Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Future table 40k


O'Tauman

Messages recommandés

Donc bon voilà, je me présente, j'ai 14ans premier post sur le forum, 2 ans de warhammers enfin bref le troufion de base quoi! :wub:

Donc si je viens ici, c'est parce que avec mon groupe d'ami, nous avons eu l'idée de se faire une table avec 6 planches de polystyrène dans lesquelles nous "taillerons" un fleuve des collines... Mais en dessous nous voudrions coller un support solide. Nous avons penser au contreplaquer mais la question est "cela va t'il gondoler avec la colle la peinture?

Et également est ce que notre "idée" de table en polystyrène est une bonne idée?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux sujets pour dire la même chose? Les admins vont pas être contents.

Pour le contreplaqué je sais pas mais essaies de mettre une plaque d'aluminium (Résistant et léger) pour le support.

La table en polystirène je n'ai jamais vu ça, perso je prends du bois assez fins mais il faut tester.

En tout cas bonne chance pour votre table.

Modifié par Krome Antar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le double posts, tu as de suite envoyé un MP pour t'en excuser et qu'on supprime le doublon.

Bienvenue à toi du coup sur le forum et tout particulièrement en section Modélisme/Décors.

Si tu souhaites te présenter plus en détail, il y a un sujet dans "communauté" ==> Autour du hobby. Le sujet est un épinglé nommé tout simpelment "présentation des membres".

Pour ton idée de table en poly, beaucoup le font en le collant effectivement à un support rigide de type planche d'agloméré, ou de "médium" (un bois léger est résistant ... environ 10-12€ la planche de 1,2m par 60 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ne fait pour te répondre Névar, ça fait 6 mois que je vous lis en secret :lol:, donc je connais a peu près les règles du forum :D . Merci pour ton accueil.

Ok donc pas de contreplaquer a ce que j'ai compris (dommage j'en ai en rab :wub: ) mais du médium ou de l'aggloméré. J'avais penser a ce dernier.

Merci a tous et bonne soirée! :D

O'Tauman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du contre plaqué ... profites-en ... je suis un pro-recup quand l'occasion se présente, si ça marche. Donc si tu as un planche dont tu ne sais pas quoi faire (ou tes parents) et qu'ils songeaient la mettre à la poubelle fait un test. Fais un test sur ta planche avant de la faire sur les 6 sections de 60cm de coté chacune (puis je me dis que pour des section de 60 cm si ça gondole, cela ne se verra pas trop). Colle du poly découpé à la taille de ta planche de test (tu as une idée de la taille de ta plaque de contreplaqué ?), puis colle sans diluer avec de la PVA (colle à bois, même produit), et laisse sécher une bonne nuit avec des dicos par dessus (en vérifiant que le poly est bien aligner avec la plaque.

Après tu pourras tailler et donner la forme que tu veux à ta plaque de 60cm de coté. Par contre faire une table comme celle de GW ne rend pas très modulaire la table ... j'entends par là que tu pourra bouger ta colline d'emplacement mais tu seras toujours obliger de la jouer afin d'avoir tes 6 plaques (et ta surface de 1,8m par 1, 2m).

Tu y prendras par rapport des décors amovibles (collines, bastion, rivière, route, bâtiments, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma table j'ai utilisé comme support au poly, du contre-plaqué et je n'ai eu aucun problème. En fait tout dépend de l'épaisseur de la planche, moi j'en ai utilisé une de 1,5cm, mais je pense que 1cm d'épaisseur devrait faire l'affaire, en dessous ça risque de gondoler.

Pour varier vos décors vous devriez par la suite faire des plaques supplémentaires, moi j'ai 20 plaques de 40cm de côté mais je n'en utilise en général que 15 (3 plaques X 5 plaques) soit une table de 1,2m X 2m.

J'espère avoir pu t'aider.

Triariii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu pourras tailler et donner la forme que tu veux à ta plaque de 60cm de coté. Par contre faire une table comme celle de GW ne rend pas très modulaire la table ... j'entends par là que tu pourra bouger ta colline d'emplacement mais tu seras toujours obliger de la jouer afin d'avoir tes 6 plaques (et ta surface de 1,8m par 1, 2m).

+1, elle est emmerd.... à ce niveau, la table (je ne la regrette pas, mais bon).

Pour le reste, si tu te procures des grandes plaques de polistyrène extrudé, à mon sens tu n'as pas besoin de mettre quoi que ce soit en dessous, ce materiau est rigide.

Son seul (relatif) defaut est sa legereté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Donc pour le contreplaquer ça tombe bien parce que j'en ai en rab qui ne sert a rien a par prendre de la place! :-x Je vais en discuter avec mon petit groupe, et on je pense a acheter une plaque de polystyrène afin de tester quand on se sera mis d'accord sur ce que l'on va faire. Par contre mon contreplaquer est assez fin.. :shifty:

Après au niveau de la mobilité c'est vrai que la on en prend un coup, mais bon c'est notre première table à tous donc on va essayer de faire simple (ça y est fini la table du salon avec la nappe blanche et très peu de relief :whistling: ).

Pour varier vos décors vous devriez par la suite faire des plaques supplémentaires, moi j'ai 20 plaques de 40cm de côté mais je n'en utilise en général que 15 (3 plaques X 5 plaques) soit une table de 1,2m X 2m.

20plaques? Mais il est fou lui! :clap:

Nous quand on aura fait les 6 on sera bien heureux!

Par contre 1,2 sur 2m c'est sympa pour jouer, mais le hammerhead et les broadsides ne peuvent pas canarder partout, c'est pas drôle! :wink:

Bonne soirée a tous!

O'Tauman qui devrait retourné peindre ses orks en vue d'acheter son détachement...

Modifié par O'Tauman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep'

Personnellement : j'ai trouvé a qu'5.80€ le mètre carré d'isorel, c'était du pain bénit ! Léger et assez solide... en prime j'ai eu la découpe propre et net gratuite chez bricomarché... :lol:

Je pense que pour 10/15euro tu peut avoir les 2.16 mètre de la table G.w :huh avec un de chance, prédécoupé même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du médium (MDF) de 5mm d'épaisseur remplira le même rôle.

Perso je ne vois pas trop l'intérêt de coller du bois sous le poly. A l'assoce on a des tables en poly et pour l'instant elles tiennent largement le coup, et dieu sait comme je peut être peu précautionneux.

Le principal défaut des tables en poly c'est l'usure des bords et des coins, et je vois pas comment coller du bois dessous pourra changer cela.

Le seul pb reste le risque de casse du poly, surtout si tu l'affaiblis sur une longueur entière en le creusant et que tu charges la surface de colle et de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'assoc, vous avez des endroits dédié au rangement de ses tables là en poly. Chez soi, on peut être tenter de le ranger dans un lieux ou l'on passe plus que 2 fois par mois à coté. Les accidents ménagers ne sont pas si rares que ça.

Autre point, il faut voir sur quoi est posé la table. Sur des tréteaux, le poly ne tiendra pas sous le poids des figs et des coudes :) . Pour commencer dans le hobby, mieux vaut du solide pour tenir sur la durée avant de faire dans le qualitatif, et quand on plus précautionneux dans un club où la moyenne d'âge est plus grande.

En gros, au final, je chopperai juste tes plaques que tu as en rabe de contre plaqué (ou de médium qui est vraiment un bon produit), sans rien lui collé dessus, sauf à la limite un tapis floqué, ou du sable à la PVa puis peint des couleurs que tu désires. Les planches (sans poly donc) prendront moins de place au final, seront plus solides, et te permettront de mettre sur ta table de jeux les éléments de décors amovibles que tu souhaites enfin mettre par dessus en fonction de tes goûts et envies pour ta parties.

Ex : un coup tu fais une table urbaine, avec que des ruines de bâtiments (GW ou pas), un autre coup, c'est une table jungle ou forêt que tu souhaites avoir, donc tu y places juste tes collines avec des bois un peu partout, etc ...

EDIT : Fish, avec Skull, vous pouvez tenter de protéger un peu vos bords de table en poly avec une couche d'enduit de rebouchage/lissage, vous poncez ou pas, vous peignez ça si vous avez le temps et l'envie en noir ou autre, et vous passez une couche de PVA qui protégera encore un poil plus. Ce n'est pas une solution miracle mais ça rallonge un peu l'espérance de vie.

L'autre solution (mais pour des plaques de max 60 cm de section) c'est de coller/clouter des tassots de bois de 3 mm d'épaisseur sur la bordure (et au support de bois s'il y en a un)

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop'

Pour commencer merci à tous!

Donc du médium ou de l'isorel ou le contreplaquer que j'ai en rabe la dessus on est d'accord!

Je pense que ca sera de l'isorel parce que ça va c'est pas trop cher! (radin que je suis :) )

En gros, au final, je chopperai juste tes plaques que tu as en rabe de contre plaqué (ou de médium qui est vraiment un bon produit), sans rien lui collé dessus, sauf à la limite un tapis floqué, ou du sable à la PVa puis peint des couleurs que tu désires. Les planches (sans poly donc) prendront moins de place au final, seront plus solides, et te permettront de mettre sur ta table de jeux les éléments de décors amovibles que tu souhaites enfin mettre par dessus en fonction de tes goûts et envies pour ta parties.

Euh en fait nan :blink:

Je m'explque, des décors on en a pas beaucoup beacoup, donc la nous voulons juste un "truc" ou il y a pas mal de reliefs, que il y est un "thème" à la table pas un peu de tout!

Puis c'est une idée qui nous plait a tous que l'on veut réaliser tous ensemble donc pas un truc tout basique ou on met de la colle du sable et TADAM!! On veut développer un minimum!

Enfin voilà merci de quand même de l'idée!

Bonne journée a tous!

O'Tauman

Modifié par O'Tauman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil: évitez au possible les reliefs gravés dans le poly. En gros faites en un minimum.

Le problème c'est qu'on a tendance a mettre pas mal de relief, qui s'étale vite puisqu'il faut un dénivelé très léger pour que les figs tiennent debout. Du coup après il devient presque impossible de poser un décor amovible avec un socle droit, car on voit les trous sous le socle et c'est trop moche.

Donc l'idéal est de garder pleins de zones plates pour que ça reste modulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors selon moi, faire une table en polystyrène n'a qu'un seul intérêt majeur, pourvoir faire de très jolies rivières et pas un truc moche qui se posent dessus vu que tu peux creuser dans la table. Après si ton but c'est juste de faire une table avec du relief un peu partout bah tu fais avec une grande planche de contreplaqué (ou plusieurs si tu as des soucis de stockage) et tu fais des collines et des montagnes en polystyrène. J'ai déjà fait tout un côté de table montagne (72 * 15 pas sur 8cm de haut) et ça fait classe. Par contre c'est sur que pour le dénivelé çà pose des problème pour les figurines en métal et les orks, vu qu'il sont penché en avant, ben ils ont droit de partir à l'assaut du coin montagneux mais pas d'en descendre, sinon ils tombent (déjà qu'ils tombent presque sur du plat).

Donc pour résumé selon moi la base polystyrène est pour le modéliste averti. Pour des joueurs qui veulent une chouette table rapidement, la table plate avec des collines en polystyrène dessus me parait plus viable. Sans compter que vu que tu as la chance d'avoir une clique de copains motivés (moi je dois faire tous les décors tout seul :clap: ) chacun peut faire une colline et/ou un bois de son côté et/ou une ruine de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Du même avis que Jack, le gros intérêt de la table polystirène est de pouvoir creuser dedans pour faire des crevasses ou rivières, mais son intérêt est limité quand tu veux uniquement faire des reliefs "positifs".

Une plaque de bois (ou plusieurs) te permettrait d'avoir une table modulable, solide, assez facile à stocker ...

Du tout bon quoi !

Pour avoir testé les deux (bois et poly) la plaque de bois suffit amplement la plupart du temps pour du jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Yop déterrage mais avec des photos!

Donc je n'ai pas participer mais on m'a envoyé des photos, ce n'est évidemment qu'un début, il me semble qu'une couche de platre a été passé en guise d'enduit, enfin bref voici le boulot!

tablewarhammer.jpg

Evidemment, il n'y a ici qu'une seule plaque!

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.