• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Laerthis

[77] Debrief' Torcy 1500

26 messages dans ce sujet

Hahaha, j'ouvre en direct du metro :P
(Hehe, plus rapide que toi cette fois-ci mon Capo!)

Journée très sympa, merci aux orgas et à mes adversaires.
Debrief' un peu plus chargé demain sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='Laerthis' timestamp='1321210745' post='2029073']
Hahaha, j'ouvre en direct du metro :P
(Hehe, plus rapide que toi cette fois-ci mon Capo!)

Journée très sympa, merci aux orgas et à mes adversaires.
Debrief' un peu plus chargé demain sans doute.
[/quote]
T'as pas d'waf à gérer, tu cheat...

Je debrieferais demain tranquillement, avec des photos d'a peu pres toutes les armées normalement.

Merci aux orga et aux joueurs avec qui j'ai joué et/ou tappé la discution.

PS pour gromu : 2-1 mais je te rattraperais mon salop :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chouette tournoi pour le CVJF grâce aux orgas et à ses joueurs et un scénario 2 facile à comprendre et plus délicat/subtil à jouer qu'il n'y parait (vraiment bien ce scénario 1).

Un cadre agréable (hors lumière, mais ça c'est vous n'y pouvez rien), un menu sympa (perso j'ai bien aimé l'idée de la compote), et surtout vous avez fait passé un très bon moment à mes 4 coéquipiers (Salchr et Arthur en tête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

d'abord un mot pour dire que j'ai passé une excellente journée, les scénarios étaient bien choisis et les adversaires vraiment sympas

Mon armée skaven s'est aventurée pendant une grande partie de la journée sur les terres elfiques de caledor pour ne pas en revenir.
Première partie impressionnante. Mon armée ne déroute pas mais est détruite sur place. Je m'en sors moralement en faisant fuir des princes dragons qui reculent pendant trois tours (mais ils ont eu honte je crois)
Deuxième partie, je liquide des skavens par dizaines grâce à mes machines de guerre. Mon adversaire ne peut que contempler le carnage. Le seul problème est que mon adversaire jouait hauts elfes et que j'aurai mieux fait de tirer sur SES troupes... Mes esclaves sauvent la partie sur une charge vers l'objectif elfe qu'ils prennent (grosse fierté sur le coup)
Troisième partie excellente. Bonne ambiance dans la petite salle du fond. un tour d'anthologie quand une ratling explosent les globadiers avant de se faire éliminer par l'autre ratling, laissant le grand aigle se balader tranquillement dans mes lignes (aie). mais j'ai l'impression de m'en être bien sorti grâce à la roue infernale qui élimine deux régiments (dont des lions blancs) et les vermines de choc qui font fuir des princes dragons. Mention spéciale à mon sorcier minus pour qui j'ai pensé que c'était une bonne idée d'aller se téléporter derrière les lignes elfes et qui est mort au tour suivant
Quatrième partie, mes skavens, comprenant qu'ils n'avaient aucune chance en Ulthuan, sautent dans un portail magique et arrivent dans une jungle où se trouvait (mais comment?) une armée naine. Adversaire malchanceux mais qui retourne la situation à son avantage en profitant au mieux du terrain et de ma stratégie plus qu'hasardeuse. Mes machines de guerre font un carnage dans les longues barbes trop tard et j'avais oublié leur immunité à la panique. Ses deux autres pavés de nains tapent (fort) sur mes petits rats et ça se termine en déroute lamentable (il me restait deux ratlings et un technomage sur la table à la fin)

Au final, je suis dernier du tournoi, mais j'ai eu un superbe trophée à exhiber sur mon bureau (la gloire)

PS Laerthis : je crois que c'étaient des chevals en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, mon vrai (long) debrief, avec comme d'hab et dans l'ordre, les moins, les plus, mes parties.

Mais avant, quelques [b][url="https://picasaweb.google.com/109547749378589121449/HL4?authuser=0&feat=directlink"]PHOTOS[/url][/b]

[b]Les moins;[/b]
- [u]La durée des parties[/u]
Bon, j'ai du prendre un coup de vieux depuis ma derniere version il y a 2 ans, mais pour H&L 2 je ne me rappelle pas de ne pas avoir terminé mes parties.
Là j'ai jamais fait mieux que 4 tours, ce qui est hyper frustrant.
4 Parties c'est tres bien pour eviter les égalités et pour permettre de remonter apres une défaite (j'en sais quelque chose :whistling: ), mais devoir interrompre une partie à un moment ou tout peut changer c'est rageant.

- [u]Certains scenarios[/u]
Attaque à l'aube ne me plaira jamais sans doute (honnetement, qui l'aime ?).
Le second scenarios avait quelques failles aussi. Comme l'a dit michoko, obliger à avoir une banniere pour prendre ET POUR CONTESTER un objectif aurait équilibré le truc, surtout avec des parties en 2h, temps de déplacements vers la table et placement compris.
Dans mon match miroir contre lui, j'ai juste eu à laisser mes troupes un peu en retrait, à plomber en tirs et magie, et dernier tour j'ai envoyé mon hydre et une unité de harpies à pieds contester son objectif, lui volant ainsi ses 3 points.
3-0, meme 4-0 avec une bannière capturée pour la frimme, mais rien que cette ruse suffisait pour scorer un massacre. Pas top pour celui qui subit.

- [u]Des refus hétérogènes[/u]
Je ne vais pas parler de la dureté de certaines listes. On a pas mal discuté avec sylvain (queek queek) le jour J, et clairement tout le monde sait tres bien que dans un tournoi y'aura toujours des listes molles, des listes normales et des listes dures (voir tres dures).
Mais ce qui a été amha mal vécu par certains joueurs, c'est des refus qui ont sans doute été un peu sévères.
Si je prend l'exemple de mes 2 accolytes, un se fait refuser 12 chevaucheurs de SF avec autour pas grand chose du tout (aucune combo d'objets, et pas de grosses synergie d'unités), alors qu'on a vu des unités de 3 et 4 Ferox ce qui est largement aussi chaud à prendre et à encaisser (meme carrément pire selon moi).
L'autre se fait refuser sa doublette de mage HE, en l'occurence son lvl1 de la mort avec sort choisi. A nouveau selon moi, encaisser un soleil ou un rire eventuellement une fois ou deux, c'est moins crade que de prendre une doublette de sorciere druchiis magie noire / feu avec celle du feu qui connait 3 sort, et l'autre sur pégase avec Kaeleth.
Pourtant ce combo on me l'a passé, et son combo on lui a refusé.

Du coup y'a quelques listes qui ont subit des refus et qui ont du faire un peu la tete en voyant ce qui se jouait à coté d'eux.


Un dernier moins, mais qui est plus un moins pour l'orga, dans le sens ou vous vous etes exposé à des critiques et des mauvais préjugés à mon sens inutilement ==> en général les scenarios on les diffuse avec le règlement (+/- le temps de finaliser), ou le jour J.
Là vous les avez diffusé une semaine avant le jour J, ce qui fait que personne n'a batit sa liste autour, mais que les grognons ont eu le temps de grogner ou de ruminer.
Au final la journée s'est trés bien passé, mais je pense que vous avez pris un risque inutile. Annoncer les scenarios le jour J aurait été plus sécur' pour vous.




[b]Allez les plus maintenant ![/b]
- [u]l'acceuil et le miam[/u]
Il y a 2 ans, j'avais vraiment aimé l'idée du petit dej' de bienvenue. Tellement aimé que je vous ai piqué l'idée pour toutes les manif' que j'organise.
Là, vous avez ajouté un choix de truc qui font grossir enorme, et le tout tres bon !!! :clap:
Je crois que je ne vais pas pouvoir vous suivre :blushing:

Le seul bémol, mais de mémoire vous ne pouvez rien y faire, c'est qu'on mange en bas, ce qui oblige à faire un vrai breack et du coup laisse moins de temps aux parties.

- [u]l'orga le jour J[/u]
L'orga avant le tournoi etait bonne.
Mais sincèrement, j'ai trouvé l'orga le jour J [b]irréprochable[/b].
Bravo.

- [u]le respect des horaires[/u]
Bon, finir tou 4 ça fait chier.... Mais rentrer à 22h aussi... Malgré les joueurs qui se font tirer l'oreille pour rendre les résultats (dont moi :crying:), vous avez su tenir les horaires et c'est pas du tout evident.

- [u]l'ambiance[/u]
Vous n'y etes pour rien, on est tous des top joueurs (je rigole hein...). L'ambiance était tres bonne, et l'acceuil y est sans doute pour pas mal, il donne direct un coté chaleureux au bousin.

- [u]les tables & décors[/u]
Soyons honnetes, ce n'etaient pas des tables et décors d'exception.
Mais c'etait trés honnete voir meme plus, et de mémoire il y a 2 ans, c'etait des nappes en papier et des forets/collines pas belles.
Donc une super progression que je salut bien bas.

- [u]les trophées[/u]
Trophés pour le podium, la classe.
Allez hop ! c'est piqué :D

- [u]les lots[/u]
J'ai perdu le fil vers le 25eme, mais j'ai l'impression qu'il restait des goodies pour presque tout le monde !
Vous avez un chouette sponsor !





Mes parties now, et la liste :
- sorciere lvl2 pegase kaeleth, magie noire
- sorciere lvl2 tome de furion, feu
- 15 arba musicien banniere
- 10 arba musicien
- 5 cav noirs musicien arba
- 2*5 harpies
- 15 furies musicien banniere
- 5 furies musiciens
- 5 SF EMC banniere de hag greaf, heaume du dragon pierre de chance
- hydre

[u]1ere contre ricot le scot' et ses nains.[/u]
Ma défaite en scenario attaque à l'aube.
Sans denigrer le jeu adverse, sans ma malchance ça aurait pas été la meme ! J'ai vu sur mes autres parties ce que donne la doublette de sorciere, et si cette bete sorciere du feu écoutait ce qu'on lui dit (et si t'avais pas fait hit), elle se serait pas pris le rocher en pleine poire !
Apres le cuop de l'hydre c'est ma spécialité et ça change toute la partie, mais meme sans cet oubli, 20att haineuses empoisonnées de furies, 7 haineuses d'hydre, 6 haineuses de maitres, et je fait 5 morts chez des betes guerriers des clans... 1 de plus et tu fuyait, meme sans le piétinement furieux.

Enfin bref, belle victoire pour les nains, mais en fait c'est aussi dû à mon fluff.
En effet, mes druchi[b]E[/b]s sont lancées dans une croisade contre la gent masculine et tuent tout ce qui a une paire de c***
Le probleme des nains, c'est qu'on ne sait pas distinguer nains et naines, tous portent la barbe :lol:
Forcemment ça les a destabilisé mes tueuses :whistling:

Défaite majeure.

[u]2eme contre michoko et ses druchis.[/u]
Ah, ça je connais ! Et puis y'a que des mecs en face :devil:
Et puis surtout le scenario il aide pas ch'ti pepere, qui en plus ne commence pas et démarre avec ses 2 unités d'ombres vent glacialisées, horreur noirisés, bref, out ou tout comme.

Ensuite les balistes sont mises hors d'etat de nuir gentiment, pendant que les cav, les harpies et ma sorciere sur pegase vont embetter les flancs.
Quand y'a plus de balistes, l'hydre s'engage, et puis tour 4 elle me donne une victoire trop facile avec ce scenario.
Adversaire tres sympa, mais qui a subit le retournement de la chance (bonn je l'avais prévenu aussi :clap: )

Massacre.

[u]3eme contre Lorion et ses ogres.[/u]
Dis, c'est moi ou ça pique les ferox ?
Bon, avec le scenario, il faut que je gere ce que je comptais gérer en priorité de toute façon, à savoir Ferox et mangeurs.

Mes harpies et mes cav font le travail, en ralentissant la horde d'ogre avec persos, et les ferox aussi.
On attendri les mangeurs à coup de tirs enflammés et de sorts, et puis les ferox se prennent une charge combinée 5 furies 5 SF et y passent.
Les mangeurs vont sur l'hydre, mais ne la tue pas (normal il restait 2 mangeurs entammés, et les maitres en ont achevé un).
Hop, j'ai déjà 5 pds quand lui n'en a que 3 (mes 2 harpies et ma cav).
J'offre ma sorciere à son canon qui balance la sauce, mais comme prévu kaeleth me sauve (enfin j'ai eu chaud avec 2pv qui passent, merci le pégase.
Les crache plomb fuient l'hydre au dernier tour, pendant que mes SF décident d'etre stupide, ce qui m'empeche la charge combinée SF de face, 15 furies en front de 8 de flanc et sorcier pegase de dos sur le pack de buffles.

Pas grave, les craches plomb en fuit donnent le point qui manque pour la victoire majeure.

Adversaire tres sympa mais encore plus lent que moi dis donc !
Armée trés jolie.

[u]4eme contre Frederetik et ses EN[/u]
Ah, encore du druchi.
On a des listes qui se ressemblent, sauf que moi j'ai la doublette de mago qui fait du bien.
Scenario batailles rangée, qui se finira rangée dans la malette au tour 3.
Sa malchance m'ont permis de prendre un ascendant enorme ==> l'hydre va y passer, il lui reste 1 cav SF, plus d'ombres qui ont fuit dehors, les 20 arba sont out, bref plus grand chose, quand moi j'ai encore rien donné. C'est pas faute d'avoir essayé mais quand ça veut pas ça veut pas...
Du coup il abandonne, lassé par ses jets pourris.

massacre.



Et au final, malgré un début calamiteux, mes 2 massacres et ma majeure, avec en plus des points de peinture (d'ailleurs combien j'ai eu par curiosité ?), du fluff et de l'orga me propulsent second, à 1 pt d'angelcry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, le débrif' plus complet.

[b]Les plus : [/b]

- Bonne ambiance
- Tables et armées plutôt jolies
- Orgas disponibles et en nombre
- Les petites salles annexes, comment c'est bon de jouer au calme^^
- La bouffe (miaaam!) : chouette repas, le thé+café à volonté, les gâteaux et les gaufres
- Les lots pour tout le monde et les petits trophées pour les vainqueurs
- Revoir tous les copains
- Pousser des figurines après deux mois sans une seule partie (même pas un Blood Bowl)


[b]Les moins :
[/b]
- Les scénarios : je m'explique.

Une bataille rangée dans la journée, c'est cool, ça fait toujours plaisir.

Attaque à l'aube, je ne suis pas le seul à le penser, c'est tout pourri. S'il y a gain de temps au déploiement, c'est minime, et puis bon, l'aléa dès le déploiement je ne suis personnellement pas fan (et ça n'a rien à voir avec le fameux muret d'hier hein, il ne m'a pas fait changé d'avis sur ce scénario^^).

La capture d'objectif, avec prise de quarts de tables, très bonne idée. A peaufiner et à annoncer avant par contre, parce que mine de rien, ça file quand même un gros désavantage à certaines listes. Perso, j'avais 3 bannières, dont 2 dans mes archers.
D'une manière générale, je pense que la prise d'objectifs multiples (genre 3 à 1500) est à privilégier à un objectif unique ou à une défense/prise d'objectif comme c'était le cas.

Le pétage de tronche avec points de scénario : idem, sans l'annoncer dès le règlement, mieux aurait valu ce bon classique qu'est sang et gloire.
Ca laisse la possibilité aux armées qui jouent sur le sacrifice d'unités de le faire sans crainte (comme pour les batailles rangées, où bien que ce sacrifice ait un coût, il reste minime)... 2/3 PdS pour des trucs sacrifiables qui soudainement, se mettent à valoir autant qu'une unité de base plus conséquente pour l'adversaire, c'est dur ^^.

- L'arbitrage. Que personne ne se vexe hein, je parle en tant que joueur, parce qu'en tant qu'orga, je ne suis pas non plus une référence niveau règles.
J'ai eu deux questions dans la journée, sans réponse franche, voire une fausse après vérif' du bouquin (je suis d'accord que si on avait pris la peine de chercher avant, on n'aurait pas eu à poser la question, mille excuses).
Révisez un peu vos livres^^.

- Certains décors : je ne suis pas tombé sur la table rivière, fort heureusement pour moi!
D'une manière générale, les tables étant assez petites, peut-être faut-il éviter les gros décors au centre?

- Les gaufres qui n'étaient pas lancées à 10h00? :'(


Mais je reste très content de ma journée malgré tout, et je reviendrai avec plaisir!

[b]Au niveau des parties :[/b]

[i]Ma liste concept aux arômes de MSU, sauce V7:

Lv2 feu
Lv1 Métal baguette d'argent + anneau de colère
10 lanciers + musicien
2*12 archers + EM
6+7 Maîtres des épées
5+6 Princes dragons avec musicien
10 LB EM bannière enflammée
2 Piafs[/i]


[u]Partie 1 contre Queek-Queek.
[/u]
L'attaque à l'aube fout toute ma cavalerie sur un flanc avec le fameux muret, pour le reste je n'ai pas à me plaindre niveau déploiement.
Je fais une grosse erreur d'entrée en perdant du temps à contourner ce muret (alors qu'habituellement, je fais courir ma cavalerie et mes chars sans état d'âme dans les forêts), et les rats sont vite sur moi.
Mon armée panique partout, ma magie est sans effet, ma cavalerie se fait décimer au canon à malefoudre, je fais aussi quelques petites erreurs, mais de toute manière, tour 2 c'était déjà plié.
Je me fais ratiboisé la gueule bien comme il faut.
Mais adversaire super sympathique, partie très enrichissante, ce fut un plaisir! Merci!

[u]
2nd game with Sir Gromuel
[/u]
We spoke english during all the game. It was very funny, thank you for your madness.
There was histories of spells, magical rings, Slaanesh's Big Hole Maker and lots of other incredible tales and events.
His army came very fast, and I was unable to quit my deployment area.
There were deads on the two sides but he won at the end because of his banners.
(My banners were in my units of elves with long bows :( )
It was a pleasure "Tres cher".

Probably one of my craziest game (it's british magic!)!

(Mes excuses aux bilingues)
[u]

3ème partie conter MJOF et ses rats[/u]

Partie intéressante, je me voyais perdant vues les conditions du scénar', en fait non, je m'en suis plutôt bien sorti.
Ce fut assez serré, très amusant, mon adversaire m'aidant à prendre quelques points chez lui (ô merveilleuses ratlings)tout en les récupérant avec sa fichue roue (10 LB + 10 lanciers = 3PDS!), que j'avais pourtant chargée (mais les tests de cdt, c'est pas vraiment mon truc^^).
Petite victoire pour ma pomme, ça fait toujours plaisir!

Merci pour cette partie très sympathique.

[u]
4ème partie contre Erwan et ses gobs staliniens[/u]

Je reste en retrait les premiers tours le temps de dégommer son squig broyeur et de faire sortir tous ses fanatiques.
Mes mages ont été exemplaires, bombardant bien comme il le fallait sa liste : les nombreuses têtes enflammées que j'ai envoyées n'ont néanmoins pas réussi à faire sortir son pack avec GB + général (mais il s'est rallié à temps et n'a plus paniqué!).
Il fait une belle explosion de squigs de son côté, tuant 4 princes dragons dans une unité de 5 située à.. 12 pas :(
Dernier tour il sauve ses trolls en les faisant fuir à 12 pas, mes LB et Princes Dragons sont incapables de les rattraper -> égalité, dommage, la victoire n'était clairement pas loin!

Super content de moi sur cette partie, j'ai pas fait de connerie (ah si, j'ai oublié une charge, mais ça allait, pas dramatique). Merci à mon adversaire!


Bref, très bonne journée, merci aux organisateurs et aux joueurs!
A l'année prochaine (sauf imprévu!).
Et bravo aux deux autres schtroumpfs pour leurs résultats, heureusement qu'ils assurent eux!

[quote]
PS Laerthis : je crois que c'étaient des chevals en fait [/quote]
Je te l'avais bien dit! Modifié par Laerthis
Ajouts et modifs de quelques trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier debrief d'un CVJF ! ^^

Un très bon tournoi, merci encore à mes adversaires (sauf Salchr, lui je me vengerai !) et aux orga.

Donc voilà les + :

_ une très bonne ambiance
_ une bonne organisation
_ De belles armées
_ de belles tables
_ un bon repas (et de bonnes friandises :P )

et les - :

_ pas de scénarios avec bannières (type sang et gloire)




Donc je viens en ogre avec :
1 cogneur gégé (couronne de Cdt, heaume du dragon)
1 cogneur GB (armure resplendissante)
6 buffles EMC arme de base sup
6 buffles EMC arme de base sup
6 Buffles
6 Mangeurs d'hommes 2 arme de base sup / tenace-attaques empoisonnées
1 mégastodonte

Partie 1 :

J'affronte un joueur O&G full gob de la nuit avec 1 squig broyeur, 15 squig, 2x 30 gob avec 3 et 2 fanatiques, 20 archer avec 2 fanatiques, 2 mago (lvl1 et 2) 1 chef gob à pieds, 1 chef sur squig géant, 7 troll et une GB.
Un scénario à déploiement aléatoire et qui se joue au point de victoire. J'ai un gros rocher infranchissable en plein milieu de ma zone centrale qui me prend le tiers de la zone, du coup je tranche mon armée en deux avec le déploiement. J'affronte les 7 fanatiques qui sortent au même tour ou presque je ne mange pas tant que ça au niveau des pertes, seuls les trolls m'ont résisté (alors que j'y ai mis 12 buffles !).
Une très bonne partie bien sportive qui se fini sur une victoire majeure pour moi, mais sur la table il ne reste plus que le champion mangeur d'homme avec 1PV, mon gégé, ma GB et le mégastodonte, pour lui il reste 4 troll et 1 fanatique.
Victoire majeure pour moi.

Partie 2 :

J'affronte un joueur de l'empire, un sorcier du feu, une GB, un prêtre guerrier immortel (voir après !), des épéistes, des arquebusiers, de la chevalerie, un canon, un mortier, des joueurs d'épée, des pistoliers.
Un scénario à Objectif perso et à Kill Point. Un très bon début de partie pour moi après une charge à 18ps des buffles qui rattrape des arquebusiers en fuite et qui du coup fait fuire le régiment de 10 chevaliers hors de table. Après bah comme tout bon ogre on sert les fesses fasse aux tirs de canon qui tuent le mégastodonte, aux tirs des eclaireurs pistoliers, tirs de mortier ... Une erreur de mon adversaire me permet d'arracher l'égalité sur ce scénario.
Je me souviendrai par contre du pretre guerrier qui a resisté pendant 8 phases de corps à corps aux attaques de ma GB et de mon gégé, il était immortel ce mec !
Resultat : Egalité

Partie 3 :

Je joue contre notre Christophe national ! Bon bah la partie était presque jouée, mais je me suis dit que pour une fois ça pourait changer. Mais non ... Premier tour le megastodonte meurt à cause de l'arche (1er test raté de 2, 2eme test raté de 10 !), du coup ça met les 2 unités à côté en fuite. Puis de charges ratées en charges ratées bah à la fin du 3eme tour il ne me reste plus qu'un champion buffle et mon gégé. En gros la partie était joué mais christophe en bon seigneur me permet avec une charge ratée de ces serpents d'aller charger cette saloperie d'arche, ET JE L'AI DEFONCEE CETTE GROSSE ...(censuré)... D'ARCHE !!!!! ^^ Après j'ai fait fasse à l'armée pour mourir dignement sous les coups de toute l'armée RdT ou presque !
Resultat : Defaite majeure

Partie 4 :

Je joue contre un nain que j'avais déjà rencontré à Coubron 2 semaines plus tôt. La partie est à sens unique pour moi car il pert au deuxième tour son paté de guerriers nains avec le thane (test de peur raté (double 5), test de commandement indomptable raté (double 5)) ...
Le héros tueur qui a essayé de se faire le megastodonte, mais qui n'a pas eu le temps d'essayer car il s'est fait ecrasé sous les pates du megastodonte :s
Les tueurs ont bien tenu, mais le joueur nain rate une charge à 7ps en faisant 3 au jet de dé de charge.
La loose en gros
Résultat : Victoire majeure



Je fini donc 16ème avec 51points de tournoi (une note de peinture de 19 (sur 23 il me semble !)

En tout cas un très bon tournoi, vivement le prochain ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Premier débrief d'un orga.

Premièrement, j'irai me faire flageller en public.

En effet, un petite erreur de tri dans le fichier Excel modifie légèrement le classement (saloperie de tableur qui ne conserve pas ces tri d'une version à l'autre). En effet, en cas d'égalité, le classement a été fait par nom et nom par note de peinture. Le top 3 n'est pas impacté (heureusement), mais il y a qq changement concernant une dizaine de joueur du milieu de classement.

Ci-joint le classement :
[img]http://blackmane17.free.fr/photos/cedric/Battle/classement.jpg[/img]
Et une petite explication.

[b][u]Notre notation peinture :[/u][/b]
Nous avons utilisé le PAJO. Note de 10 avec bonus/malus dans les catégories suivantes : Peinture, Conversion, Cohérence et personnalisation, Soclage, Finesse des détail. Plus un bonus de points sur l'objectif. Nous avons été 2 à noter tt les armées (ruby_eyes et moi-même), et la note finale fut la moyenne.inf des 2.

[b][u]Notre notation du fluff :[/u][/b]
- Pas de fluff : 0
- Fluff reçu minimaliste (juste qq lignes dans un mail) : 5
- Fluff détaillé +2
- Nom pour les unités +2 (+1 si uniquement les héros)
- Présentation + 1
- Coup de cœur +1

[b][u]Notre notation du fair-play:[/u][/b]
- Poule des "costauds" -2 points
- Erreur dans la liste -1 point
- As du renvoyer une liste car trop costaud -2 points
- Format de liste non conforme -1 point
- 1ere Tricherie éhontée -10 points
- 2nde Tricherie éhontée -20 points
- Prise de tête avec arbitre -5 points

Ceux qui appartiennent à la poule des "costauds" sont ceux qui n'appartiennent pas à la poule des "faibles", c'est à dire ceux qui sont venus avec des listes (selon l'avis des orgas) plus faibles. Ce système n'est pas parfait, mais au vu des listes disparates, il nous est apparu nécessaire de faire qq chose.

Je tiens à remercier tous les membres H&L qui ont participé à la préparation et/ou à l'organisation. je remercie nos sponsors, ainsi que tous les participants qui ont réussi à insuffler à cette journée leurs bonnes humeurs permettant de faire de cette 4ème édition, une des plus réussi.

Ce que nous retenons pour l'année prochaine, c'est :
- Mettre les gaufres à partir de 10h (on comptait vous affamer pour en vendre plus à midi, mais le repas fut trop copieux :whistling: )
- Attaque à l'aube ne fait l'unanimité
- La bataille rangée en dernière partie
- Plus de scénario à objectifs quitte à heurter les puristes de Battle

Par contre, le point qui fait débat, c'est l'annonce des scénario/listes, quand est-ce qu'on le fait ? Venant du monde des socles ronds, je n'ai pas la culture du secret lié à Battle. Pour moi, les listes doivent être construite sans connaitre les scénario afin d'éviter tt optimisation. Par contre, les scénario sont disponibles une fois que tt les listes sont validées afin que les joueurs puissent les connaitre, et ainsi poser des questions sur les points litigieux afin de gagner du temps le jour du tournoi.
Là où je me suis tanqué, c'est sur les assasins. Mea culpea.

Merci de vos retours afin que la prochaine édition Battle H&L 5 soit encore meilleure.

Blackmane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait la vision de ne pas dévoiler les scénars à l'inscription pour forcer à faire des listes les plus équilibrées possibles, quelles que soit le style de jeu de chaque joueur.

Le problème est justement que des détails tels capture impossible par monstres/volants pour des raisons évidentes, mais par nombre minimum de figs et/ou avec bannière peuvent clairement changer la donne pour une liste qui sans être abusée ou complètement déséquilibrée, ne serait pas capable d'y répondre pour une malheureuse bannière manquante ou des unités trop petites.

Bref scénarios secrets si ça ne pénalise pas trop certaines listes (je ne parle pas des mononeuronales avec packs et monstres qui avancent tout droit hein, je parle des autres^^), à la limite sur un scénar' c'est pas grave...
Perso, scénar' 2, avec la disposition de mes bannières et la taille de mes unités, bah j'étais pas fier (pourtant, en sang et gloire, ça aurait été jouable -> d'ailleurs, sang et gloire c'est cool, ça permet généralement des parties pas trop longues en fin de journée!).
Scénar' 3, avec toutes mes unités dont 5 spé pas grosses, j'étais pas fier non plus...

Avec des scénars différents (bash, capture, contrôle etc...) annoncés à l'avance, les joueurs savent à quoi s'attendre et s'adaptent, certes, optimisent leur liste au mieux en fonction de ce qui les attend, c'est normal.
Mais si les scénars sont bien fichus, ça va forcer à avoir un peu de tout, et pourquoi pas permettre de voir des listes un peu différentes de ce à quoi on a l'habitude.
Le gagnant du tournoi ne sera pas celui qui aura latté méchamment deux adversaires sur trois, mais celui qui aura remporté les trois scénars car il avait une liste plus polyvalente, pas faite pour un ou deux scénars mais pour les trois (et aura en plus bien joué).

Par contre, il y a toujours le risque de heurter ces papys que sont bon nombre de joueurs Battle et qui n'aiment pas le changement :P
Mais ça leur fera pas de mal de sortir des sentiers battus.

Laerthis, qui espère ne pas avoir dit trop de conneries!

EDIT: Han, vous m'avez volé un point, je ne me suis fait massacré qu'à la première partie, c'était défaite majeure à la seconde. Ca change beaucoup de choses :P.
(Et c'est courageux aussi de publier tous les détails. On pourra pas vous reprocher de ne pas en avoir dans le pantalon^^). Modifié par Laerthis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi sur les scenarios je disais juste que les garder secret c'est moins risqué pour vous que de les devoiler juste avant.
Prendre le risque d'avoir une partie des gars qui arrive en grinçant des dents ça le fait pas, et c'est ce qui peut se passer.
Si ils sont dévoilés le jour J, effet de surprise et personne n'a le temps de ruminer que merde, sa liste le fait pas du tout (bah quand on sait pas monsieur laerthis, on prevoit le max :whistling: )

Ou alors les annoncer direct avec le reglement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo aux orgas pour le bon boulot,

Mentions spéciales:

- la nourriture: excellente, les patisseries maison c'est top + le coin café à part j'aime bien perso, ça permet de faire de vrais break entre les parties, de discuter avec l'orga et les autres joueurs sans la pression des tables de jeu.

- locaux, très bien et adaptés. Les décors et les tables sur lesquels j'ai joué étaient OK même si un peu petites pour certaines (mais format 1500 pts)

- les adversaires sympas et bon esprit

Ma liste de nains des landes:

- Thane
- Maître des runes + rune anti-magie
- Gérard (héros tueur)

- 24 guerriers nains (armes de base et boucliers)
- 12 guerriers nains (armes lourdes)
- 12 rangers (arbalètes)

- 1 baliste avec ingé + rune incandescente
- 1 catapulte avec ingé + rune de pénétration
- 20 tueurs
- 1 canon

- 1 gyrocoptère

Partie 1 contre KAPOPIC et ses elfes noirs, comme dit plus haut, grosse moule sur mon 1er tir qui emporte l'une de ses deux sorcières et 6 arbalétriers. Par la suite il hésite et j'en profite pour consolider l'avantage. Suite à l'oubli du piétinement de l'hydre, la défaite devient majeure pour lui (sinon il y aurait eu sans doute égalité). Liste la plus dure que j'ai rencontré et joueur qui jouait très bien (cf classement final) mais partie ou j'ai eu le plus de chance. Victoire Majeure.

Partie 2 contre Archérétique et sa liste royaumes ogres. Scénario de capture d'objectif. Il m'évite, je shoote ses crache plomb qui prennent la fuite en entrainant avec eux le lance feraille. Puis je parviens à abattre son canon sur rhynox. Il continue sa stratégie de simple conservation de son objectif et finit la partie avec ses deux persos, une poignée de ventre durs et 1 étendart buffle qui est touché par un boulet au dernier tour (il va mourrir sur 2+ et avec son décès programmé victoire majeure pour moi... devinez le résultat). Victoire Mineure.

Partie 3 contre Buffa et ses skavens, je ne passe rien au tir, seul mon gyro parvient à faire taire son canon à malepierre au corps à corps. Il me shoote de loin, passe des sorts destructeurs et m'achève au corps à corps. Même mes tueurs ne parviennent pas à battre ses simples guerriers skavens avec lances. Seul Gérard survit à la partie!!! Défaite majeure.

Partie 4 contre Grimgor 4 et sa liste royaume ogre. Sa liste est simple et orientée CAC brut et j'aime ça et je dois de plus laver une rancune du tournoi de Coubron. Sans doute un peu émus par ces circonstances mes nabots passent complètement à côté de la partie. Niveau tir je fais le job en mettant ses mangeurs d'homme en fuite à deux reprises mais sur le premier CAC sérieux, je perds mon général et 1/3 de l'armée sur 2 tests de commandement à 9 ratés (10 pour la peur et 10 pour le test de moral avec indomptabilité). Impossible à remonter surtout quand mes autres guerriers s'y mettent (charge à 8 pas, je fais 3). Je sacrifie Gérard pour le fun et je concède ma défaite assez rapidement. Défaite majeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]EDIT: Han, vous m'avez volé un point, je ne me suis fait massacré qu'à la première partie, c'était défaite majeure à la seconde. Ca change beaucoup de choses :P.[/quote]
Damn ! Du coup je redescend à la 10e place :blushing: ... (mais terminer 6e pour un slaaneshi c'est quand même la classe non ?)

Sinon les plus et moins:

Plus:
-L'équipe d'orgas, qui font tenir les timings (avec quatre parties c'est loin d'être évident), et toujours de bonne humeur.
-Mes quatre adversaires pour m'avoir supporté (et désolé pour ma malchatte qui fait perdre en intérêt deux parties :( )
-La partie jouée en anglais, comme à l'ETC, du bonheur en barres !
-Mon prix de peinture, c'est toujours un très grand plaisir :) .
-Revoir des têtes connues et découvrir qui se cache derrière les pseudos de floodeurs tel que Xso :rolleyes: .

Moins:
-Ma malchance pénible à la première partie qui enlève pas mal d'intérêt à la partie...
-Les prix: alors oui c'est une très bonne idée de se débrouiller pour que chacun revienne avec un lot, mais ne pas mettre de figurines dans les lots c'est dommage... C'est peut-être mon côté éternel enfant qui dit ça, mais entre revenir d'un tournoi avec un géant ou avec un décors y a pas photo. Après je ne sais pas comment les lots sont gérés (les orgas ont-ils le choix des lots ou pas du tout ?), donc je ne me permet pas d'avancer des raisons comme "un décors se fiche de l'armée qu'on joue", qui pourrait être recevable par exemple.
-Les listes trop burnées (hein capo ;) ), c'est inévitable mais toujours désagréable (enfin je m'en fiche vu que je n'en ai pas rencontré, mais quand même !)

Bref bref bref merci encore à tous pour cette agréable journée, je reviendrai avec plaisir ! (et le shaggoth vaincra !)

Gromuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='Gromuel l'barge' timestamp='1321358595' post='2030039']-Les prix: alors oui c'est une très bonne idée de se débrouiller pour que chacun revienne avec un lot, mais ne pas mettre de figurines dans les lots c'est dommage... C'est peut-être mon côté éternel enfant qui dit ça, mais entre revenir d'un tournoi avec un géant ou avec un décors y a pas photo. Après je ne sais pas comment les lots sont gérés (les orgas ont-ils le choix des lots ou pas du tout ?), donc je ne me permet pas d'avancer des raisons comme "un décors se fiche de l'armée qu'on joue", qui pourrait être recevable par exemple.[/quote]
C'est politique... :whistling: La décision a été prise de fournir des lots qui ne sont pas des figs afin qu'un joueur ne se retourve pas avec une fig de vampire alors qu'il joue haut-elfes. Après, suivant les retours, on s'adaptera pour la prochaine édition

[quote name='Laerthis' timestamp='1321300864' post='2029734']EDIT: Han, vous m'avez volé un point, je ne me suis fait massacré qu'à la première partie, c'était défaite majeure à la seconde. Ca change beaucoup de choses :P.
(Et c'est courageux aussi de publier tous les détails. On pourra pas vous reprocher de ne pas en avoir dans le pantalon^^).
[/quote]
Oups... Modifié par blackmane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi \o/ avec tous ces changements je passe 7eme au lieu de 9ème, ça change tout !! Comment ça, ça change rien ? :(

Sinon revenons a ce tournoi. Scénarios intéressants ( et je dis ça en mec qui n'aime pas ça en général) avec le bemol peut être des tables trop petites pour attaque a l'aube. Au niveau des décors, des lots ou des adversaires rien a dire c'était très bien. Comme d'hab le coté fun de mettre des noms sur des pseudos ( comme capo ou Gromuel - j'suis pas un floodeur !! :D), revoir des têtes connues comme Alex ou les frangins Minuit et Haggar (d'ailleurs étrange, pour une fois on tombe pas l'un sur l'autre :D), etc.

Je ne vais pas refaire le Debrief de les parties car je suis sur l'iPhone et que taper un roman c'est compliqué ( qui plus est au taf héhé), je perd la première parce que je fais n'importe quoi contre mon adversaire cv éthéré ( et parce que passer un seul sort quand on a des phases a 10 dés mini c'est chaud), je gagne la deuxième grace a une charge folle de les déchus qui tiennent 2 tours en testant a 5 relançable, la troisième est gagnée a la chatte ( 7 touches F7 sur le petit projo de Tzointch sur le shaggoth de Gromuel - encore désolé !) et la dernière parce qu'on arrête tour 4 (ça risquait d'être serré après).

Tout ça pour dire que :
- les déchus, c'est rellement de la daube. Modifié par Xso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon

Et bien pour ce premier tournoi H&L (pour moi) ce fut une grande belle agréable surprise.

Des scénars qui tiennent la route malgré tout (et ce malgré ma liste, j'y reviens plus tard), des listes en face affrontées sympa, des gens gentils, ...

Je viens en mode Full Cavalerie Orques et Gobs (avec des majuscules attention !), avec 1 Grand chef Orque sur cochon, 2 Chamanes gob sur loup, 1 GB gob sur loup, 2x10 Araignées, 3x5 Loups, 13 Cochongliers, 2 Chars Orques et 3 Chars Gobs.
Et malgré tout je finis 12e du tournoi, donc belle surprise !

A noter des adversaires sympa (comment ça déjà dit) même ceux contre qui je n'ai rien pu faire (au hasard, les morts vivants qui stockent les points sans les donner, contre une liste d'impact c'est pas cool !). En tout cas je reviendrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les joueurs d'être venu.

Ca c'est une nouvelle fois bien passé donc c'est cool. Ca me fais plaisir de revoir les mêmes têtes ça veut dire que ça plait et qu'on y revient. Certains même je me demande s'ils ont pas fait les 4.
Je remercie également mes ouailles qui ont tous aider à monter la manif et aussi à savoir Christophe et Joe à la cuisine, Blackmane et Ruby à l'orga générale, à Erwan, Ashrael, Sebi, Queek², Tilex, Rogneuneu, Athanas d'avoir et joué et aidé. Merci à Obone pour les trophées et les décors, Merci à ceux venus la veille monter le bouzin comme sylvain et pas le dimanche (si ça c'est pas l'amour de club :wub: ).
Merci aussi à la ville de Torcy qui nous prête une chouette installation.

J'espère que vous reviendrez l'année prochaine, j'espère le faire en temps que joueur.

Gregor alias Samuel, président d'H&L (je précise, Samix m'ayant sorti ah mais c'est toi Gregor :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOS d'un joueur en détresse-Part17.

Avec pas mal de retard (c'était il y a 10 jours...), voici le debrief du tournoi du club de Torcy, Histoire et Légende IV. Première remarque, c'est bon un tournoi à 5 minutes de la maison !!

Première partie contre Sebi93 et ses Elfes Noirs.
Adversaire plutôt désagréable, qui se permet de soupirer quand ça ne va pas assez vite. Surtout en début de partie. Comme il semblait connaître le scénario, je lui ai fait confiance, et je n'ai pas relu assaut à l'aube. Duc coup, il me dit qu'on ne peut pas se déployer sur les bords, mais uniquement au centre de manière alternée. Voyant que mes voisins se déployaient entièrement, je lui dit que l'un de nous doit se déployer entièrement. Du coup, c'est moi. Ensuite, il se déploie en s'appuyant sur ce que j'avais fait. Il en profite pour mettre ses ombres sur mon flanc droit, dans l'angle de table. Forcément, on avait pas le droit de se mettre sur les bords. Ensuite, il me dit avec insistance qu'il commence automatiquement. J'hallucine, je relis ce passage, et en fait, il doit commencer uniquement s'il fait 6... Il lance, il fait 6. Ensuite, il me roule dessus, écrasant mon armée. Je ne réussi aucune save, je rate tout ce que je tente... C'est un massacre...
En même temps, facile, quand tu regardes le déploiement de l'adversaire et que tu te places en fonction. Le fair play n'était pas forcément de mise (pourtant, beaucoup de joueurs m'ont déjà vu perdre dans la joie) mais là, un adversaire qui harangue les voisins pour expliquer à quel point il te démonte... c'est très sympa. Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'il est derrière moi au général. La mauvaise que j'ai perdu 9 points max au général dès la première partie. Bref, ma première partie de m... en un peu plus d'un an de tournoi.

Petite remarque pour les orgas, je suis un peu idiot, du coup, mettre les règles d'assaut à l'aube sur le scénario plutôt que dire de s'y référer aurait été pas mal.

Deuxième partie, contre les Skavens de Mjof (je crois). Je n'ai rien à dire à part, tu ne devrais pas jouer skav. On sait que ça peu péter à tout moment et qu'un joueur skaven peut subir des pertes par ses propres armes mais là, il a ravager son armée. On ne peut pas dire que j'ai été très chanceux non plus : mes lanciers ont poursuivi deux fois la roue sans jamais la rattraper par exemple... mais il a tué plus de skavens que moi. Une partie pleine d'humour avec un adversaire très sympa qui n'a pas eu de chance dans ses autres batailles visiblement. Un combat final énorme entre les lions blancs et les vermines de choc sur l'objo au dernier tour. Victoire majeur de mes Hauts Elfes.

J'ai trouvé ce scénario inspiré de 40 k très sympa, plutôt bien équilibré et plein de défi. Qui laisser en défense, qui attaque, surtout qu'on avait un gros décor au centre qui séparait bien la table, mon objo à droite, le sien à gauche.

Troisième partie contre Arkthurus, jeune joueur Elfe Noir. Une partie très sympa, avec un adversaire plein d'humour. Toutefois, quelques erreurs stratégiques de sa part me permettent de vaincre le char, l'hydre, et de mettre hors jeu les chevaliers. Nous avons comme des boulets oublié la haine des Elfes Noirs, et pour ma part, je pensais ne pas pouvoir utiliser ma frappe en premier contre une init identique (encore une affirmation de mon adversaire de la première bataille... au passage, qui lui n'a pas oublié sa haine par contre...). C'est un victoire majeure pour mes gars.

Enfin, quatrième partie contre Rogntudju et ses Rois des Tombes ; une partie serrée où les chars de mon adversaire se jouent de mes pavés d'infanteries. Un flanc refusé, une charge raté, évitement de mes régiments trop fort. Bref, il écrase en 4 tours mes lanciers, mes archers, et moi rien... Du coup c'est une victoire majeure pour lui... Ca dégoûte mais c'était vraiment tendu. Les chars sont énormes, le sphinx aussi, la magie roi des tombes relève les morts... Sur les chars, ça achève.
J'étais pourtant bien remonté au classement...

Au final, un tournoi très sympa, dans un lieu super agréable (et encore, je n'ai pas joué en petites salles !), des scénarios très bien (une bataille rangée classique peut l'être aussi !). Je reviendrai.
Je termine 18e sur 34, mon frère 21e ; et Kenozan 12e (Wouah!! Un record !!). Des gens que nous revoyons avec plaisir (bash team, queek queek, salchr, michoko...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je rebondis sur ton intervention pour faire une remarque générale ==> quand une partie commence mal, il est préférable d'aller voir un orga [u]direct[/u].
A partir du moment ou les orgas sont prévenus, en général ils surveilleront de près la partie, ce qui évite ce petit gout amer dans la bouche que tu sembles encore ressentir.

Surtout que pour le coup à Torcy des orgas y'en avait quand meme 4 de mémoire.

Et d'une manière général, meme si ça peut paraitre super chiant, il ne faut pas hésiter à checker des points de regles dans le GbR ou avec les voisins, meme si le mieux c'est de maitriser le GbR evidemment :whistling:
Apres si chaque mouvement ou action doit donner lieu à une vérification, c'est qu'il y a un vrai problème de maitrise des regles, mais sauf opur ceux qui jouent trés souvent et avec de nombreuses armées, pas mal de points de regles ne sont jamais ou quasiment jamais utilisés, donc mal maitrisé et/ou flou, surtout avec les versions successives du jeu qui s'entassent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='capopik' timestamp='1322040880' post='2034844']Je rebondis sur ton intervention pour faire une remarque générale ==> quand une partie commence mal, il est préférable d'aller voir un orga [u]direct[/u].
A partir du moment ou les orgas sont prévenus, en général ils surveilleront de près la partie, ce qui évite ce petit gout amer dans la bouche que tu sembles encore ressentir.[/quote]Je confirme, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Nous avons eu des retours sur 2-3 pb de comportement, mais nous avons eu des retours après le tournoi, alors que nous ne pouvons plus rien faire.
J'espère en en tout cas te revoir pour la prochaine édition.

[quote name='capopik' timestamp='1322040880' post='2034844']Surtout que pour le coup à Torcy des orgas y'en avait quand meme 4 de mémoire.[/quote]Il est vrai qu'il y avait beaucoup de polo bleu, mais seulement 3 orga en haut. Durant, la première partie, Il n'y avait que 2 orga présents car j'étais à la cambuse en train de préparer la boustifaille... Un des orga a du passé en joueur tampon pour palier le désistement d'un participant, ce qui n'a laissé que 3 orga pour la surveillance à l'étage (2 pour la première) et 2 orga à la buvette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Je rebondis sur ton intervention pour faire une remarque générale ==> quand une partie commence mal, il est préférable d'aller voir un orga direct.
A partir du moment ou les orgas sont prévenus, en général ils surveilleront de près la partie, ce qui évite ce petit gout amer dans la bouche que tu sembles encore ressentir.[/quote]
C'était direct au réveil, je n'étais pas encore frais. Pas trop de ressentiment, juste un debrief, quand c'est bien, je le dis, quand ça ne va pas aussi.

[quote]Je confirme, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Nous avons eu des retours sur 2-3 pb de comportement, mais nous avons eu des retours après le tournoi, alors que nous ne pouvons plus rien faire. [/quote]
Je suis venu en parler à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que quelque chose soit fait, juste pour prévenir.

[quote]J'espère en en tout cas te revoir pour la prochaine édition.[/quote]
Bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que tu signales le problème de comportement (ce que Haggarwulfen aurait du faire) et ça changera quoi ? J'ai eu la 4ème partie contre ce meme joueur, je pose les chiens du chaos face a ses corsaires a 16 pas en lui disant bien que si il est frénétique il doit tester. Il ne teste pas. Quelle est ma surprise quand je charge et qu'il m'annonce qu'il a l'étendard du Dragon des mers sur le pack... Je vais voir un orga... qui ne fait rien.

Et je peux le comprendre. Le gars a lâché un " non mais j'avais pas compris ce que tu disais". On peut rien faire contre cet argument. J'ai laissé passer (parce que 5 chiens osef, et parce que la partie était super bien engagée) mais ça aurait été dans d'autres circonstances j'aurais pas lâché le morceau.
... Et je me serais sûrement pris un malus d'orga.

Bref, pas convaincu du tout par vos arguments, les gars :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='HagarWulfen' timestamp='1322039420' post='2034828']
SOS d'un joueur en détresse-Part17.

Avec pas mal de retard (c'était il y a 10 jours...), voici le debrief du tournoi du club de Torcy, Histoire et Légende IV. Première remarque, c'est bon un tournoi à 5 minutes de la maison !!

Première partie contre Sebi93 et ses Elfes Noirs.
Adversaire plutôt désagréable, qui se permet de soupirer quand ça ne va pas assez vite. Surtout en début de partie. Comme il semblait connaître le scénario, je lui ai fait confiance, et je n'ai pas relu assaut à l'aube. Duc coup, il me dit qu'on ne peut pas se déployer sur les bords, mais uniquement au centre de manière alternée. Voyant que mes voisins se déployaient entièrement, je lui dit que l'un de nous doit se déployer entièrement. Du coup, c'est moi. Ensuite, il se déploie en s'appuyant sur ce que j'avais fait. Il en profite pour mettre ses ombres sur mon flanc droit, dans l'angle de table. Forcément, on avait pas le droit de se mettre sur les bords. Ensuite, il me dit avec insistance qu'il commence automatiquement. J'hallucine, je relis ce passage, et en fait, il doit commencer uniquement s'il fait 6... Il lance, il fait 6. Ensuite, il me roule dessus, écrasant mon armée. Je ne réussi aucune save, je rate tout ce que je tente... C'est un massacre...
En même temps, facile, quand tu regardes le déploiement de l'adversaire et que tu te places en fonction. Le fair play n'était pas forcément de mise (pourtant, beaucoup de joueurs m'ont déjà vu perdre dans la joie) mais là, un adversaire qui harangue les voisins pour expliquer à quel point il te démonte... c'est très sympa. Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'il est derrière moi au général. La mauvaise que j'ai perdu 9 points max au général dès la première partie. Bref, ma première partie de m... en un peu plus d'un an de tournoi.

Petite remarque pour les orgas, je suis un peu idiot, du coup, mettre les règles d'assaut à l'aube sur le scénario plutôt que dire de s'y référer aurait été pas mal.

Deuxième partie, contre les Skavens de Mjof (je crois). Je n'ai rien à dire à part, tu ne devrais pas jouer skav. On sait que ça peu péter à tout moment et qu'un joueur skaven peut subir des pertes par ses propres armes mais là, il a ravager son armée. On ne peut pas dire que j'ai été très chanceux non plus : mes lanciers ont poursuivi deux fois la roue sans jamais la rattraper par exemple... mais il a tué plus de skavens que moi. Une partie pleine d'humour avec un adversaire très sympa qui n'a pas eu de chance dans ses autres batailles visiblement. Un combat final énorme entre les lions blancs et les vermines de choc sur l'objo au dernier tour. Victoire majeur de mes Hauts Elfes.

J'ai trouvé ce scénario inspiré de 40 k très sympa, plutôt bien équilibré et plein de défi. Qui laisser en défense, qui attaque, surtout qu'on avait un gros décor au centre qui séparait bien la table, mon objo à droite, le sien à gauche.

Troisième partie contre Arkthurus, jeune joueur Elfe Noir. Une partie très sympa, avec un adversaire plein d'humour. Toutefois, quelques erreurs stratégiques de sa part me permettent de vaincre le char, l'hydre, et de mettre hors jeu les chevaliers. Nous avons comme des boulets oublié la haine des Elfes Noirs, et pour ma part, je pensais ne pas pouvoir utiliser ma frappe en premier contre une init identique (encore une affirmation de mon adversaire de la première bataille... au passage, qui lui n'a pas oublié sa haine par contre...). C'est un victoire majeure pour mes gars.

Enfin, quatrième partie contre Rogntudju et ses Rois des Tombes ; une partie serrée où les chars de mon adversaire se jouent de mes pavés d'infanteries. Un flanc refusé, une charge raté, évitement de mes régiments trop fort. Bref, il écrase en 4 tours mes lanciers, mes archers, et moi rien... Du coup c'est une victoire majeure pour lui... Ca dégoûte mais c'était vraiment tendu. Les chars sont énormes, le sphinx aussi, la magie roi des tombes relève les morts... Sur les chars, ça achève.
J'étais pourtant bien remonté au classement...

Au final, un tournoi très sympa, dans un lieu super agréable (et encore, je n'ai pas joué en petites salles !), des scénarios très bien (une bataille rangée classique peut l'être aussi !). Je reviendrai.
Je termine 18e sur 34, mon frère 21e ; et Kenozan 12e (Wouah!! Un record !!). Des gens que nous revoyons avec plaisir (bash team, queek queek, salchr, michoko...).
[/quote]


En tout cas Arthur a pris beaucoup de plaisir à jouer contre toi !
Je ne vais pas jouer à 36 15 my life, mais j'ai perdu le débrief que j'avais commencé et je n'ai pas eu le temps de le refaire donc vais en faire un petit !

Les - :
- Torcy c'est loiiiin de chez moi :P
- Névar : va falloir que tu peignes un peu plus pour réaménager ta liste en cas de refus xD
- Une liste juste imbuvable pour l'ogre et j'en affronte 2 :(
- La malmoule de l'OG (Tylex c'est bien ça ? ) qui perd GB + Gégé au premier tour ... Ce qui rend la partie à sens unique :(


Les + :
+ Toujours aussi sympa les H&L !
+ Pouvoir mener le petit parce qu'il aura des adversaires sympa ... Merci encore à ses adversaires !!!!
+ Les scénars au final sympa à jouer ! Dont celui avec les objos et les bannières, tant pis pour ceux qui sont sorti sans bannière !

Merci à tous pour cette nouvelle édition toujours aussi fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Disons que tu signales le problème de comportement (ce que Haggarwulfen aurait du faire) et ça changera quoi ? [/quote]
beaucoup de choses !!!
- si il y a une note orga/fair play, ouch ça baisse (normalement...)
- la partie est surveillée, donc plus d'embrouilles
- le joueur est surveillé, et si les problèmes persistent au fil des parties... bah comment dire, c'est bete pour lui.


[quote]J'ai eu la 4ème partie contre ce meme joueur, je pose les chiens du chaos face a ses corsaires a 16 pas en lui disant bien que si il est frénétique il doit tester. Il ne teste pas. Quelle est ma surprise quand je charge et qu'il m'annonce qu'il a l'étendard du Dragon des mers sur le pack... Je vais voir un orga... qui ne fait rien.[/quote]
Bah je dois etre un gros con de chieur alors. Moi j'avais collé sur mon champion SF le heaume svg 2+ sur les flammes.
Pas eu l'occasion, mais si j'avais envoyé ma cav noire sur une unité qui semblait s'interresser d'un peu pres à mon hydre en demandant si j'avais un test de peur à faire et qu'on m'avait dit non, et qu'apres on m'avait sorti que les attaques etaient enflammées j'aurais dis que non, elles ne sont pas enflammées.
Y'a des regles, dejà que c'est pas normal de ne pas les respecter ou de les oublier, si en plus on ne les respecte pas quand l'adversaire demande explicitement quelque chose, faut pas déconner !

[quote]Et je peux le comprendre. Le gars a lâché un " non mais j'avais pas compris ce que tu disais". [/quote]M'en tape, et pour tout dire ça pu la mauvaise foi.
D'ailleurs pour etre tres clair dans ce genre de situation, si le gars ne test rien, je demande tres clairement "donc t'as pas la banniere qui rend frenetique ?"
Ceci dit c'est pas normal d'avoir à rappeler, encore moins d'avoir à etre explicite. Tout le monde ne connait pas l'ensemble des LA et leurs regles spéciales...


[quote]... Et je me serais sûrement pris un malus d'orga.

Bref, pas convaincu du tout par vos arguments, les gars .[/quote] j'ai du mal à croire au 1er point, mais admettons que cela puisse arriver, apres tout l'erreur est humaine et les orgas sont des humains.

Mais du coup tu devrais etre encore plus convaincu. Si hagar avait signalé un comportement anormal, quand tu as fait de meme mon petit doigt me dit que ça n'aurait pas été arbitré pareil...



BREF, les orgas c'est pas big brother, donc si les joueurs ferment leurs bouches, c'est pas leur faciliter le travail.
Apres c'est vrai qu'il y a des spécialistes qui demandent un orga sur chaque point de regle qui ne leur plait pas, et qui pourtant est tout à fait licite.
là je peux comprendre qu'au bout d'un moment ils se payent un malus, mais c'est à voir au cas par cas... Modifié par capopik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Si hagar avait signalé un comportement anormal, quand tu as fait de meme mon petit doigt me dit que ça n'aurait pas été arbitré pareil... [/quote]
Signalé entre la partie 3 et la 4.

Attention, je n'ai rien à reprocher aux orgas, c'était un super tournoi.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais en un an et demi de tournoi des sanctions appliquées. Par exemple, au tournoi précédent, une partie de l'armée d'un joueur était sous couchée, une autre à peine peinte et un autre très bien peinte. Pourtant, les figs ou le joueur enfreignant les règles du tournoi n'ont pas été exclu de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout celà est bien dommageable et d'autant que Sebi est un membre à nous, donc c'est pas cool.

Comme j'ai dit à Hagar quand il est venu m'exposer le pb est que je le croyais car je sais que toi et ton frère êtes des gars réglos et que Sebi est un basheur. Mais à ce moment là on ne pouvait plus rien faire.

Donc maintenant cette histoire se verra en interne, mais sachez que Sebi a le plus gros malus de fair play de tout le tournoi avec -5 pts (personne d'autre n'a ça). Je sais que ça te rendra pas des points de bash mais sache le tout de même. Pour Xso bon ça a eu peu d'incidence donc tant mieux.

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment, et sorry les gars.

Ah oui aussi j'ai vu sur les évals T3 ou ici je sais plus, un commentaire qui disait ouais les arbitres on les voit pas et quand ils viennent ils se trompent. Ok mais aussi souvent les joueurs sont autant calés que les arbitres et il faut bien trancher pour pas que les parties stagnent alors quand vous faites appel à un arbitre c'est déjà que vous les 2 joueurs êtes pas d'accord, donc faire le choix de l'arbitre au delà de respecter à la lettre le GBR, ses erratas, ses FAQ, sa version anglaise etc etc c'est accepter qu'il tranche pour reprendre le jeu, car c'est le jeu qui compte.

Allez on réglera tout ça en Janvier à Joinville et là je jouerais et vous comprendrez votre douleur mwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant