Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Tirli Pinpon

[Sujet préliminaire - Décors] Champs de Batailles

Recommended Posts

A toute fin utile, si vous n'êtes pas familier de ce qu'est un Choix Des Armes cliquez ICI.

CDA_champbataille.JPG

Un choix des armes, c'est pas fait pour peindre des figs?

D'habitude, oui. Mais on se rend vite compte que toutes ces jolies figs finissent toujours par se retrouver sur des champs de batailles improbables... Donc si vous en avez assez de devoir investir le robot mixeur (base rebelle) en passant par la paire de tongs (sable mouvants, terrains difficile) ou en contournant le bottin (colline), alors ce Choix des Armes est fait pour vous!

Cette aventure nous permettra donc de nous motiver les uns les autres (jusqu'à 15 participants sont retenus) jusqu'à l'aboutissement du projet en décembre 2011! Soyez donc bien conscients qu'un CDA s'inscrit dans le long terme, ne vous engagez pas à la légère -_-

- univers concernés

Tous! Que vous souhaitiez ravager le Vieux Monde, mener vos Warjacks à la bataille ou vous construire votre propre stade de Blood Bowl, il n'y a aucune restriction. Quelle que soit l'échelle, quelle que soit l'époque, quelle que soit la marque de votre système de jeu.

- niveau requis pour participer.

La seule chose vraiment indispensable pour ce CDA, c'est une grosse motivation! :P

Pour le reste que vous soyez débutant ou architecte renommé, que vous soyez un fan des kits de décors ou de la récup', tout ce qui compte c'est de mener à bien l'élaboration de votre espace de jeu.

table1.jpg

Le déroulement

- durée du CDA et objectif final

Comme nous l'avons déjà abordé précédemment, la durée de ce CDA s'inscrit dans le long terme, à savoir 10 mois de durée! Pourquoi 10 et pourquoi pas 8,9 ou 12? Tout simplement car nous avons tous (tout du moins je l'espère :P) une "Vrèvie" qui nous prends toujours trop de temps par rapport au hobby...

Le but étant d'avoir un espace de jeu, plus ou moins structuré (du tapis de jeu à la table modulable en relief) avec suffisamment de décors pour s'amuser, tout en évitant les grosses échéances de cette foutue "vrèvie" (entre autres choses, les exams, le bac, les grandes vacances, les fêtes de fin d'année...).

Si ce CDA est choisi il débutera donc en mars, pour se terminer au moins de décembre, soit un total de 10 sessions.

Lors d'une session chaque participant devra réaliser :

- un décor d'une dimension minimale de 15 x 15 cm.

Bien sûr, c'est variable, si vous souhaitez faire un élément plus en longueur, et un peu plus étroit, pas de problème, le but du jeu c'est de ne pas faire des décors trop petits. (Notez que si vous souhaitez faire des pièges à chars, des dents de dragons, bref de petits éléments indépendants qui couvrent une certaine zone, c'est la taille de la zone qui est prise en compte et non la taille de chaque petit élément).

Ou

- deux éléments de décors de moins de 15 x 15 cm.

Si justement vous voulez faire de petits éléments. Attention toutefois à ne pas faire dans le minuscule ^_^

Ou

- 1 section de table 60 x60 cm (environ) avec décors intégrés (collines, ponts, crevasse). Les dimensions ont été choisies car elles correspondent à 1/6 d'une table standard (1.80x1.20 m), mais à chacun d'adapter ça à ses préférences et à son projet. Il n'y a pas de problèmes pour faire plus grand, ou faire deux section de 30x30 cm par exemple.

Ou

- 2 sections de table 60x60 cm simple (flocage, assemblage des tréteaux...) même remarque que précédemment.

Note importante:

Les décors ne nécessitant ni montage, ni peinture ne seront pas pris en compte dans le cadre d'une session, il va falloir se donner plus de mal que d'acheter une colline pré-floquée sur internet! :P

Bien sûr certains voudront faire des éléments de décors vraiment imposants, la pièce centrale de leur table, ce qui nécessitera plus d'une session en terme de travail. Vu que je sais d'expérience que ce sont ces décors les plus délicats à réaliser car "on n'en voit jamais la fin", ils ne seront envisagés qu'à partir de la 4° session, et après avoir réalisé au moins un décor standard ( de plus de 15x15 cm) ceci afin de ne pas brûler les étapes et ne pas voir des participants s'engager dans des projets trop compliqués qui ne feraient que les décourager.

Les décors étant quelque chose de bien particulier, il arrivera forcément un moment où vous vous demanderez si tel ou tel projet rentre dans le cadre d'une session ou non. Dites vous bien que ces minimas sont fixés juste pour éviter de se laisser aller à des décors trop simplistes, trop petits et peu intéressants à jouer, réaliser et commenter. Si votre projet nécessite des "ajustements", il sera toujours temps d'en parler ensemble, pour savoir dans quelle catégorie se classe une tour de 184 cm de haut sur un socle de 10x10 cm. X-/

Je tiens aussi à vous préciser qu'un CDA, c'est faire vivre un sujet, pensez bien que le décor final n'est qu'une partie de ce qui vous sera demandé. On attend de vous vos réflexions, questionnements, plans, étapes de montage, astuces...

table3.JPG

Pour créer un peu plus de liens, et faire de ce CDA un évènement vraiment communautaire, à chaque session je vous proposerai un thème, qu'il faudra intégrer d'une manière ou d'une autre dans votre élément de décor voici les 5 premiers :

- Communication

- Quelque chose de pourri.

- Religion

- Souvenir

- Air-feu-terre-eau

Pas évident ? :P

Un petit exemple pour vous rassurer, admettons que le thème soit "Lapin" (je sais c'est un peu ridicule mais j'aime bien ces petites bêtes...)

Un participant faisant une table pour warhammer ou le SDA pourrait très bien faire un terrier, ou cacher un petit lapin dans un coin de sa forêt, alors qu'un participant faisant une table futuriste pourrait faire un tag "Suis le lapin blanc Néo", ou faire une petite affiche avec une stripteaseuse déguisée en Bunny... Vous ne serez donc pas obligés de faire une cathédral pour le thème religion, ce sera une possibilité, mais si vous préférez une étoile chaotique sur la façade d'un bâtiment en ruine, ce sera tout aussi valable.

Si un participant désire faire un décor sur plusieurs sessions, les différents thèmes seront bien sûr à représenter sur le gros élément de décor, on ne choisi pas la facilité ! :clap:

table4.png

Comment participer?

Si ce CDA est choisi, il prendra surement le doux nom de CDD (Choix Des Décors) "Champs de Batailles", et il pourra accueillir jusqu'à 15 participants. Je vous rappelle au passage que certaines restrictions de participation s'appliquent aux membres ayant déjà participé à un CDA, tenez-en compte si cela vous concerne.

Chaque volontaire devra faire un petit projet pour expliquer son projet de champs de bataille en précisant :

-Une petite présentation rapide de qui vous êtes, depuis combien de temps vous jouez...

-L'univers ( Battle, 40K, ou plus généralement "futuriste", "med fan"...)

-L'ambiance générale (enneigé ou bord de mer? ou les deux... bref la direction globale que vous envisagez).

-Une liste des éléments de décors que vous comptez réaliser lors des 5 premières sessions (pensez à prendre en compte les restrictions et les Thèmes :) ).

-peindre un mini décor-test. Montez un mini- décor (taille mini 40x40 mm) prenez le en photo devant votre écran d'ordi en faisant en sorte qu'on voit bien la date ( ici) et répétez l'opération une fois le décor peint. Pour que votre candidature soit valable, le mini-décor devra être peint entre l'ouverture des candidatures et la fin, ni avant, ni après.

- et surtout réussir à faire passer votre motivation pour ce projet!

Une fois toutes les participations postées, s'il y a plus de 15 personnes souhaitant participer, je me chargerai de sélectionner ceux qui pourront participer à l'aventure, avec l'aval de la modération.

Mes critères seront basés sur la pertinence du projet par rapport à sa durée, ses contraintes... mais aussi sur l'originalité, la motivation, la variété des décors envisagés... bref si vous souhaitez faire partie de cette aventure, chouchoutez votre projet :D

table6.jpg

Voici donc le projet "CDD-Champs de Batailles" tel que je le conçois, si vous avez des remarques, conseils, retouches à proposer, vous êtes les bienvenus!

Edited by Tirli Pinpon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hoooo on CDANI (Chois Des Armes Non Identifé) !!!

c'est une très bonne idée, je présume que tu as l'accord de la modération?

Je ne pense malheureusement pas participer à ce CDD, mais bonne chance pour ta candidature, la concurrence est rude en cette session!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, ben vous l'avez mis en préliminaire finalement ?! C'est une bonne idée, cela pourrait vous permettre de recueillir des avis ! Voila le mien :

Je guette depuis le début ce sujet, sans oser poster, car je risque de ne rien apporter de constructif. Je veux juste vous souhaitez bonne chance, car il y a de nombreux excellents sujets en ce moment dans la section. Mais vous avez une chance de gagner, car c'est vraiment intéressant de le faire avec des décors plutôt qu'avec des figurines ^^

A bientôt !

Arty

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens pas mal !

C'est un porjet pas aml du tout et très original.

Je suivrai ce CDA avec attention.... :P

Seigneur de guerre Elfe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais survolé le sujet en section Décors, et je suis toujours aussi pessimiste quand à la réussite d'un tel projet.

Certes c'est original, personne l'avait fait avant vous,...

J'ai plusieurs arguments qui vont à l'encontre de ce CdA, mais je ne jetterai pour l'instant sur la table que le plus important. Le principe même du CdA est de rassembler diverses personnes autour d'un thème commun pour progresser et s'entraider. Sachant que tout les décors sont autorisés (grotte pré-historique, stade de Blood Bowl, Tour de Sorcier de Battle, batiments d'Infinity, Manufacture de Wh40k,...) quel est le point commun à ces différents topics?

Alors oui, il y aura le thème de la session, mais bon, je dessine vite fait un lapin sur un de mes arbres de la forêt trotro obscure Battle ou écris LAPIN sur une affiche 40k de ma ruelle futuriste, ben on a pas vraiment avancé.

Disons que je ne vois pas l'interet de venir faire un CdA ici alors que finalement, ce sera la même chose qu'en section Décors. Le seul "+" que je vois, c'est que vous aurez des dates butoirs et des MdA qui vont vous secouer les puces. Mouais...

Kaelis-Ra, trop d'hétéroclite tue l'hétéroclite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le sujet est selectionné je participerai!!

Pour l'Empereur et pour ma Table!!!!!!!

Edited by bolterman

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le principe même du CdA est de rassembler diverses personnes autour d'un thème commun pour progresser et s'entraider.

Le thème commun, la création d'un champs de bataille pour nos figurines préférées.

Je pense honnêtement que beaucoup auraient besoin d'un sujet comme ça pour se faire une jolie table, mais je peux me tromper bien sur.

En attendant, c'est peut être l'un des seuls sujet susceptible d'intéresser l'ensemble de la communauté du forum... Si c'est pas fédérateur ça :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu devrais enlever les balises de citation, le sujet n'en serait que plus lisible.

Kaelis, le point commun dans un CDA WHB, c'est l'univers de WHB, pareil pour W40k ou SDA, ça, on le sait tous. Dans un CDD champs de bataille, pour moi il s'agit des décors, justement. Le principe est de réaliser 1 décor par mois au lieu de 250 points d'armée tous les 2 mois ; est-ce un problème ? Je pense que l'effet communauté de la création des décors en équipe est aussi fort que pour un CDA plus courant.

Et si tous ne font pas pour le même univers, quel problème ? Dans le CDA SDA on ne fait pas tous pour la même armée, mais on est soudés quand même.

Pour moi, que du bon.

Je mettrais "note importante" en gras.

Il manque un espace insécable devant le " ? " de "pas évident?" après les thèmes des 5 premiers mois.

Il manque un espace et un point devant un smiley.

Je ferais ressortir "pour créer des liens" dans sa phrase, par exemple en le mettant en gras, ou en soulignant.

Je ferais aussi ressortir "Lors d'une session chaque participant devra réaliser :"

Après c'est pour la forme ça ...

Otto, "demandons appui aérien sur le dictionnaire des synonymes !"

PS : un clin d'oeil à paps dans ce message, saur-t-il le trouver ...

EDIT : grillé.

Edited by otto von gruggen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins Tirli Pinpon sur son point de vue.

C'est un sujet fédérateur car il touche à plein d'univers et pas qu'à du 40K ou du Battle ou du SDA et autres jeux spécialistes.

Et puis comme je le disais en sujet préliminaire, ça apporte de la nouveauté.

Ce ne sont plus des figurines que l'on verra/jugera/conseillera/ et autres superlatifs, mais justement les endroits que fouleront nos figurines car on peut avoir les plus belles fig au monde, si c'est pour jouer sur une nappe à fleur et des livres, boites de conserves, bah les fig ne sont pas mises en valeurs.

Donc à la palce de se donner à fond sur nos figs, à les ébarber et cie, arrachons-nous sur le poly extrudé, le balsa et autres choses récupérées à droite et à gauche.

Bref si ce sujet est retenu, je me présenterai.

Edited by hamstersamourai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

un petit rappel à tous concernant le flood et le français sur le warfo :

- l'emploi des majuscules n'est pas facultatif en français. Sur un forum public à fort traffic tel que celui-ci, elles sont indispensables, et rendent la lecture beaucoup plus fluide et agréable.

- Les fautes d'orthographes sont le lot quotidien de tous, et les fautes de frappes plus encore, mais une relecture est indispensable pour les éliminer en partie (et le correcteur natif de firefox les soulignant toutes). Donc, oui pour une p'tite faute qui traîne ou une erreur de frappe ça arrive ... mais SDGE fait gaffe à ce que tu écrit : 3 lignes et deux énormes fautes de frappe que tu ne prends pas la peine de corriger.

- Quant au flood, il a ses limites. Donc 2 messages (ou plus) postés jusqu'à présent vont sauter. Flooder avec l'innocence d'une jeune pucelle ne me plaît guerre, et certains ont déjà était averti pour cela.

Cool un CDD de table de jeu. Je pense que tu auras rapidement un retour de ces messieurs modos spécialistes des CDA.

En tout cas, si le projet est accepté, la section "décors" est à vôtre disposition pour poser et trouver les réponses dans vos quêtes d'en réaliser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Okay, après visualisation de vos opinions, même si j'attends de voir ce que ça donnera, je suis un peu moins pessimiste. Je vous souhaite en tout cas bonne chance, car l'originalité ne fait pas tout, et vous êtes confrontés à trois sujets figurinesques qui ont été travaillés et approfondis à fond.

Bonne chance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques petites précisions :

- le sujet sur les CDA demande une liste d'armée couvrant tout le CDA dès le début et ici il est demandé d'indiquer les décors qui seront effectués lors des 5 premières sessions. C'est volontaire ?

- quand on prévois ce qu'on va faire comme décor d'après le thème, doit-on aussi prévoir le format de l'élément de décor ? (par exemple dire "pour le thème religion je fais 2 petite chapelles de 6x6" ou "je fais une église de 10x20")

- dans le cadre d'un élément majeur de la table il est précisé qu'on peut utiliser plus d'une session pour le faire. faudra-t-il alors cumuler les thèmes ? (par exemple un élément sur les thèmes "boisson" et "souvenir" si on le fait lors des sessions 4 et 5)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Xahendir

- Pour la liste de décors c'est effectivement volontaire. Je pense qu'en 5 mois, l'émulation aidant, on aura certainement envie de tenter des choses auxquelles on aurait pas pensé auparavant. D'où une liste en deux étapes. Vu que ce CDD est légèrement différent d'un CDA "classique", je me suis permis quelques ajustements que je pense nécessaires, tout en collant au plus a l'esprit de la section et au règlement de Karun.

- Tout a fait, je le préciserai dans le règlement, le projet de chaque participant devra être le plus précis possible, a la fois pour respecter l'esprit "liste d'armée", et pour me permettre de faire une sélection la plus précise possible s'il y a plus de 15 volontaires.

- j'ai envie de dire que les deux thèmes doivent s'y retrouver... Mais je n'avais pas pris le temps de penser a ça, j'attends donc les avis avant de prendre une décision définitive.

Kaelis

C'eut été tellement dommage de n'approfondir qu'en surface. :lol:

Nevar

Merci pour l'invitation en section décors, quoiqu'il arrive je pense y passer du temps prochainement :lol:

Otto

Merci pour les conseils sur les retouches je m'y met.

Hamstersamourai

J'adore ton pseudo :skull:

En tout cas content de voir que certains sont tentés par ce sujet, j'espère que nous serons nombreux a tenter l'aventure!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Comme j'ai discuté dans le sujet précédent, je viens apporter ma pierre à l'édifice et mon soutien. Perso, si le CDA à long terme retenu est celui-ci, j'y participerai très volontiers. Car c'est une sacrée bonne idée.

Ensuite, pour répondre à Kaelis-Ra :

Le principe même du CdA est de rassembler diverses personnes autour d'un thème commun pour progresser et s'entraider. Sachant que tout les décors sont autorisés (grotte pré-historique, stade de Blood Bowl, Tour de Sorcier de Battle, batiments d'Infinity, Manufacture de Wh40k,...) quel est le point commun à ces différents topics?

En quoi s'entraider à monter sa table de jeu est si différent de s'entraider à monter son armée ?? Ta critique me semble un peu trop acerbe et sincèrement, comme Tirli Pinpon l'a dit, créer sa table de jeu peut-être aussi motivant que de peindre son armée. Je dis ça et pourtant je fais partie d'un club donc je pourrai me satisfaire de ce que me propose mon club. Mais j'ai envie d'avoir une belle table chez moi et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Alors oui, il y aura le thème de la session, mais bon, je dessine vite fait un lapin sur un de mes arbres de la forêt trotro obscure Battle ou écris LAPIN sur une affiche 40k de ma ruelle futuriste, ben on a pas vraiment avancé.

Lapin était un exemple parmi tant d'autre. Et si le thème est "industrie", ça sera nettement moins bateau ! Je pense sincèrement qu'on pourra voir de très belles choses naître.

Disons que je ne vois pas l'interet de venir faire un CdA ici alors que finalement, ce sera la même chose qu'en section Décors. Le seul "+" que je vois, c'est que vous aurez des dates butoirs et des MdA qui vont vous secouer les puces. Mouais...

Alors pourquoi des CDA armée alors que c'est presque la même chose qu'en "sujet à long termes" ? (j'exagère un peu). Si un CDA armée à sa place, un CDA décors aussi ! C'est une des faces du hobby, et il y en a plein.

Sinon, pour le CDD en lui même, voici quelques idées supplémentaires :

- pour les session,s pourquoi ne pas ajouter la taille des plateaux 0,9x1,2, pour ne pas pénaliser Warhammer ou 40,000 ? S'ils sont "juste" peints, ça peut très bien rentrer en une session.

- ensuite, voici quelques idées de sujets de séssions : industrie, magie, héros

Pour finir, je plussoie de laisser libre champ à TOUS les jeux et non pas un seul univers.

Neferhotep, ma pierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec un sujet pareil, tu viens de me faire douter de ma décision de ne plus participer à un CdA.

En effet, faire un décor est, pour moi, plus rapide que de peindre des figs et j'ai à la fois une table à faire, à la fois plein de bitz amoureusement récolté depuis des années qui n'attendent que d'être convertis.

Bref, tout ça pour dire que ton projet, s'il est choisi, va sans doute réussir l'exploit de me faire sortir de la léthargie hobbistique dans laquelle je m'étais plongé depuis la fin du CdA "les isolés du secteur 33".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop!

J'avais plus ou moins les mêmes remarques qu'Otto sur la présentation, les balises de citation amènent une présentation désagréable.

Les CDAs d'armée demandent un format (ex : 1000 points, c'est le plus courant pour du WHB).

Le CDD devrait peut être proposé un "format" sous la forme de surface totale des décors réalisés ou de nombre totale de bâtiments (un peu comme le respect de proportions d'armées respectant la V8 WHB par exemple)?

Il faut aussi (+1 avec Nefer) laisser plus de choix sur les tailles de plateaux (et sur le coup, l'idée de "surface" me semble encore plus pertinente...).

L'idée d'une liste de décors en 2 étapes me semble intéressante, chacun pourra ajuster ses idées au fur et à mesure de ses progrès et des techniques découvertes.

A ce propos pourquoi ne pas demander des minis tutos pour certaines des sessions (ou au moins le descriptif des techniques employées et des matériaux utilisés)?

Certains Tutos trouveront peut être par la suite leur place en section "décors" et permettront à une partie des participants de mieux envisager leur 2nde étape.

My 2 cents....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors par ordre d'apparition,

Neferhotep,

- Bien vu pour la taille des plaques, je l'envisageais là encore comme un minimum mais je ne l'ai pas précisé, je rectifierai.

- Merci pour les thèmes, il y a des choses a creuser :lol:

Targol,

-Ravi si ce projet te fais sortir de ta torpeur :skull:

Mugathdem,

- Non le concept de surface est marrant mais limitant, surtout que les décors ont besoin d'être jouables et agréables a regarder. En plus le nombre de décors nécessaires sur une table varie en fonction des décors eux mêmes, du système de jeu, des préférences des joueurs. Arbitrairement j'ai choisi qu'une dizaine de décors serait correct pour une belle table ( d'après mon expérience et de nombreux rapports de batailles lus! :lol:), c'est ce qui se rapproche le plus du "format" d'un CDA. Vouloir imposer une surface ne ferait que compliquer les choses a mon avis.

- Pour les tutos ils font parti intégrante d'un CDA selon mois, mais ça vaudrait le coup de préciser qu'on attend de voir les décors en construction.

Merci à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques idées parce que j'aime le sujet :

Je pense que pour une éventuelle candidature, il serait sympa de demander plus de 2 photos (style avant-après) mais de demander d'ors et déjà une sorte de make off (matériaux de base, montage, avant peinture, après peinture)...

Des anecdotes sur les éléments de décors en rapport avec les thèmes pourraient être rédigées, histoire de donner LA dimension fluff qui manque par rapport aux différents CDA. Dans notre exemple, ça pourrait l'histoire du jeune Cawdor en train de tagger "follow the white rabbittttt" quand il se fait surpendre par une kidette escher... ^_^

Un thème qui pourrait être sympa : Quelque chose de pourri... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour info, comme ça, en passant :

Intégrer des WIP, partager ses recettes et proposer des tutos fait partie intégrante des CDA. C'est sûr qu'à force de voir se développer des CDA de plus en plus complexes, on s'y perd un peu et on peut perdre de vue les fondamentaux.

J'en veux pour preuve le fameux Carré de KaruN TM :

- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze seksheune ?

Partant de là, il n'y a à mon avis pas de nécessité de le préciser dans le règlement. A moins que Paps ne me contredise, bien sûr. ^_^

Edit Paps : Certes non. Tout comme le Grand Dieu-Rat et mon comparse de domination du monde Warfo ont dit.

Edited by Paps

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une autre remarque sur la forme :

Le sous-titre du sujet est ridicule je trouve, et ridiculisant.

Je suis pour le supprimer, ou au moins enlever le : P ...

Pour la candidature, les deux photos sont imposées par le règlement de la section. Il est inutile de complexifier la candidature à mon avis.

Otto

Edited by otto von gruggen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je l'aime bien se sous titre , il montre originalité ( le coté innovant) du projet.

+1 Pour ne pas rendre la candidature plus compliquer.

+1 Pour les tutoriels cela serai merveilleux se sujet deviendrai une vrai mine d'or.

Des idées de session: feu, luminaire , eau, mort.

Edit Modo : une autre idée si je puis suggérer : utiliser un poil plus régulièrement la ponctuation en fin de phrase et surtout faire gaffe à l'orthographe avant de poster.

:whistling:

Edit:J'ai tenter dans corriger une partie , si il en reste excusez moi (je suis vraiment trop nul en orthographe même avec le correcteur).

Edited by totan44

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la candidature, les deux photos sont imposées par le règlement de la section. Il est inutile de complexifier la candidature à mon avis.

Mais qui peut le moins, peut le plus... L'idée n'est pas de surcharger la candidature mais de l'étoffer. Le fait est que si on peut juger d'un peintre avec un avant/après, il est plus intéressant pour un "décoriste" de voir d'où on part et comment on arrive au décor final.

De plus, cette étape photographique remplacera le bout de fluff qui manquerait par rapport à une candidature de CDA classique.

Je pense aussi qu'on pourrait mettre en oeuvre un fil directeur qu'on retrouverait sur chaque décor en plus du thème de la session. Par exemple : si mon fil directeur est début d'infestation, je pourrais par exemple représenter sur chaque décor une petite représentation de celle-ci. Du mucus qui s'écoule d'un conduit, une griffe genestealer qui sort d'une plaque d'égout, un kyste synaptique en haut de la tour radio...

Enfin bref, j'ai un peu peur qu'avec trop de généralités, de liberté et un manque de cadre, ce CDD (moi j'aime bien ce titre) ne passe à la trappe.

Donc une autre idée pour étoffer (j'aime bien ce mot) : proposer un scenario novateur qui se déroulera sur la table une fois celle-ci achevée. Toujours avec mon infestation pour l'exemple. Le défenseur (au hasard un tyty) doit protéger les signes d'infestation. L'attaquant doit les détruire avec une arme spécifique (Lance flamme, arme à fusion)... Pour chaque bâtiment nettoyé, l'attaquant marque des points. Bien sûr, on peut mettre ça en scène avec des zolies photos sur la dernière session.

Voilà mon grain de sel, histoire de...

Share this post


Link to post
Share on other sites
le bout de fluff qui manquerait par rapport à une candidature de CDA classique

Tu le remplaces par la présentation de ta table en indiquant ce qu'elle représente, à quel moment, pourquoi c'est comme ça ... Par exemple :

- un château vampire pour Battle --> un château de style gothique

- à une certaine frontière de l'Empire --> ça indique quel type de terrain (herbeux, rocailleux ...) tu vas représenter

- avant / après une attaque --> ça indiquera l'état des bâtiments, la présence de tombes fraîches ou de vieux tas d'ossements ....

Je pense aussi qu'on pourrait mettre en oeuvre un fil directeur qu'on retrouverait sur chaque décor en plus du thème de la session.

Pour moi ça a toujours été évident que le but n'était pas de faire juste plein de décors mais de faire une table de jeu cohérente.

Enfin bref, j'ai un peu peur qu'avec trop de généralités, de liberté et un manque de cadre, ce CDD (moi j'aime bien ce titre) ne passe à la trappe.

On a des thèmes imposés selon les sections et pour le reste du cadre c'est au participant de le fixer pour être sûr d'obtenir un résultat cohérent je pense.

Donc une autre idée pour étoffer (j'aime bien ce mot) : proposer un scenario novateur qui se déroulera sur la table une fois celle-ci achevée.

Ça sort du cadre du CDA là, rien ne t'empêche de faire une partie une fois ta table achevée et de mettre le rapport dans la section appropriée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Des anecdotes sur les éléments de décors en rapport avec les thèmes pourraient être rédigées, histoire de donner LA dimension fluff qui manque par rapport aux différents CDA.

Comme je l'ai déjà dit, écrie du fluff n'est pas ma tasse de thé, loin de là.

Personnellement, j'aimerais qu'en section CDA on ne voit que de belles figs, les posts à rallonge pour des textes pas toujours de qualité, ça ne m'intéresse pas. Mais voilà, ça semble plaire à pas mal de monde donc je vois pas pourquoi je ferai mon casse pied en demandant que tous les CDA ne comportent plus de fluff, parce que le CDA c'est en modélisme et que je veux voir des bonshommes...

Donc pour une fois qu'un CDA pourrait me permettre de participer sans avoir la corvée du fluff, je ne vais pas en rajouter à contrecœur.

Donc si le CDD est choisi et que certains souhaitent mettre quelques lignes, je ne vais pas l'empêcher, mais je ne l'imposerai à personne. :rolleyes:

Un thème qui pourrait être sympa : Quelque chose de pourri...

Très sympa en effet, je le garde!

Le sous-titre du sujet est ridicule je trouve, et ridiculisant.

Ca me va bien, un peu de tirage de langue dans un monde de brute où il n'y a que la guerre.

Je rappelle à tout hasard si certains n'étaient pas au courant, qu'on passe une partie de nos loisirs à vouloir dominer le monde avec des petits soldats en plastique de 3 cm de haut... quand on sait que certains bruitent leurs actions, se déguisent, donne des noms à leurs bonshommes... la notion de ridicule parait toute relative. :D

Des idées de session: feu, luminaire , eau, mort

Je garde aussi, merci. :D

Le fait est que si on peut juger d'un peintre avec un avant/après, il est plus intéressant pour un "décoriste" de voir d'où on part et comment on arrive au décor final.

C'est plus la motivation qui sera jugée, sur la capacité à monter et peindre un petit décor dans les temps.

Je trouve qu'on en demande déjà pas mal pour une présentation de projet, faire coincider le nombre d'éléments de décors souhaités, se plier aux thèmes, respecter les dimensions...

Donc une autre idée pour étoffer (j'aime bien ce mot) : proposer un scenario novateur qui se déroulera sur la table une fois celle-ci achevée.

L'idée me semble intéressante. J'avoue ne pas avoir suffisamment de recul sur la création de scénarios pour savoir si c'est quelque chose à rajouter à ce CDA... mais ça m'intéresse!

J'y réfléchi aujourd'hui et je donne ma réponse ce soir.

j'ai un peu peur qu'avec trop de généralités, de liberté et un manque de cadre, ce CDD (moi j'aime bien ce titre) ne passe à la trappe.

On n'a jamais trop de liberté.

Quant à savoir ce que les gens en feront, c'est un vaste débat. Pour ma part j'ai souvent trouvé les CDA précédents trop restrictifs, trop cloisonnés ( tel type de socle, tel type d'armée, tel ennemi juré...) que j'avais envie de proposer quelque chose sans trop de contraintes, pour les gens comme moi qui aiment bien être à l'aise :D

En tout cas encore merci pour vos avis, conseils, même s'ils ne sont pas toujours suivis, ils sont précieux, ça me permet soit d'envisager de nouvelles choses, soit de confirmer mes choix. Merci à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc pour une fois qu'un CDA pourrait me permettre de participer sans avoir la corvée du fluff, je ne vais pas en rajouter à contrecœur.

Donc si le CDD est choisi et que certains souhaitent mettre quelques lignes, je ne vais pas l'empêcher, mais je ne l'imposerai à personne. :rolleyes:

Tout à fait, le fluff a été plus ou moins introduit lors du CDAH, officialisé avec le Mordheim et effectivement, ça a plu à beaucoup de monde. Mais ce n'est aucunement obligatoire, ni un critère de sélection d'un dossier.

Nous pouvons tout à fait préférer un sujet bien monté, original et sans fluff, à un sujet un peu bancal qui demande une participation importante en écriture à ses participants.

En l'occurrence, je rejoins Tirli sur ce point : je ne vois pas trop ce que du fluff ferait dans un CDA Décors, à moins que vous ne souhaitiez vraiment raconter une histoire avec votre table (recréer le Col du Feu Noir tel qu'il était à l'époque de Sigmar, le sous-monde de la Ruche Tartarus au moment du dernier carré de Yarrick lors de la seconde bataille d'Armageddon...), et encore. Par contre, comme l'a dit Tirli également, si vous souhaitez en poster, personne ne vous en empêchera si ça ne se fait pas au détriment du déroulement normal du CDA (si celui-ci est sélectionné, comme d'hab').

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.