Thalantir Posté(e) le 24 avril Partager Posté(e) le 24 avril Un rapport de bataille pour Furioso Renaissance Warfare opposant mes français aux suisses de Sylvain Dabrowski, histoire d'approfondir les règles de ce système très riche. Un grand merci à lui pour les magnifiques photos d'illustration. Nous avons eu quelques difficultés avec les nombreux combats multiples mais le jeu est très sympa et son côté narratif me plaît beaucoup. Au terme d'une sanglante confrontation les français remportent la victoire. Rapport vidéo sur la chaîne youtube (FR/ENG), si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 avril Partager Posté(e) le 24 avril Yeaaaaah! Quelle bataille! Je sais pas comment les français s'en sortent! A la lecture, j'ai l'impression que leurs ailes passent la partie à Pique niquer alors que les fantassins suisses résistent sans fléchir à tout, même encerclé, dépassé en nombre, chargé par de la cavalerie lourde... C'est terrifiant! Au passage: Sur la présentation des armées, c'est normal que tu mette aile droite en face d'aile droite? Et sinon... Raconte onc' @Thalantir! Pourquoi appelle on certains Gendarmes "archers"? Qui sont les aventuriers Gascons? Pourquoi trouve on des suisses chez les français? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 24 avril Auteur Partager Posté(e) le 24 avril (modifié) Salut Miles ! Citation Je sais pas comment les français s'en sortent! A la lecture, j'ai l'impression que leurs ailes passent la partie à Pique niquer alors que les fantassins suisses résistent sans fléchir à tout, même encerclé, dépassé en nombre, chargé par de la cavalerie lourde... C'est terrifiant! En effet j'ai eu très chaud ! Et effectivement ce n'est pas une impression : mes ailes ont effectivement pique niqué jusqu'à la fin ! Du coup j'ai dû affronter le suisse avec une main dans le dos si tu vois ce que je veux dire. Les suisses dans ce jeu c'est la pire unité qui soit : du piquier avec 5 en valeur de combat, qui ne peut être dérouté autrement qu'en les tuant jusqu'au dernier ou en les sortant de la table, qui relance les 1 sur les jet de moral. Les seuls désavantages qu'ils ont c'est qu'ils ne peuvent bénéficier du général pour leur moral (ils se gèrent tous seuls) et qu'ils coûtent un bras (Par comparaison la plus petite unité de suisses c'est 78pts, des lansquenets 46, des piquiers italiens...14 tu vois le delta). Donc à l'usure c'est chaud, faut taper fort et de tous les côtés en espérant que les tiens ne lâchent pas car eux ils ne sont pas immunisés au moral... Je m'en sors finalement parceque sa liste est redoutable mais n'a que 6 pts de moral d'armée, la mienne en avait 11. Pour décompter ces points on ne compte que ce qui n'est pas tirailleurs (en gros les piquiers et la cavalerie lourde) et plus l'unité est grosse, plus elle rapporte (et vaut) de points. Et quand on perd un certains nombre d'unités ou des duels on passe par différents stades qui donnent chacun des malus plus violents : inquiets, fragile, déroute. Or la déroute c'est à 50% de pertes : ce qui signifie que s'il perd n'importe laquelle de ses unités il passe au minimum au deuxième stade et s'il perd la grosse unité de suisse il est direct game over. Moi j'avais un peu plus de marge. Le full suisse c'est donc un risque et c'est pour ça qu'ils sont aussi durs à tuer. Citation Au passage: Sur la présentation des armées, c'est normal que tu mette aile droite en face d'aile droite? Nan en effet. Dans le rapport quand je dis droite ou gauche c'est par rapport à mon côté de la table. En plus c'est pas un jeu à brigades comme P&S donc mon organisation est cosmétique et n'a pas d'impact en jeu. Citation Et sinon... Raconte onc' @Thalantir! Pourquoi appelle on certains Gendarmes "archers"? Qui sont les aventuriers Gascons? Pourquoi trouve on des suisses chez les français? Alors pour les archers d'ordonnance (de leur nom complet) : si mes souvenirs sont bons ça vient de l'ancienne "lance" médiévale qui était l'unité tactique de la cavalerie et qui était constituée d'un chevalier et de sa suite composée d'archers montés de coutillers, de pages et valets. Au fur et à mesure de l'évolution de la guerre, l'archer a finit par abandonner son arc pour une lance et s'est progressivement équipé en armure pour devenir une cavalerie lourde juste un peu moins lourde que les gendarmes. Mais il a gardé le nom d'archer. Les aventuriers gascons sont des troupes d'infanterie principalement recrutées dans la province éponyme et qui étaient considérés comme parmi les troupes françaises efficaces notamment ici avec l'arbalète. Quand aux suisses ils sont à l'époque considérés comme la meilleure infanterie de combat de l'époque. Et la confédération monnaye ces troupes mercenaires avec tous les grands royaumes. Si vous pouvez vous les payer, vous les prenez c'est la crème de la crème. Le seul problème avec eux, c'est qu'outre qu'il ne faut pas oublier leur solde sinon il repartent illico, ils ont tendance à être pressés de combattre pour rentrer et n'en faire qu'à leur tête (des fois ça marche, des fois pas). En général, quand ils combattent pour leurs cantons plutôt que comme mercenaires, ils sont beaucoup plus subtils dans leurs tactique. Ici on est en 1513, la France est brouillée avec la confédération donc normalement pas de mercenaires (j'en ai mis quand même parce que ! Je me dit que ça a du arriver car il y a eu des contrats signés avec différents belligérants) et à ce moment la Suisse a des ambitions propres dans le nord de l'Italie d'où le fait qu'il y a une armée suisse qui stationne dans le duché de Milan et que toutes les autres puissances soupçonnent de vouloir transformer le duché en état croupion et d'annexer des terres à la confédération. Les français prendront de bonnes dérouillées mais en 1515 après Marignan, ils prennent leur revanche et signeront avec la confédération des accords de neutralité et permettant à la France de recruter librement des mercenaires (accord qui a d'ailleurs duré jusqu'à la révolution). Modifié le 24 avril par Thalantir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 avril Partager Posté(e) le 24 avril Merci pour toute ces explications! Ah ouais 78pts les suisses contre 14 les piquiers dégriffés! Ils étaient aussi redoutable que ça ou le jeu s'est fait plaisir en extrapolant leur réputation? Et les lombards de l'intro, ils sont ou? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 24 avril Auteur Partager Posté(e) le 24 avril Oui ils étaient vraiment redoutables. Après dire qu'un ratio mathématique correspond à la réalité, j'irais pas jusque là. Les lombards ? Ben il regardent d'autres factions s'entretuer pour les gouverner sans qu'ils aient trop leurs mot à dire. Mais normalement ce devrait être les italiens. D'ailleurs je leur ai mis des bannières milanaises. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 avril Partager Posté(e) le 24 avril Ah, je pensait aux arbalétriers Lombard que tu dit être côté suisse. Tu les as amalgamé aux suisses? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 24 avril Auteur Partager Posté(e) le 24 avril (modifié) Oui, en fait au départ je pensais que ses arbalétriers étaient les mêmes que ceux dans les listes espagnoles ou impériales : des italiens pas très motivés. Mais il m'a soutenu que c'était des suisses car ils n'avaient pas de malus d'initiative et c'était vrai. Donc on peut soit dire que ce sont des suisses ou des italiens motivés xD Modifié le 24 avril par Thalantir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés