Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'empereur et molech


Jejephiroth

Messages recommandés

A noter que cette ritualisation extrême de tout acte technique est plein de sens : il évite la perte de savoir, ironiquement. Comme ça les technoprêtres n'oublient pas de changer le liquide de refroidissement du réacteur à plasma, et n'oublient pas de bien serrer 22 fois le boulon du land speed.

L'idée étant qu'ainsi on permet de maintenir une technologie plutôt avancée partout dans l'Imperium, sur des millénaires et des années lumières de distance.

 

Les Magos savent quand même faire de sacrés trucs. Ils sont simplement une minorité très très minoritaire. Pour le reste c'est juste de l'entretient et de la réparation. Comme d'hab la taille gigantesque de l'empire et sa durée dans le temps influence tout.

 

"l'Adeptus Mechanicus" c'est autant le Magos ultra spécialisé que le technicien en blouse bleue qui répare les chaudières de la piscine municipale (ou pas loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment développer un peu quand tu fais un conseil de lecture :whistling:

Oh, un résumé ?

Hari Seldon, éminent mathématicien, a découvert un tout nouveau domaine scientifique, la psychohistoire, qui est une analyse prédictive des sociétés humaines.

S'appuyant sur ses équations, il établit que l'empire galactique est condamné à brève échéance et que de son déclin suivra une période d'obscurantisme de 10 000 ans. Il élabore alors le projet "Fondation", sensé sauvegarder toutes les connaissances de l'empire et ramener la période d'obscurantisme à un seul millénaire.

Si je recommande le cycle de Fondation, et tout particulièrement le premier tome, c'est parce qu'on y observe justement l'empire en train de s'effondrer, et comment il tente de survivre et de conserver son savoir justement au moyen d'une sorte d'Adeptus Mechanicus. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me contenter de la page wikipedia du coup. :cat:

 

Chacun fait selon ses moyens.

Franchement Asimov c'est de la balle à lire.


C'est autre chose que la BL, c'est sûr. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque portait surtout sur le fait que tu n'avais apparemment pas envie de parler explicitement des éléments intéressants de ces bouquins, genre en détails (pas en 2 - 3 phrases). Tu as dit moins que la page wikipedia sur la saga Fondation.

C'est bien la peine d'évoquer ces livres si au final c'est pour ne rien en dire de particulier. Comme si je disais "Faut lire Dune. Tout le système impérial vient de là". Et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de Fondation (en incluant le cycle des robots pour faire bonne mesure), c'est qu'il décrit un univers (le nôtre) dans son évolution sur la longue durée.  Les échelles sont les mêmes que celles de WH30k/40k : des millénaires, la galaxie toute entière...etc. Ceci dit, il n'y a aucun xéno, et c'est beaucoup moins "dark".

 

Les préoccupations et motivations de l'auteur (unique et ça se sent) sont aux antipodes des auteurs BL. Là où les tâcherons de Lenton essaient de coller à une trame pré-existante et/ou pré-définie avec un peu de latitude à la marge, ici, la liberté est totale pour l'écrivain : il n'écrit pas une histoire du "passé" (de 40k), mais bien du futur de notre Terre..

Ajoutez à ça une solide culture scientifique (cf wiki pour les plus pressés), un humanisme puisée aux sources (biblique, notamment) et vous obtenez un souffle épique qui traverse la dizaine de romans/nouvelles avec, ça et là, des pointes d'humour grinçant pour garder les pieds sur "terre".

 

Zéro bolt-porn, mais une intelligence d'écriture et une vision d'ensemble (qu'on y adhère ou non) pour une œuvre étalée sur des décennies de travail, ça force le respect et ça lui permet de trôner encore aujourd'hui au panthéon de la SF mondiale.

Pas si mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah. Encore une couche pour infantiliser les Primarques. Et c'est ce type-là que vous adulez ? Le même qui ose raconter la guerre entre Grey Knights et Space Wolves si je ne m'abuse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Donc parce que son gosse n'écoute rien et qu'il n'a pas d'autorité, il pense que c'est la même chose pour l'Empereur (ça va bien l'égo ?) et ses enfants... qui sont tous des ADULTES et des GUERRIERS ACCOMPLIS.

Mon dieu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Effectivement.... Bon après , certes il compare enfants et primarques, ce qui semble idiot, mais allez dire à un humain de notre époque qu'une grosse source de pouvoir l'attend à un endroit et qu'il faut surtout pas y toucher....lol je pense que c'est dans la nature humaine, et les primarques ont au niveau du caractère une humanité assez présente, leur demi divinité est surtout dans la prouesse physique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les comprendre ils n'ont jamais eux de maman..... les pauvres........ :'( :'( :(

Si, Leman Russ a eu une mère adoptive, louve... certes. Puis les primarques, pour la plupart, ont fini par être recueillis par des humains, devait bien y avoir dans le lot, deux ou trois femmes à l'instinct maternel prenant soin de ces gosses; même si à 5 ans, ces gosses étaient plus grands, plus forts et plus intelligents (j'ai hésité pour ce dernier qualitatif) que leurs propres époux/fils/voisins/oncles... 

 

Bref, en fait ils n'auraient jamais du toucher à 30k... ils démystifient le truc grave, surtout avec des réactions comme celle-là, venant d'un auteur qui devrait avoir sous le coude, avec sa connaissance supposée de l'univers 30/40k, des réponses bien plus pertinentes que de dire: "c'est des sales gosses, j'ai le même à la maison...", et de vouloir qu'on clos le sujet... Rien que Jejephiroth en deux secondes cinq sur un post, il est bien plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille prendre la remarque de l'auteur, que je ne connais pas, au pied de la lettre genre : "je me suis directement inspiré de mes rapports avec mon fiston pour décrire les liens de l'Empereur avec ses primarques et comme je suis nul, l'Empereur aussi". Ce qui peut provoquer quelques sarcasmes.

 

Alors je comprends plutôt qu'il faut comprendre qu'à force de mettre en avant les dangers d'un truc (genre la piscine), on finit par le rendre extrêmement séduisant et donc produire l'effet à peu près inverse à celui recherché au départ (ici le fait que l'auteur mette en scène, dans son exemple, un papa, un petit garçon et une piscine est accessoire).

 

Je précise que je ne sais absolument pas de quoi vous causez mais je pense avoir compris quand même.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.