Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelle édition de warhammer préférez-vous ?


snouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me doute que dans cette période d'inconnu, ce sujet peut très vite déraper. Mais, ayant commencé en v5 et étant à la v8 (mais sans avoir connu la v7), je souhaitais me faire un petit bilan de ce qu'avait été warhammer. Pourtant, je n'ai pas beaucoup joué, ni en v5, ni en v6, ni en v8. Mon bilan a été très ... laconique (oui oui, je reste un vieux néophyte !).

 

Je voulais donc demander, pour vous, quelle édition préférez-vous et surtout pourquoi ? Quels sont les points positifs et les points négatifs de chaque édition à laquelle vous avez jouée ?

 

Pour que cela fonctionne, chacun prendra soin de bien expliquer son choix et ne pas juger les goûts des autres. Si quelqu'un adore la v8 ou la v6, il a bien le droit. Je voudrais juste me faire une idée des points positifs et négatifs de chaque édition.

 

Cordialement

Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla sujet qui risque de vite déraper ^^

Pour ma part : j'ai connu V6-V7-V8

Ma version préféré : La V8

Bien sûr elle a des défauts ( surtout déséquilibre des LA  ) Mais elle est fun , rapide à prendre en main et surtout elle ne contient pas certaines régles qui m'ont fait détester WHB quand j'ai commencé à savoir :

 

-Retrait des figurines par l'avant ( juste une grosse blague les combats étaient lents ont s'en sortais jamais ... et c'était tellement C.. ) bref c'est à cause d'elle que j'ai faillit jamais jouer à Battle

-Les unités en fuites sont enfins détruites quand elles traverse une unité ennemies !

 

Parcontre gros moins : la charge qui est vraiment pas avantageuse en V8 ( frappe en premier si je charge me manque ...)

 

Voilà mon avis ( certainement pas le plus pertinent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snouf,

 

Je pense que tu devrais changer ton titre, qui en l'état n'est pas très clair. Sinon c'est un sujet sympa qui je l'espère ne dérapera pas trop, y'a pas de raison: ça reste un jeu de poussage de figs! Et pour commencer à répondre je vais me situer rapidement: j'ai stoppé Warhammer 40.000 pour me mettre à la v6 au moment de sa sortie, j'ai ensuite enchainé sur la v7 et la v8...

 

Bon pour la v6, j'en ai de très bon souvenirs : il faut dire qu'a l'époque j'en avais un peu ma claque de W40K et que j'étais revenu à mes premières amours Médiévales Fantastique. Et puis j'ai rencontré très vite mon bon pote Menechior qui jouait depuis des années et qui m'a initié pendant nos heures de cours à la fac (putain en fait ça fait 15 ans que je joue avec lui! :blink: ). Du coup je n'ai pas grand chose de mal à dire, dans le contexte de l'époque c'était juste parfait!

 

Pour la v7 je suis beaucoup moins fan, déjà parce que j'avais quelques années de jeu derrière moi et que la rigidité du système de jeu et commençait à me peser et permettait difficilement de sortir du carcan de la bataille rangée (d'ailleurs dans mes souvenirs c'était le seul scenario proposé dans le GBR), On ajoute à ça la séparation du Chaos en 3 factions, les LA les plus bourrins (Démons du Chaos notamment interdits dans beaucoup de tournois, mais dans mes souvenirs les Elfes Noirs et Skavens étaient pas mal non plus)qui côtoyaient les plus pourris que j'ai jamais vu (les HB, un meurtre ce Livre d'Armée) et la lassitude de mon cercle de joueur (5 personnes sur 8) et on obtient la version qui a failli me faire arrêter le jeu.

 

Et puis la v8 arrive, les premières rumeurs ne sont pas rassurantes (charges aléatoires? WTF!) mais avec mon fidèle partenaire Menechior ont finit par s'y mettre, on arrive même un temps a remotiver quelques potes et contre toute attente c'est l'éclate: un système plus souple et mieux équilibré entre les phases, avec la disparition de trucs qui commencer à me gaver (Les Scroll Caddies, la charge qui donnait trop de bonus...), la révision du système de mouvements, du build de l'armée, la possibilité de jouer en MSU mais aussi sur le nombre etc.. toutes ses choses ayant conduit à la naissance de ma p'tite campagne narrative en cours depuis bientôt 3 ans (cf signature). Bref la v8 c'est ma version préféré parce que la plus équilibrée pour le jeu casual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

 

Houla sujet qui risque de vite déraper ^^

 

Salut Snouf,

 

Je pense que tu devrais changer ton titre, qui en l'état n'est pas très clair. Sinon c'est un sujet sympa qui je l'espère ne dérapera pas trop, y'a pas de raison: ça reste un jeu de poussage de figs! Et pour commencer à répondre je vais me situer rapidement: j'ai stoppé Warhammer 40.000 pour me mettre à la v6 au moment de sa sortie, j'ai ensuite enchainé sur la v7 et la v8...

 

 

Je suis bien d'accord avec vous, sujet à risque. Si chacun joue le jeu, cela se passera bien. Et que voulez-vous, j'ai encore foi dans le genre humain :d. Et après tout, ce n'est qu'un jeu. Il faut juste que chacun respecte bien l'opinion de l'autre. Après tout, il n'y a pas de meilleure version, il y a juste la version que vous préférez !

 

Pour reprendre vos idées, dans la v6 on devait retirer les pertes par l'avant ? On a jamais fait cela nous !! Même en même temps je jouait avec un pote et il se fiait à moi pour les règles donc si je ne l'ai pas vu ...

Je suis assez d'accord avec toi sotek, la charge mine de rien ne donne pas beaucoup davantage, mais est-ce si mal ? Je joue une armée (l'Empire tendance infanterie) qui ne compte pas sur la charge donc je ne suis pas neutre !

Pour vous, la moins rigide c'est la v8. Merci !

 

El Doce, quand tu dis un meilleur équilibre entre les phases, tu penses à quoi ? J'ai l'impression que le tir est légèrement moins facile en v8 qu'en v6 (mais je n'ai plus le livre de règles v6 devant les yeux).

 

En comparant les différents systèmes, vous pensez quoi des objets magiques (et de la magie plus généralement) ? Trop d'importance, trop aléatoire, une place plus "digne" dans telle version par rapport aux autres ?

Je me rappelle aussi que je jouais surtout avec des petites unités de 20 et que maintenant il faut augmenter la taille des unités, des armées. Je me trompe ? Vous êtes plutôt content, ou pas, de ce changement ? Pourquoi ? Après, el Doce, tu commences déjà à répondre à ma question en parlant des MSU.

 

Merci encore pour tout !

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V8 également. Bcp plus vivante et réactive.

 

Par contre j'aimais bien avoir plusieurs petits régiments de 20 bonhommes.... J'aimais bien aussi les estimations pour l'artillerie.... et c'est vrai que le frappe en premier quand je charge était sympathique.

 

 

Je me rappelle aussi le débordement dans une ancienne version, v5 il me semble ? ca marchait comment ce truc avec les charges de flancs et tout. C'était bien ou ingérable ? ( j'avais 11 ans à ce moment là et je ne connaissait pas bien les règles ).

Modifié par Ego59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très cool !

Pour moi : V8 pour toutes les raisons qui rendent Ego59 nostalgique des v6-v7 :D

Déjà, parce que les petites unités de 5-10-20 sur les tables, bah on en voit beaucoup en v8 (plus que des pavés en tout cas). Aujourd'hui le méta encourage un (allez 2 sur les gros formats) pavé glue/bash et un max de petites unités glue/redirecteur/bash

En suite parce que selon moi l'estimation de l'artillerie était une vaste blague (super easy pour le mec qui a un compas dans l'oeil ou juste de l'expérience et trop discriminante pour le noob/miro. Et en plus on se prenait la tête pour 1mm sur la table). Et enfin la charge qui donne un avantage vraiment énorme aux cav/elfes au détriment de tout ce qui a un mouvement "normal" (du coup avec un seigneur bretonnien tu pouvais retourner une armée sans sourciller) et qui rendait certaines armées proprement injouables (allez au hasard les nains^^).

Moi je suis plus nostalgique de la peur dont l'impact a vraiment été nerfé pour le rendre à la limite de l'utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

 

  J'ai dû commencer en V6, stagner en V7 (mes 15-16 ans, où je commençais une armée par semaine x) !) avant de reprendre en V8 avec mes Hommes-Bêtes (et ce fut la claque!). Mais en vérité, je n'ai vraiment joué qu'en V8, mes quelques parties de V6 ayant été fortes en apprentissages et donc, en oublis de règles divers.

 

  Néanmoins, c'est de cette époque que je garde le meilleur souvenir. Des listes d'armées personnalisables ! Avec l'alliance des forces du Chaos, des Marques pour les Hommes-Bêtes qui valaient le coup ! Des Marques Sacrées pour les Saurus ! Des Lignées Vampiriques (où si tu voulais ton LVL4, il te fallait un Nécrarque à poil! Et pas ces vampires anti-fluff de V8!) ! Les Mercenaires !

Les listes Tempêtes du Chaos, les objets d'Albion...

Bref, même si j'ai jamais joué avec tout ça, lire les bouquins me faisait rêver, réfléchir à toutes les combinaisons (fluff) possible aussi!

 

(C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage dans 40k, on peut piocher quasi-partout, mais c'est pour faire des listes optis fluffiquement caca, bref).

 

C'était aussi l'époque du site internet qui donnait envie, avec ses artworks et ses tutos, de l'estimation des armes de sièges (ce qui évitait quand même les snipages aux armes de siège divers), de ses régiments de 16/24 figurines, où l'achat de seulement une boîte ou deux suffisait à jouer ! Des terrains avec pas pleins de règles spéciales, mais qui avaient un impact sur la partie (vas-tu aller t'engluer dans cette forêt?!). La règle de terrain difficile, quoi, où tu traverses pas une forêt avec 50 péons en suivant le petit sentier avec des champignons!

Et la table de génération de décors... Ca servait à rien ! Mais ça permettait de personnaliser ta table un poil plus!

 

L'époque de la boule dans le ventre quand j'ai découvert 40k en lisant les tutos de Warmania, en me disant que "ouah, 40k c'est vraiment hyper-complexe, quoi !"

 

Bref, pas tant nostalgique d'une édition de règles (la v8 axe pas mal sur du "bourrin", quand même : gros régiments, grosse magie, gros persos...) que je trouve correctes que d'une édition "d'entreprise" et d'esprit de jeu :) .

Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que la v7 c'est la version de toutes les pertes. Entre le livre d'armée haut elfe avec le firststrike en toutes circonstances qui faisait se demander "pourquoi on s'emmerdait en v6 avec la phase de mouvement, le positionnement et la charge ?"  Ajouté à cela d'autres armées craquées (démons) et d'autres sabotées (HB). Une mort absolue de fluff, avec division des LA chaos, disparition marques sacrées HL, disparitions listes à thèmes en annexe, disparition lignées vampiriques (Pff à une époque un seigneur vampire était pas inférieur à un seigneur du chaos en stat, c'était cher, moins opti, mais tellement plus fluff ! Avec des modif de stat, traits vampiriques, listes à thèmes etc...Dragon de sang, Lamianes et compagnie ça en jetait)

 

La v7 a tout aseptisé tout en foutant le boxant sur l'équilibre des LA qui remettait en cause le système de régle de base qui était pas si mal foutu. Plus simple de faire une liste, d'optimiser, mais tu pers toutes les perles fluff dans la création de listes. Les comtes vampire ont été plus forts en v7 qu'en v6 mais j'avais plus l'envie de les jouer

 

La v8 a remis un peu les choses à plats, en laissant un peu plus de l’attitude même si on perdu quelques aspects stratégiques intéressants, mais on retrouve pas non plus tout ce qu'on a perdu en chemin.

 

Pour moi v6>v8>v7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue de vieux joueur car j'ai commencé a jouer avec la première ou deuxième édition (celle de la boite avec les 3 livrets noir et blanc) et de tournoyeur (1er tournoi en 95 ou 96)

 

Il y avait la préhistoire jusqu'à la V5. Des règles fouillées, trop complexes pour être facilement maitrisées par la majorité ce qui provoquait des appels a l'arbitrage toutes les 5mn en tournoi.

Puis la V6 a permis l'essor de la "Belle" communauté des tournoyeurs.

 

-Ils y avaient plein de listes à thèmes, entre les white dwarf, les listes alternatives des LA et tempête du chaos qui donnaient des armées pleine de caractère.

-Plein de façon de jouer, siège, escarmouche, et encore plus avec le compendium et les "citadel journal" (facilement trouvable en pdf sur le net).

 

 

Exactement pour ces raisons que j'ai adoré la V6... Tellement de listes alternatives rigolotes. Les tournois de Gerzat et du FFF restent en la matière des références inégalées.

Alors que la V7, référence pour bcp de tournoyeurs étaient pas marrante du tout.

 

La V8 est arrivée dans la douleur, et reste a mon avis incomprise ou mal transposée en tournois. Les restrictions maisons ont contribués a son déséquilibre. Scénario peu joué, pas assez de décors, LdV pas correctement appliquée et surtout LA déséquilibrés. On attend tjrs les V8 HB, Brets et Ska qui ne sont jamais arrivés.

Mais quel kiffe en tournois! On a vu pleins de formats différents se développer comme l'ETC, doublette, légendaire no-limites, Tempête de Magie, teams de 4-6-8, etc... 

Et un confort de jeux inégalés car moins de couinage pour 2mm mal vérifiés. 

 

Pour conclure j'ai adoré la V8. Mais j'attends avec impatience la nouvelle version.

 

P.S: les listes EN pour tour de guet et garnison de cité c'était quelle édition déjà?

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontestablement la V6 (j'ai d'ailleurs gardé le livre de règle), qui est la version avec laquelle j'ai débuté, qui correspond amha à l'âge d'or de Warhammer (et de GW), et qui était extrêmement riche, avec des tas de listes alternatives/unités originales/règles expérimentales (les appendices des LA, le WD, LA TdC ou Lustrie, les recueils), les campagnes mondiales, une incitation à explorer soi-même l'univers ou à créer ses règles ou unités, les articles de modélisme ou de Fluff étaient mieux que maintenant, également (cela dit, les gammes étaient moins étoffées).

 

La V7 était plutôt agressive et incitait, amha, les listes anti-fluff. C'est aussi dans cette version qu'on a vu arriver (entre autres) l'infâme "Célérité d'Asuryan" qui ne me paraît pas du tout justifiée.

 

La V8 ne me plait pas pour des raisons de ressenti personnel : je trouve qu'elle avantage les forces de la destruction, les elfes, le "choc frontal" et le jeu/lesunités bourrin(es) en général (pas autant que la V7 cela dit). Les LA sont déséquilibrés (en tant que joueur Empire, j'ai pas trop apprécié le nerfage des troupes de tir pour inciter à se procurer les nouveautés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant!

 

J'ai commencé à la sortie de la V6. J'ai joué aux trois dernières versions.

 

Je "diviserais" mon avis en 2 parties distinctes : règles/jeu, et fluff/background.

 

- En terme de règles et de jeu pur, aucun doute pour moi, la V8 est de loin là plus aboutie. J'adore cette version pour un paquet de raisons : les combats aux cac sont enfin de vrais combats meurtriers, les armées avec les effectifs gonflés ressemblaient enfin à quelque chose (même si certains dénoncent une stratégie commerciale de GW.. peut être.. mais honnêtement ça m'est égal), les pourcentages nous permettent de sortir des listes diverses et variées, et ont rendu un tas de choses utiles. L'infanterie a enfin eu la place qu'elle méritait, et ça c'est un avis personnel, mais je n'imagine pas une bataille type médiévale sans une bonne base d'infanterie qui aurait un VRAI impact dans la partie.. En fait, pour résumer, j'ai vraiment l'impression de jouer enfin de VRAIES batailles médiévales-fantastiques depuis cette version. Le résultat est là : cette version m'a réconcilié avec WHB, où je commençais presque à me lasser avec la V7. Cette dernière fut la moins bonne pour moi. La V6 pour son temps était très sympa, mais je la préfère pour autre chose ; j'y reviendrais plus tard. Pour être concret, il y a plusieurs choses qui me sortaient par les yeux avec ces anciennes versions : les CAC déjà. Plus mou, tu meurs... 2 -, 3 morts dans un corps à corps, c'était déjà violent... c'est pour dire. Ça se gagnait simplement avec les bonus fixes, ou la charge d'un truc violent qui t'enlevait toutes les ripostes avant de taper. Je ne parle même pas des héros burnés qui pouvait te faire fuir un pack de n'importe qu'elle taille en une charge... (l'indomptable n'existait pas). Le tir aussi : le tir sur deux rangs n'existait pas ! (à part sur colline) Tu étais obligé de déployer tes unités de 10 tireurs sur une seule ligne ! C'était franchement ridicule et ça ne ressemblait à rien. Les types ne savaient pas mettre un genoux à terre quoi... Par contre, je dois avouer que l'estimation des machines de guerre me manque un peu. Quand tu joues empire, à la fin tu avais un vrai compas dans l’œil, et même si ça allongeait un peu les tours parfois, ça avait un certain charme. Enfin la magie ne me plaisait pas vraiment. Les niveaux 4 par exemple ne servaient pas à grand chose. Un niveau 2 lançait un sort avec autant de facilité qu'un niveau 4. Et le nombre de parchemin de dissipation illimité... super chiant. Coup de gueule off  :lol:

 

- Pour ce qui est du fluff, de l'ambiance générale et de la vie de notre univers, je préférais sans hésiter la V6. Un truc tout bête : les illustrations. Je trouvais celles du bouquin V6 absolument magnifiques. Elles étaient très évocatrices et, même dans un univers médieval-fantastique, avaient une certaine forme de réalisme et de crédibilité. Et le fluff suivait tout cela. Le changement commença à être opéré en V7 : dans la démesure, dans le côté trotrodark, un peu grossier.. le fluff dériva, selon moi une fois encore, vers un côté qui me plaisait moins. Pareil pour les sorties de figurines : j'étais très content de voir en V8 des gros montres sortir pour chaque armée, de l'infanterie monstrueuse, de la cavalerie monstrueuse, etc. Mais aujourd'hui je trouve que c'est beaucoup trop. Il n'y a qu'à voir end times... Dans la démesure, une fois encore. On cherche à sortir des kits toujours plus immenses, et au final, ça se voit de plus en plus dans le format des armées.. on commence à affronter des armées parfois composées de moins de, au pif, 50 figurines (hormis ogres). Et je trouve ça dommage. En V6-V7, on ressortait des nouvelles versions d'infanterie, de cavalerie, et on encourageait à monter des armées équilibrées et "fluff", ou "réalistes". J'aimais cette période pour cela (sans parler de l'excellente campagna tempête du chaos : que de souvenirs).

 

 

Mon avis ne tiens qu'à moi, et nous avons tous une approche et une façon différente d'appréhender le hobby. Mais je constate tout de même, dans mon groupe de joueur et dans les forums, que la V8 est devenue, semble t-il, plutôt populaire.

 

:flowers:

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sur que si vous tenez compte du fluff c'est pas pareil .... Je suis alors 100% d'accords avec Alex-bbr

Donc pour moi : fluff : V6 et règles V8 !

( au fait en parlant des dinasties vampiriques ils sont devenus quoi les Nécarques ? un bail que on en entends plus parler ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V7 pour moi... suis-je donc le seul? :p

J'ai commencer en v6, et quelque détails m'ont fais préférer la V7.

La v8 m'a honnêtement dégoutté du jeu, à cause de la part de l'aléatoire qui prend une place encore plus grande qu'avant, et étant particulièrement malchanceux aux dés (quand aux sceptique qui disent que la malchance n'existe pas, faites une partie contre moi et vous serez convaincu), c'est assez chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup critiquent l'absence de LA V8 pour les Skavens, mais il est quand même très V8 compatible niveau compétitivité et était précurseur des gabarits qui touchent tout le monde.

 

Pour moi, franchement, les Skavens n'ont jamais eu besoin d'un LA V8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la V7 qui m'a offert les parties les plus chaudes en tournoi, de part l'estimation de toutes les distances, il fallait jouer au cm près !

 

Après, je reconnais que la V8, on y prend gout avec cette souplesse terrible, mais a le défaut de gommer pas mal d'erreurs de placement, entre les perso qui peuvent "faire place" et les reformations aux contact...

 

Par contre je ne pense pas qu'on puisse favoriser une version pour l'équilibre de ses LA, à chacune son lot de LA trop faibles (EN V6, HB V7) ou trop fort (DdC V7, Ska V6-7, CV V5)...

 

 

Bab', pour moi la liste Garnison des cités est de la V6.

 

Slagash, on dit souvent que le LA Skaven est proV8, mais faut pas négliger le quasi LA paru avec les Q&R, des pages et des pages de correctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en fin V4 avec les HL et Mort-vivant et cette version était riche en WTF et mon âge à l'époque m'a permit de ne pas prendre la chose au sérieux :stuart: Personnellement les versions au niveau règles ont toute leurs hauts et leurs bas aussi c'est plus l'équilibre des LA qui m'a décidé quand à l'attachement à la version.

 

Lorsque j'ai reprit WB V6 j'ai découvert je pense un excellent jeu bien foutu avec des LA bien plus aboutis et équilibrés, les modes de jeux comme l'escarmouche ou les sièges étaient sympas, j'en aie fait un paquet et sa m'a plu ! Seul bémol : les mort-vivants séparé en 2 armées distincts ... AAARRRggh !

 

La V7 a vu la disparition de pas mal de ces règles à mon grand mécontentement et les LA ont vu leur équilibre s’effondrer ce qui m'a profondément déplu même si j'ai été en possession d'armée démon et CV à cette époque ! Au niveau règles cependant on s'amusait bien malgré l'omniprésence des batailles rangés.

 

Puis la V8 est arrivée avec son aléatoire chiant et ses règles imbouffables sur les décors et la magie trop puissante, hormis cela la simplification et la bienvenu avec un équilibre entre les LA un peu moins prononcé qu'en V7 mais hélas encore trop présent.

 

J'attends la V9 après avoir accueilli avec enthousiasme le retour de l'armée mort-vivant en un seul bloc mais accompagné de la disparition des HL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponse et pour votre bonne motivation.

 

 La V 6 bien après battle est mort.

V7 pour moi... suis-je donc le seul? :P

J'ai commencer en v6, et quelque détails m'ont fais préférer la V7.

La v8 m'a honnêtement dégoutté du jeu, à cause de la part de l'aléatoire qui prend une place encore plus grande qu'avant, et étant particulièrement malchanceux aux dés (quand aux sceptique qui disent que la malchance n'existe pas, faites une partie contre moi et vous serez convaincu), c'est assez chiant.

 

C'est-à-dire, pourriez-vous développer ? Essayons de bien développer nos idées pour faire avancer le débat.

Rachnar, si jamais tu étais le seul à aimé la V7 (je ne dis pas que tu l'es !), personne ne te jette la pierre !!! Tu en as parfaitement le droit et je te pousse franchement à en être fier. Mais, Qu'est-ce que tu aimes dans la v7 ?

 

Quand je vous lis, j'ai l'impression que ce qui manque vraiment dans la v8 ce sont des suppléments qui permettraient de diversifier le jeu (supplément siège, escarmouche, faire des listes plus personnalisées dans les livres d’armée, ...). Je parle de supplément car le livre est déjà sorti.

 

Merci encore pour tout,

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponse et pour votre bonne motivation.

 

 La V 6 bien après battle est mort.

V7 pour moi... suis-je donc le seul? :P

J'ai commencer en v6, et quelque détails m'ont fais préférer la V7.

La v8 m'a honnêtement dégoutté du jeu, à cause de la part de l'aléatoire qui prend une place encore plus grande qu'avant, et étant particulièrement malchanceux aux dés (quand aux sceptique qui disent que la malchance n'existe pas, faites une partie contre moi et vous serez convaincu), c'est assez chiant.

 

C'est-à-dire, pourriez-vous développer ? Essayons de bien développer nos idées pour faire avancer le débat.

Rachnar, si jamais tu étais le seul à aimé la V7 (je ne dis pas que tu l'es !), personne ne te jette la pierre !!! Tu en as parfaitement le droit et je te pousse franchement à en être fier. Mais, Qu'est-ce que tu aimes dans la v7 ?

 

Quand je vous lis, j'ai l'impression que ce qui manque vraiment dans la v8 ce sont des suppléments qui permettraient de diversifier le jeu (supplément siège, escarmouche, faire des listes plus personnalisées dans les livres d’armée, ...). Je parle de supplément car le livre est déjà sorti.

 

Merci encore pour tout,

 

Cordialement,

Tu as tout faux en V6 la mécanique du jeu était vraiment énorme.

 

 

 

Les suppléments restaient des suppléments et ne déformaient pas le système jeu de base.

 Y en avait pour presque toutes les armées maintenant c'est uniquement des armées qui ont une grosse communauté de joueurs pour faire du fric.

 

En plus j'étais jeune et con à l'époque maintenant je suis plus jeune. :stuart:

Modifié par vivemoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement commencé en V7 mais après avoir lu les livres de règles et d'armée mais j'ai clairement préféré la V6 à l'usage. Mon groupe de sbires partageant cette opinion, nous ne jouons presque qu'à cette version sauf quelques parties à part (tempête de magie, la campagne du sang de sigmar, etc.).

 

Je préfère l'absence d'aléatoire dans les mouvements, l'évaluation avec mesure après les décisions, le concept de PU, etc. Comme évoqué par Crom, c'est aussi une version qui a connu pas mal de suppléments dans le white dwarf comme le culte d'Ulric par exemple ou l'armée des dinosaures de Lustrie (bonne barre de rire celle-là). C'était à mon sens plus équilibré et chaque compartiment du jeu ne prenait pas trop de place vis-à-vis des autres.

 

La V7 et la V8 ont apporté des trucs sympa mais à mon goût avec un côté : on pose toutes nos idées et on voit ce que ça donne, tant pis si ça part en sucette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponse et pour votre bonne motivation.

 

 La V 6 bien après battle est mort.

V7 pour moi... suis-je donc le seul? :P

J'ai commencer en v6, et quelque détails m'ont fais préférer la V7.

La v8 m'a honnêtement dégoutté du jeu, à cause de la part de l'aléatoire qui prend une place encore plus grande qu'avant, et étant particulièrement malchanceux aux dés (quand aux sceptique qui disent que la malchance n'existe pas, faites une partie contre moi et vous serez convaincu), c'est assez chiant.

 

C'est-à-dire, pourriez-vous développer ? Essayons de bien développer nos idées pour faire avancer le débat.

Rachnar, si jamais tu étais le seul à aimé la V7 (je ne dis pas que tu l'es !), personne ne te jette la pierre !!! Tu en as parfaitement le droit et je te pousse franchement à en être fier. Mais, Qu'est-ce que tu aimes dans la v7 ?

 

Quand je vous lis, j'ai l'impression que ce qui manque vraiment dans la v8 ce sont des suppléments qui permettraient de diversifier le jeu (supplément siège, escarmouche, faire des listes plus personnalisées dans les livres d’armée, ...). Je parle de supplément car le livre est déjà sorti.

 

Merci encore pour tout,

 

Cordialement,

 

Simplement que la V8 a tué le jeu pour moi comme j'ai dit.

 

Le fait de plus pouvoir charger à 360 avec des tirailleurs/persos individuel... Pour moi ça a enlevé une ENORME part du jeu, déjà ces unités ne pouvait pas se prendre à de gros paté avant, car en V7 ils n'annulaient plus le bonus de rang (ce qui est bien par rapport à la V6), et donc le nerf de la V8 est inutile, chiant, et complètement con.

La magie a également était vraiment mal gérer, je n'aime pas du tout le nouveau système, mais bon ça reste une affaire de goûts ça par contre, donc pas grand chose d'autre à dire.

 

La charge aléatoire... Eh bien je trouve que c'est de la GROSSE merde, pourquoi? Pour la même raison que le nouveau système de machine de guerre est pourri d'après moi.

Les gens qui jouent des armées lente, j'ai envie de dire, c'est leur choix, c'est leur problème, en quoi des nains peuvent-ils charger plus loin que de la cavalerie? Y'a quelqu'un qui se fou de ma gueule la.

Pour la longue portée, quelqu'un disait que ça favorisai les vétérans et les gens avec un compas dans l'oeil, eh bien oui, et alors? C'est bien NORMAL que quelqu'un qui ai de l'expérience ai un avantage net sur quelqu'un qui n'en ai pas? Personnellement j'arrivai à estimer au demi pouce près sur des distance de plus de 40", et j'en étais fier. Je jouais souvent beaucoup de char de tiranoc aussi, et des patrouilleurs ellyrien, je faisais souvent des charges combiné entre tout ça à 18 ps, c'était beaucoup plus stratégique, le placement était important, alors que maintenant...

 

Bref, pour moi le jeu a était beaucoup trop simplifié, mais pas d'une bonne manière, il est beaucoup plus noob friendly, et quelqu'un qui a un peu de chance peut gagner contre quelqu'un de bien meilleur sans trop de problème, ce qui est une blague, aucun système de règle qui est juste ne tolérerait des règles pareilles. (Et j'ai joué à niveau pro sur 2 jeux vidéo différent, pour moi c'est la même chose, les patchs ou le jeu était rendu plus facile avec des unité simpliste à utiliser rendu beaucoup plus forte, rendant le jeu plus débile et noob friendly, c'est exactement la même chose qu'il s'est passer avec warhammer battle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V8 pour moi. Et le fluff du Jdr V2^^

 

Je rebondis juste sur l'aléatoire des charges: C'est pour moi un bon moyen d'ajouter du réalisme à la bataille.

Et c'est surtout un ajout à la stratégie: Comme un "vrai général", tu dois être capable de gérer l'imprévu du champ de bataille. Tes cavaliers peuvent s'embourber, prendre peur, ect. La gestion de l'aléatoire, c'est de la stratégie. Il faut évaluer les situations, calculer les risques.

Ce que tu retire à géomètre, tu le donnes à l'audacieux. Et ça, j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis du moment où tu as la v7 qui met la célérité d'asuryan, le côté stratégique de la phase de mouvement et la nécessité de charger tu en avais un peu plus rien à faire. Autant mettre tout le monde au même niveau en écartant le côté impératif du placement et des charges, ça rend ce genre d'avantage moins absurde.

Non c'est vraiment pas ce que je reprocherai à la v8 la charge aléatoire, et ça c'est à cause de la v7. En v6 se placer et charger avait un intérêt avec la frappe en premier pour éviter trop de ripostes, c'était décisif, et c'était qui charge/anticipe les charges, le mieux. A partir du moment où ils ont annulé ça avec les hauts elfes, ils pouvaient bien annuler pour tout le monde et donner d'autres bonus. Mieux vaut un bonus différent qu'un bonus annulé par une règle spéciale présente dans toute l'armée adverse et qui remet en cause tout le principe d'une phase x)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.