Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

divers (armée) - Les Légions Romaines


Abhorash

Messages recommandés

J'ai fais les profils de la cavalerie, les voici:

Cavalier légionnaire: 18pts/fig en unité spéciale

M 4

CC 4

CT 3

F 3

E 3

PV 1

I 4

A 1

Cd 7

minimum 5 par unité

arme: glaive (avec les mêmes règles que tu as fais)

armure: armure lourde, bouclier

monture caparaçonné

options:

-lance de cavalerie pour +2pts/fig

-musicien (cornicien) +7pts

-porte étendard (signifier) +14pts

-centurion +14pts

-peuvent avoir une bannière magique d'une valeur de 25pts miximum

je continue dans la lancé une éventuelle cavalerie prétorienne:

Cavalier prétorien: 25pts/fig en unité rare

M 4

CC 5

CT 3

F 3

E 3

PV 1

I 5

A 1

Cd 10

minimum 5 par unité

arme: glaive (avec les mêmes règles que tu as fais)

armure: armure lourde, bouclier

monture caparaçonné

options:

-lance de cavalerie pour +2pts/fig

-musicien (cornicien) +7pts

-porte étendard (signifier) +14pts

-centurion +14pts

-peuvent avoir une bannière magique d'une valeur de 50pts miximum

-le centurion pourrai éventuellement avoir le droit de prendre pour une valeur de 25pts d'objets magiques.

Modifié par spok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des guerriers saurus mêlés à des guerriers du chaos ta garde prétorienne :hat:

Faudrait revoir certaines caractéristiques à la baisse, car les romains étaient, comme ca a été répété maintes fois, de bon stratèges mais pas d'excellents combattants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait revoir certaines caractéristiques à la baisse, car les romains étaient, comme ca a été répété maintes fois, de bon stratèges mais pas d'excellents combattants...

Pour la cavalerie il faut distinguer :

La cavalerie romaine (equites) pas fabuleuse (CC3, F3, E3)

Les cavaliers étrangers (espagnols, gaulois) armés de javelot (CC3, CT4, F3,E3)

correspondant au vulgus des guerres de la république jusqu'au début de l'empire.

Plus tard arrivent les "gothiques" qui chargent lance couchée comme les prodomoi et les compagnons d'Alexandre (CC3 ou 4, F3 (+1 à la charge pour la lance), E3)

Enfin les cataphractaires armure lourde, caparaçon et kontos (idem lance de cav).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cavalerie il faut distinguer :

La cavalerie romaine (equites) pas fabuleuse (CC3, F3, E3)

Les cavaliers étrangers (espagnols, gaulois) armés de javelot (CC3, CT4, F3,E3)

Dans la cavalerie romaine, il n'y avait pas que des equites, il y avait aussi des légionnaires montés il me semble.

Pour les cavaliers étrangers, ben pas la peine d'en faire puisque l'on fait une liste d'armée pré-impériale, il me semble, donc il n'y avait pas encore de soldats "étrangers" dans l'armée romaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cavaliers étrangers, ben pas la peine d'en faire puisque l'on fait une liste d'armée pré-impériale, il me semble, donc il n'y avait pas encore de soldats "étrangers" dans l'armée romaine.

Au contraire l'armée de la république n'avait que des étrangers. A croire qu'ils n'étaient pas foutu de tenir sur un cheval.

Ex : César et ses cavaliers germains (très intéressant car ils combatttaient avec des voltigeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

la cavalerie romaine ne fesant pas l'unaminiter je balance mes cavalier auxiliaire(sans vouloir vexe spok, bien sur, car j'avais dejas proposer de faire tout les type d'auxiliaire...)

Cavalerie auxiliaire(on le saura):18 pt

Arme et armure:javelot, arme de base, bouclier, armure legere, monture, lance.

cavalier auxiliaire:M4-CC3-CT3-F3-E3-I3-A1-CD7

cavalier d'elite:M4-CC3-CT3-F3-E3-I3-A2-CD7

taille d'uniter:5

peut devenir cavalier barbare du nord pour+3 par figurine et gagne +1 en Attaque et +1 en Force.

peut devenir cavalier barbare du sud de la tilee pour+3 par figurine et gagne +1 en Initiative et +1 en CC.

peut devenir cavalier des stepes aride pour +5pt et gagne: un carapaçon, une armure lourde, +1 en CC, et +1 en force mais perd les javelot.

voila, en somme une cavalerie sympa et polyvalante qui peut devenir une bete de corps a corps.

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour cavalerie scythe, car en tant que joueur de Rome Total war, j'ai contasté que les schytes étaient plutôt des cavaliers légers. Tu devrais plutot maitre cavaliers parthes, c'étaient eux qu'avaient des cataphractes.

Sinon encoer une chose, la liste doit avoir lieu dans l'unvers de WHbattle, et que là on s'en éloigne un peu avec celtes, germains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
et que là on s'en éloigne un peu avec celtes, germains...

je sais mais je n'ai pas trouve de nom qui corespondent a WHB, si tu a une idee...

autrement t'es sur de ne pas melanger les srythes et les parthes?

"grognement"

mode preatorians(c'est un jeux video sur les conquete de rome pour ceux qui ne connaissent pas) on/"paf paf paf "mode peatorian off/a priori dans ce jeux ce sont les parthes qui jetent des fleches de leur chevaux rapide avant de partir en galopant...(je m'en vais consulter mes grimoire car apres tout ce n'est qu'un jeux et pas une reference... :hat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

BACKROUND des srythes ou cavaliers des stepes aride

Leur peuple a subit la domination des cavaliers d'arabie pendant des siecles, mais un jour, des hommes du nord arriverent, ils commencerent d'abord par marchander avec les tribus local, puis en devinrent les chefs, et commencerent a construirent rome.

Plus au sud des hommes resistait au arabe, et les battait parfois mais faute de soutient perdait le plus souvent.

Mais un jour, rome devint assez puissante pour combattre les oppreseurs de tant de tribus et le firent, ils delivrerent plusieurs tribus d'on celles des srythes, ceux ci s'engagerent ausitot dans l'armee des liberateur pour poursuivre la lutte contre les arabes.

Aujourd'hui le peuples des srythes combat en tant qu'auxiliaire dans les armee de rome, ce sont d'exellents cavaliers et de bon archers.

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta cavalerie auxiliaire avec le choix que l'on a pour les personnaliser.

Elle est bien en unité de base?

Par contre pour la cavalerie que moi j'ai fais, je me suis inspiré de rome total war et de certains trucs que j'avais lus dans lesquels il était écrit que les légions romaines étaient composées de cavaliers auxiliaires mais aussi de cavaliers légionnaires par contre ils ne mentionnaient rien sur la cavalerie prétorienne.

La cavalerie prétorienne je l'ai juste fais pour avoir une cavalerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
("varus legiones meas rede")

en effet mais je ne suis pas en charge des legionnaire(mea culpa).

"alea jacta est"

les des sont jeté.(mon expression preferer avant charque lancee de des important!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux piétons, jouant à dBM, il faut savoir que les légionnaires ne tiennent pas trop face aux "chevaliers" :clap: sauf s'ils sont soutenus par des archers :P .

Ce thème donnerait à WB un rang de légionnaires,un rang d'archers puis 2 rgs de légionnaires en soutien. Les 2 premiers rangs tirent face à une charge, le premier avec javelot lourd soit F+1 (soit 4), le second avec arc.

Pour ne pas tirer ces archers de mon gibus, ce sont les vélites qui au lieu de fuir normalement s'infiltrent entre les rgs (Aïe la règle :P ).

Pour simuler la technique d'élimination de l'adversaire en 2 temps (blessure aux jambes puis coup de glaive du rang suivant) on peut prendre la règle des retiaires gob, seulement contre de l'infanterie. Toute figurine touchée par le premier rang pourra être blessée par le second à la svg d'armure près (l'endurance n'entre pas en jeu). Cela permet avec des humains "normaux" :wink: de simuler une tactique d'ensemble :hat:

En tiraillant dur sur l'histoire, on peut doter une "cohorte" de lanceurs de feu grégeois, un machin du type warfire des rats du clan skyre. Pendant qu'on y est B) , les cataphractaires peuvent revenir :sblong: .

Les feodorati de type "francs" armés de francisque et angons complètent le tableau avec en prime l'attaque en coin (un fer de piétons, tirant avant de charger et contre les charges, sans flanc), ou type daces avec armes lourdes (la falx), attaquant tjrs en coin.

pour les machines de guerre :

L'oxybeles identique à une baliste

Le lithobolos qu'on pourrait comparer à un canon d'une portée de 48 pas (l'original pouvait lancer des boulets d'une quarantaine de kg à 1700 mètres :( soit aussi bien qu'une pièce de 12 du système gribeauval ce qui a fait dire à un historien anglais qu'Alexandre aurait pu battre Wellington à Waterloo :wink::) )

Il y a aussi une sorte d'arbalète de grande taille assimilable à l'arc géant des stégadons, montable sur éléphants.

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

tout doux!Evildead sort nous une unite de legionnaire car j'ai l'impression que personne est en charge du dossier?autrement je pensais plutot a des javelot d contre charge:F4, tir sur 3 rang avec -1 pour toucher(tir multiple LOL) :hat:

allez ouf, il me reste plus que une ou deux unites d'auxiliaire de derriere les fagos...(comme j'ai presque fini, je peut faire les machine de guerre ou des gladiateur?) :wink:

Frondeur des baleare(0/2 par armee):8 pt

frondeur:M3-CC3-CT4-F3-E3-PV1-I3-A1-CD7

chef de guerre:M3-CC3-CT5-F3-E3-PV1-I3-A1-CD7

Arme et armure:arme de base, fronde, peut porter un bouclier pour +1 pt par figurine.

rappel:toute les unites d'auxiliaire sont des unites de base.

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci concernant la cavalerie romaine et il est bien dit qu'il y avait aussi une cavalerie légionnaire en plus citoyen donc romain.

"La cavalerie romaine se compose de 4 corps différents : les cohortes mixtes (1/4 de cavaliers pour 3/4 de fantassins, combattants mêlés), la cavalerie légionnaire (120 à 300 citoyens par légion), la cavalerie des ailes (engagés volontaires citoyens et provinciaux), et les corps indigènes (unités qui ne sont pas permanentes)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
T'as trop joué à RTW massacreur 

moi :wink: !!!

trop jouer a Rome Total war?

le pire c'est que je ne l'ai pas... :hat:

mait j'ai vu des profi lassez bourrin , essai de t'imposer des limite , sinon tu va creer des unité qui ont chacun la force d'une des armée deja presente dans warhammer ( resistance , rapidité , charge , tir etc... )

heu.. c'est pas de m'a faute si les armee romaines etait trop trop polyvalantes! mais si tu veux que l'on rectifie les limite d'unites ou les points par figurine je veut bien!

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lut , mait j'ai vu des profi lassez bourrin , essai de t'imposer des limite , sinon tu va creer des unité qui ont chacun la force d'une des armée deja presente dans warhammer ( resistance , rapidité , charge , tir etc... )

Il faut s'auto-limité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légionnaire : 11 pts

M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7

Légionnaire d'élite : 13 pts

M4 CC4 CT3 F4 E3 PV1 I3 A1 Cd7

équipement : arme de base, javelots, pilum (arme de lancer lourde)

armure : bouclier, armure lourde

décurion : +10 pts

Aquilifer : +11pts

musiciens : +6pts

taille 10+

règles spéciales :

- endurant à la marche : pas de pénalité de mvt du à l'armure lourde et au bouclier

- formation en tortue : svg de 2+ contre les tirs de F<5, normale contre les autres, charges et marches forcées impossibles, mvt de 2 pas

- carré : pas de flanc, charges et marches forcées impossibles, mvt 1pas. un carré peut intégrer des machines de guerre aux angles , dans ce cas les servant sont déployés à l'intérieur du carré, Le carré peut inclure des vélites (ils forment le 2ème rg et peuvent tirer y compris contre les charges et sans malus),

- terrassiers : les légionnaires d'un régiment peuvent créer 6 pas d'obstacles ou une zone de 6x2 pas de pièges (1d6 attaques de F3 à noter que pour la cavalerie c'est la monture qui encaisse et donc son endurance qui est à prendre en compte)

- ordre manipulaire : lorsque les légionnaires frappent en second, sous réserve d'un nombre de fig en réserve suffisant, le 1er rang est tjrs complet (même s'il a subit des pertes)

- coup de jarnac : contre l'infanterie, un légionnaire qui touche blesse automatiquement sur 3+ (en fait ce sont les potes derrière qui frappent) et l'adversaire à -1 de sv

- arme de lancer lourde : ces armes (pilum, hache viking, francisque, angon) ne sont utilisées que lors d'une charge ou contre une charge, jamais en phase de tir. Lorsqu'elles sont utilisées lors d'une charge la distance de charge est réduite de 1 pas et la pénalité de -1 (mvt et tir) ne s'applique pas. Contre une charge la pénalité de -1 au tir ne s'applique pas (ils sont spécialement entrainés à ce type de manoeuvre). Si l'unité visée porte des boucliers, elle subit un malus de -1 à la svg lors du 1er tour de combat.

Féodorati 6 pts

M4 CC4 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7

équipement : arme de base, , arme de lancer lourde

armure : bouclier

option : armure légère +1

champion : +10 pts

porte-étandard : +11pts

musiciens : +6pts

taille 10+

règles spéciales :

Impétueux : Doit toujours faire un test moral quand ils ont des unités adverses en vue. Si test raté charge automatique ou marche vers l'ennemi

Attaque en coin : peut attaquer en formation de lance (cf breto)

- arme de lancer lourde : ces armes (pilum, hache viking, francisque, angon) ne sont utilisées que lors d'une charge ou contre une charge, jamais en phase de tir. Lorsqu'elles sont utilisées lors d'une charge la distance de charge est réduite de 1 pas et la pénalité de -1 (mvt et tir) ne s'applique pas. Contre une charge la pénalité de -1 au tir ne s'applique pas (ils sont spécialement entrainés à ce type de manoeuvre). Si l'unité visée porte des boucliers, elle subit un malus de -1 à la svg lors du 1er tour de combat.

options : Gepenti 8 pts, armure légère et tenaces :hat:

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aime bien les règles spéciales que tu as fais, cependant, je trouve que le profil des légionnaires ne reflète pas vraiment ce qu'ils vallaient vraiment. A mon avis, le profil des légionnaires je le supprimerai et changerai le nom des légionnaires d'élites en légionnaires tout simple, car je ne crois pas qu'il y avait différents types de légionnaires dans l'armée romaine.

Sinon, comme je l'ai déjà dis, j'aime bien les règles spéciales, tu as eu de bonnes idées!!!

Peut être que tu pourrai même mettre 4 d'initiative aux légionnaires puisque les auxiliaires ont aussi 3 et je pense que les légionnaires étant entrainés à la guerre devai avoir de meilleurs reflexes donc être un petit peu plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une petite modif ds mon post précédent.

Je pense que le profil de base est suffisant et ce sont les règles spéciales qui font la force de l'ensemble.

Pour les unités d'élites, il y en avait (sans parler des prétoriens qui se chargeaient surtout des révolutions de palais) :

la 10ème légion de César,

la 3ème légion "Augusta".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.