Aller au contenu
Warhammer Forum

Ocrane

Membres
  • Compteur de contenus

    602
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ocrane

  1. Parce dès que tu fait une grosse armée de mec super-puissants, y'en a toujours un dans le lot pour se rebeller. Ça fait dix millénaire que [s]Cliff Richard[/s] Lemmy se remet de sa dernière mandale. Et puis parce que l'Imperium n'a probablement pas les ressources pour un tel projet. Et que même si elle les a, c'est sûrement hérétique un truc pareil (aux yeux de l'Omnimessie, encore bien). Et puis ça coûte cher/c'est long d'implanter quelqu'un (sans même parler de lui filer une armure énergétique et l'armement qui va bien). Et qui va payer le matos ? La quarante-et-unième millénaire est censé être désespéré. C'est même peut-être le dernier. Avoue que ça ferait quand même tache - côté désespoir - si face aux hordes de Xenos et de démons [url="https://www.youtube.com/watch?v=vC5x1emOOUQ"]tu opposais une bande d'Eisenhorn en armures, arborant de magnifiques trollfaces.[/url] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
  2. [color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Bonne question en fait ! La question de base me parait assez maladroite.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Par "nature différente" je pensais surtout aux émotions qui les ont créé et aux centres d'intérêts profonds. Tzeentch (Cui), par exemple, n'a finalement rien à voir avec Khorne (Greuh), malgré qu'ils soient tous les deux des dieux [/size][/color][i]du chaos[/i][color="#330000"][size="2"]. Ils n'aborderont pas une situation de la même façon, ne sont pas alimentés par les même émotions, n'ont pas réellement d'intérêts en commun.[/size][/color][/quote] Au temps pour moi, on avait compris la question de manière différente ^^ Entièrement d'accord avec toi, du coup. [color="#330000"][size="2"][quote]A ce niveau je trouve d'ailleurs que le codex démons à 40k entretient l'image assez regrettable de dieux du chaos vus un peu comme des dieux Grecs, avec des attitudes finalement très humaines. On parle d'entité très au dessus de notre conscience.[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Un peu comme des dieux Lovecraftiens ? [/size][/color] En fait - et je pense que c'est ainsi qu'il faut jouer à Dark Heresy - l'appel de Cthulhu me semble être la référence lorsque l'on fait intervenir le Chaos. Et - même si je n'aime pas - les bouquins de Derleth plus encore, d'ailleurs [quote][color="#330000"][size="2"]Les Orks sont vus comme les rigolos de 40K, mais ils ont aussi une face plus réaliste et plus sombre. Ce sont aussi des monstres, des barbares brutaux et sanguinaires.[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Un peu comme les trolls de Troy, au final. ^^[/size] [quote][color="#330000"][size="2"]Il n'y a pas que le côté "mandale dans la gueule", il y a aussi un Kikoup au bout.[/size][/color][/quote] La formule est jolie. Impossible de ne pas s'y rallier.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Ok, (beaucoup) plus de science que de psychisme. Mais un petit peu de manipulation inconsciente des probabilités pour les moments ou la cartouche a du mal à rentrer dans la chambre (et on retombe sur les tables aléatoires de GorkaMorka dont certains résultats étaient hilarants).
  3. Bah !? C'est peu ou prou ce que je viens de dire ! (et de fait, je suis d'accord avec toi) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] [size=2]Ça marche parce que les Orks ont un minimum de connaissance innées (et d'observation, éventuellement) [/size][i]mais [/i][size=2]le champ Waaagh est là pour pallier certaines carences techniques (qui sont remplacée par beaucoup de chance et de bonne humeur).[/size] Ce qui fait que lorsqu'ils croient dur comme fer à quelque chose, les orks ont effectivement légèrement tendance à modifier les probabilités. D'une manière générale, les Orks en tant que race collent avec le trope du Reality Warper (ce n'est pas moi qui l'affirme mais bien TV-trope). [size=2]C'est un de ces petits plus qui peuvent se résumer à "ça n'aurait pas dû marcher/réussir et pourtant ça l'a fait" et qui rendent la race amusante et donc intéressante (à mon sens).[/size] Bref, la technologie ork a un côté magique et pour que ça reste de la magie on ne peut pas réellement le quantifier, sinon ça perd tout intérêt.
  4. [quote][color="#330000"][size="2"]Ah ![/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Oui, c'est le néo-fluff ça ... "les orks font des armes qui marchent pas, sauf qu'ils y croient donc ça marche". Je trouve personnellement ce nouveau fluff très très con car il créé énormément de problèmes sans apporter de solution intéressante. Comme si toutes les armes bizarres, les armures, les vaisseaux, pouvaient "fonctionner sans fonctionner" ... Ca voudrait dire que les balles orks filent à toute vitesse par la seule force de leur esprit ? C'est assez ridicule.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"](Est-ce que ça veut dire qu'un culexus empêcherait une arme ork de fonctionner ? Assez naze aussi je trouve).[/size][/color][/quote] Néo... Néo... Faut pas abuser non plus ! Là, t'y vas tout de même un peu fort; ç[size="2"]a fait des années et des années qu'il est connu de tous que [/size][i]"Da red wunz go fasta !"...[/i][size="2"] ce n'est donc pas à proprement parler du neo-fluff. Et ça date même d'avant GorkaMorka si je ne m'abuse.[/size] Il est tout de même dit que les Mekano (et tous les "spécialistes" ork d'une manière générale) ont les connaissances technologiques génétiquement implantée pour exercer leur vocation. [size="2"]Il y a une donc base (pseudo)scientifique à tout ce que construit un Mekano. [/size] D'autre part, un humain [i]peut [/i]utiliser la plupart des mécanismes Ork, c'est juste qu'ils seront très peu fiables. Et qu'une pétoire Ork qui marche normalement entre les mains d'un Ork aura une chance sur dix (ou sur vingt) de péter à la tronche de l'humain qui s'aviserait de tirer avec. Oui, ils ont une technologie carrément foutraque... Elle est à leur image. Le champ Waaagh n'est là que pour servir de duct tape psychique. Un peu comme les prières à l'omnimessie, au final sauf que les Orks étant tous au moins partiellement éveillés, chez eux ça marche. CKFD, comme dirait l'autre. Et puis le concept des orks est [i]beaucoup [/i]plus amusant comme ça (depuis Gorkamorka, en fait) Quant aux fait que cela puisse créer des problèmes avec les blank... Le pouvoir d'un intouchable n'est pas absolu non plus : ça gênerait un bizarrboy comme n'importe quel autre psyker, certes, mais s'il se prend une bastos de fling', il meurt aussi bien que les autres : la balle n'est pas magique et est probablement propulser par de la poudre (ou équivalent) comme n'importe quelle munition impériale. Le champ Waaagh empêcherai juste l'arme de s'enrayer... Maintenant cet enrayement très éventuel pourrait sauver la vie du Culexus façon Deus ex Machina à un moment critique, l'arme "retrouvant" son manque de fiabilité puisque non-"protégée" par le champ Waaagh.
  5. Tiens, j'avais pas vu que tu avais rajouté des questions hier, Revanchiste... [quote][color="#330000"][size="2"]24) Etre un psyker permet de faire vivre plus longtemps ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Avec le Warp on peut tout faire. [/size] [size="2"]Ainsi, un adepte de la Biomancie (c'est la branche la plus évidente mais je suis certain qu'avec un peu d'imagination n'importe quelle autre branche pourrait avoir un équivalent) aurait théoriquement toute les chances d'allonger significativement son espérance de vie d'une manière ou d'une autre.[/size] [size="2"]Cela étant, dans les faits, un psyker a toutes les chances de mourir ailleurs que dans son lit entouré de ses petits enfants (surtout s'il a le talent "chimiocastration").[/size] [size="2"]Citons en vrac quelques raisons pouvant mener à une mort impromptue :[/size] [size="2"]- Périls du warp divers et variés (possession, portail Warp ouvert dû à une mauvaise manipulation, suicide réflexe à cause de la miséricorde de la psykana...)[/size] [size="2"]- Lapidé/brûlé par une foule en colère (le destin standard du psyker)[/size] [size="2"]- Mort pendant son tranfert en vaisseau noir (parce que la croisière, ça m'use)[/size] [size="2"]- Recruté par l'Inquisition (un acolyte fait rarement de vieux os)[/size] [size="2"]- Utilisé pour refuelé le trône d'or (c'est que ça croque, ces vieilles machines)[/size] [size="2"]- [/size]Exécuté[size="2"] par son supérieur (c'est quand même taquin un commissaire)[/size] [size="2"]Bref, être un psyker permet surtout de vivre moins longtemps...[/size] [size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Le plus puissant psyker connu ? Une Reine-Norne ? L'Esprit-Ruche lui-même ? Un Avatar ? L'Empereur ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Top 3 totalement subjectif (l'Empereur c'est de la triche, c'est quasiment un dieu !) :[/size] [size="2"]1) Eldrad[/size] 2) Les jumelles Apex 3) L'Astropathe Garett [quote][color="#330000"][size="2"]26) Est-ce que les énormes tentacules qui enserrent la galaxie sur ce genre d'images (canons) représentent la flotte-ruche en char et en os ? Est-ce que leurs vaisseaux font vraiment des milliers d'années-lumière ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size] Probablement pas. Ça représente plutôt les endroits par lesquels ils sont passés (et le chemins de désolation laissé derrière eux). Le gros de la flotte est certainement à la tête mais le "corps" des bras doit bien contenir quelques traînards occupés à ravager une ou deux planètes rescapées. En gros, un bras est composé de ceci : [spoiler] [img]http://archive.4plebs.org/boards/tg/image/1375/84/1375844788182.png[/img] [/spoiler] [quote][color="#330000"][size="2"]27) Lorsque les Eldar disparaîtront, le dieu Ynnead naîtra de leur mort ? Va-t-il démonter tous les dieux chaotiques ou seul(e) Slaanesh ? Le Starchild l'aidera-t-il ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Il est là afin de détruire Slaanesh pour "libérer" les eldars (cf : Codex eldar 4e edition)[/size] [size="2"]Donc seul Slaanesh serait concerné.[/size] [size="2"]Quant au Star Child (histoire de faire un point détaillé sur toutes les questions où tu le mentionnes) :[/size] [size="2"]- 1990 : les rares infos sur le Star Child datent de cette époque et se contentent de nous apprendre qu'il existe et qu'il reviendra à la mort de l'Empereur. Et c'est à peu près tout.[/size] [size="2"]- 1998 : un texte d'ambiance/démenti nous apprend que le Star Child est peut-être en réalité un culte hérétique issu d'une manipulation de Tzeetch. Il pourrait s'agir d'un retcon (prenant la même forme que le retcon des Squat bouffés par les tyranides... une sorte de retcon RP, quoi). Ce point de vue tend en tout cas à faire consensus chez nos amis anglophones.[/size] [size="2"]- 2004 : Sauf que... on reparle de ce culte sous la plume de Ian Watson (la trilogie de l'inquisition). Lequel réintroduit le concept en s'appuyant sur le concept du texte censé le retcon. Donc il n'est peut être pas retcon (ce point aussi fait consensus)[/size] - Depuis quelques années : Mais tout ça, c'était avant que l'Empereur ne soit reclassé en perpétual... Enchristé sur son trône d'or dans une agonie de 10000 ans l'empêchant de régénérer. Parce que logiquement si le trône vient à lâcher, rien n'indique que l'Empereur ne fera pas comme les autres perpetuals (exemple : Vulkan) et ne régénérera pas... Donc exit le dieu en gestation. On aurait un Empereur 2.0, épicétou ! Conclusion : le concept de Star Child est plus ou moins caduque [i]mais [/i]n'a jamais retcon définitivement (comme beaucoup de vieux trucs, du reste). Dans l'état actuel des choses (à supposer qu'il existe encore, au final les deux points de vue se défendent de manière égale) on n'a aucune certitude de ce qu'il pourrait faire une fois éveillé. [color="#330000"][size="2"][quote]28) Pourquoi les Nécrons ont-ils eu peur des Asservisseurs ? [/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]À l'époque de leur première rencontre, les Nécron étaient mortels, ce me semble.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote]Les tyranides pourraient-ils par exemple les vaincre ?[/quote][/size][/color] Pourquoi les tyranide plus qu'une autre race ? Les asservisseurs sont une forme de vie extra-dimensionnelle... Y'a-t-il seulement quelque chose à biomass sur eux ? [color="#330000"][size="2"][quote]Pourquoi les Asservisseurs ont-ils disparu ? [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Plus de psykers à asservir ? Vaincu par une autre race ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Les Asservisseurs existent-ils encore ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] Les asservisseurs existent toujours, on peut même les affronter à Deathwatch RPG. Ils ont ravagé la galaxie en leur temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de psyker et se sont de nouveau retirer dans le warp... [size="2"]Ils reviennent à l'occase quand un psyker merde un bon coup, mais pas que.[/size] [color="#330000"][size="2"][quote] Est-ce que les démons sont de mêmes nature qu'eux ? [/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Les Asservisseur sont une forme de vie indépendante issue du Warp ; les démons sont une extension consciente de leur dieu tutélaire (en gros).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote] Si comme les Eldar le prétendent leurs dieux sont apparus lors de la Guerre Céleste, pourquoi ces mêmes dieux n'ont pas affronté les Asservisseurs sommeillant dans le Warp ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Si on considère que les dieux eldars sont une reflet des anciens, ce sont les asservisseurs qui ont achevé leur chute (en V3, en tous cas).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]L'apparition des asservisseurs est une conséquence de la guerre céleste (et en cela, ceux-ci sont des sortes de "proto-démons").[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]EDIT :[/color][/size] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"][quote]Et Slaanesh, la Grosse Vache cornue, Morvax et Face-d'autruche, sont de nature similaire aussi, non ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Non.[/size][/color][size="2"][color="#330000"][/quote] [/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Ben... techniquement si, ce sont les dieux du Chaos... À moins qu'on ne parle pas de la même chose[/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Qu'est-ce que tu entends par le fait qu'ils ne soient pas de nature similaire, Inquisiteur ?[/color][/size] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"][quote](les Orks sont éveillés je crois)[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Non.[/size][/color][size="2"][color="#330000"][/quote] [/color][/size] [color="#330000"][size="2"]Euh... Je crois que si, justement... Tous les Orks sont au moins partiellement éveillés et génèrent en continu le fameux champ Waagh. [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Mais seuls les Weird boyz sont totalement éveillés et aptes à le manipuler. [/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]Les dieux ne se battent pas entre eux parce que ça consomme de l'énergie pour rien. Il faut tuer les adorateurs pour réellement affecter un dieu sur la durée.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Je me rallierais plutôt à l'exposé d'Illuminor, post 24. [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Et si je me fie à cela, les dieux se battent, au contraire, continuellement et gaspillent de l'énergie "pour rien" (ce serait même une justification quant à la survivance de Malal/Malice dans l'univers, en y réfléchissant bien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] : Le Chaos qui se détruit lui même...)[/size][/color]
  6. [quote][color=#330000][size=2]Et de temps en temps, ils vont les faire chier, parce que c'est toujours marrant d'aller casser les pieds à quelqu'un. Mettre du poil à gratter sur les gode michets de Slaanesh, remplacer les grimoires de Tzeentch par des Bandes-Dessinées et les lames de Khorne par des épées en plastique, et mettre des diffuseurs de Febreeze partout chez Nurgle. Ça, et leur casser la figure pour, quand même, faire preuve d'un minimum de politesse. [/size][/color][/quote] Heu... Tu parles toujours de Gork et Mork, là ? Ou de Kobal et Haagenti ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
  7. [quote][size="2"]Le deuxième commentaire révèle effectivement que l'Empereur à faillit être nommé "Cliff Richard".[/size][size="2"]C'aurait été assez bizarre comme nom [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] [/quote] Ça dépend de tes goûts musicaux. [size="2"]Vu l'époque, l'Empereur aurait également pu s'appeler[/size][font="Arial"][size="2"] Lemmy Kilmister (et ç'aurait été absolument awesome)...[/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] [quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1422050998' post='2697605'] Toi aussi tu as mal aux doigts Ocrane ? Viens, on va se boire une bière. [/quote] [size="2"]Je lève mon verre à la santé du Golden Boy céleste ![/size]
  8. [font="Arial"][size="2"]Hello (et bonne année à tous avec un peu de retard), [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]1) Qui est John Grammaticus ? (il est dit qu'il est de même nature que l'Empereur, est-ce un psyker composée de milliers d'âmes des "mentalistes" (télépathes) de l'Antiquité comme Lui ?)[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]L'Empereur a légèrement "changé" de nature... ou plutôt a été classé dans la catégorie des "perpetuals" des espèces de super-immortels que presque rien ne peut tuer.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Quant au fait que l'Empereur soit encore composé d'âme de psyker... Il n'y avait pas un truc dans les derniers bouquins de l'heresy d'Horus sur le fait qu'une partie de sa super-puissance viendrait de povoir volés aux dieux du Chaos ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]2) Quels sont les noms connus de l'Empereur, à part l'Anathème pour les Dieux noirs ou l'Omnimessie pour les adeptes de Mars ?[/color] [/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Il y a également "the Corpse God", mais ce n'est qu'un titre (comme "Empereur" au final)... [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Sinon, comme nom, je propose Brian (parce qu'il est venu racheter les pêchés des hommes et que c'est une création anglaise).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]3) Dans la continuité de la 2, il est dit que l'Empereur a vaincu « Le Dragon », et également un C'tan sur Mars lors des Guerres d'Unification. Le C'tan « Dragon du Vide » est mentionné parles Eldar. Alors est-ce que le Dragon et le C'tan sommeillant sur Mars sont les mêmes entités ? Est-ce que l'Omnimessie est un C'tan dormant dans les installations necrontyrs du Labyrinthe de Noctis ?[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]"Officiellement" (enfin c'est la ligne officielle du clergé de Mars) l'Empereur est la manifestation physique de l'Omnimessie.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]La première partie de ta question était vraie à l'époque du codex Necron V3... L'est-elle encore ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Mais au final, n'oublie pas qu'il s'agit là d'une religion, la plupart des infos donnée sont surtout des courants de croyance.[/size][/font] [color="#330000"][size="2"][quote]4) Y'a-t-il des liens avérés entre les anciens Egyptienset la civilisation necrontyr ? Est-ce que les Grandes Pyramides de Gizeh sontmentionnées dans Warhammer ? [/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]C'est surtout une inspiration visuelle pour Games Workshop... Disons qu'il n'y a pas plus de lien entre les Necrons et les Egyptiens qu'entre les Space Wolves et les Vikings.[/size][/color] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]5) Pourquoi les dieux Eldar n'ont pas tués les dieux duChaos alors qu'ils étaient encore en gestation ? Il y avait 14 dieux Eldar, des millions de fidèles les vénérant, alors pourquoi Khaine fut le seulà tenter de mettre sa race à Khorne (et se scinder en 100000 Avatars) ?[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Parce que l'écoulement du temps dans le Warp n'a pas grand chose à voir avec le temps dans le Materium...[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ou parce que - si je me fie à une déclaration de Gavin Thorpe datant de 2006 les dieux eldar (et presques tous les autres dieux, d'ailleurs) ne sont en quelque sorte que des extensions des dieux du Chaos :[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]"Think of a big circle- this is Chaos Undivided- ALL of chaos.[/color][color="#330000"]Within this circle are 4 smaller circles that overlap one another and fill the internal space- these are the 4 major chaos gods." [/color][/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#330000"]Each of the minor gods is a mix of the big 4, these appear as yet again smaller circles along the overlaps between the big 4. Thus you may have a god with aspects of several of the 4 encompassing emotions/thoughts that are the big 4."[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ce qui en gros donne ceci :[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#330000"]"Imaginez un grand cercle - c'est le Chaos Universel - TOUS le Chaos. Dans ce cercle, il y a 4 petits cercles qui se chevauchent les uns les autres et remplissent l'espace interne. Ce sont les quatre grands dieux du chaos."[/color][/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#330000"]"Chacun des dieux mineurs est un mélange des quatre, ils apparaissent comme des cercles encore plus petit[/color][color="#330000"] le long des chevauchements des quatre plus grands. Ainsi, vous pouvez avoir dans un dieu des aspects de plusieurs des Quatre, englobant les émotions qui forment ce[/color][color="#330000"]s derniers[/color][color="#330000"]."[/color][/size][/font] [font="Arial"] [/font] [color="#330000"][size="2"][quote]6) Il est dit que le Deceiver est appelé « le Dieu moqueur »et que des « liens étranges rapproches les C'tan des dieux Eldar ».Qu'on-t-il en commun ? Les C'tan sont les rejetons des nébuleuses et des boules de plasma stellaires, alors que les dieux Eldar sont l'incarnation des pensées de milliards d'Eldar peu après la Guerre Céleste, alors pour moi ça n'arien à voir avec la choucroute (pardonnez l'expression), l'ancien fluff de Wh40K pourrait peut-être m'éclairer. Ensuite, dans la continuité de la question 3 (et 6 donc…) l'Empereur a vaincu le Dragon du Vide, mais c'est un super-psyker (puisqu'il résulte de la fusion de 2000 mentalistes de l'Antiquité),alors quels sont les effets des pouvoirs psy du Warp contre des entités diamétralement opposées telles que les C'tan ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Vaste(s) question(s)... Le soucis c'est que ça mélange des pans de fluff de versions différentes et - surtout - pas forcement compatibles entre elles (et on retombe dans le débat old fluff/pas old fluff)... [/size][/color] [size="2"][color="#330000"]En VO, Cegorach est le "Laughing God" et le Deciever est le "Jackal God"... Le titre que tu as donné est peut-être une mauvaise VF (pas de ta part, hein, je parle des traduction à la truelle dont nous gratifie parfois GW ^^) [/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Bref, en VO le doute n'est pas permis. Ils ont une certaine proximité de caractère, c'est vrai (ce sont des entités trompeuses... un peu comme l'est Tzeetch, au final), mais leurs titres sont différents.[/color][/size] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"]7) Les liens Eldar-Humains ? Ils sont très (trop)proches physiquement pour qu'une explication soit inutile. Les deux races sont à l'origine des 4 dieux majeurs du Chaos, donc leur empreinte Warp est similaire,leur physionomie quoi.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]*Tousse* Illiyan Nastase *Tousse*... Ok, c'est la lointaine premiere édition est il est peu probable que le concept de l'astropathe/archiviste/Ultramarine/Dark Angel est survécu... Disons que c'est le prédécesseur de Tigurius...[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Aujourd'hui, les [/color][/size][color="#330000"][size="2"]physiologies des eldars et des humains - sans parler de leurs psychismes - respectives[/size][/color][color="#330000"][size="2"] sont totalement différentes (différences mentionnées dans Rogue Trader, notamment).[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Quelques hybrides trainent encore toutefois un peu partout dans la galaxie (à Commoragh ?), souvenirs d'une époque ou les liens humains-eldars étaient beaucoup plus clairs.[/color][/size] [color="#330000"][size="2"][quote]9) Les dieux de l'Œil ne risque-t-ils pas de tuer le Starchild avant qu'il ne fasse son « cri prima » ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]et[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote]10) Qu'est-ce qui nous dit que l'Empereur « contrôlera »le Starchild ? Qu'ils seront un seule est même entité ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]À supposer que le concept de Star Child soit encore valide... [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Etant donnée cette histoire d'Empereur/perptetual rien n'est moins sûr.[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]D'autre part, le Star Child a été plus ou moins retcon avec l'arrivée de la V3 (cf le livre de base V3 p273... d'aucun y verront un texte d'ambiance, d'autre un retcon... au final chacun est juge en fonction de ce qu'il péfère)...[/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Mais vois le bon côté des choses : plus de théorie du Star Child = plus de problèmes d'incohérences[/color][/size][color="#330000"][size="2"].[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]11) Pourquoi les Senseis sont les ennemis de l'Imperium alors que ce sont les fils DIRECTS de l'Empereur ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Idem pour les Sensei (et les Illuminati).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Ce sont des survivances des anciens temps de 40k (V1-V2) et qui posent des problèmes de compatibilité avec le fluff post V3.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Ce sont des morceaux de Background mentionnés dans des textes datant d'il y a près de 15-20 ans (et je n'exagère pas) et pas repris[/size][/color][color="#330000"][size="2"](ou à peine esquissé et encore)[/size][/color][color="#330000"][size="2"] depuis...[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]On peut éventuellement essayer de les faire rentrer au chausse pied dans le background actuel mais il n'y ont plus vraiment leur place[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Il faut donc faire un choix : les garder (et rester en V2... C'est un choix honorable), essayer de faire un gloubiboulga (exercice périlleux s'il en est mais qui se tente, le soucis étant que personne ne sera d'accord quant à sa composition exacte) ou - tout simplement - les supprimer parce que le plus récent retcon le plus ancien en cas de conflit.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][i]The choice is yours.[/i][/size][/color] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"]12) Est-ce que les Primarques sont des Astartes ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Non. Ce sont des primarques... [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Pour faire un parallèle avec les X-men (ça parait foireux comme comparaison ? Heu... oui mais non) : C'est la même différence (en terme de création/naissance) qu'entre les [i]mutants [/i]et les [i]mutates[/i] de Marvel.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Exemple : Wolverine est un mutant, Deadpool un mutate.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Moralité : Astartes/Deadpool : même combat... Hey ! J'tiens un super concept de chapitre, là ![/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]13) Il est dit que l'Empereur, à sa naissance, était un humain normal en apparence. Alors pourquoi porte-t-il une armure super-lourde de SM lors de la Grande Croisade ? A-t-il lui-même subit des augmentations physiques ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Parce que ça fait joli sur les dessins ? [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]D'un point de vue purement... euh... visuel, ç'aurait été ridicule si l'Empereur avait mesuré la moitié de la taille de ses fils (et donc face à d'Horus... bah... pour le combat final héroïque, on aurait pu repassé)[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]14) Que comptait faire l'Empereur une fois la galaxie unifiée sous l'Aigle Impérial ? Faire des humains une race de psykers ? Dominerles galaxies environnantes ? Faire un gros dodo après 40000 ans de voyages sur Terre ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Botter les fesses des dieux du Chaos ![/size][/color] [color="#330000"][size="2"][i] [/i][/size][/color] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"]15) Pourquoi les impériaux ne mettent-il pas sa race au Roi Silencieux s'il contrôle tous les Necrons ? Ca éliminera la menace ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Parce que même l'Inquisition n'est pas omnisciente. [/color][/size][color="#330000"][size="2"]Pour combattre une menace, encore faut-il la cerner.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Et puis, le 41e millénaire est censé être sombre et désespéré, si on commence à taper et à vaincre une menace, il va perdre en grimdarkness.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]16) Pourquoi les 4 dieux majeurs du Chaos ont des démons ? Et pas les dieux Eldar ? A part les broyeurs d'âmes et quelques autres non-liés aux Dieux noirs (Tu dis ça par-ce qu'il est noir, hein ?) Existe-t-il des entités Warp « Eldar » servant Khaine ou le Dieu Phénix ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Ben... et l'avatar de Khaine ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Et puis, tous les dieux eldar sont morts (sauf Khaine, Cegorach et Isha mais de toute façon cette dernière a fort à faire avec son encombrant mari).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]D'autre part, les "démons" des autres dieux (et même les "démons de l'ordre") ont existé (pour Battle, en tous cas) jusqu'à la V4... Maintenant on retombe dans le débat old/pas old fluff...[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]À 40k, ils n'ont jamais vraiment eut matière à exister parce que ça ne colle pas forcement avec les quelques divinité qui traînent dans l'impérium.[/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Cela étant, il existe les Saintes Vivantes qui peuvent - peu ou prou - remplir ce rôle pour l'Imperium. [/color][/size] [size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"]17) Pourquoi les Parias Nécrons ne sont-ils pas (plus) « canons »dans l'univers de Wh40k[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]La magie des retcon et des évolutions du background.[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Certains aiment, d'autres détestent... Ainsi va l'évolution du fluff.[/color][/size] [quote][color="#330000"][size="2"]18) Si les nécrons ont une navigation interstellaire quasi-instantanée, les Eldar sont plus avancées que les Humains etc… Alors pourquoi personne ne vas dans d'autres galaxies ? Il est rapidement mentionné que le Warp s'étend à l'infini (puisque c'est une dimension parallèle) Donc pourquoi 3 millions d'a-l font peur aux races de Warhammer alors que la Voie lactée en fait 100,000 et qu'ils la traversent régulièrement ? Si des xénomorphes d'Alien croisés avec des Arachnides de Starship Troopers et des Broods de Marvel ont traversé le vide intergalactique, combien de temps cela a-t-il prit ?[/size][/color] [/quote] Pourquoi aller ailleurs ? Une galaxie c'est déjà bien suffisant. D'autre part : les eldars se déplacent grâce à la Toile... créée par les anciens. S'ils ne sont pas sorti de la Galaxie, il y a peu de chance que les eldar y arrive. Quant aux Nécrons... Ils se réveillent à peine (et puis bon, il sont plutôt une force de stagnation que de changement, explorer de nouveaux horizons, ça ne colle pas vraiment). Et chaque race à probablement une bonne raison d'agir ainsi : les Taus ne peuvent pas, l'Astronomican n'a qu'un rayon de 7000 L.Y., les tyranides en viennent, justement, etc. [color="#330000"][size="2"][quote]19) Pendant combien de temps les Tyranides ont voyagé ? Il est mentionné des « éons », donc, du point de vue technique, 2x un éon au minimum, et le plus court éon est de 600 millions d'années, donc les Tyranides ont-t-ils voyagé pendant 1,2 milliards d'années ?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Des éons, c'est bien comme indication, non ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]On sait que ça leur a pris... bah... vachement longtemps.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Trop d'information - ou une information trop précise - n'est pas forcement utile (voir peut êtr néfaste à la crédibilité de l'univers).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]20) Sur Wikipédia ([url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Warhammer_40,000"]http://fr.wikipedia....arhammer_40,000[/url]) il est mentionné qu'au M27, Terra expédie une sonde intergalactique. D'où ça sort ? Une idée ? Le but sacré de cette sonde ? Réveiller les Tyranides[/size][/color][color="#330000"][size="2"] ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Pourquoi vouloir réveiller une race dont on n'a aucune idée de l'existence ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Et pourquoi le but serait-il sacré (arpès tout c'est à peine deux millénaire après le Moyen age technologique). Une bande de proto-technoprêtre ont peut-être voulu faire un Voyager 3.0.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]21) Est-ce que si GW adapté Warhammer en trilogie (en créant son propre héros SM par exemple), est-ce qu'un gros plan fixe sur l'Empereur,dans les 10 dernières secondes, s'achevant par les yeux de l'Empereur qui s'ouvre à la dernière microseconde serait un cliffhanger historique vénéré par 10000 fans à travers le monde ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Bof... Ce serait amusant mais au delà de ça... Est-ce que ça aurait un réel intérêt narratif ?[/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Ouf... C'était long.[/color][/size]
  9. Ocrane

    Tales of the rising sun

    Bonsoir, Ça m'embêtais un peu de déballer mes soucis IRL sur le forum mais puisqu'il y a eu des réactions à mes écrits, je me devais au moins de vous fournir une petite explication quant à ma présence très aléatoire (et à mon manque de publication). Merci de me lire, tout d'abord. À tous. Ecrire les péripéties d'Alerith et de sa suite ; dérouler une histoire que j'espère cohérente, caser clins d’œils, références (plagiat honteux ?), etc. et tenter de vous faire sourire en lisant ces aventures a toujours été (et reste) une manière de me détendre, de m'évader du monde réel le temps de la rédaction et d'essayer de vous faire partager cet évasion. L'année 2014 a été pour moi assez... chaotique. À tout le moins. Concrètement, je suis aujourd'hui - et depuis ces trois derniers mois - entre trois domiciles (avec ce que cela implique de manque d'accès à internet, au passage) et en recherche active d'emploi, ce qui me force à reconsidérer mes priorités. Je n'écris pas ces lignes pour tenter de vous apitoyer (je pense qu'on a, tout un chacun, nos soucis IRL et les miens ne sont pas pire que ceux d'un autre, au final[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size=2]) mais vous fournir une explications quant à mon silence me paraissait être la plus élémentaire des politesses.[/size] [size=2]Donc : D'abord je trouve un logement stable, puis un boulot (ou l'inverse) et ensuite j'écris... [/size] [size=2] [/size] [size=2]Cela étant : Je tiens à remercier [/size][size=2]en particulier à Jutred, Criomega et Rantanplant, ainsi qu'Heimmenrich et à Butcher Joseph pour leurs derniers commentaires.[/size] D'ailleurs, petites réponses au courrier des lecteurs : [size=2]@ Jutred : J'aime bien les pavés [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size=2]... Généralement je poste un chapitre quand j'estime l'avoir amené à une conclusion, ce qui fait qu'il sont de taille assez variables (en fonction de mon inspiration, souvent...)...[/size] [size=2] [/size] [size=2]Mmm... Un Space Marine qui coure après son âme pour faire plaisir à celle qu'il aime... Y'a quand même moyen d'imaginer un spin-off, là dessus, non ?[/size] [size=2]Ok, ce sera dans très longtemps... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] (genre : quand l'un et l'autre auront appris la différence fondamentale entre un homme et une femme) [size=2] [/size] [size=2]J'imaginais plutôt Alahan avec une coupe en brosse [/size]châtain[size=2], en fait. Mais comme je décris assez peu mes perso physiquement, le lecteur est libre de se faire son image (ce n'est pas par fainéantise... c'est juste que l'une de mes inspirations - pas forcement évoquée comme référence, d'ailleurs, est Terry Pratchett. Lequel décrit rarement ses persos de manière exhaustive)[/size] [size=2] [/size] [size=2]@ Heimmenrich : Le personnage de Megane a été conçu comme étant l'un de ces perso d'anime timide (souvent avec des lunettes). C'est d'ailleurs l'origine de son nom...[/size] [size=2]Bon, il est prévu qu'il (le personnage) [/size]évolue en quelque chose d'autre au fil de l'aventure et ce chapitre est justement l'un des points où elle commence à se transformer (comme les autres, en fait)... [size=2]Mais ça reste une bonne [/size]sœur. Techniquement, elle n'est pas insensible aux relations charnelles (moins qu'Alahan, quoique...) mais l'un et l'autre ont - sortis de leur domaines de compétences respectifs -[size=2] la maturité [/size]émotionnelle[size=2] de collégiens (Si si ! Souvenez-vous de vos [/size]premiers[size=2] (é)mois en sixième - enfin pour ceux qui y étaient dans les 90'. J'me fais vieux... - Lorsque vous commenciez à découvrir que les filles étaient légèrement différentes de vos potes)...[/size] [size=2]Bref, la relation Megane/Alahan est à développer sur la durée.[/size] @Butcher Joseph : Bah... J'ai jamais aimé l'orthographe kikoolol qui est censé servir de VF aux orks de 40k... En anglais, leur manière de parler est censée retranscrire l'accent cockney. Je pense que le but d'une fanfic est aussi de partager la vision qu'a son auteur de l'univers (Crio le fait très bien, aussi). Bon, c'est peut-être un peu prétentieux de ma part mais... bah ça m'amuse de faire parler Bob comme ça. Content que ça plaise. ^^ Et content, également, que la mise en page du tome 1 te plaise aussi. J’essaierai de faire mieux pour le second (enfin... quand le temps sera venu[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2])[/size] @ Rantanplant : J'avais commencé à rédiger le chapitre suivant dans la foulée du dernier posté... et je n'ais pas touché à mon brouillon depuis Octobre (pour les raisons évoquées plus haut). Mais ne casse pas tout ! L'histoire n'est qu'en suspend ! Je ne lâche rien ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Pour finir : Si tout se passe bien (et j'emmerde Murphy et sa loi) le chapitre suivant sortira courant Janvier 2015. En effet, à ce moment j'aurais (je l'espère sincèrement) trouvé un appart' et j'aurais enfin le temps de me consacrer à mes loisirs (notamment la rédaction de fanfic, donc ^^)... Dans le même temps, je posterai également mes critiques - trop longtemps différées - sur les histoires des collègues (bisous JutRed et crio [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/kiss.gif[/img][size=2]). [/size] [size=2] [/size] De manière totalement innocente ([img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img][size=2]) : Si vous connaissez un club de jeu de rôle qui accepte les joueurs en Janvier sur Rennes (ou s'il vous manque un joueur dans cette [/size]même[size=2] ville) je suis preneur.[/size] [size=2]J'ai un super concept d'Astropathe pour une table de Rogue Trader...[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
  10. Même si c'est marrant, les bouquins de la BI ne sont probablement pas les plus indiqués pour une projet en rapport avec la culture générale. Parce qu'au niveau de l'écriture et de la traduction... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img] Cela dit, pour rester dans les thèmes "ville" et "SF" de ta question, tu devrais t'orienter vers des choses comme "1984" ou "le meilleur des mondes" (ça reste des classiques littéraires mais il faut avoir envie de les lire). Y'a Metropolis de Lang, aussi... mais c'est un film (quoiqu'en négociant avec le prof, il accepterait certainement, c'est plus que garanti) Enfin voila, ça c'était pour les conseils "sérieux". Sinon, pour joindre l'utile (un peu) et l'agréable (beaucoup) : Je t'encourage vivement à essayer plutôt "Neverwhere" de Neil Gaiman. Là, tu n'auras que de la ville (et beaucoup de fantastique). Et si tu préfère consommer français, essaie "Abyme" de Mathieu Gaborit. Certes, c'est Med-fan et pas SF mais ça se lit sans faim. N'importe quel bouquin de Pratchett ayant Ankh-Morpork pour thème fera aussi l'affaire... (ceux en rapport avec le guet, généralement). Alors, certes, ce n'est pas du 40k mais... Errm... Bah... Comment rester poli... Disons que les bouquins de la BI sont à la Science-Fiction ce que la collection Harlequin est au roman d'amour. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]
  11. [size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]L'histoire du chapitre, ses croyances, sa culture, n'ont pas forcément à se refléter dans son allure (ce sont jamais que des armures après tout), on peut très bien se contenter de bannières et de petits détails par ci par là. Un symbole d'épaulières, des bibelots, et hop.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]On peut aussi aller plus loin mais attention à ne pas "trop" typer une armée (les BA et les SW sont allés un peu loin avec leurs réacteurs dorsaux "ailes d'ange" et leurs loups tonnerres, je trouve).[/size][/color] [size="2"][/quote][/size] [size="2"]Ton opinion se défend - et j'aurais même tendance à y adhérer - mais tu parles des chapitres de la première fondation, ceux avec 10 millénaires d'Histoire, ou peu s'en faut.[/size] [size="2"]Arrêtez-moi si je dis une connerie mais il me semble que ce sont les seuls (les Black Templar mis à part, et encore) à avoir des armures et des équipements aussi "personnalisés"... Certes, parfois c'est tout de même un peu too much.[/size] [size="2"]Les autres ont des armures plus standards. (en revanche : non, ce ne sont pas juste des armures, dans l'idéal, une armure de SM devrait presqu'être un perso à part... Deathwatch RPG regorge d'inspiration à ce sujet)[/size] [size="2"]À ce titre, les personnalisations que tu cites ne me choquent pas tant que ça - pour la plupart.[/size] [size="2"]Mais c'est vrai que pour un chapitre maison, un peu de retenue dans l'héraldique est nécessaire à la crédibilité du concept.[/size] [quote][color="#330000"][size="2"]était-il bien nécessaire de faire venir les loups fenrissiens dans la liste d'armée et sur la table de jeu ? Perso je pense pas.[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Et les chevaucheurs de loup ! Et pire encore pour le char antigrav tiré par des loups... Je sais bien que 0k c'est "toujours plus loin, toujours plus haut" mais là... c'est peut-être un peu trop perché, justement [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] [size="2"] [quote][color="#330000"]Et une planète n'a pas besoin d'être mono-climatique. C'est une solution de facilité qui fait perdre beaucoup d'intérêt au monde je trouve. Pourquoi se priver de la possibilité d'avoir des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc ? [/color][/quote][/size] [size="2"]Plutôt qu'une solution de facilité, c'est plutôt un artifice narratif bien pratique.[/size] [size="2"]Considère la planète comme une personnage secondaire à part entière. Il reste nécessaire de la "typer" pour qu'elle se dégage de ses consœurs. Mais pas plus que nécessaire afin qu'elle ne vole pas la vedette aux vrais héros (le chapitre, dans ce cas).[/size] [size="2"]D'autre part, une planète avec un seul biotope (ou même deux-trois si cela sert l'intrigue) reste un classique de la SF. C'est un peu cliché, certes, mais c'est un [i]bon [/i]cliché.[/size] [size="2"]ex : [/size][size="2"]Tallarn la planète désertique, Fenris la planète-scandinavie-fantasmée, Catachan et ses jungles mortelles... Et les exemples sont nombreux.[/size] [size="2"]En définitive, il n'y a pas à se priver de quoi que ce soit, juste à mettre le stricte nécessaire pour lui donner de la personnalité.[/size] [size="2"][i]"Trop", c'est aussi mal que "pas assez" (et peut-être même pire, en fait, parce que c'est toujours plus facile de rajouter que d'enlever). [/i][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [size="2"]Prends les choses sous un autre angle et considère ceci : le personnage central, c'est le chapitre. Et parce qu'il est le centre tout doit ramener à lui.[/size] [size="2"]Or[/size][size="2"] rien ne ressemble à une planète avec "[/size][color="#330000"][size="2"]des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc." qu'une autre planète avec "[/size][/color][color="#330000"][size="2"]des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc". [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Oh ! Certes, la forme des continents pourra être différente, mais à moins d'inclure une carte dans le background ça ne sautera pas aux yeux.[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Avec une telle planète, il faudrait passer un chapitre des pages pour transformer un patchwork de biotopes en quelque chose de cohérent... Avec de grande chances de se planter et de perdre le lecteurs en route. (surtout si le boulot est baclé)[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]Alors que si je te dis, par exemple, "c'est une planète de glace peuplée de redoutables vikings", en une demi-ligne BAM ! le décors est planté et on peut se concentrer sur les réels personnages centraux : les Space Marines (ici, les Space Wolves, par exemple).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Décrire une planète "réaliste" (avec de grosses guillemets) c'est mieux quand le terrain de jeu est [i]cette [/i]planète seule et unique (ou son système solaire, au pire), pas une galaxie entière.[/size][/color]
  12. [HS] [size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Non pas les Bloody Magpies c'est le mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img][/size][/color][color="#330000"] [/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Je vois qu'on a les mêmes sites de référence... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Et on ne dit pas de mal des Blood Ravens ! Certes, ils volent le cuivre dès qu'ils interviennent quelque part... Mais ils restent awesome quand même. [/HS] Sinon, c'est peut-être dû aux petites franges des épaulières mais je lui trouve un look assez "empire romain" à ton terminator, Henuel. Et pour reprendre ton idée d'alphabet : des inspirations Ottoman, ça pourrait être original pour un chapitre de Space Marine, non ? Peut-être même plus que le côté greco-romain... Avec une inspiration turque, on pourrait même imaginer un chapitre plus proche des White Scars (un chapitre trop peu représenté, selon moi)... Peut-être une planète moitié méditerranéenne/moitié steppes pour coller à l'idée d'Aeonorian ?
  13. [quote][color="#330000"][size="2"]vous voyez ce que je veux dire. [/size][/color][/quote] [size="2"]Que tu suggères tout un chapitre dont les Spaces Marines sont des fils de p... ? Hmm... Pourquoi pas. [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Blague à part : Oui, le fait que la louve soit en réalité une pute fait déjà partie de certaines légendes. Et ce, depuis les romains eux-même. M'enfin, je pensais à quelque chose d'un peu plus allégorique en en parlant, à la base : On a deux jumeaux sous la louve et Aenorian décrit deux peuples. [size="2"]Donc un peuple-Romulus, côtier et civilisé, et un peuple-Remus, plus sauvage et continental.[/size] [size="2"]Et une louve qui les allaite... Bon le Space Wolf est évident (trop ?) mais on pourrait rajouter une petite couche quant au [/size]progéniteur du[size="2"] chapitre... [/size] [size="2"]Des fêtes lupercales, c'est toujours sympa, non ? [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Un petit rapport ambigu avec la Black Legion ? (un peu comme celui des Blood Ravens avec les Thousand Sons...) Ou quelque chose d'un peu plus tordu... À Rome le loup est associé à Mars or, dans 40k, Mars c'est plutôt le clergé de Mars... Partant de là, les possibilités sont nombreuses. Quoiqu'on pourrait même inclure les Warhounds dans l'histoire, en fait...
  14. [size="2"]+1 pour l'idée de base.[/size] En le lisant, ça m'a évoqué ça : [img]http://fr.museicapitolini.org/var/museicivici/storage/images/musei/musei_capitolini/collezioni/percorsi_per_sale/appartamento_dei_conservatori/sala_della_lupa/lupa_capitolina/11491-19-ita-IT/lupa_capitolina.jpg[/img] [size="2"]À voir si le mythe de Romulus et Remus peut te servir...[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
  15. [quote][color="#330000"][size="2"]Pensez vous donc qu'il est possible qu'un chapitre de la troisième fondation ou ultérieur puisse aborder quelques éléments d'iconographie wolf (principalement ce qui touche aux loups en fait) ? Plusieurs chapitres successeurs "officiels" ont des totems animaux (Carcharodons, Red Scorpions, ...) je me dis donc que le loup n'est pas forcément réservé aux spaces wolves et qu'un autre chapitre pourrait avoir cet animal comme symbole.[/size][/color][/quote] Y'a toujours moyen de moyenner : tu prends une thématique forte qui puisse être associée à la symbolique du loup et tu t'amuses ! Si tu arrives à détacher l'iconographie à base de loup de l'aspect "viking" des Space Wolves, tu as sûrement moyen de faire quelque chose de sympa.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Il y a quelques temps, l'un des membres avait fait [size="2"]quelque chose d[/size][size="2"]u genre en remplaçant les loups par des lions blancs, si je me souviens bien.[/size] Maintenant, si le but final est d'utiliser les fig' de Space Wolves... euh... bah... faut voir... Sinon, tu avais un concept de base déjà définit pour ton chapitre ? [quote][color="#330000"][size="2"]Le schéma de couleur Space Wolves étant fixé dans le marbre, je suppose qu'une Grande Compagnie abordant un schéma un peu différent (proche du SoH) est tout à fait impossible à concevoir ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Les Spaces Wolves font parti des chapitres clef en main, prêt à être consommer.[/size] [size="2"]"[/size]Officiellement[size="2"]", tu n'as presque pas de marge de [/size]manœuvre[size="2"] (surtout au niveau de l'héraldique). [/size][size="2"]Mais si ça te fait plaisir en privé, tout est possible...[/size] EDIT : grillé pendant ma réponse mais +1 avec Snoops.
  16. [quote][color="#330000"][size="2"]Aurais-tu une bonne carte sous la main? [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][size="2"][/quote][/size]Aussitôt demandée, aussitôt proposées [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] [color="#0000ff"][url="http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20110513164512/warhammerfb/images/d/d6/Map_of_the_Warhammer_World.jpg"]http://img4.wikia.no...ammer_World.jpg[/url] [url="http://i185.photobucket.com/albums/x188/maximayres/norsca.jpg"]http://i185.photobuc...yres/norsca.jpg[/url] [url="http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20130917163104/warhammerfb/images/c/c7/Warhammer_olde_world_map.jpg"]http://img3.wikia.no...e_world_map.jpg[/url][/color] J'ai également une certaine préférence pour l'idée de l'inquisiteur. En plus, tu pourrais te servir des maraudeurs comme base de conversion. Ça ferait plus "marins virils" que des Elfes (même noirs) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]. [size="2"]Certains éléments du "Tome de la corruption" pour [/size][size="2"]WhJDRF 2 pourrait également te servir pour une inspiration Norse.[/size]
  17. [quote][color="#330000"][size="2"]Franchement, c'est quoi cette reflexion ? Le mec a un projet, il nous en fait part et demande conseil... Quel besoin de la taner (pardon d'avance pour le mot mais je n'en ai pas d'autre) sur les origines de son trip ? Laisse le faire son jeu et on n'en parle plus. Il pose des questions précises et tu ne réponds à aucune...[/size][/color][/quote] Wop hop hop ! Tu as mal compris mon propos. [size="2"]D'une part, je ne remettais en cause rien du tout. Chacun a le droit de créer ce qu'il veut dans l'univers de Warhammer et des marins humains traitant avec des elfes noirs est un projet tout à fait valable. Ne serait-ce par le simple fait qu'il permettrait de nuancer la "méchanceté elfe noire" (mais pas que).[/size] [size="2"]D'autre part, j'ai proposé un supplément en pdf, un peu plus haut. Et, à défaut de réponse claire dans le post que tu cites, les questions que j'ai posé sont également des pistes.[/size] [size="2"]Des humains ? C'est effectivement vague. Des elfes noirs, tout autant. C'est trop monolithique à mon goût (chacun ses goûts, cela étant).[/size] [size="2"]Les habitants d'un petit village entre Tilée et Bretonnie ? C'est mieux. Dès lors se pose la question : Pourquoi cet endroit ? Attendu que la zone est plus protégée des Druchii que ne l'est - par exemple - la côte occidentale de l'Estalie... Euh... D'ailleurs, la frontière entre la Tilée et la Bretonnie ne serait-elle pas plutôt les Voutes ? Avec Skarogne et le Marais Flétri en plein milieu de la côte ?[/size] [size="2"] Des Elfes Noirs ? Ok... Mais quels Elfes ? Tous ou seulement une faction ? [/size] [size="2"]Après tout, il n'y a pas vraiment d'unité chez les Druchii, et un dynaste pourrait très bien s'en prendre à ces Hommes et rallier quelques potes parce qu'ils font commerce avec un de ses rivaux. [/size] [size="2"]Et qui serait ce rival ? Pourquoi aurait-il [/size]intérêt[size="2"] à commercer avec les Humains ?[/size] [size="2"]Et caetera.[/size] [size="2"]Dans l'idéal, chaque réponse amène de nouvelles questions auxquelles il faut également répondre.À l'infini.[/size] [size="2"]Et esquisser quelques leaders me semble également une bonne idée. Après tout, une armée ne se résume pas à la piétaille. C'est même un peu le contraire, la troupe (ou l'équipage ?) ne sert qu'à mettre les héros en valeur. (encore un fois, il s'agit de ma vision de la conception d'un Background... Mais il est tout à fait possible de voir la chose autrement)[/size] [size="2"]Même si ce sont des gens que l'on ne verra pas sur un champ de bataille.[/size] [size="2"]Donc :[/size] [size="2"]Qui dirige Guletta ? [/size] [size="2"]Et puisque ce sont des marins pêcheur : Le nom d'un capitaine pouvant servir de général ne serait pas de trop.[/size] [size="2"]Pour ça... Bah, il n'y a pas de recette magique - et très peu à tirer du BG officiel (mais un peu quand même). Les capitaines de "Pirates of Sartosa" peuvent être une inspiration.[/size] [size="2"]Les livres et les films le sont tout autant.[/size] [size="2"]Mais c'est un boulot d'imagination qu'on ne peut pas faire à la place de Butcher Joseph.[/size] [size="2"]Tout juste puis-je proposer deux idées :[/size] [size="2"]- Jack Sparrow (Eh ! Pourquoi pas ?)[/size] [size="2"]- Le capitaine Achab (rapport à la chasse au monstre... Le capitaine Melville, c'est bien aussi [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][size="2"]).[/size] Ainsi que quelques classiques (ça n'est jamais une perte de temps à lire/voir et il y a toujours des idées à piocher) : [size="2"]- Master and commander[/size] - Mon frère Yves - Les chemins de fortune. Cela mit à part. Je préfère ta première possibilité, Butcher. Mais je reste un peu dubitatif quant à la localisation de Guletta. La côté Orientale de l'Estalie serait peut-être un meilleur endroit (en restant dans la zone). En effet, il s'agit d'un large archipel (et Sartosa n'est pas loin...).
  18. Des humains, c'est vague. De quel(s) endroit(s) viennent-ils ? Norsca, Empire, Tilée... Les possibilités sont nombreuses. Qui dit "marins", dit "capitaine de navire" (charismatique, ça aide). Qui est-il ? D'où vient-il ? Est-il de la même origine que ses hommes ? Commercer avec les Elfes Noirs ? Pourquoi pas, mais probablement pas avec "les Elfes Noirs" dans leur intégralité. Plutôt un noble quelconque qui y a un intérêt (et qui est relativement sûr tant qu'il trouve son compte dans l'arrangement). Bref, le synopsis est suffisamment vague pour imaginer ce que tu veux. Si le concept t'amuse, oui, il est possible. Mais il faut l'affiner un peu.
  19. Le supplément amateur "[url="https://drive.google.com/file/d/0B_Redi9cZJ5ibThVU1dyRTRoQlk/edit"][color="#0000ff"]Pirates of Sartosa[/color][/url]" pourrait peut-être te donner quelques idées, également (à découvrir, dans tous les cas, pour un concept d'armé comme le tien[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size="2"]).[/size] [size="2"]Sinon, je crois également me souvenir de tortues géantes. Où était-ce les montures d'une race en particulier ?[/size] [size="2"]Il y avait également le Béhémoth (un Narval géant). [/size] [size="2"]Et l'élémental d'eau (mouais... on fait plus charismatique, comme monstre.) [/size] [size="2"]Ainsi que le Leviathan (peut-être est-il d'ailleurs à l'origine de la carcasse dont tu parlais, Thindaraiel), qui, à Man O'war, ressemblait à ceci :[/size] [size="2"][img]http://i.imgur.com/EfR9b6a.jpg?1[/img] [/size] [size="2"]Comme baleine blanche à chasser, on ne fait pas mieux ![/size]
  20. [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Et pourtant vous tombez dans le piège ^^ L'accusation d'hérésie (par non-respect de la religion impériale) est sans doute la seule chose qui peut atteindre un personnage de ce statut, et/ou justifier son exécution sur-le-champ (par le service de sécurité par exemple ^^).[/color][/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#330000"]En plus si je me gourre pas les armes digitales d'origine xeno sont carrément mal vues ^^ [/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Et c'est bien pour cela qu'il est question d'arme digitale uniquement. Quoique n'importe quelle "arme" cachée (au sens large) ferait l'affaire.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Il y a les règles... elles sont respectées parce que le contrevenant sera immanquablement taxé d'hérésie et puni en conséquence... Et il y a ceux qui se sentent (à tord ou à raison) au dessus de ses règles et qui savent les contourner.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]C'est à ce titre que ni Idaeus, ni moi ne sommes tombé dans un éventuel piège [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Lui parle d'Inquisiteur (les maîtres dans l'art de contourner ce qui les arrangent) et moi de Libres Marchand (qui ne sont pas mieux dans leur genre)...[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Les armes digitales n'ont pas pour vocations à être reconnues pour ce qu'elles sont réellement, jusqu'au moment de frapper. C'est même leur intérêt principal.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]C'est un terme générique qui peut également comprendre un collier-arme laser, par exemple (je ne l'invente pas, c'est du Rogue Trader)...[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Mais pour oser braver les interdits religieux (et les règles en général), il faut un personnage dont c'est le rôle, qui est capable de suffisemment d'automonie de penser pour ne serait-ce que l'envisager sérieusement et qui a des raisons de le faire - la paranoia en est une.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Et, bien sûr, il faut qu'il ait les contacts pour acquérir de telles armes.[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Inquisiteurs et Libres-marchand sont donc les candidats les plus probables...[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Surtout pour des intrigues de palais (ou de sénat ?)[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Et boum ! On retombe sur le sujet de base (l'Empire Romain, ou peu s'en faut) où un membre de l'Adeptus Terra se fait assassiner par une conjuration au Ides [s]de Ma[/s] du Dieu-machine en criant : "Kai su Teknon !" (ouais, c'est du Vachement-Haut-Gothique !)[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Et l'Imperium n'a pas que la fouille au corps pour détecter une arme. (On est hors sujet ^^).[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ou peut-être que si et j'ai d'ailleurs une proposition à ce sujet...[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Avec une acolyte de l'inquisition à peine sortie de la Schola Progenium, mais la je vais être très hors-sujet, effectivement (et probablement hors-charte).[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"] [/font][font="Arial"][size="2"][quote][/size][/font] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]Oui enfin il a existé un temps où les maîtres de l'Imperium s'entretuaient joyeusement avec la complicité des maîtres assassins et tout ce joyeux bordel a dû finir par prendre fin, mais c'est bien la preuve que la "ferveur religieuse" n'est un obstacle à rien.[/size][/font][/color] [font="Arial"][size="2"][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ouaip ! +1 ![/size][/font] [font="Arial"][size="2"]C'est pour cela que je disais "Le temps et les légendes aidant".[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Il me semble qu'au début, l'officio assasinorum n'était... ben... qu'une bande de fonctionnaires de l'impérium. Sans plus de credo que celui d'un travail bien fait.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Mais depuis dix milles longues années, cet Officio Assasinorum qui est devenu un rassemblement de [i]Temple [/i](le mot est important, je pense) s'est mis à recruter - entre autre - dans les sectes les plus extrémistes (mais pas que, certes).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ce qui appuie ton idée d'une arme à double tranchant, remarque... [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]La ferveur religieuse peut à la fois être un garde-fou et une motivation pour les pires excès.[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]+1 pour le reste.[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Et même si ce n'était pas le centre du propos (quoique), je terminerai par : [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Sauf les inquisiteurs bien sûr[/color][/quote][/size][/font] [size="2"]Et qui garde ces gardiens ?[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
  21. [font="Arial"][size="2"]Je suis d'accord [/size][/font][font=Arial][size=2] - ou peu s'en faut -[/size][/font][font="Arial"][size="2"]avec tes propos, cher Inquisiteur ! (et j'ai bien conscience que l'unité de surface n'est - en restant poli - que de la poudre aux yeux. Je l'ai défendu il n'y a pas si longtemps dans un autre sujet, d'ailleurs[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Je souhaitais - dans mes précédent propos - insister sur le fait que la manière dont tout impérial perçoit l'univers, dans le 41e millénaire, est forcement passé au prisme religieux, puisque tous sont éduqué dans un cadre religieux assez strict.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Je pense que cette éducation est à prendre en compte presqu'autant que la place qu'occupe l'Ecclesiarque parmis les hauts-seigneurs.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]En effet, chacun des haut-seigneurs que tu cites dans ta liste ont une bonne raison de considérer l'empereur comme une divinité (ou même un dieu créateur) :[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#330000"]- Le Maître de l'Administratum -> Indubitablement issu d'une Schola Progenium où les abbés-instructeurs lui ont enseigné depuis la plus petite enfance que l'Empereur est le seul et unique vrai Dieu.[/color][/size][/font] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Légat de l'Inquisition -> L'Inquisition est la gardienne de la pensée de l'Impérium. La divinité de l'Empereur est la base de leur pouvoir[/size][/font][/color] [font="Arial"][size="2"]-[/size][/font][color="#330000"][font="Arial"][size="2"] L'Ecclésiarque de l'Adeptus Ministorum -> Avant tout autre considération, la divinité de l'Empereur est leur fond de commerce ![/size][/font][/color] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Fabricator Général de l'Adeptus Mechanicus -> Un ordre religieux pour qui l'Empereur est [i]a minima[/i] l'(Omni)messie[/size][/font][/color][font="Arial"][size="2"].[/size][/font] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Prévôt Général de l'Adeptus Arbites -> Un flic, c'est encore plus con qu'un militaire. Parole de Marin ! ( Oui, je n'ai pas de meilleurs argument. Sauf peut-être : Schola Progenium).[/size][/font][/color] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- L'Envoyé Paternovial des Navigateurs -> Selon certaines théori[/size][/font][/color][color="#330000"][font="Arial"][size="2"]es, l'Empereur aurait [/size][/font][/color][i]créé [/i][color="#330000"][font="Arial"][size="2"]le gène Navigator. Même si ce n'est pas réellement vrai, nul doute que ce soit la croyance la plus répendue.[/size][/font][/color] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Maître de l'Astronomican -> Eh ! On parle du chef des mecs qui assure l'existence d'un phare à l'échelle galactique ! Si ça ce n'est pas un prodige divin, qu'est-ce qu'il vous faut !?[/size][/font][/color] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Grand Maître de l'Officio Assassinorum -> l'Officio Assassinorum est un regroupement de tueur sacré. Ni plus, ni moins. Les bases ont été posée par le premier d'entre eux : Malcador le Sigillite... Le temps et les légendes aidant... Si on cherche une inspiration pour eux, on peut s'arrêter au Nizarites (au moins pour le 41e millénaire)[/size][/font][/color] [color="#330000"][font="Arial"][size="2"]- Le Maître de l'Adeptus Astra Telepathica : Bah... J'ai bien une théorie personnelle à ce sujet (incarnée par l'Astropathe Garett [/size][/font][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img][color="#330000"][font="Arial"][size="2"]). Toujours est-il que certains d'entre eux (les Astropathes, donc) ont réellement vus la lumière de l'Empereur ! Difficile de nier sa divinité lorsqu'elle vous a cramé la rétine depuis [s]ses chiot [/s]son trône.[/size][/font][/color] [font="Arial"][size="2"]Néanmoins, le premier point de ton post :[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][/size][/font][b][color="#330000"][size="2"]"L'Imperium" ça n'existe pas. C'est un terme qui [/size][/color][i]englobe[/i][color="#330000"][size="2"] les institutions qui le composent. l'Adeptus Terra et l'Adeptus Ministorum sont les institutions qui permettent d'identifier quel monde est [/size][/color][i]impérial[/i][color="#330000"][size="2"] - faisant partie de l'Imperium - et ces deux organisations réunies [/size][/color]sont[color="#330000"][size="2"] l'Imperium (avec l'Inquisition qui traine à côté).[/size][/color][/b][font="Arial"][size="2"][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Me semble très important à garder à l'esprit ! (le reste aussi, mais j'adhère sans condition à celui-ci)[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Ce qui doit être absolument hilarant pour un inquisiteur cynique bardé d'armes digitales... ^^[/color][/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ou un Libre-Marchand ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/size][/font]
  22. [font="Arial"][size="2"]Tiens, d'ailleurs en parlant d'arianisme, les conciles de Nicée peuvent faire une super inspiration pour l'Impérium primitif... [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]D'ailleurs, plus cette thread avance plus je me dis qu'en réalité l'Empire romain fait une meilleure inspiration pour "Warhammer 30k" (enfin de 30k à 32k ou 33k) que pour Warhammer [i]40k[/i].[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Pourquoi ai-je choisi (un peu arbitrairement ?) le 33eme millénaire ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Parce que c'est au début de ce millénaire que la faction religieuse "Temple of the Saviour Emperor" (désolé, je ne suis pas certain de la VF) est devenue la "religion d'état" de l'Impérium (et le temps passant, on est passé de l'Imperial Truth à l'Imperial Cult).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Et que du coup, les autres sectes comme la "Confederation of Light" sont devenues hérétiques. (comme quoi, effectivement, nul besoin d'avoir un rapport avec les puissances de la ruine pour être une hérésie... ).[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"][quote]C'est d'ailleurs pour ça que j'insiste sur la distinction Ecclésiarchie/Imperium, parce qu'elle est pertinente dans une analyse "romano-centrée". On peut avoir un empereur catholique, qui s'appuie sur une Eglise catholique militante, mais qui s'accommode de déviances lorsque celles-ci ne déstabilisent pas le pouvoir politique.[/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ce qui m'amène à pointer du doigt le fait que justement, la distinction Ecclésiarchie/Imperium est... très peu claire, à tous le moins.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]En effet, je pense ne pas me tromper en affirmant que l'Imperium de l'Humanité [i]est [/i]une théocratie.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]L'Empereur dans ce cas n'est pas un chef temporel et spirituel mais [i]est [/i]un dieu. Il est directement l'objet d'une vénération (et non simplement son représentant).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Certes, il y a eu des réforme faites par Sebastian Thor suite à l'Age de l'Apostasie (et au règne de sang) mais celles-ci n'ont guère été plus loin que l'interdiction pour l'Ecclesiarchie d'entretenir des "hommes en armes" (et la mise en place d'un moyen de contourner cette interdiction).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Et l'Ecclesiarque fait toujours partie des Hauts-Seigneurs de Terra.[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"][quote]D'ailleurs le mot "hérésie" désigne simplement "le choix, la voie" en grec. Ce sont les philosophes romains qui vont lui donner une connotation négative, notamment sur le plan politique et social, et les chrétiens y adjoindront une forte dimension religieuse. [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Et dans ce cas,[i] [/i]dire que l'Inquisition de 40k chasse les "hérétiques" au sens romain[i] [/i]prend tout son sens. [/quote] [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Ben... du coup, si je me réfère à la fin de la première partie de cette citation, ce serait plutôt "hérétique" au sens religieux du terme...[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Le nom complet de l'inquisition est bien "The [u][i]Holy[/i][/u] Orders of the [u][i]Emperor's[/i][/u] Inquisition", si j'en crois le Codex Imperialis.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Et on se réfère souvent aux Ordos en parlant des "Saints Ordos".[/size][/font] [font="Arial"] [/font] [font="Arial"][size="2"]Mais il est vrai que l'Ordo Hereticus chasse [i]toutes[/i] les hérésies (y compris les républicains athés... surtout les républicains athés, d'ailleurs)...[/size][/font] Je pense donc, au contraire, qu'il faut ramener le sens d'hérésie à son sens religieux (et à l'inspiration chrétienne) et que les schémas de pensées impériaux ne sont pas conçus pour envisager une réflexion que ne soit pas rapporté au religieux. En revanche, L'inquisition primitive était probablement plus... errm... ouverte d'esprit, dirons nous. Avec une "hérésie" romaine (pour reprendre maladroitement ta fin de citation[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img][size=2])...[/size] [size=2] [/size] Ce qui me servira de conclusion pour retomber sur mon idée de départ : L'inspiration de l'empire romain, "Oui !", mais plutôt pour l'époque post-hérésie d'Horus, et jusqu'à la dernière grande crise religieuse (M36, donc ?) Pour les derniers millénaires, je pense plutôt que cette inspiration s'efface de l'Histoire Impériale pour quelque chose qui ressemblerait plutôt... Eh bien plus à une version Grimdark et Galactique d'un Empire Romain [i][u]vatican[/u][/i] fantasmé que d'un réel Empire Romain chrétien (ou d'inspiration flavio-antonine ?).
  23. Je ne suis pas non plus partisan de l'ultra-fanatisme sans concession. Et je me rallie à ton développement, Idaeus. [size="2"]J'ai cependant toujours eu dans l'idée que l'Impérial éduqué du 41ème millénaire (à quelques [i]très [/i]rares exception près) en savait beaucoup moins sur l'Histoire réelle de l'Impérium que... bah, nous : lecteurs extérieurs.[/size] À vérifier, mais si je tiens à cette idée, c'est parce que je crois bien qu'il y existe un [i]Ministry of Truth [/i]façon 1984 quelque part dans les Adepta (tiens, Orwell, encore une inspiration ^^... Et [i]Paranoia[/i], aussi ! Ken Rolston a fait parti du collectif de rédaction de ce jeu, également[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]). EDIT : Après vérification... Il y a, au sein de l'Inquisition, l'Ordo Redactus qui pourrait tenir ce rôle de Minitrue... Mais il n'est pas impossible que j'exagère son rôle et que ce que j'ai écrit au dessus soit faux... En effet, je n'ai trouvé que peu d'infos sur son sujet, mais si j'en crois le Lexicanum (qui cite le Codex : Inquisition) leur rôle de réécriture et de destruction de l'Histoire se limite à l'Inquisition elle-même. [quote][color="#330000"][size="2"]C'est pour ça que je trouve le parallèle avec les Romains intéressants, parce qu'ils savaient être pieux tout en restant très pragmatiques dans la gestion de leur empire. Et c'est en partie parce qu'ils ont su gérer intelligemment les religions des peuples conquis que la [i]pax romana [/i]a été possible. [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Pourtant le respect des Dieux était quelque chose avec lequel on ne transigeait pas, il y avait bien une certaine fermeté que l'on retrouve à 40k. [/size][/color][color="#330000"][size="2"]L'Imperium a beau être ultra-grimdark, je trouve que cette gestion subtile du sentiment religieux lui donne plus de profondeur que "ah grouh grouh convertissez-vous!". [/size][/color] [/quote] À l'assimilation religieuse romaine, je rajouterais de gros morceaux de celle opérée par l'Eglise Chrétienne à toutes les époques (enfin, en ne gardant que les assimilations qui ont bien marché [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] quoique... )... Bon... Mon point de vue sur le sujet est très biaisé, je l'admet : j'habite en Bretagne...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Un exemple (et une inspiration possible pour 40K ?) : La Règle Monastique de Saint Colomban, pour une adaptation irlandaise du monachisme au VIe siècle (on est encore assez proche de la fin de l'empire romain... Je ne suis donc pas totalement HS [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ). Parce que, si je ne fais pas de contresens, une simple [i]pax romana[/i] (même Grimdark) laisserait les différents mondes libres de sacrifier à leurs dieux [size="2"]originaux[/size] [size="2"] tant qu'ils reconnaissent que l'Empereur est au dessus...[/size] Or, cela me parait un brin... insuffisant. Il me semble que la [i]Missionaria Galaxia[/i] opère au cas par cas des changements en profondeur dans les cultes locaux pour s'assurer que la religion locale ne soit pas corrompue et que le dieu (ou le dieu dominant d'un panthéon) soit remplacé par l'Empereur sous une forme ou une autre.
  24. [font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Et l'Ecclésiarchie a beau être extrêmement influente, elle n'est pas toute-puissante dans l'Imperium.[/color] [/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Un petit peu, quand même...[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Les élites de l'impérium (les vraies, pas les lignées nobles planétaires ou sectorielles) sont issues des Schola Progenium (Troupes de Chocs, Commissaires, Hauts-fonctionnaires des adepta...).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Or, les Schola sont tenues par l'Ecclésiarchie.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Du coup... Les gamins sont élevés par une version Grimdark des [color="#252525"]frères de Saint-Vincent de Paul... Il y a des chance que l'enseignement religieux laisse quelques traces durables dans leur manière d'envisager la galaxie.[/color][/size][/font] [font="Arial"][size="2"] [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][color="#252525"]La religion, c'est quand même censé être ce qui a fait tenir bon l'Impérium pendant dix millénaires. [/color][/size][/font]
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.