Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7] Interception et pod


Fullmetal59552

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Une question me tiraille à propos de la règle interception, d'après le GBR p: 167  une arme avec cette règle peut tirer sur une des unités qui vient d'arriver des Réserves ; elle doit être à portée et en ligne de vue.

 

Une escouade de marines qui arrivent en pod peut elle être la cible de cette interception ? ou est ce le pod qui en est la cible?

 

De plus prennons le cas d'une broad tau avec arme interception selon le schéma si dessous

 

broad =>  Pod => Marines 

 

° / .::.

 

En gros un pod ouvert qui est sur la ligne de vue de la broad souhaitant tiré sur les marines peut il le faire?

 

Selon moi j'aurais été tenté de dire que :

1) les armes a interception peuvent tenté de plombé les marsouins car l'unité c'est les pod + les marines

2) le cas avec la broad, le pod et le marine me semble plus litigieux parce que selon la position du pod on a (ou pas) de ligne de vu sur les marines (si les montant du pod bloque la ligne de vue)

 

Mais je voulais une réponse sûr avec appuie sur les règles

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

(si les montant du pod bloque la ligne de vue)

Si tu arrives à cacher 5 SM d'une unité de Broad, juste avec les montants des portes du pod, alors bravo, tu mérites la non interception !

 

Sans rire.

Tes SM étaient en réserve ? Oui

Ils arrivent donc des réserves ? Oui

Donc si ligne de vue il y a, il peut intercepter le pod ou le SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pod ET les marines arrivent bien des Réserves et sont donc éligibles au tir d'interception.

 

Pour le second cas, le tir peut avoir lieu sous condition de ligne de vues réelles, en se souvenant que les portes du pod doivent être intégralement déployées.

Avec une telle figurine, il est très difficile de cacher intégralement tous tes marines. Toutefois, il est également très facile de gagner une svg de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

(si les montant du pod bloque la ligne de vue)

Si tu arrives à cacher 5 SM d'une unité de Broad, juste avec les montants des portes du pod, alors bravo, tu mérites la non interception !

 

Sans rire.

Tes SM étaient en réserve ? Oui

Ils arrivent donc des réserves ? Oui

Donc si ligne de vue il y a, il peut intercepter le pod ou le SM.

 

pour cacher les marine regarde la photo qui suis

 

maxresdefault.jpg

la broad est a la place de l'objectif de la photo, tu aligne les 5 marines sur une ligne partant du montant blanc coté déployé, et la broad a pas de ligne de vue sur eux

 

@manh merci pour l'idée du couvert mais ne pas se faire tirer dessus c'mieux que une save de couvert :D

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parle du coté droit ^^ du coté ouvert, à droite

 

dsc02276.jpg

du coté a droite tu as le marine avec son bolter, si tu le met derriere le montant, et que tu aligne ses copains  sur le même exemple, il n'y a pas de ligne de vue, donc pas de tir

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention ETC dernière version (p.18) donne la réponse : [ETC] Drop-pod. Les portes d’un drop-pod sont ignorées à tout point de vue des règles (débarquement, couvert, etc...). Considérez qu’elles ne sont pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune règle écrite chez GW concernant l'ouverture des portes du pod : il s'agit d'une convention reprise par la majorité des joueurs, tout comme elle est inscrite dans la totalité des FàQ et conventions connues traitant du sujet.

 

Cette convention se base sur l'usage "normal" de la figurine qui veux logiquement que ses portes s'ouvrent afin de débarquer ses passagers (ce que est par contre stipulé par la règle de la figurine). Et tant qu'à en ouvrir une pour débarquer, pourquoi garder les autres fermées, ou refermer celles ouvertes ? La logique pousse donc à considérer que toutes s'ouvrent et qu'aucune ne se referme.

 

Cette logique est par ailleurs étayée par l'usage du fulgurant qui est installé au cœur de la figurine (sur le modèle officiel) et qui aura donc du mal à servir avec les portes fermées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune règle écrite chez GW concernant l'ouverture des portes du pod : il s'agit d'une convention reprise par la majorité des joueurs, tout comme elle est inscrite dans la totalité des FàQ et conventions connues traitant du sujet.

 

Cette convention se base sur l'usage "normal" de la figurine qui veux logiquement que ses portes s'ouvrent afin de débarquer ses passagers (ce que est par contre stipulé par la règle de la figurine). Et tant qu'à en ouvrir une pour débarquer, pourquoi garder les autres fermées, ou refermer celles ouvertes ? La logique pousse donc à considérer que toutes s'ouvrent et qu'aucune ne se referme.

 

Cette logique est par ailleurs étayée par l'usage du fulgurant qui est installé au cœur de la figurine (sur le modèle officiel) et qui aura donc du mal à servir avec les portes fermées... ;)

 

AMEN !!

 

Sinon je me souviens d'avoir vu une FAQ qui expliquait aussi que seule la base du POD était prise en compte pour les Incidents en Profondeur car ces portes étaient juste considérées comme accessoire et donc on ne les prenait jamais en compte (ligne de vue, couvert,...).

Je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup une autre questions en rapport : si j'ai 10 marines qui débarquent du pod et qu'avec les montant j'arrive a en "planqué" 4 ces marines sont ils "sauvés" si on leur colle assez de tirs dessus? du genre j'ai 10 save a faire, seul 6 marines sont en LDV, les 4 autres sont ils tranquillent ou comme en V6 on considére que si une seule est tuable tout le monde l'est?

 

EDIT: putain jme sens noob de demander ça mais quand t'a un doute et que t'es au boulot sans GBR pour t'appuyer t'es dans le souc (et si j'attend ce soir je vais oublier)

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas te citer tout le paragraphe alors je te laisse aller le lire par toi même: page 35 paragraphe "hors de vue".

 

Tu y trouveras la réponse à ta question.

 

(en résumé, une figurine complètement hors de ligne de vue ne peut pas recevoir de blessures)

 

Bon jeu :)

Modifié par GroGot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les figurines de l'unité ciblée, à portée de l'arme sélectionnée pour la sous-phase de tir ET visibles par au moins une figurine de l'unité qui tire, sont susceptibles d'y passer. En clair, ceux qui se planquent sont à l'abri.

 

D'où l'intérêt pour une unité de multiplier les angles de tir afin d'augmenter le nombre de cibles potentiellement détruites (principe du feu croisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En clair, ceux qui se planquent sont à l'abri.

Sauf en cas de gabarit, ou d'armes telque les SMS qui ne tiennent pas compte des lignes de vue pour retirer les pertes. Tu as juste besoin d'une ligne de vue sur 1 des pitous pour déclencher l'interception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

(si les montant du pod bloque la ligne de vue)

Si tu arrives à cacher 5 SM d'une unité de Broad, juste avec les montants des portes du pod, alors bravo, tu mérites la non interception !

 

Sans rire.

Tes SM étaient en réserve ? Oui

Ils arrivent donc des réserves ? Oui

Donc si ligne de vue il y a, il peut intercepter le pod ou le SM.

 

 

 

Le pod ET les marines arrivent bien des Réserves et sont donc éligibles au tir d'interception.

 

Pour le second cas, le tir peut avoir lieu sous condition de ligne de vues réelles, en se souvenant que les portes du pod doivent être intégralement déployées.

Avec une telle figurine, il est très difficile de cacher intégralement tous tes marines. Toutefois, il est également très facile de gagner une svg de couvert.

Je suis pas expert es règles, mais il me semble que puisque les marines sont dans le drop pod qui est un véhicule, c'est bien le pod qui arrive de réserve. Les marines ne débarquent que pendant la phase de mouvement.

 

Imaginons que l'escouade arrive dans un stormraven, personne n'ira tirer sur l'escouade, elle est encore dans le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il faut cibler c'est le terme (l'unité) ce terme fait référence aux marines + leur transport, ils forment ensemble un tout que l'on qualifie d'unité

 

Dans la règle d'interception on fait référence a l'unité qui est arrivé des réserves, donc a tout ce beau monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciler : Les figurines entrant avec un POD doivent automatiquement débarquer du transport (régle du POD de mémoire) et donc ceci se fait dans la même phase que la FEP. Ils peuvent donc être pris pour cible.

Concernant ton exemple du Stormraven, les SM n'ont pas d'obligation de débarquer durant la FEP donc ils ne pourront pas être pris pour cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas expert es règles, mais il me semble que puisque les marines sont dans le drop pod qui est un véhicule, c'est bien le pod qui arrive de réserve. Les marines ne débarquent que pendant la phase de mouvement.

 

 

Imaginons que l'escouade arrive dans un stormraven, personne n'ira tirer sur l'escouade, elle est encore dans le véhicule.

 

 

Je complète un petit peu les réponses de mes voisins du dessus ^^:

L'interception se passe à la fin de la phase de mouvement adverse. Donc après tous les mouvements et les débarquements. Et sur une unité qui vient d'arriver des réserves. Si le véhicule était en réserve alors l'unité à l’intérieur y était aussi, sinon où était elle passée? :) Donc on a toutes les conditions pour réaliser une interception sur une unité qui débarque d'un drop pod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.