Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le combat héroïque


Messages recommandés

Le Combat Héroïque

le thème a déjà été traité par Guybrush dans le guide tactique général en épinglé. Je veux simplement développer deux ou trois aspects méconnus de cette action héroïque particulière. J'illustrerais mon sujet par quelques exemples.

Le principe de base du combat héroïque est de jouer le combat d'un héros avant tous les autres. En cas de victoire, le héros et ses alliés peuvent se joindre à de nouveaux combats.

Combat ou élan héroïque?

L'avantage d'un combat héroïque est qu'une fois déclaré il ne peut pas être contré, à la différence de l'élan héroïque. Cet aspect de la règle peut inciter à préférer le combat héroïque à l'élan héroïque si celui-ci peut être contré. Par exemple:

combatheroique0026gt.jpg

Dans ces circonstances, dont on suppose qu'elles sont cruciales (par exemple le Harad est à deux morts des tests de bravoure), Eomer, épuisé, n'a pas l'initiative. Il pourrait déclencher un élan héroïque mais il pourrait facilement être contré par le capitaine haradrim intact. Un combat héroïque, impossible à contrer, pourrait permettre à Eomer de renverser la situation. Suivez le guide.

déplacement du Harad

combatheroique18ih.jpg

déplacement du Rohan

combatheroique5cp.jpg

Concentrant le maximum de forces contre un seul lancier, Eomer peut ensuite se lancer avec deux unités de plus à l'assaut du capitaine haradrim, qui a bien du souci à se faire.

La tactique du tremplin

combatheroique0013qp.jpg

On suppose que l'initiative était au Harad et qu'il vient d'achever son mouvement. Le Rohan est en difficulté: son aile droite est menacée d'anéantissement a bref délai et Eomer, qui a remporté la victoire à gauche, est trop loin pour intervenir avant deux tours. De plus, l'ennemi a placé un guerrier sacrifié pour le ralentir.

Dans cette situation, le combat héroïque est une option intéressante. En effet, les figurines engagées dans un combat héroïque victorieux peuvent se déplacer à nouveau de tout leur mouvement. Ici, si Eomer et ses guerriers engagent l'unité sacrifiée du Harad et l'abattent, ils peuvent se porter sur les flancs, voire les arrières de la phalange du Harad et changer le cours du combat.

qui est le plus apte à faire un combat héroïque?

Quelques unités sont particulièrement aptes à lancer un combat héroïque, du fait de leurs règles spéciales:

- Les figurines avec de nombreux PP:

Aragorn: rien à redire. Son point de Puissance gratuit par tour ne peut guère trouver de meilleur emploi si l'on ne l'a pas dépensé en élan héroïque.

Les Héros du Rohan accompagnés de l'Etendard Royal: même remarque que pour Aragorn. Surtout, montés à cheval, ils deviennent extrêmement dangereux en combat héroïque.

Boromir: sur la grande quantité de points de puissance qu'il possède, il est envisageable de lui en faire dépenser 2 ou 3 en combats héroïques.

Eorl:grâce à sa règle héros de légende, il peut se permettre quelques combats héroïques.

- Les figurines à règle spéciale:

Elendil: son épée Narsil lui donne un combat héroïque gratuit par tour. Il n'y a même pas de point de puissance à dépenser. C'est certainement lui le plus apte à livrer des combats héroïques.

Hama: sa règle de garde du corps de Théoden lui permet de livrer des combats héroïques gratuits.

Gothmog: en tant que maître stratège, il peut livrer la même action héroïque que le héros du bien d'en face. A utiliser pour embêter les gros héros du Bien.

Toutes ces unités peuvent se permettre des combats héroïques à tous moments, le plus souvent possible étant le mieux, dans l'unique but de faire passer de vie à trépas le maximum de troupaille adverse. Les autres héros, ceux qui ont très peu de points de puissance, ont intérêt à y aller doucement. Il vaut mieux pour eux livrer un combat héroïque quand ils ont l'opportunité d'emporter ainsi un avantage stratégique décisif pour la bataille, par exemple en expédiant l'adversaire aux tests de bravoure, ou pour permettre à des cavaliers du Rohan de tomber à bras raccourcis sur le Tambour des Gobelins, qui se croyait bien à l'abri derrière la ligne de bataille.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite critique quand même! Le combat héroïque peut-être contré, et ceux de deux façons, une importante et l'autre petit détail... Commencons par le détail ^_^ !

- le combat derrière son bouclier! Si votre advairsaire déclanche un combat héroïque contre une de vos figurines isolés, s'il a un bouclier, n'hésitez pas! Cela double vos attaques! En revenche dans l'exemple, les haradrims n'ont pas de boucliers... :lol:

- Viens ensuite la vrai façon de contré: un autre combat héroïque! En effet, dans l'exemple un, le capitaine du harad peut déclencher un combat héroïque pour se mettre à l'abris ou prendre Eomer a parti, se qui signifie adieu le combat héroïque!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens ensuite la vrai façon de contré: un autre combat héroïque! En effet, dans l'exemple un, le capitaine du harad peut déclencher un combat héroïque pour se mettre à l'abris ou prendre Eomer a parti, se qui signifie adieu le combat héroïque!!!!

Oui c'est vrai... en partie! :lol: En effet, un élan héroïque d'Eomer peut être purement et simplement annulé si un autre élan héroïque lui est opposé et qu'un guerrier vient prendre Eomer au combat. Ce ne peut pas être le cas d'un combat héroïque: il n'est presque jamais annulé. Mais le fait de recevoir plus d'adversaires que prévu peut réduire de beaucoup sa portée, voire l'annihiler complètement (exemple: Eomer à pied se retrouve à affronter 3 guerriers...). Mais c'est une opportunité rare car celui qui prévoit le premier de faire un combat héroïque prend logiquement une précaution indispensable: masser le plus de guerriers possible sur le combat du Héros. De la sorte, surtout si le Héros est épaulé sur chaque flanc par des unités alliées, il est extrêmement difficile de lui envoyer de nouveaux adversaires. Ainsi dans le premier exemple que je donne seul le capitaine pourra parvenir à portée d'Eomer. s'il fait un combat héroïque. Dans le meilleur des cas, il affrontera Eomer seul (ce qui n'est pas réjouissant pour lui) ou Eomer et un guerrier. Donc même si le combat héroïque est "contré" il reste jouable.

Evidemment, si cette précaution ne peut pas être prise il vaut mieux ne pas tenter le combat héroïque. N'empêche que contre un flanc dépourvu de capitaine, le combat héroïque, surtout mené par des héros à cheval (Boromir...), peut avoir des conséquences terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, le ocmbat héroïque reste très interessant... Il existe deux autre possibilités que tu n'as pas abordés:

- partir à la chasse: un combat héroïque est pratique pour atteindre les unités normalement inaccesible (exemple: bannière, nazgûl)

- éviter de se retrouver exclu de la fête: un combat héroïque peut permettre d'éviter la fameuse tactique "un par tour"! C'est partuculièrement vrai pour Aragorn, Boromir et Elendil!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique du tremplin, je l'ai expérimentée à mes dépens face à Orque Enragé au tournoins de Bourgoin, et j'ai été complètement bluffé.

Imrahil a attaqué un Uruk qui ne portait pas le Palantir, dont le contrôle était l'objectif de la partie. Je le regardais faire, un tantinet présomptueux car mon arbalétrier qui se cavalait avec le précieux artefact était à plus de 16 cm d'Imrahil. Je pensais qu'il s'agissait d'un ultime combat pour l'honneur.

Mais Imrahil a déclaré un combat héroïque, tué l'Uruk, et disposait de 14cm de déplacement de plus. Et en attaquant mon Uruk, il se plaçait également à moins de 14cm de mon arbalétrier...

Orque Enragé a donc tué l'arbalétrier et remporté in extremis la partie, et franchement c'était mérité. Mais maintenant aussi, je sais le faire...

Noté que Rohirrims utilise pour sa démonstration un capitaine haradrim peint par mes soins. J'en suis très fier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- partir à la chasse: un combat héroïque est pratique pour atteindre les unités normalement inaccesible (exemple: bannière, nazgûl)

Illustration donnée par la tactique d'Orque enragé contre PUJ lors du dernier tournoi de Bourgoin.

- éviter de se retrouver exclu de la fête: un combat héroïque peut permettre d'éviter la fameuse tactique "un par tour"! C'est particulièrement vrai pour Aragorn, Boromir et Elendil!!!!

C'est une tactique recommandée pour ceux qui ont 1PP gratuit par tour (Aragorn, héros du Rohan avec Etendard Royal voire Eorl dans une moindre mesure), beaucoup de points de puissance (Boromir) ou encore Narsil. A la limite on ne comprendrait pas pourquoi ils n'en font pas au moins un par bataille (et même à chaque tour pour Elendil). Pour les autres, il faut vraiment que ce combat héroïque représente une bonne affaire pour dépenser ainsi un point de puissance dans un objectif "perso".

Manque un mumack non?

Le grosse bébête est l'objet d'une sorte de vénération craintive. Style je meurs d'envie de l'essayer mais ça implique tellement de peinture et de modélisme que j'en tremble d'avance...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres, il faut vraiment que ce combat héroïque représente une bonne affaire pour dépenser ainsi un point de puissance dans un objectif "perso".

Arriver a faire, trois ou quatre perte a un adversaire n est pas si negligeable non plus, surtout si on le fait deux fois.

Je n aime pas trop le tremplin s il isole trop directement mes heros je prefere rester groupé, parce qu un second combat qui foire, met en mauvaise posture pour le tour d apres.

Mon combat heroique preferé est un mixe de Durburtz et d un troll des cavernes.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que le tremplin peut simplement être le "coup ultime" d'une partie à objectif, dans le style de ce qu'orque enragé a réussi contre PUJ ou de ce que j'ai presque failli réussir avec Eowyn contre Xev. Dans toute autre condition, pour risquer son héros si loin, il faut soit qu'il puisse rejoindre un groupe de guerrier soit qu'il soit accompagné par 4 guerriers ou 3 cavaliers, histoire de ne pas être tout seul.

Tant que j'y pense, on n'a pas cité Hama, excellent exemple d'unité qui doit faire des combats héroïques. La dernière fois que je l'ai utilisé en combinaison avec Théoden, ils ont crevé à eux deux une phalange gobeline malgré la présence du Roi Sorcier. Mais ils sont tombés sous le nombre avant que la combinaison Eomer-Gamelin ne puisse venir les secourir (imaginez le ménage qu'ils auraient fait à eux 4).

Pour qu'on ne pense pas que je suis un gros bourrin, je précise que c'était lors d'une partie à 3000pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le sujet avec quelques cas particuliers:

-Gothmog: a priori rien de difficile à expliquer, il embête l'advairsaire dans ses combats héroïques!

- Grima a le même usage, il peut même empêcher le héro de bouger après son combat par un bon positionnement!

- Khamûl: utiliser les ses points de puissances ou ceux d'un autre capitaine pour tuer plus d'ennemis dans le tour pour regagner de la volonté peut-être une bonne idée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre tactique du combat héroique c'est si on est à la limite des test de bravoure un combat héroique peut permetre de tuer ainsi plus de guerrier et ainsi faire atteindre la barre des 50% de l'adversaire un tour avant si on calcul bien son coup, car il est bien sur inutile de faire un combat héroique si on est sur d'atteindre la barre des 50% lors de ce tour.

Tiens mais c'est que je ne l'ai jamais encore essayée cette tactique, faudrait que j'assaye un jour :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça compte comme une charge normale pour les tireurs de javelots, qui peuvent lancer leur arme à une condition: n'avoir pas pu le faire lors de la phase de mouvement, c'est à dire n'avoir pas eu l'initiative.

Pour moi c'est une charge normale, donc la terreur entre en compte, et le cavalier peut se servir de sa lance de cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple concret:

Un capitaine du rohan, accompagné d'un de ses guerriers, charge un orc enragé (lol)!!! Il déclenche un combat héroïque et l'occis froidement, puis veut charger un nazgûl tandis que son compagnon va prêter main forte ailleur. Mais le capitaine rate son test pour charger le nazgûl!! Argh!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.