Aller au contenu
Warhammer Forum

Règles de siège


Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Messages recommandés

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Voilà ! J'ai encore joué une bataille de siège retraçant la prise de Minas Tirith par les Forces du Mordor ces derniers jours, et des imperfections dans les règles se sont présentées une fois de plus ! Certaines seront plutôt qualifiés "d'oublis" je pense, ou bien si cela est normal, je trouve ces points plutôt irréalistes. Je vais donc faire un exposé sur ces points précis :

Coût des échelles de sièges, tours de sièges et béliers :

S'il y a bien quelque chose qui me dérange, c'est le fait que ces outils de siège soient gratuits !!! A moins d'avoir omis un point précis des règles comme quoi ces outils ont un coût en point, mais je ne le croit pas !

Il me semblerais normal d'attribuer un coût en point à chacun d'eux, avec une limite en nombre (je crois que la limite est déjà imposée, du genre 1 échelle par tranche de 10 figurines que compte l'armée, mais je ne sais plus si c'est une règle ou une particularité d'un scénario. En revanche, rien est dit pour le nombres de béliers et de tours de sièges maximum.)

Ces outils sont tout de même particulièrement efficaces lors de prises de forteresses, et s'avère avantager grandement l'assaillant qui dispose déjà du double des points d'armée du défenseur (si le défenseur est challenger). Cumulé au engin de siège comme les balistes Uruk-Haï et autres, cela devient vraiment un PLUS non négligeable !

Repousser les échelles :

Deuxième imperfection notable que je qualifierais plutôt d'oublie de la part de GW au niveau de cette règle. Lorsqu'une échelle est repoussée, surtout pour une échelle de siège, qui est censé être faites de métal robuste donc très lourde pour résister au choc, celle-ci tombe et s'écrase au sol. Et bien entendu, lors des parties, souvent bien des figurines se pressent sous les échelles, qui alors tombent sur elles. Ont voit bien dans les "Deux Tours" une échelles de sièges écraser des dizaines d'Uruks Haï lorsque Légolas abbat celle-ci de son arc. Donc, un manque de réalisme existe à ce niveau dans les règles, car les échelles repoussées ne sont pas prévues pour infliger des dégâts aux figurines se trouvant dessous. Je pense que mettre au point une règle sur ce point précis serait un plus qui d'une part rééquilibrerait les Forces, mais aussi apporterait une dimension plus réaliste aux batailles.

Enfin voilà, ce sont des problèmes rencontrer en cours de parties, et je comprends tout à fait que certains joueurs n'est pas envies de s'encombrer de règles superflues supplémentaires, mais certains puristes voulant retracer un siège le plus réaliste possible peuvent avoir rencontrer les même problèmes, et ce poser les même questions. Pour cela, je vais concocter des règles supplémentaires comme j'ai si bien l'habitude de le faire, mais je voulais avant cela avoir l'avis de plusieurs joueurs, et de ce qu'ils pensent de tout cela.

Modifié par DARK MAUL Seigneur Sith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du coût des armes de sièges, je pense que c'est normal qu'elles ne coûtent rien, car c'est aussi un avantage certain pour le défenseur d'être sur des fortifications. Sinon pour le reste, en étant bref, je suis plutôt d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
A propos du coût des armes de sièges, je pense que c'est normal qu'elles ne coûtent rien, car c'est aussi un avantage certain pour le défenseur d'être sur des fortifications. Sinon pour le reste, en étant bref, je suis plutôt d'accord avec toi.

C'est une erreur cruciale de croire qu'une forteresse ne coûte rien !!!! L'armée du Défenseur doit théoriquement contenir moitié moins de troupes en points que celle de l'assaillant ! Ce qui signifie qu'une forteresse coûte au Défenseur la moitié des points de son armée !!! C'est pas rien quand même ! (J'espère ne pas avoir inventé cette règle dans mon esprit tordu, rassuré moi !! 8-s )

C'est pour cette raison que je trouve logique d'octroyer un coût en point aux outils de siège (après tout, pourquoi une catapulte aurait un coût et pas un bélier ?!!)

De plus, si le Défenseur joue le Bien, son armée est encore réduite de moitié, car il est dit dans les règles qu'un joueur expérimenté jouant le bien devrait pouvoir affronter le double des points d'armée du joueur du mal, ce qui fait une armée du mal quatre fois supérieure en nombres !! Ca justifie bien le coût des outils de siège la non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
Euh, dans les sièges, c'est pas un ratio de 3/4 pour le Bien par rapport à ce que joue le Mal (enfin l'assiègeant mais le contraire est rare) ?

Mais en effet, comme le Mal peut être deux fois plus que le Bien en points, ça donne une énorme différence quand même.

A c'était 3/4 ?!! Je pensais que c'était 1/2, ce qui est pire ( mais par chez moi nous jouons comme ça, on aime bien les défis !! :rolleyes: )

Même pour 3/4, si l'on applique le fait que le Mal est 2x supérieur, la différence reste quand même énorme, ce qui justifie peut être un coût pour les armes de sièges il me semble ! Je suis en train de plancher dessus, j'exposerai ça rapidement dans la section "Création et développement" avant de les intégrer à mon épinglé dans cette même section !!

D'autres avis peut être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier inconvénient que tu as relevé je suis désolé mais il est faux. Il existe bien une règle pour bloquer les portes et si tu l'as veux je te renvoie à la page 8 du supplément le siège de Gondor et au paragraphe "bloquer ou verouiller Portes et Trappes".

Sans rancunes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu attaquer une forteresse avec une echelle ou une tour roulante n est pas du tout la meme chose. La tour est bien mieux que les echelles puisqu elle propose un couvert aux figurines qui avancent et permet de ne pas appliquer les regles de defense habituelle.

Pour moi, le siege se fait avec un rapport de points de 1pour 3 si l assiegeant ne dispose que d echelle et de 1 pour 2 s il dispose d une tour de siege.

Mais c est vrai qu il manque des regles pour les machines de guerres, si la gratuité des echelles ne me derange pas , pour le reste par contre il aurait pu mieux faire.

Chien sauvage...qui trouve les sieges un peu long meme avec peu de troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
Pour le dernier inconvénient que tu as relevé je suis désolé mais il est faux. Il existe bien une règle pour bloquer les portes et si tu l'as veux je te renvoie à la page 8 du supplément le siège de Gondor et au paragraphe "bloquer ou verouiller Portes et Trappes".

Sans rancunes :blushing:

Je te remercie grandement Béramir, je ne me souvenais plus du tout de ce passage !! Cela m'enlève un peu de travail, pas besoin de créé une nouvelle règle la dessus !

Merci !

Pour le reste, je suis en train de plancher la dessus, ce sera prêt dans très peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.