Aller au contenu
Warhammer Forum

Empire - Mortier Von Meinkopt


Guillaume

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis pas mal de temps j'ai créé une conversion de feu d'enfer en mode "mortier".

Voici la photo.

fig005.jpg

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'y mettre des règles.

J'avais pensé à en faire un triple mortier, mais c'est extrêment puissant et ça n'a pas de particularité propre.

Après réflexion je pense à un background de ce style : Von Meinkopt, à la suite d'un incident de tir d'un feu d'enfer, s'aperçu que celui ci pouvait tirer en cloche à une distance nettement supérieure et ainsi atteindre des troupes à l'abri derrière des constructions ou des collines et leur causer des dommages importants. Il conçut donc un nouveau modèle pouvant être incliné (volontairement cette fois).

Le mortier Von Meinkopt peut tirer de deux façons différentes :

1 - de la même façon qu'un canon feu d'enfer classique.

2 - Entre 12 et 48 ps sur une unité ennemie en vue des servants ou des pointeurs.

Dans ce cas faîtes une estimation classique et lancer le dés de déviation ainsi que 2D6 (les incidents potentiels arriveront plus tard). Placez le petit gabarit sous le point d'impact. Toute unité située sous le gabarit subira 3D d'artillerie touche de Force 3. En cas d'incident de tir, lancer sur le tableau du canon feu d'enfer. Lancer les trois dés d'artillerie séparément.

Les pointeurs sont au nombre de trois et se déplacent comme des tirailleurs. Ils sont déployés avec les servants de la machine mais peuvent la quitter et se déplacer librement sur le champ de bataille. Ils fuiront automatiquement toute charge (comme des servants de machine de guerre). S'ils voient une unité et que les servants les voient eux, l'unité peut être prise pour cible. Une unité hors de vue des servants (cachée dans une forêt par exemple), mais visible par les pointeurs pourra être prise pour cible tant que les pointeurs restent visibles par les servants.

Concernant le coût en points je ne sais pas trop. Tout d'abord, les 125 points du Feu d'enfer classique. Selon vous, combien peut coûter l'option de tir en cloche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'idée est pas mal. Ensuite, soit tu gardes la base que t'as faites mais j'ai alors quelques critiques (voir plus bas), soit tu reviens à l'idée du mortier à tir multiple et j'ai quelques conseil à te donner (voir plus bas aussi).

Possibilité 1: le feu d'enfer à tir en cloche :

Après réflexion je pense à un background de ce style : Von Meinkopt, à la suite d'un incident de tir d'un feu d'enfer, s'aperçu que celui ci pouvait tirer en cloche à une distance nettement supérieure et ainsi atteindre des troupes à l'abri derrière des constructions ou des collines et leur causer des dommages importants. Il conçut donc un nouveau modèle pouvant être incliné (volontairement cette fois).

Déjà, sache qu'un tir en cloche et un tir tendu ont la même porté, seul la trajectoire change. Plus l'axe de tir est proche de 45% et plus le tir porte loin mais un tir en cloche ne tire pas plus loin.

Le mortier Von Meinkopt peut tirer de deux façons différentes :

1 - de la même façon qu'un canon feu d'enfer classique.

2 - Entre 12 et 48 ps sur une unité ennemie en vue des servants ou des pointeurs.

Alors là je suis ok, mais à ce moment là le tir en cloche ne doit pas exèder 24ps. Là différence avec le Feu d'enfer normal est de pouvoir tiré derrière les batiments ou les obstacles.

Dans ce cas faîtes une estimation classique et lancer le dés de déviation ainsi que 2D6 (les incidents potentiels arriveront plus tard). Placez le petit gabarit sous le point d'impact. Toute unité située sous le gabarit subira 3D d'artillerie touche de Force 3. En cas d'incident de tir, lancer sur le tableau du canon feu d'enfer. Lancer les trois dés d'artillerie séparément

Alors, un feu d'enfer fait D d'artillerie touche par fut. Toi, c'est chaque unité sous le gabarit qui subit ça, donc un peut trop puissant. Ensuite, dévié de 2D6 c'est beaucoup. Je ferai plutot l'inverse, déviation au dés d'artillerie (et là tu c'est s'il y a incident) et ensuite chaque unité se prend 2D6 touches (c'est à mon avis plus raisonnable que 3D d'artillerie).

Les pointeurs sont au nombre de trois et se déplacent comme des tirailleurs. Ils sont déployés avec les servants de la machine mais peuvent la quitter et se déplacer librement sur le champ de bataille. Ils fuiront automatiquement toute charge (comme des servants de machine de guerre). S'ils voient une unité et que les servants les voient eux, l'unité peut être prise pour cible. Une unité hors de vue des servants (cachée dans une forêt par exemple), mais visible par les pointeurs pourra être prise pour cible tant que les pointeurs restent visibles par les servants.

Là, je suis ok sauf pour un truc, les servants ne sont habituellement pas obligés de fuir ube charge, alors sont ils considérés comme des servants classiques pour ceux qui est des charges ou bien est-ce une règle à eux d'être obligé de fuir?

Possibilité 2 :Mortier à tir multiple

Tu utilise les règles de mortiers classiques mais :

1 : Tu utilise le gabarit de 3ps car les obus envoyé par un "feu d'enfer" sont plus petit que ceux envoyer par un vrai mortier.

2 : Une fois le gabarit placé, tu peux posé deux autres gabarits (qui représente les 2 autres tirs) ou tu veux du moment qu'il juxte le premier gabarit.

Joub, qui en ce moment à plein d'idée

Modifié par joub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les 24 ps. Je ne savais pas cette histoire de portée. Ensuite je fais les trois dés d'artillerie car il s'agit d'un feu d'enfer et je veux garder l'idée. La déviation avec 2D6 est grosse, mais 1D6 est trop peu je pense. Ensuite pour ce qui est de toutes les unités on peut répartir les tirs entre les unités si plusieurs sont touchées, ça paraîtra plus juste effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les 24 ps. Je ne savais pas cette histoire de portée. Ensuite je fais les trois dés d'artillerie car il s'agit d'un feu d'enfer et je veux garder l'idée. La déviation avec 2D6 est grosse, mais 1D6 est trop peu je pense.

Ou une déviation d'un dé d'artillerie mais on relance le misfire.

Ensuite pour ce qui est de toutes les unités on peut répartir les tirs entre les unités si plusieurs sont touchées, ça paraîtra plus juste effectivement.

:clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouinfem_barbar
Possibilité 1: le feu d'enfer à tir en cloche :

QUOTE 

Après réflexion je pense à un background de ce style : Von Meinkopt, à la suite d'un incident de tir d'un feu d'enfer, s'aperçu que celui ci pouvait tirer en cloche à une distance nettement supérieure et ainsi atteindre des troupes à l'abri derrière des constructions ou des collines et leur causer des dommages importants. Il conçut donc un nouveau modèle pouvant être incliné (volontairement cette fois).

Déjà, sache qu'un tir en cloche et un tir tendu ont la même porté, seul la trajectoire change. Plus l'axe de tir est proche de 45% et plus le tir porte loin mais un tir en cloche ne tire pas plus loin.

Dans le cas de canons uniquement, car des javeliniers tirant en cloche(en tout cas visant le plus haut possible) auront une portée plus longue qu'un tir tendu, seulement le tir en cloche sera moins précis(c'est logique quant on voit les athlètes lancer le disque, poids et autres choses à lancer...qui a dit lancer d'enclumes pour les nains :shifty: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de canons uniquement, car des javeliniers tirant en cloche(en tout cas visant le plus haut possible) auront une portée plus longue qu'un tir tendu, seulement le tir en cloche sera moins précis(c'est logique quant on voit les athlètes lancer le disque, poids et autres choses à lancer...qui a dit lancer d'enclumes pour les nains  )

Je parles de vrai tir en cloche, c'est à dire ou l'inclinaison est supérieur à 45°. Les javeliniers lancent leur javelot envrion à 45° par rapport à l'horizontal pas plus (il me semble en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouinfem_barbar

Tout dépend en fait du vent de d'autres facteurs, mais la plupart du temps c'est vrai, c'est 45°, mais bon, ça arrive qu'ils lancent à un dégré d'inclinaison plus fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais s'il lance à un degré d'inclinaison plus fort ça revient à tirer à un degré d'inclinaison plus failbe. C'est mon cour de physique d' l'année dernière. Justelent, on avait eu l'exemple d'un tir tendu et d'un tir en cloche qui avit la même portée.

P.S.: On peut peut-être arréter ce HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.