Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[94] Le D1 des Qualif ETC: le suivi en direct!


Dahrkan

Messages recommandés

Je tiens à remercier le fidèle Caf' pour sa photos de une inexistante, sa balise de suite de lecture qui n'existe pas non plus, les tags pour les catégories et sections du blog et surtout pas d'option d'agrandissement des images, qui, à l'instar de toutes ses réalisations, ne sont que du flan ... Merci à lui.  

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Celti : là j'avoue, tout est vrai. Fi des faux procès en voilà un vrai contre lequel je ne m'élèverai pas en faux, nous tirerons le vrai du faux au club et point ici.

 

@ tous : si des gens allant à la Med Cup ( et je sais que pas mal de ceux qui étaient au D1 y vont d'où ce post ici ) veulent / peuvent/ désirent / trépignent de rapporter à Wild sa parka, qu'ils me contactent via mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julius le Virus a dit :

 

 

@ tous : si des gens allant à la Med Cup ( et je sais que pas mal de ceux qui étaient au D1 y vont d'où ce post ici ) veulent / peuvent/ désirent / trépignent de rapporter à Wild sa parka, qu'ils me contactent via mp.

 

Ouais, enfin moi par mesure de précaution, je demande à la sceller dans un récipient hermétique avant de faire quoi que ce soit...

 

Je veux dire, enfin ...

 

Sinon pour être constructif, une nouvelle galerie spéciale D1 à été ouverte sur notre page FB :wink:

 

https://www.facebook.com/LeGrenierDesLegendes/

 

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je la ramène une nouvelle fois mais je crains qu'on ne soit au bord de l'implosion.

Je précise de suite que je m'adresse aux gens du GDL, pas aux professionnels du trolling qui l'ont érigé en art de vie.

Je ne sais pas si cela est fait exprès mais sans le vouloir vous êtes en train de vous mettre un paquet de gens à dos.

Et quand on a une communauté aussi réduite que la notre, la diviser n'a aucun sens.

 

Je m'explique : 

 

On nous a vendu un Inter qui allait déchirer sa race, bc de joueurs ont investit dans des armées, ont décalé leurs vacances et ont finalement appris de manière assez sèche que tout était annulé. Un gars a été désigné bouc-émissaire et toute la faute lui est retombée dessus. 

Bref, on est déçu mais on comprend.

 

Par la suite, on apprend que les orga qui ont annulé l'Inter organisent le qualif ETC

Bon, on avale la couleuvre en comprenant que ce tournoi est de taille + réduite et donc entraîne moins de difficulté d'organisation.
 

Le qualif se passe bien, rien de nouveau sous le soleil, les Bisous vont aller défendre nos couleurs à Salamanque, superbe ville soit dit en passant.

 

Mais là, à nouveau, AMHA, il y a un pb de communication de votre part. Je le dis sans aucune agressivité, juste pour essayer de dégonfler la crise qui monte.
Vous faîtes les même débrief cool qu'après chaque GDL mais le contexte est différent.
Le joueur dégoûté de s'être vu annulé son poussage de pitou de cet été commence à se dire "ah ben ils annulent l'Inter mais ils se déchirent pour le qualif". 

On ajoute la-dessus 2-3 post condescendants/allumeurs par les professionnels cités précédemment et on arrive à l'amalgame  que j'ai pu lire à droite à gauche : "les mecs du GDL sont des [censurés], ils privilégient leurs potes qui se prennent pour l'élite du bonhomme. Ils pensent que le CPM bla bla bla et bla bla bla...".

 

Bref, la communauté se divise, elle qui n'a pas besoin de ça en ce moment.

 

Peut-être qu'au vu du contexte actuel, plus de mesure dans les débrief aurait permis de mieux faire passer la pilule auprès des déçus de l'Inter.

Cela aurait surtout évité les posts d'une finesse pathétique que nous avons tous lus, et qui finalement vous traînent dans la boue alors que je suis persuadé que vous ne le méritez pas au vu de votre investissement.

 

Sur ce, bonne soirée et j'espère qu'on se retrouvera tous à un Inter V8

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julius le Virus, moi je balance, voici en exclusivité, le MOGWAYLEAKS !

 

Et oui, l'envers du décors, le making of, que dis-je, la version #nofilter, le vrai visage du GDL  : Tout a été numérisé et photoshoppé en post production dans la cave de requiem, les 36 participants ont été contraints de jouer sur des fonds verts !  

 

#scandale

 

8125358623.jpg

 

8192373440.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le_venerable je pense qu'il faut faire la part des choses. L'IR et le D1 sont deux cas très très différents. Typiquement, la préparation du D1 n'a pas vraiment demandé de la part du GDL des efforts considérables puisqu'il s'agit de la salle municipale dans laquelle ils ont l'habitude de faire leurs tournois. De plus, le D1 ne regroupe que 48 joueurs (bon 40 dans le cas présent) ce qui représente des contraintes logistiques très différentes de l'IR. Même les décors utilisés devaient à l'origine servir à l'IR, et lorsque la feq avait discuté' avec Le GDL du D1, il était justement question de faire des tests de tables pour l'IR. 

 

N'ayant pas suivi dans le détail les problèmes liés à l'organisation de l'IR, La seule chose que je sais c'est que le staff du GDL a fait ce qu'il pouvait. Ils ont sans doute fait des erreurs (qui n'en fait pas? En tout cas perso je comprends bien la situation qui fut la leur) mais ils ont tout tenté pour créer un IR made in GDL, avec la qualité qu'on lui connaît. Cela n'a malheureusement pas marché et ils ont préféré' annuler plutôt que de faire un truc à l'arrache. C'est une opinion qui se tient, qu'on soit d'accord avec elle ou pas. 

 

Mais ton post m'embête; qu'aurais-tu préféré? Que Le GDL se terre dans son local, faisant silence, se repliant dans la honte et l'échec? Ou qu'ils gardent la foi et continuent à organiser des événements? Il ne me semble pas bon de leur reprocher de communiquer sur ces derniers. C'est ça aussi qui fait vivre une asso. 

 

Quant à la coupure de la communauté, je ne la vois pas si franche. La preuve étant qu'une partie des joueurs présents au D1 jouent aussi CPM et certains ont prévu d'aller à l'IR. Effectivement tu vas trouver des joueurs ETC toisant de haut Les joueurs CPM. Tout comme tu trouveras des joueurs CPM qui considèrent que les joueurs ETC sont des connards arrogants. C'est peut être vrai, mais dans ce cas il ne tient qu'à toi, à nous, d'être plus grand que ça et de passer outre ces préjugés, d'essayer d'ouvrir l'un des "camps" à l'autre. C'est ce que nous avons essayé de faire avec tous ces debriefs. 

 

Bref, ne mettons pas de barrière là où il n'y a pas besoin d'en mettre. Évitons les procès d'intention et laissons les trolls parler s'ils en ont envie. Mais je suggère à quiconque prêterait de mauvaises intention au GDL de venir simplement discuter avec eux.  

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Par la suite, on apprend que les orga qui ont annulé l'Inter organisent le qualif ETC

Bon, on avale la couleuvre en comprenant que ce tournoi est de taille + réduite et donc entraîne moins de difficulté d'organisation.

 

 

Aucunement le D1 n'à été organisé en lieu et place d'un autre tournoi...

C'est une commande de la Feq qui est externalisé à moitié auprès d'elle, le bilan humain nécessaire pour faire tourner cette manifestation s'est résumé à peau de zob,

 

Pour infos, en 2017, le GDL c'est 5 tournois dans 4 systèmes de jeu différents, réparties sur un an. (40K, AOS, Warmachines, Malifaux...) et aucun n’empêchent un autre d'exister.

L'IR c'était une association entre nous, et les 6 dés de la peur. Je ne reviendrais pas sur les raisons qui ont conduit l'évènement à s'arrêter, ça à déjà été débattu en large et en travers.

 

Je ne suis pas partisan d'une quelconque envie de bashing ou d'humour incisif vis à vis de ce qui s'est passé, mais il serait bon d'éviter les amalgames et les raccourcis rapide.

Ma boite à MP est ouverte pour toute envie de débat constructif si besoin d'un recadrage à ce sujet.

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dahrkan

 

Tu ne m'as pas bien compris ou plutôt j'ai du mal m'exprimer. Je ne reproche absolument pas au GDL l'orga du D1 ou l'annulation de l'INter.

Par contre, je pense qu'il eut été peut-être nécessaire de faire moins de teasing/débrief qu'à l'accoutumée au vu des tensions actuelles. Surtout que certains en profitent pour attiser tout cela.

 

Sur la division de la communauté, je suis plus pessimiste que toi. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un fossé qui se creuse et c'est pour cela que j'ai posté ce message. Après, si je me trompe, tant mieux  !
 

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Requ'iem a dit :

 

Aucunement le D1 n'à été organisé en lieu et place d'un autre tournoi...

 

Je sais bien mais dites-le ! ET de façon claire et précise.
Ca évitera les amalgames et les raccourcis rapides qu'on peut entendre en tournoi et lire par ailleurs et que je cherche à éviter en postant ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de revenir au sujet propre, qui est le D1, je vous livre ici quelques stats à l'échelle du tournoi! 

 

Commençons par la poutre, avec les factions ayant le plus poutré. Le résultat est une moyenne rapportée au nombre de joueurs qui maniait la faction (notez que qu'un joueur qui avait une armée constituée de démons et de SMC ramenait ses points dans les deux camps). 

 

1er: Eldar avec 57.8 pts

2e: Démons avec 49.2 pts

3e: Tau avec 45.2 pts

4e: Space Wolves avec 40 pts

5e: Space Marines avec 38.4 pts

6e: Dark Angles avec 38 pts

7e: IK et RK avec 34.7 pts

8e: SMC avec 22.4 pts

9e: AdMech avec 5 pts

 

On note une très bonne performance des Eldars, très largement en tête (d'ailleurs les deux meilleurs poutreurs avec 69 pts, Mogor et Makai, sont tous deux des joueurs Eldars), mais les Démons et les Taus ne sont pas en reste. On note d'ailleurs que juste derrière Mogor et Makai au classement de la poutre se trouvent Yrian et Wilme, deux joueurs Tau, avec 66 pts. Le meilleur poutreur démon, EDLR, les talonne avec 64 pts. Cela s'échelonne un peu plus par la suite.

 

Mais pour bien se rendre compte de ce que ça donne, il faut aussi analyser les pairings et les placements de ces factions dans les pairings. 

Petit rappel des rôles: 

- la défense est placée en premier lors des appariements. C'est elle qui choisit sa table et elle aura le choix entre deux listes à affronter. La première défense est la plus difficile car elle peut se retrouver face à tous le roster adverse. Elle doit donc être capable de tenir contre tout le méta. Les défenses suivantes (deuxième et troisième) ont moins de prédateurs, certains ayant normalement déjà été évacués par les appariements qui précédent. 

- l'attaque est placée en réponse à une défense. Elles sont toujours deux, une seule est choisie, et leur objectif est de marquer autant de points que possible. 

- les déchus sont les deux listes qui ont été refusées lorsque la troisième défense est placée. C'est cette étape qu'on appelle le switch, car les deux listes refusées vont s'affronter entre elles. Toute la difficulté est de parvenir à prévoir quelle liste sera refusée par l'adversaire pour pouvoir refuser celle qui assurera un bon score à son propre déchu, tout en assurant un score correct à la troisième défense. 

- les oubliés sont les deux listes restantes une fois que les déchus ont été désignés, et ils s'affrontent nécessairement. 

 

 

 

Voilà ce qu'on peut remarquer: 

 

Eldars:

Dans l'ensemble, les eldars ont occupé un peu tous les postes, que ce soit la défense, l'attaque ou le déchu. Cela met en avant une grande polyvalence du codex, qui peut exceller dans plusieurs domaines. On note cependant que les listes offensives ont bien mieux scoré que la liste défensive des Décapsuleurs, quoiqu'on note tout de même que ces listes offensives sont capables d'assurer une troisième défense correcte pour forcer l'adversaire à sortir ses grosses listes et ainsi libérer un peu le switch. Cela permet en plus à l'eldar de choisir sa table et de prendre quelque chose de blindé de bloquants pour pouvoir se cacher. 

Le déchu et l'oublié sont aussi des places de choix pour l'Eldar, qui peut ainsi s'assurer un score plus que correct une fois que tous ses prédateurs ont été évacués. 

 

Le Space Marine:

Une très grande majorité de défense pour le SM, et ce en dépit de l'omniprésence des centubombs. Il faut dire que le poste de troisième défense est assez intéressant pour lui: cela lui permet de choisir une table pas trop chargée dans laquelle il pourra se téléporter librement, tout en ayant la possibilité d'affronter une liste contre laquelle il pourra (normalement) faire un score honorable. On note aussi que la liste des LDM, très défensive, augmente pas mal les stats: elle n'a jamais été placée autrement qu'en défense, alors que les centubombs ont pu être aussi placée en attaque, en déchu ou en oublié (mais ils ont été posé deux fois plus souvent en défense qu'en oublié par exemple). 

 

Les Dark Angels:

Peu de surprises ici, les Lion's Blade ont été placée en grande majorité en défense (bien qu'on note quelque cas d'attaque), la wulfkin a aussi tenu un rôle défensif, et la Wolfstar a privilégié l'attaque pour éviter ses pires prédateurs. 

 

Démons:

Chez les démons, on est resté sur des rôles très offensifs, avec assez peu de démons placés en défense et une majorité en attaque. Beaucoup restaient aussi en déchu, avec des scores plutôt corrects d'ailleurs. Il faut dire que très peu de listes sont capables de tenir face au flot d'invocations et de démons majeurs qui les accompagnaient souvent. 

 

Tau:

Pas de surprises non plus chez les mérous, la majeure partie a toujours été placée en attaque, avec quelques oubliés. On note aussi une petite portion de défense, tout le temps en fin d'appariement quand il devient manifeste en regardant les matrices que plus grand monde ne peut s'en sortir face à lui. 

 

IK et RK:

Chez les knights, les rôles sont un peu plus répartis, mais on note quand même une majorité d'attaque, quoique les défense ne fussent pas beaucoup moins nombreuses. Les scores ont été un peu plus mitigés quoiqu'assez élevé. Globalement on note que les listes avec 4 ou 5 IK très offensives ont bien scoré (Fogia et Lol ont pus de 40 pts) alors que les listes plus défensives ont des scores plus modestes (ce qui est assez normal finalement: une défense qui met 9 pts est déjà une bonne défense). 

 

SMC

Parmi les hérétiques, les scores sont très inégaux. Globalement, Magnus ne semble pas avoir convaincu, car seul Throst (des Bisounours) est parvenu à obtenir un score correct avec lui (50 pts). Les autres ne sont pas parvenus à dépasser les 40 pts. Pourtant les rôles sont assez différents, puisque des Magnus placé en attaque font des scores parfois bons mais parfois mauvais, et le même constat est faisable en attaque. On peut interpréter cela de plusieurs façon: 

- soit les satellites jouent un rôle prépondérant dans le besoin de faire un bon score, auquel cas il est important de se focaliser sur eux lors de la construction de la liste

- soit il est question de finesse dans le jeu et d'appariement. Par exemple, Dletch des décapsuleurs a été par trois fois apparier contre un Démon face auquel il ne pouvait pas faire grand chose. A l'inverse, Throst a plus souvent été confronté à des adversaires qu'il pouvait gérer. 

On peut aussi supposer que c'est une question d'instabilité des listes, mais le seul exemple qui me vient à l'esprit est le warpage à la force D du Magnus de LBS contre Mogor, en première ronde. 

On doit cependant noter que la liste Cyclopa Cabale de Manix, utilisé en temps que première défense pratiquement à chaque ronde, a très bien scoré avec 59 pts sur le week end. Une performance qui prouve qu'on n'a pas forcément besoin d'un primarch pour faire le boulot. 

 

 

 

Voilà à peu près tout ce que je peux dire de pertinent sur les différentes appariements du D1, si vous le souhaitez j'ai un super tableau excel avec tout qui est noté dedans, et je peux le partager. Par contre j'annonce qu'il est dégueulasse ^^'. 

 

Comme d'hab, si des joueurs veulent partager leur ressenti, leur débriefing, leur vécu, qu'il n'hésitent pas à le faire ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au GDL : dites, est-ce que vous avez des photos de toutes les magnifiques brimstones présentes au D1 ?

 

Citation

T'es sur que parmi les DA, il n'y a pas plus de déchus que ça ? :P

 

Y'en a qui sont jamais sorti des tréfonds du roc pour moins que ça :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se dit surtout qu'on accepte finalement toutes les classes sociales...

 

A côté des Brimstones Emmaüs-du-Burundi, il y avait aussi des armées achetées pour l'occasion et flambant neuves (dont une superbe Lion's Blade).

 

Plus sérieusement, une bonne partie des armées auraient mérité mieux que le patafix. Cela fait quand même tâche sur les photos. Même les figurines sont invisibles. Et j'y vois uniquement du PQ, du scotch et de la ouate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que, de ce point de vu, on est pas glorieux ! Mais on rigole bien.

 

Cela dit, avant et quand la méta était un peu moins changeante, on faisait des efforts, même que j'ai joué full peint et full converti fut un temps. Mais avec l'évolution de la méta, l'investissement en temps est trop important. Et en plus on a recruter Le Bien Suprême dans l'équipe, ça implique de peindre une armée de plus ou d'avoir un désastre modélistique :lol:

 

Cela dit, c'est un modéliste incompris, comme les premiers peintres abstrait en leur temps (voir même comme Wild à une lointaine époque où nous n'étions pas né).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Gob a dit :

Au GDL : dites, est-ce que vous avez des photos de toutes les magnifiques brimstones présentes au D1 ?

 

 

Y'en a qui sont jamais sorti des tréfonds du roc pour moins que ça :ph34r:

 

Et voilà :

 

http://www.grenierdeslegendes.info/2017/04/07/d1-ter/

 

@ Tous

 

J'ai juste une dernière mise au point à faire dans la mesure où certains d'entre vous ont semble-t-il mal vécu les articles du blog autour du débrief D1.

 

1/ Les petites vannes et le ton ironique  de certains commentaires concernant l'IR que nous ( j'insiste sur ce nous, car nous n'avons jamais cherché à dénigrer les nouveaux orgas nous ) devions organiser ne s'adressent bien évidemment pas aux joueurs qui se sont retrouvés comme nous le bec dans l'eau.

 

Vous pensez bien qu'à moins d'être complètement maso, on n'a pas cravaché pendant 7 mois pour être content de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout.

 

2/ Cela s'adresse uniquement à certaines personnes qui se sont tout à fait reconnues pour l'ensemble de leur oeuvre depuis que nous avons adhéré au projet des 6 Dés de la Peur, et qui savent très bien de quoi il retourne.

 

3/ En aucun cas le D1 n'a remplacé l'IR, pas plus que l'AoS de Mai. C'est juste que nous n'avions plus les moyens d'aller au bout dans de bonnes conditions pour les joueurs comme pour nous, et mieux vaut ne rien servir que servir de la m....

 

Et je vous renvoie au message d'homme qu'à posté ED Breaker pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.