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Warhammer Forum

Johan

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  1. Bonjour à tous. Un article, en anglais, sur la performance impressionnante de GW (cours de la bourse x25 en 10 ans). https://theconversation.com/the-secret-of-games-workshops-success-a-little-strategy-they-call-total-global-domination-129590 Je vous propose un récap de l'article, et quelques réflexions personnelles que j'exprime en toute humilité. Quelques idées intéressantes : - GW prospère alors que les revenus réels stagnent et que le commerce en ligne prend de plus en plus de parts de marché. - Meilleure performance boursière de l'équivalent britannique du CAC 40 sur la décennie passée, et le second meilleur résultat de tous les temps. - Evolution rapide lors des premières années d'existance. - White Dwarf commence en parlant à la fois des produits GW et de D&D, puis uniquement des produits et jeux GW. - Intégration verticale sans égale (GW maîtrise au maximum l'intégralité de la chaîne de valeur), et une stratégie de domination mondiale du marché. Les concurrents sont bien plus petits, et souvent n'ont pas pignon sur rue. - GW ne vend que ses propres produits. Par contre, 47% des ventes passent par des distributeurs tiers. - Concentration de la R&D à Notthingham. - 500 magasins en propre. Forcément rentables, sinon, ils sont réorganisés ou fermés. - Une stratégie vers les USA et l'Asie, même si la masse critique n'a pas encore été atteinte sur ces marchés. - Univers complexes. Véritable hobby confinant à l'obsession. - Deux gros univers. Inspirés de l'imaginaire collectif, mais assez originaux. Dérivés sur de multiples supports. - GW est très jaloux de sa propriété intellectuelle, malgré les critiques. L'auteur donne son jugement personnel qui est que cette politique s'assouplit depuis 2015. - Un positionnement prix très élevé qui attire des critiques. - Un renouvellement des règles pour renouveler le meta. - L'innovation constante, par exemple avec les peintures contrast. - L'auteur est confiant pour l'avenir, d'autant plus que GW propose des loisirs plus sobres en termes d'émissions de carbone que le jeu vidéo, en particulier en ligne. Le premier commentaire est également très pertinent : - Le succès de GW a été de reconnecter avec sa base et de planifier des années à l'avance. - Longtemps, les équilibrages et les avis de la communauté étaient trop rares. - En 2017, la Fin des Temps a été l'occasion de se démarquer d'un univers trop générique et tolkienien. - La 8eme édition de 40k a été a semi reboot, et une modification profonde des règles (et c'est vrai qu'on avait sûrement plus vu cela depuis le passage de la 2eme à la 3eme édition). - L'engagement de la communauté est beaucoup plus intense. Ma pierre à l'édifice : - L'auteur signale une stagnation des revenus. Les plus hauts revenus ont progressé bien plus vite que le revenu médian. Or le Wargamer ordinaire présente un profil plus qualifié que la moyenne (complexité et évolution des règles, du fluff, investissement en temps et en argent important, activité sociale, beaucoup d'anglicismes et intérêt à lire les règles "à la source", couverture médiatique anglo-saxonne et internationale importante, intérêt ingame à maîtriser les probabilités, volume pris par le matériel...). GW est sur un produit qu'on peut qualifier de luxe. Or le luxe se porte bien. - Consommation nostalgique en plein essor d'une clientèle qui a enfin le pouvoir d'achat lui permettant d'acquérir les produits qui la faisaient rêver enfant ou ado (ex: réédition du noise marine). - Excellence marketing (gestion du secret, de la rumeur et de la hype, communication globale - interne et externe - maîtrisée, investissement émotionnel, personnalisation, customisation favorisant l'auto-expression et limitant le marché de l'occasion, communauté et sous-communautés avec des identités fortes et entretenant des polémiques passionnées mais n'affaiblissant pas l'affiliation à la pratique). GW vend un bien ET un lien. C'est ce que Maffesoli appellerait un totem. Là, nous pouvons saluer le travail important des chaînes youtube et ceux qui ont animé les forums pour faciliter la reprise. - La V8 a été une occasion exceptionnelle de renouer avec le hobby : les règles initiales couvraient toutes les figurines sorties depuis la création ou presque, elles se sont progressivement complexifiées. - La V9 offre l'occasion de consolider les règles réparties dans de nombreux ouvrages qui ont progressivement alourdi la pratique du jeu. Les stratagèmes et règles spéciales offrent l'opportunité de différencier tardivement le gameplay au sein de chacune des factions (le SM peut se jouer de façons très différentes, comme le Chaos, le Tyty, l'Ork, le GI...). Le client peut avoir à la fois son armée de cœur ET son style de jeu préféré. - Attention à des règles qui deviennent pléthoriques, ce qui va freiner l'entrée de nouveaux clients. En ce sens, les publications Warhammer Conquest ont tout compris: complexifier progressivement, associer dès le départ peinture, jeu et fluff.... - Attention à la politique prix qui semble excessive: 32€ pour un simple personnage infanterie risque de sembler abusif. Les prix ont augmenté bien plus vite que l'inflation, alors même que les économies d'échelle et le yield management ont diminué les coûts moyens. Mais GW ne mise-t-il pas justement sur la frustration ? - Attention à traiter le jeu très compétitif pour ce qu'il est : un sport autant (plus ?) qu'un loisir. Cela nécessite un encadrement plus institutionnel des règles, mais surtout des attitudes et de la triche. Décrisper les enjeux autour des autres manifestations : la diversité sera profitable à tous, il faut juste éviter les quiproquos pour que chacun y trouve son compte dans l'esprit de la manifestation. - S'attendre à une réduction de la durée des parties, qui est un réel frein à l'intensification des parties. Au vu du dernier codex SM et des derniers suppléments, j'anticipe une tendance vers des missions avec moins de tours et plus de létalité, favorisant les unités mobiles et de tir indirect. Deuxième possibilité, très peu probable : la promotion d'un format plus restreint de 1500 pts (à mon humble avis, c'est le format sur lequel la V8 était calibrée à la base). - Je réserve pour ma dernière remarque mon avis le plus clivant, je sais déjà de quoi je vais me faire traiter, mais je le dis quand même : certaines armées aux unités très spécialisées ou au gameplay très exigeant devraient logiquement être surreprésentées dans le jeu compétitif. Par exemple les armées privilégiant la mobilité, disposant de peu de figurines ablatives, les armées glass cannon, devant "aligner les planètes"... Si l'équilibrage se fait à l'aune des résultats des tournois de haut niveau, ces armées seront délaissées ou on ne verra que certains concepts au détriment des autres (à la fois plus faciles à prendre en main ET plus compétitives à haut niveau = power freak, ex: ai-je besoin de les nommer ?).
  2. Salut, Un Smash Master en armure termi avec un marteau de maître, la fiabilisation des charges avec le stratagème qui va bien (combined assault), + le trait de SdG Bulle 6'' pour les unités Deathwing qui peuvent relancer les jets pour blesser quand l'attaque cible un personnage ou un modèle avec plus de 8 points de vie. Ca le fait ou quoi ? Presque 12 dommages sur un IK, après quoi on peut lancer un petit Honour the chapter ou un Only in Death does duty ends.
  3. Ce serait pas mal d'avoir une grosse spécialisation pour les Dark Angels. Une Green Wing vraiment indéboulonnable, pour garder une partie de la table. Un gros bonus au tir en état d'alerte serait bienvenu. Un bonus à la save quand immobiles. Une Ravenwing vraiment mobile pour harceler et se repositionner. Le trait mouvement et tir sans malus pour les armes lourdes serait vraiment bien. Là, c'est trop frustrant de garder les Speeders immobiles. Une Deathwing lente, mais quasi instoppable quand elle a un objectif. Pourquoi pas désigner une unité ennemie au moment de l'entrée sur la table, et un bonus à la charge et au combat tant qu'elle est en vie ? En écrivant mes espoirs, je me rends compte que pour l'instant, les Iron Hands ont tout ce dont les Dark Angels ont besoin.
  4. Ahh merci Barsark ! Dis moi, c'est très Primaris tout ça. C'est une nouvelle armée pour toi ? J'apprécie beaucoup tes conversions. On sent qu'un primaris avec un marteau tonnerre ça rigole pas !
  5. Ah ah, je me disais bien que cette époque ferait vibrer ta fibre nostalgique, toi qui as retrouvé et sublimé des antiquités orks. J'ai quelques figurines quelque part. En plastique Si tu savais comme j'ai galéré à retrouver les règles la première fois ! Je t'envoie un message privé.
  6. Salut @Cyroz1, Perso, j'aime bien les socles barrette. Ça permet de bien voir les figurines, et vu que tu peints TB, ça te fera honneur. En plus, c'est plus accessible au pinceau. Après c'est peut être plus difficile de faire des jolis soclages. Donc à voir. En termes de Gameplay, j'aimais beaucoup la version Epic 40k de 97. Question de goût. Elle présageait bien l'évolution de 40K. Il y avait un système de jeu plus ou moins alterné. Je peux te filer les règles en VO si tu veux. Dans cette version de 97, les barrettes c'était très bien pour les orks. Tu pouvais maximiser le nombre de socles en contact en les mettant à la verticale. Idem pour les couverts, tu peux les optimiser avec des socles bien alignés (à l'inverse des socles ronds).
  7. Merci @Swagraphon, on a toujours besoin d'un plus pointu que soi. Je corrige ! Pour les Intercessors, @Kikasstou tu as raison ils ont de sérieux atouts. A essayer. Pour le moment, je suis resté sur le mix Termis et Veterans storm bolters parce que je veux profiter de la règle anges de la mort, charger... et il me semble que les Intercessors ont vraiment intérêt à rester planqués à couvert pour passer à 2+. Si mon adversaire se présente avec de l'AP 0, je sors à découvert et je tanke sur les termis. A -1, je peux rester à couvert et affecter les blessures aux Terminators. Si l'AP est -2, c'est le dilemme. Si l'AP est -3, je m'en fous, je sors à découvert et c'est les boucliers qui tankent. Je fonce en fusillade et je charge ! @Lebowski, Le point négatif du Watch Master, c'est qu'il n'a pas de Jump pack ou de téléporteur natif. Par contre, il se rentabilise très vite. A partir de 345 points auxquels il donne sa relance, il est rentable. Il n'est pas mauvais au combat. Il permet de basculer de doctrine plus facilement. Et soit on le remplace par un Watch Captain marteau, soit par un Librarian (dont les pouvoirs sont...bof). Le Chaplain n'est pas fou fou.
  8. Oui. Mais je peux changer ma config en fonction de l'adversaire. Par exemple abjurer avec Volonté de Fer. Oui, 10 CP plus ceux récupérés avec le heaume trempé. Là encore, je peux ajuster en début de partie. Pour les IH, tu peux toucher en overwatch sur 5+. C'est pas spécifique aux suppressors. C'est un petit plus. La partie DW est très forte contre l'infanterie au tir, et les deux escouades orientées plus corps à corps arrachent à elles deux 26 PV au càc contre un IK (avec reroll des touches, et des un pour blesser, sans stratagème, ni l'effet des Bolts Quake). On a le sergent et le Black Shield en Thunderhammer, le biker et 3 Termis en Haches énergétiques. Les BA, je ne les présente plus. Si je suis face à un spam de svg 2+, je me mets en munition spé PA -1 voire -2, et j'agresse au càc. Idem pour les listes mécanisées. On nettoie les cordons puis on charge. On se désengage, on tire, on charge... A la limite, je crains les listes savonnettes (genre eldar ou tau, voire des necrons avec plein de motos) et le spam d'avions. Une fois la fep faite, on manque de mobilité pour courir après l'ennemi. La DW c'est vraiment de la fusillade. Et j'ai peu d'antichar à part en càc. Aujourd'hui, une liste full Iron Hand peut aussi traquer les adversaires où qu'ils se trouvent avec les tirs indirects et les volants. C'est tout simplement trop fort. Ma liste est pas mal contre les adversaires plus statiques. Avant, je mettais des Vanguard Veterans pour FEP et capturer des objos "libérés". Avec plaisir, même si je ne suis pas un tacticien chevronné
  9. Salut, En tout cas, il y a des listes DW au D3, avant même le Chapter Approved. Et c'est des listes de Veterans, pas d'intercessors. Comme avant, c'est très agréable d'avoir des Kill teams de vétérans avec des termis svg 2+/5++ et des veterans 3+/3++. Et on gratte quelques points. Comme avant, nos sources d'antichar sont pas top et on est incités à jouer en alliance. Or les capitaines avec marteaux coûtent bien plus cher qu'avant. Idem pour les listes spammant les volants. C'est pas évident à tomber. Du coup, quels sont les meilleurs alliés ? SM? BA? IK? AM? Sista ? AM a l'avantage de la complémentarité. Par contre, avec des Astartes ou des Sista, on peut limiter la variété des cibles offertes à l'adversaire. @allio @Kikasstou @infirmier_house@Le fataliste Je peux vous demander votre avis sur cette liste ? Un pack de DW qui peut laver l'infanterie en fusillade, mais aussi charger des cibles blindées (16 attaques de Marteau en charge + 24 de hache, tout de même), tenter des grab... Un chausson pour des persos en FEP. Un pack de IH pour supprimer les tirs de contrecharge. Éventuellement pour laver du cordon, et fatiguer les cibles blindées E7 ou avec 2PV. Le capitaine snipe les persos. 3 escouades tactiques gardiens de buts (préférer des scouts laveurs de cordons?). IH pour le stratagème anti psy et la survabilité. Un pack de BA avec des scouts pour laver les cordons et deux capitaines pour tomber les grosses cibles blindées type IK. En FEP, on peut les mettre dans le chausson de DW pour améliorer leur espérance de vie. Plein de CP pour la souplesse. On peut par exemple choisir un seigneur de guerre DW avec la règle qui ignore les couverts si on affronte une armée 3+ (2+ à couvert), et redistribuer les traits aux autres à l'aide de CP. https://40k.armylistnetwork.com/liste-563654-dw_ca_19_ba_ih_ter.html J'ai plusieurs variantes possibles. Par exemple, prendre deux Captains Phobos en IH, ou un assassin avec le stratagème (en échange d'une escouade de Suppressors). A plus !
  10. Merci pour cette précision (signé : le mec de passage qui a compris un truc )
  11. Carrément, c'est même écrit dans la première phrase de sa présentation. Parfois, je rationalise comme je peux...
  12. Merci pour ta réponse. Patience, donc, et pas trop d'espoir Pour les BA, je vais suivre les Retex de @Allio et @Kikasstou et voir ce qui peut se jouer La mise à jour des points, les règles sur les Librarian Dread, et les litanies ça peut être pas mal pour commencer. Et si ce n'était pas une coquille ? Et si Lemartes était un Chapelain lucide, qui guide les damnés ? @Kikasstou En ce qui concerne l'accès aux doctrines, l'enjeu n'est pas seulement un plus pour les DW, qui perdent de leur superbe par rapport à leurs frères. C'est aussi (surtout) la possibilité de faire de la soupe Space Marines aromatisée DW sans faire perdre aux copains leur accès aux doctrines (déjà qu'ils perdraient l'accès la leur doctrine spécifique, genre Scions Of Guilliman). Je comprends que ce soit encore une inconnue. Mais la DW bénéficie de peu d'entrées, si elle perd la possibilité de devenir une alliée, c'est triste.
  13. Salut, Vous savez si de nouvelles règles pour la Deathwatch sont prévues ? Par exemple, si elles a accès aux doctrines de chapitre ce serait bien pour faire une soupe avec d'autres chapitres. Et les grosses unités DW bénéficieraient grandement des Chapelains. A plus !
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