Aller au contenu
Warhammer Forum
L'Ours

Compas cutter pour carte plastique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai acquis de la carte plastique texturée (des pavés pour faire simple) afin de faire des socles urbains pour ma garde impériale (oui je continue à dire GI). Souhaitant un rendu régulier et une technique assez rapide et répétable (il y a quand même quelques gardes à faire...), je me posais la question de l'acquisition d'un compas cutter pour faire des découpes circulaires propres dans la carte plastique.

Le problème est que mes recherches jusqu'ici me renvoient vers des compas qui ne sont efficaces que sur du papier voire du carton léger et j'ai un gros doute sur l'efficacité sur de la carte plastique de 0.5 à 0.75mm d'épaisseur.

 

Bref, si des utilisateurs passent par là, pourriez-vous me donner les références du matériel que vous utilisez ainsi que quelques conseils d'utilisation, svp ?

 

Par avance, merci pour les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

T'as pensé à une plaque en plastique dur, un emporte-pièce 25mm et un marteau?

 

simple, pas excessivement cher et rapide a utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regarder ce type de produit mais la carte plastique ne demande pas d'être coupé complétement ... un entaille et tu plie la carte elle se coupe toute seule dessus l'entaille un peu comme une plaque de placo ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution que je te proposais a le mérite d'être reproductible car l'emporte pièce en metal ne se déformera pas avec le temps (en ayant une utilisation normal on va dire). Le marteau tu en as déjà un j'imagine. Pour la plaque en matériau dur, c'est pour que l'emporte pièce fasse une coupe nette. Après niveau cadence de production, j'ai envie de dire qu'une fois le coup de main pris, tu devrais pouvoir faire toutes tes découpes en une poignée d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ceci :

img%5D

 

Ca ne coupe pas du premier coup, mais avec une lame bien affutée et en serrant bien la vis de réglage, on y arrive en plusieurs tours, même avec une épaisseur importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Effectivement je connaissais l'idée de l'emporte pièce mais je voyais ça plutôt en plan B : plus cher je crois et obligation d'en avoir un pour chaque taille de socle et je ne suis pas sûr qu'il soit si facile que ça d'en dénicher un de la taille exacte.

 

Pour le coup de casser la carte après un près marquage, je ne pense pas que cela fonctionne pour une découpe en cercle. De plus, c'est difficilement réalisable si on veut optimiser le nombre de découpes par plaques. Plan C donc !

 

Bref, je vais tester le compas proposé et si c'est trop la galère, je passerai aux emporte pièces (effectivement, les marteaux, je n'en manque pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un exemple de site qui propose du 25mm et du 40mm.

 

http://www.cuirtextilecrea.com/rond-manche-arche-ou-tube-c102x2496358

 

Et encore en 40mm en GI, il n'y a pas des masses de figs. Le tracé peut se faire au compas classique et la découpe assez proprement aux ciseaux.

 

Idem pour le 50mm et le 60mm. Pour ces 2 derniers tu peux également varier en ne mettant pas tous le socle au format pavé. Je m'explique. utilises tes chutes de carte plastique et disposes les comme il faut (par rapport aux figs). Ensuite, comble les manques avec de de la "terre", du "sable" et des objets genre sacs de sable, caisses, barils, du rabiot pour faire des barricades, etc

 

Au final, seul l'emporte pièce de 25mm te serait utile et surtout rentabilisable. Je t'ai donné un site en exemple mais il doit y avoir moyen de trouver moins cher ailleurs.

 

@ flogus : pour ma culture, est ce que ton outil se dégrade pas à l'usage, ça prend pas du jeu? Je dis ça car ça a l'air full plastique (je pense au pas de vis de réglage). A part ça tu l'as acheté où?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci pour la recherche, je vais regarder ça de plus près. La réticence que j'avais également sur ce système c'est que la base des socles des figurines fait bien 25mm mais le dessus en contact avec les pieds fait facilement 2 mm de moins donc la découpe dépassera (après je suis sûrement pinailleur...)

 

Edit : en fait, il y en a un de 23mm mais 18€ quand même, mais moins que la moyenne

 

Pour le modèle montré ci dessus, tu le trouves facilement, ne serait-ce que chez Amazon. Je l'avais vu auparavant mais son prix (5€ sans les lames de rechange) m'a beaucoup fait douter de la qualité et de la longévité du truc.

 

Pour ce qui est de l'utilisation des chutes, bien sûr, il ne faut rien jeter !

Modifié par L'Ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.