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Elfes Sylvains versus Le Chaos


Invité Hogl

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Bonjour à tous, ceci est mon premier post après 15 jours de lecture acharnée de ce forum, suite au virus Warhammer qui m'a choppé de plein fouet il y a 3 semaines. :'(

J'ai joué ma première partie avec ma compagne sous les conseils éclairé d'un ami vétéran de warhammer, qui avait construit 2 armées avec ce qu'il avait en stock.

Je compte plus tard jouer HE, ma liste d'armée est pratiquement terminée.

Voici les deux armées qui s'affrontaient et ma question va être assez simple après les avoir présentées :

Armée à 1000 points.

Elfes Sylvains :

Personnages :

- Gardien des Clairières, armé d'un arc long et de l'objet magique Grêle de Mort.

- Mage, armé d'un arc et porte un Parchemin de Dissipation.

Troupes de base :

- 9 Archers.

- 9 Archers.

- 9 Archers.

- 5 Chevaliers Sylvains, armés de lances et portant une armure légère et un bouclier, l'unité contient un musicien et un porte-étendard qui brandit la Bannière de Guerre.

Troupes spéciales :

- 6 Éclaireurs, armés d'arcs longs.

- 8 Dryades

- 1 Grand Aigle

L'armée du Chaos

Personnages :

- Champion Exalté du Chaos, armé d'une arme lourde, porte un bouclier, une armure du Chaos et un parchemin de dissipation, arbore la Marque de Tzeentch.

- Champion Exalté du Chaos, armé d'une arme lourde, porte un bouclier et une armure du Chaos, chevauche une monture du Chaos caparaçonnée et arbore la Marque du Chaos Indivisible.

Troupes de base :

- 15 Guerriers du Chaos, armés d'armes de base, portent un bouclier et une armure lourde, le régiment comprend un musicien et un porte-étendard, arborent la Marque de Tzeentch.

- 10 Maraudeurs du Chaos, armés d'armes de base, portent un bouclier et une armure légère.

Troupes spéciales :

- 3 Hurleurs de Tzeentch.

Troupes rares :

- 1 Enfant du Chaos.

Le déroulement de la partie a été assez simple, les elfes ont eu chaque fois une colline de leur coté, la majorité des archers s'est installé dessus et a fait pleuvoir des flêches sans cesse sur le chaos, pendnat que l'aigle bloquait les marches forcée dés le premier tour.

Résultat, ni les Guerriers ni les maraudeurs du chaos n'ont pu arriver au contact :'(

Le Chaos s'est fait laminer lors de 2 batailles se prenant des dizaines de flêches sans pouvoir riposter et sans que le chaos commet de grosses erreurs tactique durant la bataille.

Ce résultat de bataille si désastreux du Chaos est il lié à la conception des armées ou bien devoir gérer 33 archers est une chose possible dans une armée à 1000 points ?

Bref, qu'aurais du faire le Chaos pour pouvoir arriver au contact et enfin "caresser" les elfes à l'aide de leur hache ?

Modifié par Hogl
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Non c que t'es trop impatient, y a pas grand monde le matin à 8 heure ici !!

De plus c amusant de gagner avec l'armée la plus nule de Warhammer ! surtout contre le chaos, comme quoi quand on tombe sur une brelle c tout de suite plus facile ;-)

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Invité Walderhon

Les elfes sylvains : l'armée la plus nulle !!! Tu rigoles j'espères !!!

C'est une excellente armée avec de très bonnes troupes rapides et en tirailleurs qui permettent une fine stratégie.

Et d'abord qu'est ce qui te permet de dire quelle est nulle cette armée :

Argumente !!!!

Modifié par Walderhon
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Bonjour.

Pourquoi les ES ont-ils gagné à chaque fois ?

Réponse :

-->Avantage du terrain avec des archers ES (les meilleurs du jeu)

-->Armée du chaos franchement pas terrible :

- les guerriers du chaos sont des gouffres à point qui, renforcent l'infériorité numérique du chaos et ne sont pas vraiment rentables, surtout contre des ES.

- la marque de Tzeentch à 1000 points => grossière erreur car coûte très cher.

Voilà. Sinon tu sais, on peut de très belles choses avec le chaos, va faire un tour dans la section armée de ce forumet tu verras. En tout cas bienvenue.

Bahan

Modifié par Bahan
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L'armée du Chaos manquait donc de troupe car pas assez de points gardé pour ceux ci ...

Rajouter des Maraudeurs du Chaos autait été une bonne idée pour arriver plus vite au contact des archers elfes ?

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A mille point contre du sylvain ce serait plutot

2*5 chevaliers du chaos EMC 420points

1 héros exalté monté sur destrier du chaos, bouclier (pour les tirs), arme de base supplémentaire(la force 5 suffit contre des elfes) + quelques objets magiques soyont large 180pts

4 dragons ogres (du supplément Bêtes du chaos) avec arme lourde ou arme de base supplémentaire, armure légère 316Pts

5 cavaliers maraudeurs avec fléau 75 points

Bref une petite force rapide de 1000 points

Pour la magie on peut gérer sans à mon avis dans de petites batailles et ce ne sont pas des HE. en plus en deux tour tu es au corps à corps. Si tu veux de la dissip arrabge toi pour placer un mage niv.1 avec deux PAM tu sera tranquille jusqu'à 2000 avec cela.

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Invité MarcoRel

Je suis d'accord avec Frimousse ton adversaire doit absolument avoir des troupes plus rapide.

Parce que là à part les hurleurs, il a rien. En plus tu as ton grand aigle pour empêcher les marches forcées. Les maraudeurs et les guerriers avancent de 4 pas soit 6 tours pour parcourir les 24 pas qui vous sépare (si il n'y a pas de charge et si tu commence) en fait il arrive au corps à corps lorsque la bataille se termine.

Donc aucune chance pour lui.

MarcoRel (Qui n'est pas un spécialiste du chaos) :innocent:

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Invité Lilandrea

Bonjour :innocent:

Je suis la compagne en question.

Et c'est donc moi qui jouais les elfes sylvains.

MarcoRel : tu dis qu'il lui aurait fallu des troupes plus rapides, soit, car je le fléchais à tout va avant qu'il arrive assez près de moi, et ce sur les deux parties, et j'avais mon aigle précisément qui l'empêchait d'avancer assez vite.

Y-aurait il eu une quelconque tactique à adopter pour que le Chaos gagne, dans ce contexte ?

Mais la question que je voulais surtout poser est celle ci : 3 troupes de 9 archers (sans compter mon héros qui avait Grêle de Mort), n'est-ce- pas un peu beaucoup pour une armée à 1000 points ? Classeriez vous cette armée dans les Abusés?

Merci :ermm:

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Invité MarcoRel
Y-aurait il eu une quelconque tactique à adopter pour que le Chaos gagne, dans ce contexte ?

Avec cette armée du chaos, franchement cela me semble très difficile. Ces hurleurs devraient chasser ton aigle pour qu'il puisse avancer le plus rapidement possible. Mais pendant ce temps, il ne peut pas envoyer ces hurleurs contre tes troupes de tir.

L'enfant du chaos étant aléatoire, il devient difficile de l'utiliser.

MarcoRel (Qui reste septique pour le chaos) :innocent:

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Invité Isotope-

en aucun cas ton armée ES n'est abusée!

c'est une armée magnifique mais c'est vrai que si l'advesaire arrive au corps a corps l'ES par avec un gros desavantage qui sera surment la plupart du temps fatal!

sinon pour t'aider avec des ES , en general , les joueur joue des unitées de 5 archers car ca fait moins de points, plus maniable et plus chiant a jouer!!

sinon c'est vrai que avec la liste qu'il a le chaos n'est pas tres avantagé!!

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  • 4 semaines après...
Invité Corwin Elentári

C'est marrant, je commence à lire et je me dis que cette histoire me rappelle quelque chose ^_^

Petite précision pour tout ceux qui ont pris la peine de répondre gentiment : Hogl a oublié de mentionner dans la liste d'armée du chaos un régiment de 5 chevaliers du chaos pour aller avec le champion exalté du chaos indivisible, ça change quand même tout point de vue rapidité et résistance aux flèches :rolleyes:

Je ne rentre pas dans le débat étant donné que je l'ai fait extensivement en privé et que j'ai malgré tout un peu de parti pris puisque j'ai créé les listes d'armée, mais ce point méritait qu'on le souligne.

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Invité eldemonioinferno

salut a tous :D

bon avec mon frere qui joue le chaos et moi es se genre de partie est courante même si je ne peut preque jamais prévoire sa liste les parties reste trés tendus 1 masacre partout et 3 égalités faut dire mon frere joue bien(et avec une armée entièrement peinte pas comme d'autre :rolleyes: )

contre un joueur expérimenté le full tir devient trés risqué :D pour ma par j'adore ca :P les parades , les svg des chevaliers ou des chars , les unitées volentes , la magie les chiens du chaos comme bouclier , utiliser les couverts mais il existe des contres parades il faut alors pour le joueur elfe occuper la table de jeu pour ralentir les troupes adverses les arseler créé des diversions pour permettre aux archers de tirer en tout trenquilliter et seux avec des unités d'éclaireures , de volents ou de cavalerie légère :D

la partie devient un jeu d'echec oû la moindre fig a une importence stratégique

LDI elfe a qui son frere a concocté une liste full demon volent pour contre ses tactique(prochains post les anti-contre parades ^_^ )

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Invité Cygnus
Bonjour ^_^

Je suis la compagne en question.

Et c'est donc moi qui jouais les elfes sylvains.

MarcoRel : tu dis qu'il lui aurait fallu des troupes plus rapides, soit, car je le fléchais à tout va avant qu'il arrive assez près de moi, et ce sur les deux parties, et j'avais mon aigle précisément qui l'empêchait d'avancer assez vite.

Y-aurait il eu une quelconque tactique à adopter pour que le Chaos gagne, dans ce contexte ?

Mais la question que je voulais surtout poser est celle ci : 3 troupes de 9 archers (sans compter mon héros qui avait Grêle de Mort), n'est-ce- pas un peu beaucoup pour une armée à 1000 points ? Classeriez vous cette armée dans les Abusés?

Merci :D

Simple en fait, le joueur du chaos doit impérativement aligner 2 unités de 5 chiens du chaos pour faire écran. Si l'ES commence c'est toujours un tour de gagné, si le chaos commence les chiens avancent à fond et l'armée derriere aussi, ce qui laisse l'ES en devoir de faire des choix.

Cela suppose que derriere les chiens il n'y ait pas de guerriers ni de maraudeurs mais de bons gros chevaliers du chaos et des minotaures.

Les minotaures sont tres bien, avec l'endurance de 4 il faut du 5+ pour les blesser et avec leurs 3 pv l'ES va avoir du mal à les faire paniquer. et ils ont la relance du CU.

Une bonne combinaison c'est 2x5 chiens, 2x5 cavaliers maraudeurs et 2x5 chevaliers du chaos, pour peu que le chaos commence l'elfe va devoir bien choisir ses cibles, meme les chiens pouvant gagner contre quelques archers et au pire ils écrantent.

Les marques de tzeentch, voir la magie en général, n'a rien à faire dans un chaos à 1000 points qui ne peut se permettre de claquer 300 points dans les 2 sorciers nécessaires à son efficacité.

Les dragons ogres par contre à 1000 points c'est bat, ca fait quand meme 316 points qui n'ont aucune cible à leur niveau (pas de grosses armures, meme pas de gros pavés de piétaille) et seront donc tres dur à rentabiliser.

Tactiquement les hurleurs doivent tuer l'aigle en premier et les éclaireurs en plus. Autant oublier les archers, si l'armée avance sans marche forcée de toute facon le chaos perd.

Sinon Bahan a raison pour le reste..

Pour les ES 3 groupes de 9 archers c'est sur que ca commence à faire. Mais il aurait pu faire 5 groupes de 5 et ca aurait été pire :rolleyes:

Modifié par Cygnus
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Invité Kadra

Face à un full tir (donc une armée d'elfes sylvains...) on ne se sert pas d'unités lentes, mais de cavalerie... C' est l'enfance de l'art...

Par exemple, au hasard... des cavaliers élus avec la marque de khorne et des boucliers... 3 attaques, sauvegarde à 1 +, M7... Les elfes sylvains vont pas aimer... :rolleyes:

Et puis votre champ de bataille avantagait les elfes sylvains puisqu'il pouvaient tirer sur deux rang depuis leurs collines alors que le chaos devait avancer à decouvert... C'est pas très juste...

Modifié par Kadra
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Par exemple, au hasard... des cavaliers élus avec la marque de khorne et des boucliers... 3 attaques, sauvegarde à 1 +, M7... Les elfes sylvains vont pas aimer... :lol:

En fait si ils adorent les marques de khorne. Avec un simple aigle ils peuvent envoyer lles chevaliers de khorne n'importe ou.

Soit l'aigle se met en position de se faire charger et fuit.

Soit il fait une charge de flanc ou de dos qui entrainera fatalement une charge irrésistible des chevaliers, ce qui les fera donc changer de destination.

On peut tenir en haleine des khorneux longtemps comme ca, et les ES y excellent.

Ca marche beaucoup moins bien quand toute l'armée est frénétique :blink:

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Invité Kadra

Pour les élu de khorne, je ne dit pas qu'ils sont la solution miracle, c'est plutot une mauvaise expérience personnelle... (d'accord c'était avec des guerriers du chaos élu mais c'est la même chose...)

Au fait stecz, puisque je t'ai sous la main, j'aimerai te poser une petite question: est t'on OBLIGER de faire une charge irrésistible?

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Invité Corwin Elentári
Et puis votre champ de bataille avantagait les elfes sylvains puisqu'il pouvaient tirer sur deux rang depuis leurs collines alors que le chaos devait avancer à decouvert... C'est pas très juste...

Hop, tant que mes interventions sur ce fil se bornent à donner des faits je me les autorise :blink:

Le champ de bataille est alléatoirement composé suivant les règles données dans le GRB (on tire sur la table chacun à son tour). Les collines sont les éléments les plus courants avec les bois, il y a une chance sur trois par jet de dés sur la table de tirer une colline (7 ou 8). Avec trois jets la probabilité passe à 1.

Par ailleurs, le chaos n'avait pas à traverser le champ de bataille à découvert, il y avait aussi une colline en travers de la table derrière laquelle ses régiments pouvaient évoluer hors de vue de l'ennemi pendant une partie du temps.

Au fait stecz, puisque je t'ai sous la main, j'aimerai te poser une petite question: est t'on OBLIGER de faire une charge irrésistible?

Bien sûr que non. P. 78 du GRB, l'unité peut effectueur une charge irrésistible.

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Je confirme et je cite p84 du GBR :

Les troupes sujettes à la Frénésie font toujours une charge irrésistible si elles détruisent leur ennemi dès le premier round de corps à corps,

Bahan, qui mange de l'elfe sylvain avec son armée entièrement frénétique :blink:, même pas peur :lol:

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Invité Kadra

Ahh! :blink: Bien sur ca explique tout!!! Merci!

Je sent que les élus de khorne vont me faire rigoler maintenant, nyark nyark nyark...

Kadra, skaven qui est tout de même bien optimiste...

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Alors, pour répondre à ta question :

il me semble qu'il y a déjà eu un post sur cela dans la section règle et qu'en fait, c'est la VF qui pose problème. Car regarde la définition de charge irrésistible p78 du GBR :

Si tous les adversaires d'une unité sont tués dès le premier round de corps à corps, celle-ci peut alors effectuer un mouvement de charge irréssitible, comme si elle les avait mis en fuite.

Il n'est pas du tout dit qu'il faille charger pour faire une charge irrésistible. En fait, mieux vaudrait parler de mouvement irrésistible.

Bahan

PS : Kadra, pense à la fonction editer :blink:

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Invité Corwin Elentári

Ben la première question ne parlait pas de frénésie, mais oui les troupes frénétiques sont forcées de faire une charge irrésistible :blink:

Sinon, oui les troupes chargées qui détruisent l'ennemi au premier round de corps-à-corps peuvent effectuer une charge irrésistible.

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