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[SDA] Bataille des 4 armées


Bababibel

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Bonjour à tous,

 

Samedi dernier nous avons fait une partie en 1v1v1v1 autour d'un scénario maison : Chaque joueur dirige 500 points d'armée menés par un général, un objectif central permet de marquer 1 point par tour pour le joueur qui le contrôle (plus de fig à 3 pas de l'objo), de plus lorsque vous avez infligé 75 points de perte à vos adversaires ou que vous tuiez un général adverse vous marquez 1 point supplémentaire.

 

Les joueurs :

Corentin avec ses nains : Balin, Gimli, porteur de bouclier, 1 baliste et pleins de nains (27 figurines)

Clément et ses elfes : Les jumeaux (arcs, chevaux, armure lourde), un capitaine monté, 4 chevalier, 12 elfes (19 figurines)

Bastien (votre serviteur) et son arnor : Arvedui (général), Malbeth, Arathorn, 1 capitaine, 24 guerriers dont 1 bannière (28 figurines)

JB et ses Minas Tirith : Faramir, Madril, Cirion, des archers, des vétérans, des garde de la citadelle, des guerriers de base pour une 30aine de figurines.

 

Pour le déploiement chaque joueur dispose d'un triangle de 24 pas de côté pour se déployer, pour ma part je me place vers les troupes de JB afin d'une part de m'éloigner de la cavalerie elfe qui peut être terrible et aussi pour mettre une ruine entre ma phalange et la baliste naine.

 

Dés le début de la partie j'affronte JB, je prend rapidement l'avantage en tuant Faramir avec Arvedui et quelques guerriers, et donc en privant les vétérans de leur C4. JB n'ayant plus de héros de ce côté ci de la table et vue que Madril était sous pression avec les nains qui avaient engagé le combat contre ses rangers, il décidera de reculer sa phalange me permettant de me retourner et d'affronter la cavalerie elfe qui tentait de me prendre de flanc.

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Clément arrive à percer mes ligne et à atteindre Malbeth, heureusement j'annule 2 des 3 blessures subies et le général elfe se retrouve isolé et sans puissance, le coup de poker de Clément n'a pas payé dommage pour lui.

Voilà 2 tours que Clément engrangeait des points avec l'objectif, le moment était venu de venir le contester, 4 guerriers arrivent à 3 pas de l’objectif malheureusement les nains ont eu la même idée et grâce à un combat héroïque contre les hommes de JB ont réussis à eux aussi approcher 4 nains. Malheureusement pour moi la contestation n'a pas tenu longtemps puisque mes hommes se sont fait embroché par un tir de baliste bien placé.

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Mes héros se déchainent et parviennent à tuer le général elfe en 1 tour, pendant se temps là ce fourbe de JB a envoyé une partie de sa phalange pour tuer mes guerriers retardataires et l'autre partie de sa phalange menée par Madril prend la direction de l'objectif, 3 armées s'affrontent autour de l'objectif, je suis le seul absent aux festivités mais j'ai déjà fort à faire sur mes positions.

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Je n'aurais plus grande incidence sur le reste de la bataille, je suis trop loin de l'objectif (et JB trop nombreux à le défendre), je me concentre sur la cavalerie elfe qui peut rapporter beaucoup de points, j'abbat le capitaine elfe monté et ne laisse qu'Elrohir et un cavalier en vie.

Du côté de l'objectif les nains ont préféré prendre la tangente pour ne pas être pris en sandwich par les elfes et les hommes du coup JB est seul maître de l'objectif pendant 4 tours lui offrant par la même de nombreux points de victoire.

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A la fin de la partie :

-les elfes ont marqué 3 points de victoire (2 pts d'objo, 1 point de victimes) ce sont eux qui ont marqué les premiers points

-les nains ont marqué 4 points de victoire (1 pt d'objo, 3 de victimes) ce sont eux d'ailleurs qui ont infligé le plus de pertes (en nombre) de la partie

-les MT ont marqué 5 point de victoire (4 pts d'objo, 1 pt de victime) avec la perte de Faramir et Madril au début de la bataille on les croyait au fond du trou, belle remontée JB.

-l'Arnor remporte la partie avec 6 points (0 pts d'objo, 4 pts de victime, 2 généraux tués) mes héros se sont montrés très bons et j'ai réussi à éliminer 3 héros adverses au total sans en perdre même si je finis démoralisé.

 

Cette bataille était très sympas, je laisse à mes adversaire le soin d'apporter leur point de vue sur la partie ;)

 

Si vous avez des questions / remarques / suggestions n’hésitez pas !

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Très sympas ce scenario type "triomphe et trahison" á la sauce Sda! Je ne savait qu'on pouvait faire du multi. Ça donne envie. Du coup plusieurs questions:
- comment se passe l'initiative, dans quel ordre vous jouez?
- j'ai pas compris comment fonctionne les points de victimes?
- a t'on le droit d'engager des combats impliquant plus de 2 joueurs?
- y a t'il d'autres points à adapter pour le multi?
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- comment se passe l'initiative, dans quel ordre vous jouez?

Pour l'initiative chacun lance son dé, le plus haut commence à jouer, en cas d'égalité pour 2 ou plusieurs joueurs on relance systématiquement (pas de : celui qui a joué avant au tour précédant joue après).

 

- j'ai pas compris comment fonctionne les points de victimes?

Tu mets de côté toutes les victimes que tu as fait, dés que leurs coût en points cumulés fait 75 tu a 1 point de victoire. C'est plus clair ?

 

- a t'on le droit d'engager des combats impliquant plus de 2 joueurs?

Oui (mais ça reste assez rare de toute façon, je n'ai eu le cas qu'à 1 seul combat.

SI A affronte B et C alors seul celui qui fait le meilleur jet porte ses coups il me semble (je demande confirmation à Imrahilovitch) comme dans un combat en 1v1 finalement.

 

Sinon effectivement je n'ai pas pu rusher l'objectif en déclenchant des affrontements très tôt dans la partie avec JB. Par contre je ne m'attendais pas à ce que la cavalerie elfe se concentre sur moi, je pensais qu'elle irait chercher la baliste naine ce qui aurait forcé les nains à jouer plus défensif. Mais c'est le jeu ^^ En tout cas c'est très sympathique de varier un peu des classique 1v1. 

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Citation

 

- j'ai pas compris comment fonctionne les points de victimes?

Tu mets de côté toutes les victimes que tu as fait, dés que leurs coût en points cumulés fait 75 tu a 1 point de victoire. C'est plus clair ?

 

Oui plus clair^^ Merci pour les réponses. C'est marrant de voir qu'il faut si peu d'aménagement pour permettre une partie à + de 2 joueurs en solo. Du coup très envie d'essayer!

Modifié par Isma-33
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  • 3 semaines après...

J'avais pas vu ton post Bababibel, merci pour l'effort ^^

 

Ce scénario est pas mal  pour les multis car il incite à la fois le mouvement avec l'objo centrale tout en limitant les prises en sandwichs, les morts récompensent les stratégies offensives. A noter que de tels parties prennent au moins 1/3 de temps en plus

 

D'ailleurs cette partie a été un calvaire, je me suis fait défoncer mes héros et ce sont mes hommes en formation tortue qui me permettent de prendre la deuxième place. Comme quoi il faut se faire oublier un peu.

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  • 2 semaines après...

Tester ce week-end: ce scénarios multi-joeur est vraiment sympas! (ça va nous servir nous qui nous retrouvons souvent à 3!)

 

On a était très étonné par le fait que ça fonctionne si bien à plus de 2 camps...Cela demande très peut d'aménagements de règles!

 

Juste le jet d’initiative et bien garder qui est le 1er, 2èle, 3ème, 4ème joueur.

 

Même les combats multiples (seul celui qui gagne le duel frappe, il ne peut frapper que une fig au contact) se résolvent très simplement.

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Heureux que ça vous ait plu.

 

Lorsqu'on a discuté entre nous des modalités à mettre en oeuvre on a opté pour le plus simple et le plus fluide. Comme quoi pas besoin de faire compliqué avec 36 000 restrictions pour adapter son jeu préféré.

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