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Warhammer Forum

Citanul

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  1. On dirait que tu ne t'es pas encore adapté à la nouvelle version et regrette les choses avec lesquelles tu étais habitué de jouer sans t'adapter aux nouveautés. Factuellement: -C'est effectivement un changement qui semble mauvais, maintenant je rappelle que l'ensemble de la V8 n'est pas jouable avec les décors GW et sans conventions: tout ceci a été corrigé en V9, y'a même des exemples de tables à faire. -Y'a des stratas génériques qui sont apparus, d'ailleurs il y en a maintenant un paquet, tu fais le choix de ne pas jouer avec mais ça, c'est un choix. On peut aussi argumenter que la prise d'objectifs étant la seule manière de gagner une partie, oblitérer l'armée adversaire n'est plus autant nécessaire et donc celui qui n'a pas le 1er tour aura moins de risque de perdre une grande partie de sa force de frappe sans le T1, donc moins besoin de ce strata. D'expérience perso, le T1 c'est pour se mettre sur des objectifs, commencer les actions et se protéger, bcp moins pour tuer des choses. -Les cartes maelstrom n'étaient pas vraiment équilibrées, on enlevait toujours les mêmes, modulo les quelques objectifs spécifiques qu'on rentrait en fonction de l'armée adverse. C'est exactement la même chose avec les secondaires. On peut regretter le déséquilibre primaires / secondaires mais je ne vois pas trop le soucis. -Alors je ne sais pas si t'as lu les scénarios Maelstrom du dernier CA (ptêtre que tu jouais en ITC / ETC principalement), mais il n'y avait qu'une différence: la manière de piocher et gérer ses cartes. Tout le reste, objectifs de mission, points à marquer étaient les mêmes. Les différences existaient en Eternal War mais pas en Maelstrom. Pour revenir aux gens jouant compétitifs, faut accepter que les changements soient rapides: pas de changements = metagame qui ne change pas = chiant vu que tout le monde jouera la ou les stratégie(s) dominante(s). Les changements ne sont pas là pour "dégouter" les méchant joueurs compétitifs mais au contraire pour leur permettre d'avoir du plaisir dans le jeu en équilibrant du mieux possible le jeu auquel on joue tous. Il n'y a aucun fun à jouer à un jeu truffé d'exploits de règles pas prévus.
  2. Je me permets de réagir à ça. L'équilibrage "au quart de poil" pour le jeu compétitif ça n'existe pas, nulle part, dans les autres jeux (avec des boites bien plus grosses que GW comme Hasbro). Magic, Hearthstone, Yu-Gi-Oh etc, c'est un équilibrage constant et régulier via des faqs ou plus simplement des reprints: c'est exactement ce que fait actuellement GW. D'ailleurs mettre autant d'énergies en FAQ, en faisant beta test par des joueurs de tournoi pour la création de la V9 me fait dire que le jeu égal c'est LE truc qu'ils veulent développer principalement et mettre la majorité de leur énergie (sans négliger le reste, mais la partie crusade, c'est plutôt ça le menu enfant, parce que justement le menu enfant, t'as pas besoin de faire un truc trop développé pour plaire). Le reste, le jeu narratif ou autre, ça vient tout seul et les joueurs n'ont besoin de personne pour faire leur truc dans leur coin (car comme tu dis, un problème? pas de soucis on s'arrange). Par contre l'équilibrage d'un jeu, c'est hyper important parce que même pour ceux qui ne se l'avouent pas: tout le monde aime gagner ou avoir la perception que le jeu est assez équilibré pour qu'ils puissent gagner en changeant des trucs à leur liste. La version hobby principalement, c'était avant, avant le changement de direction, la V8, les updates AOS etc... donc se baser sur ce qui s'est passé y'a 15 ans avec tous les changements de société qu'un business comme GW ne peut pas ignorer sous peine de disparaitre, ça parait pas très pertinent.
  3. Ca c'est faire passer des rumeurs pour des réalité vu que y'a pas eu de faq, les faq c'est 2 semaines après les sorties des bouquins normalement.
  4. C'est juste des blaireaux: la stratégie de pas vendre un produit ultra demandé et que tu fais pas plus cher à cause de sa rareté, c'est juste être nul, pas être un grand maître du mal qui a un plan pour que les joueurs dépensent leur argent ailleurs que chez eux du coup...
  5. Pour l'instant y'a aucun Space Marines qui a été retiré de la vente et qui ait disparu durant l'ensemble de la durée de vie de la V8. Les codex sont entièrement Space Marines ET Primaris jusque là donc y'a aucun "fait" qui vient corroborer l'idée qu'ils disparaitront dans un avenir proche ou même moins proche ou que les nouveaux codex ne pourront pas supporter l'ensemble de la gamme. Vous vous faites des films je pense.
  6. Oui certes m'enfin y'a un principe assez simple dans les sociétés libérales, c'est que si ton produit est mauvais, tu le vends pas. GW n'est pas financé par l'Etat donc les gens y jouent parce que les règles sont mieux, au moins pour la majorité des joueurs, que la concurrence. Je connais un peu Runewars et je ne vois pas du tout où est la claque, au contraire d'AOS qui a un système de jeu permettant de se développer quasi à l'infini (ce qui est bien pour sortir des factions, figurines etc). Les jeux de spécialiste c'est ptêtre bien pour certains mais pour le grand public, il faut des choses plus simples.
  7. Ca serait pas le phénomène "l'herbe est plus verte ailleurs"? Non parce qu'en exemple j'ai Game of Thrones. Gros succès dans la boutique où je joue quand c'est sorti "c'est super équilibré" "ah au moins [insérer éditeur] ils savent faire un jeu" "ça va être un raz de marée" etc... Bon, le cirque a duré 3 mois et mnt y'a plus personne. Les super jeux il faut qu'il y ait assez de monde pour les break déjà et qu'ils tiennent un peu plus que les quelques mois de hype, ce que fait très bien 40k et les règles, ça doit forcément jouer, moi perso je m'en fiche que les figs soient belles.
  8. Je vais répondre point par point: -Le débat est aussi fatiguant pour les joueurs qui voient des orgas en France s'entêter à interdire du FW pour des raisons disparues depuis longtemps. -Coller au WTC c'est une très bonne et suffisante raison (mais je vais qd même répondre au reste parce que y'a des inexactitudes et des contradictions). -Y'a pas 3 Dread Relic Leviathan au LVO (enfin j'en ai pas vu), c'est une exagération qui n'est pas fondée sur la réalité. Du coup cette phrase indique que y'aura pas de conversion acceptée? Ou seulement si la figurine est "trop forte" (critère?)? Vraie question. Moi je veux bien t'amener le petit papier avec le numéro du lot (que j'ai gardé) pour ma figurine FW anglaise si vraiment c'est la condition pour jouer des figurines "fortes". -Les index les règles parlent pas de ceux là. Y'a pas de logique là dedans. -J'ai organisé des tournois pendant 4 mois, tous les mois, des fois plusieurs fois par mois, pour 40k ET AoS, je t'ai jamais vu pourtant tu connais très bien la boutique, tu as fait un tournoi avec le précédent gérant. Idem les gens de Vitrolles ne descendent jamais pour les tournois AoS organisés sur Marseille donc je ne comprends pas. Etant aussi une personne ouverte, je veux bien qu'on continue en MP par contre si tu ne veux pas polluer le thread. Sans animosité aucune (mais j'aime pas les smileys). @Shooter C'est effectivement une bonne raison. Après l'ETC cette année étant en ITC c'était aussi l'occasion de s'entrainer, y'a pas trop de tournois dans ce format à part Gardanne (mais pdt l'IR AoS du coup...) Edit: fotes d'aurttografe
  9. Dommage pour le FW qui fait partie des figurines games mais sinon c'est une bonne idée ce tournoi ds la région
  10. Sachant que les entrées forgeworld ont droit à des rééquilibrages dans le Chapter Approved, ce que tu dis est faux, le FW est pris en compte dans l'équilibrage du jeu. Peut-être que t'as l'impression que c'est pas le cas parce tu joues pas FW et tu penses que donc le monde joue sans FW mais encore une fois, ce n'est pas la réalité. Le UK et les US jouent avec FW et c'est donc pris en compte par GW.
  11. Donc tu souhaites un équilibrage forgeworld qui n'existe pas dans la gamme classique, où est la logique? Sinon oublie pas de râler sur les codex comme SM ou Orks qui ont trop d'entrées par rapport aux custodes et harlequins. Tu présupposes que plus de figurines = faction plus forte, le metagame actuel de 40k dit non, pré Aout 2019 les Marines avaient le même nombre d'entrées forgeworld et ça ne les rendait pas plus forts que le reste, c'est le codex, ayant fait évoluer leurs règles de base, qui les a rendu forts, absolument pas le large choix de figurines. Sinon il faut expliquer aux joueurs gardes qu'ils ont tellement de chance avec la Death Korp of Krieg FW, ça leur donne un edge de fou sur les autres factions.
  12. Je pense qu'il vaut mieux que tout le monde joue le même type de format pour que chacun ait accès à plus d'infos, de vidéos, d'articles de stratégies plutôt que des formats éparpillés en fonction de la zone géographique voire même de la région (spécificité française). Je trouve aussi les scénarios ETC plus agréables mais ceux de l'ITC ne sont pas si mauvais quand même: il y a quand même des bloquants ce qui le rends déjà mieux que le format games. Quand au forgeworld, je pense pas non plus que ça soit plus fun d'y avoir accès mais après révision des datasheets, je vois pas de raison de traiter ces autres figurines GW différement (même si avec leur résine pourrie, elles méritent un peu!). Donc par soucis d'uniformité et afin de parler le même langage qu'un Russe, un Américain, un Anglais et un Polonais, l'ITC, c'est mieux.
  13. -7000 pts ça me semble peu pour du compétitif et donc ton investissement me semble bien faible pour vouloir faire du compétitif. Celà étant dit, chacun s'amuse comme il veut mais je me demande pourquoi vouloir structurer du compétitif autours de ce qui est très certainement du jeu casual. Les amateurs ne jouent pas en L1 en foot et inversement. -Je vois que tu joues à MTG dans la description de ton profil, donc si tu as dépassé le stade jeu de cuisine je ne t'apprendrais pas que l'écrasante majorité des cartes à ce jeu n'est pas jouable, d'ailleurs 95% des cartes d'un set sont bonnes à jeter pour du construit. Tout ça pour dire que l'équilibrage parfait n'existe pas et que prendre 2 factions faibles pour tenter de parler d'un pseudo déséquilibre, ce n'est pas bon. Surtout qu'il y a des exemples de nécrons gagnant des parties, des évolutions de règles permettant des rééquilibrages régulièrement. Marines a cette domination depuis Septembre, c'était pas ouf avant comme faction. -En soit les structures sont bien mais il faut qu'elles correspondent à une réalité et un besoin de la communauté. Que des gens ayant une vision très casual et club fermée commencent à vouloir faire des règlements, des amendes et autres joyeuseté ressemble plus à une prise en otage des joueurs pour caresser l'égo que pour faire évoluer une communauté dans le bon sens, d'où mon inquiétude quand je vois qui sont les gens voulant mettre ça en place dans le sud.
  14. Ayant commencé à la V8 je n'ai pas connu toutes ces choses (même si elles m'ont été racontées) et donc ne partage pas forcément les angoisses des gens passés de la V7 à la V8. Je me tiens rationnellement au seul exemple que j'ai connu pour un jeu majeur de GW, le passage de la V1 à la V2 d'AoS, qui a juste précisé les règles et amélioré ce qui devait l'être. Cependant je trouve que ce post est très bien fait et détaillé et c'est la raison principale de mon message, bravo!
  15. -Si t'arrives pas à mettre 2000 pts dans une armée t'es pas prêt de payer les déplacements à travers l'Europe... -C'est à 2000 pts que le jeu est le plus équilibré vu que ça semble être le format largement le plus populaire. -C'est marrant de parler de l'aspect financier pour l'achat de figurine pour le remplacer par des taxes et cotisations additionnelles pour les joueurs, perso je préfère payer des déplacements ou des figurines plutôt que de payer: un gars qui gère le club, un gars qui gère le département, un gars qui gère la région, un gars qui gère le pays etc... Bref, prions que ça reste dans le Vaucluse et ne contamine pas le reste de PACA...
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