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Warhammer Forum

[V9][Base] Débutant encore perdu avec certaines règles


Akipov

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de revenir vers vous à nouveau avec quelques questions (dur dur de bien comprendre l'ensemble des règles correctement je trouve) :

 

+ J'ai du mal à comprendre qui peut faire quoi dans un bâtiment avec les règles suivante : Scaleable / Breachable / Light covert / Defendable et Obscuring

- Infanterie, bêtes et nuée peuvent se déplacement dedans sans gène, mais pour les unité avec vol que peuvent elle faire ou non dans ce bâtiment ?

 

+ Lorsque une de nos unité (10 taus) tire sur une unité adverse (10 boys) dont seulement la moitié des figurines se situent derrière un couvert dense, comment dois on résoudre les 10 tirs ?

- Combien de tirs sont soumis au malus de -1 au touché ?

 

+ Suite à une charge, 5 boys sur un unité de 10 sont arrivés à portée d'engagement de 5 taus d'une unité de 10 taus. On a donc seuelment 5 boys qui frappent, mais combien de figurine ennemi peuvent mourir ? seulement les 5 à portée d'engagement ou bien l'ensemble de l'unité de tau ?

 

Merci d'avance ;)

 

Modifié par TheBoss™
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Il y a 4 heures, Akipov a dit :

+ J'ai du mal à comprendre qui peut faire quoi dans un bâtiment avec les règles suivante : Scaleable / Breachable / Light covert / Defendable et Obscuring

- Infanterie, bêtes et nuée peuvent se déplacement dedans sans gène, mais pour les unité avec vol que peuvent elle faire ou non dans ce bâtiment ?

 Vol te permet de traverser les figurines (amies comme adverses) lors d'un Mouvement Normal, d'une Avance, d'une Retraite ou d'une charge (sans pouvoir pour autant finir le déplacement au dessus d'une figurine). Par contre, cela ne te permet pas de passer à travers les décors (et pas non plus à travers les figurines de Bâtiment lors d'une charge). Lors d'un déplacement dans un décor, une unité avec Vol mais autre qu'Infanterie, Bête ou Nuée ne pourra donc pas passer à travers les "obstacles horizontaux" (murs, poutres, chaînes, feuillages que "Breachable" permet de franchir) ni à travers les "obstacles verticaux" (plafonds, planchers, portiques que "Scaleable" permet de franchir) de ce décor.

 Un avantage du Vol cependant, en phase de Mouvement uniquement, est d'ignorer les composantes verticales des déplacements. Une unité avec Vol mais autre qu'Infanterie, Bête ou Nuée devra donc contourner les murs (ou équivalents) dans le décor, mais si elle en escalade (sans passer à travers le plafond/plancher, c'est interdit) elle le fera "gratuitement" (seule la distance horizontale est mesurée, pas le fait de monter le long du mur puis d'en redescendre). Cela n'est pas valide en phase de Charge par contre.

 

Il y a 4 heures, Akipov a dit :

+ Lorsque une de nos unité (10 taus) tire sur une unité adverse (10 boys) dont seulement la moitié des figurines se situent derrière un couvert dense, comment dois on résoudre les 10 tirs ?

- Combien de tirs sont soumis au malus de -1 au touché ?

 Le malus aux jets de touche dû à un Couvert Dense de 3" au moins de haut est défini tireur par tireur. Selon la façon dont l'unité adverse est visible depuis chaque T'au, il est possible que certaines figs subissent le malus et d'autres non.

 Pour un tireur donné, ses attaques ne subissent pas le -1 aux jets de touche si on peut tracer des lignes entre un point du socle (ou de la coque en l'absence de socle) du tireur et tout le socle/coque d'au moins une fig de l'unité cible sans passer par aucun Couvert Dense. Dit autrement, si toutes les figs de l'unité cible sont au moins en partie occultée par n'importe quel Couvert Dense (en se basant sur leur socle/coque), alors les attaques du tireur subissent le malus.

 Si tous les Orks sont planqués derrière un Couvert Dense mais que certains sont un peu sur le bord, il est possible que le T'au à l'extrémité de son unité puissent voir un Ork sans être gêné par le Couvert Dense. Dans ce cas, il pourra tirer sans malus aux jets de touche tant que cet Ork sera présent, alors que ses camarades d'unité (pour qui tous les Orks sont au moins en partie cachés par le Couvert Dense) subiront le malus.

 

 Attention par contre, le malus étant sur le jet de touche, il faut vérifier attaque par attaque s'il est applicable ou non. Dans le cas d'un unique T'au pouvant tirer sans malus car il voit un Ork sans être gêné par le Couvert Dense, si une de ses attaques détruit cet Ork (le joueur Ork va sans doute le retirer en premier), alors toutes ses attaques suivantes subiront le malus. Car, à partir du retrait de l'Ork "hors couvert", toutes les figs de l'unité cible sont au moins partiellement occulté par un Couvert Dense.

 Pour éviter de devoir lancer les dés un par un, il est possible de lancer autant de jets de touche sans malus qu'il faut d'attaques pour tuer les figs "hors couvert" dans le meilleur des cas. Par exemple, si un tireur attaque une unité avec une arme à plasma surchargée (Dégâts 2) et que seule 1 fig de l'unité cible avec 3 PV est "hors couvert", alors il faudra au moins 2 attaques pour tuer cette fig. Il est donc possible de lancer deux jets de touche sans malus pour ce tireur. Ensuite :

  - si une des attaques retire 2 PV mais pas l'autre (la fig "hors couvert" est donc toujours présente), il faut ensuite lancer les jets de touche du tireur sans malus un par un tant que la fig "hors couvert" est toujours présente (chaque attaque pouvant potentiellement la détruire),

  - si les deux attaques retirent des PV, la seule fig "hors couvert" est détruite et les jets de touche suivants du tireur subiront donc le malus,

  - si aucune des deux attaques ne retirent de PV, on peut relancer les deux jets de touche suivants pour ce tireur sans malus, et on applique la même méthode de nouveau.

 Cela peut paraître lourd comme procédure, mais au moins personne n'est lésé et ça permet d'effectuer autant de jets groupés que possibles. On est d'ailleurs dans le même cas pour les unités cibles imposant un -1 aux jets de touche quand la cible est à 12" ou plus du tireur (Alpha Legion, Raven Gaurd, Stygies VIII) : il faut vérifier la distance entre le tireur et sa cible à chaque nouvelle attaque.

 

Il y a 4 heures, Akipov a dit :

+ Suite à une charge, 5 boys sur un unité de 10 sont arrivés à portée d'engagement de 5 taus d'une unité de 10 taus. On a donc seuelment 5 boys qui frappent, mais combien de figurine ennemi peuvent mourir ? seulement les 5 à portée d'engagement ou bien l'ensemble de l'unité de tau ?

 Il peut y avoir plus que 5 boyz qui attaquent. La condition pour pouvoir attaquer en mêlée est d'être à Portée d'Engagement d'une unité adverse OU d'être à 0,5" d'une fig de la même unité elle-même à 0,5" d'une unité adverse. Si uniquement 5 boyz sont dans le premier cas, il est possible que d'autres soient cependant dans le second (et donc pourront attaquer aussi). Pour répondre à la question, disons que 5 boyz peuvent combattre.

 La "portée" n'est vérifiée que pour définir le nombre d'attaques, pas pour savoir quelle fig adverse peuvent être retirées. Que ce soit au tir ou au CàC, même si une seule fig adverse est à portée (et visible pour le tir) il est possible de raser complètement l'unité cible. Le joueur T'au pourra retirer les figs qu'il veut comme pertes (pas seulement celles qui sont à Portée d'Engagement des Orks), mais à l'inverse si les attaques des 5 boyz permettent de retirer 10 PV ou plus, l'unité entière sera détruite.

Modifié par Titiii
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Merci beaucoup à toi, ça clarifie certains points et en conforte d'autres :)

 

Très intéressant tes recommandations et précisions sur le couvert dense, c'est clairement une erreur à laquelle je n'aurais pas pensé.

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