Aller au contenu
Warhammer Forum

Death Guard: Mortarion ou Typhus?


Kalvokdrinker

Messages recommandés

Bonjour à tous,
cela fait une bonne dizaines d'années que je joue à WH40K avec une armée SMC. En suivant le fluff ( néo et ancien) il y a bien sûr des contradictions ( enfin il me semble) au sujet de la Death Guard.
Bien entendu Mortarion est le primarque prince démon de la légion, mais on nous dit qu'il s'est enfermé dans son repaire sur son monde démon et qu'apparemment il n'y fait pas grand chose.
En ce qui concerne Typhus on voit très bien qu'il est on ne peut plus actif pour son dieu tutélaire.

Donc ma question, qui de Mortarion ou de Typhus dirige vraiment la légion? Mortarion qui semble se morfondre sur son nouveau monde, style " j'ai fait une connerie en suivant Horus...", ou bien Typhus qui est le "jeune qui n'en veut"?

En ce qui concerne mes sources je suis désolé mais je n'ai pas retrouvé les textes qui relatent tout ça mais il me semble que Mortarion a façonné son nouveau monde pour qu'il ressemble à l'ancien et que Typhus a été dégouté d'une telle nostalgie.

En relisant le forum background il ne m'a pas semblé avoir vu un sujet qui traite de ça.

Merci pour votre attention.

Kalvokdrinker.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

D'après le dernier codex SMC, certains membres de la légion quittèrent le primarque, une fois celui-ci sur la planète de la peste. Il y à fort à parier que si Mortarion donnait des ordres aux marines de la pestes, ils obéiraient, pour la plupart. En attendant, la légion est explosé en bandes, sous l'égide de seigneurs de guerre ou de commandants de flottes.
Typhus est le plus influent et le plus redouté d'entre eux, mais il ne commande qu'à ceux qui l'ont suivi.
Donc, on peut dire que, tant que Mortarion n'aura pas décidé de reprendre les commandes, personne ne dirige la légion dans sa totalité.

j'ai répondu à ta question ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci.
En fait si on regarde bien, même si toutes les forces chaotiques fonctionnent de la même manière, avec des chefs de bandes etc, aucune légion qui est affiliée à un dieu n'a su garder sa cohésion. Elles se sont toutes fragmentées en plusieurs entités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la réponse est un poil plus complexe...

Mortarion a effectivement façonné son monde démon pour le faire ressembler à Barbarus. Il commande toujours la Death Guard, mais lui-même ne fait plus grand chose et envoie ses Flottes de la Peste pour faire le boulot aux quatre coins de l'Imperium.

Le cas de Typhus est particulier. Il était inféodé à Nurgle depuis le début mais a caché sa véritable allégeance pendant la Croisade et le début de l'Hérésie. Après la défaite de Terra, écoeuré par le sentimentalisme de son Primarque, il a rassemblé les marines les plus dévôts à Nurgle au sein de sa propre flottille (essentiellement son Cuirassé Terminus Est) pour propager la bonne parole de Nurgle. D'un certain point de vue, Typhus n'est plus un Death Guard car il ne suit que la voie de son Dieu et ne vit que pour cela. Il est donc en opposition avec Mortarion.

Sources: Index Astartes, codex Chaos V4 et V5, roman "La Fuite de l'Eisenstein", nouvelle "The Lion" du recueil "The Primarchs".

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que la grosse différence entre Typhus et Mortarion c'est que ce dernier est prince démon. Il ne peut pas sortir de l'oeil comme ça lui chante

Ceci dit rien n'affirme que Typhus ignorerait un ordre de Mortarion, par exemple.

Le problème c'est que le fluff a une grosse tendance à faire passer les primarques princes démons au second plan, leur préférant des mortels puissants mais.. ben... mortels, tel que Arhiman, Abaddon ou Typhus. C'est en bonne partie dû à l'impossiblité actuelle de jouer des primarques renégats, ils ont donc relativement peu d'intérêt dans le "fluff codex".

Et puis GW aime bien résumer toute une faction ou tout un dieu avec un seul personnage. C'est plus "simple à comprendre" :rolleyes: .

Soyons "réalistes" : il existe d'autres capitaines death guard qui voyagent dans leurs gronavires et qui vont tousser leurs germes sur les planètes. Typhus est simplement la figure emblématique, avec son background plus étoffé.

Faut pas croire que les marines du chaos sont des braves soldats attendants tranquillement les ordres du primarque. Tout le monde part à droite à gauche faire des croisades, des guerres, des expéditions plus ou moins foireuses. C'est le chaos quoi. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1347542088' post='2211785']Et puis GW aime bien résumer toute une faction ou tout un dieu avec un seul personnage. C'est plus "simple à comprendre" :rolleyes: .[/quote] Ça, et le fait que s'il y avait 12 personnage par dieu du chaos, on n'aurait plus un codex, mais un catalogue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris ces deux personnages comme exemple mais il est vrai que les mortels sont plus représentés. Par contre la encore sur les quatre dieux on peut diviser les fidèles en deux groupes :

- les TPMG ( Tout Pour Ma Gueule) qui seraient Typhus et Arhiman. Ils sont indépendants ou même en rébellion contre leur primarque

-les "bons soldats" qui seraient Karn et Lucius. Ils n'ont rien de spécial contre leur primarque, ils suivent simplement la doctrine du dieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

euh ... Khârn (tu devrais être brûlé vif pour cette faute :skull:), il a quand même fait éclater sa légion.
Je n'appelle pas ça un "bon soldat", mais un fanatique ...

Quand à Lucius, je suis d'accord.

Enfin, ces 4 personnages sont atypiques quand même, car même si leurs dieux titulaires sont représenté, leurs légions beaucoup moins. (Un paria : Arhiman, Un qui servait Nurgle avant les autres, qui a corrompu sa légion et qui a du avoir ce qu'il voulait et qui n'en a plus rien à faire : Typus, Un complètement psychopathe, qui a divisé sa Légion et qui tue ennemis comme alliés et Lucius, c'est l’exception, mais étant plus ou moins immortel, il va là où un défi de son envergure le mérite.)

Pour en revenir au sujet, je suis entièrement et totalement avec Celtic_cauldron, je n'aurais pas sorti mieux ... (Mais je ne lis pas tous les romans ...)

A+

Nazar, un ancien Techmarine Dark Angel au Ordre de Perturabo, non pas par plaisir, mais pou la liberté que celà procure (grâce à Luther ...), qui utilise le Chaos pour la science. (Bon, retour de médaille, il a été contaminé par une souche mutante du Virus Obliterator, une version légère en somme ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'Inquisiteur pour son analyse réaliste de la situation. Je précise par ailleurs que, lorsque j'écris "Typhus n'est plus vraiment un Death Guard", c'est juste pour souligner le fait que l'appartenance à une Légion ne semble plus vouloir signifier grand chose, du moins si l'on se base sur son fluff.

Petit bémol, cela étant, sur le côté (in)discipliné des Astartes ayant succombé au Chaos: le degré d'obéissance au Primarque ou la fidélité à l'ancienne Légion varie beaucoup d'une Légion à l'autre. On peut synthétiser pour chaque Légion, je pense, de la manière suivante:

- Emperor's Children: Légion dispersée, son Primarque-Démon étant, en néo-flouff, disparu. La chaîne hiérarchique originelle est brisée.
- Iron Warriors: Perturabo garde un certain contrôle sur ses hommes, d'un point de vue général, ceux-ci gardent cependant une certaine autonomie.
- Thousand Sons: Magnus dirige toujours ses hommes, hormis la cabale d'Ahriman, exilée suite à l'affaire de l'Effacement.
- Black Legion: Commandement centralisé autour du Maître de Guerre Abbadon.
- Alpha Legion: Par nature, chaîne de commandement éclatée.
- Death Guard: On vient d'en parler.
- Wordbearers: Techniquement, cette Légion garde une chaîne de commandement rigide, avec à sa tête Lorgar et, surtout, le conseil réunissant les Apôtres Noirs, dirigé par Erebus.
- Night Lords: Plus de commandement unifié, chaque force est autonome. En réalité, on voit, grâce aux romans, que les guerriers et chefs de cette Légion se réunissent encore de temps à autres lors d'événements importants. Le risque restant qu'ils s'étripent gaiement à ce moment-là.
- World Eaters: Je passe sur l'horreur fluffique de Skalathrax... Bien que dispersée, la Légion obéit encore aux ordres d'Angron (cf. le Règne de Feu et la 1ère Bataille d'Armageddon).

Je passe sur les factions étant des rejetons des vieilles Légions (pour en citer quelques-unes: The Sanctified, l'Ost Sublime et autres...). Ceux-là sont sortis du schéma.

Enfin, il ne faut pas oublier que les Space Marines ont un modus operandi privilégiant l'autonomie et la décentralisation, et ce dès la Grande Croisade. Il n'y a qu'à voir le fonctionnement des Chapitres loyalistes en M41. Le passage au Chaos n'a fait que faciliter et exacerber cette tendance. Après tout, comme le dit si bien l'Inquisiteur: "c'est le Chaos quoi".

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir que quand un prince démon comme Angron se pointe quelque part et dit aux berserks "vous me suivez" ce n'est pas le moment d'avoir des revendications syndicales (on se comprend).
Et comme de toutes façons le but des berserks c'est de cogner...

Bien sûr quand le chat n'est pas là, les souris dansent.
[size="1"]Oui j'aime bien imaginer les berserks de khorne comme de vilaines petites souris facétieuses.[/size] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

[quote]Après faut voir que quand un prince démon comme Angron se pointe quelque part et dit aux berserks "vous me suivez" ce n'est pas le moment d'avoir des revendications syndicales (on se comprend).
Et comme de toutes façons le but des berserks c'est de cogner...[/quote]

Attention, un Berzerk n'est pas forcement un World Eater et un World Eater n'est pas forcement un Berzerk.

Petite nuance ... :rolleyes:

Mais c'est clair qu'avec 50 000 berzerks pour la première guerre d'Armaggedon, les "lapins" n'était pas facétieux ;)

(et dire qu'un berzerk en guerre se couperait la tête s'il n'avaient pas d'autres tête à couper ... haha <_< )

A+ Modifié par Nazar CAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de moi à ce que je voit hum hum :D

En bref,Typhus et les Death Guard qui le suivent n'obeissent plus au Primarque,œuvrant pour eux-mêmes,mais Mortarion,bien qu'étant presque h24 sur Barbarus 2,celle qu'il a façonnée dans l'Œil,commande toujours le reste de la légion.

Il fait quand même des raids dans l'univers matériel,mais zapés par le fluff,y'a qu'à voir avec le dex à qui il fait la part belle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.