Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Black powder - 1er Empire] - Grande Armée


bushman

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Me voilà parti pour mon premier post peinture sur ce forum.

J'ai acheté mes premières figurines au début des années 80 ce qui fait que je ne suis pas dans les plus jeunes ici :)/>/>/>
D'abord pour les combats dans les jeux de rôle puis pour warhammer battle dont nous avons acheté la V2 avec un pote mais sans y jouer vraiment.

Après une grosse période de pause avec des figurines qui prenaient la poussière dans des cartons, un autre pote me remet le pied à l'étrier il y a un peu moins de 10 ans et la je me suis lancé dans un achat frénétique d'armées pour battle (7 au total). Vous connaissez sans doute le problème quand on est fan on fait de l'achat compulsif et sans s'en rendre compte on se retrouve avec des armées entières.

Je finis par faire une petite incursion à 40k également sans grande conviction au début et qui pour des raisons de souplesse de jeu a remplacé battle dans mon cœur.

En 2008 je viens m'installer dans le Calvados et je trouve un Club tout près de chez moi. On y joue un peu à tout et il y a un groupe d'irréductibles de l'historique.

Je joue surtout à battle et 40k mais cotoyer les joueurs d'historique me rappelle mon enfance ou pour les grandes occasions nous mangions le dessert dans des assiettes peintes à la main et représentant les grandes victoires de napoléon. Pendant les repas de famille, mon grand oncle me parlait souvent de l'Empereur et ca me plaisait.

En février dernier je pousse à l'organisation d'une partie et nous reconstituons la bataille de Montmirail avec des figurines 15 mm. Mes partenaires sont sympas, non seulement ils me laissent jouer le Français avec un autre joueur (Vous vous doutez bien que tout le monde a envie de commander la grande armée et de se prendre pour l'Empereur) mais en plus on me donne le commandement de la garde qui a participé activement à cet affrontement alors qu'elle était en réserve la plupart du temps.

Et la c'est la révélation, il faut dire que ca en jette car toutes les armées sont intégralement peintes, accessoirement nous gagnons la bataille ce qui est toujours bon pour le moral, le système de jeu me plait (Black powder pour ceux qui connaissent) et reste a la fois souple et réaliste le tout dans une excellente ambiance. Je trouve d'ailleurs que l'atmosphère des parties historiques est totalement différente, y compris au niveau état d'esprit. On est la autour de belles armées, coiffés de nos shakos (la coiffe du fantassin à l'époque, un des joueurs ayant fait de la reconstitution historique...)

A la fin de la partie et les jours suivants, les esprits s'échauffent, nous voila lancés dans des projets. Le 15 mm c'est bien mais il y a peu de détails sur les figurines et nous décidons de relancer un projet cher à un des participants, reconstituer avec des figurines 28 mm (la rolls de l'historique) en 2015 pour son bicentenaire la bataille de Mont Saint Jean que je me refuse à nommer autrement par esprit patriotique :)/>/>/> et qui eut lieu en Belgique en juin 1815...

Certains joueurs ont déjà commencé des armées sous ce format, français, anglais, prussiens, confédération du Rhin, belges...j'opte bien sur pour le français.

Pour commencer il me faut des figurines et la je ne peux que recommander l'excellente gamme Perry faite par les frères Perry bien connus des joueurs de battle et de 40k puisqu'ils ont fait partie de l'équipe GW. Je compulse encore une fois en achetant un starter d'armée française, pour environ 150 euros mais il y a de quoi faire avec 6 boites de figurines (Environ 120 fantassins, 40 cavaliers, des canons, des officiers) et la règle black powder éditée par Warlord games (Bolt action, judge dredd...boite composée d'anciens de chez Gw). Avec ca j'ai tout ce qu'il faut pour commencer.

Le gros travail vient ensuite, avant de peindre il faut se lancer dans des recherches et comprendre le fonctionnement d'une armée de l'époque, si on aime c'est passionnant. Pourquoi je dis cela.
En gros une armée est composée de bataillons. Un bataillon c'est en général 6 compagnies qu'on représente par 4 figurines et qui sont distinguées par leur couleur de pompon. C'est l'unité de base du jeu soit en gros 24 figurines. Un régiment est composé de 2 à 4 bataillons et il faut au moins 2 régiments pour constituer une brigade. La brigade étant l'échelle de base stratégique dans une armée et placée sous les ordres d'un général. Vous suivez jusque la ? Pour moi aussi c'était pas simple au début. En gros pour une brigade on a une centaine de figurines, 2 brigades forment une division et au moins 2 divisions forment un corps. Tout cela concerne l'infanterie.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Déjà par intérêt, ensuite pour vous donner une idée de l'échelle du jeu, mais surtout parce qu'à l'époque beaucoup d'unités et en particulier la cavalerie avaient leur propre schéma de couleur, souvent très riche. Ces détails on les retrouve sur les figurines et fort heureusement un français a eu l'excellente idée de faire un énormissime travail de recherches pour regrouper tout cela sur un site que je vous recommande : http://centjours.mont-saint-jean.com/index.php

Bref quand on a intégré tout cela et jeté un coup d'œil sur ce qu'on veut faire, on peut monter un projet.

Pour ma part j'étais assez paumé au début, et régulièrement j'assomme mes partenaires de questions sur le sujet.

Ne sachant pas quelles unités choisir, j'ai laissé le destin faire. Dans mon starter, j'avais une boite de généraux Français : Bachelu (Général de division), Campi et Foy (Généraux de brigade). Campi et Bachelu appartenant à la 5e division d'infanterie, je suis parti sur le projet de compléter cette unité (Qui sera donc composé de 11 bataillons soient 264 figurines...) et de développer en parallèle ma cavalerie et mon artillerie histoire d'avoir un peu de tout.

Il faut savoir qu'une des différences importantes entre l'historique et d'autres jeux c'est que dans des regles comme black powder il n'y a pas de budget pour constituer son armée et ca change pas mal de choses. On prend une sitution historique ou fictive et on joue :)/>/>/>

Voila c'était pour l'aspect petite histoire qui m'a mené jusque la.

Place à la peinture...

La 5e division d'infanterie étant constituée de 2 brigades, j'ai choisi de commencer par la 2e qui est composée du 72e et du 108e de ligne.

Voici donc le 72e à ses débuts :

[img]http://i58.servimg.com/u/f58/13/12/99/55/2014-032.jpg[/img]

J'ai positionné les figurines par compagnie pour avoir un visuel de l'unité en les montant sur des bouchons avec de la patafix ce qui les rend faciles à manipuler durant la peinture. Depuis j'ai perfectionné ma technique en choisissant des bouchons de la couleur des pompons de compagnie comme ca une fois la place de chaque figurine choisie je peux les manipuler à l'envie.

Quelques semaines plus tard voici ce que ca donne :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-017.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-018.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-019.jpg[/img]

Le bataillon en colonne d'attaque avec son écran de tirailleurs :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-020.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-021.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-022.jpg[/img]

A suivre... Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, citoyen Bushman !
Personnellement je ne suis pas attiré par le napoléonien; mais je suis admiratif devant le travail de peinture accomplit.
Mention spécial pour le blanc qui est vraiment bien traité. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Drunken Angel ca fait plaisir.

Le traitement du blanc a ete assez simple en verite. Plusieurs couches de blancs ombrees de gris. J ai un peu force le trait afin que ca soit visible de loin et cree un vrai volume vu de loin. Pour finir des taches de graveyard earth sur les bas de pantalon afin de figurer les traces de boue et voila le resultat.

A tres vite pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme dit plus haut, chapeau pour le blanc. Pour ce qui est du reste je trouve qu'il y a une belle cohérence au niveau de l'équipement et de l'uniforme. Je ne connais pas assez l'historique pour pouvoir juger de la cohérence de tel ou tel élément peint, mais le néophyte que je suis aime ce qu'il voit.

Pourrais-tu nous faire une photo de l'étendard ? On le voit à peine alors que tu t'es donné du mal pour peindre des feuilles de lauriers à main levée.

Bref, j'attends d'en voir plus et de savourer tranquillement cela.

Nigmidiv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ca fait vraiment plaisir, je peux faire concurrence aux marques de lessive si je comprends bien :)/>
Ce n'est pas un travail difficile en fait le blanc, mais c'est long.

En fait pour être franc, j'ai commencé à peindre cette armée il y a 4 mois environ, mais bon vu le niveau de peinture de certains posts, et vu le sujet traité j'ai longuement hésité à créer ce sujet.

Donc j'ai déjà un peu avancé.

Comme j'en ai parlé plus haut et pour te répondre Kushikatsu, je me suis donné pour objectif de compléter la 5e division d'infanterie. J'ai commencé par la 2e brigade qui est constituée des 72e et 108e de ligne. Le 72e d'infanterie comporte 2 bataillons dont je viens de présenter le 1er. Le 108e de ligne en comporte 3. Ca fait déjà du boulot. J'aurai ensuite la 1er brigade à peindre c'est à dire le 2e léger (4 bataillons) et le 61e de ligne (2 bataillons). A cela il faut ajouter 1 général par brigade et un général pour la division, ainsi que le parc d'artillerie de la division.

Objectif n°2 : s'occuper de ma cavalerie sachant que je possède actuellement un régiment de hussards, un régiment de dragons et un de cuirassiers, effectifs que je vais devoir tripler au minimum pour les intégrer dans une brigade.

Objectif n°3 : mon objectif de cœur, peindre l'intégralité de la garde impériale et la c'est assez énorme comme travail avec la vieille garde (grenadiers et chasseurs à pieds), la jeune garde (fusiliers et voltigeurs) et la cavalerie de la garde avec les lanciers polonais, les cuirassiers, les grenadiers à cheval...

Bref il y a du boulot.

Historiquement Migmidiv, j'ai respecté le schéma de couleur de chaque unité, les pompons permettant de distinguer au sein d'un bataillon à quelle compagnie appartiennent les troupes. Les pompons rouges sont ceux des grenadiers, les pompons jaunes sont ceux des tirailleurs (ceux qui envoient les écrans au devant des unités) et les autres les fusiliers. Les grenadiers et les tirailleurs sont considérés comme les troupes d'élite. On les distingue par leurs couleurs, par leurs épaulettes plus élaborées et ils ont le privilège de porter un sabre pour le corps à corps.

L'avantage de la période des 100 jours, c'est que l'armée a été regroupée à la hate pour faire face aux coalisés (anglais, belges, allemands, prussiens) et qu'on n'a pas eu le temps de fabriquer des uniformes d'où certaines disparités qui donnent de la variété et rendent bien le côté hétéroclite de ces troupes rassemblées si rapidement.

Au niveau peinture en fait, il faut donc trouver les bonnes teintes pour coller avec l'uniformologie de l'époque.

Concernant l'Aigle, je vais te décevoir mais je ne l'ai pas peint. Dans chaque boite il y a des étendards tout prets. Après si on veut avoir le bon étendard de l'unité, il y a un site ou en acheter. Il n'y a qu'une Aigle par régiment et c'est le 1er bataillon qui la porte. Les autres bataillons ont des fanions, des étendards de couleur (blanc, rouge ou vert) au nom du régiment.

Voila pour les explications.

Donc pour reprendre ce que je disais, le 2e bataillon du 72e d'infanterie est déjà peint, le voici :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-061.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-062.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-063.jpg[/img]

Et du coup voici le 72e d'infanterie au complet avec son écran de tirailleurs :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-064.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-065.jpg[/img]

L'officier et le porte fanion ainsi que le tambour du 2e bataillon sont en métal, d'où la différence de qualité entre les figurines. Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on continue un peu,

D'abord en préparation le 1er bataillon du 1er grenadier de la garde (la crème de la crème) en charge.
Ils assuraient la protection rapprochée de l'Empereur et étaient attachés à sa personne, d'où moult privilèges qui faisaient la jalousie de la troupe.
Ces gars avaient plusieurs campagnes à leur actif, nombreux avaient été distingués par la légion d'honneur qui à l'époque avait une vraie signification et mesuraient au minimum 1.75 m ce qui pour l'époque était très grand. Leurs bonnets à poils en peau d'ours leurs donnaient l'aspect de géants.
Rarement engagés, leur présence a toujours pesé sur le champ de bataille.
Le 18 juin ils furent le dernier rempart infranchissable protégeant le départ de l'Empereur.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-039.jpg[/img]

Et puis une unité n'étant rien sans un bon chef, voici le général de brigade Campi qui mena au combat la 2e brigade de la 5e division d'infanterie que je suis en train de vous présenter.
Il fut gravement blessé à Mont Saint Jean et mis hors activité à la restauration.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-070.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-071.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à poster le travail que j'avais déjà fini.

Voici le 1er canon de 6 livres que j'ai réalisé afin de représenter la batterie d'artillerie de la 5e division d'infanterie.
Historiquement il y avait 6 pièces, on a limité à 2 en raison de l'échelle.

Le chef de pièce donne ses ordres : (L'ombrage du visage a voulu accidentellement qu'il ait un petit défaut sous l'œil mais en fait ca donne au final l'impression qu'il a pris un mauvais coup de sabre. Les artilleurs n'étant pas les amis des autres troupes peu enclines à se faire décimer à distance, rien de surprenant à cela).

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-051.jpg[/img]

Canon approvisionné paré à faire feu :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-050.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-052.jpg[/img]

Le boute-feu enflamme la mèche...

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-054.jpg[/img]

Feu !!!

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-055.jpg[/img]

(Bel'Akor que fais tu la ? :)/> ) Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la 2e pièce qui complète la batterie d'artillerie de la 5e division d'infanterie, ce coup ci on prépare le canon :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-056.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-057.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-058.jpg[/img]

Une fois le canon nettoyé et graissé le boulet peut être introduit, il ne reste plus qu'à enflammer et à attendre les ordres du chef de pièce.

Et voici maintenant ma batterie au complet :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-066.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-067.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci El Doce,

J'essaie de partager une passion dans laquelle j'ai mis longtemps à me lancer en fait.
C'est une période de l'histoire dont on a la chance d'avoir beaucoup de traces et qui a marqué les esprits quoi qu'on en pense et sur laquelle il y a beaucoup d'a priori mais c'est notre histoire et celui qui connait son passé a de l'avenir :)

Sur le plan du jeu c'est très riche et puis on peut également créer des fictions rien ne l'empêche.

Du point de vue peinture, c'est la première fois que je prends autant de plaisir à peindre en fait. J'ai toujours eu beaucoup de mal a achever des projets battle ou 40k et la ca avance surement depuis le début. Ca m'a également donné un autre regard et une autre approche de la peinture en fait.

Bref c'est ma passion du moment :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe sujet que je suivrais avec la plus grande attention, étant un admirateur inconditionnel de notre Empereur :)

Tu n'as pas à rougir de ta peinture par rapports à d'autres sujets de cette même section ; et il ne faut pas oublier que tu as une optique de peinture d'armée et de jeu. Objectif qui est selon moi parfaitement rempli quand je vois ta photo d'ensemble avec le 72ème au complet, qui est juste excellente, j'imagine un peu ce que peut donner une armée entière. Ça me donnerait presque envie de me mettre à du napo moi... presque.

Hâte de voir la Garde...; qui meurt, mais ne se rend pas.

Bonne continuation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espere que le tag convient desormais.

Sinon merci pour le compliment. Parfois je me dis que je me suis lance dans les travaux d hercule vu le temps que ca me prend et que du coup mes autres armees n avancent pas mais j adore.

J essaie par contre de varier les types d unites que je peins sinon gros effet de lassitude garanti si je me lancais dans les 11 bataillons composant la 5e division d infanterie.

Du coup un canon par ci un general par la voir une toute autre armee comme mon inquisition ou les blood angels ca aide.

L unite en cours est le 1er Hussard. Au debut je me suis dit cool j ai que 12 cavaliers et la je pleure tellement ces figurines sont detaillees. Je poste ca des que c est fini.

Bonne barbouille a tous :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici maintenant le général Bachelu qui commandait la 5e division d'infanterie.
Lors de la bataille de Mont Saint Jean, Bachelu mène ses troupes dans le bois d'Hougoumont. A la sortie du bois ils sont cueillis par les tirs des ennemis retranchés dans la ferme du même nom. Les affrontements à cet endroit sont acharnés et les pertes lourdes.
Bachelu sera blessé et Jérôme Bonaparte le frère de l'Empereur qui commandant l'attaque de la ferme sera montré du doigt pour les effectifs consommés dans l'assaut alors que des boulets incendiaires auraient suffi à déloger l'ennemi comme ce fut le cas plus tard dans la journée.
Il y a eu beaucoup d'erreurs commises durant cette bataille pas comme les autres...

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-072.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-073.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-074.jpg[/img]

Fidèle à l'Empereur il s'exila pour ne revenir en France qu'en 1817. Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut la mise en situation pour se motiver pour la peinture, quelques photos de mes p'tits gars du 72e lors d'un affrontement hier contre les prussiens lors duquel ils ont fait merveille.


Le 15 juin 1815 le 72e au complet traverse la Sambre...

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-110.jpg[/img]

...et se fait surprendre par une troupe prussienne défendant un petit village, la colonne déboule directement sur une ligne de lanciers prussiens prêts à charger...

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-111.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-112.jpg[/img]

Bien qu'en mauvaise posture du fait de leur formation en colonne, les hommes réagissent avec sang froid et délivrent une volée de tirs qui sème la confusion dans les rangs ennemis avant de charger baïonnettes au canon...

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-113.jpg[/img]

Le régiment se positionne en ordre de bataille à l'entrée du village dont les rues résonnent déjà du bruit des bottes d'une colonne d'infanterie prussienne qui subira le même sort peu après :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/99/55/2014-114.jpg[/img] Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas du tout ce système de jeu et ces figurines, donc merci pour la découverte ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Pour parler de tes figs je suis impressionné par ta précision et ta propreté de peinture ! Quand on les voit avec en arrière plan tes pots de peinture, on se rend compte que c'est bien plus fin que des figs Warhammer.

Chapeau sur le traitement du blanc et des tissus, sa envoie ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Telerin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Telerin ca fait très plaisir :)

Blackpowder c'est une règle générique grâce à laquelle on peut couvrir les guerres du 18e et 19e siècle donc ca ouvre beaucoup d'horizons : guerre de secession, guerre de 30 ans, zoulous...donc de ce point de vue la c'est très intéressant.
Les règles sont simples à assimiler, logiques et basées sur des affrontements cool sans prise de tête mais réalistes tout de même car il existe des règles napoléoniennes très très lourdes.
Par contre il faut beaucoup de figurines mais une boite de 40 fantassins se trouve à 26 euros environ donc ca reste raisonnable.
Qui dit beaucoup de figurines dit long temps de peinture surtout avec la précision demandée par les uniformes et la qualité des figurines également mais comme je disais au tout début, le site dont j'ai mis le lien aide énormément.

Il n'y a pas de système de listes d'armée on reconstitue de l'historique mais on fait aussi du "et si...?" également donc ca change au niveau de l'état d'esprit des joueurs je pense déjà que la période ne plait pas à tout le monde et on peut ainsi se trouver dans des combats très déséquilibrés.

Le jeu est basé sur un système d'ordres, tu décris ce que tu veux faire faire à un bataillon, voir une brigade ou une division selon le général que tu utilises et plus tu réussis tes tests de commandement mieux tes ordres sont suivis ou plus les soldats en font. Ce ne sont pas des ordres conditionnels par contre donc un test a peine réussi peut mettre une sacrée pagaille comme ca a été le cas par exemple des cavaliers prussiens qui ont juste eu le temps de se mettre en ligne sans pouvoir me charger après que mon propre général ait loupé lui aussi un test et fasse debouler sa colonne comme une fleur fasse à l'ennemi, la colonne étant la pire formation pour combattre. Si tu te loupes avec l'Empereur par exemple, tu mets la pagaille dans toute l'armée et ta phase d'ordres est finie. Il y a une table d'échecs critique assez marrante d'ailleurs.

Les formations ont une grande importance dans les combats et apportent des modificateurs aux combats et en tir. Leur gestion est très importante, tout comme le soutien entre unités qui pèse lourd dans le résultat des combats. Mais il y a également une dimension stratégique avec des renforts qui arrivent en cours de partie et des objectifs a atteindre. Dans mon exemple je devais traverser la rivière ce qui n'est pas simple quand on n'a que 2 ponts pour le faire pendant que l'ennemi se déploie joyeusement en face et sortir des troupes par l'autre bout de la carte. Finalement c'est la grosse empoignade derrière la riviève mais j'occupe les villages donc je suis fortement implanté.

Pour te donner une idée de l'échelle, voici une photo comparative que j'avais faite lorsque j'ai commencé en début d'année. La finesse des figurines m'a poussé à mon système de bouchons qui permet de les manipuler bien plus facilement lors de la peinture.

[img]http://i58.servimg.com/u/f58/13/12/99/55/2014-030.jpg[/img]

Par contre on socle les figurines par 4-6 pour l'infanterie, 2 pour la cavalerie, c'est plus pratique pour les déplacer, du coup obligé de jouer avec des figurines peintes car après c'est compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pris ton sujet en cours et tu fais du super boulot !
L'effet de masse uniforme et impeccable.
Les figurines Perry sont fantastiques à peindre, et tu as l'air de te régaler.
Je suivrais ton sujet avec plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements Enano.

Ton propos rejoint un constat que j'ai fait depuis longtemps : quand on peint avec plaisir et qu'on aime ce qu'on fait, le travail s'en ressent et la c'est la première fois que ca m'arrive en peinture.
Je n'arrive plus à décrocher de mes figurines.
Après ca fait effet boule de neige plus on peint et plus on aime, plus on cherche à poursuivre et à faire mieux et c'est vrai que les figurines Perry sont un vrai bonheur mais ma garde sera en Victrix par contre, donc de qualité un peu moindre car sinon le budget explose très vite dès qu'on passe aux figurines métal.

En approche un régiment de hussards, un général de brigade et une pièce d'artillerie pour ma cavalerie. Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bushman,
bravo pour ton travail. L'épopée napoléonienne réveille le petit soldat de plomb qui est en nous (hors discussion sur le bien ou le mal de l'oeuvre du petit caporal devenu empereur et geôlier de pape).
Juste un détail sur tes figurines : les yeux.
Je ne sais si c'est un effet de la photo mais souvent j'ai l'impression que ça fait de grands yeux ouverts style expression de "surprise". Cela est du au blanc (un blanc trop blanc, qui mord peut être sur les paupières?).
Ensuite, la direction du regard : l'orientation du point de rétine ne semble pas toujours en accord avec l'action (ex : l'artilleur qui veut mettre le feu à la mèche regarde son compagnon et pas la mèche du canon).
Je sais, je pinaille. Mais j'ai moi-même régulièrement des problèmes avec les yeux ; je trouve que c'est très difficile à faire, peut-être pire que la peau.
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité des grands personnages c'est d'être controversés, donc je ne me prononcerai pas la dessus car selon comment on se positionne on a tendance à ne trouver que des défauts ou des qualités loin de la vérité bien plus nuancée :)/>

Les yeux c'est pas simple, déjà j'arrive à les faire et ils sont minuscules.

Pour la technique je fais comme ca : d'abord j'essaie d'appliquer le blanc le plus proprement possible, ensuite avec mon fameux pinceau à pointe tordue je pose l'iris (c'est assez précis mais en effet ca peut donner un œil un peu gros parfois), après je peaufine la chair autour de l'œil pour lui donner sa forme et enfin je surligne en lavis chair le pourtour pour que l'œil se détache. Du coup peut être qu'il ressort un peu trop parfois et il n'est pas facile de contrôler l'expression qui va en ressortir.

Après je me dis qu'au combat on est sous adrénaline, bien souvent avec un quart de gnole dans le sang il ne faut pas oublier, donc l'expression peut être de circonstance. J'essaie d'améliorer ma technnique au fur et à mesure mais pas simple surtout quand tu as 24 paires d'un coup à faire :)/>

Ah sinon l'artilleur regarde son chef de pièce dont il attend l'ordre de faire feu c'était mon idée, de toute façon le port de tête est vers le haut, toujours écouter le chef ;) Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avant gout de ce que je suis sur le point de socler et aussi pour vous montrer que des fois on est des malades quand même.

Ce n'est pas un super résultat parce que j'ai peint ca dans une surface de 1 cm x 1.5 cm maximum mais j'espere qu'on devine tout de même un aigle couronné entouré de lauriers au dessus d'un minuscule 1.

C'est très approximatif je sais et je vais essayer de le retravailler un peu :

 

[url=http://www.servimg.com/view/13129955/287]2014-110.jpg[/url]

Modifié par bushman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.