Aller au contenu
Warhammer Forum

Empire & Nains contre HE et HL


taz0rd

Messages recommandés

Voici le récit d'une très agréable partie, qui s'est déroulée dans le cadre du festival "Les Uchronies" a Bavay au mois d'octobre, avec les règles V6 et des armées "de base" pour la démonstration. Le scénario est tiré des règles spéciales d'un WD:

Le Capitaine Pieter Keller était très fier de ses hommes. Parfaitement alignés, leurs piques abaissées, ils n'attendaient plus que son ordre, pour marcher vers les bois de Roelfric, où les sauriens et le peuple-fée c'étaient rassemblés pour piller l'université de Burkrendorf, deux semaines plus tot. Son regard alla ensuite vers son allé nain, qui haranguait ses troupes. Eux aussi avaient subis les déprédations des pillards, un artefact très ancien leur avait été dérobé. Les rangs de guerriers des clans, supportés par des arquebusiers lui faisait penser a un mur d'acier. Un sourire se dessina sur le visage de Keller, les Elgi acceptaient le combat.

Liste de L'Alliance:

- armée impériale (V6 ^^', avec les anciennes figurines et sans ma phalange :devil: )

Pieter Keller: capitaine monté, général de l'armée, accompagne les chevaliers

Helmut Bauer: prêtre Guerrier de Sigmar, accompagne les épéistes

Hermann Feuer: sorcier du domaine du feu de niveau 2

18 hallebardiers de Middenheim avec un détachement de 10 arquebusiers

18 hallebardiers du Hochland avec un détachement de 10 arbalétriers

20 Epeistes du Middenland avec un détachement de 8 miliciens

7 chevaliers du cercle intérieur

1 mortier et 1 grand canon

- armée naine

Thorvald le buveur: thane nain, général de l'armée

Orvald le sage: maitre des runes

2 régiments de 16 guerriers des clans

2 régiments de 10 arquebusiers

1 régiment de longues barbes

1 canon et 1 canon orgue

Liste des Fils des Anciens:

- armée HE

Eldreth: commandeur et général de l'armée, accompagne les heaumes d'argent

Arzudia: Mage niveau 2

Chal Umo: Mage niveau 1

2 régiments de 16 lanciers

1 régiement de 16 archers

1 régiment de 8 heaumes d'argent

1 baliste a répétition

- armée HL

Kuraq saurus: général de l'armée

Uitzal: pretre skink de niveau 2

2 régiments de 16 saurus

1 régiment de 8 chevaucheurs de sang'froids

3 kroxigors

deux unités de 10 skinks

DEPLOIEMENT:

l'armée impériale et les nains forment deux forces distinctes, séparées d'un bosquet. L'artillerie des deux alliés et retranchée derrière des obstacles, et les deux infanteries forment d'un coté un mur de piques, de l'autre un mur de boucliers. A droite se trouve le nain, au bord d'une rivière, a gauche s'étendent les lignes de l'Empire, face un une forêt. Les HL sont cachés dans la forêet et les HE attendent de pied ferme les nains.

Commentaire du joueur impérial: le déploiement fut assez ardu, car nous avions un nombre conséquent de figurines, dans des espaces assez restreint. Nous avons donc choisis une posture de manière a attaquer conjointement, en nous rejoingnant au centre. Etant les attaquants, le scénario nous donnait le droit de mettre deux unités en prise de flanc (les épéistes et une unité de guerriers nains), qui arriveraient sur notre flanc gauche, de façon a balayer le flanc HL, pour ensuite rejoindre la bataille au centre. Les HL et HE se sont déployés de façon assez défensive, peut etre avaient ils peur ^^ (bon d'accord, ils étaient défenseur mais c'est pas une raison!)

Premier tour:

Pieter abaissa alors son bras, et l'armée s'ébranla. Ses troupes avancèrent, résolues, alors que lui meme et sa garde de chevaliers fonçaient vers le centre ennemi, dans l'espoir de former une brêche qui séparerait les deux ennemis. Il vit les nains avancer vers l'ennemi, chantant des hymnes a la guerre et a la vengeance

L'armée humaine et son alliée naine avancèrent résolument vers l'ennemi, alors que les HL et HE restaient presque immobiles, seuls un régiment de lanciers avança sur le flanc droit des nains dans l'espoir d'envelopper cette aile, ainsi que les skinks qui se rapprochèrent de l'artillerie impériale.

La phase de magie vit un mage elfe exploser sous l'accumulation de puissance, mais les deux camps se bloquèrent l'un l'autre.

Les flèches elfes n'eurent raison d'aucuns chevaliers impériaux, alors que la baliste empalait deux nains. LEs nains répliquèrent, tuant quatre lanciers. Le mortier impérial explosa, le mèche étant trop courte, et le canon rata sa cible.

Commentaires: la partie était a peine commencée, et déja les deux camps avaient subis des pertes. La partie s'annonçait terrible, la chance n'étant d'aucun coté, alors que la malchance la remplaçait!

Second Tour:

Pieter vit les rangs HL a la lisière des arbres. Ils se formaient en vue de sortir en masse et de massacrer son infanterie. De rage, il avança toujours, une flèche se figeant dans son bouclier alors que les chevaliers mourraient autour de lui. Les nains rencontraiebnt les memes problèmes, leurs rangs compacts subissant des grêles de tir.

Les armées impériale et naine continuèrent d'avancer vers l'ennemi, alors que la marche de flanc entrait en scène, menaçant le flanc des HL. Néanmoins des problemes se dessinèrent, la masse de troupe génait par trop les mouvements, et les skinks menaçaietn désormais le flanc impérial. Peu de mouvements ennemis encore une fois.

Les flèches elfes, guidées par la magie réussirent a désarçonner deux chevaliers impériaux et un double six les fit s'enfuir, devant toute l'armée ennemie, et ce malgrès la présence du général! Les nains perdirent a nouveau trois de leurs camarades, et en tuèrent autant a coups d'arquebuse. Les skinsk attaquèrent a coups de javelot un détachement d'arquebusiers impériaux, en tuant 3.

Troisième tour:

Pieter réussit a rallier ses chevaliers, les chevaux encore sous le choc après la grêle de flèches qui s'étaient abattus sur eux. Soudain, une grande clameur se fit entendre, et l'armée de sauriens se lança a l'assaut, surgissant des bois. Il vit alors un énorme guerrier ennemi s'avancer et guider ses guerriers, qui massacraient les troupes impériales, au meme moment que leur cavalerie chargeait les nains venus en renfort. L'odeur du sang arriva bien vite

l'armée impériale avance, et se range en ligne de bataille, alors que l'ennemi le charge. Les détonations d'arquebuse retentissent, abattant 3 sauriens. Les chevaliers impériaux se rallient, et les nains continuent d'avancer

les tirs verront la mort de quelques arbalétirers impériaux, ainsi que de 6 skinks, tués a la mitraille, mais ceux ci eurent le temps d'assassiner le mage impérial!

les corps a corps furent monstrueux. L'unité de nains attaquée par la cavalerie saurus fut taillée en pièces, alors que pas un chevaucheur ne tomba! la premiere unité d'hallebardiers, les braves du hochland, durent faire face a des monstres plus nombreux, et accompagnés du kuraq, qui étripa 4 impériaux lui meme! le combat vit donc les hochlanders s'enfuir, laissant une demi douzaine de morts sur place, pour le prix de 4 saurus. Ceux ci firent une charge irrésistible sur le régiment d'hallebardiers se trouvant en réserve! Une unité de skinks perdit son combat contre le détachement d'arbalétriers, et 3 pertes furent subies de chaque coté.

commentaires: ouaille! quel carnage! les sauriens ont fauché nos troupes comme du blé mûr, et mes braves hommes au centre étaient submergés sous le nombre, et beaucoup étaient morts ou en fuite, cela commençait a sentir le roussi!

Quatrième tour:

Pour l'Empereur! hurla Pieter, s'élançant avec ses chevaliers au coeur de la mélée. Elle semblait mal engagée, mais il restait encore des réserves, ainsi que les épéistes sur le flanc, aussi le capitaine garda t'il espoir. Ses chevaliers percutèrent le flanc des sauriens qui assaillaient l'infanterie. Il asséna un grand coup d'épée sur le crâne d'un guerrier, lui faisant éclatet la boite cranienne. Il s'abandonna au combat a la fureur, et au sang

Les chevaliers impériaux chargèrent au coeur de la mélée, et les épéistes prirent les chevaucheurs de flanc. L mélée s'annonçait sauvage. De leur coté, les elfes chargèrent les nains, les heaumes d'argent et le commandeur chargeant une unité de guerriers, l'unité de lanciers les longues barbes.

Il n'y eut aucun effet dû aux tirs ce tour ci, mais les flèches elfes eutrent raison du canon orgue

Le combat fut par contre sanglant. Au centre impérial, les sauriens s'étaient brisés sur le murs de piques, et avaient perdus 6 des leurs, a cause de la charge des chevaliers mais surtout de la brave infanterie, qui blessa meme le général ennemi. Malheuresement, un rang d'hallebardiers fut fauché, et les sauriens ont tenu bon. Les épéistes vengèrent leurs frères nains, en massacrant les chevaucheurs, et les rattrapèrent meme après leur fuite! les skinks firent fuir un détachement d'arbalétriers, mais ne les rattrapèrent pas. Les elfes enfoncèrent les rangs des guerriers nains, les faisant fuir! les longues barbes et Thorvald tuèrent un rang d'elfes ni plus ni moins, mais perdirent tout de meme trois des leurs! Le massacre avait atteint son apogée, et la partie pouvait basculer d'un coté comme de l'autre

commentaires, les troupes perdues s'accumulaient, mon camp avait perdu une douzaine d'hallebardiers, une dizaine de tireurs, un mortier, un mage et deux chevaliers, le nain avait perdu une unité de guerriers, le maitre des runes et le canon orgue, ainsi qu'une unité d'arquebusiers, tandis que nos ennemis avaient perdu une unité de chevaucheurs, un mage, une dizaine de lanciers elfes et une dizaine de saurus.

la fin un peu plus tard, le temps que je retrouve mes notes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyrion34

J'aime pas du tout , desolé

Vous etes debutant????

je dis ca parce que deja les listes elfes et hl sont faites nimporte comment

Je suis bien place pour en parler je joue elfes et hommes lezard

Comment on peut jouer de la cavalerie qu'elel qu'elle soit surtout saurus par 8????le cavalier saurus coute 35 point c'est aberrant en plus avec leur 3 attaques 5 ou 6 suffisent.

16 archers aussi, on joue jamais avec 16 archers c'est jamais rentable surtout contre du nain/empire et leur haute sauvegarde.et les saurus idem , 2*16 non peut etre 2*12.tu connais les pam c'est presque imperatif contre un imperial.

Je comprends quasiment rien au tour quand est la magie le cac le tir le mouvement faudrait organiser

voila c'est dit pour la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d'accord chacun fait sa liste comme il veut peut-etre qu'il a utilisé toute ses figurine pour avoir le bon nombre de point :devil:

peut-être est-ce son premier raports de bataille ?

je le trouve bien organisé et j'ai pris plaisir à le lire

alors quite à poster autant lui donner de VRAI conseil

pour les archers je suis d'accord mais il à quand même 2 tirs en plus

et autant jouer tranquille avec une liste qu'on aime que regréter chaque choix

je me suis un peu emporter

Modifié par arckal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on est pas débutants, oui on sait jouer, non on joue pas pareil tyrion ^^

pour le rapport je suis d'accord il est surement confus, mais bon je vais pas écrire a chaque fois la phase de magie s'il ne s'y passe rien ^^'

et pis on a pris des listes comme tu peux les trouver dans les rapports de btaille, on aurait jouer l'efficacité y'aurait eu ni lanciers elfes, ni chevaucheurs saurus..... et j'aurais pris 80 lanciers au lieu d'hallebardiers et d'épéistes, on a juste pris des armées pour montrer les diversités des troupes....

bon jvais voir demain pour réorganiser tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut pas s'énerver ce rapport il est pas si mal, il est déjà bien écris on voit tous de suite que sont auteur à pris le temps de le faire.

De plus intercaler une partie "romancé" dans le rapport c'est très sympas.

Par contre il aurait pu donner le nombre de points par armée et donner quelques précisions en plus.

Mais dire qu'on n'y comprend rien c'est exagéré, les tours sont suffisament marqués pour rendre se rapport très intéressant, mais ces vrai que les listes sont byzarres, surtout le HE, pas une seul unitée spéciale.

Peut être par manque de figurines!!!

Il faut continuer et modérer ces critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, salut a tous.

Tout d'abord, je félicite taz0rd d'avoir pris la peine d'écrire un rapport de bataille (parce que en générale sa prend tu temps et faut une bonne mémoire^^), et meme si de temps en temps, je le trouve un peu confus, il est plaisant a lire.

Mais (parce que il y a quand meme un mais^^), je trouve la liste HE mal faites pour combiner avec celle des HL. J'ai déja fait des batailles HE+HL (ma deuxième armée) VS X+X, et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de combinaisons possible. Le joueur HE aurait dût prendre d'autres Heaumes d'argent pour accompagner la charge saurus plutot qu'un deuxième régiment de lancier (qui na valent rien comparer aux saurus). Enfin, je ne vais pas refaire la liste d'armée HE mais l'idée de gros régiments formant un blocus n'est pas la solution avec les HE, meme si ils sont aidés pas les saurus. Et pour ajouter ma petite touche personelle, je trouve qu'il vaut mieu profiter de la grande vitesse de déplacement qu'offrent les deux armées et l'utilisée pour encercler les adversaires....

Voila, et j'attend cependant la fin de la bataille avec impatience^^

++

Modifié par Lord Teclis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai malheureusement plus les listes exactes, j'avais juste noté les forces en présence, mais cela donne en gros du 3000pts dans chaque camp. Je suis désolé de ne pouvoir apporté plus de modifications, n'ayant ni photos ni listes de l'époque

Effectivement, la liste elfe est elle, étrange dans le sens où l'on n'y voit pas d'unités spéciales, pour cause de manqua d'argent et de temps...... :P on a des moyens limités nous autres, ptits jeunes

merci pour vos remarques vigneron et lord Teclis, j'en prends bonne note ^^

Modifié par taz0rd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bon, je suis parti pour te mettre une bonne paire de claques, tirion...

'aime pas du tout , desolé

Vous etes debutant????

On a tous été des débutants, même toi! Alors ce n'est pas la peine de flammer les gens! De plus, à juger par ton nombre de posts, tu est plus un newb que lui! Alors un peu de respect! J'hésite à notifier les modos...

je dis ca parce que deja les listes elfes et hl sont faites nimporte comment

Je suis bien place pour en parler je joue elfes et hommes lezard

Tant mieux pour toi! On te félicite! Alors sache apprécier quand quelqu'un ne fait pas une liste de porc! Je les trouves très biens les listes! Celle des elfes manque d'un rien de punch au càc, mais tout le monde n'a pas des parents qui leur paient les figs, ou un boulot qui te permet de le faire! Alors donne leur un peu de repos.

Comment on peut jouer de la cavalerie qu'elel qu'elle soit surtout saurus par 8????le cavalier saurus coute 35 point c'est aberrant en plus avec leur 3 attaques 5 ou 6 suffisent.

C'est peut-être le seul (et je dis bien le seul) commentaire intelligent de ta remarque... Mais dans la V6 on a le bonnus de rang... Mais c'est le seul bémol que je vois des listes ou de la stratégie.

16 archers aussi, on joue jamais avec 16 archers c'est jamais rentable surtout contre du nain/empire et leur haute sauvegarde.et les saurus idem , 2*16 non peut etre 2*12.

Faux! J'ai joué 18 archers HE une fois, contre des bretos (alors ne commence pas à parler de sauvegardes de malades) et j'ai eu deux chevaliers pégases (finissant le travail du mage) tué un total de 5 chevaliers (ils sont déja rentabilisés) et une unité de sergents montés, alors ils sont tout sauf inutiles! De même, c'est pas mal pour assure les rangs, des unités de seize, il aurait fallu d'une perte pour perdre le bonnus de rang s'ils étaient à 12, alors +2 au max au début d'un càc, c'est pas joyeux...

tu connais les pam c'est presque imperatif contre un imperial.

Alors, on a droit de gérer la magie comme on veut... De plus, vu les listes, les PAM étaient peut-être de trop...

Je comprends quasiment rien au tour quand est la magie le cac le tir le mouvement faudrait organiser

voila c'est dit pour la prochaine fois

On peut toujours organiser mieux. Moi j'ai beaucoup apprécié, ça change de l'ordinaire.

Et pour la prochaine fois... Toi mets de MAJUSCULES au début d'une phrase, et met une ponctuation correcte ainsi que des espaces!

Non, mais... OK, j'arrête de te haranguer, mais la prochaine fois que je vois un comportement aussi irrespectueux, je te ballance un modo dessus!

Pour commenter sur la partie, bravo d'avoir joué des listes sympas, pensez à prendre des photos pour la prochaine fois, et clarifiez qui a le premier tours. J'attends la suite!

Ecthelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [(L)Bibi(L)]

Salut,

J'aime pas du tout , desolé

Vous etes debutant????

je dis ca parce que deja les listes elfes et hl sont faites nimporte comment

Je suis bien place pour en parler je joue elfes et hommes lezard

Comment on peut jouer de la cavalerie qu'elel qu'elle soit surtout saurus par 8????le cavalier saurus coute 35 point c'est aberrant en plus avec leur 3 attaques 5 ou 6 suffisent.

16 archers aussi, on joue jamais avec 16 archers c'est jamais rentable surtout contre du nain/empire et leur haute sauvegarde.et les saurus idem , 2*16 non peut etre 2*12.tu connais les pam c'est presque imperatif contre un imperial.

Je comprends quasiment rien au tour quand est la magie le cac le tir le mouvement faudrait organiser

voila c'est dit pour la prochaine fois

On attent que tu fasses mieu hein... Il a fait de son mieu et c'est déjà très bien, alors la prochaine fois, tes critiques tu te les gardes, tu donne plutôt des conseils (et de la ponctuation).

Il a du se donné du mal et prendre sur son temps libre, et pour sa on pourrait déjà lui dire merci.

Bibi,qui passait par là.

Modifié par [(L)Bibi(L)]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi je tiens à dire que je trouve se rapport très bien car je le trouve très compréhensible. J'aime particulièrement ces pettites touches de rommences du cotés impérial.

Quant au listes je ne peux rien dire car je n'ais jamais joué HE ou HL, donc je ne peux pas vraiment donné un avis la dessus sauf pour un truc. Pour moi l'essentiel c'est dabord de faire une armée qui plaise au joueur. Je préfère avoir une armée un peux moins fortes mais qui me plait plutot qu'une armée de malade qui bousille tout le monde et qui ne m'amuse pas (puis y'a jamais vraiment d'armée ultime de toutes façons)

Sur ce, j'attend la suite avec impatience^^.

Modifié par skarsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous été des débutants, même toi! Alors ce n'est pas la peine de flammer les gens! De plus, à juger par ton nombre de posts, tu est plus un newb que lui! Alors un peu de respect! J'hésite à notifier les modos...

Mais il ne faut pas. Notifier n'est pas obligatoirement déclencher la foudre. Nous réfléchissons avant de sanctionner (sisi, je vous assure!)

Je tiens juste a dire

Je suis un newb parce que j'ai ecrit moins de message qu'un autre, c'est de la mauvaise logique ca!!

Tu crois que moi , j'ai beaucoup d'argent pour mes haut elfes!!!Jai un blister par mois avec un pot de peinture et a tout casser parfois une boite alors bon

Tu dis plein de choses que tu ne sais pas ca m'enerve moi aussi.

Voila c'est tout

Et? Sommes-nous sur mavie.com? Parceque si c'est le cas je peux te raconter mes malheurs, je t'assures, j'en ai plein, je vis à 500km de mes figurines, je joue deux fois l'an. Mais tout le monde s'en fout! Et bien c'est pareil avec ta vie (d'ailleurs, j'ai supprime ce message inutile).

Donc on se calme, on reprend sur de bonnes, bases, tout le monde s'est excusé, on ne reviens pas là dessus, et on se concentre sur le RdB

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thorgrim de barbarie

salutation noble barbare que vous etes, j'ai lus ce rapport fort intérressent et qui a du etre super cool a jouer parce que a priorit il n'y a pas eu de la malchance que d'un coté.

Pour les remarques, ba ces vrai que les points des unitées aurai ete simpas et ces dommage que tu n'est pas pris de photo, je trouve sa vraiment utile de mettre quelque chose de visuel, voila sinon ces cool a lire.

j'attend la suite avec impatience (si tu a la suite).

et aussi VIVE LES NAINS ET QUE GROMNIR VOUS BENISSE!!!!!!!!!!!

l'honneur est mon guide !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse d'avoir mis la mouise entre tyrion est les autre

mon but était simplement de le faire d'être plus léger avec ses commentaire (trop bruque) c'est déjà bien que l'on ai un RP

je comprends tyrion moi aussi mes achat se font avec des siècles d'écart et je ne poste pas beaucoup car je ne peux pas être tout le temps sur mon ordi alors le nombre de postes n'à rien à voir avec la qualité du joueur

donc je m'excuse envers tyrion

et je propose de nous consentrer sur le RP :P

encore mille excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.