Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Portée d'engagement et Pile IN


Prophix

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

Hier pendant une partie nous avons eu un petit débat dans mon asso  . On s'est mis d'accord sur le cas , mais je voudrais un éclaircissement pour etre sur . 

 

 

Phase de Charge : Un boss ork charge un ethere Tau . Morvenn Vahl charge un commander . 

Phase de combat : Morvenn Vahl engage tape ,  ne tue pas le commander . Le boss engage tape et tue l'éthéré et consolide sur l'unité ennemie la plus proche , donc le commander . 

 

J'explique donc a mes adversaires que : Le commander ne peux pas taper sur le boss ORK , morvenn Vahl ayant fais l'engagement , on ne peux pas faire un engagement si soclé , donc le commander ne peux taper que morvenn . 

Le commander peut il taper le boss en réalité ? 

 

 

 

Modifié par Prophix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHASE DE COMBAT.
Choix des cibles (p.22 PDF) : "Pour cibler une unité ennemie, une figurine attaquante doit être soit à Portée d’Engagement de l’unité, soit à ½" d’une autre figurine de sa propre unité qui est elle-même à ½" de l’unité ennemie."
Comme mon VDD
Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 13:57, Prophix a dit :

Le commander ne peux pas taper sur le boss ORK , morvenn Vahl ayant fais l'engagement , on ne peux pas faire un engagement si soclé , donc le commander ne peux taper que morvenn . 

 En phase de Combat, il y a 2 choses bien distinctes : effectuer les mouvements optionnels d'engagement et de consolidation, et attaquer une unité adverse avec des armes de mêlée. Une unité peut être éligible pour combattre sans pour autant pouvoir faire les deux, voire sans pouvoir faire aucun des deux.

 Pour être éligible pour combattre, une unité doit avoir chargé lors du tour en cours OU être à Portée d'Engagement d'une unité adverse.

 Pour pouvoir faire un mouvement d'engagement ou de consolidation, une figurine ne doit pas être au contact socle-à-socle avec une fig adverse (car il faut se rapprocher de la fig adverse la plus proche, et plus près que 0" ce n'est pas possible).

 Pour pouvoir cibler une unité adverse avec une attaque de mêlée, une figurine doit être à Portée d'Engagement de cette unité adverse, ou à 1/2" d'une autre fig de sa propre unité étant elle-même à 1/2" de cette unité adverse. Si l'unité de la fig a chargé lors du tour en cours, la fig ne peut attaquer que les unités cibles de la charge.

 Chaque condition doit être vérifiée indépendamment des autres car les actions sont indépendantes les unes des autres. Le seul lien, c'est qu'une unité doit pouvoir combattre pour que ses figs puissent engager/consolider et attaquer.

 

 Dans ton cas, le Commandeur T'au peut combattre (il est a Portée d'Engagement de Vahl), il ne peut pas engager ni consolider (il est au contact socle-à-socle avec Vahl) et il peut cibler toute unité à Portée d'Engagement (Vahl nécessairement, et visiblement aussi le boss ork) car il n'a pas chargé lors du tour en question.

 

 Si une fig dont l'unité a chargé finit sa consolidation socle-à-socle avec une unité adverse qui n'était pas ciblée par la charge (avec aucune autre unité adverse à Portée d'Engagement), et que cette fig peut combattre à nouveau pour une raison ou une autre, elle ne pourra ni engager, ni consolider, ni même attaquer. Elle pourra combattre selon les règles, mais cela ne lui servira à rien car elle ne pourra rien faire...

 De façon générale, il vaut mieux éviter depuis la v8 de mettre les figs en contact socle-à-socle car cela interdit les mouvements d'engagement et de consolidation, qui sont tout aussi important pour la partie que la distribution de baffes.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poser une question dans ce sujet car ça reste dans le même domaine.

 

J'ai une figurine qui inflige de la BM en impact de charge (donc pendent la phase de déclaration de charge) et qui arrive au contact et fait assez de mort pour que mon adversaire enlevé les premières figurines de son unités.

Donc a la fin de la phase de charge ma figurine ce retrouvé a plus d'1" de toute figurines ennemies, comment ce passe la phase de combat ?

Ais-je le droit d'activé mon unité même si elle est pas engager et de faire mon mouvement de consolidation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, iron lords a dit :

Je me permet de poser une question dans ce sujet car ça reste dans le même domaine.

 

J'ai une figurine qui inflige de la BM en impact de charge (donc pendent la phase de déclaration de charge) et qui arrive au contact et fait assez de mort pour que mon adversaire enlevé les premières figurines de son unités.

Donc a la fin de la phase de charge ma figurine ce retrouvé a plus d'1" de toute figurines ennemies, comment ce passe la phase de combat ?

Ais-je le droit d'activé mon unité même si elle est pas engager et de faire mon mouvement de consolidation ?

 

p 228 - Phase de Combat : "Une unité est éligible si elle est à Portée d'Engagement d'une unité ennemie (Oh nooooeeees) et/ou a effectué un mouvement de charge au même tour (Oh yeaaaah)"

Donc tu as le droit à tes 3" d'engagement :) (et non de consolidation qui se fait à la fin d'activation)
Par contre, si avec ces 3" tu n'arrives pas à être à Portée d'Engagement, tu ne pourras pas attaquer mais tu pourras consolider (pas sûr que tu aies envie de faire tes 3" d'engagement du coup ^^ ça voudrait dire que l'adversaire pourrait te taper dessus)

 

Edit : :D

Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le fait d'avoir détruit toutes les figs adverses à Portée d'Engagement de ta fig grâce aux BM de "marteau de fureur" (pour reprendre les termes du bon vieux temps) ne change rien. L'unité en question a chargé lors du tour en cours, donc elle peut être choisie pour combattre dans tous les cas en phase de Combat. Il faudra que la fig dont tu parles utilise son mouvement d'engagement pour arriver à Portée d'Engagement d'une unité cible de la charge pour pouvoir l'attaquer. Si vraiment les BM de charge ont détruit tout adversaire dans un grand rayon et que l'engagement ne permet pas de revenir à Portée d'Engagement, ta fig ne pourra pas attaquer. Elle pourra cependant consolider dans tous les cas.

 

 Par contre, si ta fig inflige ses BM après une intervention héroïque et non une charge (j'ai jamais vu de règles permettant de le faire, mais on va considérer ce cas pour le principe), elle ne pourra pas combattre en phase de Charge (car elle n'a pas chargé lors du tour en cours et qu'elle n'est pas à Portée d'Engagement d'une unité adverse). Sauf si plus tard les mouvements d'engagement/consolidation adverses ont amené une unité adverse à sa Portée d'Engagement (ta fig pourra combattre car elle sera à nouveau à Portée d'Engagement d'une unité adverse).

 

 Au passage, ne pas oublier que la Portée d'Engagement, c'est 1" horizontalement mais 5" verticalement. S'il reste une fig adverse juste au-dessus de la fig dont tu parles, à 4" de distance, elle peut être attaquée sans que ta fig ne se déplace.

 

 Edit  : Grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les Ork ont quelque mécanique pour faire de la BM même en intervention héroïque.

 

Autres exemple, si la personne retire ses figurines pour être à plus d'1" de mon nob sur smash-squig, j'ai le droit d'utiliser se stratagème ? :

 

élan irrésistible -

Utiliser ce stratagème à votre face de charge, après qu'une unité non sur squig krazeur de votre armée ait terminé mouvement de charge. S'il n'y a aucune figurine ennemi apporter d'engagement de cette figurine, cette dernière peut aussitôt être choisie pour déclarer de nouveau une charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iron lords a dit :

Justement les Ork ont quelque mécanique pour faire de la BM même en intervention héroïque.

 

Autres exemple, si la personne retire ses figurines pour être à plus d'1" de mon nob sur smash-squig, j'ai le droit d'utiliser se stratagème ? :

 

élan irrésistible -

Utiliser ce stratagème à votre face de charge, après qu'une unité non sur squig krazeur de votre armée ait terminé mouvement de charge. S'il n'y a aucune figurine ennemi apporter d'engagement de cette figurine, cette dernière peut aussitôt être choisie pour déclarer de nouveau une charge.

 

 

C'est justement pour ça que ce strata existe je pense :)

Tu charges, si le mec retire les pertes pour que tu ne sois plus à Portée d'Engagement pendant ta phase de charge, tu peux charger (et généralement ça sera une autre unité, si tu veux rester sur la même , pas besoin du strata, tu peux le faire avec ton mouvement d'engagement lors de la phase de combat :D )

Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme mon VDD, le stratagème permet d'aller "contacter" d'autres unités tout en augmentant le nombre de cibles de charge (et donc les unités éligibles à se prendre des baffes en phase de Combat). Il faut dire que 2D6" de charge permet de se déplacer nettement plus loin que 3" d'engagement, et sans les contraintes de l'engagement/consolidation.

 Le seul moyen d'utiliser ce stratagème est en effet les BM après mouvement de charge. Par définition, un mouvement de charge se termine à Portée d'Engagement de toutes les unités cibles de la charge (sinon la charge est ratée et aucun mouvement de charge n'est effectué). Pour se retrouver hors de Portée d'Engagement après un mouvement de charge, il faut donc nécessairement avoir détruit toutes les figs adverses suffisamment proches juste après le déplacement (a priori avec des "BM de charge").

 Il vaut mieux que l'adversaire d'un Ork se souvienne de ce stratagème avant de retirer ses pertes à cause des "BM de charge". Il vaut mieux éviter de permettre au nob sur squig de faire une seconde charge...

 

Il y a 3 heures, iron lords a dit :

Justement les Ork ont quelque mécanique pour faire de la BM même en intervention héroïque.

J'avais pas souvenir de ce genre de règles. Comme quoi je ne suis plus autant les détails des nouveaux codex qu'avant, mais surtout le cas "purement théorique" ne l'était pas vraiment...

 Du coup, l'adversaire d'un Ork a tout intérêt à retirer les pertes dues aux "BM d'intervention héroïque" pour ne plus être à Portée d'Engagement de l'unité qui a fait son intervention héroïque. Pas possible d'utiliser le stratagème "Elan Irrésistible" (après un mouvement de charge uniquement), et pas possible de combattre ensuite (l'unité n'a pas chargé et elle n'est pas à Portée d'Engagement d'une unité adverse).

 Tout le contraire par rapport à la charge avec BM d'impact en fait : faut faire gaffe à ne pas confondre les cas quand on affronte un Ork ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.