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Xncdst

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  1. Boite reçue aujourd’hui... Et incomplète. Il manque la grappe C, celle des boss...
  2. Ah mais je comprends bien ton souhait de clarification ! Le soucis, c'est que Déploiement tactique (que j'abrégerai à partir de là "DT") est pensé par GW comme un mission pack fermé sur lui-même, et dont les règles de décor ne concernent donc que lui... J'imagine qu'on aura plus tard un mission pack Combat Urbain, avec lui aussi ses propres règles relatives aux décors, et peut-être même ses propres packs de cartes... Pour le point 2, je regarderai ça ce soir, je n'ai pas mon "exemplaire" sous les yeux là ... @Hiksos : J'en doute fortement, un datasheet standard sera peut-être fourni, mais probablement pas une carte destinée à un supplément particulier... Si j'ai bien compris, les packs de cartes de terrain à utiliser avec DT sont nommés "Battlezones", et seront vendus ainsi, peu de chance que GW les offre autrement... @Master Avoghai : Pour ta question 1, page 8 bulle 3 de DT, on commence par placer les décors dans les 9" des marqueurs de terrain.
  3. Je pense que le problème est tout simplement là, ce n'est pas la vocation de ce supplément... déploiement tactique n'est rien de plus qu'un mode de jeu additionnel, mais il n'est en aucun cas destiné à être complémentaire ou interagir avec les missions du GBN ou du mission pack précédent... C'est juste un autre mode de jeu, parfaitement optionnel, tout comme l'était le premier mission pack. Et pour les autres terrains... Et bien, ils feront tout simplement l'objet d'autres pack de cartes ! Des dlc dans le dlc en quelque sorte... Donc pour ceux qui hésitent à se le procurer, attention: Déploiement tactique est parfaitement optionnel, et totalement inutilisable et inutile sans un pack de cartes de terrain !
  4. Il me semble que non justement, sans acheter le codex tu n'auras pas accès à ses règles, même avec l'abonnement. Celui-ci ne sert pour l'instant qu'à avoir accès aux règles des codex v8, et, sauf erreur de ma part, au constructeur d'armée à terme. Oui, c'est nul.
  5. Troisième fois en fait, vu que cette nouvelle fait le lien avec le chapitre non nommé de Burden of brotherhood.
  6. J'ai la chance de ne pas avoir ce souci: je ne joue que contre mon frère, et à l'exception des Primaris donc, rien ne vient dater nos armées (pas d'Ynnari chez nos Eldars, par exemple). Mais je suis bien conscient que cela reste un cas particulier. J'ai vraiment du mal à comprendre ces restrictions que certains s'imposent, malheureusement... Pour ma part, je serais ravi d'affronter une belle pièce de chez FW.
  7. Tout à fait, et à mon sens la timeline de 40k est un immense bac à sable où le jeu historique est tout aussi légitime que le jeu dans le "présent" du fluff, donc ça ne me pose aucun souci !
  8. Pour revenir sur le volet fluff du post d'ouverture : J'ai beau ne pas être un grand amateur des Primaris, j'en ai quand même une petite force et je me suis justement posé la question de leur intégration d'un point de vue fluff, je vais donc me prêter à l'exercice. Pour commencer, je ne crois pas au remplacement des Space Marines classiques par les Primaris ni donc à leur disparition à terme. Déjà parce que les deux proposent des choses différentes dans le principe, la construction de liste, le gameplay, ce sont pour moi deux armées différentes. Ensuite, au vu des similarités entre le déroulement des évènements actuels et pré-hérésie (les tempêtes/phénomènes warp qui morcellent l'Imperium, la création par son dirigeant d'une armée de reconquête invincible, la grande croisade qui suit.) et des zones d'ombres autour de la création des Primaris (l'utilisation du génome des légions renégates, le coté louche de Cawl, et d'un point de vue personnel le côté « trop beau pour être vrai » de la solution miracle Primaris), je m'attends à une scission, un schisme, une apparition d'un défaut ou d'une faille dans la création de Cawl, et donc un besoin renouvelé et un retour en grâce des Space Marines classiques (avec une nouvelle gamme reprenant des proportions des figs Deathwatch, Thousand Sons, nouveaux SMC, et hop, tout plein de nouvelles références à vendre pour GW !). Je n'envisage donc en aucun cas de devoir un jour me passer de mes SM classiques. Mais voilà, avec deux boites de Dark Imperium, une de Shadowspear, deux First Blood et maintenant Conquest, il fallait bien que je me demande comment les intégrer à une de mes armées de Marines, tant du point de vue du fluff que de la cohérence, du rôle et de l'efficacité sur le terrain (dans un contexte de jeu égal mais fluff et porté sur la tactique plus que le combo, sans optimisation type tournoi). Je dispose d'une force de « Blood Tearers », dirons-nous (des Blood Angels qui seront peints en Flesh Tearers et sont joués en BA ou FT selon les persos choisis et l'envie du jour), d'une autre de Dark Angels, et enfin de pas mal de Marines « vanille » qui ne trouvaient plus vraiment leur place au milieu des figurines spécifiques DA et BA, dont par exemple une escouade de commandement, des personnages métal, l'ancienne escouade vétérans Vanguard métal, des motos, un stormhawk et un Stormtalon, des tactiques et devastators. Je n'avais de toute façon pas vraiment envie de les intégrer dans les BA/FT : trop de décalage avec leur style de jeu, et si j'ai viré de cette armée la plupart des figurines vanille, ce n'est pas pour mettre à la place des Primaris. Je continuerai à les jouer en version pre-cicatrix et donc avant qu'ils ne soient décimés sur Baal, pas besoin de renforts made in Cawl. Concernant les Dark Angels : je me méfie des Primaris. Et ça tombe bien, les DA aussi. Pas question de les intégrer de ce côté, on n'accepte pas n'importe qui ici ! Donc dans ma vision du fluff, pas de Primaris chez les DA. Il me reste donc l'armée vanille. Ça tombe bien, il y a un nouveau codex SM qui vient de sortir, avec pleins de nouveautés intéressantes dans les règles ! J'ai donc décidé de faire de cette force un chapitre successeur des DA, sous la supervision officieuse mais directe du Roc, mais adhérent au codex pour utiliser les règles du Codex SM v2. Dans ma vision du fluff, les primaris attribués aux DA sont placés dans ce chapitre où ils sont étroitement surveillés et encadrés par des officiers et des Marines classiques, et servent par le plus grand des hasards sur les fronts et missions les plus dangereux. On peut aussi facilement imaginer que les officiers Primaris sont des Marines ayant franchi le Rubicon plutôt que des Primaris ayant pris du grade, afin d'éviter que ces derniers ne progressent de trop dans la hiérarchie. Un tel chapitre ne serait bien sûr pas voué à la traque des déchus, mais plutôt aux missions « classiques » des Astartes, et éventuellement à occuper le terrain, tenir les lignes de front, permettant occasionnellement à d'autres chapitres Impardonnés de se consacrer à des missions demandant un peu plus de discrétion, par exemple. Je pense partir sur une base blanc-crème et vert Caliban pour l'infanterie, vert pour les véhicules terrestres, noir pour les volants : l'idée est bien sûr de garder une cohérence visuelle avec les DA, et de rappeler au passage l'organisation en -wing. Et plus prosaïquement, d'utiliser certains véhicules dont je ne dispose pas de plusieurs exemplaires dans ce chapitre ou chez les DA, ou bien de pouvoir en jouer certaines unités dans mon armée DA sans faire « armée de power rangers » : après tout, serait-ce vraiment étonnant de voir une unité d'Impardonnés être ponctuellement intégrée au sein d'une force DA ? Et dans l'absolu, ce chapitre pourrait indifféremment être joué suivant les codex SM v2 ou DA, pour varier les plaisirs. Bref, ce n'est pas un refus des Primaris, je n'aime certes pas le deus ex-machina grotesque qui leur sert de justification scénaristique et je refuse de voir en eux le futur des SM ou leurs successeurs, mais surtout je ne trouve pas les kits assez intéressants pour en faire une armée entière ou en acheter autrement que dans des boites à bon rapport quantité/prix. Ils sont donc relégués en tant que Marines de seconde zone pour moi, sacrifiables à souhait et délégués aux missions à haute létalité.
  9. La volonté ou le besoin de convertir doit largement dépendre des kits à disposition au moment où l'on commence le hobby : je peux comprendre que le easy-to-build et le « easy-to-build à coller » des nouveaux kits puisse donner satisfaction, pour un nouveau joueur un Dark Imperium et quelques boites de Primaris ou de Death Guard comblent tous les besoins avec de jolies figurines et peu de doublon. Du coup, il n'y a aucun besoin de conversion, elle se fait purement par envie et plaisir. Pour ma part, j'ai commencé avec la boite de base V2 : on est loin de la variété des Plague Marines de Dark Imperium (bon d'accord, coté loyaliste je cherche toujours la différence avec les Intercessors). Coup de chance, j'avais toujours mes boites de Space Crusade qui apportaient un peu de variété, bienvenue pendant les quelques mois avant l'achat de boites supplémentaires ; et forcément, dès les premiers achats et la découverte des kits plastiques (MODULABLES, quelle belle époque) l'envie de convertir est naturellement apparue. Des conversions toutes bêtes, mais qui faisaient un bien fou après plusieurs mois passés à jouer avec les vingt marines au garde à vous de la boite de base : ici un bras repositionné pour tenir le bolter à une main avec des grenades ou un auspex dans l'autre, ici un bolter sans chargeur dans la main gauche et un pistolet ou un couteau dans la droite... Un peu de liberté dans l'assemblage, de personnalisation de l'unité ! Pareil pour la première boite plastique de boys : pas d'arme spéciale donc les gros fling', gros kikoup' et même un simili-Nob étaient convertis ou représentés à partir des pièces de la grappe. Ces toutes premières conversions me font sourire maintenant en les voyant, mais à l'époque elles me rendaient heureux ! Il existait même une boite de cinq marines, sans la grappe d'options d'armement et de sergent, qui permettait justement de monter des marines avec des armes supplémentaires issues d'autres kits par exemple, on pouvait ainsi facilement avoir plusieurs choix d'armes lourdes et/ou spéciales pour une escouade : le kitbash, la conversion étaient aussi nécessaires que faciles. Et même maintenant, le kitbash reste un de mes plus grands plaisirs : je suis en train de me monter des vétérans DA avec les bitz des Black Knights pour le medic par exemple, des veterans BA avec un champion de compagnie, un porte-bannière et prêtre sanguinien avec la magnifique boite d'escouade tactique BA, la grappe de personnalisation et une boite d'escouade de commandement. Et pour moi c'est ça le hobby ! Et a contrario, en Primaris je n'ai toujours que le contenu de mes deux Dark Imperium, deux first blood et de Shadowspear, je ne vois même pas l'intérêt d'en acheter autrement, pour n'avoir rien d'autre que du easy-to-build à coller. Pour moi, l'escouade d'intercessors est, aussi bien en termes de concept que de contenu et de conception, la négation même du hobby.
  10. Ah mais si, je les ai bien remarqués, et interprétés ainsi, mais à titre personnel je ne suis pas convaincu. Elles étaient un peu différentes, elles tirent maintenant la même tronche que tout le monde. Et rien que le voile bien propre et neuf de celle qui est masquée, par rapport aux guenilles des anciennes... Edit : On passera sur l’ad hominem, il est malheureusement trop fréquent de devoir prendre de la hauteur par rapport à ces raccourcis d'interprétation sur les forums. Pas utile dans la discussion, mais pas grave. Les scarifications rituelles, je les avais bien notées : les aiguilles sous la peau, les marquages au fer, les mutilations sur les visages… Les coupures sur les bras et jambes me semblent plus être des blessures reçues au combat. Je pensais plus à des flagellations sur le dos, le corps, qui impliqueraient donc des habits en lambeaux, pas ces tee-shirts neufs. Et justement je trouve grossier le traitement du péché supposé : un bandeau sur la bouche ou les yeux, pour quelque chose de prononcé ou de vu… À titre personnel, je préférais une tête couverte pour toutes, une « guenille rituelle » (par opposition au masque à fleur de lys trop "neuf" du bulletin) comme les anciennes, ce qui n’exclut pas de laisser apparaître là une bouche cousue, ici des yeux crevés… Quelque chose de cohérent, et de plus subtil dans le traitement. Bref, elles ne sont pas pour moi, tant pis, je resterai sur mes Repentia en métal.
  11. Alors que je les attendais, ces Repentia me laissent parfaitement indifférent. Il y a pourtant pas mal de bonnes idées : les aiguilles qui traversent la peau, les connections de l’armure, les marquages au fer… Mais la réalisation a du mal à suivre, les connections sont à la fois trop grosses et trop propres, le bras bionique grossier et mal proportionné… Certains éléments me dérangent visuellement, comme la dent à l’extrémité de l’eviscerator qui semble sortir de nulle-part ou les marquages qui semblent trop profonds, mais j’imagine que c’est surtout dû au rendu 3D, et que ce sera moins choquant sur les figurines. Les eviscerators, même s’ils sont plus détaillés que les anciens, m’inspirent plus des épées tronçonneuses de cérémonie ou d’apparat que des armes destinées à des meurtrières et vraisemblablement récupérées ensuite sur leur cadavre pour les confier aux suivantes, ils perdent visuellement en sauvagerie par rapport aux anciens. Je comprends l’idée et le concept derrière les chausses, mais je n’aime pas le rendu, je préférais les bottes des anciennes. Après, ça reste moins dérangeant que le pantacourt des Phobos, dont j’arrive pourtant à faire abstraction une fois les figurines sur la table, donc ce point ne m’inquiète pas trop. Le masque des anciennes évoquait bien plus le mystère, la volonté de cacher un péché ou une faute, d’expier quelque chose, que la fade et commune colère aveugle affichée par les nouvelles. Ce simple bout de tissu ou cuir déchiré en disait plus long sur la volonté des Repentia que tous les détails des nouvelles. Et le gros point noir, qui à lui seul gâche le tout : entre le débardeur et le petit short de la première et le tee-shirt tout neuf de la seconde, les sœurs ont plus l’air de sortir de chez Zara ou Jennyfer que d’aller au combat. Alors bien sûr, il faut imaginer de la bure plutôt qu’un petit tissu pastel, mais sans déchirure, sans lambeau de tissu, sans traces de flagellation sur la peau, rien dans ces sœurs n’évoque une quelconque repentance ou volonté de pénitence, elles ont juste l’air d’être en colère parce qu’il n’y avait plus leur taille en magasin (toutes mes excuses pour ce cliché douteux, utilisé uniquement pour souligner le propos). Là encore, je comprends bien l’idée de départ de vêtement monacal simple et austère, mais ce n’est pas ce que reflète la sculpture. En l’état, les sœurs sont en combi-short, pas dans une bure monacale. Les anciennes, bien qu’infiniment moins détaillées, avaient un côté bien plus malsain, et un message précédent résume parfaitement le plus gros défaut de ces sœurs : tout cela manque cruellement de John Blanche. Edit: Voilà qui est très bien vu : en imaginant les vêtements en tissu gris de sous-vêtement de prisonnier, on obtient une parfaite figurine d'un régiment de légion pénale constitué de condamnées à mort, mais en aucun cas une Repentia.
  12. C'est normal, la réponse que tu cites était initialement destinée à CervusHammer, ton message est venu s'intercaler au milieu ? ! C'était pour l'aspect impact des règles sur les ventes, qui concerne surtout les joueurs qui visent un minimum l'optimisation.
  13. Je ne me risquerai pas à être catégorique, mais le char en question ne semble justement pas être basé sur le châssis du Repulsor, et pour le deuxième point il me semble admis depuis longtemps que ce ne sont pas les règles qui font vendre ou non des figurines. Le microcosme du tournoi est une part infime de la clientèle.
  14. Attention, ce point n’est valable que pour le microcosme du jeu compétitif, qui reste très minoritaire. Et il ne faut pas oublier que l’exemple personnel ou du cercle proche ne reste qu’un exemple, en aucun cas une démonstration. Pour ma part, je ne les sors pas mes Intercessors, je les trouve d’un tel ennui en terme de jeu… Je prends infiniment plus de plaisir à jouer une bonne vielle escouade tactique avec sa souplesse, ses possibilités, le choix de l’arme spéciale, lourde, l’équipement du sergent, la façon dont je la divise ou non sur le terrain… Par dix en Rhino ou non, ou par cinq avec un personnage dans un Razorback… Ce sont deux façons de jouer totalement différentes. Deux armées différentes. De même en terme de montage/modélisme, assembler dix mecs avec juste le choix entre trois variations d’une même arme, sans réelle modularité, ça n’a aucun intérêt pour moi, je ne suis pas venu et resté dans 40k pour ça… Une escouade tactique est certes tout aussi « lisse » qu’une Intercessor, mais entre le choix des armes, des casques, de la façon d’assortir les différentes générations d’armure présentes sur la grappe, et dans une certaine mesure la pose, on avait au final une escouade bien plus personnalisée. Sans même parler des possibilités de kitbash… C’est quelque chose que j’apprécie énormément avec les SM, tout ce qui reste sur la grappe peut être réutilisé facilement : les kits des Sternguard et Vanguard restent pour moi les deux plus belles réalisations de GW à ce jour, avec des tonnes de bitz parfaitement réutilisables. Et enfin, de mon point de vue, entre la DW, les SMC, le dernier Sanguinary Priest, et les derniers chapelains BA et DA, GW a prouvé que les SM classiques peuvent parfaitement tenir la comparaison visuelle par rapport aux Primaris. Bref, c’est certes très subjectif, mais les Primaris m’ennuient profondément… Un autre point à ne pas oublier : une des forces de 40k, c’est la richesse et l’étendue de son fluff, et situer ses parties dans un contexte reste une des facettes du hobby. Or, il va être difficile de justifier des Primaris sur Armageddon, par exemple… Rejouer des batailles historiques resterait donc le privilège de joueurs ayant déjà à disposition une armée de SM classiques, si ceux-ci venaient à disparaitre ? Ok, avec l’avancée du fluff, GW semble mettre l’accent sur le « présent » du 41ème millénaire, mais toute l’histoire de l’univers n’a pas été effacée pour autant, et les SM classiques resteront nécessaires pour refaire n’importe quelle bataille historique. Du point de vue fluff, et même si c’est personnel, je reste persuadé que les Primaris procèdent d’un deux ex machina beaucoup trop « facile », et qui ne colle pas avec le coté désespéré de 40k… Je ne serais vraiment pas étonné qu’un défaut finisse par apparaitre dans le procédé de « fabrication » de ces marines, ou que se manifeste une dégénérescence affectant leur espérance de vie, limitant ainsi leur disponibilité et justifiant un besoin renouvelé de SM classiques. De même pour les chapitres vraiment isolés de l’autre côté de la Cicatrix, il se passera des siècles avant que tous ne disposent de Primaris… Ce qui permettrait éventuellement de justifier une refonte de la gamme classique dans l’esprit de la Deathwatch ou des nouveaux SMC, avec des figurines juste un peu mieux proportionnées. Deux gameplay, deux armées, pourquoi GW ferait-elle le choix de se priver de ce revenu ? Que l’Inquisition et l’Empereur me pardonnent cette digression, je reviens au sujet : Concernant ces nouveautés, je ne serais pas étonné que le nouveau transport soit réservé aux <PHOBOS>, cette annonce semblant rester dans la continuité de la thématique « Vanguard »… À l’instar des Primaris qui ne sont pas des équivalents directs des SM, mais remplissent plutôt des niches complémentaires et spécialisées et tiennent souvent du « croisement » entre anciennes unités et/ou fonctions, ce véhicule pourrait très bien être une sorte de rencontre entre Rhino et Land Speeder Tempest, fermé mais rapide, destiné à des troupes légères.
  15. Salut Glooping, Merci pour les infos... Du coup, Rêves Celtiques ne risque pas de m'intéresser vu leur optique, pour Vendôme pourquoi pas, mais je ne te cache pas que le temps me manque pour une implication régulière en asso... Mais à voir !
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