Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recherches sur les condamnés de l'imperium


Jejephiroth

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous explique tout:

Je suis en train de bosser sur un projet concernant l'imperium, et j'aurais quelques questions concernant les condamnés.

Ce sont donc des gens ayant commis des crimes odieux, mais qui n'ont pas été tués, de mon côté, j'ai cru comprendre qu'ils étaient lobotomisés, mais le sont ils tous? Que peuvent ils devenir? Ont ils une tenue particulière? Une couleur de tenue montrant que ce sont des condamnés?

Et aussi niveau figurines, les servants des techmarines sont ils des condamnés? Ou est ce autre chose?

Je vous remercie d'avance , et en espérant que je sois pas le seul à en apprendre plus sur le fluff ;) Modifié par Jejephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je pense que tu trouveras d'un grand intérêt l'escouade des fameuses Têtes Brûlées du Colonel Schaeffer, et plus généralement le principe des légions pénales de l'Astra Militarum. 

 

Il s'agit de condamnés à mort, qui purgent leur peine à l'occasion de missions suicides. 

 

Il y a aussi les machines de pénitence des Soeurs de batailles.

 

Pour les servants des Techmarines en revanche, je n'en sais rien...

 

Après, concernant les "crimes odieux", gare à ne pas tomber dans les diverses hérésies qui relèvent de la compétence de l'Inquisition. J'imagine que laisser la personne en vie est assez rarement envisagé...

Modifié par H.O.M.E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les servants des tech marines de l'adeptus Astarte sont des prétendants au titre de SMarine mais qui ont échoués.
"L'honneur" leur est donné de quand même servir le Chapitre. ( mais d'une manière beaucoup moins cool )
Du moins dans le Fluff du Dex Vanille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Navy utilise de nombreux condamnés / criminels au sein de leurs vaisseaux. Vu que ce derniers ne sont quasiment pas automatisés (chargement des torpilles de 75m de long "à la main"), ils ont besoin de beaucoup de monde : hommes de peine, travailleurs enrôlés pour "racheter leurs crimes aux yeux de l'empereur". Ce sont les galères de 40k en quelques sortes.

 

(P93 du livre de règles aka blue book de Battlefleet Gothic, tu peut le trouver en pdf sur internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je explique un peu plus précisément le contexte de mes recherches:

J'aimerais grosso modo me faire une collection de l'humanité dans son ensemble.

J'ai déjà les primarques, l'empereur arrive en mai avec les custodes, j'ai les assassins, les inquisiteurs, les marines, la deathwatch, les chevaliers gris, bref je pense pouvoir dire que j'ai quasiment tout, et en fait je me retrouve devant des figurines étant pour moi des fameux "condamnés", et j'en suis à leur peinture, je comptais à la base leur faire une couleur sous forme d'uniforme carcéral (enfin vous voyez l'idée) mais j'ai aucune idée de comment est géré le truc, et voilà pourquoi je suis la, pour en savoir un peu plus sur l'imperium qui me passionne,et pouvoir retranscrire les choses sur les figs. Par exemple j'aurai peint le serviteur du techmarines en condamné alors qu'apparemment ce n'en est pas un!

Quand aux têtes brûlées, c'est vraiment très bien vu car c'est une faille dans ma collection....le problème étant que ma garde impériale est légèrement convertie et qu'elle est désormais hors sujet avec les têtes brûlées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je tiens à signaler ici, quitte à passer pour un gros chiant, que le terme "condamnés" est extrêmement vague et ne correspond à rien de précis.

Par exemple il existe des impériaux condamnés à la légion pénale (généralement des soldats à la base), mais on peut aussi être condamné à l'arco-flagellation ou à devenir un serviteur lobotomisé.

Rien que la transformation "mécanique" implique une assez grande variété (serviteur de combat, serviteur d'appui-feu, serviteur technique... sans oublier tout ce qui n'est pas explicitement couvert par les codex).

 

J'ai déjà les primarques, l'empereur arrive en mai avec les custodes, j'ai les assassins, les inquisiteurs, les marines, la deathwatch, les chevaliers gris, bref je pense pouvoir dire que j'ai quasiment tout

Tu peux rajouter les soeurs de bataille et toute la famille "Ministorum", à savoir les cardinaux / confesseurs, les dévots avec leurs eviscérators, les rédemptionnistes (qui correspondent en gros aux dévots précités), puis les Navigateurs, les rogue-traders, les juges de l'Adeptus Arbites, les forces de sécurité de la flotte impériale, les astropathes, les abhumains ogryns, ratlings, hommes-bêtes, les cavaliers impériaux, les troupes de choc (aujourd'hui devenues "les scions"), et bien sûr l'Adeptus Mechanicus avec ses magos et ses soldats skitariis.

 

Je tiens encore une fois à rappeler très lourdement que "condamnés" est un terme beaucoup trop vague qui ne correspond à rien.

Si le fluff t'intéresse un pèlerinage indispensable sur Taran s'impose.

 

ps: histoire de répondre quand même à au moins une question :

Et aussi niveau figurines, les servants des techmarines sont ils des condamnés? Ou est ce autre chose?

Pour autant que je sache ce sont des aspirants marines ayant échoué lors des épreuves ou foutus suites à l'implantation des implants astartes. On sait aussi qu'un marine commettant une faute grave (genre désobéir à un ordre) peut finir en serviteur d'appui-feu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais passer pour un mec honnête mais oui, tu passe pour un.gars chiant lol.

Donc pour te répondre:

-oui condamné n'est pas le therme qui correspond le mieux, mais justement, quand tu pose une question sur un truc que tu ne connais pas, tu prend les thermes les plus proches possibles afin de te faire comprendre, ce qui apparemment est le cas ici, surtout que tu n'en propose pas d'autres.

-pour les surs de batailles et le reste, je me répète , j'ai quasiment tout, mais merci pour la petite liste ça me permet de vérifier qu'il ne manque rien ou presque. Je ne souhaite pas posséder toutes les figs de l'imperium, juste de quoi bien les représenter, par exemple pour les surs de batailles, ne pas m'acheter tout les modèles, mais un peu de toutes les variétés , et dans ce cas là le seul truc qui me gêne c'est les ogryns et les ratlings...jài jamais aimé les figs...je les trouve hors sujet, comme les squats ou les orks mais bon, question de goût!

-pour le Space Marine qui deviens appui feu, ça confirme donc ce qui as été dit au dessus, c'est cool.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, alors attention après le mec chiant, y'a le mec con (et agressif, n'oublions pas). Szeras pour vous servir.

Si tu dis ne pas connaître, il va être difficile pour toi d'être exhaustif. Après si tu cherches, comme tu l'indiques, à donner un panorama de l'humanité du quarante-et-unième millénaire, inutile d'entrer dans le détail outre mesure. Ce qu'il te faut, c'est un panel de criminel représentant les cas de condamnation les plus parlant : Hérésie, sorcellerie, désertion... et une peine associée. Quatre ou cinq figurines devraient faire l'affaire.

Pour les uniformes, hé bien il y en a autant que de mondes composant l'Imperium, donc profite de cette liberté. Le plus important, c'est que le type de châtiment soit identifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la trilogie des Seigneurs/Dieux/Prêtres (dans le désordre) de Mars de Graham Mc Neill, l'arco-flagellant Rasselas X-42 est un ancien cardinal apocryphe si je me souviens bien qui à subit comme condamnation l'arco flagellation sans anesthésie. Soit, l'ablation de la moitié de son corps, la greffe des flagellums et la lobotomie à sec (j'interdis encore après ça à ma femme de dire que ça fait mal à sec  :fear: ).

 

Sinon, il semble il y avoir aussi de la "justice express" car dans Titanicus, le compagnon d'une des héroïnes du livre est abattu sans autre forme de procès par une patrouille de "police" pour s'être simplement enfui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, alors attention après le mec chiant, y'a le mec con (et agressif, n'oublions pas). Szeras pour vous servir.

Si tu dis ne pas connaître, il va être difficile pour toi d'être exhaustif. Après si tu cherches, comme tu l'indiques, à donner un panorama de l'humanité du quarante-et-unième millénaire, inutile d'entrer dans le détail outre mesure. Ce qu'il te faut, c'est un panel de criminel représentant les cas de condamnation les plus parlant : Hérésie, sorcellerie, désertion... et une peine associée. Quatre ou cinq figurines devraient faire l'affaire.

Pour les uniformes, hé bien il y en a autant que de mondes composant l'Imperium, donc profite de cette liberté. Le plus important, c'est que le type de châtiment soit identifiable.


tu as clairement raison dans ce que tu dit, après c'est plus pour ma culture perso et pour une question d'identification de figs

exemple concret ici http://kofler.dot.at/40k/imperial.html  dans la ordo hereticus hq retinue (que je possede), qui est le mec en position sado maso avec des tubes dans la bouche et qui est a genou?  bah tu vois pour le coup j'en sais rien, et je trouve toujours plus inspirant de savoir ce que l'on peint, plutot que de peindre un truc juste pour le peindre, sans parler de la question de l'envie de savoir tout simplement.

tiens j'en profite pour poser une autre question concernant le lien que j'ai posté: les premieres figs de la page, les arbites etc, ce sont des figs necromunda ou je suis completement a coté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour les condamnés, comme l'a dit l'Inquisiteur avec son style qui lui est propre, en gros, on a de tout. Pour commencer, il y a ceux condamnés par l'Imperium et ceux par les Gouverneurs planétaires.

Pour l'Imperium, tu as: (entre autres hein):
- les hérétiques, sous la juridiction de l'Inquisition,qui sont généralement exécutés. Dans certains cas, ils peuvent subir l'archoflagellation en repentir. De rares psykers sont entravés sous contrôle d'Inquisiteur (c'est la fig dont tu parlais dans la suite Inquisitoriale
- ceux n'ayant pas commis d'Heresie à proprement parler, mais qui ont enfreint la loi Impériale. Juridiction Arbitre généralement (mais l'Inquisition peut mettre son grain de sel). Je ne sais pas ce qui leur arrive à ces derniers (légions pénales, serviteurs, esclaves de la Flotte?)
-ceux qui sont déclarés coupables par l'Inquisition pour d'autres raisons (incompétence par exemple). Même châtiment que le premier point.
- pour Hérésie, dan Abnett a inventé je crois un nouveau genre dans Eisenhorn: les repurgateurs. Semblables aux Inquisiteurs, ils sont membres de l'Eclesiarchie.
- Les soldats de la Garde commettant des infractions sont jugés par les commissaires Impériaux. Ca ca de la tôle a l'exécution en passant par les légions pénales.

Les condamnés par les Gouverneurs quant à eux, ça dépend du système en place sur chaque planète, donc tout est possible de ce côté-ci.

A noter que les serviteurs sont très importants dans le systeme Impérial et que l'offre de condamnés doit pouvoir répondre à cette demande. Pas sur qu'ils soient donc tous coupables (les lois du marché appliquées aux humains manquent d'humanisme, surtout à 40K)

Comme déjà dit, les serviteurs des chapitres Astartes fonctionnent selon un système complètement différent.

Au niveau des sources, Taran est evidemment une base solide. Je te conseillerais de trouver les vieux codex Chasseurs de démons et Chasseurs de sorcières qui présentent un fluff assez restreint de l'Inquisition mais qui peuvent t'amener pas mal de réponses, surtout au niveau des descriptions des membres des suites Inquisitoriales.

Concernant ton lien, les premières figé sont en effet des équipes de l'Arbites. Rappelons que l'Arbites n'est pas une simple police, mais qu'ils s'occupent uniquement de la loi Impériale et des affaires d'envergure planétaires. Ils ne s'occupent pas d'appliquer la loi du Gouverneur, ce dernier doit entretenir sa propre force de police à cette fin. Sauf dans le cas d'un monde sous l'autorité de l'Administratum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux raccourcis ^^

Les gouverneurs sont membres de l'Adeptus Administratum, pour autant que je sache. Ils en possèdent un rang (Adepte), bien qu'ils puissent avoir leurs propres administrations locales, mais au final ils restent des hauts gradés de l'Administratum.

 

De la même façon se rebeller est une hérésie en soi, l'état et la religion ne sont pas séparées et se révolter contre l'autorité qui tient son pouvoir de l'Empereur est une révolte contre l'Empereur, donc l'humanité, son dieu, etc. Là il faut pas être aveuglé par le terme "hérétique", un peu comme il faut éviter de buter sur le terme "sacré" qui est utilisé partout dans l'Imperium. Il y a simplement des hérésies plus graves que d'autres.

 

Pour ce qui est de l'Arbites en gros c'est le FBI version Imperium :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouverneurs sont membres de l'Adeptus Administratum, pour autant que je sache. Ils en possèdent un rang (Adepte), bien qu'ils puissent avoir leurs propres administrations locales, mais au final ils restent des hauts gradés de l'Administratum.

 

C'est sûr, mais ce que je voulais dire, c'est qu'un Gouverneur a toute latitude pour gérer son monde. Et que de nombreuses lois planétaires ne sont pas des infractions Impériales. Et un accusé de ce genre d'infraction est très différent d'un accusé d'infraction de la loi Impériale. On nous présente un système plutôt fédéral au sein de l'Imperium en fait. Tant que la législation d'un monde ne contrevient pas à celle de l'Etat fédéral (ici l'Imperium), le monde en question a la liberté de légiférer selon ses traditions et sa vision de la morale et des libertés individuelles.

 

Après, la question que je me suis posé après mon précédent poste, c'est est-ce qu'en terme de condamnation, il y a vraiment une séparation nette? Par exemple, être enrôlé au sein de la Flotte par jugement, ou condamné aux légions pénales sont probablement gérés par l'Imperium (puisque ces entités sont membres de l'organisation Impériale). Du coup, est-ce que ces condamnés sont uniquement ceux ayant contrevenus aux lois Impériales, ou est-ce que des infractions aux lois "locales" peuvent aussi aboutir à ce genre de condamnation?

 

Autre question: est-ce l'Imperium qui se charge de la transformation en serviteurs ou est-ce qu'un monde Impérial lambda possède les moyens de le faire?

 

De la même façon se rebeller est une hérésie en soi, l'état et la religion ne sont pas séparées et se révolter contre l'autorité qui tient son pouvoir de l'Empereur est une révolte contre l'Empereur, donc l'humanité, son dieu, etc. Là il faut pas être aveuglé par le terme "hérétique", un peu comme il faut éviter de buter sur le terme "sacré" qui est utilisé partout dans l'Imperium. Il y a simplement des hérésies plus graves que d'autres.

 

Mais est-ce que des infractions à la loi Impériale moins graves que la rébellion sont aussi considérées comme des Hérésies forcément? Les accusés subissent-ils des peines semblables à l'Hérésie ou existe-il des pans de la loi moins "sacrés", ou le jugement et la condamnation se rapprocheraient plus d'un système judiciaire standard (pas identique non plus hein, en prenant en compte la "40K touch")?

 

Pour prendre un exemple, le monde Machin interdit formellement la vente d'opiacés comme l'oscura. En partant du principe que ce sujet n'est pas couvert par la loi Impériale, peut-on parler d'Hérésie? Et pourrait-on aboutir à une condamnation telle que servir au sein de la Flotte Impériale par exemple?

 

EDIT: je me rends compte que j'amène beaucoup plus de questions que de réponses dans ce sujet en fait :stuart:

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L"Imperium" est déjà un abus de langage ^^

Chaque entité fait partie de l'Imperium. Un capitaine de vaisseau de guerre est un fonctionnaire, un gouverneur impérial aussi, tout comme un seigneur militant.

 

Mais est-ce que des infractions à la loi Impériale moins graves que la rébellion sont aussi considérées comme des Hérésies forcément?

Je parle bien de rébellion et de révolte... Pas de crimes de droit commun. Typiquement un opposant politique peut ne pas être considéré comme un hérétique, sauf si il commence à prôner la désobéissance ou déclenche des manifestations interdites. N'oublions pas aussi qu'il peut y avoir une différence entre le stricte texte de la loi, et son application (un gouverneur peut préférer éviter d'accuser/condamner un opposant politique turbulent si celui-ci est un noble important, par exemple).

 

En se basant sur l'inspiration évidente des juges (Judge Dredd) Taran a sorti un texte plutôt sympa :

ici

Qui pourra permettre de se faire une idée, même si en théorie n'importe quel autre texte GW le dépasse largement.

 

Après ya toujours la grosse différence, classique, entre un monde impérial éloigné de tout et un monde impérial ancré dans une zone très très impériale, très contrôlée, où les administrations sont très présentes. Beaucoup de mondes décrits sont finalement atypiques soit par leur position soit par leur rôle (cadia est ultra-spécifique par exemple).
 

 

Pour prendre un exemple, le monde Machin interdit formellement la vente d'opiacés comme l'oscura. En partant du principe que ce sujet n'est pas couvert par la loi Impériale, peut-on parler d'Hérésie? Et pourrait-on aboutir à une condamnation telle que servir au sein de la Flotte Impériale par exemple?

On peut au moins penser que le mec risque de finir bagnard dans la flotte oui c'est certain. J'imagine qu'une fois un condamné en prison le gouverneur est libre de faire ce qu'il veut de lui (comme le vendre à la flotte donc). L'origine du bagnard, son "crime", n'est pas forcément intéressante.

 

Un exemple sympa de "loi" impériale c'est celle décrite dans l'article "planque ton flingue" pour Inquisitor. Il y est précisé que l'interdiction des armes dans les lieux sacrés (couvent, chapelle...) est inscrite dans la religion impériale, donc même les inquisiteurs doivent s'y plier. C'est un bon exemple de ce que la religion peut apporter en terme de "lois inviolable". Les règles de l'Adeptus Mechanicus sont également des dogmes, en général, donc une religion, donc les violer revient à commettre une hérésie.

On sait qu'un garde impérial qui bidouille son fusil laser peut avoir de sérieux problèmes avec l'AdM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.