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Master Avoghai

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  1. @alan.dub honnêtement le vernis est totalement dispensable sur les fig plastique avec les peintures actuelles. Pour moi, les 2 intérêts du vernis sont - mat en bombe pour fig metal/résine - brillant pinceaux pour donner un aspect brillant à une pièce d’équipement (gemme, écran, bave brillante…)
  2. Et d’ailleurs j’ai personnellement connu la situation inverse : des joueurs qui ne faisaient pas de tournois mais qui étaient lourdingues. En fait, ils étaient clairement nuls. Mais comme ils ne supportaient pas de perdre, ils cachaient leur nullité derrière « un jeu fluff assumé » et dés qu’ils perdaient une unité, reprochaient au joueur d’en face «d’avoir aligné une unité pétée » et de ne pas faire comme eux « favoriser le beau jeu» C’était insupportable Donc bon, même si c’est plus rare, les comportements déviants existent partout et depuis toujours
  3. Se hyper pour une armée ou un jeu n’a rien d’étonnant. Non seulement, le marketing peut être efficace, mais de toute façon, nous sommes des passionnés dans l’âme et donc encore plus propices à succomber à ce genre d’envie. Moi même je ne joue qu’à un seul jeu : 40k. Je possède plusieurs armées de 5/6000pts entièrement peintes (admech/IK/Culte/gene/SM) et pourtant ça ne m’empêche pas, par moment, de lorgner sur - les nouveaux skavens car j’ai toujours aimé cette armée depuis la v4/v5 de battle - Necromunda car la gamme de fig et les possibilités de décors son folles - la réalisation d’une armée TS full candy red etc etc Pourquoi je ne craque pas? (Et j’espère que c’est cela qui pourra t’aider) D’abord je pense que le plus important c’est se connaitre soi-même et arrêter de se mentir. Perso, la peinture de détails me gave. J’adore peindre hein, ça me détend et j’adore le rendu d’une belle armée peinte sur la table. Maintenant, j’ai aussi un plafond de ce que j’accepte de passer comme temps sur une fig. C’est par exemple ce qui me restreint de sauter le pas pour les TS candy red : je ne suis pas parvenu, pour le moment à trouver une solution qui me plait pour les peindre suffisamment rapidement avec un rendu qui me convient. Je ne sais toujours pas non plus comment traiter les véhicules avec gros aplat comme les rhino/predators. Donc, puisque je suis dans l’incapacité de les peindre pour le moment, le problème est résolu Donc quand tu dis : Ben tu dois être honnête avec toi même : 1- quand tu vois un truc qui te plait, tu dois te poser la question : « suis je capable de le peindre rapidement avec un rendu qui me plait?» => ah non c’est vrai, j’aime pas peindre, et puis là y a trop de détails, et puis en plus il faut X unités pour arriver à 1000pts Tu as le droit d’avoir envie de ce que tu veux, c’est normal. Le principal c’est de ne pas se raconter des histoires. Perso, j’ai toujours aimé les fig d’Harlequins… Sauf que je suis incapable de peindre sur sous couche blanche (pour le rendu éclatant de couleurs) et de passer une éternité sur chaque fig pour éclaircir les petits losanges. Donc à un moment, il ne faut pas que je me mente : même si je les kiffe, les harlequins ce n’est pas pour moi. 2- et c’est paradoxal : tu dois aussi baisser tes aspirations de peinture. Quoiqu’il arrive, personne, ni même le dernier gagnant du GD n’a commencé en peignant nickel sa première armée. Ça ne sera jamais comme dans les codex. Ce qui compte c’est que ton armée soit peinte, les fig identifiables, les socles faits. (D’ailleurs ce dernier point est important, car par exemple, avec mes sista, le rendu change drastiquement entre une fig peinte sur son socle tout pourri, et la même fig sur son socle fini) Que tes tyranides ne soient pas dignes de figurer dans un WD, on s’en cogne : ils sont peints, beaucoup de gens ne peuvent pas en dire autant. En baissant tes aspirations, tu garderas ta motivation car tu verras ton projet avancer et tu rechigneras moins à te recoller à la peinture Qui plus est, en gardant cette motivation pour ton projet, cela te fera perdre l’envie d’en commencer un autre « pour se changer les idées» Là aussi on touche à un autre point : celui de la possibilité de jouer au jeu. Puisque tu le dis toi même : L’autre question que tu dois te poser c’est : pourrais je y jouer? Aurais je des adversaires? Je m’étais hypé pour 30k à l’époque ou c’était du full FW (bien avant les mk3 plastiques) et notamment la sortie du mechanicus. J’avais commencé à acheter quelques fig et les peindre sauf que je me suis rendu compte d’une chose : personne à mon club ne jouait à ce jeu. Je les ai trés vite revendus et depuis, je fais gaffe à ça. J’ai un peu de warcry et de Xwing même si je ne joue pas plus que cela, mais au moins je sais que j’ai des adversaires. Par contre Necromunda qui me fait de l’oeil, je n’ai personne pour jouer de manière intensive donc je ne succombe pas Si j’adore jouer et que je ne peux pas … A quoi bon? D’ailleurs, le fait de tater le pouls autour de soi avant d’acheter est aussi facteur de réussite : si tu as un ou 2 potes, dont tu sais qu’ils sont un peu plus focus que toi, et qui t’embarques avec eux, cela peut te motiver à peindre et à finir. A l’inverse, s’ils te disent « nan je le sens pas ce jeu, ça va me gaver »… Peut être que cela t’aidera à ne pas sauter le pas et à retourner à tes projets en cours
  4. Essai de ma liste outrider samedi dernier Contre une liste BA somme toute assez simple 10 intercessor avec capi/lieutenant 2x5 intercessor scouts 10 Sternguard en Pod 10 intercessor d’assaut JP avec pretre sangui 5 deva LM 5 deva Grav dans un RZB Lazcanjum 1 dread redemptor ratata 2 Contemptors double lazcan jumelé LM (Legends) Sans le vouloir, je pense qu’avec les 2 dreads Contemptors, mon adversaire a joué un peu ma Nemesis : A la fois parce que c’était une unité qui pouvait faire trés mal à mes véhicules mais contre lesquels j’avais une puissance limitée Déploiement en longueur avec brouillard de guerre Scenario où l’on doit garder les objectifs (4PV par objectif tenu +2 par objo gardé le tour suivant) Bilan final : 31-29 pour les bloods. Je perds sur une trop grande efficacité je pouvais aller prendre le centre et gagner 5PV en chargeant avec mon rockgrinder le redemptor à qui il restait 5PV mais mon laser minier a, pour une fois, touché, blessé et fait 6dégats. M’enlevant tout possibilité de charger et me mettre à 3’’ de l’objo. Si j’avais gardé mon objo, j’aurions pris 2PV et arrach l’égalité. Que dire? -Que les rockgrinders sont vraiment fait pour le CC et pas le tir, je pense garder les 2 avec LFL et virer le 3eme pour un autre buggy serait plus judicieux (je n’avais d’ailleurs pas fait attention que le Rock était passé de 6A touche soutenue 1, à 8A san rien…) - Qu’il me faut un autre camion avec des acolytes dedans - Qu’il faut que j’apprenne à me servir des charges de demo embarquées - Que le primus et sa capa de relance c’est sympa, le repositionnement est aussi super utile… Par contre 2, c’est un peu overkill et on paye pour un 2nd repositionnement interdit - Que j’ai du mal à me servir des motos. Je dois vraiment m’en servir pour des actions, rendre un objo sticky et me barrer. - Que je dois me rappeler du strata attaque de char - Les hypermorphes avec Biophagus sont chouette et le FNP à 4+ a bien fonctionné mais peut être pas essentielle dans cette liste… A voir en Fep pour mieux utiliser leur LF - Les aberrants… pas fait grand chose hélas tant ils faisaient peur à mon adversaire… il a envoyé la deva LM + les 2 contemptors dessus… Ils sont revenus mais n’ont pas pu faire grand chose sur l’un des contemptors… Je reste persuadé qu’il leur manque une A par tête de pipe et 2A sur le champion d’unité A ressayer
  5. @Pouchine : oui donc tu es déçu par l’environnement compétitif et ce qu’il devient.. Et encore, nombre de ces comportements je les ai déjà lus ou entendu il y a 20 ans. (je note au passage que le capitaine de l’équipe adverse est venu s’excuser vu par exemple, j’donc c’est bien un problème de joueurs et pas un problème d’environnement … ptête d’ailleurs que la gastro et ses tracas y était aussi pour quelque chose ) Et non, le jeu amical n’est pas forcément gangréné à condition d’être intransigeant sur le règlement du club ou de ne pas bâtir le club sur le principe du « avoir un lieu pour s’entrainer pour les tournois » parce que là après faut pas non plus s’étonner que ça coince Aprés voila c’est dommage effectivement que tu n’ais pas eu l’opportunité d’essayer le vrai jeu amical et sans enjeu et je me répète : il va devenir nécessaire de proposer ce type d’évènement à l’avenir.
  6. War co vient d’annoncer leur préco semaine prochaine
  7. Le point que tu soulignes sur ma réponse était plutôt une réaction à Zhangfey qui affirmait que le durcissement des tournois n’était pas une fatalité et que l’on pouvait organisait des tournois à l’esprit mou… Perso je n’y crois absolument pas… Mais pour l’OP comme je l’ai dit mon précédent message, et en lisant ses suivants je suis assez circonspect Je ne suis pas sur que ce soit réellement l’envahissement du compétitif… J’ai l’surtout l’impression qu’il faisait des tournois sans se préparer, c’était sa maniére de vivre le hobby et il y prenait du plaisir Puis le jeu de tournoi est devenu très exigeant et il constate qu’il ne peut plus venir à un tournoi les mains dans les poches : tu dois peaufiner ta liste, connaitre les dernières mises à jour et connaitre tous les tricks au risque de te faire rouler dessus… et qu’il n’est pas pret à s’investir dans le jeu de cette maniére
  8. Sauf que la mollitude est un concept relatif Il est fort probable que ma liste sista full marcheurs soit vue comme «molle» ou «non meta » par un assidu des tournois WTC, et « dure » par un joueur de garage… Qui plus est, j’ai un peu du mal avec le concept de «competition molle». A un moment, quand tu veux organiser un classement et déterminer ben c’est compliqué de dire aux joueurs «vous cherchez à gagner mais pas trop » Ou alors si, il y a une solution : tu définis pour chaque faction une liste, que tu juges molle, et équivalente aux autre et tu obliges les joueurs à jouer avec. Ca s’appelle la figure imposée et c’est aussi un concept de jeu passionnant. Mais à un moment, je suis désolé, mais ca me parait antinomique de vouloir organiser une compétition en open et demander aux joueurs de ne pas faire ce qu’il faut pour gagner un tant soit peu. Moi ce qui me dérange et qui fait qu’on ne sera pas d’accord (mais c’est pas grave), c’est cette impression systématique qu’il FAUT, obligatoirement, passer par la compétition et le classement des joueurs pour organiser un évènement hobby… Comme si dire à des gens « le week end prochain, venez à tel endroit, on vous garantit 5 parties marrantes sans autre objectif que pousser des pitous » était un concept désuet, risible ou inopportun Et au final on continue de vouloir organiser des tournois mous et on continue de s’étonner que ça ne marche pas … J’ai l’impression de lire les gens qui ont acheté 3 unités top bourrines à la sortie du codex et qui s’étonnent encore que 3 mois après elles prennent un nerf
  9. Disons que ce que je n’arrive pas à comprendre dans le post de @Pouchine et ce qu’il ressent c’est : - Ressent-il le fait de l’omniprésence du jeu compétitif alors qu’il souhaite jouer à la cool - Ou reproche-t-il aux tournois d’être devenu tellement techniques que lui, le joueur de tournoi moyen a l’impression de ne plus avoir le niveau pour en profiter? Dans ce dernier cas, j’ai envie de de dire que c’est l’évolution normale de toute chose qui se développe : à chaque fois des gens son laissés sur le bord de la route car l’investissement devient plus grand, le niveau s’élève et que certains constatent un plafond dans leur capacité à suivre. Ce n’est ni bien, ni mal. Dans l’absolu, tout le monde peut devenir un footballeur de haut niveau et gagner des millions. Par contre, cela nécessite un investissement personnel et un focus que peu de gens sont capables d’atteindre. Non pas par fainéantise attention, mais parce que dans la balance plaisir/travail on ne retrouve pas son compte. Un sportif de haut niveau n’est pas moins fainéant que le quidam d’à côté. Simplement, la dose de plaisir procurée par une victoire compense de manière inégalée la douleur des entrainements… Alors que le gars d’à côté, ben oui il est content d’’avoir gagné mais la dose d’endorphines qu’il prend ne lui fait pas oublié qu’il en a chié pour cette victoire et lui fait se demander « est ce que ça vaut le coup? » Là c’est un peu pareil : on était dans un jeu il y a 15 ans où, avec peu d’efforts on arrivait à un résultat sympa en tournoi. Mais aujourd’hui, fatalement c’est devenu plus exigeant. - D’abord par le partage via internet (et notamment les chaines) de conseils de jeu et autres tricks - Ensuite par l’ouverture du jeu et le grossissement de la population qui y joue. Fatalement, on accueille de plus en plus de gens qui ont cette capacité à rester focus sur le jeu et à élever leur niveau, donc oui, le jeu compétitif devient forcément plus sélectif. Et aujourd’hui, si on ne veut pas se faire rouler dessus, cela nécessite de travailler sa liste et également sa manière de jouer (et donc de l’investissement en temps et de la frustration de ne pas pouvoir jouer certaines unité qu’on aime ou devoir jouer une unité que l’on n’aime pas => pour certains, le plaisir de jouer est diminué et le plaisir de faire de bons résultat ne leur apporte pas de compensation. Clairement, le cas du mec qui veut aller faire un tournoi « pour pouvoir faire des parties car il n’a pas moyen de jouer autrement », il faut oublier aujourd’hui. (Il y a aussi une petite frange de joueurs, trés minoritaire hein, mais qui existent, ce sont ces joueurs qui n’assument pas de jouer avec des petits bonhommes à leur âge. Devant leur conjoint ou bien leurs amis.. Du coup, ils font de la compétition pour dire « namé moi c’est différent c’est de la compétition, tu sais, c’est sérieux comme les X-games » bon… ben ça malheureusement les gens qui se mentent à eux mêmes on peut pas faire grand chose) Maintenant tu as la première situation @superdady, et là, la réponse est différente Pourquoi ne pas jouer hors tournoi/compétitif? Là je te dirai que ça devient de plus en plus compliqué. La limite n’est déjà pas aussi franche que tu sembles le dire : je ne joue aucun tournoi, pourtant j’essaye quand même de jouer un tant soit peu pour gagner ma partie en respectant les règles. Alors oui, je ne bâtis pas de liste sans queue ni tête parce que c’est meta je ne suis pas à la lettre les layouts GW et j’aime essayer les scénarios des livres de campagnes même pour une partie standard (je suis même assez fan des scenar du WD) Mais néanmoins j’essaye de coller au max aux règles et aux updates. (Au point d’ailleurs que je refuse certaines convention WTC comme les RdC pleins car ils vont à l’encontre des règles GW selon moi ) Peut être que pour un adversaire du coup je passerai pour « fun » et pour un autre comme « rigide » Et puis le souci aussi c’est le débordement du compétitif sur le casual. Je le constate à mon club : au bureau nous devons résister aux requêtes de découper les tapis de 6x4 ou d’acheter des "raccourcisseurs", nous avons la chance de disposer d'énormément de décors datant d’avant les layouts et donc nous n’avons pas besoin d’investir dans de nouveaux sets (ce qui pourrait justifier de "devoir" s’équiper en layouts). On ne le fait pas par rejet du compétitif : les joueurs peuvent se mettre en condition tournoi s’ils le souhaitent (moi-même je joue parfois contre un joueur dans ces conditions). Simplement, il faut que ce soit une volonté de leur part avec un effort afin d’éviter le « je n’ai pas le choix de jouer autrement ». De plus en plus, quand je discute avec des joueurs nouvellement arrivés, je me rend compte qu’il y a une ignorance de ce qu’est le narratif, l’histoire du jeu GW et l’impression que pour ces joueurs 40k c’est uniquement « jouer en conv WTC sur des layouts prédéfinis avec des cartes » Je pense qu’en cela, l’organisation d’évènements non compétitifs devient de plus en plus nécessaire, à la fois pour maintenir vivant ce mode de jeu et fournir des lieux et des dates de jeu à ces joueurs qui, il y a 10 ans, aller en tournoi juste pour jouer.
  10. Les layouts sont « recommandés » et pas « obligatoires » (certes la nuance est subtile, m’enfin c’est important pour ne pas rentrer dans la rigidité la plus aggressive. Ses (de ce document) recommandations seront appliquées à la plupart des évènements en match play de GW, et sont considérés comme la manière officielle de jouer à 40k en tournoi, mais peuvent être adaptées pour coller à vos conditions de jeu - les conseils de disposition de terrain sont destinées avant tout aux nouveaux organisateurs de tournois, par exemple, et ceux possédant déjà une large collection de décors devront se sentir libres de les interpréter comme ils le souhaitent Donc : - ça n’est la manière de jouer officielle QUE pour les tournois GW - on est libre de changer des trucs si on voit que ça ne correspond pas à ce que l’on possède comme décor J’ai encore fait 2 parties Pariah Nexus ces 2 dernières semaines en mode partie entre potes, on a fait les tables sans utiliser les layouts, et ça n’a posé aucun probleme. Donne un layout à un joueur il jouera une version, apprend lui à faire une table, il jouera toute sa vie. Dans l’absolu ces layouts sont une trés bonne chose pour ceux qui débutent ainsi que ceux qui veulent faire une partie rapidement ( par exemple si l’un des joueurs est à la bourre ce qui permet à l’autre de commencer déjà à l’autre de placer la table) Mais rien n’empeche de couvrir la table de 25% de zones de décors avec un mix de zones >5’’ de haut et d’autres <5’’ (ratio 70/30 selon moi) Et surtout : Pariah ça n’est pas que les cartes c’est aussi un supplément avec des missions de campagnes. Or, dans ces missions, les objectifs et les zones de déploiements sont différents, et il se peut donc que les layouts ne conviennent pas à leurs dispositions. Au final donc : utilises les si toi et tes partenaires y trouvez votre compte mais surtout ne vous dites pas qu’ils constituent l’alpha et l’omega du jeu
  11. Ah ben clairement il manque pas grand chose… J’ai moi même monté une liste E&D à partir du codex SMC v10 en utilisant les ogryns FW en count as Spawn Ca donne à peu prés ça : Mais c’est clair qu’il manque un petit quelque chose aux gardes renégats.
  12. Je ne vois pas en quoi proposer un détachement qui permet à un jouer chaos d’acheter des figs astra, et à un joueur astra d’acheter des figs chaos serait contre productif à la vente de fig… Tu emmènes 2 joueurs à commencer un début d’armée différente qu’ils auront probablement envie d’augmenter par la suite Et on l’a assez répété : GW ne SAIT PAS faire des régles pour vendre… Les légendes urbaines de « c’est nouveau donc c’est fort pour vendre » ou « ils ont probablement des stocks à écouler » c’est du bullshit en barre… Des unités nouvelles pourries à leur sortie, j’en ai des caisses dans ma mémoire de 25 ans de hobby et GW n’a pas de stock, ils travaillent à flux tendu… D’ailleurs s’ils savaient à ce point faire des régles pour vendre, ils auraient pas été obligé de refaire le Codex Mecha (une première en 20 ans) pour permettre aux joueurs de le jouer. Pire : avec leurs foutu habitudes v10 de ne permettre que les options sur la grappe, ils ont flingué des unités… La dernière en date? Les néophytes hybrides qui partent au placard de ceux sui en ont et resteront sur les étagères des magasins pour ceux qui commenceront l’armée… Alors qu’il eut été tellement simple de sortir une grappe de conversion permettant de jouer des doublettes d’armes (et donc faire des ventes additionnelles tiens tiens ) Je pense hélas que l’absence de liste égarés et damnés qui est pourtant un classique vintage qui ferait plaisir à beaucoup de gens vient justement de cette idée qu’a GW de ces joueurs «ils ne comprendront pas qu’il faille acheter une boite astra militarum pour jouer chaos» tout comme « ils ne comprendront pas qu’il faudra acheter 2 boites de néophytes pour jouer 2 fois la même arme dans chaque unité » Ben oui… Leurs clients sont débiles, et leurs vendeurs insuffisamment formés pour leur expliquer c’est bien connu
  13. C’est d’ailleurs ça qui est fou… J’ai l’impression que l’on a + d’imagination que GW à ce sujet
  14. Ah! Ben écoute, j’ai perdu 3 unités avec la régle (1 aberrant, 1 genestealers et 1 acolytes) et j’ai pu en faire revenir 2. (Les acolytes ont préféré rester chez eux)… le reste ca a été 4 camions et le patriarche… Ca n’a pas forcément été des game changers mais disons qu’ils ont au moins occupé l’esprit de l’adversaire. Les genestealers m’ont permis de scorer 10pts : reprise d’un objo(le second) tenu par une unité adverse et occupation d’un des quarts sur 4… Mais bon, il restait 3 fig sur l’objo au prise avec un rockgrinder… qui aurait trés bien pu occuper le meme quart Les aberrants ont terraformé un objectif dans le noman’s land puis sont allés charger les 10 Einhyrs avec 3 autres potes et occupé un autre quart en faisant ca… Bref rien de bien transcendant mais j’ai été content que ca arrive pour ce que ca a impliqué dans les mouvements de mon adversaire. Aprés, est ce qu’au lieu d’avoir un truc qui marche 30% du temps je préférerais pas avoir 30% de fig en plus… perso, je répond oui
  15. Oui meme si une fois sur 2, j'oubliais le +1A en charge… (c’est d’ailleurs pour cela aussi que je trouve les biophagus utiles : avec 3, toutes mes unités auraient la régle spé donc ca devient plus régulier donc on oublie pas) Mais le +1" en charge aide bien aussi. Combiné avec le strata c’est très facile d’obtenir une charge à 6" aprés une FeP.
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