Jump to content
Warhammer Forum

Litcheur

Membres
  • Content Count

    508
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Location
    Versailles

Previous Fields

  • Jeux
    BB (CH, SK, EN), WHFB (BR, EN), 40k (SoB), histo.

Recent Profile Visitors

6,955 profile views
  1. Je profite de l'absence momentanée de Xoudii... Un traumatisme lié au match entre les Elfes Saint Sylvains et les halflings de l'Olympique du Mootland au FoodBowl... Je suis très peu prosélyte sur mes passions. On évite les jugements, on évite d'être relou, on gagne à tous les coups. Si on pose des questions, j'y réponds, mais je filtre un peu. J'avoue. Je ne suis pas tout à fait prêt à assumer le budget de certains de mes hobbys sportifs. Surtout quand on voit les résultats, autant rouler en Vélib'... Par contre, si tu as peur d'apprendre que cyclistes et triathlètes ne portent rien sous ce short en lycra ultra-moulant, il suffisait de ne pas poser la question. Et c'est pareil pour la 'gurine, la musique... Mais ça, c'est un peu ce qui fait les hobbys. Dans une passion, il y a toujours une partie peu difficile à appréhender par le profane. A chacun de voir s'il est prêt à supporter le regard et le jugement d'autrui. Le coming-out est parfois difficile, mais ça passe souvent bien, parce qu'à moins d'avoir une vie horriblement chiante, tout le monde a un hobby ou un autre, et il comportera toujours une petite part de "peu raisonnable" là-dedans. Il y aurait probablement de quoi halluciner en voyant le temps qu'a mis Tata Suzette à tricoter ce chandail, et combien de moutons innocents elle a tondus pour pondre cette horreur.
  2. Je t'avoue que je ne connais pas bien le marché anglais. De ce côté de la Manche, il y a de l'histo, mais très dispersé entre systèmes, échelles, périodes. Les guerres coloniales ne sont pas vraiment des sujets très populaires. Comme je te disais, je connais mal le marché anglais, peut-être que les choses fonctionnent très différemment là-bas. Mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'un lot de figurines abordant un conflit spécifique d'une période spécifique, avec une échelle spécifique, n'intéressant que les joueurs d'un pays en particulier, moulé par un sous-traitant qui doit aussi faire son beurre, puisse vraiment être beaucoup plus rentable qu'un personnage aussi emblématique que Nagash, qui intéressera une clientèle GW dans le monde entier, et qui sera vendue plus de 3 fois plus cher. Je veux bien que GW fasse parfois des choix non-optimaux, mais j'ai du mal à croire qu'un Nagash n'arrive pas à faire assez de tirages pour être rentable. Si Nagash n'est pas rentable, il y a un énorme paquet d'autres personnages, petits et grands, ou même de véhicules qui doivent être de vrais gouffres financiers.
  3. Une de troupaille en trois exemplaires, une grappe d'état-major en deux exemplaires. Et même si les joueurs d'histo sont nombreux, les petites guerres de la Reine Victoria ne font pas partie des poids lourds comme peuvent l'être la Guerre de Sécession, les guerres napoléoniennes ou la Guerre des Roses. On voit parfois du Zoulou, mais sortir une gamme complète sur tous ces conflits, avec des kits plastiques, c'est un pari assez osé. Nagash, par contre, c'est un personnage emblématique de l'univers Warhammer, et le kit plastique remplaçait une version métal assez moyenne.
  4. Ca dépend du matériau du moule. Moule en acier : coût initial élevé, et nombre important de tirage. Les deux à cause de la dureté du matériau. Moule en aluminium : matériau plus tendre, donc coût initial plus faible, mais moins de tirages. Si GW n'arrive pas à rentabiliser un Nagash plastique, il faudra vraiment m'expliquer comment les Perry Bros comptent rentabiliser des guerriers madhistes de la guerre anglo-soudanaise vendus 3 fois moins chers.
  5. J'avais essayé de faire des socles transparents ultra-plats pour mes vieilles sistas, avec des perforatrices de scrapbooking. Ca existe en 25mm, 33mm, 38mm, 50mm et 76mm. Avec de la feuille transparente de 0,75mm ça n'a pas marché. J'ai dû bourriner comme un sauvage pour arriver à percer et j'ai cassé la perfo au bout du deuxième socle. Mais je me suis aperçu, une fois la perfo pétée en deux, que c'est une vraie sa*$%§¤erie à couper, ces cartes transparentes. Dans cette épaisseur, même au cutter, c'est pratiquement impossible de faire une découpe. Les morceaux survivants fonctionnent pas trop mal avec de la carte plastique opaque en 0,75 qui est plus tendre et beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus facile à couper. A tester ?
  6. Ben alors ? Envie de frag facile ? Fin d'année qui approche? Les autres commencent à refaire leur retard sur toi au Hall of Fame des modos du Warfo ? Merci, en tout cas. C'est Noël avant l'heure. Il y a clairement une amélioration très sensible et très positive sur 40k : retour de l'archéofluff avec les stealers bien sûr, la rumeur sur les Soeurettes, évidemment, mais aussi, si on remonte un peu dans le temps, la Deathwatch, les Harlequins, le Mechanicum... Plus 30k, plus les boîtes à des prix enfin intéressants, ça commence à bouger et ça fait plutôt plaisir. Manque plus qu'une v9 qui tienne la route. Par contre, côté Fantasy, le bilan est un peu plus mitigé. C'est plutôt sympa de voir que GW n'a pas totalement oublié ses vétérans et leur propose des règles gratuites pour les références pré-EoT, mais le système reste encore très incomplet un an et demi après sa sortie, et on a encore un peu de mal à voir où ils veulent en venir.
  7. J'ai déjà entendu ça. Mais c'est vrai ? J'ai de plus en plus de mal à le croire. Parce que sauf erreur, les peintures Citadel de l'Age d'Or de GW sont toujours fabriquées par Coat d'Arms. La formule aurait changé ? Côté Prince August, ça n'a pas l'air d'avoir trop bougé depuis l'époque. Certains marchands ont encore des présentoir plein de vieuseries, et même des métalliques à l'alcool. Et dans les boutiques de maquettisme, on trouve facilement bien pire : des peintures émail, et parfois des trucs exotiques genre Gunze ou Alclad.
  8. Le contraire d'aimer son équipe de foot, ce n'est pas de hurler sur sa télé et de brûler son écharpe quand elle fait de la merde. Ou se lancer sur d'interminables débats sur ce joueur tellement surcôté, sur les finesses stratégiques du 4-3-1-2 que ce con de sélectionneur n'a pas pigé, ou comment entretenir correctement la pelouse. Quand on n'aime plus son équipe, on raccroche. On range soigneusement les maillots et les écharpes dans le grenier, où elle prendront la poussière, entre la boîte du train électrique et les chaises cassées de mémé qu'on réparera peut-être un jour. Quand on aura le temps. Quand on n'aime plus son équipe, on ne regarde pas la télé. On se contente de regarder vaguement la une de la gazette avant de plonger sur l'horoscope et le sudoku. On garde un oeil, on participe poliment aux discussions, mais au fond, on n'y attache plus vraiment d'importance. Le contraire de l'amour n'est pas la colère ou la haine. Parce que ces émotions montrent que l'on ressent encore quelque chose. L'exact opposé de l'amour, c'est l'indifférence totale.
  9. Deux trucs assez surprenants tout de même :   - Les deux tiers des gens ayant répondu à ce sondage font moins d'une partie par mois. - Moins d'un tiers de Specialist Games.
  10.   GW dispose de licences en or, et je pense que pour eux le plus simple pour survivre en cas de coup dur c'est de se tourner vers le jeu vidéo, ce qu'ils font déjà depuis longtemps. Perso c'est DoW qui m'amène au jeu de figurines. Normalement sortent cette année Total War: Warhammer et Battlefleet Gothic: Armada. Peut-être qu'un jour on aura droit à un Wargame 40,000   Total War Warhammer, BFG Armada, on pourrait aussi ajouter BloodBowl 2, et le jeu sur Mordheim, pas si vieux que ça.   Que des jeux basés sur des Specialist Games. Les deux core games ne sont absolument pas représentés.   euh.... total war warhammer basé sur un spécialist ???     On peut considérer que sauf évolution majeure d'AoS, ce Total War est basé sur un jeu qui n'est plus édité, plus soutenu, et dont les règles ne sont plus commercialisées à l'heure actuelle.   Ce qui correspond assez bien à la définition d'un Specialist Game.
  11.   GW dispose de licences en or, et je pense que pour eux le plus simple pour survivre en cas de coup dur c'est de se tourner vers le jeu vidéo, ce qu'ils font déjà depuis longtemps. Perso c'est DoW qui m'amène au jeu de figurines. Normalement sortent cette année Total War: Warhammer et Battlefleet Gothic: Armada. Peut-être qu'un jour on aura droit à un Wargame 40,000   Total War Warhammer, BFG Armada, on pourrait aussi ajouter BloodBowl 2, et le jeu sur Mordheim, pas si vieux que ça.   Que des jeux basés sur des Specialist Games. Les deux core games ne sont absolument pas représentés.
  12.   Sauf gros changement de politique, c'est probablement le cas, en effet, car ça fonctionnait comme ça par le passé.   Mais il semblerait justement que GW soit en train de changer sa politique, et de façon vraiment positive. Soyons fous, peut-être que ces changements positifs ont aussi impacté leur façon de traiter le staff et que certains managers sont au courant de ce qu'ils vont vendre dans quelques mois.   Auquel cas, il va falloir leur graisser la patte avec quelques paquets de fraises tagada pour gratter des infos.
  13.   Warseer et Dakka. BoLS éventuellement.   http://www.warseer.com/forums/forumdisplay.php?52-Trading-Forum http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/forums/show/11.page
  14.   D'après ce que j'ai compris, c'est parti du 1:72, échelle très utilisée pour les maquettes, et récupérée pour le wargming dans les années 60.   Les figurines en plastique qui correspondaient à ces maquettes mesuraient typiquement 22-25mm, taille totale. Ca a été plus ou moins harmonisé vers 25 par la suite, parce qu'une figurine plus grande, c'est une figurine qui peut avoir plus de détails.   Arrivent ensuite des entreprises comme Foundry. Apparemment, c'était une petite révolution, avec des figurines de très haute qualité, des nouveaux procédés, des détails de fous. Comme précédemment, ces figurines sont un poil plus grandes que celles de la concurrence, ce qui permet d'y caser plus de détails. C'est le début du "heroic 25mm". Qui en fait quasiment 30 en réalité.   GW débarquera, avec des figurines qui font elles aussi 30mm, et ont elles aussi des détails de fou. Mais à partir de maintenant on va mesurer jusqu'au yeux, comme ça on arrive à 28mm : la taille est peut-être assez éloignée du 25, surtout avec des proportions "héroïques", mais sur l'étiquette, 25 et 28, ça fait presque pareil.   Les figurines étaient tellement plus détaillées que ce qui se faisait avant que ce nouveau standard est resté.   C'est ce que j'ai à peu près retenu de l'histoire de cette échelle, les experts corrigeront les erreurs.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.