Aller au contenu
Warhammer Forum

[Necromunda] Le Pulpitek de Klovis le Rédempteur


Pierric

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avant de peindre mon gang de rédemptionistes, et j'ai décidé d'octroyer à ma figurine de Klovis son dû : le redoutable Pulpitek !

 

Puisqu'il n'y a pas de kit officiel pour ce véhicule et que nous sommes un peu démunis avec le seul modèle en carton à réaliser présenté dans un Necromunda Magazine, il a fallu se lancer dans un montage perso !

 

full-jpg.120126

 

 

full-jpg.120127

 

full-jpg.120130

 

full-jpg.120131

 

full-jpg.120132

La sirène mutante... une option spéciale pour Klovis. Un coup de mortificateur sur la tête, et le mutant captif pousse un cri propre à effrayer tous ses congénères à la ronde...

 

 

Conception et montage

 

Avant tout, il m'a fallu rassembler des références pour ce véhicule. J'ai cherché sur le Net le plus grand nombre d'illustrations possibles. Il y en a très peu, tout comme des modèles montés (et aucun d'entre eux ne me convenait vraiment...).

 

full-jpg.120112

Rangée supérieur : montage carton de Necromunda Magazine + illustration associée

Rangée du milieu et inférieure : captures de la BD « The Redeemer ».

 

On peut voir que la version BD est plus courte et plus trapue que celle du NM (cad plus proche d'un blindé militaire traditionnel), alors que la version NM est plus baroque, et avec un petit air de dragster.

 

Ces images m'ont servi de références principales, et m'ont permis de définir les spécifications techniques attendues. Le modèle devra être un semi-chenillé blindé (modèle familier aux maquettistes WW2) avec les caractéristiques suivantes :

  • une partie avant inspirée d'une église/cathédrale

  • présence de canons automatiques et d'une torchère à l'avant,

  • une partie arrière comportant une plateforme et une chaire pour Klovis, une cage pour le diacre Malakev,

  • un châssis blindé et un système d'échappement.

 

Pour les pièces, j'ai 2 pleines boîtes d'éléments divers (vieille imprimante laser avec ses cartouches, vieille machine expresso, de vieux kits plastique, des chutes de MDF ou de grappes plastiques, une boîte Mantic « ville en ruines » et des éléments restants d'un kit GW « Sacristan Forgeshrine » (qui est en réalité une station de réparation/maintenance).

 

Pour l'encollage, j'ai deux types de produits : une colle polymère Sader utilisé pour le stravaux divers, très épaisse et poisseuse, pour les gros éléments, et de la cyanoacrylate.

 

A ce stade, le concept reste assez flou, et la conception doit découler des pièces disponibles selon les spécifications retenues. Je ne souhaite pas faire un modèle carton, ni un modèle creux 100% en carte plastique, car je n'apprécie pas vraiment cette technique qui nécessite aussi beaucoup de profils différents que je n'ai pas à ma disposition.

 

Du coup, je suis parti en mode protoype industriel, avec un châssis pour démarrer :

 

full-jpg.120113

 

full-jpg.120114

 

full-jpg.120115

 

Le poste arrière du diacre Malakev (matériel électrique collé sur une porte en MDF et fixé à l'arrière d'une platine de carte électronique d'imprimante laser).

 

full-jpg.120120

 

Le capot avant vient du moteur de la machine expresso. J'aime bien le look un peu « hot rod » (même si je en suis pas sûr que le Rédempteur soit un fan de ZZ Top...)

 

full-jpg.120116

 

Au début, je voulais une calandre avec piston et engrenages visibles, et puis je suis tombé sur cette pièce GW de rabe, une sorte de griffe mécanique avec un gros crâne, assez crétine comme pas mal de kits GW récents, mais en sciant les griffes, on obtient une calandre à la Mad Max Fury Road, du plus bel effet. Comme quoi.

 

full-jpg.120117

 

La partie la plus compliquée est le capot avant en forme de toit d'église. Je n'avais rien d'approprié sous la main, si ce nest trois parapets/balustrades du même kit GW. Une fois modifiés et associés à de la carte evergreen, ça le fait à peu près.

 

full-jpg.120118

 

J'ai utilisé des chutes de MDF pour le détaillage final de la partie avant. J'ai ajouté une trappe d'accès pour le conducteur/opérateur du canon auto, et un pare-buffle à l'avant, une torchère métal issue d'un vieux kit Gamezone en rabe d'un vieux projet d'armée de Nurgle (je n'aurais jamais pensé l'utiliser 15 ans plus tard et qui plus est pour du Necromunda. Comme quoi, faut rien jeter...)

 

full-jpg.120121

 

Pour la plateforme arrière, j'ai puisé dans mon kit Mantic, pour avoir un aspect plus militaire et plus régulier. Je voulais qu'une partie du moteur soit visible (et de taille assez dantesque), et j'ai retapé dans le kit GW. Cela me fera une opportunité de peindre une figurine de mécanicien.

 

full-jpg.120124

 

 

full-jpg.120125

 

Retour d'expérience et conclusions

 

J'ai travaillé tous les jours pendant 3 heures, sur 7 jours consécutifs, pour monter le modèle.

Il pèse près de 500g (en grande partie à cause des équerres métalliques utilisées pour le blindage avant).

 

C'est ma première maquette « kitbash », et le résultat est meilleur que ce que j'esperais. Les spécs initiales ont été respectées :

  • une partie avant inspirée d'une église/cathédrale

  • présence de canons automatiques et d'une torchère à l'avant,

  • une partie arrière comportant une plateforme et une chaire pour Klovis, une cage pour le diacre Malakev,

  • un châssis blindé et un système d'échappement.

 

Avec ce type de montage conçu au fur et à mesure, il faut rester très flexible et le plus ouvert d'esprit en terme d'options (dépendantes des pièces disponibles). Un peu de facilité à évaluer la géométrie dans l'espace ne fait pas de mal car il faut évaluer la forme externe des pièces, mais aussi leur volume pour intégration et conserver les proportions générales du modèles souhaité. Beaucoup de concentration et de projections mentales sont nécessaires. C'est assez fatiguant mentalement et parfois frustrant. Sorte de Tétris mécanique en 3D, où il faut toujours penser plusieurs coups à l'avance.

(+) L'avantage, c'est qu'on fait ce qu'on veut, le modèle final à obtenir n'est figé par une photographie sur la boîte et on le change tant qu'on veut tant qu'on respecte les specs.

(-) Le désavantage, c'est que vous avez 200 pièces, vous n'en utilisez que 50 et il n'y a pas de notice de montage...Il faut faire les bons choix !

 

On passe autant de temps à réfléchir qu'à découper et coller des pièces et parfois, quand ça coince, il est préférable d'en rester là et de laisser passer une bonne nuit dessus...

 

Evidemment, inutile de vouloir se lancer dans une telle construction si on n'a pas une réserve de pièces détachées conséquente et variée. Complexe, mais au final plus intéressant (je trouve) qu'une simple forme extérieure en carte plastique.

 

Avec des figurines :

 

full-jpg.120191

Hey, Klovis, reviens, une bande de ratskins essaie de te chouraver ta caisse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierric,

 

tu viens d'envoyer du lourd dans la citée-ruche !!! Comme quoi, du matos de récup, de l'imagination, un peu de réflexion, une mise en pratique et tu nous proposes une sacrée machine unique. Le "Step by Step" est une super idée et permet bien de se rendre compte du cheminement de la construction.

Un bel exemple de motivation ;) 

 

Kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kartoffel,

Merci pour ton intérêt. Oui, au delà des photos du modèle terminé, je pense que ce qu'il est intéressant de partager c'est le processus de création, avec les éventuelles difficultés rencontrées, d'où l'intérêt de faire des clichés intermédiaires.

Si ça peut motiver des joueurs ou modélistes, c'est le top. Je pensais que ce type de construction n'était pas trop pour moi à la base, comme quoi il faut se lancer. Et puis de nos jours avec les espaces de discussion en ligne, on n'est plus seul dans son coin, si ça coince on peut toujours demander des conseils.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaelis,

Oui, il y avait beaucoup de choses intéressantes dans les "Gang War" et "Necromunda Magazine". Notamment des règles officielles supplémentaires, des articles pour créer des décors ou des conversions, etc. Le Pulpitek de Klovis est resté assez peu connu en France car ces publications n'étaient pas traduites et non diffusées à l'époque en France, tout comme la BD The Redeemer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai morceau de poésie qui dit aux hérétiques repentez vous et aux mutants la valise ou la mort mais plutot la mort.

Je dirais bien qu'il manque de rivets mais pour un truc qui sort de nul part c'est très bien. Surtout pour une premiere.

Apres j'en fais trop mais j'aurais bien vu des torches le long du compartiment, des chaines et des hauts parleurs/sirenes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BK,

 

Oui, les rivets. J'y ai pensé mais j'ai trouvé les différentes techniques pour en produire en masse et les coller ensuite particulièrement laborieuses. Du coup, j'ai préféré la soudure au rivetage. Si les panzers utilisaient déjà des soudures à l'acier austénitique en 1943, le Pulpitek peut bien se passer de rivetage dans le sombre 41e millénaire...

 

Pour les options ou le tuning, rien n'est interdit. J'ai déjà un pupitre en bonne et due forme en cours de peinture... Des torches supplémentaires pourraient en effet être une bonne idée. Pour les chaînes et haut-parleurs, non. Tu as trop regardé Fury Road :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être à cause de ma phase gaslands ?.

Les rivets c'est vrai que c'est super penibles à poser. J'ai un souvenir d'en avoir débité une centaine dans de la tige pastique, je croyais naîvement avoir fait le plus dur et quand il a fallu les coller avec la pointe du x acto... 

Le genre de conversion où tu te dis mais dans quelle histoire je me suis mis.

En plus au premier déplacement les rivets avaient presque tous dégagé parce que ma surface n'était pas bien dégraissée. bref.

 

Vivement la suite de ton pulpitek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.