Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

divers (armée) - Les Légions Romaines


Abhorash

Messages recommandés

Moi le profil que je mettrai pour les légionnaires est:

M 4

CC 4

CT 3

F 3

E 3

PV 1

I 3 (voir peut être 4, mais ce serai un peu beaucoup quand même)

A 1

Cd 8

armes: glaive, pilum

armures: armure lourde, bouclier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se calmer sur les profils là ils sont beacoup trop bourrin !!

justement, a propos des bourrins :P , je viens de regarder ce que cela donne contre un fer de 10 breto, les légionnaires tiennent aussi bien que dans Asterix :clap:

Quitte à jouer romain, il faut penser romain : ils étaient tout sauf des types souhaitant mourir en héros. Ils avaient leur part de butin, le loppin qui devait leur être attribué, etc...

De là à combattre crade, il n'y avait qu'un pas qu'ils franchissaient allègrement.

D'où les pièges, les obstacles, et j'en passe. C'est peut-être une armée qui fera réfléchir tous les généraux "Vorwarst". :hat:

Par contre quand on voit le prix du légionnaire, cela ne fait pas loins de 300 pts la cohorte de 20 avec EMC (c'est presque du HE). :wink:

Les machines de guerre (unités spéciales):

L'oxybeles est une baliste normale avec 2 servants

Le lithobolos (règle des canons) 90 pts

portée 54 pas, force 8, pas de sauvegarde

3 servants :

M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7

arme de base

peuvent avoir une armure légère +1/servant

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
Faut se calmer sur les profils là ils sont beacoup trop bourrin !!

nan, ce sont pas les profil qui sont bourrin, mais les regle special!!! :wink:

Attaque en coin : peut attaquer en formation de lance (cf breto)

ou encore:

endurant à la marche : pas de pénalité de mvt du à l'armure lourde et au bouclier

- formation en tortue : svg de 2+ contre les tirs de F<5, normale contre les autres, charges et marches forcées impossibles, mvt de 2 pas

- carré : pas de flanc, charges et marches forcées impossibles, mvt 1pas. un carré peut intégrer des machines de guerre aux angles , dans ce cas les servant sont déployés à l'intérieur du carré, Le carré peut inclure des vélites (ils forment le 2ème rg et peuvent tirer y compris contre les charges et sans malus),

- terrassiers : les légionnaires d'un régiment peuvent créer 6 pas d'obstacles ou une zone de 6x2 pas de pièges (1d6 attaques de F3 à noter que pour la cavalerie c'est la monture qui encaisse et donc son endurance qui est à prendre en compte)

je pence que tout cela est a suprimer.car le rapport cout en point et efficaciter ne sont pas respecter(legionnaire a 19pt ?kaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!)

et puis quesque les feodoratis?des cavalier a 6pt????? :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, ce sont pas les profil qui sont bourrin, mais les regle special!!! :P

je pence que tout cela est a suprimer.car le rapport cout en point et efficaciter ne sont pas respecter(legionnaire a 19pt ?kaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!)

et puis quesque les feodoratis?des cavalier a 6pt????? :hat:

Il faut savoir ce qu'on veut :

- une armée originale

- un remake breto/merco/empire en jupette

Donc si le légionnaire avec ttes ses règles vaut 18 pts ok, ce n'est pas le bout du monde. Si cela oblige les autres à repenser leur armée, c'est le but du jeu et cela va dans le sens de l'histoire romaine.

Les Feodorati étaient des francs rugiens et thuringiens dans leur majorité. Une armée de fantassins qui pratiquaient l'attaque en coin et en ordre serré. Historiquement très redoutés. Il est vrai qu'une lance de 28 chevelus avec EMC, cela fait une sacrée grêle d'attaques. :wink: mais je crois que les résultats doivent approcher ceux que j'obtiens avec mes gépides (autres Wb(S) à dBM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
ttes ses règles vaut 18 pts ok, ce n'est pas le bout du monde.

nan nan avec tes regles specials!

car pour 11pt, tout les joueur romains vont s'y jeter dessus! tu te rend compte la rentabiliter!

-aller je met a couvers lourd mes archers et...

-mais y'a rien pour les proteger!

-si si je fais une palissade avec mes legionnaires et ils sont a couvert lourd...

-.....

Les Feodorati étaient des francs rugiens et thuringiens dans leur majorité. Une armée de fantassins qui pratiquaient l'attaque en coin et en ordre serré. Historiquement très redoutés. Il est vrai qu'une lance de 28 chevelus avec EMC, cela fait une sacrée grêle d'attaques.  mais je crois que les résultats doivent approcher ceux que j'obtiens avec mes gépides (autres Wb(S) à dBM).

hum, les franc et autre barbare des Grande Invasion n'existait pas a la fin de la republique, ceux ci date d'environ 300 apres jc, et en plus la regle fer de lance est bien trop bourine!

"tient j'ai des bourrin de corp a corp qui peuvent se mettre sur 12 rang..."

......(sans commentere...)

ya armee original et armee bourine au choix!

et je crois bien que le but est armee original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan avec tes regles specials!

car pour 11pt, tout les joueur romains vont s'y jeter dessus! tu te rend compte la rentabiliter!

-aller je met a couvers lourd mes archers et...

-mais y'a rien pour les proteger!

-si si je fais une palissade avec mes legionnaires et ils sont a couvert lourd...

-.....

hum, les franc et autre barbare des Grande Invasion n'existait pas a la fin de la republique, ceux ci date d'environ 300 apres jc, et en plus la regle fer de lance est bien trop bourine!

"tient j'ai des bourrin de corp a corp qui peuvent se mettre sur 12 rang..."

......(sans commentere...)

ya armee original et armee bourine au choix!

et je crois bien que le but est armee original...

On peut limter les fers en taille (30 max)

Pour ce qui est des protections, c'est historique (c'était quoi un camp romain ? un abri pour la nuit mais aussi une position forte pour les batailles). On oublie un trait important des légionnaires: ils n'avaient pas l'intention de mourir en héros et ils préparaient soigneusement leur retraite (part de butin, terre allouées, etc...).

Concernant les distorsions de temps, c'est volontaire en recherchant dans mes LA, j'ai trouvé les Galates qui sont comtemporains de la république (pyrrhos en avait dans son armée)

D'un autre coté, il faut voir que si l'infanterie n'est pas blindée, elle se fait éclatée par un full cav ou on se retrouve avec une armée de cav romains comme ds les péplums de série Z

A la réflexion la règle de carré est mauvaise et à annuler. Le carré c'est 4 cohortes qui se déplacent simultannément à 1/2 mvt pour régler les orientations

Dans le genre j'ai étudié les tercios pour l'empire (c'est pas très mobile mais hérissé de piques)

Pour ce qui est du bourrin: petit rappel histo, on attribue à César le massacre d'environ 2 millions de gaulois et assimilés en 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
Pour ce qui est du bourrin: petit rappel histo, on attribue à César le massacre d'environ 2 millions de gaulois et assimilés en 4 ans

ouaip! mais comment te dire, les romains ne construsait pas de defence PENDANT la bataille mais avant!tient j'ai une idee...:

regle de l'armee: genie militaire :whistling: :

vous pouvez deployer 3 palissade en bois de la taille d'une haie de 6pas de long ou vous voulez sur votre zone de deploiment ou si c'est a vous de desider de quel coter vous voulez vous mettre de la table, vous pouvez mettre les palissades ou vous voulez sur la table.

qu'en pense tu evildead?spok?abhorash? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip! mais comment te dire, les romains ne construsait pas de defence PENDANT la bataille mais avant!tient j'ai une idee...:

regle de l'armee: genie militaire :whistling: :

vous pouvez deployer 3 palissade en bois de la taille d'une haie de 6pas de long ou vous voulez sur votre zone de deploiment ou si c'est a vous de desider de quel coter vous voulez vous mettre de la table, vous pouvez mettre les palissades ou vous voulez sur la table.

qu'en pense tu evildead?spok?abhorash? <_<

C'est totalement l'esprit de ma règle. On peut limiter le nombre d'obstacles (palissade, fossés, abattis...). Pour les pièges, je pensais aux chausses-trappes d'Alésia. L'idée était d'exploiter le fait que les légionnaires se trimbalaient avec tout un attirail (45kg par tête) y compris de quoi creuser.

En fait, tout est dans l'interprétation d'une bataille rangée :

a) les armées viennent d'arriver

:unsure: les armées sont arrivées la veille ou pendant la nuit et ont bivouaqué sur place.

A noter que b est l'occurence la plus fréquente. a serait plus proche du scénario rencontre. Or b laisse supposer la réalisation d'ouvrages sommaires.

Enfin une remarque : une armée de type romaine a un inconvénient, elle est lente et manoeuvre lentement

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai suivi les débats (j'en déduis pour ma part que Massacreur de Gobelins joue bien plus à prétoriens qu'aux autres RTW).

Les règles ne vont pas car elles ne sont pas objectives.

Exemple concret: les mort vivants et armées du chaos déboulent normalement par hordes entières. Pourtant dans le jeux, ces armées ne sont pas si nombreuses (surtout le chaos en infériorité presque systématique).

Maintenant vos légions romaines sont toujours arrivé bien avant la bataille. Elles combattent dans les conditions optimim.

Pourtant leurs adversaires eux, n'ont pas la chance de se battre dans les conditions optimums de leurs fluuf.

Les HE auraient le temps de lever les armées

Les EN frapperai dans le dos grâce à leurs flottes

Les ES feraient une embuscade

Les nains seraient sur une immences collines avec des ravins pour pas être débordé

(...)

Restez ojectifs.

Deuxième repproche, (autre que certains profils irréalistes)

votre armée romaines est tellement composé de troupes étrangère, que je me demande si il ne vaudrais pas mieux créer une troupes mercenaires, ou un contingeant allié pour représenter les romains...

Ou alors, déplacer de projet ailleurs que dans WHB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne vont pas car elles ne sont pas objectives.

Exemple concret: les mort vivants et armées du chaos déboulent normalement par hordes entières. Pourtant dans le jeux, ces armées ne sont pas si nombreuses (surtout le chaos en infériorité presque systématique).

Le système de budget fait que telle ou telle armée est en infériorité ou en supériorité numérique (ie en napoléonien si on joue des lignards on aura plus de fig qu'avec la GI)

Maintenant vos légions romaines sont toujours arrivé bien avant la bataille. Elles combattent dans les conditions optimim.

Restez ojectifs.

On tombe sur un pb de fluff. Les archers breto se promènent avec leurs pieux comme les "long bow" d'Henry V. <_<

Une légion (formation permanente de Rome) avaient tjrs avec elle ses impedimentia. Ce n'est pas un ost. La singularité apportée est que les légions "façonnaient" le champ de bataille et étaient équipées pour.

L'objectivité est "peut-on accepter ce type d'armée qui suit une autre logique de conception" :whistling: . La plupart des armée de WHB, n'ont pas de doctrine de base (sf peut-être l'empire). Ce sont des juxtapositions de troupes, dans un but tactique donné. Lorqu'on reprend une armée "historique", on prend aussi la doctrine qui a conduit à sa composition.

Au passage, une armée type Alexandre le Grand serait un bien plus grand cauchemar :unsure::skull:

votre armée romaines est tellement composé de troupes étrangère, .

C'était le cas depuis la chute du royaume étrusque. En fait seuls les légionnaires étaient romains ou à peu près (pendant la république) soit 4200 hommes par légion pour 6000 à 7200 au total. La cavalerie était majoritairement étrangère (espagnols, gaulois puis germains et hérules). Les auxiliaires étaient "grecs". Les Psiloi, on se sait pas trop. Donc une armée romaine type pouvait comprendre de 30% à 50% d'effectifs "non romains".

Pour conclure et reprendre ce qui a été dit plus haut, les romains sont une armée de piétons. La cavalerie ne doit pas dépasser 15% des fig. Les feodorati sont à raison d'une bande pour 2 cohortes. Le groupe feodorati, cohorte fait environ 60% des effectifs, le reste est à répartir entre auxiliaires, psiloi et artillerie (soit 25%).

Ces ratios sont à moduler pour intégrer la partie "fantasy" de l'armée

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors svp arrêtez de sortir des profils à tour de bras. FAut faire les choses dans l'ordre au lieu de créer des miliers d'unités à la fois.

Par exemple j'ai demandé à ce que on m'aide à trouver des sorts pour les domaines de magie, mais non personne n'a proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
votre armée romaines est tellement composé de troupes étrangère, .

certe mais c'etait normal, car les romains ne composais en realiter que 40% de leurs troupes.

Et puis il n'y a pas tellement de regiment auxiliare, seulement 4 avec 2 qui sont une amelioration(archer srythe et la transformation des cavaliers).

et si on reussi a faire une liste bien remplie pourquoi pas?

Neptune permet à l'armée

                                                 

????

??? tu demande que l'on t'aide mais on ne sais pas comment, la fin de ton message a ete couper et puis je t'ai dejas proposer de faire des sort de mouvements, moi je pensais que tu t'etait mis a travailler dessus...

ps: pour tous les redacteur du LA, y'a t'il quelqu'un qui s'occupe des gladiateurs?

pour savoir si je pique ou non le travail de quelqu'un?

Autrement une amelioration des auxiliaires a pieds:

jusqu'a 2 unites d'auxiliaire a pied peuvent devenir guerriers numides gratuitement.

Guerrier numide:M4/CC3/CT3/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Chef de guerre:M4/CC3/CT4/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Arme et armure: bouclier, javelot, arme de base, tirailleur.

peuvent devenir eclaireur pour +1 pt par figurine.

-un numide peut devenir chef de guerre pour 10 pt

-un numide peut devenir musicien pour 5 pt

-un numide peut devenir port etendard pour 10 pt

bref, une unites du type skink arboricole quoi!

j'en déduis pour ma part que Massacreur de Gobelins joue bien plus à prétoriens qu'aux autres RTW

quel est le mal? je joue a ce jeux car il retrace bien les campagne de rome, ses defaites, bref un jeux tres proche de la realites historique.

Mais je suis consiens que ce N'EST PAS une sources fiable. C'est que etant donner que j'y joue souvent, c'est ma premiere sources d'information historique, puis si j'ai le temps je consulte mes livres historiques puis ainsi de suite jus'qua que je finisse mes vieux grimoires. <_<

autrement je regarde les thema sur l'antiquites... :unsure:

yo! :whistling:

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: pour tous les redacteur du LA, y'a t'il quelqu'un qui s'occupe des gladiateurs?

pour savoir si je pique ou non le travail de quelqu'un?

Moi je ne travail pas deçu, en fait je ne sais plus vraiment sur quoi travailler, car j'ai pas vraiment de bonnes idées pour la magie.

PS: Abhorash tu devrai faire une liste de tout ce dont tu es d'accord, car on a déjà proposé pas mal de chose, mais on ne sais plus forcément ce qui a été retenu ou supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple j'ai demandé à ce que on m'aide à trouver des sorts pour les domaines de magie, mais non personne n'a proposé...

Pour la magie spécifiquement romaine, j'avoue les limites de ma culture :whistling:

Par contre on peut faire comme eux aller fouiller chez les grecs.:unsure:

Cela permet de sortir quelques monstres :

-Cyclope

-Chimère

- Méduse

Maintenant, il y a une autre possibilité, pas vraiment exploitée dans WHB et en trayant la louve au maximum :

les lycanthropes. (j'ignore si c'est Romulus ou Remus qui a fauté mais peu importe) <_<

Utiliser les huit domaines classiques ne ferait qu'illustrer le manque d'imagination historique des romains dans ces domaines :skull: et ne me choquerait pas plus que cela.

Dans la même veine, on peut faire un pot-pourri de la magie des autres qui serait bien dans l'esprit de la Rome antique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le foutoir, ce topic. Déjà 4 pages, et pas encore de ligne directrice, rien. Abhorash a lancé le projet, il serait de bon ton de lui laisser diriger la chose comme il l'entend. Par exemple quand il dit :

Bon alors svp arrêtez de sortir des profils à tour de bras. FAut faire les choses dans l'ordre au lieu de créer des miliers d'unités à la fois.

on ne répond pas :

Autrement une amelioration des auxiliaires a pieds:

jusqu'a 2 unites d'auxiliaire a pied peuvent devenir guerriers numides gratuitement.

Guerrier numide:M4/CC3/CT3/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Chef de guerre:M4/CC3/CT4/F3/E3/PV1/I3/A1/CD7

Arme et armure: bouclier, javelot, arme de base, tirailleur.

peuvent devenir eclaireur pour +1 pt par figurine.

-un numide peut devenir chef de guerre pour 10 pt

-un numide peut devenir musicien pour 5 pt

-un numide peut devenir port etendard pour 10 pt

Et j'en passe... Si ça ne s'améliore pas, je devrai trancher dans le vif.

La première chose à faire serait déjà de se demander quelle Rome vous voulez. Rome, c'est 1.000 ans d'histoire. Les armées de Scipion l'Africain et de Stilichon n'ont rien à voir, il faut se demander laquelle vous voulez avant de commencer quoi que ce soit.

Petit conseil pour Abhorash : en général, on commence par la troupe, au moins le guerrier de base, avant de s'attaquer aux persos, et encore plus à la magie. A moinsque tu ne veuilles lui donner une importance particulière, mais ça se justifierais mal...

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
Par exemple quand il dit :

QUOTE (Abhorash)

Bon alors svp arrêtez de sortir des profils à tour de bras. FAut faire les choses dans l'ordre au lieu de créer des miliers d'unités à la fois.

on ne répond pas :

eu hum! j'ai ecrit le message alors que abhorash n'avait pas encore ecrit le siens, c'est en postant le miens que je l'ai vu.

La première chose à faire serait déjà de se demander quelle Rome vous voulez. Rome, c'est 1.000 ans d'histoire. Les armées de Scipion l'Africain et de Stilichon n'ont rien à voir, il faut se demander laquelle vous voulez avant de commencer quoi que ce soit.

he ho! on sais dejas l'epoque!(c'est a dire fin de la republique un peu avant cesar)

en général, on commence par la troupe, au moins le guerrier de base, avant de s'attaquer aux persos, et encore plus à la magie. A moinsque tu ne veuilles lui donner une importance particulière, mais ça se justifierais mal...

bon, la je suis d'accord, les troupes d'abord et les heros apres, mais mime, a priori, nous alons d'abord faire le gros euvre d'abord içi(creer les uniter etc..) , puis nous alons reposter un autre sujet propre ou l'on mettra le LA.(mais il faudrait eviter de le poluer avec des reponces au debut mais on ne sais comment faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Vraiment très sympa le choix des légions romaines!

Mais sans vouloir vous rajouter plus de boulot on ne vois aucun chars dans votre liste? Vous parliez bien de gladiateur pourquoi ne pas mettre des chars ?

Enfin je dis ça juste pour donner des idées!

Modifié par Akodo le borgne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
des chars

des chars? des quadriges?houla! idee a discuter... :whistling:

pour le profil d'en dessous:

Points : 9

Arme de base, Armure légère, Bouclier, 3 Pilum.

- L’unité peut remplacer ses armures légères par ses armures lourdes pour +2 points

- L’unité peut avoir des lances pour +1 point

heu, armure lourde ne coute que un point pour les unites qui possedent dejas une armure legere(ou un guerrier sans aucune armure peut en porter une legere pour +1pt ou une lourde pour +2 pt)

et les legionnaires ne portait jamais de lance!

hum, il faudrait peut reposter un autre sujet car celui çi est mal lisible, ou alors editer ton premier message...

maetion? c'est ecrit:ne poster plus!

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens tout d’abord à rappeler que cette armée n’est PAS représentative des véritables légions romaines qui ont foulé notre monde il y a 2000 ans, mais une adaptation du même thème à l’univers de Warhammer.

Le début des unités de base...

Unités de Base

2+ Légionnaires romains. (je ferais le background des unités plus tard)

M4 CC4 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd8 Points : 9

Arme de base, Armure légère, Bouclier, 3 Pilum.

- L’unité peut remplacer ses armures légères par ses armures lourdes pour +2 points

- L’unité peut avoir des lances pour +1 point

- Une seule unité peut être promu Princeps pour + 2 points ; elle gagne alors +1 en Force et +1 en Initiative.

- L’ unité peut avoir un musicien pour +8 points

- L’unité peut avoir un Porte-étendard pour +12 points. Une seule unité peut porter une bannière magique de 25 points maximum.

- L’unité peut avoir un Champion pour +12 points

Règles Spéciales :

- Formation Tortue : L’unité peut adopter une formation en tortue. Elle perd la moitié de son mouvement le tour ou elle la forme et peut ensuite se déplacer de la moitié de son mouvement. Une unité venant de former la tortue bougera de 2 pas en marche forcée et 1 pas en marche normale. Les tours suivants, elle fera 4 pas en marche forcée et 2 en marche normale. La tortue donne +3 en sauvegarde contre les tirs. L’unité peut reprendre sa formation habituelle, cela lui coûte la moitié de son mouvement.

- Pilum : Les deux premiers rangs de l’unité peuvent lancer un pilum lors de la phase de tir. Elles peuvent aussi s’en servir pour un tir de contre charge. Les pilums ont une portée de 8 pas et une force égale à celle de l’utilisateur. Un légionnaire ne transporte que 3 pilum pendant la bataille.

Vélites.

M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd8 Points : 6

Arme de base, Javelots, Bouclier

- L‘unité peut avoir des armure légères pour +1 point

- L’unité peut être promu éclaireurs pour +1 point

Règles spéciales :

- Tirailleurs

- Javelots ; ces javelots ont une portée de 12 pas et utilise la force de l’utilisateur. L’unité en transporte assez pour toute la bataille.

- Repli : L’unité sait que son rôle est d’harceler et de ralentir l’ennemi. Les vélites peuvent fuir une charge volontairement et se rallier lors de leur tour.

- Rôle attribué : les vélites couvrent les devants des légions, et savent laisser efficacement de la place quand les puissantes légions se mettent en marche. Pour représenter cela, les légionnaires peuvent charger à trvaers les unités de vélites. En contrepartie, les vélites doivent faire un test de commandement et si ils le ratent, ne pourront effectuer aucune autre action pendant ce tour.

Edit : j'ai fais quelques changement dû aux conseils avisés de maetions, merci à lui !

Modifié par Abhorash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me permet de réagir.

Deja c'est plus jouable que les délires de certains.

Dans le monde de battle, le nombre d'arme de jet ne se compte pas par guerrier. Néanmoins, au vu de la règle très puissante du pilum... c'est necessaire dans une optique de jouabilité.

pourtant cela ne me plait pas trop. Si le tir en cloche existe dans le monde réel, battle l'empêche. Au même titre, je trouve cela dur à avaler que tous les legionnaires lancent leurs pilums alors que tous les archers ne peuvent pas tirer...

Je penses que les véléites pourraient bénéficier d'une règles assimilable à celle des skinks (les krox peuvent charger à travers si l'unité n'est pas en fuite).

Permettre aux légionnaires de charger à travers les véléites auraient un intérêt stratégique certains.

Dernières remarque, mais pas des moindres:

La règle de la tortue est imbuvable.

Le +2 sauvegarde permet de monter jusqu'à 0+ (armure lourde, bouclier, arme de base et tortue).

C'est absolument injouable (pour l'adversaire). Il faudrait donc laisser cette sauvegarde que contre les tirs.

Modifié par maetions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, établie déjà une liste d'armée avec quel troupe occupe quel choix... histoire qu'on y voit un peu plus clair.

1ère idée

Il faut à mon avis représenter le fait que les armées romaines sont très structurés:les centuries composent les cohortes qui composent les manipules... (je ne sait pas l'ordre de la hiérarchie donc j'ai pu me tromper mais c'est pour expliqué l'idée) tu peux faire un régiment = une centurie (commander par un centurion). Si tu place 3 centuries, tu obtient une manipule et tu peux placer un personnage qui commande la manipule (je connais pas leur nom) et ainsi de suite. Ca représente la "ténacité" des armées romaines. Ces personnages supplémentaire ne pourraient pas posséder d'objets magiques.

Pareil, il y a n auxilliaire pour n cohorte/manipule/centurie.

En espérant m'être fait comprendre

2ème idée

On peut représenter le fait que le pays était dirigé par un triumvirat. En vrai, il ne combatait pas cote à cote mais on pourrait faire en sorte que dans le monde de Warhammer il le fasse. Pour le premier choix de seigneur, on pourrait placé trois seigneur (mais seulement 75 points d'OM au lieu de 100 chacun).

Pour les Auxilliaires, il faut pas forcément qu'il corresponde à ceux utilisé par les Romains mais par des auxilliaires qui correspondraient aux peuples qui vivront en marge de ta Rome. Apparemment, je ne crois pas qu'il y ai des Gaulois ou des Francs là où il se trouve.

Pour la magie : Utilise les sorts préexistants mais en mélangeant les domaines pour avoir un nouveau domaine mais essaye de représenter les dieux principaux (les 14-15ce serait dur mais déjà quelques uns). J'essaye de te proposé quelque chose dans la soirée.

Joub qui espère avoir pu aider.

Modifié par joub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée superbe :D

surtout essayez de vous imaginer l'aspect générale qu'aura une armée de 1500pts de légionnaire, celle qu'un joueur montera en voyant ses possibilités. il faut controler tout ca, eviter qu'on sorte un gros full cav parce que tient donc il se trouve que les auxillaire montés sont des CN puissance 10.

il faut que le joueur tende naturellement vers une liste constituée de patés rouges et argents précedés par des vélites tirailleur, avec des balistes, des onagres, des... :P j'en fremis d'avance.

les nouveaux profils d'abborash sont bien mieux, et moins gros bill, faut se referer au unités existante dans WHB, tout a l'heure les pretoriens c'était des coffres forts doublés de duelistes implacables :-x

cf maetions

-oui vu qu'on tir pas en cloche dans WHB se serait con qu'on puisse le faire avec des javelots

-la tortue c'est vrai surbourrin :-x

Permettre aux légionnaires de charger à travers les véléites auraient un intérêt stratégique certains.

alors ca c'est clair, et se serait visuellement très réaliste!!.. et très beau :wub:

je suis un fervent joueur de RTW et j'encourage abborash de s'y référer pour le fluff et les règles de certaines unités (dans listes d'armée bataille perso la c'est du bonheur)

donc ca donnerait

le classique

16 légionnaire{AL} EM----196pts

les costauts

16 princeps{AL} EM-------228pts

tout de meme ca fait des points, j'ose pas voir la gueule du paté pratorien..

sinon vu que tu n'as rien dit sur la regle tenace, je te conseille comme regle pour les banières magiques:

"l'aigle de la legion"

sorte de bannière répartit dans les ligne de bataille portés par les cohortes républicaines insuflant le courage (la ténacité) au légionnaire. ce serait genre un aigle de la legoin autorisé tout les trois blocs de légionnaire. donne la ténacité a l'unité et a celles 6pas aux alentours.

un dernier truc une fois les lances (ou pilum) équipées, l'unités deviendrait donc des triarii (donc supprime les javelots) ils étaient utiliser contre la cavalerie (et donc pas d'armures lourdes)... en fait tu devrait créer une unité de triarii a part entière...

bon courage c'est génial :wub:

-grievous-

Modifié par General_Grievous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Je n'ai hélas pas pu suivre ce sujet depuis le dpart, mais je dirais juste que les insignes de la légions sont l'aquilae (l'aigle) porté par l'aquilifer et le signum (porté par le signifer. L'aigle simbolise si je ne m'abuse la puissance de Jupiter (Le dieu majeur du panthéon romain).

Parmi les grades, on peut également trouver citer rapidement :

- outre les otio, décurion et centurions,

- le primipile (le premier centurion d'une légion),

- les tibuns,

- les légas,

- et j'en oublie surement.

A noter que impérator signifie initialement (sous la République), le généralissime comme le fût par exemple Caesar lors de qu'il intitula lui-même "guerre des Gaulles" (De Belli Gali : si quelque latiniste passe par ^à qu'il veuille bien me corriger si besoin est : hein Mim :D ).

Sur l'organisation de la légion j'avais trouvé un très bon article qui parlait de "phalange articulée" montrant que dans une certaine mesure elle était l'héritière (en plus souple) des phalanges macédoniennes et greques.

Pour les armures, à noter que les glaives des légionaires vont en gros s'alonger dans le temps et les armures se renforcer. Des côtes de mailles et boucliers ovales de légionaires de l'époque de la guerre des Gaulles, on va passer progressivement à des boucliers rectangulaires et cuirasses articulées sous l'Empire.

Les légions sont également mobiles et ne se cantonnent que temporairement dans une région. progressivement elles vont intégrer de plus en plus d'auxiliaires de manière à s'adapter à de nouvelles menaces et aussi avoir tendance à augmenter en effectifs et à se sédentariser avec la formation des "limes" le long du Rhin ou au Nord de l'actuelle Angleterre (la Bretagne de l'époque). Certains peuples se verront même conférer des traités les "foederati" en contrepartie de la défense de territoires de l'Empire et de la fourniture de troupes.

Certains de ces officiers romanisés seront bien souvent fidèles. Je citerait seulement un cas fameux de Belissaire, qui de trhrace romanisé fut le plus fameux général de l'Empire romain d'Orient, seulement arrêté si je puis dire par l'âge, les intrigues de cours (la folie de Justinien ?) et le manque de moyens...

Sous l'Empire on va trouver des Empereurs qui vont être faits et défaits par les légions et aussi par les Prétoriens. Les "co-empereurs" (les Caesars et les Augustes) qui vont se battre entre-eux en de longues coûteuses et meutrières véritables guerres civiles, comme si l'Empire ne trouvant plus d'adversaire du calibre de ceux d'antant à sa hauteur avait décidé de s'inventer de nouveaux ennemis.

Le sorts des deux moitiés de l'Empire (la moitié"greque", Empire romain d'Orient et sa cousine Occidentale connaîtront d'ailleur des destins bien différents. il est amusant de penser que à la chutte de l'Empire romain d'Occident qui marque la fin de l'Antiquité, fait écho la chutte de l'Empire romain d'Orient qui marque elle la fin du Moyen Age. Mais tout celà est une autre histoire.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyés et en tous les cas, si vous pouvez trouver des éléments pour faire évoluer votre topic, au demeurant fort intéressant, ce sera avec plaisir. Pour ma part ce petit mot, n'est absoluement pas exhaustif, ni parfait et j'accepte tout à fait la critique remarque et compléments.

A bientôt. :P

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
heu, armure lourde ne coute que un point pour les unites qui possedent dejas une armure legere(ou un guerrier sans aucune armure peut en porter une legere pour +1pt ou une lourde pour +2 pt)

et les legionnaires ne portait jamais de lance!

je m'auto cite :wub: , mais il y a quelque probleme de cout en point, jouant les nains, (qui coute de base et armurer 9 pt :D ), je te previens que l'etat major complet ne coute que 25 pt(champion, 10pt/musicien,5 pt/ port etendard, 10 pt) :wub: , ensuite, les legionnaires ne portait ou n'on jamais porter de lance! :P

ensuite, je pense que mes guerrier numide devrait passer en amelioration des velites! B)

Massacreur de Gobelin, qui est heureux que beaucoup de warfoyeur connaisse bien la legion romaines. :-x

Modifié par Massacreur de Gobelins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.