Aller au contenu
Warhammer Forum

[Craftworlds + Harlequins] choix de liste à 1850 pts


Le fataliste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le post sera un peu long, mais il faut bien lancer le débat. Jouant en amical mi-dur (mi-mou), je cherchais un moyen d'adoucir ma liste Eldars, non pas que je roule chaque fois sur mes adversaires mais parce que l'armée est quand même très forte et que je les vois durcir leurs listes au fur et à mesure donc pourquoi pas mollir un peu la mienne... Après réflexions je me suis tourné vers les Harlequins, toujours eu envie de les tester, bon look, bon fluff, originaux et mous, tout y est !

J'ai donc bien lu les infos que je pouvais trouver par-ci par-là sur le forum, souvent très intéressantes, quelques listes m'ont bien inspiré et j'ai tenté à ma façon de régler tous ces petits problèmes qui rendent les Arlies peu compétitifs (mais fun) si j'en crois les différents retours.

Je me suis arrêté sur deux listes avant de me lancer dans les achats, que je posterai ensuite mais avant, je me suis posé quelques questions sur lesquels nous pourrions débattre...

- Perso je trouve le Cegorach's revenge trop coûteux pour une "alliance" et 3 Death jesters... bof, le voidweaver...bof et les Skyweaver paraissent bien mais j'ai pas envie de jouer de motos (déjà les motojets eldars et une armée de Ravenwings alors...). Donc à moindre niveaux (même si moins cher) j'écarte aussi le Cegorach's jest et les formations motorisées.

- Reste donc le Masque, bien sûr, cher en points mais permettant de nombreuses entrés dont les élites et les Starweavers pour les troupes. Sans oublier le petit crescendo qui va bien ! L'autre formation qui me plait bien, la Cast of players qui permet d'avoir l'entrée troupe et shadowseer qui m’intéressent le plus. Question : comme ça en théorie je vois pas d'énormes différences entre Crescendo et Croisé, j'estime à une moyenne de distance de 26ps avec charge au tour 2 pour l'un et 24ps pour l'autre. Croisé permettant à priori de tirer un peu avec le Bouffon avant de charger vu que pas de sprint. Quelqu'un à des retours là-dessus ?

- Enfin, je m’interroge sur le Heroes'path, en complément de la Cast players... Ça permet d'aligner un Solitaire très solide que j'ai envie de tester (même si je crois comprendre que ce n'est pas un monstre de guerre non plus...) Un petit Shadowseer un peu seul certes, mais qui apportera son dé en phase psy et avec un bon pouvoir et en soutien il pourrait peut-être jouer un peu les troubles-fêtes, tout comme le Bouffon même si les deux, tous seuls, restent très fragile... Que pensez-vous de cette formation ? Pensez-vous que les unités avec players-shadowseer-bouffon sont viables à pied ou que vraiment le Starweaver apporte un plus malgré sa très grande fragilité ?

 

Avant de publier mes deux idées de listes, n'hésitez pas à entrer dans le débat et partager vos avis et expériences sur les Arlies et les synergies avec les Eldars.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, voici les deux listes qui me turlupinent pour l'instant, toutes deux avec un Interarme Eldar et soit le détachement du Masque soit des petites formations Arlies comme expliqué plus haut. Si ça ne vous fait rien je vais donner la liste avec les unités telles qu'elles seront jouées pas  forcément dans l'ordre classique pour mieux comprendre le principe.

 

Eldars + Masque

- Farseer skyrunner (pierre-esprit) + 4 motojets (rayo laz)    238pts

- 5 Rangers     60pts

- 5 Wraithguard (faux) + Shadowseer (niv.2) + Serpent (LA)   410pts

- 2 Marcheurs (LA)     140pts

- Solitaire    145pts

- 5 Players (5 baisers) + Coryphée (Rose) + Starweavers    220pts

- 5 Players (5 baisers) + Coryphée (Rose) + Starweavers    220pts

- 6 Players (3 caresses, 1 étreinte) + Coryphée (caresse, grenade D) + Shadowseer (niv.2, masque des secrets, grenade D) + Bouffon (grenade D)    337pts

- Voidweaver (prisme)    80pts

 

En gros, le Farseer et les motos se baladent pour dégrossir les rangs et aide en phase psy avec guide et la pierre. Les Rangers tentent d'aller choper les lances-flammes adverses. Les Wraithguard jouent à tirer charger et se désengager, avec les Marcheurs ils vont chercher les gros blindés. Le Solitaire fait sa life sur les CM, petites unités ou Perso indépendant. Le Voidweaver ben... il fait ce qui peut sur de la troupaille... Les Players en Starweavers tentent de charger T2 et l'unité à pied arrive en seconde lame et tente les tests de commandement avec le Bouffon pour contrôler l'adversaire. Ils tentent bien sûr d'être protégés au max avec le Voile de larme du Shadowseer. Certes, pas d'anti-aérien...

 

Eldar + 2 Cast of players + Heroes'path

- Farseer skyrunner (pierre-esprit) + 4 motojets (rayo laz)    238pts

- 7 Vengeurs + Serpent (LA)   206pts

- Crimson hunter    140pts

- 6 Aigles chasseurs     96pts

- 5 Araignées     95pts

- 2 Marcheurs (LA)    160pts

- Solitaire    145pts

- Bouffon    60pts

- Shadowseer     60pts

- 5 Players (4 baisers) + Coryphée (épée énergétique) + Bouffon + Shadowseer (niv.2) + Autarch (masque banshee, épée scorp)     368pts

- 5 Players (3 caresses, 1 étreinte) + Coryphée (caresse) + Bouffon + Shadowseer (masque des secrets, niv.2)    302pts

 

En gros, liste plus fragile mais avec +de psy et donc + de Voile de larme et autres. Motojets, Araignées et Vengeurs dégraissent les unités. Crimson, Marcheurs et Aigles s'occupent des blindés et volants, quitte à prendre un autarch autan mettre Crimson et Aigles en réserve. Le Solitaire idem que précédemment, globalement les Bouffons jouent le rôle des Rangers et tentent de dégommer les Lance-flammes adverses. Le Shadowseer tout seul prend la mort après avoir tenté un truc ou deux inutiles et les deux troupes de Players peuvent je pense raisonnablement arriver T2 voir T3 et finir tout ça au CàC en se mettant au chaud pdt les phases de tir, puis le jeu du désengagement + charge.

 

Que pensez-vous de tout ça, une liste paraît-elle meilleure ou plus équilibrée qu'une autre ? Les défauts Arlies sont-ils un peu atténués, les synergies avec Eldars sont-elles bonnes ? Que pensez-vous du choix des équipements ?

Merci à vous.

Modifié par Le fataliste
changement de liste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Devant le non-enthousiasme de cette réflexion théorique sur les Arlies <_< ,  j'ai pu tester un peu l'armée avec un pote et j'ai commencé mes achats. Je laisse tomber le Cast of players trop contraignant en Bouffon et le Heroe's path, pour partir sur un Masque avec :

 

- Farseer skyrunner (pierre) + 4 motojets (rayo laz)

- 8 Vengeurs + Serpents (Rayo-laz)

- 5 Rangers

- 2 Hornets (4 laser impulsion)

- 2 Marcheurs (4 Lance ardente)

 

- 5 Players (5 baisers) + Coryphée (épée énergétique) + Starweaver

- 4 Players (4 baisers) + Coryphée (épée énergétique) + Shadowseer (lvl.2) + Starweaver

- 5 Players (3 Caresses) + Coryphée (Caresse) + Shadowseer (lvl.2, masque des secrets) + Bouffon

- Solitaire

- Voidweaver (prisme)

 

Ca me semble pas mal, la partie Eldar permettant un peu de saturation et d'anti-char, les Rangers toujours histoire de snipper les armes lourdes adverses. Les Players avec baisers et épées énergétiques me paraissent assez stable au CàC pour aller charger rapidement le fond de table et la troupe avec Caresses s'occupe des FeP et autres éventuels pod de milieu de table. Enfin, le Solitaire, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je le préfère à poil, la Rose me paraît superflue... 15 pts pour stabiliser une attaque au baiser sachant qu'il fera toutes les autres à la caresse... Bof, Et puis j'ai pas 15pts à dépenser là-dedans...

 

Qu'en pensez-vous messieurs-dames ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de s'enthousiasmer sur les règles de Harlequins... par contre je regardais ta liste avec des wraithguards et il y a quelque chose de sympa à faire avec eux et les harly je trouve. Si tu prends un cast of players avec le spectre dedans à la place du DJ, et que tu pioches des spirits chez Yianden tu peux faire bénéficier tes guards d'à la fois la transe guerrière et de la règle croisé. Cela doit leur ajouter une sacré mobilité, et ta troupe de player sera relativement bien protégé sur un couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.