Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour de tournois: quelques questions de règles


Isma-33

Messages recommandés

Salut,

 

Plusieurs questions ont été posé dimanche dernier:

 

La règle de démoralisation. Elle est expliquée ici:

On active ses figurines l'une après l'autre  (on ne fait pas tous ses tests au début de sa phase de mouvement, comme certains joueurs fonts).

On active une fig, on fait le test, on la déplace, puis on en active une autre fig, on fait le tests, on la déplace etc, etc....

Si la fig voit un héro à 6ps qui réussit son "tenez bon!"; il n'a pas besoin de tester.

 

Un héro déjà engagé au début de sa phase de mouvement ne peut pas émettre de "tenez bon".

 

Donc oui le "tenez bon" est émis "à la fin" du mouvement du héro.

Mais cela ne l’empêche pas de charger, tant qu'au début de son mouvement il était libre.

 

Vous êtes OK?

 

Une fig qui rate un test de terreur peut elle tirer ou lancer un sort?

Je ne vois rien qui l'interdit dans les règles?

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement plusieurs question un peu épineuse à relater:

 

1) Une figurine ratant un test de terreur pour charger (et qui ne se déplace donc pas) peut elle lancer un sort ou tirer (un rocher dans le cas qui me concernait sur les partie avec les trolls)?

 

Moi je n'ai rien vu dans les règles qui dise le contraire. La figurine ratant un test de terreur n'ai pas "paralysée" comme on a tenté de me le faire croire. Rien dans les règle The Hobbit ne le dit. Parmi les choses empêchant le tir, il y a (p31) avoir fait plus de la moitié de son déplacement, l'escalade, le saut, le franchissement, la nage et ne pas être à terre.

 

2) Comment résoudre dans un même camps un élan héroïque et une marche héroïque effectué par deux héros différents mais qui sont dans l'aire d'effet l'un de l'autre? 

Ces deux actions héroïques sont à annoncer au début de la phase de mouvement et un même héros ne peut pas déclarer les deux au même tour. Mais si deux héros du même camps et assez proches font chacun une action, comment faire?.

Se déroulent-elles en même temps (toute les fig se déplacent de X+3 ou X+5 pouces mais ne peuvent pas charger à cause de la marche forcée... une fuite héroïque donc) ou l'élan prime sur la marche, ou la marche prime sur l'élan et l'autre action est gâchée?

 

je note que p57: une figurine dans l'aire d'effet qui ne se déplace pas dans un élan héroïque ne pourra pas le faire dans la phase de mouvement. Mais d'autre part le héros qui lance l'élan peut choisir de ne pas se déplacer et se contenter pousser ses fantassins et autres héros avec le "Tous avec moi".

Et aussi p58: de même le héros lançant une marche héroïque peut choisir de ne pas se déplacer et de juste exhorter ses troupes à porter à faire la "marche forcée".

 

Avec ces derniers points, je vois les choses comme ça:

- Le premier héros lance son élan héroïque, regarde l'aire d'effet pour considérer les figurine concernées; ce héros se déplace (ou pas du tout) de la distance de base (il n'est pas encore affecté par une marche héroïque).

- Le second héros entre en phase de mouvement à son immédiate suite, se déplace de X+3'' ou X+5'' pour de la cavalerie (ou ne se déplace pas du tout si il veut). Ensuite les fantassins (ou autre héros) affectés par les deux effets bougent de X+3'' ou x+5'' au max (il peuvent faire moins après tout) mais ne peuvent pas charger (même si ils font moins de X''). Les figurines éventuellement affectées par le seul effet de l'Elan bougent ensuite et peuvent charger.

Pour les autres cas de figures, je ne sais pas.

 

 

 3)Le scribe de Gobelinville: plusieurs question en fait sur cette figurine un peut spéciale:

 

- 3A) Comment est il affecté par une charge de cavalerie ou cavalerie monstrueuse? comme un fantassin? ou comme autre chose?. Il ne peut se déplacer seul, est considéré comme bloqué si il perd le combat, est considéré comme objet lourd, n'a pas de socle en dehors de sa base carrée (comme un engin de siège en fait...).

 

- 3B) Comment  est il considéré par un impact magique ou une attaque monstrueuse? il a une force de 2, peut sans doute être pris pour cible par n'importe quel attaque brutale. Mais peut il être refoulé par l'attaque brutale éponyme de 3'' ou est il jeté à terre comme un objet ne pouvant plus être déplacé puisque c'est un objet lourd? Si rien n'empêche à priori de le projeter (attaque monstrueuse), comment est il ou pas mis à terre si il est sur la trajectoire d'un impact magique ou d'une attaque de projection monstrueuse?

 

- 3C) Comment juge t on la ligne de vue sur cette figurine? peut on le prendre pour cible (tir, sort, charge) du moment que l'on voit le moindre bout de son "siège", perche contrepoids ou base? ou faut il voir le tout petit bonhomme lui-même (beaucoup plus difficile!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) L'Elan est résolu avant les phases de mouvements.

La Marche est résolu pendant sa phase de mouvement.

 

Du coup une figurine qui prend part à un Elan, ne pourra pas participer à une Marche (soit elle s'est déjà déplacée, soit la règle lui interdit de se déplacer plus tard dans la phase de mouvement).

 

Cependant un un héros dans l'aire d'effet de l'Elan, qui a choisit de ne pas se déplacer peut crier ""Marche forcée" . Dans ce cas les figs à 6 pas - mais qui n’était pas dans l'air d'effet de l'élan - peuvent bénéficier de la marche forcé (mais devront finir à 6 pas de ce même héros) (donc pas très intéressant).

 

3) Il faut traiter le scribe comme une fig d’infanterie ordinaire, qui peut peut renversé, projeté etc...(rien n'indique le contraire) (avec sa règle spéciale: si on choisit de le frapper normalement, il est considéré bloqué).

 

Pour la ligne de vue, il faut voir une partie du corps (tête, corps, bras, jambe) (règle sur les lignes de vue p8). Donc si on ne voit que la structure en bois on a pas de ligne de vue!

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Isma-33 a dit :

2) L'Elan est résolu avant les phases de mouvements.

La Marche est résolu pendant sa phase de mouvement.

 

Justement non.

Si on lit bien les règles du Hobbit, les actions Héroïques qui concernent une phase, doivent être annoncées avant cette phase, en disant quel héros et combien d'action héroïque ils font. (chacun ne peut en faire qu'une d'ailleurs, mais peut très bien bénéficier de plusieurs actions déclenchées par d'autres héros, élan,  combat... )

L'élan comme la marche concernent la phase de mouvement. Ils sont donc a déclarer en même temps avant le début de la phase de mouvement.

 

L'Elan change juste l'initiative de la phase de mouvement d'une partie des figurines autour du héros qui le fait, ce n'est pas un temps AVANT la phase de mouvement des figurines qui sont concernée. C'est sa phase de mouvement justement, car si il ne bouge pas à ce moment là, il ne pourra pas bouger après.

De fait, si le héros qui fait une marche héroïque est dans l'aire d'effet de l'Elan, il doit faire son action héroïque de phase de mouvement à ce moment là, dans l'élan héroïque. Car si il ne bouge pas, il ne pourra plus le faire après.

De plus dans un élan, on bouge le héros faisant l'élan en premier (ou pas) et après le reste dans l'ordre que l'on veut. Donc pourquoi pas le héros faisant la marche.

 

 

 

Il y a 14 heures, Isma-33 a dit :

3) Il faut traiter le scribe comme une fig d’infanterie ordinaire, qui peut peut renversé, projeté etc...(rien n'indique le contraire) (avec sa règle spéciale: si on choisit de le frapper normalement, il est considéré bloqué).

 

Pour la ligne de vue, il faut voir une partie du corps (tête, corps, bras, jambe) (règle sur les lignes de vue p8). Donc si on ne voit que la structure en bois on a pas de ligne de vue!

 

C'est ce que je comprend aussi, surtout pour le ciblage, et ce qu'on a finalement appliqué au tournoi. Il n'y a que les armes de siège qui ont le droit à un traitement différent car se sont des objet immobiles, avec rien de "vivant" en elles; les servants étant à part.

C'est un peu comme la figurine de Burdhûr (le chef troll de Angmar) qui a une épée énorme dépassant du socle, et que l'on ne peut pas cibler rien qu'avec ce bout de métal visible, aussi gros soit-il.

Ce n'est donc pas une cible facile au tir.

 

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si on lit bien les règles du Hobbit, les actions Héroïques qui concernent une phase, doivent être annoncées avant cette phase, en disant quel héros et combien d'action héroïque ils font

Oui tout à fait d'accord: on doit déclarer avant. Mais cela ne veut pas dire qu'on les réalise en 1er!

- "L'Elan", le "Tit" et le "Combat héroïque" doivent être réalisés en 1er

- "La Marche", la "Précision" et la "Frappe" sont réalisés pendant la phase.

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ton truc et je me dit pourquoi pas:

1er héro réalise son Elan: il crie crie "Tous avec moi" et bouge

2è héro "crie Marche forcé" et bouge avec le bonus (il doit terminer son mouv à 6 pas du 1er héro et ne peut pas charger)

 

Toutes les figs dans l'aire d'effet du 1er héro bougent et doivent finir à 6 pas de ce dernier (peuvent charger). Si elle était dans l'aire d'effet du 2ème héro elle bénéficient du bonus de mouv et doivent finirent à 6 pas des 2héros (sans charger).

 

Donc on on est d'accord y a pas vraiment de problème.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la cas précis ou une marche est incluse dans un élan, je vois pas comment il pourrait en être autrement.

 

L'élan modifie l'ordre de priorité de la phase de mouvement dans une zone, c'est tout. Donc du moment qu'un héros qui a déclaré une marche dans cette zone de phase de mouvement prioritaire, cette marche DOIT être résolue pendant l'élan. Car quand l'Elan héroïque des figurines est fini, qu'elles se soient déplacées ou pas, leur phase de mouvement est finie, localement. L'adversaire fait alors sa phase de mouvement (ou d'élan aussi), puis l'ordre normale des phases de mouvement reprend pour les zones non concernées par des élans.

Dire que tu ne peut pas faire des marche héroïque pendant un phase d'élan héroïque qui te concerne, revient à dire que tu ne peut pas lancer de sort avec un héros qui serait dans cet élan, ou que les figurines dans un élan ne peuvent pas faire usage de leurs armes de jet pendant leur mouvement parce que ce mouvement est un élan héroïque. Ce n'est heureusement pas le cas.

 

Pour ta réponse pendant que j'écrivait la mienne, oui: tout ce que change la marche héroïque ou forcée, c'est l'impossibilité pour ceux qui en bénéficient de charger.

Mais ça, c'est le joueur qui choisi l'ordre dans lequel il bouge ces figurines au sein même de l'élan du moment que le héros qui le génère a bougé. C'est au joueur de déterminer habillement aussi quand il bouge le héros qui fait la marche héroïque. Il choisi à ce moment d'en finir avec le figurine qui se déplacent de leur mouvement de base et peuvent charger, et de s'occuper des figurines qui vont partir en marche forcées ailleurs . 

 

Tout le problème est de bien juger les deux zones d'influence. Le vrai problème serait les figurines qui seraient dans la zone de la marche héroïque mais pas dans la zone de l'élan. Quand les bouger? Et si elles ne peuvent bouger dans l'élan, vont elles être concernées par la marche forcée ou juste exclues de cette marche qui a été résolue dans un élan? Le problème n'est pas simple à cause du recouvrement des deux zones ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le vrai problème serait les figurines qui seraient dans la zone de la marche héroïque mais pas dans la zone de l'élan. Quand les bouger? Et si elles ne peuvent bouger dans l'élan, vont elles être concernées par la marche forcée

Je dirais oui, elle bénéficira de la marche au moment ou elle bougeront (même si c'est plus tard dans la phase).

 

Il y a quand même un truc qui me fait tiquer c'est

"une figurine de peut tenter qu’une action héroïque par phase" et ils rajoutent une exception: "une fig qui a fait un combat héroïque pourra combattre dans un 2ème combat héroïque mais pas se redéplacer..."

 

Si c'était marqué "un héro ne peut tenter qu'un action héroïque par phase" cela aurait était sans ambiguïté. Mais là, le fait que ce soit marqué "une figurine" me pose question: cela pourrait vouloir dire: "une figurine ne peut tenter/participer qu'à une action héroïque par phase"?

 

Il faudrait voir la VO. Je ne l'ai pas trouvé sur Internet....

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.