Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question sur le voile des ténèbres des nécrons


Joe le rigolo

Messages recommandés

Bonjour, 

Pardon si le sujet a déjà été traité, j'ai sûrement eu tord de pas le vérifier, mais j'ai pas eu envie de me taper tous le fofo  pour ?

Je me pose une question sur l'utilisation du voile des ténèbres :

Si je souhaite TP une unité de dépeceurs, qui pendant la phase de com a reçu tous les buffs des personnages place préalablement autour ( +1 pour toucher, reroll des 1 a la touche, reroll des blessures, etc...) .

Le wording du voile des ténèbres c'est a peu de chose près " une unité "Base

Dynastie amie peuvent être retirées du champs de bataille et y être replacées à 9" de toute figurine ennemie  ".

Je me demande donc si l'unité déplace par l'utilisation du voile conserve les buffs , ou si le fait d'être retiré du champs de batailles te les fait perdre ? 

 

Pardon pour le pavé, et merci d'avance a tout ceux qui répondront . 

Jo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si l'unité est à portée d'une aura avant d'être retirée de la table mais n'est plus à portée après avoir été repositionnée sur le champ de bataille, l'effet de l'aura en question est perdu.  Par contre, les règles dont l'effet a une certaine "durée de validité" sans contrainte de distance (par exemple un pouvoir psy qui s'applique "jusqu'au début de ta prochaine phase Psychique") restent applicables après la "téléportation" de l'unité, jusqu'à la fin de sa durée de validité.

 Tout cela est précisé dans les règles rares en annexe du GBN (et des différents CA). Il y a un encadré dédié à la gestion des unités retirées de la table puis replacées dessus ensuite. La précision qui t'intéresse est le point 8. A noter au passage que les "effets persistants" sont perdus en cas de "recyclage" de l'unité (ils ne sont conservés que dans le cas d'une "téléportation").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joe le rigolo a dit :

Je dois te demander : c'est quoi le GBN ? Je comprend pas l'abréviation ....

Gros Bouquin Noir.

C'est l'abréviation utilisée pour désigner le livre de règles (qui, à l'époque, était un gros bouquin avec couverture noire)

Modifié par Nécrontyr224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est le livre de règles. GBN c'est pour Gros Bouquin Noir, parce que le livre de règles 40k est historiquement noir. Par opposition au GBR de feu Battle qui était rouge.

 Et, au passage tant qu'on est dans les abréviations, CA veut dire Chapter Approved. C'est la "mise à jour annuelle" de 40k, qui reprend dans chaque édition la plupart des règles du GBN. Particularité cette année, le CA en Français est disponible gratuitement sur cette page. La VF était tellement bourrée de fautes que Games Workshop a décidé de rembourser ceux qui l'avait acheté ET de mettre le bouquin en téléchargement gratuit sur le site de la communauté Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joe le rigolo a dit :

mais je me pose la question suivante

: le voile n'étant pas une téléportation ( en tout cas comme je le comprend dans le wording)  les buffs de type "sort" ( qui désigne une unité ) ne sont pas conservés ? 

 Si, les "effets persistants" des pouvoirs psy sont conservés, car le Voile de Ténèbres n'est pas un "recyclage".

 Par défaut, une règle permettant de retirer une unité de la table puis de la repositionner dessus est une "téléportation". Dans certains cas bien explicités, une unité est remise sur la table à son effectif de départ (généralement près de ton bord) après avoir été détruite ou que tu décides de la retirer du champ de bataille. D'où le terme de "recyclage" ou de "renfort" dans ce cas (mais Renfort a déjà un sens dans les règles, donc on dit plutôt "recyclage"). Un recyclage coûte des points de renforts si la partie utilise les coûts en points, car tu augmentes les effectifs de ton armée, contrairement à une téléportation qui ne fait que déplacer une unité ailleurs sur la table.

 En bref, tant que la règle ne te dit par clairement que l'unité retirée de la table revient dessus à plein effectif, tous les points de l'encadré s'appliquent. Si l'unité est replacée sur la table "comme neuve" par contre (ce qui est dit explicitement dans la règle quand c'est le cas), les points 5-8 de l'encadré ne sont pas applicables (donc les "effets persistants" sont perdus). Vu que le Voile de Ténèbres ne fait que déplacer l'unité sans la remettre à neuf, les effets persistants sont toujours actifs après le retour sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.