Aller au contenu
Warhammer Forum

[dark heresy] carrière sororitas


ophidys

Messages recommandés

Je me demandais si il était possible de débuter une carrière de sœur hospitalière (carrière qui dit que l'on prend les "différentes améliorations" dans la carrière de l'adepte),
puis de devenir une sœur de bataille, à la promotion "5",
bifurcation en séraphine,
retour en sœur de bataille jusqu'à la promotion "8".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Théoriquement, non, c'est impossible - sauf décision contraire du MJ, bien sûr.[/size]

[size="2"]Les Hospitalières ne sont [/size][i]pas [/i][size="2"]des Soeurs "de Bataille" : toutes les Sororitas ne sont pas "de Bataille", même si elles disposent toutes d'une formation militaire de base. [/size]

[size="2"]Il y a les ordres militants d'un côté (celles qui deviennent des Célestes ou des Séraphines, donc) et qui sont les traditionnelles [/size][i]Bolter Bitches,[/i][size="2"] et de l'autre les ordres non-militants.[/size]
[size="2"]Lesquels ordres non-militants ne dépendent pas forcement (ou jamais ? j'ai un doute) des mêmes couvents que les ordres militants.[/size]
[size="2"]Et les concepts de personnages n'ont pas grand chose à voir, bien souvent : Si la Soeur de Bataille traditionnelle tient de Jeanne d'Arc avec un flingue, une Famulous aura plutôt une tronche de Révérende-Mère et une Dialogus... hmm... on me souffle Barbara Gordon en fauteuil roulant avec une cornette... c'est une possibilité...[/size]


[size="2"]C'est pourquoi, une Hospitalière prendra la promotion... d'Hospitalière en première promotion, avant de prendre celle d'Adepte et d'être considérée comme une Adepte "normale" pour ce qui est des règles d'avancement. [/size]
[size="2"]Elle sont censées être "traitées à tous points de vue comme des Adeptes" (page 79 du Sang des Martyr)[/size]
[size="2"]Ont-elles accès au promotions alternatives d'Adeptes dans ce cas ? [/size]
[size="2"]Euh... Bonne question... [/size]

[size="2"]Enfin, voila l'idée (en tous cas ce que j'ai compris du background... ça reste peut-être sujet à caution).[/size]
[size="2"]Maintenant si un mélange de Sœur Hospitalière et de Sœur de Bataille [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img] te semble amusant pourquoi pas mais... [/size]


[size="2"]... n'oublies pas de prendre en compte que ce serait tout de même un peu délicat de jouer ainsi avec les règles (surtout pour ce que tu veux en faire).[/size]
[size="2"]En effet, les promotions de DH ne fonctionnent pas vraiment comme les carrières de WJDR ou les classes de D&D.[/size]


[size="2"]Mais essayons tout de même d'adapter les règles (et oublions les Sœurs de Bataille un instant) :[/size]


[size="2"]Si un joueur avec un Adepte (de Rang 4) me dit : [/size]
[size="2"]"Mon perso Adepte est en cavale depuis six mois. Il vit avec la vermine de l'Infermis et j'aimerais ne pas prendre une promotion d'Adepte mais de Racaille pour ma prochaine augmentation.[/size]
[size="2"]- Mmm... pourquoi pas, lui réponds-je [/size][size="1"](comme Bob... Ben ouais "Bob réponds-je" *Rimshot* Hem... pardon)[/size] [size="2"]Mais dans ce cas tu prendras Racaille au Rang 1. Tu débutes dans la rue, après tout..."[/size]

[size="2"]Et cet Adepte rang 4 d'être à présent considéré - en plus - comme une Racaille de rang 1 pour ce qui est des améliorations alternatives.[/size]
[size="2"]Et encore... Pour cet exemple j'ai été [i]super [/i]cool parce que c'est typiquement pour ça qu'ont été conçues les Améliorations d'Elite.[/size]
[size="2"]Il n'y pas vraiment lieu, dans les règles, de switcher d'une promotion à une autre... mais admettons que le MJ soit le mec le plus sympa du monde et poursuivons...
[/size]

[size="2"]... et revenons à notre p'tite Sœur : [/size]
[size="2"]Elle aussi débuterait dans la chose militaire, en dépit (ou plutôt "à cause de" ) ses 3 rangs d'Adeptes (+1 d'hospitalière mais on a lu que ça "comptait comme").[/size]
[size="2"]Elle serait donc :[/size]
[size="2"]Hospitalière 4/Sœur de Bataille 1.[/size]
[size="2"]Zut ! Encore 4 niveaux pour la classe de prestige "Séraphine"...[/size]


[size="2"]Rang 1, donc, qu'elle devrait monter à 5 et là : Hos4/SdB5 -> Niveau Total 9 -> ce qui nous amène à un niveau général d'une carrière Ascension...
Et elle entamerait à peine son niveau de Séraphine alors que ses copains seraient déjà des Inquisiteurs, des psyker Primaris, etc. et seraient à un tout autre niveau de puissance.

Je crains que le système de DH ne soit pas vraiment conçu pour le multiclassage.
Au final, le joueur risque de s'ennuyer un peu [/size][size="1"](mais son perso pourra voleter en jetpack partout, ce qui divertira probablement deux secondes le Vindicare de la suite...).[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète.

J'ai bien compris la distinction entre les carrières" combattantes et non combattantes, donc il n'y aurait pas de problème à faire une sœur de bataille qui devient "séraphine" à sa cinquième promotion puis "céleste" à la septième pour continuer à évoluer en sœur de bataille ensuite.

De plus, si à la cinquième promotion une sœur devient séraphine peut elle encore prendre des options dans la carrière de sœur en fonction de son niveau d'XP dépensé, j'ai un doute sur ces carrières "particulières", ce genre de carrière ne sont pas des "cul de sac"?

De ce que j'avais compris c'est le nombre d'expérience dépensé qui faisait le niveau du personnage, apparemment je me suis trompé. Modifié par ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
[quote][color="#330000"][size="2"]J'ai bien compris la distinction entre les carrières" combattantes et non combattantes, donc il n'y aurait pas de problème à faire une sœur de bataille qui devient "séraphine" à sa cinquième promotion puis "céleste" à la septième pour continuer à évoluer en sœur de bataille ensuite. [/size][/color][/quote]

Techniquement, pas de soucis. Les deux peuvent se prendre à partir de la cinquième promotion et ne semblent pas exclusives.

Mais ce ne sont que les règles...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
J'ai dans l'idée que le choix de l'une ou de l'autre s'inscrivent dans le cheminement du personnage.


Séraphines et Célestes semblent surtout être des groupes d'élite au sein des Sororitas.
Lorsque la Sœur rejoint l'un ou l'autre de ces groupes, elle ne se contente pas de "prendre l'amélioration" mais elle adopte aussi sa philosophie.


[b]- Exemple 1 :[/b]
Soeur Monica est une casse-cou(ille).
Elle est jeune, droites dans ses bottes (de céramites), elle vient d'une Schola Progenium...
Bref : c'est la meilleurs et elle le sait. [size="1"](dans un autre univers, ce serait une jeune pégase bleue à la crinière arc-en-ciel)[/size]
Dans la vie de tous les jours, au couvent, elle est sympathique et enjouée (enfin... pour une Soeur de Bataille).
Mais sur le champ de bataille, elle n'en fait qu'à sa tête...

C'est une excellente combattante au tir et au corps à corps. Et elle utilise régulièrement ses deux modes conjointement (parce qu'elle est ambidextre) pour creuser de glorieuses tranchées au sein des troupes ennemies.
Son impétuosité lui à même créé des problèmes, quelques fois, lorsqu'elle s'est retrouvée isolée de ses Sœurs par la marée de Xenos qui s'était refermée derrière elle.
Mais elle s'en est toujours sortie (sinon elle serait morte et la question ne se poserait pas).
Au grand désespoir de sa Sœur Supérieure, d'ailleurs, qui ne sait plus quoi faire pour garder dans le rang la fougueuse moniale.

Un jour, la chanoinesse la repère (ou lit les rapports de bataille dans White Dwarf) et se dit :
"Mmm... cette jeune femme a un potentiel qu'il serait dommage de perdre. Proposons-lui de se battre au côté de ses sœurs qui partagent cette vision du combat."
La Sœur Supérieure hoche vigoureusement la tête en signe d'acquiescement désespéré avant de pousser un soupir de soulagement.
Elle part sur le champ annoncer la bonne nouvelle à Monica et la pousser gentiment, mais fermement, hors de sa cellule pour rejoindre sa nouvelle affectation.

D'un point de vue extérieur :
Le joueur a joué sa Soeur tête-brulée avec la ferme intention de prendre "Séraphine" si elle survit jusque là.
Passée sa 5eme promotion (ou la 4eme ? J'ai un doute... Mettons que ce soit la 5eme quand même), le MJ l'a autorisé à rejoindre les Séraphines.
Le joueur prend donc "Séraphine" en guise de 6eme promotion pour son perso.
Lorsqu'il aura de quoi prendre la 7eme, il prendra à nouveau "Soeur de Bataille".
Mais d'un point de vue Roleplay, Monica restera une Séraphine.


[b]- Exemple 2 :[/b]
Soeur Dominix est une survivante traumatisée.
Née sur un monde impérial de faible niveau technologique, elle a vu sa famille se faire massacrer par des Orks lorsqu'elle avait quatre ans.
Ce jour-là, les peau-vertes ont rasé et pillé son village.
Sa mère a cachée Dominix dans un placard, d'où elle a assisté à la tuerie en serrant très fort la petite [i]Aquila [/i]d'argent que lui avait offert sa grand-mère quelques temps plus tôt.
Au bout de plusieurs heures, le calme était revenue.
Le jour tombait lorsqu'elle est sortie en sanglotant de sa cachette pour découvrir le hameau dévasté et désert.
Las ! Un grot retardataire aperçut la fillette et dégaina un petite dague vicieuse avec dans le but de l'égorger.
Alors qu'elle se retournait, paniquée, elle vit le crane du Grot exploser et une escouade de Séraphines descendre du ciel dans le contre-jour faiblissant.
En dépit de ses malheurs, et pour son jeune esprit, la vision était presque extatique : l'Empereur avait dépêché Ses anges pour la sauver.

C'est ainsi que la Sororité l'a recrutée.
Elle fut emportée dans les bras de la Sœur Monica qui la conduisit au couvent où elle grandit,[size="2"] le [/size]cœur[size="2"] plein de haine et traumatisée par le massacre de ses parents.[/size]

Par reconnaissance pour celle qui l'avait sauvée - et parce qu'elle disposait de la condition physique - elle rejoignit également les rangs des Sœur de Bataille (elle aurait pu être Hospitalière ou finir sa vie comme simple moniale à récurer les sols mais elle avait un compte à régler avec les Orks et, probablement, la galaxie toute entière).
Entre temps, la Soeur Monica avait trouvé la mort face à des Eldars (on lui avait, pourtant, dit que "le coup du Stuka" n'était pas une bonne idée face à une Banshee).
[size="2"]Dominix[/size] fut très affectée par la mort de sa "grande Soeur" (les deux avaient gardé des liens très forts depuis leur première rencontre, Monica lui servait de mentor et de confidente).

Elle continua donc de se battre et survécu ; amère et rongée par la haine des Orks et des Eldar (il faut deux fois le talent "Haine" pour devenir Céleste)
En constatant ses prouesses - et sa détresse - sa Soeur Supérieure demande humblement à la Chanoinesse si Sœur Dominix ne pourrait pas rejoindre d'autres Sœurs comme elle qui se battent et se soutiennent mutuellement pour que cette haine ne les consument pas totalement.

[size="2"]Dominix[/size] devint donc une Celeste et continua de se battre, la haine au ventre, sur tous les champ de bataille.


En terme de règle : Même principe qu'au dessus mais on remplace "Séraphine" par "Céleste".
Personne n'a jamais proposé à Dominix de rejoindre les Séraphines (même après qu'elle soit devenue Céleste) parce qu'elle excellait dans son rôle et parce qu'il aurait été suicidaire (surtout pour elle) de confier un réacteur dorsal à une femme aussi brisée psychologiquement.
De toute façon, personne n'en a eu l'occasion parce que...


[b]- Exemple 3 : [/b]
Sœur Dominix a grave merdé.
Un jour, elle a cédée - une fraction de seconde - à la tentation d'une démonette sur un champ de bataille (elle ne Haïssait pas encore les démons ? Voila qui est fait).
À cause de cet instant de faiblesse, sa Sœur Supérieure est morte.
Dans le feu de l'action, personne ne s'en est aperçu (sauf notre pauvre Sœur Dominix) et elle aurait très bien pu mettre fin à ses jours dans la solitude, rongée de haine, de chagrin et de culpabilité.

Mais c'est une bonne religieuse.

Elle va donc se confesser à la Chanoinesse et la supplier de lui accorder une pénitence. Non pas pour elle-même, mais pour ne pas déshonorer la mémoire de Monica qui l'avait prise sous son aile et au souvenir de qui son propre nom est toujours attachée.
Touchée par sa sincérité, et en dépit de son pêché de Luxure, la Chanoinesse permet à Sœur Dominix de devenir une Sœur Repentia.

L'histoire de Sœur Dominix se termine tragiquement : équipée de son seul Eviscerator, couverte d'un parchemin sur lequel elle a inscrit religieusement ses fautes, ses haines et ses regrets ; elle meurt sur un champ de bataille anonyme face à un Sybarite Eldar Noir.
Elle l'emporte avec elle dans la tombe et, au moment de mourir, elle sourit pour la première fois depuis longtemps.
Elle a enfin le sentiment qu'en dépit de ce qu'elle a commit, elle retrouvera bientôt Monica et ses parents à la droite de l'Empereur.


[b]Exemple bonus[/b] (aussi appelé : "Dis MJ, je peux faire un mix Soeur de Bataille/Hospitalière ?") [b] :[/b]
Soeur Mégane n'a pas eu de bol.
Toute jeune Novice Hospitalière sans ambition (même pas rang 1 mais déjà quelques compétences), elle a confessée à sa Sœur Supérieure son don ed'œil de la Sorcièree (cf : "inquisiteur et radicaux" pp. 35-36).
Celle-ci fait remonter l'info à la Chanoinesse qui emprisonne Mégane dans le but de l'exécuter pour qu'elle expie son pêché - et son manque de chance - mais sans douleur excessive parce qu'elle s'est confessée.

Sauf que : l'info remonte aux oreilles d'un Inquisiteur qui gardait un œil lointain sur les affaires du monastère.
Ça tombe bien, il a de grands projets pour quelqu'un comme elle dans ses Plans (ceux avec une majuscule)
Il use donc de son influence auprès de la Chanoinesse pour qu'elle mette de côté une armure énergétique et un bolter avant de contacter un vieil ami à lui, un Capitaine qui cherche à recruter des gens aux talents non conventionnels.
Quelques temps plus tard, le Libre-Marchand vient chercher la Sœur Mégane et l'emmène loin des siennes, sur un antique croiseur en partance pour les étendues de Koronus...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angelic.gif[/img]


[b]Bilan de tout ça :[/b]
Tout ce que je viens d'écrire ne sont que des exemples.
Mais l'idée de base est de définir le Background [i]d'abord[/i] et de voir ce qu'on peut en faire avec les règles [i]ensuite[/i].
Si un mix Céleste/Séraphine est cohérent avec le concept de personnage... Pourquoi pas.
Mais dans les deux cas, c'est le MJ qui définit la chose et cette décision devrait - dans l'idéal - dépendre du Roleplay du joueur.
Enfin, c'est - à mon sens - comme cela qu'il faut voir le système de carrière de DH.

Donc étape une : justifier le [size="2"]mix Céleste/Séraphine [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]



[quote][color="#330000"][size="2"]De ce que j'avais compris c'est le nombre d'expérience dépensé qui faisait le niveau du personnage, apparemment je me suis trompé.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]C'est ça : dès que le nombre d'Xp à dépenser est atteint, le perso monte automatiquement à la promotion supérieur (DH p.44).[/size]


[size="2"]Exemple :[/size]
[size="2"]Ma sistah a 5900xp de dépensés et 200xp en réserve : elle est rang 5 (qui va de 3000xp à 5999xp)[/size]

[size="2"]J'en claque 100 pour prendre "Nerfs d'acier", j'arrive donc à un total dépensé de 6000xp et elle passe automatiquement au Rang 6 (qui court de 6000xp à 7999xp)[/size]

[size="2"][i]Ou alors, [/i][u]si le MJ le permet[/u][i],[/i] elle ne passe pas au Rang 6 mais devient une Séraphine (et "Seraphine" prend la place du-dit Rang 6). [/size]
[size="2"]Lorsque j'aurais dépensé 2000xp de plus et que le total sera donc de 8000xp, elle passera automatiquement au Rang 7. [/size]
[size="2"]Mais d'un point de vue Roleplay (j'insiste mais le point est important) [/size][i]ce sera toujours une Séraphine[/i][size="2"].[/size]

[size="2"]Pareil pour le Rang 8.[/size]
[size="2"]Après... c'est Ascension[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

D'où le soucis éventuel de prendre une promotion de Céleste en plus de celle de Séraphine, en fait.
Pourquoi pas [i]mais il faut le justifier[/i].
Parce que ça signifierait abandonner son ancien sacerdoce pour en prendre un nouveau (puisqu'on parle d'un personnage religieux.

Une Sœur de Bataille, c'est avant tout une moniale.
Avec un flingue et une armure, certes, mais c'est quand même une Bonne Sœur. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions sont posées pour savoir ce que l'on peut faire sans dénaturer l'esprit de Dark heresy.

Je suis entrain de faire un scénar "one shoot" ou mes joueurs pourront interpréter "le" personnage qu'il préfère. Je tente de bien cerner chacun d'entre eux pour les laisser s'exprimer autant qu'il le veulent. Je veux paufiner l'histoire pour chacun d'entre eux.

De part tes réponses, je pense que je peux mélanger les classes si le background le justifie.

Mais... il est vrai que je me demandais aussi comment ça se passait au sein des "sœoeurs".

Je me dis que l'on peut aussi prendre des options dans les carrières "annexes" qu'and on veut puisqu'il n'est pas indiqué de moment ou ce fini une telle carrière.

Je sens que tu es un très bon "MJ", est ce que je me trompe?

Est ce que je peux te demander des précisions en "MP"? Modifié par ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Je suis MJ et j'aime fouiller le Background de mes persos.
"Très bon"... euh... J'essaie d'amuser les copains, en tous cas.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]



Mais bon, tout ce que je viens de donner sont surtout des interprétations du BackGround (enfin sauf les règles). Je me suis approprié l'univers et je te partage ma vision.
Un autre MJ - et d'autres joueurs - auront probablement une autre vision du BG. (ce serait d'ailleurs sympa d'avoir d'autres idée sur le sujet[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2]).[/size]

Maintenant, si tu veux poser des questions en privé, pas de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis d'accord avec ce qu'Ocrane dit.

Tant que la motivation du joueur passe par le background et la volonté de faire un personnage intéressant pour lui, pour les autres joueurs et pour le MJ alors il n'y a aucun soucis pour adapter le système de progression pour gérer des cas "particuliers".

Dans le cadre d'un One Shot, tu peux encore plus faire ce que tu souhaites en tant que MJ à mes yeux. Tant que tout le monde s'amuse. Et que les personnages restent des personnages de One Shot.

Je trouve que d'ailleurs l'un des intêrets des One Shot consiste à pouvoir faire jouer aux joueurs des personnages "inhabituels" pour l'occasion. Le genre de personnage intéressant à jouer ponctuellement mais épuisant ou inintéressant dans le cadre d'une campagne.

Quand j'ai masterisé une longue campagne de Rogue Trader (avec des bouts de DH et de DW dedans), l'histoire des personnages à tellement changé et évolué qu'il a été très facile de justifier en cours de route des ajustement de carrière.

Après dans le cas le plus simple et le plus général, je demande à mon joueur ce qui l'intéresse dans une changement de carrière. Si il s'agit de quelques compétences alors je trouve un moyen pour lui de les avoir avec un coût d'XP supplémentaire.

Pour info dans les derniers JDR de la game (Black Crusade et Only War), le système de carrière à disparut et à la place on a accès à tous (moyennant des pré requis) et en fonction d'un certains nombres d'affinités alors le coût sera plus ou moins élevé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'hésite toujours à modifier ce genre de chose, la peur de casser l'idée du jeu.

Pour la petite parenthèse, je trouve cela étrange les compétences et talents dans black crusade, la manière de faire un personnage, j'ai du mal comprendre mais on peut prendre ce que l'on veut même si ce n'est pas accordé par l'un des dieux "vénéré"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ophidys' timestamp='1413490680' post='2648844']
Pour la petite parenthèse, je trouve cela étrange les compétences et talents dans black crusade, la manière de faire un personnage, j'ai du mal comprendre mais on peut prendre ce que l'on veut même si ce n'est pas accordé par l'un des dieux "vénéré"?
[/quote]

Exact.

Selon ton "alignement" sur un dieu, un talent coûtera plus ou moins cher q'un autre.
Trois niveau de coût : Fidèle, Allié et Opposé.

Exemple : un Fidèle de Korne a comme dieu Allié Nurgle, Tzeentch et Slaanesh sont ses Opposés.

Donc, je veux prendre une amélioration de caractéristique "simple" (chaque dieu à une carac associée).

Khorne : Fo : si je prends celle là, elle me coûtera 100xp parce que je joue un gros bourrin de Berserker.
Nurgle : End : 250 xp pour un petit rab de résistance, toujours utile dans les combat et relativement facile à avoir
Tzeentch : FM : 500 xp pour un Berserker qui sait additionner 2+2 sans trop faire d'erreur
Slaanesh : Soc : 500 xp si je veux être un bô Berserker !
Chaos Universel (allié de tout) : toutes les autre : 250 xp (même la CC : taper, c'est universel)

Suivre le Chaos Universel t'ouvre toutes les améliorations au prix "Allié" mais rien en "Fidèle" ni en "opposé".


Et ça marche aussi pour les talents et les compétences (Khorne a ceux en rapport avec le CàC bourrin, Tzeetch a l'intelligence et le tir, Nurgle a la résistance et la volonté et Slaanesh le charisme et la vitesse. Le chaos universel a le reste... )

Et ton alignement est défini par ce que tu prendras au fil des aventures.
Un perso commence sans alignement et s'engage "naturellement" sur la voie d'un dieu en fonction des choix d'amélioration du joueur.
Si tu commence à suivre la voie du CàC bourrin, Khorne t'ouvrira les bras et il te sera plus facile (et moins cher en xp !) de reprendre un peu de CàC bourrin.

Les archétypes servent à esquisser les grandes lignes du personnage à sa création.

Bref... Système très sympathique pour élaborer des suivants des dieux sombres[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.