Aller au contenu
Warhammer Forum

Guarde Impériale Renégate


Valakhan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Ça fait un certain temps que je traîne sur le fofo sans rien poster de plus que ma présentation, j'ai donc décidé de sauter le pas. Après une grosse pause 40k durant laquelle je me suis tourné vers Battle en abandonnant mes pauvres chaoteux pour la gloire du Rat Cornu, béni soit son nom et qu'il nous honore de sa pestilence, je reviens vers mon premier jeu GW suite à la grosse déception de AoS. J'ai pu rejouer quelques parties avec mes marsouins pleins de piques, ce qui m'a permis de découvrir avec plaisir la nouvelle édition que j'ai particulièrement apprécié. Du coup zou, ma bonne vielle Black Legion à moitié peinte (parce que quand j'était un ado pré pubère la Black Legion c'était trop bien parce que trotro d4rk) font gentiment place à une force d'Iron Warriors, dont je suis tombé fan du fluff et spécialement des doctrines de combats. 

 

Cependant, ma collectionnite et ma préférence pour le fluff et une armée crédible et cohérente (A ce sujet je posterai également quelques questions dans la section background) me poussent à ne pas laisser mes IW seuls, mais à les élever au rang de seigneurs d'un pacte chaotique. Ni une ni deux, il est temps de leur adjoindre des alliés puants et difformes sous la forme de troupes humaines vénérant les quatre cousins. Cependant, deux questions épineuses se posent.

 

Premièrement, comment les jouer? Je comptais utiliser le codex Astra Militarum comme compte comme, mais au fil de mes recherches (légales bien sûr) je suis tombé sur les bouquins de FW concernant le siège de Vraks permettant d’aligner des simples humains corrompus. Considérez-vous que le livre de Forge World peut encore être joué avec l'édition actuelle ou serait-il mieux de se rabattre sur le choix plus classique de l'Astra Militarum?

 

Question subsidiaire, quelles figurines utiliser pour représenter les gardes chaoteux? J'aime beaucoup les figurines de cultistes de GW, mais le manque de diversité de celles-ci et leurs poses monoblocs font que je n'ai pas vraiment envie de n'utiliser que celles-ci pour mon armée. En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé deux gammes de figurines se prêtant bien à la vision de ma force que je me fais. 

 

 

Premièrement les Tox Troopers de chez Anvil Industry. http://www.anvilindustry.co.uk/Miniatures-of-the-North/Tox-Trooper-Squad Tox-troopers-3up-400x400.jpg

 

Deuxièmement les Kolony Feral de chez Pig Iron Production http://www.pig-iron-productions.com/kolony-ferals-c-3.html

pi_prod_KL.8.jpg

 

Ma question est donc: que pensez-vous de ces figurines, peuvent-elles tenir la route à côté des figs GW (être crédibles quoi, les tox troopers m'inquiètent avec leur format 31mm), et que pouvez-vous proposer d'autre pour des gardes renégats? Il peut s'agir soit de gammes alternatives soit d'idées de conversion (J'avais vu trainer le mix flagellants-cadiens, intéressant). Sachez également qu'au niveau bitz chaotique, notamment pour les véhicules, c'est en veux-tu en voilà chez moi.

 

Au plaisir de lire vos réponses, je me réjouis de recevoir votre aide éclairée sur ce sujet

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un pote qui joue des tox troopers : ça passe nikel. Ça vrai que les figs sont un peu grandes mais elles sont fines.

Les kolony feral sont plus proches des cultistes GW visiblement. ..

Pourquoi ne pas faire :
- Kolony feral + cultistes count as garde impérial
- tox troopers count as storm troopers (scion)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même une armée de gardes renegats et je la joue avec la liste qui se trouve dans IA13. Pour les troupes j'utilises des cadiens legerment convertis à la greenstuff, mais ta deuxieme proposition a l'air sympa, sinon il reste toujoursles kits de conversion vendus par forgeworld.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour répondre à ta première question, déjà sache que la liste d'armée de renégats vraksiens a été, il me semble, mise à jour dans l'Imperial Armour 13, soit le tout dernier paru, comme expliqué ci-dessus :) . Après, tout dépend des adversaires contre qui tu joues régulièrement : c'est une liste d'armée assez difficile d'accès, et certains joueurs aiment étudier les autres codices pour connaitre leurs ennemis... En tournoi par exemple, je peux comprendre qu'il y ait des réticences, mais si tu joues chez toi contre un ami, je suppose qu'il n'y aura pas de problème et je te conseille de jouer avec cette liste pour une meilleure "immersion" ;) . Après le codex Astra Militarum s'adapte très très bien, le côté impérial n'y est pas vraiment envahissant, il te suffit de faire l'impasse sur des personnages comme les prêtres et les commissaires, ou alors les remplacer par une alternative chaotique :)

 

Ensuite, tu es arrivé à la même constatation que moi sur les figurines de renégats du Chaos, mention spéciale pour les Tox Troopers que je trouve très sympas même s'ils sont un peu grands peut-être (je n'ai pas testé), tandis que je trouve que les Kolony Feral ont des armes un peu petites pour les standards de W40K j'ai l'impression. Elles font un peu rikiki. Et bien évidemment, le mieux ça reste les figurines Forge World, qui sont aussi magnifiques qu'elles sont couteuses... un dilemme auquel chacun doit trouver sa propre solution :D . Je mets quand même deux autres alternatives :

  • http://victoriaminiatures.highwire.com/ qui te permet de monter tes propres figurines de gardes impériaux et/ou de renégats en achetant les parties du corps distinctement ou ensemble. Tu as notamment quelques têtes de mutants sympas, les Cthoods inspirés de Lovecraft/Doctor Who et les hommes-bêtes.
  • http://bitsofwar.com/17-humans → Kromlech, qui a une gamme de proxies de vraiment bonne qualité (par contre je n'ai pu voir que les Orks) et qui s'étend de plus en plus vers une gamme du Chaos, il faut un peu naviguer sur le site pour voir tout.

 

Comme tu parlais des Iron Warriors, je me permets de te parler d'un livre sur eux que j'ai vraiment bien aimé, je ne sais pas si tu l'as lu : Déluge d'Acier de Graham McNeill. Pourtant je n'aime pas les Iron Warriors, mais avec ce livre je les ai vraiment aimés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un pote qui joue des tox troopers : ça passe nikel. Ça vrai que les figs sont un peu grandes mais elles sont fines.

Les kolony feral sont plus proches des cultistes GW visiblement. ..

Pourquoi ne pas faire :
- Kolony feral + cultistes count as garde impérial
- tox troopers count as storm troopers (scion)

 

Parfait, merci beaucoup pour ton retour! J'avais peur de l'échelle, mais du coup ça devrait aller

Il s'agissait exactement de ce que je comptais faire, vu le fait que les Tox sont beaucoup plus armurés que les autres ça aurait été étrange de les considérer comme ayant le même niveau de compétence.

J'ai moi-même une armée de gardes renegats et je la joue avec la liste qui se trouve dans IA13. Pour les troupes j'utilises des cadiens legerment convertis à la greenstuff, mais ta deuxieme proposition a l'air sympa, sinon il reste toujoursles kits de conversion vendus par forgeworld.

 

Salut !

 

Pour répondre à ta première question, déjà sache que la liste d'armée de renégats vraksiens a été, il me semble, mise à jour dans l'Imperial Armour 13, soit le tout dernier paru, comme expliqué ci-dessus :) . Après, tout dépend des adversaires contre qui tu joues régulièrement : c'est une liste d'armée assez difficile d'accès, et certains joueurs aiment étudier les autres codices pour connaitre leurs ennemis... En tournoi par exemple, je peux comprendre qu'il y ait des réticences, mais si tu joues chez toi contre un ami, je suppose qu'il n'y aura pas de problème et je te conseille de jouer avec cette liste pour une meilleure "immersion" ;) . 

 

Merci à vous deux, j'ignorais totalement que cette armée avait été mise à jour je vais de ce pas me procurer ce livre. Je joue dans une cabane à outil avec un cercle d'ami régulier, donc ça devrait aller. Je peux toujours varier entre les deux listes d'armées de toute façon, si l'un d'entre eux est pointilleux. 

 

Puis-je également vous demander vos retour sur la capacité de cette liste d'armée? Je ne veux pas nécessairement faire une liste ultra compétitive, mais j'aimerais bien avoir des chances de gagner tout en ne cherchant pas l'optimisation à tout prix, c'est à dire que j'aimerai quand même une armée pas ultra molle, pas comme les hommes-bêtes de Warhammer Battle V8 si vous comprenez l'analogie.

 

 

 

 

Ensuite, tu es arrivé à la même constatation que moi sur les figurines de renégats du Chaos, mention spéciale pour les Tox Troopers que je trouve très sympas même s'ils sont un peu grands peut-être (je n'ai pas testé), tandis que je trouve que les Kolony Feral ont des armes un peu petites pour les standards de W40K j'ai l'impression. Elles font un peu rikiki. Et bien évidemment, le mieux ça reste les figurines Forge World, qui sont aussi magnifiques qu'elles sont couteuses... un dilemme auquel chacun doit trouver sa propre solution :D . Je mets quand même deux autres alternatives :

  • http://victoriaminiatures.highwire.com/ qui te permet de monter tes propres figurines de gardes impériaux et/ou de renégats en achetant les parties du corps distinctement ou ensemble. Tu as notamment quelques têtes de mutants sympas, les Cthoods inspirés de Lovecraft/Doctor Who et les hommes-bêtes.
  • http://bitsofwar.com/17-humans → Kromlech, qui a une gamme de proxies de vraiment bonne qualité (par contre je n'ai pu voir que les Orks) et qui s'étend de plus en plus vers une gamme du Chaos, il faut un peu naviguer sur le site pour voir tout.

 

 

Forge World, comme mentionné, c'est un peu chérot, mais après je veux bien en prendre un peu pour diversifier l'armée, ça ne sera cependant pas la principale gamme de figurines. Même remarque pour Kromlech, qui fait des bitz fantastiques mais plutôt chers, et Victoria (par contre je vais probablement faire une entorse, les Penal Guards et les Highlanders sont magnifiques, je vais sans doute en prendre pas mal).

 

C'est vrai que les armes des Kolony ont l'air petites, je vais peut-être en commander juste une boite histoire de voir ce que ça donne à côté des cultistes avant de lancer une recherche d'occazes en masse.

 

Et tu mentionne Déluge d'Acier que j'ai bien évidemment lu, c'est même ce bouquin assorti de l'Ange Exterminatus qui m'ont fait apprécier les IW (A part Perturabo qui est un peu mal dépeint à mon goût).

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puis-je également vous demander vos retour sur la capacité de cette liste d'armée? Je ne veux pas nécessairement faire une liste ultra compétitive, mais j'aimerais bien avoir des chances de gagner tout en ne cherchant pas l'optimisation à tout prix, c'est à dire que j'aimerai quand même une armée pas ultra molle, pas comme les hommes-bêtes de Warhammer Battle V8 si vous comprenez l'analogie.

 

Je n'ai jamais joué cette armée, ni joué contre malheureusement. Aussi, je te propose de lire l'article de 1d4chan qui analyse la liste d'armée de fond en comble. D'habitude, c'est assez bien expliqué et très détaillé, j'ai déjà lu d'autres tacticas chez eux et je n'ai pas été déçu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Niveau règles, je ne pourrais pas trop t'aider, n'ayant plus d'adversaires dans mon entourage je peins surtout pour le plaisir de monter des armées à thème.

 

C'est donc plus en terme de modélisme, d'inspiration et de choix de bitz que je répond à ton post. Concrètement tout mélange de figs humanoïdes, fantasy comme futuriste, peut faire son effet, tout dépend de la vision que tu en as. Bien évidemment la GI reste la principale source d'inspiration et je t'invite à naviguer sur les sujets en armée unique ou en armée multiple en quête d'inspiration. Voici 3 liens (mon armée de renégats ainsi que 2 autres que j'aime beaucoup suivre) qui peuvent te donner des idées :

 

mon armée de Renégats

celle de thyrio

celle de nyrran67

 

Kele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant les renégats de l'IA13, déjà, bravo pour ton choix. Pour la question de l'efficacité, c'est une armée que tu peux amener dans beaucoup de directions différentes, mais elle est globalement un cran en dessous de l'astra militarum, la faute à l'absence d'ordres et de certaines unités phares, comme la manticore et la vendetta - elles ont perdu de leur superbe en no limit mais sont honorables en milieu mi dur. Une de ses grandes forces sont ses armes d'appuis : rapières, canons earthshaker, tu as moyen de multiplier les unités à très bas prix pour une résistance et une puissance de feu très honorables. Tu peux également avoir des blocs d'infanterie sans peur assez facilement (zombies de la peste et mutant rabble avec le chef d'armée qui va bien), ne t'attend en revanche pas à leur voir faire quoi que ce soit à part encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant les renégats de l'IA13, déjà, bravo pour ton choix. Pour la question de l'efficacité, c'est une armée que tu peux amener dans beaucoup de directions différentes, mais elle est globalement un cran en dessous de l'astra militarum, la faute à l'absence d'ordres et de certaines unités phares, comme la manticore et la vendetta - elles ont perdu de leur superbe en no limit mais sont honorables en milieu mi dur. Une de ses grandes forces sont ses armes d'appuis : rapières, canons earthshaker, tu as moyen de multiplier les unités à très bas prix pour une résistance et une puissance de feu très honorables. Tu peux également avoir des blocs d'infanterie sans peur assez facilement (zombies de la peste et mutant rabble avec le chef d'armée qui va bien), ne t'attend en revanche pas à leur voir faire quoi que ce soit à part encaisser.

 

Je comptais effectivement utiliser ma garde renégate dans ce but là, comme bouclier humain et appui d'artillerie pour les Iron Warriors qui sont là pour gagner la partie. Après, je ne suis clairement pas dans une optique de compétition, donc tant que je peux la modeler dans la direction où je veux sans qu'elle ne devienne totalement injouable, ça me convient parfaitement.

 

 

Salut !

 

Niveau règles, je ne pourrais pas trop t'aider, n'ayant plus d'adversaires dans mon entourage je peins surtout pour le plaisir de monter des armées à thème.

 

C'est donc plus en terme de modélisme, d'inspiration et de choix de bitz que je répond à ton post. Concrètement tout mélange de figs humanoïdes, fantasy comme futuriste, peut faire son effet, tout dépend de la vision que tu en as. Bien évidemment la GI reste la principale source d'inspiration et je t'invite à naviguer sur les sujets en armée unique ou en armée multiple en quête d'inspiration. Voici 3 liens (mon armée de renégats ainsi que 2 autres que j'aime beaucoup suivre) qui peuvent te donner des idées :

 

mon armée de Renégats

celle de thyrio

celle de nyrran67

 

Kele

 

Merci beaucoup pour ces trois liens que je vais suivre avec grande attention! Ton armée ne correspond malheureusement que peu à l'idée que je me fais de la mienne, mais reste malgré tout vraiment belle et intéressante. Mes skavens à Battle sont également orienté dans un délire un peu comique, donc j'apprécie ton aide pour l'inspiration. Je posterai peut-être mes avancées dans le futur, mais je peins vraiment comme un pied ce qui me refroidi passablement (Et je ne suis pas suffisamment patient pour passer des heures à améliorer mes erreurs  :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

  Alors, je ne saurais plus te conseiller sur des figurines count-as. J'avais eu ce projet à une époque aussi, m'était fait une base de données en favoris et... mon ordi a lâché. En tout cas, des gammes de soldats vaguement mutés ou dark, ça ne manque pas, dans plein de domaine différents (à l'époque, j'avais cherché pour faire du Dark Mechanicum surtout). Ne serait-ce que des rabiots de têtes ou de corps pour personnaliser un peu tes unités. Jouer de l'humain chaotique, c'est aussi l'occasion de pouvoir ramener de la figurine battle : Hommes-Bêtes, Skavens, Flagellants... Bref, ya moyen de bien piocher le rabiot si tu joues/ais égalemement chaotique sur l'autre jeu

 

  Concernant le jeu, Forgeworld est apparemment souvent refusé dans le cadre des tournois (je n'en fais pas personnellement, mais je zieute parfois la section), en cadre amical ça doit passer, surtout si tes camarades de jeu ont accès a la liste pour voir ce qu'elle a dans le ventre ; dans ce cas, c'est cool s'ils lisent l'anglais, sinon, gentilhommie oblige, leur passer une petite traduction des unités utilisées pour la partie. 

L'IA 13 (Warmachines of the Damned, c'est ça ?) est bien pour faire du renégat. Après, comme d'hab avec Forgeworld, il y a moyen de faire du crade (Yolo, les 300 péons qui peuvent revenir en jeu !). Le mieux, je pense, c'est de te baser sur un thème et de construire ton armée autour (c'est comme ça que sont d'ailleurs pensée, et devraient être jouées les listes Forgeworld). C'est une liste qui s'en sort surtout par le nombre de figurines qu'elle peut placer sur la table (attend toi à casser ta tirelire !), peu chère, peu efficiente, mais nombreuses. 

Siege of Vrak 2nd Edition t'offre des formations basées sur du Nurgle et une liste de Renégats un peu alternative, si besoin est.

 

Une autre solution peut-être de te baser sur la liste "Tyrant's Legion" qui est, je crois, encore en ligne chez Forgeworld. Elle est un peu ancienne (bien qu'adaptée à la V7) et a le mérite de mélanger dans la même liste Gardes et Space Marines avec quelques règles associées : en gros, les persos peuvent faire la discipline dans les rangs et les Marines gagnent du bonus de couvert de la part de leurs boucliers humains. Et tu gardes l'accès à pas mal de jouets de la Garde ou des Space Marines.

Si fluffiquement cette armée est basée sur la guerre de Badab et les Astral Claws de Huron, je pense qu'elle est parfaitement transférable à un autre fluff (comme ici, tes Iron Warriors + Renégats).

Bon, d'abord c'est une liste un peu nulle, on va pas se le cacher, et elle repose surtout sur un seul "trick". Elle manque par exemple de choix QG compétents (encore que, avec les persos spéciaux...). 

Le deuxième truc, c'est qu'à part les Maraudeurs, elle a rien de très chaotique (ce qui peut plus ou moins passer avec les Iron Warriors, qui ne sont pas les plus chaotisés qui soient dans l'Oeil de la Terreur !), contrairement aux Renegades and Heretics.

 

La dernière solution que je vois, peut-être la plus extrême, c'est de jouer tes renégats avec le dex Astra Militarum (et t'arranger avec tes adversaires pour compter l'alliance avec les SMC comme frères de batailles), voire de jouer tes IW comme Space Marines avec le dex idoine (ce qui t'ajoute un peu de boost aux Iron Warriors, et qui peut être cool fluffiquement avec un trait d'Imperial Fist) pour ceux qui ne voudraient pas, en vertu des règles, que tu allies ta garde avec des SMC. 

Encore, tu perds le côté Chaotique, mais c'est pas TANT gênant à mon sens, et peut représente des Iron Warriors ayant réussi à voler du matos à leurs faux-frères impériaux :).

En tout cas, si tu as des retour sur ce projet (galerie ou rapports de batailles, je suivrai avec intérêt !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi partager sur les égarés et damnés, mon armée préférée pour sa variété.

 

A part games et ses cultistes, il y a trois liste pour humains renégats chez forge world : 

Il y a liste renégats et hérétiques de l'IA 13 (la base !!!), la liste renégat de Vraks de l'IA siege de Vraks seconde édition et la liste warp cult pour l'hérésie d'horus (iron warriors pré-hérésie).

Dans ces listes il y a des traits comme dans le dex space marines pour personnalisé et représenté l'origine de son armée. Dans les 2 premières listes, il faut que le QG renégat soit seigneur de guerre pour bénéficier des traits (plus de la marque des dieux).

 

La meilleur liste pour des Iron warriors serait la liste renégat de vraks :

- pour le détachement Purge (pour les renégat de Vraks et les marines du chaos) qui améliore l'artillerie et certaines armes (armes chimiques). 

- le trait tyran artilleur (si ton démagogue est ton seigneur de guerre) pour avoir des unités d'artillerie en choix élite, troupe non obligatoire en plus de soutien.

Possibilité de combiner le détachement avec le trait.  

 

Il y a de quoi faire en chaos.

Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valhange, quand tu parles de crade avec 300 peons qui reviennent en jeu, tu les a réellement testés ? Parce que 900 pts pour des figurines à poil, qui peuvent très facilement partir au moral, qui ne sont pas sans peur (donc inutiles en glu), et qui ne reviennent que sur du 5+, ça ne me fait pas rêver, sans parler des coûts en euros et de la pénibilité à jouer. J'ai joué une version plus soft à petit format, c'est chiant et inefficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de crade, c'est pas forcément que c'est ultra fort. C'est... sale, chiant, ça pue... pour ton adversaire surtout. Qui devra contempler ses tirs tuer les gardes à 3pts pour potentiellement les voir revenir. Contempler son adversaire manipuler ses centaines de fantassins pendant la phase de mouvement. 

Mon point, qui n'était donc pas clair et qu'en gros, il est possible de faire comme la garde classique, mais pire. Plus de fantassins, plus de galettes, plus de figurines qui meurent en épuisant les balles adverses. Parce que quoi qu'on en dise, les 5/6/7/10*30 pélos avec Commissaire/Exécuteur/Mesouviensplusdunomanglais, qui en plus peuvent potentiellement revenir (sur 5+ en classique, sur 3+ avec le sublime détachement de Vraks) ben, c'est démoralisant. Et que pour 500pts environ, c'est possible de placer vraiment BEAUCOUP de bonshommes dans ce genre (plus que l'Astra à points équivalent). 

 

Donc quelques dizaines de figurines avec ObjSec qui se jettent sur les objos et gagnent la partie comme ça. Et puis tu peux rajouter du Zombie dans le tas (qui eux sont sans peur, mais qui ne reviennent pas). 

 

BREF ! Tout ça pour (re)dire que FW, c'est cool pour le fluff, sale pour jouer dur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'équivalent des commissaires, les enfoncer, sont très nettement inférieurs. Ils filent +1 cd et une relance de moral à la place d'obstiné. Donc, avec un bon gros malus de combat, tu fuis, là où le pack de gardes ne fuit pas.
Pour avoir réellement joué et construit le codex, il est bien plus difficile qu'en astra militarum de faire des packs solides et fiables. Les 300 peons qui reviennent, c'est une vue de l'esprit. En revanche, je te rejoins sur le fait qu'il est possible de spammer des galettes à vil prix via les armes d'appui en soutien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos apports ma foi extrêmement complets!

Comme l'a dit Valanghe, je compte me tourner principalement du côté fluff, donc pas de risque que je joue le côté vraiment carde, je vais plutôt me concentrer sur l'artillerie et les chars grâce à la dévotion de Ordnance Tyrant. Les marées de soldats pas chers, je connais avec les skavs et je préfère limiter ça le plus possible.

Un truc que je n'ai pas vraiment compris, c'est cette mention de devoir être le seigneur de guerre pour le démagogue avec dévotion. Est ce que ça veut dire qu'un détachement secondaire de renégats allié à des Iron Warriors ne pourra pas utiliser cette règle spéciale? Parce que je ne compte pas pouvoir aligner une armée complètement opérationnelle avant un bout de temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Seigneur de Guerre est un personnage (même pas forcément un choix QG) désigné comme tel. Il reçoit un trait de seigneur de guerre et son détachement devient le détachement principal. Ton Seigneur de Guerre ne peut donc pas faire partie d'un Détachement Allié (celui présenté dans le livre de règles en dessous du Détachement Inter-Armes).

 

Donc effectivement, tant que tu n'es pas Seigneur de Guerre, tu ne peux pas utiliser les dévotions, ceci afin d'éviter les abus un peu nul que cela permettrait avec juste une taxe Troupe.

 

Je suis clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.