'une partie de tes points d'armées), éventuellement voit pour rentrer de l'Harlequins ( ce codex peut faire monter ton curseur mou facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eldars sont autant capable de jouer mou que les autres races.

 

Sérieusement, à moins de jouer en masse des banshees dans la pampas contre un Tau, avec des prismes de feu en soutien, et des gardiens de choc à pied sans armes spé, ce qui parait mou chez nous serait  bon dans certains codex à la ramasse (au pif les SMC). Pour les gardiens ça ne m'emballe pas des masses. Si c'est pour jouer du piéton tireur à pied avec des armes lourdes, j'ai déjà mes gardes impériaux.

 

- les scorpions pour les jouer quasi systématiquement sont une tuerie (ça se mange tout et n'importe quoi au close surtout si l'exarch est en défis avec une pince ^^)

 

Je ne doute pas de leur force au CaC, mais de leur capacité à charger quelqu’un. Le défi reste situationnel. Ca ne sert à rien si j'affronte l'AM ou les tyranides, un gros perso SM like a généralement une invu presque aussi bonne que l'armure normale. L'unité n'est pas nulle, mais ça ne me semble pas infâme non plus. N'importe quelle arme ignorant les couverts peut les charcuter sans trop de souci.

 

 

- les faucheurs noirs sont monstrueux même sans la CT5, hormis un LR/Mono, le reste pleure des larmes en les voyant surtout les antigrav et  les motos.

 

Les motos et les antigrav, c'est moi qui les joue (en SMC ou en Tau)  :mrgreen:. Sauf un pote nécron, mais bon, les nécrons ne sont pas non plus trop à la ramasse niveau codex. Par contre ça risque de piquer contre du marine (mais bon CT5 ou 4, ça ne change pas grand chose sur des galettes).

 

éventuellement voit pour rentrer de l'Harlequins ( ce codex peut faire monter ton curseur mou facilement).

 

Je joue en monocodex, toujours.

 

 

3 pack de motos dont 2 sous dissimulation via les archonte (soit une 2+ de couvert!)

 

Ouais, surtout que la majorité de mes adversaires jouent avec peu ou pas de psykers. Sauf un pote démon, mais c'est un tournoyeux et je ne vais pas le ménager.

 

Bon sinon, j'ai relu le codex plus en détail, et là j'ai réalisé que:

- Les rayonneurs lasers sont lourde 4 et non 3.

- Que les canons shurikens sont F6 pa 5 et non F5 pa 4 comme je le croyais. Du coup c'est presque aussi bourrin que le rayonneur.

- Que toutes les armes shuriken ont grêle de lame, alors que je croyais que c'était uniquement les catapultes des vengeurs.

- Que les exarques ont 2 PV (c'est nouveau ça nan?)

 

Je ne sais pas pourquoi, je croyais que les rayonneurs étaient des simili multilasers et les canons shu des simili bolters lourds. Du coup c'est encore plus fort que ce que je croyais. 

 

Je vais suivre votre avis: je passe les 3 escouades de motojets en 2X9, l'une avec 3 rayonneurs et l'autre avec 3 canons shurikens. Contre certains trucs ça passera en overkill, contre d'autres je leur laisse une chance de survivre en saturant moins la F6. Et si je me foire et qu'elles se font charger je risque plus gros (genre contre un ennemi qui joue l'occupation de table). Et ce sera encore plus classe sur la table que les escadrons de 6!

J'ai l'impression que les armes des motos sont séparées sur les grappes, et il a l'air facile de les aimanter ou de les fixer avec de la pâte à fixe, ça me permettra si je le souhaite de les armer en fonction du niveau de jeu souhaité (je fais beaucoup de partie en milieu mi-mou en ce moment, mais je ne fais pas non plus que ça).

 

mais des options toute pourries sur tes véhicules (en gros castres toi d'une partie de tes points d'armées)

 

Ouais mais bon, dans ce cas, à la limite, autant laisser à l'adversaire 500 points de plus plutôt que de jouer n'importe quoi pour se tirer une balle dans le pied... Parce que bon, la réflexion et la stratégie en prennent un sérieux coup. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans l'esprit malade des concepteurs du codex. Ça déséquilibre totalement le jeu en tout cas.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les motojets c'est étrange ce qu'ils ont fait, y'a pas besoin de ça pour les vendre...

Elles étaient déjà l'une des, voir la meilleure, troupe du jeu avant. Et les anciennes figs accusaient beaucoup leur âge, tout le monde ou presque aurait racheté les nouvelles, ce nouveau boost était pas nécessaire...

Après je ne les pas encore affronté mais il paraît que les Tau s'en sortent pas trop mal avec leur nouveau codex, paraît même que c'est un doux euphémisme... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne les pas encore affronté mais il paraît que les Tau s'en sortent pas trop mal avec leur nouveau codex, paraît même que c'est un doux euphémisme...  :fear:

 

Ouais, clairement, les Tau ne sont pas à plaindre, il réintègrent le top codex avec la mise à jour du codex. mais franchement, rien de comparable à une armée dure Eldars.

 

Bon, nouvel essai de liste. Je mets les motojets en 2X9 sans archonte, avec 3 rayonneurs et 3 canons shu. Avec les points libérés, je donne un sabre de feu à l'autarque pour qu'il puisse faire un peu de CaC et je prends ou bien des Aigles ou bien des araignées. 

 

  • Détachement principal (et standard)

 

QG

- Grand prophète sur motojet (Farseer skyrunner): Divination. 115 pts

- Autarque sur motojet: fusil à fusion, sabre de flammes. 125 pts

 

TROUPES

- 9 motojets: 3 rayonneurs lasers. 183 pts

 

- 9 motojets: 3 canons shurikens. 183 pts

 

ATTAQUE RAPIDE

2 vypers: lances ardentes. 100 pts

Crimson Hunter: 140 pts

- 5 Aigles chasseurs (Swooping Hawks) + exarque: fusil solaire. 121 points

OU 4 araignées spectrale + exarque: main de moire. 120 points

 

SOUTIEN

2 tisseurs de nuit (nightspinners): 200 pts

 

 
  • Formation: Ost Aspect

 

- 5 Dragons de feu: Exarque, serpent. 230 pts

 
- 10 Vengeurs: Exarque, serpent 250 pts
 
- 5 Faucheurs noirs (dark reapers): 5 Lanceurs reapers avec missiles starshots et starswarm, dont Exarque. 180 pts
 
Comme précédemment, j'intègre l'Ost Aspect dans le détachement principal si je joue en mou?
 
Qu'en pensez-vous? Ca devient à peu près aimable comme liste ou c'est encore trop dur?
Que pensez-vous des aigles et des araignées? Quelle unité et la plus efficace? 

 

Edit: corrigé d'après les remarques de Francil

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.