Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] Charge sur unités amies.


Jack-88

Messages recommandés

Bonjour, toujours pareil, j'ai besoin d'éclaircissements, j'ai beau avoir chercher, rien n'y fait...

 

Prenons le cas d'une unité ennemi complètement encerclé par une unité amie, actuellement je déclare ma charge, fait mon jet de charge, mesure a travers mes autres figurines, et si elle réussi, je place l'unité en deuxième rang là ou je le peut (dans la limite de distance donné par le jet) Est ce correct?

 

Le cas est plus critique quand il s'agit de Personnages ou d'unités clefs, par exemple un Plasmacyte doit être à 6" des Destroyer pour pouvoir leur injecté leur démence, et survivre, et doivent donc réussir leur charge et pouvoir se placer pour pouvoir être à porter au début de la phase de combat. De même, des Cryptoserfs se retrouvent affaiblies si ils réussissent seul leur charge (sans que le Cryptek puisse suivre) et comme il s'agit d'unités séparés, si je ne peut pas "empiler" les différentes unités à portée d'engagement je ne voit pas trop comment faire...?

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jack-88 a dit :

Est ce correct?

Oui. Mais il faut que le socle de l'unité qui charge finisse à 1" ou moins du socle adverse. Sinon tu ne peux effectuer ta charge car elle échoue. 
 

il y a 38 minutes, Jack-88 a dit :

si je ne peut pas "empiler" les différentes unités à portée d'engagement je ne voit pas trop comment faire

Tu t'organises dans l'espace. Et si tu n'as pas la place bah tu fais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image pour clarifier

5KYUafc.jpg

Donc nous avons la nuée à 4" du socle Bladeguard (à travers ses camarades guerriers Nécrons) qui est entouré de guerriers (socles >1") donc même sur un jet de 12" de charges je ne peut réussir la charge car le Bladeguard est complètement encerclé ?

 

Si oui, cela peut créer des situations plutôt décevantes au final.

Dans un autres registre, raté sa charge, au dès, est compréhensible (je reprend l'exemple du Plasmacyte qui sera détruit s'il est à plus de 6" d'une unité de Destroyers (qui eux auraient réussi leur charge) mais la "raté" (avec les mêmes conséquences !) par manque de place... La régle des 1/2" d'une figurine elle même à 1/2 pouce ne prévaut pas ici? 

 

Tout ça par ce qu'ils ont décidé de séparer les unités :(

Modifié par Jack-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais seulement pu charger ,si il y avait eu un decor au dessus de la tete du sm avec les 5 pas d'engagement verticalement au lieu des 1 pas horizontal

 

Là ,t'as nuée ne pourra pas etre a moins de 1 pas du sm, donc oui c'est mort

 

À savoir, que tu n'etais pas obliger d'encercler le sm avec tes guerriers hein meme si le but etait sans doute de l'empecher de se desengager

Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour éviter ce genre de soucis quand une unité se retrouve hors de la portée de boost d'une autre unité à cause d'une charge ratée (que ça soit à cause d'un jet de charge insuffisant ou d'un manque de place pour placer l'unité qui charge à Portée d'Engagement de toutes les unités chargées), tu peux laisser des "trainards" en arrière pour rester à portée même si la seconde charge rate. Tu ne perds même pas forcément les attaques des figs laissées en arrière si elles sont à 0,5" d'une autre fig de leur unité elle-même à 0,5" d'une fig adverse.

 Dans ton cas (socle de 32mm), laisser un seul guerrier entre le SM et les scarabés te permet de faire une rallonge de 0,5"+32mm ~ 1,76" sans perdre aucune attaque. Laisser un second guerrier encore derrière (en sacrifiant dans sa capacité à attaquer) permet de combler nettement plus de distance, même s'il ne faut pas oublier de laisser cette fig à 2" de deux autres figs de sa propre unité sinon le mouvementde charge n'est pas valide (cohérence d'unité brisée lors d'un mouvement, pas besoin si l'unité a 5 figs ou moins au moment de charger).

 

 Sinon, pour empêcher le SM de s'échapper, pas besoin de l'encercler de façon si serrée. Il suffit que son socle ne passe entre aucun socle de tes guerriers pour que ça marche, donc tes figs peuvent être espacées de 39mm les unes des autres (si le Bladeguard est bien sur 40mm). Tu peux évidemment les mettre plus serrées si tu veux que quelques pertes ne permettent pas au SM de fuir non plus (ce serait balot), mais même avec cette sécurité cela te permet de laisser un espace pour que ta nuée de scarabés puisse se retrouver à Portée d'Engagement de l'adversaire.

 

 De façon générale, en v9 comme avant en v8, il vaut mieux éviter le socle à socle car cela interdit tout mouvement en phase de Combat. Un des rares cas où c'est souhaitable est si tu préfères interdire tout mouvement à l'adversaire quitte à ne pas pouvoir bouger toi-même (et encore, avec un "encerclement lâche" comme dans mon précédent paragraphe, tu empêches quasiment tous ses mouvements sans pour autant perdre les tiens).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme rien ne vaut l'expérience par la pratique j'ai reproduit et mesuré car sur sa photo j'avais l'impression que l'interstice entre les socle nécron le permettait.

Et il me semble que cela entre. Mais extrêmement juste voir au poil près.

J'ai utilisé 2 instruments de mesure pour être bien sûr.

Voila en image.

A votre avis? trop juste?

Sinon comme dit plus haut tu n'es pas obligé de serrer ainsi. TU peux mieux optimiser ton espace pour prévoir d'autres arrivées.

 

msw3.jpg

 

9tgb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (et les différentes façons de remedier à cette situation ;) je pense avoir parfaitement saisi désormais.

 

PS: la mise en situation était pour illustrer et ne représentais pas le réel problème que nous avions rencontrer, mais vos réponses ont parfaitement éclairci la situation, encore merci :)

 

(Edit : du coup ça rend les boost de portée d'aura vachement intéressante

Drakon : effectivement je note bien que si je peut coller une fig entre deux ca passe, grosso modo c'est mort à partir de deux rangs entre l'unité qui charge et la cible, cas qui se présente si j'essaie d'empiler Judicateur, Chapelain, Capitaine, Lieutenant, Doyen Bladeguard sur une unité de Bladeguard engagée ^^ )

Modifié par Jack-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Charge sur unités amies.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.