Aller au contenu
Warhammer Forum

Tanghar

Membres
  • Compteur de contenus

    259
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tanghar

  • Date de naissance 27/02/1886

Profile Information

  • Lieu
    Toulouse

Previous Fields

  • Jeux
    Trône de Fer, Mythic Battle, AoS, Jeux Plateaux...

Visiteurs récents du profil

2 336 visualisations du profil
  1. Oui je comprends. Mais je pense qu'ils ont dû composer avec un l'univers "réaliste" et crédible que propose R.R. Martin et un jeu où on doit pouvoir différencier à qu'elle faction appartient une unité au premier coup d'œil. Du coup ils ont poussé les potards au max pour distinguer les factions : les Greyjoy sont des vikings, les Martell des moyen-orientaux, les Lannister des combattants de la Renaissance, les Stark des guerriers du haut moyen-âge type normands/anglo-saxons, les Barathéon des chevaliers du bas moyen-âge (avec des marteaux ^^), ect.
  2. Ma boutade concernait la faction Martell, qui dans le monde d’ASOIAF met sur un pied d’égalité femmes et hommes, tout comme le Peuple libre. Chez les autres maisons les guerrières restent des exceptions (Brienne et Asha en sont deux), ou sont carrément proscrites (dans la Garde de Nuit). Je n'ai jamais envisagé le fait que le jeu, ni même l'œuvre ou son auteur étaient "macho" - car je pense le contraire - : nul besoin de bondir sur ton destrier blanc anti-militant-e-s pour cela ! ;) (ok, j’ai ajouté l’écriture inclusive par pure provocation :p). Ah oui ? Tu les imaginais comment par curiosité ? Je trouve leur style très moyen-oriental/ibérique (époque "Al-Andalus"), et c'est comme cela que je les imaginais pour ma part, les figs sont effectivement très réussies !
  3. Mais carrément ! En plus ils ont l'air d'avoir pas mal de mixité dans les troupes... encore une faction féministe et progressiste (avec le peuple libre) qui ne relègue pas les filles au tableau stratégique !
  4. Disons que le niveau d'abstraction dépend de l'échelle alors (mais aussi du jeu, vu que pour nos exemple ASOIAF/ Warhammer on a une même échelle mais un niveau d'abstraction un peu plus grand pour ASOIAF que pour Warhammer).
  5. Je n'ai encore ni peint ni testé les miens, mais visiblement il faudra attendre la prochaine mise à jour pour les voir un peu briller sur le champ de bataille : de l'avis unanime des joueurs Lannister, c'est actuellement l'unité la plus faible et la moins jouable de la faction... ^^
  6. Effectivement, c'est clairement subjectif, my bad ! ^^ Et je me rends compte que le terme d'immersion n'était pas forcément le mieux choisit : on devrait sans doute plutôt parler de simulation vs abstraction. Du coup, le classement ce ferait plutôt au niveau des règles : dans un jdr chaque action va être décrite et régi par des règles, simulant l'action et ses conséquences. Même chose pour un jeu d'escarmouche (la fig attaque tel autre fig, qui se défend, esquive, contre -attaque...). Dans des jeux de batailles à "plus haut niveau", on est obligé de mettre en place des règles d'abstraction pour simuler ces actions de manière globale, sans que ce soit trop lourd (chose que ne faisait pas les premiers wargames, qui avaient tendance à simuler trop en détail, ce qui rendait les jeux injouables). Tout ces jeux sont autant immersifs, mais leur niveau de simulation/réalisme n'est pas le même. On pourrait alors classer ainsi nos exemples depuis le plus simulationniste vers le plus abstrait : Jeux de rôles => jeux d'escarmouches (X-Wing, Mordheim, Caeris...) => jeux de batailles avec gestion par figurines (AOS, 40k...) => jeux de batailles avec gestion par unités (ASOIAF, SW Armada...) => jeu de bataille à grande échelle (Warmaster, Epic...) => Risk => les Échecs.
  7. Je pense au contraire que c'est clairement objectif : être impliqué avec des figurines en connaissant leur nom, leur background (comme c'est le cas dans certains jeux d'escarmouche) me semble plus "immersif" par rapport à un niveau d'abstraction à la Warmaster ou à Star Wars Armada (auxquels j'ai joué également ^^). Après tout dépend de ce que tu mets dans le mot "immersif" : Warmaster c'est immersif "en tant que général de son armée", mais pour moi plus tu t'éloignes du champ de bataille et de la personnification des combattants (et du simulationnisme des combats) et moins c'est immersif. Du coup, pour moi le summum de l'immersivité c'est le Jeu de rôle Après ce n'est absolument pas un jugement de valeur : j'adore autant une partie de JdR qu'une partie d'Asoiaf (ou de Warmaster/SW Armada dans le temps ^^) ! édit : on peut faire le même parallèle avec les jeux vidéos : un jeu à la 1ere personne sera forcément plus immersif qu'un jeu de gestion. "The long dark" est plus immersif que "Civilisation" (et j'adore les deux ).
  8. Sur le nombre de fig à peu près oui, même si les unités pouvaient être plus conséquentes à WFB. Mais les combats étaient gérés à la fig près (chaque fig apportait ses attaques, les héros avaient leurs propre stats, etc.) Pour Asoiaf c'est géré au niveau du rang. On gagne en fluidité (pour les combats et pour les déplacements) mais on gagne aussi en abstraction. Après ce type de jeu (rank & file) n'est clairement pas le plus immersif : pour l'immersion avec des figs rien ne vaut les jeux d'escarmouche !
  9. Oui, je comprends bien, ce sont les deux points qu'il faut accepter : les figurines comme simple marqueur d'état d'une unité (points de vie, mais également force de frappe suivant les rangs - ou tout autre effets faisant référence au nombre de rangs) et... les plateaux de mouvements moches. Mais au final ça s'efface devant les qualités du jeu (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé ! ^^) Pour les figs, il faut partir du principe qu'on raisonne du point de vue de l'unité, pas de l'individu (ce qui permet d'expliquer les effectifs ridicules de 12 fantassins ou 4 cavaliers, et justifier les "soins" et la repop de figurines au sein d'une unité : ralliements, renforts...) De la même manière, les personnages qui intègrent les unités n'apportent pour la plupart "que" des effets bonus (à part exception comme La Montagne, qui "tape" fort ). Et les plateaux font tellement gagner en fluidité que j'ai finit par les accepter : mouvements, lignes de vue, ect. tout y gagne ! Sans compter qu'une fois bien peint et décoré ça ne fait pas si moche. Reste pour moi le coté table "plate", car même si on peut remplacer les décors 2D par de la 3D, on passe son temps à mettre des unités dessus (et donc à virer la version 3D au profit de la 2D), et joueur sur un tapis qui permet aux plateaux de glisser est presque obligatoire... Là encore la fluidité de jeu prime sur le modélisme.
  10. Perso c'est plus les warscroll à rallonge qui me gonflaient et l'impression de toujours oublier un truc plutôt que les règles "de base" (ça et l'absence d'activation alternée, qui apporte une énorme interaction entre les joueurs, mais c'est un autre sujet ^^). Là j'apprécie les cartes d'unités concises et les mots-clés restreints Même la Garde de Nuit et ses multiples Vœux restent assez fluides (surtout après avoir joué à AoS ^^). Mais pour ma part, hors simplicité des règles, le vrai gros point positif d'ASOIAF c'est les nœuds au cerveaux qu'on se fait pour optimiser le timing entre nos différentes actions entre le champ de bataille, le tableau stratégique et notre main de carte. On a vraiment le sentiment que chaque action peut être décisive, c'est assez jouissif je trouve !
  11. Classes les Sudistes ! Effectivement, on peut apercevoir un nouvel emplacement du tableau stratégique "les Jardins aquatiques", propre à Doran Martell, à la manière de la maison des Non-mourants chez les Targaryens. Apparemment lorsqu'on le contrôle ça annulerait les effets de contrôle de zone (genre je ne compte plus comme contrôlant la couronne alors que j'ai un NCU dessus...). Il y a aussi une carte "poison", propre à la Vipère Rouge...
  12. Ils restent bien trop chers à 8pts selon moi, et nécessitent de dépenser des ressources utiles (les jetons états) pour activer leurs capacités, ils n'ont aucunes compétences "de base". Mais les figs sont sympa
  13. C'est quand même moins vendeur que de nouvelles sorties des rescults (à titre d'exemple, je tente de revendre 1 unité de garde Lannister nouvelle version et ça ne part pas xD).
  14. Si RR Martin tarde trop à publier c'est ce qu'ils risquent de faire, plutôt que de laisser le jeu s'essouffler sans véritable nouveauté. C'est quand même les principaux antagonistes dans cet univers "Les Autres" Mais comme tu le dis, en attendant il y a de quoi faire à Essos, ne serait-ce qu'avec les unités mercenaires ^^
  15. Je pense que c'est pour des raisons de taille : il y a 2 éléphants par boite, avec la tour ils auraient difficilement pu les faire entrer... les limites des boites "formatées" et des figs pré assemblée sans doute ! ^^ Et puis avec une tour et des guerriers dessus, leurs stats auraient dû refléter cela, et peut-être que leur coût en points aurait alors été prohibitif (en comparaison aux mammouths). C'est pas bien, mais je vais auto-citer mon précédent message : ? Le jeu collant aux livres (et pas à la série), il y a très peu de chance de voir débouler sur les tables cette faction tant que les livres ne les mettrons pas en scène de manière plus spectaculaire. Pour rappel, les derniers bouquins s'arrêtent à la mort de Jon, Daenerys vient tout juste de disparaitre à dos de Dragon de Meeren, Tomen est sur le trône de fer, et Cersei vient de faire sa marche d'expiation. Les "Autres" (ce terme est plus employé dans les bouquins que celui de "Marcheurs Blancs") sont encore peu décrits : la Garde de Nuit à la Bataille du Poing des Premiers Hommes se fait massacrer presque exclusivement par des morts-vivants (d'humains, d'animaux et de géants), mais la bataille est peu décrite, c'est le chaos total. Peut de temps après Sam en élimine un, mais on ne le croit pas vraiment (il n'y a qu'un seul autre témoin, Green). Bref, ils restent une menace de plus en plus pressante, mais mystérieuse pour l'instant. Difficile d'en faire une faction jouable, même si elle doit être dans la to-do list des concepteurs, ce sera la faction des mort-vivant vraiment fantastique par rapports aux autres ^^ Il faut juste croiser des doigts pour que RR Martin sorte un jour la suite...
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.