Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Podcast w40k francophone


Invité usagé

Messages recommandés

Invité usagé

56b72240c9878b84e8f10639ee313449.jpg

 

L'empereur a besoin de vous. Ainsi que Gork, les dieux noirs ou n'importe quelle divinité que vous serviez!

Après pas mal de recherches, de vérifications, d'études de marché, trois oeufs, une douzaine d'huitre et une pincée de mauvaise foi, le constat est sans appel.

 

Warhammer 40.000 est sous représenté dans le podcast francophone!

 

En effet, sortit d'une poignée de vidéo youtube sur le thème de " lisons un morceau de fluff pendant trois minutes sur un thème donné ", w40k est - sauf erreur - absent du podcast français.

 

Quoi? Tu ne sais pas ce qu'est un podcast audio? C'est simple, dit toi que c'est une émission de radio sur internet, qui sort plus ou moins régulièrement et qui te permet d'avoir de quoi meubler tes séances de peinture, tes trajets en bagnole ou ton ménage, en écoutant un thème que tu aimes bien. Je sais, je te vend du rêve, et tu as raison, c'est formidable.

 

Et c'est là que tu peut faire la différence. Oui, toi. Si toi aussi tu veux perdre une a deux heures de ton temps une a deux fois par mois, si toi aussi tu veux discuter sérieusement du fait qu'un space marine fait ( ou pas ) caca entre un débat sur la meilleure manière de transporter une gurine de thunderhawk et une critique des meilleures oeuvres de ben counter; si tu veux faire quelque chose pour la communauté 40k parce que tu est frustré d'être dans la meuse et de ne jouer aux gurines qu'une fois tout les dix-huit mois; si tu veux faire rager des gens qui peignent parce qu'ils t'entendront dans leur casque soutenir que l'empereur n'est pas si bête que ça et que la version X avait des bon cotés, alors vérifie que tu correspond a ces critères:

 

1- Tu es majeur, vacciné, non muet et prêt a aménager deux a trois heures de ton temps par mois.

2- Tu a skype ( ou tu peut l'installer ), une connexion internet et sait cliquer sur le bouton enregistrement d'un logiciel.

3- Tu connais 40k un minimum ( pas besoin d'être un expert )

4- Tu a envie d'être une star, que les geeks soient nus, qu'ils s'arrachent ta vertue ( <= ceci n'arrivera jamais, que ce soit clair, c'est de la publicité mensongère )

5- Tu as ou peut avoir un micro de bonne qualité. Et c'est important. Je ne parle pas d'une installation a 2000€, mais le micro casque de ta Xbox ou le micro intégré de ta webcam, ça ne marchera pas.

 

Si tu remplie ces conditions, envoi moi un mp qu'on voit ce que ça peut donner. Il n'y a pas besoin d'une équipe de folie, une ou deux personnes ( trois grand, grand!, maximum ) sont nécessaires.

 

Le podcast 40k est une arlésienne et il ne tiens qu'à toi de changer ça. Des milliards de joueurs francophones comptent sur toi.

 

Alors engagez vous, pour ( inserez ici votre divinité tutélaire )!

 

Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas équipé pour podcaster, et ça fait longtemps que je n'ai pas joué à w40k (ça risque de changer avec la v8!) mais je ne peux que vous soutenir ! je partage votre constat, ça manque grave de podcasts FR, surtout qu'à coté on en a des bons sur les jeux de rôles ou les jeux de plateaux.

 

Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le podcast audio reste très confidentiel. C'est bête, car le podcast vidéo face caméra (ce qui, au final, est à peut près la même chose, surtout quand on est concentré sur sa peinture) à pour lui l'avantage de pouvoir être diffusé facilement sur Youtube.

 

Du coup, question : sur quelle plateforme comptez-vous diffuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
il y a 19 minutes, The Sanctified a dit :

Pourquoi pas, c'est vrai que ça manque les podcasts en français sur 40k.

 

Je veux bien m'engager dans ton projet.

 

(Pour la divinité tutélaire : tout les dieux du chaos)

 

 

 

 

Passe en mp du coup s'il te plait, c'est plus simple pour centraliser le bouzin ( et si tu peut me faire une micro présentation ( genre en répondant si tu remplit bien les huit milles conditions necessaires :wink: ).

 

il y a 13 minutes, Souppalognon a dit :

Le podcast audio reste très confidentiel. C'est bête, car le podcast vidéo face caméra (ce qui, au final, est à peut près la même chose, surtout quand on est concentré sur sa peinture) à pour lui l'avantage de pouvoir être diffusé facilement sur Youtube.

 

Du coup, question : sur quelle plateforme comptez-vous diffuser ?

 

Je développerai plus tard ( demain ) pourquoi l'audio et pas la vidéo. Mais ça peut être diffusé comme tout les podcast audio: itunes, podcast addict et autres programmes, soundcloud, dl direct de source mp3, etc, etc.

Modifié par usagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
Il y a 8 heures, Souppalognon a dit :

Le podcast audio reste très confidentiel. C'est bête, car le podcast vidéo face caméra (ce qui, au final, est à peut près la même chose, surtout quand on est concentré sur sa peinture) à pour lui l'avantage de pouvoir être diffusé facilement sur Youtube.

 

 

Alors, pourquoi audio et pas vidéo?

1- Le podcast audio est bien moins confidentiel que le podcast vidéo. Sortit de geek inc ou nowtech, le podcast vidéo est anecdotique par rapport a l'audio.

2- Un podcast audio est plus polyvalent qu'un en vidéo. Pour la vidéo, tu est obligé d'avoir un écran et ( dans la plupart des cas ) une connexion. En audio, tu peut dl ton fichier qui fait une taille ridicule par rapport a de la vidéo et l'écouter dans le métro, en bagnole, en bricolant, en peignant, etc, etc.

3- La vidéo implique des moyens sans commune mesure avec l'audio. En audio tu as besoin de son, en vidéo tu as besoin de son, de vidéo et d'un décor ( plus la lumière, l'habillage et le matériel différent vu qu'il ne doit pas être visible ). Niveau connexion c'est pareil; pour un podcast vidéo, il faut être dans la même zone géographique ou avoir la fibre.

4- Le montage vidéo est sans commune mesure avec l'audio.

5- Honnêtement, 1h30 de podcast vidéo c'est intenable. Je ne parle même pas a faire, mais a regarder. Encore une fois, l'avantage de l'audio c'est que tu fais quasi systématiquement autre chose en même temps, et permet bien plus de souplesse dans son écoute. La vidéo implique d'être devant un écran et de ne rien faire pendant ce temps.

 

J'espère avoir été clair dans mes explications.

 

 

Modifié par usagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, certains sont juste des amoureux de la radio et des podcasts :-) ce n'est pas juste une vidéo avec juste du son, un podcast ^^

 

Après, tu n'expliques pas vraiment la ligne éditoriale que tu souhaites prendre? Vas-tu travailler par grande thématique ou pas? Les sujets vont-ils être travaillés de manière très carrée (avec dossier préparé) ou freestyle? Quels infos pourra t-on trouver dans votre émission que l'on ne trouvera pas ailleurs ou alors difficilement? ect,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
il y a 28 minutes, Quantrill a dit :

Après, tu n'expliques pas vraiment la ligne éditoriale que tu souhaites prendre?

 

En effet. Si je voulais suivre mon idée du truc, je le ferait seul et ce serait ennuyeux. L'idée est de faire un truc collaboratif, si un des intervenant est passionné par les règles, rien n'empêche de faire une partie règle. Si un autre veux faire une partie fluff, il faudra faire une partie fluff.

Ce genre de projets ne peut marcher que si il s'adapte, donc rien n'est fixé dans le marbre ( même si j'ai globalement une bonne idée de ce a quoi il va ressembler a terme ), mais l'idée sous jacente est de faire un truc sympa/drole a écouter en étant assez généraliste.

 

Citation

Vas-tu travailler par grande thématique ou pas?

 

Oui, mais plus dans un soucis de clarté que de réelle nécessitée. Et surtout ça permet d'aborder des thèmes sous un angle plus original.

 

Citation

Les sujets vont-ils être travaillés de manière très carrée (avec dossier préparé) ou freestyle?

 

Les deux.

Le factuel pour le factuel, c'est assommant.

Le drole pour le drole, c'est lourd.

Alors que, tu peut partir d'une bêtise pour arriver a un sujet bien velu. Par exemple, si on veux parler de la manière dont sont créés les spaces marines, on peut se demander s'ils font caca.

Regarder en fonction de leurs implants et voir qu'ils ont un implant qui fait que, et cumulé avec l'armure et leur régime alimentaire, etc, etc.
Mais dans ce cas, les autres organes, concrètement, ils servent a quoi? Et reprendre des exemples très triviaux pour illustrer ces organes ( parce que refaire la liste des implants pour la 826eme fois en la lisant uniquement, ça ne sert a rien ).

Et si ils ont cet organe pour éviter de faire caca, est-ce que GW l'a mis :

- Parce que sculpter une trappe a caca ça le fait pas sur les gurines?

Ou

- Leur donner cette image de surhomme? Mais le surhomme des années 80 ( type film d'action hollywoodien ) ou le surhomme de Nietzsche?

 

En gros, globalement, un peu des deux, au bon vouloir des gens et des sujets. Concrètement, un dossier ou une critique de bouquin implique plus de préparation que les news/rumeurs.  Donc ça dépendra des rubriques.

 

Citation

Quels infos pourra t-on trouver dans votre émission que l'on ne trouvera pas ailleurs ou alors difficilement? ect,...

 

Absolument rien. Le but est de faire un truc agréable a écouter pour avoir sa dose de hobby dans les transports, en peignant, etc, etc, et si possible de faire un peu marrer les gens. Pas de faire le JT de 20h de warhammer.

 

Modifié par usagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympathique et je plussoie ce qui a été dit avant : autant je peux écouter des podcast de 3h dans ma bagnole, autant une video passé 3min de tutoriel, je met avance rapide car ca ma gave.

 

J'eut bien aimé participer mais il y a 2 choses qui me chiffone :

 

- j'ai l'impression que chaque intervention sera du monologue. Un débat ou un partage d'opinion est nettement plus vivant et entrainant.

- je n'ai pas de matos HF pour l'enregistrement :P 

 

Sinon concernant la ligne editoriale, je pense qu'il faudrait s'en tenir à des séquences mais dont les titres pourraient tout aussi bien convenir a des sujets fluffs que regles ou peinture ou niouzes genre

 

- Sequence 1 (30 min) : la sortie de la semaine

- Séquence 2 (15 min) : Il n'y a que la guerre ! (Topic rapide sur un sujet qui nous contrarie)

- Sequence 3 (30 min) : les breves de l'astropathe

- Sequence 4 (30 min) : le débat du jour

 

L'interet c'est que tu peux y caser ce que tu veux exemple :

 

Sequence 1 : la boite Dark Imperium : vaut elle le coup?

Sequence 2 : les index? Une solution durable ou une escroquerie?

Sequence 3 : la sortie du thunderhawk/ le dernier tuto peinture de Duncan/et du coté des 3rd party ?/Les index de FW en rupture avant meme leur mise en vente

Sequence 4 : Primaris s'integre t ils bien dans le fluff?

 

 

Puis session suivante 

 

Sequence 1 : on a joué à la v8

Sequence 2 : le repulsor? Son nom est il premonitoire de son succés?

Sequence 3 : les accessoires de jeu v8/les resultats de GW à mi année/que se passe t il coté AoS

Sequence 4 : faut il vraiment une autre armée xenos à 40k?

 

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, j'écouterais volontiers des podcasts avec des sommaires pareils.

 

SInon, question stupide, pendant que je peins je m'envoie surtout des vidéos youtube genre Warhammer Fritz ou Tabletop Minions où y'a pas besoin de l'image. Mais sur Android, comment chercher et écouter des podcasts? Je sais que dans iTunes y avait moyen de s'inscrire à des podcasts, mais sur le Play Store c'est pareil? Si oui, vous avez un bon "lecteur de podcasts" à suggérer par hasard? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord va pour l'audio, c'est sur que c'est plus simple à mettre en oeuvre !

 

Après je rebondis sur que tu dis concernant : "faut l'écran, on ne peux pas l'écouter dans la voiture..." ATTENTION TECHNIQUE DE SIOUX : https://www.onlinevideoconverter.com/fr/mp3-converter

 

Perso, je pense que les space marsouin font caca par la bouche.
 

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

- j'ai l'impression que chaque intervention sera du monologue. Un débat ou un partage d'opinion est nettement plus vivant et entrainant.

 

Le but est de faire tout sauf du monologue.

 

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

- je n'ai pas de matos HF pour l'enregistrement :P

 

C'est effectivement un point essentiel du bouzin.

 

 

Il y a 10 heures, Francil a dit :

 Mais sur Android, comment chercher et écouter des podcasts?

 

Podcast addict.

 

Il y a 9 heures, Souppalognon a dit :

Après je rebondis sur que tu dis concernant : "faut l'écran, on ne peux pas l'écouter dans la voiture..." ATTENTION TECHNIQUE DE SIOUX : https://www.onlinevideoconverter.com/fr/mp3-converter

 

Oui, ça marche. Mais soyons clair, globalement les podcast ( dont celui-ci ) sont plutôt ciblé pour du jeune actif/actif, qui a autre chose a faire et qui a des temps incompressibles a meubler.

Un flux est infiniment plus pratique/souple que cette méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, j'essaie pas de te convaincre ou autre ^^

 

J'ai deux collègues qui tienne un podcast radio, mais sur les jeux-vidéos. Ils parlent en général de "petits" jeux, de jeux confidentiels ou "de niche". J'ai même eut le plaisir de participé à l'une de leur émission !

 

Une astuce (que vous avez peut-être déjà, mais si ça peut aider) : Ils font beaucoup de montage audio, en particulier pour couper les hésitations. Tu sais, les "euuuuh", ou les blancs quand tu lis tes notes, etc. Car avoir l'aisance d'un homme de radio prend des années et des années, en attendant, cette petite triche fait le café :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà voilà, 

Au cas où vous n'auriez pas vue dans le forum général, le premier épisode est en ligne, faut être indulgent c'était pas facile d'enregistrer ça ?

 

Bref aller faire un tour sur le sujet, écoutez si vous en avez envie, n'hésitez pas à faire de retour sur l'écoute, on se remet facilement en question et on essayera de s'améliorer avec le temps !

 

 

 

 

Si un modo passe pas là il peut fermer le sujet pour éviter de faire doublon avec l'autre !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.