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Xlatoc

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À propos de Xlatoc

  • Date de naissance 03/05/1985

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  1. Merci Inquisiteur, je comprends mieux du coup ! C'est la sensation d'influence sur "l'avant-jet" qui semble jouer donc. De ce que je comprends.     Désolé, je n'escomptais pas faire une critique (positive ou négative) mais tenter de comprendre les raisons des préférences.
  2.   Justement, je ne comprends pas l'attitude de certains sur "l'aléatoire" quand le ratage de toutes les attaques en V6/V7 a une probabilité d'arriver supérieure à la probabilité en V8 de rater une charge à 5 sur 2D6.     Du coup, cet argument de préférence, je ne le comprends pas...car illogique. Est-ce juste une affaire de ressenti ?
  3.   - la charge +2D6 est mal amenée car l'écart-type est trop important. Cependant, entre ça et le regard en chien de faïence d'unités qui n'osent pas se rapprocher...y'a un côté "bataille" en plus quoi.   - Résumé d'une phase de Magie V6/V7. Le joueur dont c'est le tour a 4D, l'autre 3. "Je lance un sort à 2D" "Pam" "Je lance un autre sort à 2D" "Je dissipe car il m'en reste 3". Franchement, tout plutôt que de revenir à cette non-phase.   Dernier point : le combat à 5D est plus aléatoire que le combat à 20D. L'écart-type est proportionnellement beaucoup plus faible, les prédiction qu'on fait dessus sont beaucoup plus fiables. 5D qui touchent sur 4+, c'est 2.5 touches en moyenne, mais avec un écart-type de 1.12, donc 80% des résultats sont compris entre 1.12 et 3.6...Ce n'est pas fiable du tout, et les joueurs qui ont subit la lance molle le savent. C'est même PLUS fréquent que faire double 2 sur un jet de charge et avec des conséquences tout aussi graves voire pires !   Avec 20D qui touchent sur 4+ : moyenne de 10, écart-type de 2.24 : je fais entre 7.76 et 12.24 touches dans 80% des cas...bah du coup c'est beaucoup plus fiable en termes de prédiction (bizarrement, avec un écart-type qui vaut moins du quart de la moyenne par rapport à un écart-type qui en valait quasi la moitié).   Oui, la V8 est plus fiable sur les combat est sur le Cdt. Trop même pour ce dernier point, les valeurs de Cd n'ont même plus d'intérêt, tout le monde a 10 relançable....     On ne peut pas mieux dire :)     En résumé, pour moi, la différence V6/V7 et V8 c'est "à quel moment dans ta charge veux-tu avoir une chance non-négligeable de te craquer et de faire n'imp ?"   - au contact, en faisant 1 touche ou moins presque 1 fois sur 4 ?  Joue en V6/V7 - à la charge, en faisant 4 ou moins avec 2D une fois sur 6 ? Joue en V8   (et vous noterez que même là, la V8 et plus fiable...)
  4. Joué depuis la V5.   J'ai aimé la V5, j'étais gamin, on avait des gros patés et des persos qui roulaient sur tout. La magie avec les cartes je trouvais ça énorme, un jeu dans le jeu ! Après, j'ai toujours été un gros bisounours, donc je n'aimais pas booster mes persos à tire-larigot, me limitais en fonction de la taille d'armée, etc...   Bilan : très fun, mais trop bourrin     V6/V7 Je mets ensemble car assez peu joué au final.   J'ai beaucoup moins aimé. - la magie ne servait à rien à cause du scroll caddie. Super le jeu des batailles fantastiques... A moins que l'un des joueurs ne joue pas de mage, auquel cas on pouvait passer un sort vaguement utile une fois de temps en temps (haha). - l'absence de riposte et le syndrome de la lance molle, pas trop dérangeants en V5 où l'unité était peu utile, prenaient ici trop d'importance. CA c'était de l'aléatoire, ton plan de charge bien préparé pouvait parfaitement tomber à l'eau parcequ'on ne lançait que 5 ou 6 dés. Moins on lance de dés, avec un système où chaque dé peut donner un succès ou un échec, plus la probabilité d'avoir un résultat final loin de la moyenne est grand. Combien de fois mes charges en V6/V7 se sont transformées en bourbier voire en déroute parceque mes cavaliers font 1 ou 2 touches ? - Un débutant se faisait complètement rouler dessus par un vieux joueur sans pouvoir réagir. Normal oui, mais frustrant donc décourangeant. Un débutant SAIT qu'il ne peut pas gagner contre un vétéran. L'important et de lui donner la possibilité de "faire quelque chose" : une charge héroïque, tuer un perso, n'importe quoi mais qu'il ne subisse pas la partie de but en blanc. - pas fan du système de choix limités pour les persos/rare/spé. Trop facile d'avoir des pourcentages d'armée débiles (40% perso, 10% base, 50% rare/spe)...   V8 Le retour du fun : - la magie apporte quelque chose. On passe en moyenne 1 sort par tour qui sert à quelque chose. Le problème potentiel étant la surpuissance de certain. - une gestion différente de la stratégie, que visiblement certains n'ont toujours pas compris (cf. la discussion plus haut). La gestion du risque, la prise de risque, tout ça, c'est excellent comme idée. Parce que, entres autres, moins frustrant pour le noob qui peut "tenter un truc" ET pour le vieux qui doit se dire à chaque seconde "oui mais si jamais...j'ai quoi comme plan de secours ?". Donc, quel que soit l'écart de jeu, chacun peut se mettre un objectif. Là où avant, c'était juste gagné d'avance donc finalement chiant pour les deux. Bon, ça arrive encore ce genre de cas, mais, je trouve, moins. A niveau de liste égal. - l'ensemble des phases est moins "casse-burnes sans but" : les 36 manoeuvres différentes regroupées en quelques unes, la quasi-suppression des charges en coin, ça apporte du réaliste. - on lance plus de dés dans un système succès/échec DONC on diminue l'aléatoire. Révisez vos cours de maths, l'aléatoire c'est pas "moins j'en lance, moins y'en a". Exemple : probabilité de faire 6 en lançant 1 D ? 1/6 soit 0.1667. En en lançant 2 ? 0.305. Pour les attaques, c'est donc MOINS d'aléatoire. - la charge aléatoire est une bonne idée, mais AMHA, l'aléatoire est mal géré. Mouvement +2D6 n'est pas assez fiable. - retour aux pourcentages, mais la non-limitation du nombre de choix laisse encore des marges débiles (5 héros à 1500pts...). Pourquoi ne pas combiner les deux ?   - Des armées et des régiments qui ressemblent à quelques chose (dieux que les armées V6/V7 faisaient peine à voir et ne méritaient pas ce nom d'armée...)   - Les DECORS nom de dlà ! Les décors font partie du jeu, et je pense que ceux qui jouent sans (ok sur 2/3 parties mais après...) se privent d'une partie importante de la version. La V8 sans décors manque cruellement de saveur. Comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : jouer V8 sans les décors, c'est comme manger végétarien en retirant simplement la viande des plats. C'est fade, pas très encourageant et vite lassant. Le problème c'est que ces décors n'ont pas été bien intégrés dans le jeu : trop de règles spé dans un jeu qui en a déjà beaucoup, même si un effort à été fait pour les réduire.   Pour moi, la V8 est pleine de bonnes idées, certaines excellentes, mais parfois mal amenées ou pas assez intégrées dans le jeu global (fin des estimations : bien en principe, mauvais en application).     Laquelle je préfère finalement ? En termes d'aboutissement, la V6 me semble la meilleure car proposait beaucoup de choses et de modes de jeu, indépendamment des écueils mentionnés.   En termes de plaisir de jeu pur, la V8 jouée correctement (décors et tout) me semble la meilleure, indépendamment des écueils mentionnés.   La V5 faisait encore trop "brouillon"  et "overkill" à mon goût, pour un jeu de batailles. Sauf le système de magie.   La V7 laissait trop la part belle aux abus...   Ecueils de chaque version : listehammer. Carac sur 10 mais qui ne dépassent pas 6 (moins vrai en V5) et qu'on joue avec des D6 (illogique du coup). Problème inhérent au D6 du "saut de proba" trop élevé.   Pour moi, Warhammer doit pouvoir raconter des histoires, gagnant ou pas, chaque armée doit réussir des trucs rigolos/débiles/héroïques dans la partie. La V6 trempe dedans par ses modes de jeu variés. La V8 trempe dedans par ses décors et sa liberté de mouvement. Mais aucune des deux ne plonge vraiment à 100% dedans à cause des écueils qui lui sont propres.   En attendant la V9...   Ergo, je bosse sur ma propre version de Battle, regroupant ce que j'aime de la V6 et de la V8. Mais avec un système D10 pour embrasser toute l'envergure du système et lisser les stats. Si ça intéresse quelqu'un...
  5. Les Esprits d'Athel-Loren, ie les Dryades, ceux qui vivent dans les Lémures et les Hommes-Arbres, Farfadets et autres, plusieurs sources.   - là avant les Anciens selon certaines. - plantés par les Anciens selon d'autres (au sens planté comme des végétaux quoi. Plus valable pour les HA/Dryades du coup).   La biologie m'ayant appris que "de deux hypothèses différentes, les deux sont vraies", je pencherais pour : une forme de vie, peut-être proto-consciente, existait avant les Anciens en Athel-Loren. Ils ont joué avec pour donner ce qu'on connaît. Ce, avant de créer les Elfes, Nains et autres.
  6.   Repense à la V6/V7... et ses pavés de 5-10 pitous posés sur la table.   Honnêtement, avant la V8, je n'ai que rarement vu des pavés d'infanterie (15 pitous et +), à part en jeu scénarisé/campagne/liste "qui raconte une histoire". Et les quelques blocs de zombies et autres machins pour avoir la PU+Peur...   Ergo, l'escarmouche c'est limite un "retour aux sources assumé". Warhammer est un jeu pour raconter des batailles épiques avec plein de pitous. Les règles inadéquates avec cette volonté et le côté compétitif que nous (ie : les joueurs "visibles") avons voulu y ajouter ont, jusqu'à la V8, shinté cet aspect régimentaire justement.   Enfin, d'après les rumeurs, ça reste de la grosse escarmouche hein. Mortebrume, Hell Dorado, là oui on est sur de l'escarmouche. A partir de 15-20 figs minimun de chaque côté, j'ai du mal à encore parler d'escarmouche moi.
  7. Salut ! Oui, c'est possible que le lien bugue... Envoie-moi ton mail par MP, je te le transfère ! PS : il n'est pas impossible que je me motive pour modifier un peu le LA en y intégrant certaines choses de la V8...
  8. Pas besoin d'aller très profond pour trancher une carotide...
  9. Chez les Elfes, on ne voit pas non plus Naïeth la Prophétesse il me semble...
  10. désolé du HS d'avance : pour ceux qui ne me croient pas, c'est le témoignage direct d'un ancien vendeur de la ville. Après, je ne sais pas comment ça s'organise au-dessus et combien d'échelons avant les bigs boss. Toujours est-il que j'ai tendance à faire confiance à un témoignage direct d'un ancien, surtout si un autre ancien à côté confirme et que c'est l'une des raisons principale du défilé vendeurs dans ma ville ces dernières années : on vend plus de battle que la moyenne, moins de 40k que la moyenne, le ratio ne plaît pas à l'échelon au-dessus. Fin du HS.
  11. D'un autre côté, les 80% de ventes de 40K, c'est une demande de Games à ses vendeurs... S'ils font 30/40% de Battle, comme c'est le cas à Rennes, ils se font taper sur les doigts car leur ratio n'est pas bon. Je me joints à l'avis de Talagan, globalement, sur les LA regroupés et la façon de faire. N'oublions pas qu'au sein d'une même faction, on peut décliner en plusieurs thèmes cohérents. Prenons l'exemple de Hordes/Warma et du Cercle Orboros. Une seule faction, mais au moins quatre thèmes possibles : Warbeasts vivantes, Warbeast constructs, Tharn, forces "régulières". Chacun des quatres est cohérent en soit, tout en étant intégré dans un ensemble plus vaste. Alors, un LA Elfes permettant 3 thématiques ("EN" sanguinaires et bestioles, "HE" élitistes et gros pavés et "ES" guérilla et esprits des bois), ça me semble parfaitement opportun. On peut faire pareil avec Empire/Nain/Bret et Démons/GdC/HB. Après tout, quand le Chaos était unifié, combien de joueurs faisaient des armées à thème full Démon/Guerriers/Gors ? Beaucoup non... Ogres, Peaux-Vertes et Skavens, dans un livre "pillards", "chiens de guerre" (oui, un Skaven qui se loue au plus offrant pour mieux le poignarder après, ça vous parle ?), ça me semble bien. Et pour les HL...ma fois, à étoffer pour en faire une faction unique...d'où amazones et pygmées...
  12. Hé bah, les nouvelles montures de Nurgle, effectivement, ça en jette bien On me pardonnera mon entêtement en revanche, car plus ça va, plus j'y vois le Grindlr de Sedition Wars par contre. Et les nouvelles photos renforcent cette impression. Ce qui n'est pas un mal en soit, y a pire comme source d'inspiration... Pour les Elfes, un rassemblement derrière Khaine ? Pourquoi pas après tout, même les ES pourraient s'y joindre...
  13. Concernant la nouvelle bêbêtte de Nurgle... C'est moi ou y'a un lien ? [url="http://www.seditionwars.com/index.php?option=com_factions&c=faction&faction=4&slug=Phase_4&Itemid=67"]Grinder[/url]
  14. Bonjour à tous ! Bon, c'est plutôt les vieux qui vont savoir de quoi je parle, à priori... Les Warhammer Heroes étaient connus pour leurs parodies remises à la sauce warhammer battle (pas que de la parodie d'ailleurs). Ayant très envie aujourd'hui de me ré-écouter un petit Donjcollection, j'ai la sombre impression que le site a disparu... Est-ce bien le cas ? Les personnes incriminées ont-elles cessé toute activité ? On peut trouver des traces de leurs "oeuvres" de-ci de-là, mais tout n'y est pas à priori...la liste était longue quand même. Quelqu'un a-t-il des infos sur le devenir de leur site, de ces personnes (qui ont bien décoré ma fin d'adolescence/début d'adulte) et de leurs travaux ? Merci...
  15. Une question similaire a été posée [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=212590&st=0&p=2491145&hl=anraheir&fromsearch=1&#entry2491145"]ici[/url] mais je le raisonnement est, me semble-t-il, incomplet. La Dragon Monde marche contre les "Blessures causées par les sorts, les attaques magiques et les armes magiques." Finalement, à partir de quand une Blessure est-elle/n'est-elle plus causée par un sort ? Cela peut sembler idiot, mais peut-être pas. Un projo/dommage direct fait des attaques, donc pas de soucis. Un vortex est décrit comme causant des Blessures, donc pas de soucis. Anraheir provoque des Tests de Terrains Dangereux. Qui eux-mêmes provoquent des Blessures. Dragon-Monde, elle marche ou pas ? Oui car un Test de Terrain Dangereux qui fait une Blessure, c'est comme un Test de Force qui fait une Blessure (cf. horreur noire, lune funeste, etc...) Non car le sort n'est pas décrit comme causant une Blessure. En effet, sinon en suivant la logique, la Dragon-Monde marcherait contre les Blessures empoisonnées causées par le Présent de la Déesse Araignée ou dues à un Affaiblissement : le sort met la fig dans des conditions où elle est blessée par les conséquences d'un sort. Bref, entre les deux, mon coeur balance. Cas 1 ou cas 2 ?
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