Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[38] Débrief Mootland 3ème édition


Messages recommandés

Un petit débrif rapide

Tout d'abords, merci à toute l'équipe du Moot pour ce tournois très appréciable. Une très bonne ambiance, le soleil au rendez-vous, le repas nickel et surtout une très bonne bière ! Bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon tournois^^

Les traditionnels +/-

Les +
Déjà, il y à de la bière !
Une salle très spacieuse
Un magnifique parc avec un beau soleil
De la bonne bière !
Des tables très bien garni
Des adversaires très fair-play, donc très agréable de jouer contre eux
De la très bonne bière !
Une organisation très bien ficelé et des orga qui sont à l'écoutes
Des scénar très sympa avec de la bonne meule
Et enfin, une bière vraiment excellente ... Hips !
Le café / gâteau du matin (même si je ne bois pas de café, j'ai quand même apprécié le geste.)

Les -

Malgré le fait que les tables soit très sympa à regarder, certain décor était peut-être un peut trop encombrent (je pense surtout à la tour EN sur la table 13)
Les points de perso qui était prit en compte pour le classement final et pas la note de peinture
Mes verres de bière qui était percé à chaque fois^^
Le dernier tonneau de bière percé... snif...
Pour le premier scénario, je trouve qu'il y avait trop d'écart entre le nul et la victoire (peut-être réduire cet écart)


Dans l'ensemble, je suis très satisfais, je reviendrais l'an prochain à une nouvelle liste bien concept et plus approprié à vous soumettre, toujours en HL.

Partie 1 contre Jean no en RO

Bin, il à déjà tout dit, il me domine du début à la fin, il y va vraiment décontracté sur la fin et m'offre la possibilité de faire un nul, sans ça, c'était la défaite assuré.
Encore bravo et merci pour cette partie, elle m'a permis de changer un peut ma stratégie pour les autres parties.
Les haut-faits : un seigneur saurus sur sang-froid qui rate 2 charges inratable...
Nul.

Partie 2 contre Billy en OG

La partie commence par un stégadon qui ne finit pas le premier tour, une horde d'orque + GG orque noir qui rentre dans le bâtiment juste avant moi^^ 30 orques sauvages + wurzagh + chaman orque sauvage + tête réduite qui fonce sur mon pack de saurus. Bref, de très grosses pertes en perspective. Et effectivement mes 2 pack de saurus fonde de moitié chacun, mon slann fais son office et ressuscite la moitié d'un pack, je tiens comme je peux contre les sauvages, puis un tupac qui passait par là, laisse trainer son arme et coupe la tête de wurzagh, je fini par dominer.
Les haut-faits : 10 skinks qui résiste à une charge de 18 archées orques et qui ne fuit pas (double 1)
Victoire mineur avec 400 pts d'écart.


Partie 3 un joueur CV dont j'ai oublié le nom (désolé)

Il se déploie en flanc refusé sur sa droite et moi je me déploie au centre. On se titille un peu mais rien d'extraordinaire. Il récupère 2 tonneau, moi aussi, on se bat pour le dernier pour nous départager, je finis par le récupérer, mais je commets une très grosse erreur qui me coûte la victoire.
Les haut-faits : une nuée qui reste au CC avec 10 zombies pendant 5 tours (Un corps à corps épique^^) et un stégadon à endu 10^^
Nul

Partie 4 Un ancien membre du Moot en OG

Une partie qui s'annonce bien difficile, il a près d'un douzaine de perso, 2 pack de plus de 40 gobelins de la nuit, une horde d'orque noir avec grimgor, 20 orques sauvages et j'en passe... Il me maltraite avec ses OS sur mon flanc droit, je résiste à sa horde sur mon flanc gauche, mais au final je n'arriva pas à faire fuire son pavé de gob qui vient dans mon quart de table et je finis ça horde trop tard, c'est la défaite
Les haut-faits : 14 attaque d'orques sauvages sur mes lanciers à 3+, 13 touches, 3+ pour blesser, 13 blessures... 6+ pour sauver, 11 morts... et 2 phase de magie à 3 dés...
Défaite mineur

Partie 5 contre Midnigth en OG (encore^^)

Il part avec un gros avantage en bannières, mais commence la partie avec une malchance aux dés (2 incidents de tir sur les lances rocs au tour 1 et les OS qui rate l'animosité et qui entraine avec eux les gob de la nuit). Il ne déprime pas pour autant et me dévaste mes lanciers avec ses trolls et récupère une bannière. Je ne me débine pas non plus et j'envoie mes skinks chasser les gob sur loups, mon seigneur saurus s'occupe des gob sur araignées, puis celle des OS finit par être à moi, je gagne avec un point d'écart.
Les haut-faits : Une chance extraordinaire au dés. (encore désolé...)
Victoire mineur

Je finis 19 ème, ce qui reflète très bien ma liste, trop défensive. Le domaine de la vie c'est bien, mais ça gagne pas^^
Comme je le dis plus haut, l'an prochain, je serais bien plus agressif, attendez vous à du gros sale^^

Encore un grand merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='grand_frere' timestamp='1340365286' post='2157923']
mais qu'est ce que je me suis marré (et du coup jouait encore plus mal^^)notement avec Fakir bleu.[/quote]

Normal, tu jouais contre le joueur le plus cool du circuit B-) .....mais pas le meilleur hein... :whistling:

A l'année prochaine pour une revanche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fin des négociations et 5 bons de 10€ à remettre aux joueurs en plus des lots distribués.
C'est bien mais en même temps, c'est 50% de bon en moins par rapport à l'année dernière...GW a eu le droit à mon avis plus que tranché sur la question des lots et leur vision des tournoyeurs.

En attendant, je n'ai pas vérifié si j'ai toujours les adresses des personnes suivantes mais vous pouvez m'envoyer ces dernières par MP. Les personnes concernées:
- Matthieu Pascal
- Ferrad Landry
- Cueyssac Arnaud
- Fedeli William
- Arnaud Vincent

Je vous laisse 2 semaines pour faire cette démarche. Sans réponse, je descend dans la liste pour petit à petit :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ftrapes' timestamp='1340655540' post='2160149']
J'ai ton livre David (comment, ça je ne me l'explique pas...) mais je n'ai plus le mien du coup. Dis-moi que tu en as un...
[/quote]
Donc 1/2 bonne nouvelle :ermm:
On trouvera bien une occasion de le faire passer (castagne, octogone, etc...) ou si je passe pas loin de Clermont B-)
Par contre en ce qui concerne le tiens je n'ai rien de mon coté. Il y a ton nom dessus ? Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ftrapes' timestamp='1340795292' post='2161376']Comme c'est petit ! Mais venant de toi... :sblong: Tiens puisque je dispose d'un excellent livre de règles, si j'allais relire certaines pages... :zorro:
[/quote]Tout le plaisir est pour moi (et un peu pour Mat') ^_^
A bientôt ma caille.

PS : A oui, c'est vrai, on m'a aussi demander de faire un debrif constructif :ermm:
Il arrive bientôt !!! Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A mon tour de faire mon petit débriefing de ce week-end à Gemens. Ca arrive un peu tard mais j’ai été très pris ces derniers temps.

Pour résumer, j’ai passé un super week-end avec des adversaires très agréables et une organisation aux petits oignons.

Les + :
La salle, vraiment très vaste.
Les tables, bien fournis en décors, même si je n’ai pas eu à jouer avec la tour elfe noir par exemple.
Les scénarios, dont certains peuvent être améliorés (je pense surtout au premier mais on en reparlera dans mon analyse des parties), mais qui permettent de réfléchir et aplanissent les différences entre les différents LA.
L’ORGANISATION, vraiment nickel en ce qui concerne les repas, la bière, le respect des horaires, l’arbitrage…
Enfin, la proximité de chez moi, ce qui m’a permis de rentrer chez moi le samedi soir er de voir ma fille le matin avant de partir à la guerre !

Le - :
Ma poule ou alors le refus de liste dans ma poule. J’ai bien conscience de la difficulté de la chose et les autres joueurs qui ont envoyé leurs débriefings semblent contents, c’est donc que le travail a été bien fait, c’est juste dommage que ça tombe sur moi 


Ma liste :
Je viens en HE vraiment burnés et adaptés aux scénarios à bannières, même si j’aurais pu faire beaucoup plus sale, ne serait-ce que par le choix du domaine de magie de mon niveau 4.

Niv 4, domaine de la bête, manteau de Folariath, signe d’Asuryan
Niv 2, domaine de la mort, bâton clairvoyant, amulette de lumière
GB, armure de Caledor, pierre de l’aube
Korhil
15 archers, EM
15 archers, EM
40 lanciers, EM, étendard de discipline
28 lions blancs, EMC, bannière de l’équilibre, éclat de vision
30 lions blancs, EMC, bannière de sorcellerie, gemme de courage
5 patrouilleurs Ellyriens, arc et lance, EM
5 patrouilleurs Ellyriens, arc et lance, EM
Grand aigle
Grand aigle

Déjà au niveau du refus : la bannière de sorcellerie est limitée par le règlement, je n’aurai donc jamais plus de 2 dés supplémentaires et l’attribut de la mort est inutile. Malgré tout, on m’a interdit de jouer un niv 1 alors que tous mes adversaires auront 3 mages, soit niv 4, niv 2, niv 1 pour 3 d’entre eux, soit niv 3, niv 2, niv1 pour le dernier.
Je choisis 2 sorts de la mort au lieu de les tirer au hasard, tandis que mes 2 adversaires CV avaient Mannfred l’acolyte qui connait tous les sorts vampiriques !
Quand je me suis plein (gentiment) auprès de Guillaume à propos de la restriction que j’avais été le seul à subir, il m’a répondu que les HE étaient trop forts (je suppose qu’il voulait dire en magie, mais quand même).
On m’a refusé aussi la combinaison avec le talisman de Saphery pour mon niv 4. J’explique pour ceux qui ne jouent pas HE : le manteau fait que l’on ne peut être touché que par les attaques magiques et le talisman annule les effets magiques des armes au contact. On a donc un sorcier virtuellement in-tuable, même si les éthérées peuvent s’en charger, ainsi que les ogres qui ont leur perso au deuxième rang, les tirs magiques, les sorts de la mort… Par contre, il ne peut pas frapper, n’est pas éthérée, n’est pas tenace, donc peut mourir sur la fuite de son unité et ne peut pas bloquer seul une unité. C’est tout à fait normal qu’on me le refuse. Mais chez mon premier adversaire (Flint et ses CV), il y avait bien pire : seigneur vampire avec +2 attaques, furie rouge, suaire de nuit, reflexe prodigieux… C’est-à-dire un perso cc7, endu 5, save à 1+ qui bloque tous les bonus de force dus aux armes, donc qui aura toujours une 2+, peut-être relançable (je n’ai pas réussi à le blesser, je ne sais donc pas s’il avait la pierre de l’aube). Autrement dit, il est lui aussi in-tuable (même pour mes lions blancs : 4+ pour toucher, pas relançable, 5+ si je rate le test de peur, 5+ pour blesser, save à 2+, relançable : 1/2 x 1/3 x 1/36 = 1/216. Il faut 36 ou 216 attaques de lions blancs pour lui faire subir une blessure, qu’il pourra récupérer s’il lance un sort ou s’il fait un 6 après avoir fait des morts au càc.
Par contre, lui, il a le droit de frapper et fera en stat 9 morts sur de la cc 6-, endu 3, save à 5 (Ca tombe bien, il n’y a que de ça dans sa poule). Même au résulta de combat il sera presque impossible de la faire disparaitre puisqu’il sera au milieu d’une death star de chevaliers noirs accompagnée d’un roi revenant GB.
Pour finir sur le refus, la liste de Xavier avait déjà beaucoup fait parler avant le tournoi, le milieu des joueurs en Rhône- Alpes s’étant vu la semaine précédente pour l’inter-ré. De nombreux joueurs s’étaient étonnés qu’elle passe le refus et quand Stach me l’a décrite quand il m’a rendu les figs que j’avais prêtées pour l’inter-ré, je lui ai dit que de toute façon je ne le rencontrerai jamais . D’ailleurs, lors de repas du samedi midi, toute ma tablée pensait aussi qu’il y avait eu une petite erreur là-dessus.


Mes parties :
[b]
Match 1 contre Xavier que je ne pensais vraiment pas affronté ![/b]

Sa liste est clairement au dessus, il a plus de chance, le scénario ma sauve, je fais match nul à 11 contre 7. Il ne me reste qu’un grand aigle à la fin.
Les faits du match : comme il a avancé ses émissaires avec le mouvement d’avant-garde, je peux les charger au premier tour avec Khoril et les lanciers grâce à un 9 sur le jet de distance. Entre les attaques magiques de Khoril et la résolution de combat, ils disparaissent (une des deux seules unités que je lui détruirai). Mais voilà, je me retrouve en forêt face à sa cavalerie lourde. Bien sûr, il reste Khoril et sa ténacité à 9, mais il a peu de chance de survivre, je décide donc de faire une irrésistible pour sortir de la forêt et là, c’est le drame : 12 ! J’impacte donc ses cavaliers et son seigneur. A son tour, il charge mes lanciers de flancs, me virant l’indomptable dû aux rangs. Khoril tue un ou deux cavaliers noirs puis se prend 2 attaques, une touche, un coup fatal ! Son seigneur fait 13 morts, les lanciers fuient et sont rattrapés. Il chargera avec son unité mes lions blancs tour 3 et fera 12 morts puis mes archers tour 5 et fera 12 morts. Je ne lancerai pas un seul sort de la partie puisque je n’aurais plus de mages à partir de son tour 3 et qu’il aura bien canalisé. Je n’aurais détruit qu’une unité de zombies et ses émissaires. Le scénario me donne le nul mais 5 points de décalage nécessaire pour faire une victoire mineure alors qu’un tour complet de possession total n’en ramène que 4, c’est trop.
Même si les dés étaient avec lui, je ne pense pas que je pouvais gagner.

[b]
Match 2 contre Tanguy et ses skavens.[/b]

On a parlé ensemble lors du repas de la liste de Flint sans savoir qu’on était dans la même poule.
Bataille rangée.
A la fin du temps réglementaire, c'est-à-dire à la fin du tour 4, il n’a presque rien perdu (environ 500 pts dont un incident de tir de canon à malefoudre) et il me reste Khoril et un ou 2 lanciers, quelques lions blancs et le mage niv 4. Défaite majeure mais avec le recul, j’aurais du lui accorder le massacre vu que c’est ce qui se serait forcément passé les tours suivants. Pourtant, j’ai donné tout ce que j’avais, téléguidage d’abomination inclus, mais les unités de redirection ne font pas long feu face aux coureurs d’égout et aux sorts.
Les faits du match : comme il a plus de sorts et de tirs que moi, j’avance le plus vite possible vers lui, mais il a beaucoup d’unités de redirection, y compris un technomage à 15 points qui sort d’une unité de guerrier de clans !
Tour 2, les lanciers de Khoril prennent une pestilence et un bon tir de canon à malefoudre (estimation à 10 puis 4 et 6 au dé) : ils passent de 40 à 5 ! Il ne leur restera plus qu’à charger les vermines de choc de Queek coupe tête pour mesurer qui a le plus grande hache. Khoril lui infligera un coup fatal, me rapportant une bonne partie des rares points du match. Une de mes 2 grosses unités de lions blancs fuira au premier test de panique tour 3, ce qui m’empêchera de charger et l’autre ratera le sien lors du tour 4 quand le creuset leur tirera dessus. Le pire, c’est que mon adversaire voulait les charger, je lui ai dit que ce n’était pas la peine, qu’il avait déjà gagné et qu’il prenait le risque de perdre son creuset vu qu’il ne restait pas beaucoup de moines.


[b]Match 3 contre Mélendil et ses skavens.[/b]

Là encore, match impossible à gagner. Entre le canon à malefoudre, Ikit et son objet de sorts, pestilence, geyser de flammes…il a tout pour me gérer de loin. Ajouter à ça 40 ou 50 moines de la peste avec la bannière relance les jets pour toucher, relance les jets pour blesser qui me détruit en un tour une unité de lions blancs légèrement entamée et vous devinez le résultat : à la fin du tour 6, il ne me reste que la GB parce qu’elle a eu la bonne idée de poursuivre hors de la table et donc de ne pas prendre les tirs et la magie.

Trois adversaires très agréables malgré des matchs très difficiles pour moi. J’ai fait ce que j’ai pu pour jouer de mon mieux et garder le sourire.
Bilan de ma poule : CV bat skaven 2 qui bat skaven 1 qui bat CV, ce qui prouve que jusque là les organisateurs ont bien fait le boulot mais dans la même poule, je me prend 3 tables rases, ce qui soulève une petite erreur d’appréciation. Ce qui fait encore plus mal à mon amour propre, c’est quand j’entends dire que la liste de Xavier était 0+++++++ et qu’ils hésitaient à lui refuser jusqu’à ce qu’ils reçoivent la mienne !

Pour la suite du tournoi, avec d’aussi mauvais résultat, je vais tomber sur des listes plus légères.
[b]
Match 4 contre ?(désolé, j’ai oublié le prénom) et ses CV [/b]

Pas de terreurgheist, un seigneur monté beaucoup plus fin (pas d’attaques supplémentaires et tuable, pas de niv 4, un mauvais déploiement - machine mortis avec grimoire sans aucun mage à portée de l’effet et cavaliers noirs excentrés que j’arriverais à mettre dans le vent - ) et c’est un massacre en ma faveur : je lui prends toutes ses bannières et tous les quarts de table et lui me prend 3 ou 4 bannières.
Les faits du match : 3 fiascos, 3 fois la cascade, sauf que les 2 miennes me font perdre mes mages et que la sienne fait perdre un PV à son seigneur vampire. Le fait que j’arrive à gagner sans sorciers à partir du tour 3 ou 4 prouve bien que ma liste était au dessus.

A propos de ma liste, mon niv 4 de la bête a un seul sort vraiment ultime, la transformation. Sauf que quand on meurt dans le fiasco, le sort est inutile, contrairement aux êtres du dessous ou au soleil violet qui auront infligés leurs dégâts.
Là encore, adversaire très sympa, on décide de s’arrêter tour 5 et finalement on a le temps de faire le dernier tour, ce qui aggravera son cas, même si son seigneur vampire fera plus de morts.

[b]Match 5 contre Billy et ses O et G[/b]

Là encore, ma liste me parait au dessus parce qu’elle n’a pas grand-chose pour gérer les lions blancs, à part le pied de Gork (ou bien est-ce Mork ?) qui n’est pas forcément facile à lancer. Même ces deux lance-rocs sont peu efficaces sur le papier : en cas de hit, un mort, 20 touches, 10 blessures, 6 ou 7 sauvegardes, 3 ou 4 autres morts.
Tour 1, un de mes GA se pose sur son squig broyeur, je passe une lance sur son chariot à pompe, lui fait perdre 2 PV et l’achève pendant la phase de tirs : 2 soucis de moins. A son tour, je perds des archers sur l’objet de sorts de Wurzag.
Tour 2, je lance des charges avec mes 2 unités de lions blancs, une sur les orques sauvages et une sur les archers orques. Les archers volent et font fuir un des chars hors de la table, les sauvages tiennent mais il n’y a plus de chaman niv 2 et Wurzag est blessé. A son tour, les chevaucheurs de squig ratent leur test d’animosité, chargent les lions blancs bourreaux des archers et ne les atteignent pas. Pas de sorts. Les lions blancs massacrent les sauvages qui fuient et s’arrêtent juste au bord de la table. Et là, c’est le drame : 40 orques avec le général orque noir qui rate le test de panique à 9 relançable et fuient vers les autres lions blancs.
Tour 3, je charge les sauvages avec mes patrouilleurs donc les fait fuir hors de la table et les chevaucheurs de squig avec mes lions blancs, les détruit, fait une irré sur les 40 orques et les tue. Je suis presque arrivé au massacre, mais quelques sauvegardes de gobelins sur loup et quelques tests à 5 plus tard, on continue.
Il me reste 2 tours pour assurer la victoire majeure et malgré l’héroïsme des gobelins sur loup qui résisteront jusqu’à la fin, la GB orque noir se fait tuer par des lions blancs. Je n’ai presque rien perdu et même si Billy n’aurait pas du se déployer si près et n’aurait pas du avancer au tour 1, je ne vois pas comment elle aurait pu gagner ce match. Adversaire une fois de plus très agréable (la prochaine fois, amène ton LA :whistling: )


Au final, 3 matchs très durs et deux matchs faciles. Je finis 14e su 44. J’aurais préféré des matchs plus équilibrés, quitte à finir avec un moins bon classement.

J’espère n’avoir pas trop fait de Ouin-ouin parce que ce n’est pas le but, je répète que si j’en ai l’occasion je reviendrai à ce tournoi mais j’ai voulu développer mon point de vue (un peu longuement, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout) parce que lorsque j’ai rendu ma dernière feuille de match à David, je lui ai dit, sur un ton qui se voulait humoristique « elles sont nulles vos poules, mes adversaires d’aujourd’hui n’ont rien pu faire ». Mille excuse si tu l’as mal pris, mais au moins j’ai pris le temps d’argumenter.

A bientôt.

Arnaud Modifié par aranud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aranud' timestamp='1341775635' post='2170441']
j’ai rendu ma dernière feuille de match à David, je lui ai dit, sur un ton qui se voulait humoristique « elles sont nulles vos poules, mes adversaires d’aujourd’hui n’ont rien pu faire ». Mille excuse si tu l’as mal pris, mais au moins j’ai pris le temps d’argumenter.
[/quote]

Oups, ça m'a un peu saoulé en effet car je n'ai pas vu le ton humoristique, surement du à un w-e où j'avais eu quelques ouinouinages à subir. Heureux que tu construises autour de ce bilan en tout cas, tu remontes dans mon estime :whistling:

Bon, je vais faire le tour est ce qui a été dit et je vous sors un débrief de débrief pour l'année prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le débrief de vos débrief et ce que nous allons pouvoir faire pour y remédier.
Tout d’abord, côté jeu.
- Le refus : il est ce qu’il est. En 3 ans, nous n’avons pas eu de scandale malgré le côté un peu original et orienté. Il subsiste toujours au moins une liste qui apparait comme trop forte et une autre mal poulée, mais bon, sur 44 joueurs, nous avons tout de même plaisir d’avoir toujours 80 à 90% de satisfait. Encore une fois, le refus restera tant que l’équipe sera motivée pour le faire car c’est vraiment beaucoup de boulot. Toujours associé à un poulage par contre.
- La prime à la bache : Perso, ça reste encore un système qui me plait plus que le simple D/N/V qui réserve parfois de mauvaises surprises. Elle restera je pense.
- Les scénarii : en suite à la remarque précédente, le scénario 1 sera revu sur le niveau de victoire car nous avons eu effectivement 50% de match nul, ce qui est beaucoup. Le scénario 3 sera également réécrit car le terme « Charger le fut, qui est considéré comme une unité ennemie » a été interprété de mille et une façons. Certains continuaient leur chemin, d’autres repartaient arrière après la charge…Bref, personnellement, je souhaitais que les unités s’arrêtent au fut (charge réussie). Il restait l’interprétation de « Qu’est ce qu’il se passe après ? » Après test avec Guillaume, nous allons considérer que la charge est réussie donc stop sur le fut puis reformation autorisée comme si l’unité avait été détruite. Je noterai cela clairement sur le scénario de l’année prochaine.
- Les perso spé : clairement le point qui n’a pas vraiment de débat. Certains aiment, d’autres non, nous aurons toujours nos 44 joueurs en fonction des attirances de chacun. Encore une fois, s’ils reviennent, ce sera avec un autre mode d’intégration. Après, pour l’année prochaine, rien n’est moins sur qu’ils ressortent mais ça pourrait devenir un moyen de faire varier le règlement d’une année sur l’autre donc…

Côté « autour du jeu »
- Les tapis : nous allons continuer l’achat de tapis Games qui reste pour moi le top. La feutrine et la moquette accrochent les unités, la feutrine a le 2ème inconvénient de boulocher et la moquette d’être assez difficilement stockable. Pour les punaises, j’ai un peu peur pour la durée de vie des coins donc le top est de faire copain avec l’adversaire pour qu’il tienne un chouia le tapis pendant que tu avances. On a fait ça avec Guillaume ce w-e et c’est super cool 
- Le WISI : il s’améliore mais est encore perfectible. Je pense que cette année, il n’y a pas eu de différences entre un WISI fait par Paul et un autre par Jacques. Par contre, je regrette effectivement que certains soient étonnés de leur note. Nous ferons en sorte l’année prochaine que la note WISI soit clairement communiquée au joueur, pourquoi pas en la mettant sur la feuille WISI que chacun aura en sa possession.
- Les décors : nous avions apporté des modifications en rapport avec le débrief de la 2ème édition, soit ajouter des décors, notamment obstacles. Cette année, nous avons compris qu’ils étaient trop encombrants finalement. Je pense que la tour EN a fait son dernier tournoi. Nous pensions la reprendre cette année pour qu’elle soit plus jouable mais nous n’avons pas eu le temps et le courage de le faire. Nous travaillons actuellement sur quelques acquisitions et nous aurons donc un peu de renouveau l’année prochaine. On sortira un peu de notre trip « Tables à thème racial » mais on essaiera de garder une certaine qualité visuelle. Les fiches explicatives feront peut être de nouveau leur apparition.

Enfin, les soucis de logistiques
- J’entends bien vos cris pour ces satanées toilettes. Déjà GROS Meaculpa sur le savon. Je mettrais un point d’honneur à avoir du savon dans chaque toilette l’année prochaine. D’ailleurs, lorsqu’il y a des soucis de ce genre, il serait bon de venir en parler car nous aurions pu faire les courses dès le samedi matin pour y remédier. J’avoue n’avoir pas eu le déclic la dessus. Ensuite, je ne pourrais malheureusement pas faire grand-chose par rapport à l’absence de Trone…
- L’espace entre les tables : nous essaierons de voir si on peut mieux faire. Voir si la scène peut se bouger un peu voir peut être mettre quelques tables sur la scène même si ce n’est pas une idée qui m’enchante. Nous essayons également de voir s’il est possible de mettre une table ou deux de plus pour grossir un chouia le tournoi.

Vala, un grand merci pour vos débrief construit comme je les aime et je vous propose ce topo pour vous montrer qu’ils ont de l’intérêt.
Merci également pour votre soutien sur T3, de très bonnes notes qui nous poussent à continuer à vous proposer un tournoi avant l’été !!

Rendez vous en Novembre pour les plus courageux avec un NO LIMIT bien pimenté.

Quelques photos suite à celle de dessous.
Ps: quelques soucis à tout mettre sur le fofo

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/684/120616tmoot0036.jpg/][IMG]http://img684.imageshack.us/img684/6683/120616tmoot0036.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/860/120616tmoot0037.jpg/][IMG]http://img860.imageshack.us/img860/1744/120616tmoot0037.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/856/120616tmoot0038.jpg/][IMG]http://img856.imageshack.us/img856/1254/120616tmoot0038.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/835/120616tmoot0039.jpg/][IMG]http://img835.imageshack.us/img835/2568/120616tmoot0039.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/254/120616tmoot0040.jpg/][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/7470/120616tmoot0040.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/256/120616tmoot0041.jpg/][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/9477/120616tmoot0041.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/580/120616tmoot0042.jpg/][IMG]http://img580.imageshack.us/img580/7359/120616tmoot0042.jpg[/IMG][/URL] Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, fracassez vous les yeux. Je vous rappelle les noms et prénoms de ces 3 artistes dans l'ordre du classement: Jean Noel Roget et ses Ogres, Benjamin Legendre et ses HE et Eric Bouvier et ses EN.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/198/120616tmoot0016.jpg/][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/1926/120616tmoot0016.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/120616tmoot0017.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/9518/120616tmoot0017.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/585/120616tmoot0027.jpg/][IMG]http://img585.imageshack.us/img585/9237/120616tmoot0027.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/406/120616tmoot0029.jpg/][IMG]http://img406.imageshack.us/img406/5108/120616tmoot0029.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/703/120616tmoot0030.jpg/][IMG]http://img703.imageshack.us/img703/8605/120616tmoot0030.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/339/120616tmoot0031.jpg/][IMG]http://img339.imageshack.us/img339/7762/120616tmoot0031.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/84/120616tmoot0034.jpg/][IMG]http://img84.imageshack.us/img84/449/120616tmoot0034.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/687/120616tmoot0035.jpg/][IMG]http://img687.imageshack.us/img687/6482/120616tmoot0035.jpg[/IMG][/URL] Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Un bon mois s’est écoulé depuis ce tournoi et voici enfin mon débriefing !
Et comme j’ai bien tardé tout à déjà été dit. :whistling:

Les + :
- Tout à été dit par Grosacquet
- J’ajouterai la gestion des appareillements qui a aidé à sauver certaines armées, comme la mienne, de partie inintéressantes.
- Un grand merci à tous les copains (orga et joueurs)
Les - :
- Idem : Les sanitaires, la taille de certains décors, les nappes mouvantes.

La liste passé du 1er coup avec ArchiTropCon à 0pts + une liste dans la « moyenne » avec un peu de tout.
Je ne viens donc pas pour gagner mais pour m’amuser. Et je vais être servi ! :clap:

Partie 1 contre les CV de Corentin.
Il joue un seigneur de bâche sur dragon. Seul Archaon est en mesure de l’arrêter (en encore je n’en suis pas totalement convaincu). Tour 1 je chat en lockant au canon apo sur son seigneur. Il chat en réussissant son invu à 4+. La suite de la bataille est relativement simple. On rush. Il prend 1 de mes ¼ avec le dragon et je fais de même avec Archaon et ses potes.
On notera l’incapacité des chevaliers à tuer plus de 3 zombies en une phase. Pour la postérité Archaon couchera le seigneur Cv au tour 7 (C’est Corentin qui a demandé à voir).
NUL
Remarque sur le scénario : Le différentiel à atteindre pour gagner la partie et trop grand. Résultat à part gros mal entendu tour 1 (du genre coucher le seigneur CV) je ne vois pas comment faire autre chose qu’un nul.

Partie 2 contre les « magnifiques » HE de Grand Frère
Partie tendu sur le papier mais Ben ne joue pas assez offensif. Résultat petit à petit je prends le dessus.
VICTOIRE
Scénarios : Version trop simpliste selon moi de la bataille rangé (maque 50% de pts, unités en fuites,…) Dans ce scénario on n’a pas besoin de trop réfléchir. C’est dommage.

Partie 3 contre les EN de Trichat
Avec une N4 de la magie noir en face je ne suis pas serein avec Archaon. Mais tour 1 un miracle se produit : Canon apo + hit sur le pack de la N4 qui panique malgré la relance. Et qui emporte avec lui l’hydre ! VICTOIRE par forfait (désolé).
On se refera une partie sans le drame pour constater que la liste ne gère pas du tout les malédictions et améliorations que peux apporter un N4.
Remarque sur le scénario : Je ne comprends pas que l’on puisse permettre la charge tour 1 des tonneaux. De plus rien n’empêche de ne pas effectuer de roue lors de cette charge et /ou de charger centre à centre. Ce qui entraine pas mal de coups tordu. Bien qu’améliorées par rapport à l’année dernière les conditions de prise des tonneaux restent à revoir.

Partie 4 contre les RO du Maitre

Lors de cette partie je fais l’erreur de ne pas jouer Archaon en mode offensif. Résultat il va passer la partie à courir après un boutefeu et des réorienteurs… Bref
DEFAITE
Scénario : Ok (sauf que je ne l’aime pas avec les GDC mais c’est une autre histoire)

Partie 5 contre les Skav de Tanguy alias Tartignolle
Sang et gloire face à du Skav. En commençant la partie je me dis que c’est mal barré et je vais devoir rusher. Résultat cette fois ci j’applique la tactique « Envoyer le gros dans le tas » et + de 130 figs plus tard arrachées à la seul force des dés, car oui les skavens ne fuient pas !
VICTOIRE
A noter que je signale à Tanguy au tour 1 que le Gégé n’est pas celui du prophète (car 7) mais Quick Coupe Tete (avec son bon 8). Résultat pour cette partei tout du moins sa bulle de Cd n’est que de 12ps au lieu de 18ps.
A noter aussi : Les dés jaunes avec des points blancs c’est le mal !
C’est si difficile d’acheter des dés « lisibles » ?
Scénarios : Ok sauf la majoration différente à la déroute en fonction du tour. Il est tellement difficile de faire dérouter son adversaire avec ce genre de scénario que c’en est frustrant de ne pas marquer 100% des points lorsque cela se passe tour 6 alors que l’on a tout donné pour finir la partie.

Conclusion :
Je fini 13eme avec un perso à 0, noté environ à 5 (moyen pour un perso moyen) je finirais pas loin des 5 premiers. Donc plutôt très satisfait !

Concernant les décors :
L’absence de fiche fait que nous pouvions jouer les décors comme nous le souhaitions.
Perso face à un décor inconnu je préfère utiliser les règles générique du GBR et l’assimiler à quelque chose de connu plutôt que de créer des gérés des règles incomplètes avec mon adversaire.
Par exemple avec Corentin un temple fut réduit à l’état d’infranchissable pour ne pas avoir à gérer des déplacements chaotiques à travers ce dernier.
Et lors de ma partie avec Ben nous avions un gros cimetière au milieu de la table. Que l’on décida de jouer « comme » une forêt. Ce qui nous semblait le plus simple pour gérer les couverts la difficulté à se battre dedans. Sans pour autant rendre le décor sans intérêt au niveau du jeu.
Si vous souhaitez que l’on joue « selon vos habitudes » vos décors je suis ok avec David pour le retour des fiches.

Tables :
Perso je suis adepte du plateau en bois peint plutôt qu’une nappe. Certes un peu moins joli mais il ne bouge pas au fil des parties.

A l'année prochaine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour débriefer ^_^

Je vais donc te répondre, notamment aux points qui n'ont pas été vraiment revu.

1/ Le scénario des tonneaux. Comme dis, il a été joué différemment par toutes les tables, d'abord à cause d'une rédaction peut être peu claire et ensuite par une interprétation dont la cause est que ce type de scénario est joué dans la plupart des tournois et avec à chaque fois sa subtilité. Il est donc plus facile de faire "comme au dernier tournoi" que de relire le scénario du jour J... Quoi qu'il en soit, personnellement, lors de la rédaction, je voyais vraiment cela comme " Je charge, j'atteins ma cible, je ne bouge plus". Pour moi, cela rendait diffile les petites unités volantes ou mobile de venir sans s'exposer à une correction. De plus, avec la perte du fut en cas de fuite, je me disais que c'était OK. Ma rédaction allait dans ce sens. Juste un point n'était pas trop clair: est ce que je considère que j'ai détruit l'unité et donc, ai-je droit à une reformation? Perso, j'étais tenté de dire que ce n'était pas mon idée première. Nous allons donc rédiger de nouveau en essayant d'être impeccable ce coup ci. Peux-tu par contre éclaircir ton histoire "De plus rien n’empêche de ne pas effectuer de roue lors de cette charge et /ou de charger centre à centre. Ce qui entraine pas mal de coups tordu"...franchement, je ne comprends pas.

2/ Sur les décors, j'essaierai vraiment de refaire des fiches. Par contre, je précise que personnellement, ce n'est pas le fait que des joueurs décident de jouer un décor d'une certaine façon qui me gène. C'est plus que les gens cumulent la situation "Les décors sont trop gros" et "J'ai fait des choix de type de décors qui bloque le jeu". Après discussion avec un de mes amis Vichissois, il m'a avoué qu'il avait fait certains choix pour sauvegarder l'état des décors et je l'en remercie (au passage, je crois ne pas l'avoir dit, mais je ne remercie pas le gars qui a "déraciné" toutes les tiges avec perles de la table Slaanesh, il ne pourra pas dire qu'il pensait que c'était amovible :angry: ). On est en train de peindre quelques nouveaux décors Games et je pense qu'on pourra revoir certaines tables tout en cumulant l'avantage des fiches

3/ Je reprends les intouchables: désolé pour les sanitaires, désolé pour les tables peintes mais c'est du même genre, ingérable pour nous (pas de stockage...)...faut bien gardé des points négatifs éternels :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Une roue tactique à la V7 est totalement possible sur un tonneaux (pas de socle). Donc tu peux tout à fait charger en t'orientant comme tu le souhaites.
Je pense que si tu souhaites pénaliser le chargeant il vaut mieux obliger la charge centre à centre. Sans reformations à l'arrivé.

Ensuite la charge tour 1 est possible et sans réel risque de se retrouver au milieu des lignes adverses.
Les tonneaux sont à 12ps donc on peut les charger sur 8+ avec un mvmt de 4. Perso j'ai déclaré mes 5 charges tour 1 et je suis devenu maitre de 3 tonneaux avant que mon adversaire puisse jouer.
Tactiquement cela me dérange.

2/ Les décors. Personnellement je me suis mis d'accord sans problèmes avec mes adversaires avant le déploiement.
Et en effet dans certains cas nous avons rendu infranchissables des décors qui pouvaient influencer de façon trop importante la partie.
Pour le coup de la foret de Tzeensch, c'est possible un truc pareil ? :blink:

3/ Pas grave ! Faut juste pas être malade :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les charges vicieuses.

Pour le tour 1, à peu près d'accord même si le seul vrai intérêt pour l'adversaire est de pouvoir éventuellement sacrifié un volant ou un éclaireur pour empêcher la charge immédiate du tonneaux. A part ça, si l'autre doit également attendre Tour 2 pour charger, t'as quand 90% de chance d'avoir quand même pas mal de tonneaux avant que l'adversaire ne se décide. Bref, à voir.

Pour la forêt de Slaanesh, il suffisait de prendre le socle en polystirène, tirer comme un bourrin sur les tiges et elles s'enlevaient...simple non ? :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème des tonneaux est de rien pouvoir faire dèrrière.
Exemple simple : j'ai le tour 1, j'avance toute mon armée à 2-3 pas des tonneaux, j'ai juste à attendre que l'adversaire les chargent et je n'ai plus qu'à le charger pour récupérer le jackpot.
Avoir le droit de se reformer, de faire une irres, faire fuir les tonneaux etc, aiderait déjà bien dans le scénario je penses.
C'est un bon scénar, mais largement perfectible. Aussi le soucis sur les tables ou un tonneau était dans le batiment, celui qui a le premier tour a un tonneau dans un batiment où il est tenace...déjà celui là l'adversaire l'aura jamais.

Ank' Modifié par Ankor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ankor' timestamp='1342608855' post='2176801']
Le vrai problème des tonneaux est de rien pouvoir faire dèrrière.
Exemple simple : j'ai le tour 1, j'avance toute mon armée à 2-3 pas des tonneaux, j'ai juste à attendre que l'adversaire les chargent et je n'ai plus qu'à le charger pour récupérer le jackpot.
Avoir le droit de se reformer, de faire une irres, faire fuir les tonneaux etc, aiderait déjà bien dans le scénario je penses.
C'est un bon scénar, mais largement perfectible. Aussi le soucis sur les tables ou un tonneau était dans le batiment, celui qui a le premier tour a un tonneau dans un batiment où il est tenace...déjà celui là l'adversaire l'aura jamais.

Ank'
[/quote]

Pour le coup, si le type qui prend le tonneau sort un ou deux régiments bien burnés, pas dit que t'ai plus qu'à récupérer le jackpot. Pour le coup, je pense que dans les 2 cas, il y aura toujours un avantage et un inconvénient selon ton choix de jeu. Ajouter de la fuite au tonneau ( bizarre quand on y pense :) ) ajoute une variable aléatoire et je suis sur qu'un petit malin viendrait me critiquer ce point avec d'autres entourloupes possibles...

Après, pour les points particuliers comme les batiments, il aurait clairement fallu m'appeler ou Guillaume car on n'aurait pas accepter cela. On n'a pu se louper sur quelques dispositions sur les tables car il fallait faire gaffe a beaucoup de chose genre pour chaque scénario afin d'éviter une situation ubuesque. Un tonneau dans un bâtiment en est une.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale je pense qu'on arrivera jamais à contenter tous le monde. Nos décors sont pour 90% d'entre eux très jouables et faciles à assimiler. On a nos 10% de décors délires impraticables et incompréhensibles la tour elfe noir de folie, le temple de slannesh sans fenêtre du coup les joueurs ont du mal à l'assimilé à un bâtiment bien qu'il y ait deux grandes portes (je vous assure que j'ai eu la question...), les colines de Tzeentch qui ressemblent pas à des collines ou encore la l'arbre maison Elfes sylvains qui devrait être une maison mais qui est un arbre sur une colline... Du coup sur toutes les éditions j'ai eu toutes les versions maison, forêt et colline.

La morale de l'histoire c'est qu'on va revenir aux bonnes vieilles fiches où on précisera ce qu'est chaque décors et vue qu'on a un esprit déganté on va coller quelques trucs de notre cru et on aura les critiques inverses l'an prochain.

On a le même problème avec les tapis/tables. Certains tournois ont des tables en dur et sont critiqués parce que sur ces tables les dès roulent trop et font du bruit. L'an dernier nous avions des feutrines qui boulochaient et ça agrippait les plateaux de mouvement en métal, cette année on a une majorité de tapis games et ils tiennent pas assez aux tables.

Enfin tout ça pour dire que l'équipe décors bossent beaucoup et bien mais que la V8 leur a donné une charge double de travail, il y a eu certains ratés que nous tenterons de régler l'an prochain!

Encore merci pour vos débriefs qui ont été pour 99% d'entre eux très constructifs et intéressants et désolé pour les un ou deux raté dans le poulage car c'est exercice très difficile et il y a eu au moins un raté cette année! Modifié par Pham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.