Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vers la reconstruction officieuses des Legiones Astartes : Maelstrom W


TaoDogg

Messages recommandés

J'avais envie de faire un petit topo sur un sujet qui m'intéresse pas mal ces derniers temps, à savoir les alliances à long terme entre plusieurs chapitres space marine, et ce que ça implique pour leurs membres, alors que justement un chapitre est strictement limité dans ses effectifs.

 

J'avoue avoir pris un titre un peu accrocheur.

 

Il y a de nombreux exemples d'alliances entre chapitres de l'Adeptus Astartes, mais il s'agit dans la plupart des cas d'épisodes d'entraide de courte durée, dans le cadre d'un conflit bien précis impliquant les différentes parties. Quand le conflit se termine, les différents chapitres reprennent chacun leur route, chacun leur chemin (passe le message à ton voisin) et ne se recroisent plus avant une laps de temps assez long. Chaque chapitre préserve ainsi son indépendance et son identité, ils ne font front commun que quand l'opportunité/la contrainte se présente. On sait que les space marines essaient de rester indépendants le plus possible.

 

Pourtant, dans certains cas, les hautes autorités de l'Imperium décident de créer un ensemble comprenant plusieurs chapitres space marines afin d'accomplir une mission bien précise. Ces interventions ne sont jamais décidées par les maîtres de chapitre eux-mêmes, même si toutefois ils semblent capables de pousser la décision dans un sens ou dans l'autre. En ayant observé le contexte de création et la composition de ces différentes alliances, j'ai remarqué qu'elles pouvaient pratiquement toutes être classées en deux catégories bien distinctes : les alliances prévues pour une action déterminée par le  temps , ou bien celles limitées dans l'espace. C'est à l'aide de cette classification que je mets en lumière les plus importants/connus de ces groupes. 

 

Je commence en simplicité par ces alliances limitées dans le temps, car elles occupent une place tout à fait spéciale dans l'Imperium : les chapitres space marines concernés sont mandatés pour intervenir dans un temps limités, c'est-à-dire ce que je considère comme des conflits de très grande échelle (puisque impliquant plusieurs chapitres Astartes) ne se limitant pas à une seule zone, à une seule planète : c'est la définition même, quoique basique, d'une croisade entreprise par l'Imperium. Ces conflits durent des dizaines d'années et rassemblent plusieurs chapitres space marines qui sont enclins, ou obligés, de se battre côte à côte. Cette promiscuité génère bien souvent des conflits entre chapitres, prenons comme exemple le différend entre les Doom Warriors et les Inceptors, qui s'est transformé en conflit ouvert seulement résolu par la brutalité des Minotaurs.

 

Ceci étant dit, ces alliances dans le temps, comme leur nom l'indique, ne dure qu'un temps, et les amitiés ou inimités prennent vite fin; par extension, la notion devient vraiment vague : certaines campagnes sur une seule planète peuvent durer plus longtemps qu'une croisade entière, et une croisade n'est jamais, à ma connaissance, commandée par un Astartes, aussi haut gradé soit-il, donc il y a peu de rapports avec un projet conscient ou non de reconstruction d'une Légion.

 

Par contre, quand des chapitres se voient partager une même zone à gérer, une identité se crée : dans le cas des trois (auparavant quatre) chapitre dont la tâche est de surveiller l'anomalie du Maelstrom, cette alliance est très forte et a eu pour conséquence catastrophique la guerre de Badab. Sur le papier, ces Maelstrom Warders peuvent compter sur les effectifs complets de trois chapitres différents, donc 3000 marines au bas mot, avec en plus leur équipement et leur flotte. Sur le papier seulement, car dans les faits Lugft Huron, maître des Astral Claws était en train de créer en secret sa propre légion, en recrutant beaucoup plus de space marines que permis et en absorbant les survivants le chapitre successeur des Astral Claws, les Tiger Claws. Nous avons donc une force surpuissante qui agit dans une zone délimitée avec sa population à administrer et à protéger, et dont le commandant en chef a le désir de recréer les Légions de jadis, prétextant qu'un chapitre de 1000 marines n'était pas suffisant pour contrer la menace du Maelstrom, et ce même quand ils sont trois. Le chef, le surnom et même le blason, tout y est, seulement dans ce cas, l'acte d'Huron est complètement illégal et lui a valu une bonne grosse guerre menée par une dizaine de chapitres loyalistes à son encontre. Encore une fois, même si on ne sait pas combien étaient les Astral Claws à la fin de leur existence (avant qu'ils ne deviennent les Red Corsairs), les Maelstrom Warders étaient tout de même en très large infériorité numérique, mais étaient très unis dans leur identité, allant même jusqu'à défier ensemble l'Imperium. Cette identité est exacerbée d'une façon ostentatoire, par un symbole simple, présent sur de nombreuses armures des Maelstrom Warders :

 

pX5Z09H.jpg

 

 

Parlons maintenant du groupe défendant l'autre anomalie du Warp dans la galaxie : les Astartes Praeses. Ils sont beaucoup plus nombreux que les Maelstrom Warders, peut-être parce que la menace est plus importante que dans le Maelstrom, mais quelle qu'en soit la raison, ils étaient 20 à leur création. Étaient car l'un d'entre eux a été détruit, tandis que les Relictors ont été déclarés Excommunicate Traitoris. On sait peu de choses à leur propos, et j'aimerais voir leur fluff développé car il est encore composé de pas mal d'incohérences : ces chapitres sont destinés à la protection de la zone autour de l'Oeil de la Terreur, or certains d'entre eux ont leur monde chapitral basé dans d'autres Segmentum, comme les Marines Exemplar, les Subjugators ou encore les White Consuls. J'aimerais qu'on m'explique. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'ils sont trop souvent oubliés, et que ce groupe, s'il est uni, pour représenter l'une des plus puissantes forces armées permanentes de l'Imperium, avec au moins 18.000 Astartes dans leurs rangs. On n'a pas à l'heure actuelle d'informations sur les relations entre les chapitres, s'ils sont proches ou pas, mais je suppose qu'ils doivent avoir au moins l'habitude de combattre ensemble, en tout cas dans la même zone et contre le même ennemi, a priori.

 

La seule expérience plutôt réussie de reformer une légion provient des Dark Angels et de leurs chapitres successeurs. En effet, ces derniers ont l'air d'être en permanence à la botte de leur primogenitor et ils forment ensemble un groupe très homogène : les  Unforgiven , ou Impardonnés. Les missions qu'ils accomplissent sont souvent orientées vers la traque des Déchus, mais il y a d'autres cas dans lesquels ces chapitres s'assemblent pour vaincre une menace, souvent sous le commandement du Grand Maître Suprême des Dark Angels. On peut y voir une espèce de relation de dominant/dominé, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est rien de plus qu'un rapport semblable entre la première compagnie d'une Légion et les autres. Le Premier Capitaine est toujours l'un des personnages les plus influents des Legiones Astartes, en dehors des primarques bien sûr. Je n'arrive pourtant toujours pas à comprendre pourquoi l'Imperium ne s'oppose pas, même un peu, à ces pratiques qui sont censées être abolies, surtout que l'impulsion ne vient pas des Hauts Seigneurs de Terra à la différence des deux exemples précédents, et que cette alliance n'est ni limitée dans le temps, ni limitée dans l'espace.

 

La perception qu'ont les chapitres des Légions d'antan doit tout de même être un vieux fantasmes pour plus d'un maître de chapitre. Les Ultramarines sont à l'origine de cette réforme, pourtant ils établissent une véritable ingérence auprès de leurs chapitres successeurs, formant un clan officieux à l'échelle de la galaxie qui ne manque pas de regarder de travers tous ceux qui ne se conforment pas au Codex Astartes. Certains d'entre eux sont encore plus intolérants que les Ultramarines, comme les Novamarines, les Dark Sons et dans une moindre mesure les Howling Griffons.

 

Je n'oublie pas dans ce sujet les Space Wolves et les Black Templars, qui n'ont cure des réformes de Guilliman et mènent leurs guerres comme ils l'entendent, mais comme il s'agit à chaque fois d'un seul chapitre bien distinct, ils ne rentraient pas de le moule que j'ai élaboré.

 

Mais je souhaite avant tout connaître votre avis : est-ce qu'on peut dire que ce genre de formations sont de véritables États dans l'État ? Est-ce que leur force réelle est sous-estimée ou surestimée ? Alors que les Maelstrom Warders ont bénéficié d'une littérature abondante, ne serait-il pas temps pour faire de même avec les Astartes Praeses ? Dès lors, est-ce que leur "reformatage" est nécessaire pour les ramener un peu plus près de l'Oeil de la Terreur ? Risque-t-on de voir un conflit ouvert entre les Impardonnés et l'Imperium, comme ça a été le cas avec la guerre de Badab ? Lâchez-vous, formulez des hypothèses, c'est ça qu'on aime.

 

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Tao Dogg, belle question :-)

Pour les Dark Angel, c'est vrai que je me suis souvent demandé si le côté Super Soudé qu'ils entretiennent avec leur successeur ne pouvait pas devenir un problème à long terme.
Car si les Dark Angel sombres dans une guerre de sécession, il y a fort à parier que les successeurs les suivent par allégeance.
Et là oui, ça serait problèmatique pour l'Impérium, ça fait même un peut référence à HH, où les Légions ont eux le dure choix entre suivre leur frères ou la raison.

Pour ce qui est de l'état dans l'état, c'est déjà un peut ce qui ce passe avec le royaume d'Ultramar et à une plus grande échelle l'Ancien royaume d'Ultramar en majorité peuplé par les successeurs des Ultra.
Comme pour les DA, les successeurs Ultra sont majoritairement cul et chemise avec leur Primogéteur, donc en cas Traîtrise ( ou autre ), ces chapitres resteront ils objectif? Ou suivront ils les fils de Guillimans? Ça fait un paquet de Chapitres....

Je suis plus trop sûr de moi, mais je me rappel d'une Fondation Entière qui a vu le jours en tant que Chasseurs de Renégats, es ce les Praeses? Ou je me trompe?
Je me rappel qu'ils sont assez lugubre dans le Fluff et dans leurs nom et actions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien.

 

Pour parler spécifiquement des SW et des Black Templars, on a avec eux probablement les plus puissants Chapitres en terme d'effectif. Il me semble avoir lu que mis bout à bout, les SW seraient autour de 3000 mais c'est surtout les Black Templar qui explosent les scores avec un nombre estimé à au moins 6000 avec toutes leurs différentes croisades... je pense qu'on s'arracherait les cheveux à vouloir vérifier ses chiffres mais on peut établir qu'ils sont largement au-dessus du codex.

 

Après, pour ceux chargés de surveiller l'Oeil... danger et état dans l'état ? Je ne pense pas car ils sont dans une situation de guerre constante qui ne leur laisse guère l'occasion de faire autre chose mais surtout, j'imagine qu'à l'échelle de la zone ils ne sont pas forcément si proche que ça... ils doivent avoir tous leur zone d'intervention définie et ne se regroupe vraiment que quand ça chauffe pour de bon.

 

De plus, même si une certaine "connivence" existe entre eux, les autorités impériale marchent sur des oeufs... ils ne peuvent pas vraiment se permettre de se mettre à dos leurs meilleurs défenseurs dans le coin.

 

Enfin, force est de constater que c'est la division même imposé par le codex qui est une vaste fumisterie... de constater déjà que dès le début la plupart des Primarques loyalistes étaient opposés aux divisions des Légions et l'ont accepté de mauvaise de grâce. Les SW l'ont purement ignoré mais tous les autres l'ont contourné. Tu fais remarquer justement que les Ultra contrôlent largement leur successeurs, mais c'est pareil pour les BA, les IF, les IH... et probablement tous les autres.

 

Les DA sont donc loin d'être un cas à part... pire j'imagine qu'ils attirent encore moins l'attention car ils sont nomades... à l'échelle de l'Imperium et sur 10.000 ans, pas facile d'établir combien ils sont dans leur flotte et si leurs successeurs ont tendance à être trop souvent collés à leurs basques :evilgrin: . Le gros avantage des DA est leur immense flotte et le ROC qui, avec le Phallanx des Imperial Fist, doit être le "vaisseau" le plus puissant de l'Imperium et peut-être même de la galaxie...

 

Moralité, quand on est un Seigneur de Terra, on ne doit pas être trop trop regardant sur l'orthodoxie de milliers de SM, plus fidèle les uns aux autres qu'à d'obscures autocrates, du moment qu'ils répondent présent et suivent les ordres dans les grandes lignes.

 

Rappelons que durant l'Aposthasie, se sont les Maitres de Chapitre qui en imposant leur autorité dans les zones autour d'eux, qui ont garanti l'intégrité territoriale de l'Imperium.

 

La seule véritable différence entre les Légions de jadis et les Chapitres Principaux d'aujourd'hui et leur successeurs, c'est que leur flotte a été drastiquement réduite, justement pour leur "couper les ailes" et réduire la menace en cas de problème... et là encore on sait que Fist, Wolves, DA et Ultra le contourne largement.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus trop sûr de moi, mais je me rappel d'une Fondation Entière qui a vu le jours en tant que Chasseurs de Renégats, es ce les Praeses? Ou je me trompe?
Je me rappel qu'ils sont assez lugubre dans le Fluff et dans leurs nom et actions.

 

Je n'ai pas souvenir d'une fondation entière dédiée à la chasse aux renégats, mais c'est bien possible, l'article du Lexicanum sur le sujet n'en mentionne pas en tout cas, mais je pense qu'il oublie certaines fondations mineures. Peut-être est-ce la 13e qui est assez mystérieuse et qui comprend le chapitre des Exorcists. Pour les Praeses, en fait il y a trop peu d'informations sur certains chapitres, et par ailleurs ils ne sont pas tous issus de la même fondation (les Relictors ont été fondés au M36, les White Consuls datent de la seconde fondation, par exemple). Il y a aussi la fondation des Sentinelles, la 23e, c'est peut-être à celle-là que tu fais allusion mais ils affrontent des menaces plus larges que les seuls renégats et sont disséminés partout dans la galaxie... Tu as aussi les chapitres ayant participé à la Croisade abyssale, une force expéditionnaire forte de trente chapitres qui ont dû, pour se repentir de déviances imaginées par un saint qui s'est avéré être un hérétique, ont dû foncer droit dans l'Oeil de la Terreur. La plupart des chapitres ont été détruits ou corrompus par le Chaos, et seul le chapitre des Vorpal Swords en est revenu. Je ne sais pas si l'un des exemples te dit quelque chose, ça m'arrive souvent de plus retomber sur le nom d'un truc et ça me fait enrager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le très Grand Matt Ward

 

 

C'est quand même une dérive très récente comme justement souligné ici.

Autant pour les dark angels, les BT et les SW c'est statué depuis un moment, autant pour les BA et ultra c'est surprenant.

 

Pour les BA y'a quand même un truc, c'est que les successeurs sont venus à la rescousse d'un chapitre frère en danger de destruction par une menace xenos, c'est quand même différent des flesh tearers au bord de l’excommunication et en froid avec leurs chapitres frères.

 

Pour les Ultras c'est clairement anti-codex et donc anti-fluff; genre Calgar, le nouveau Warmaster, serait devenu tous ce que Guiliman voulait éviter? Un coup de Tzeentch ça encore...

 

Surtout qu'à la base les marins ont autres chose à foutre que comploter, ça me parait une dérive purement commercial pour surfer sur l'effet 30K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoyop !

 

Je pense que tu touches à un point où c'est au joueur et à son groupe de poursuivre dans une direction qui lui plait. Après tout le "fluff de base" est là afin qu'on le poursuive avec notre fluff perso si on a envie de construire une évolution un peu consistante avec ses potes.
Donc pourquoi pas une nouvelle badab ou au contraire des SM qui mettent l'Imperium devant le fait accomplit ou bien encore qui cachent leur jeu. Ou tout simplement, rien de particulier qui se passe à ce niveau là, les micro-crises d'envie de reconstituer des légions sont gérées en amont et ça ne dépasse pas quelques coups sur les doigts des chapitres concernés avec des punitions tel que croisade de temps d'années voir siècles, plus de monde chapitral, etc...

 

Au joueur et à leur groupe de monter leur truc cohérent entre eux avec un peu de fluff pour élaborer tout ça.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule expérience plutôt réussie de reformer une légion provient des Dark Angels et de leurs chapitres successeurs. En effet, ces derniers ont l'air d'être en permanence à la botte de leur primogenitor et ils forment ensemble un groupe très homogène : les  Unforgiven , ou Impardonnés. Les missions qu'ils accomplissent sont souvent orientées vers la traque des Déchus, mais il y a d'autres cas dans lesquels ces chapitres s'assemblent pour vaincre une menace, souvent sous le commandement du Grand Maître Suprême des Dark Angels. On peut y voir une espèce de relation de dominant/dominé, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est rien de plus qu'un rapport semblable entre la première compagnie d'une Légion et les autres. Le Premier Capitaine est toujours l'un des personnages les plus influents des Legiones Astartes, en dehors des primarques bien sûr. Je n'arrive pourtant toujours pas à comprendre pourquoi l'Imperium ne s'oppose pas, même un peu, à ces pratiques qui sont censées être abolies, surtout que l'impulsion ne vient pas des Hauts Seigneurs de Terra à la différence des deux exemples précédents, et que cette alliance n'est ni limitée dans le temps, ni limitée dans l'espace.

Ils ont l'air pour qui? Pour les joueurs qui ont plus d'info que les protagonistes ou l'Imperium?
L'Imperium ne s'oppose pas car il ne sait pas.

Pour l'Imperium, les Impardonnés sont des chapitres successeurs qui ont copiés la nouvelle organisation des Dark Angels et qui quand ils le peuvent les aident mais comme ils aideraient n'importe quel autre chapitre (les joueurs ont plus d'informations sur la réalité).

Il y a 4 codex, il y avait un texte d'un inquisiteur qui enquêtait sur l'organisation des Impardonnées et de mémoire à part voir l'organisation similaire il avait pas grand chose, et si il avait trouver quelque chose son vaisseau aurait sans doute heurté un arbre en route (c'est comme ça avec eux :D ).

Le truc suspect c'est quand Azrael a demander la création d'un nouveau chapitre à Terra pour une mission spécifique, si l'Imperium avait la moitié des infos qu'on a sur les Dark Angels, on lui aurait refusé (pour le coup l'Imperium sait qu'il y aura un lien fort entre les 2 chapitres).

Pour l'Imperium les Dark Angels sont clean de chez clean, pas très fun mais ils font leurs taf. Le mec qui porterais une accusation comme quoi les Dark Angels ne seraient pas si innocents il a intérêt de sortir de la cuisse de l'Empereur sinon il va avoir l'équivalent d'une légion à ses trousses (surtout si c'est qu'un Inquisiteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Enfin, force est de constater que c'est la division même imposé par le codex qui est une vaste fumisterie... de constater déjà que dès le début la plupart des Primarques loyalistes étaient opposés aux divisions des Légions et l'ont accepté de mauvaise de grâce. Les SW l'ont purement ignoré mais tous les autres l'ont contourné. Tu fais remarquer justement que les Ultra contrôlent largement leur successeurs, mais c'est pareil pour les BA, les IF, les IH... et probablement tous les autres.


Hop Pardon, j'me suis loupé, je voulais siter Magnifique mais j'ai cafouillé, désolé.

Les SW ont quand même essayer de faire un petit effort, en créant les Wolfs Brothers!
Mais bon, ca à été un gros fiasco.
Mais leurs effectifs actuels sont bien moins nombreux qu'il y a 10 000ans.

Ensuite yen à qui ont accepté de mauvaise grâce mais ils avaient pas trop le choix, comme la Raven Guard et les Salamanders si je me souviens bien, qui étaient, en terme d'effectifs, dans un état pitoyable, et pas vraiment assez nombreux pour créer d'autre Chapitres au moment de l'application du Codex Astarte.

Après, le Fluff nous apprend que certain Chapitres successeurs deviennent Renégats, et c'est pas pour autant que les autres Chapitres issues de la même Légion les rejoignent, donc malgré les liens très soudé de ces Chapitres, ils peuvent aussi rester objectif et faire abstraction des liens du sang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les Légions de naguère et les Chapitres + Successeurs (potentiels, réels ou supposés) d'aujourd'hui tient en une phrase : une Hérésie (de SM) en 200 ans, aucune en 10 000 ans. ;-)

Pas dit que ça dure 10 000 ans de plus, mais c'est déjà mieux que ce que l'Empereur lui même a créé. Personnellement, je considère qu'un truc qui tient 10 000 ans (bancalement, avec des accrocs ou des accomodements chelous) mérite tout de même d'être appelé une "réussite", non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quand même pas mal Chapitres qui ont étaient déclarés Excommunié Traitoris, donc ya encore des loupés.
Ils viennent grossir la puissance et les effectifs des Dieux sombres, et accroître la puissance d'Abbadon à chaque nouvelle Croisade Noire.

Je te rejoins, pas d'Heresie en 10 000ans, mais on a frôlé la catastrophe avec Huron Sombrecoeur qui a fait une ( ou la plus grosse ) mutinerie SM depuis l'Heresie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oué : des loupés, des tentatives, des trucs "en cours".  Et on pourrait se dire que la sécession d'Huron est la meilleure preuve de la pertinence du Codex Astartes. :-)

Après, un système imparfait qui fonctionne encore à peu près au bout de 10 000 ans, ben j'achète ! (j'ai pas d'exemples IRL, désolé ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet.

Alors, revenons à la base : pourquoi diviser les Légions ? Pour deux raisons. La première, la principale diraient les Primarques, c'est pour éviter qu'une telle puissance se manifeste de nouveau et ne replonge l'Imperium dans un péril auquel il ne survivrait peut-être pas une seconde fois. On ne réduit pas le nombre de Space Marines, mais on évite qu'une tonne de ces fous furieux puisse être mobilisée rapidement et frapper en un point.

La seconde raison, c'est que l'Imperium est sorti chancelant de l'Hérésie d'Horus. L'empire en lui-même est moribond depuis dix millénaire, et il ne dure que parce qu'il est conduit par des mesures et des décideurs extrêmes, et parce qu'il est gigantesque et lent à s'effondre. Donc depuis le mort d'Horus, l'Imperium est sur la défensive. Et des unités d'attaque comme les Legionnes Astartes ne peuvent rien pour défendre un territoire de cette taille, sauf à se répartir les positions défensives.

Au regard de cela, le coup des 1000 SM par Chapitre, c'est un compromis pour avoir une force de Space Marines performante, opérationnelle, et multiple. C'est plus dur de mobiliser un grand nombre de SM, mais la défense est beaucoup plus souple dans cette configuration.

Alors, pourquoi y'a-t-il des exceptions à la règle ? Nostalgie de la Grande Croisade ? Pure insubordination ? Je dirais : panique. la galaxie est beaucoup plus dangereuse au 41e millénaire qu'au 31e. Les Tyranides arrivent, les Necrons se réveillent en masse, les Orks sont plus nombreux que jamais et se trouvent des leaders, et le Warp est à la fois plus instable et armé à présent de redoutables Space Marines corrompus. Face à de tels dangers, face à leur progression implacable, inexorable, il n'y a guère que les super guerriers que sont les Space Marines pour renvoyer les coups, et le rêve d'un retour à l'envoyer à la place dune retraite forcée va croissant.

In extenso, certaines zones de danger permanent nécessitent des dispositions particulières permanentes, comme les groupes de Watchers et Wardens de l'Œil et du Maëlstrom. De là à parler de Légions...

Quand aux autres alliances, hé bien comme je le disais il devient de plus en plus fréquent que les SM soient dépassés, et du coup ces associations permettent de tenir la ligne. C'est certes contre le Codex Astartes, mais les Hauts Seigneurs de Terra au fait de ces choses ont vite compris l'utilité, voir le besoin impérieux, de telles réunifications. Sauf que la chose étant une décision indépendante de leur commandement, ils ne prennent pas de risque en s'opposant au Codex : si ça marche tant mieux on laisse faire, si ça ne marche pas on leur dira que c'est bien fait pour eux, dans tous les cas on est propres.

Enfin, le dernier point à considérer est le prestige des SM et l'espoir qu'ils incarnent. Outre leur dangerosité, les SM sont des symboles. Aussi, les Inquisiteurs et autres High Lords ne peuvent pas se permettre de trop taper sur les SM. Donc ils leur passent beaucoup de truc, plus par crainte de l'impact négatif colossal qu'aurait une répression contre les SM pour le peuple de l'Imprium, plutôt que par celle d'une riposte musclée des Astartes. La politique, ça compte même à la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet équilibre des forces ne tient qu'à un fil c'est évident, car comme tu dis l'image entretenue de l'Adeptus Astartes est très importante, ne serait-ce que pour maintenir leurs réputations de guerriers terrifiants et de maintenir la peur dans l'Imperium.

 

Plus que de relater les faits, j'essaie de comprendre quelles peuvent être les motivations, les attentes et les espérances de ce genre de formations, et par extension, de beaucoup d'autres chapitres. Les chapitres du 41e millénaire vivent dans un Imperium obsédé par le culte du passé; dans le passé, les Légions n'étaient pas autant régulées, et accomplissaient de grandes choses. Les Astartes du M.41 vivent en permanence avec les fantômes des exploits de leurs ancêtres, sans pouvoir rêver de les égaler. En conséquence, j'ai l'impression que de nombreux chapitres s'allient quand ils trouvent un moyen de se rapprocher, de s'identifier dans un même ensemble comme je l'ai expliqué plus haut, dans le but d'acquérir un pouvoir beaucoup plus important et se rapprocher de l'idéal du "avant c'était mieux", omniprésent dans l'Imperium. Et en effet, ces groupes ont tendance à être vraiment très efficaces, il suffit de voir la douille que les Maelstrom Warders ont foutu aux marines loyalistes; la guerre de Badab a quand même duré dix bonnes années alors qu'il y avait trois fois plus de loyalistes que de sécessionnistes.

 

Pourtant, je pense que dans la plupart des cas, ces unions ne s'inscrivent pas consciemment dans l'héritage de la Grande Croisade, car le traumatisme est encore vivace en M.41. Les Légions sont en même temps adorées et détestées, surtout par les descendants des Ultramarines je suppose, qui adoptent une position extrémiste, les extrémistes d'en face pouvant être les Space Wolves.

 

En parlant d'extrémisme, je pense que la figure majeure sur laquelle on peut se pencher pour mieux appréhender le sujet est celle de Lugft Huron dont je parle dans le post original. Il veut clairement reconstruire une Légion en enfreignant les lois de l'Imperium, mais pour lui c'est dur mais nécessaire. Après il se retrouve acculé, devient mégalo et fou puis s'enfuit, mais au départ je ne pense pas qu'il soit influencé par le Chaos comme c'est le cas des Légions renégates; je le vois plus comme un ultranationaliste au final, un type obsédé par le passé et frustré que la fierté et la puissance des space marines ait été contenue par le Codex Astartes. Dès lors, j'ai l'impression que ces idées peuvent passer dans l'esprit d'un grand nombre de Maîtres de Chapitres, et c'est à cause de cela que j'ai l'impression que ces coalitions d'Astartes peuvent devenir gênantes et doivent être surveillées.

 

Si j'ai bonne mémoire, il y a même un Ordo entier de l'Inquisition qui se consacre à surveiller l'Oeil de la Terreur. J'imagine qu'une partie de leur boulot est aussi de surveiller la pléthore de chapitres qui gravitent autour de l'anomalie, Astartes Praeses ou renforts pour défendre le secteur cadien, pour vérifier qu'il n'y ait pas de débordements ou de kikitoudurs chez eux, en plus de faire attention à la menace de corruption par les Puissances de la Ruine. Cette faille a l'air assez facile à exploiter pour les Dieux du Chaos, c'est déjà de cette manière qu'ils ont pu rallier de nombreuses forces d'Astartes loyalistes à leur cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour préciser que dans le cas des Black Templars, le chiffre de 6000 marines (aui apparait dans le codex 4e édition) est un chiffre spéculatif, et donc un maximum plutôt qu'un minimum. En outre, dans un roman récent (possiblement Helsreach, j'ai un doute) Helbrecht indique que les BT sur Armaggeddonsont "guère plus nombreux" qu'un chapitre codex, mais c'est après les lourdes pertes de la bataille.

 

Bref, difficile de mettre un chiffre exact, et 6000 serait plutôt un maximum qu'un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai pour les Black Templars, ils étaient moins nombreux qu'un Chapitre sur Armaggedon, mais chez les Templars, ils sont organisés en Croisades, dont le nombre varie beaucoup en fonction de la mission.
Donc ils étaient moins nombreux qu'un Chapitre sur Armaggedon, imagine combien ils seraient si toutes les Croisade de la Galaxie ce rassemblaient!

En ce qui concerne le dit chiffre de 1000, il est fait mention dans le Fluff que ce chiffre est régulièrement dépassé par certain Chapitres, c'est même arrivé aux Ultra eux même.
Car certains événements urgents nécessite parfois ce genre d'entorses.
Après, certain le font délibérément et de manière plus régulière, ce qui est plus fâcheux....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.