Jump to content
Warhammer Forum
dark crusader

[Nécrons] Tentatives de liste Sautekh

Recommended Posts

Bonjours à tous, guerriers des Dynasties !

 

Suite au CA 2018 qui a vu des baisses de coût importantes côté Nécrons, j'ai voulu explorer de nouveaux concepts.

J'ai vu plusieurs personnes sur ce forum et des forums anglais évoquer l'archétype que j'appellerai "Sautekh full Tesla", qui consiste à ... aligner le plus de Tesla possible (Immortels, Tomb Blades, Annihilation Barges) le tout avec les persos spé Sautekh, des Doomsday, des Triarchs et le Stratagème Sautekh pour proc le Tesla sur 4+ (MWBD + Stratagème).

J'avoue ne jamais avoir joué Sautekh avant, me contentant de la phalange de Guerriers en Mephrit et de Wraiths/Scarabs en Nephrek pour la mobilité et la charge après Advance.

 

J'ai donc tenté d'appliquer ce concept avec ce que j'avais dans différents formats. On a joué entre potes donc pas dans un milieu ultra hardcore, mais y avait quand même un minimum d'optimisation (v8 oblige).

 

  • 1ere partie en 1000pts, Nécrons vs Orks, en Maelstorm.
Révélation

 

Mon armée : Imothekh, Lord avec Voile, 3x10 Immortels Tesla, 3 Scarabs, Annihilation Barge, Doomsday Ark, le tout en Sautekh (9 PC).

Son armée : Bataillon Bad Moon avec 2 Canons Shokk, 3*10 Gretchins, 10 Lootas et Bataillon Goff avec Warboss Pince relique, Weirdboy Akkro, Mek CFK, 30 Boyz càc, 10 Boyz càc, 10 Grots (12 PC).

 

Je me déploie de façon à garder toutes les unités d'Immortels à portée du Lord et du MWBD d'Imothekh, et je place la barge et les Scrarabs de façon à éloigner le Da'Jump. La Doomsday est cachée des Lootas mais ne peut pas tirer sur grand chose. Vu qu'il n'y a pas de véhicules je n'ai aucun scrupule à me déplacer et utiliser le profil faible, suffisant pour tuer du Boyz.

J'ai le tour 1, je claque 1PC pour donner 3 MWBD avec Imothekh sur les Immos et je fume la majorité des Grots malgré le CFK (je les ai ciblés puisqu'il aurait utilisé le strata boucliers grots de toute façon), je tue quelques Lootas également. Je prends quelques objos dans mon camp et marque la 1ere frappe (on utilisait pas un scénar du CA mais on a quand même pris la 1ere frappe) plus un objo tactique en tuant les Grots.

A son Tour 1 il vaporise l'Arche (apparemment il la voyait quand même) avec les Lootas qui utilisent le Dakka sur 5+. Ca m'embête pas tant que ça vu qu'elle était pas très utile contre sa liste. Il Mob Up les Boyz pour faire un pack de 40, les buff +1A avec le Weirdboy et ... rate le DaJump en prenant 2 BM dans le même temps. Il ne marque pas grand chose.

Mon T2, je tue un Loota, les Grots restants, mais j'ai pas la range pour tuer le gros pack ni les persos. Son T2, il refait la même mais réussit cette fois en faisant FeP les Boyz à 9" d'une unité d'Immo. Il les charge et les atomise (en même temps bon, 143 touches avec le trait Goff), mais ne peut pas clic mes autres unités que j'avais bien laissées derrière une barricade. Il finit également la Barge avec les Kanons Shokk, malgré le bouclier quantique et le strata associé. Mon T3 j'utilise enfin le combo de la liste et mets tout sur les Boyz. Je les annihile largement, c'était de l'overkill mais j'étais pas sûr du potentiel et puis 40 Boyz au milieu de mon armée bah ça fait peur.

A partir de là il ne lui reste que quelques Grots autour des persos et des Kanons Shokk, et 5 Lootas. Ces derniers détruisent 6 Immos dont la plupart de relèveront plus tard. Le Warboss s'avance au milieu de la table avec le Mek CFK pour prendre un objo. Les Kanons Shokk sont déchainés et annihilent une unité d'Immortels.

Mon T4 je tp le Lord et 4 Immos pour prendre l'objo tenu par le Warboss et le Mek CFK. Je marque le point, mais à son tour il me charge et détruit les Immos. Le Lord se fait écrabouiller comme de la tôle dans le compresseur à ordures , mais ressuscite ... pour décapiter le Warboss avec son Fauchard (et mourir comme un glandu du Big Mek le tour suivant).

Je vous passe le reste, il ne reste plus grand chose sur la table de mon côté, il lui reste sa base statique Grots + Kanon Shokk donc je me cache en scorant un max avec Imothekh et les Scarabs.

On finit au T7 avec juste Imothekh en vie de mon côté, mais je gagne de loin au score. 

VICTOIRE : Necrons (même pas une goutte de sueur)


 

 

  • 2e partie en 1500 pts Nécrons vs Deathwatch/Inquisition, scénar 1 du CA2018 il me semble (3 objos, celui chez nous vaut 1, celui du centre vaut 2, celui de l'adversaire vaut 3)
Révélation

 

Mon armée : Pareil qu'avant, mais avec 5 Destroyers dont un lourd, un Cryptek Cape, un Cryptek Chrono et une Barge d'Annihilation en plus, pour un total de 10PC.

Son armée : Watchmaster, Librarian Primaris, 2*5 Intercessors Stalker, Kill Team Vétérans avec 3 Termis, un marteau, 5 Storm Shields, 9 Stormbolters, une Kill Team Intercessors/Hellblasters, et un détachement Inquisition avec 2 Inquisiteurs, un Possédé et 5 escouades d'Acolytes full Strormbolters ... et un set de barricades (j'avais oublié que ça existait pour être honnête).

 

Je me déploie comme un gland, le décor m'empêche un peu de grouper mes Immos pour les MWBD. De son côté il mets le Watchmaster, la Kill Team avec les Hellblasters et les Veterans en FeP, le reste campe derrière les barricades.

J'ai le T1, mais pas la portée pour grand chose. Je détruis une unité d'Intercessors Stalker, puis je tire sur les Acolytes avec du Tesla et c'est là que j'apprends que ces frêles humains en loque ont ... 3 PV CHACUN, soit 18 PV l'escouade de 6 avec une 4+ de svg derrière les barricades. J'en tue quelques uns mais rien de folichon du coup.

A son T1 pas grand chose non plus, il ne me fait littéralement qu'un PV sur la Doomsday, qui sera heal à mon prochain tour.

Mon T2 je tue une unité d'Acolytes, mais j'échoue à faire plus (une 4+ quand on n'a pas de PA c'est ennuyeux). J'ai pas envie de claquer 2PC pour le strat Sautekh pour tuer 6 loqueteux ... (une erreur sans doute).

A son T2, il arrive à trouver la place pour tp toute sa colonie de vacances dans mon dos, mais assez loin de mes troupes tout de même. Il tue 7 Immortels au Stormbolter et 2 Destroyers au plasma (pas de bol de son côté), puis rate ses charges.

Mon T3, je mets tout sur la Kill Team de 10 Intercessors/Hellblaster, Stratagème etc . J'aurai préféré viser les Vétérans, mais je n'étais pas à portée avec tout contrairement aux autres, donc j'ai préféré assurer. Et bien m'en a pris puisque je ne les tue même pas (avec l'intégralité de mon armée qui tire dessus, et touche sur 2+/Tesla 4+, y compris la Doomsday et les Destro). Il en reste 1 qui partir au moral (quand même).

Son T3, il finit les Immortels avec ses Vétérans puis charge les Destroyers et ma Doomsday. Je ne lui fait rien à l'overwatch, et encore moins au càc, il détruit les Destroyers et consolide sur mes Crypteks. Une Barge finit par mourir sous le feu nourri des Acolytes Stormbolters.

Mon T4 je tente de faire FeP mon Lord et la dernière unité d'Immos pour prendre son objo, je tue une unité d'Acolytes après la phase de Moral mais reste trop loin pour contester l'objectif. Imothekh se cache dans un batiment avec mon objo en priant pour se faire oublier, la Doomsday se désengage de façon à pouvoir tirer sur le Watchmaster et le pulvérise.

Son T4 il continue son carnage dans mes lignes, son unité est inarrêtable et finit la game à elle toute seule. Mes quelques Immortels dans ses lignes sont abattus au tir, seul reste le Lord qui est chargé par 5 Intercessor qui l'achèvent ... avant qu'il ne se relève à nouveau ! Il en tuera 3 à mon tour mais sera quand même abattu. Imothekh sera déniché par le Possédé et le reste des Vétérans qui le tueront également. Je suis table rase, il tient les 3 objos, score écrasant pour lui.

VICTOIRE : Deathwatch/Inquisition

 

 

Suite à cette dernière partie j'étais un peu frustré (mais j'avais aussi très très mal joué) donc pour la 3e contre la Death Guard je suis revenu à la phalange Mephrit et j'ai écrasé mon adversaire dans une guerre d'attrition qu'il ne pouvait pas gagner (j'ai dû ressusciter au moins 40 Guerriers dans la partie, comme quoi le Protocole ...). Mais ce n'est pas vraiment el sujet donc je ne la détaille pas ici.

 

Bilan des courses.

Le Tesla c'est cool y a pas à dire. J'ai toujours dédaigné cette arme à cause de mon manque de moule principalement (je fais jamais de 6 avec ils emblerait) mais quand il passe à 4+ c'est une autre affaire. Il y a quelque chose de très jouissif à réussir plus de touches que l'on a de tirs. D'un point de vue gameplay, c'est absolument destructeur contre les hordes comme on pourrait s'y attendre. J'ai ratiboisé 40 Boyz avec une facilité déconcertante, et de manière général appliqué une saturation de force 5 assez impressionnante et surtout FIABLE.

 

IMOTHEKH : Je valide complétement Imothekh, lui même ne fait pas grand chose mais le +1PC et la récup des PC sur 5+ je sais pas comment j'ai fait pour m'en passer avant. Le double voir triple MWBD est extrêmement fort également. Et sa svg à 2+ le rend mine de rien très difficile à tuer, bien plus qu'un Overlord classique.

 

LORD : Je valide également le Lord, avec sa baisse de point il devient selon moi indispensable que ce soit dans cette config ou dans la config phalange de Guerriers. En outre avec un Fauchard il fournit un contre close qui peut surprendre (comme on a pu le voir ^^). Il fait de mon point de vue un bien meilleur porteur de Voile qu'un Cryptek.

 

CRYPTEK : pour le coup le Cryptek Chrono perd un peu d'intérêt dans une config full Immortels Tesla. J'ai jamais été menacé par des armes à forte PA sur mon infanterie, donc au final son utilité dans la phalange d'Immortels est hautement discutable. Il prend plus d'intérêt en accompagnant les Destroyers, qui eux sont plus souvent la cible d'armes PA-3 et moins. Le Cryptek Cape est sympa en réparateur des barges, mais sans plus.

 

IMMORTELS : Comme dit plus haut, ça deal bien MAIS, car il y a un mais, dès qu'on tombe sur de la svg 4+ et mieux on ne fait soudainement plus rien, à tel point que ça en devient effarant. Même les Acolytes Endurance 3 avaient l'air tanky (en même temps 3 PVs ...). J'ai dû mettre l'intégralité de mon armée pour tuer 9 Primaris. Alors j'avais peut être pas assez d'Immortels Tesla (j'ai que 3 unités que je peux jouer comme tels), mais la saturation ne me paraît pas suffisante pour affronter du Marine et assimilé. Sinon à part ça les Immortels sont tanky, dans une ruine avec un Cryptek pour en relever un ou deux par tour c'est pas facile à tuer avec des armes légères.

 

DESTROYERS : Rien à redire, on connait leur force. Ils ne profitent pas du Trait Sautekh (mais en même temps ils profitent d'aucune Dynastie de mon point de vue) par contre le Strat pour toucher à 2+ les aide pas mal vu qu'ils relancent les 1 de base. Avec le strat pour relancer les blessures ils font le taff et posent la pression à l'adversaire. Mieux vaut les faire escorter par un Cryptek, qui limitera leur mobilité mais leur épargnera quelques tirs antichars/anti élite qui ne manqueront pas de les viser.

 

ANNIHILATION BARGES : Tankyness intéressante contre les armes antichars traditionnelles de par le bouclier quantique. Par contre les dégats sont vraiment maigres, genre vraiment. Même sous stratagème Sautekh ça casse pas 3 pattes à un canard, d'autant plus qu'elle ne peut pas recevoir le MWBD. Après ça apporte un peu de mobilité mais leur "tankyness" s'arrête malheureusement aux armes antichars, car la plupart du temps elles meurent au bolter ou assimilé. Donc pas ouf de mon point de vue.

 

DOOMSDAY : ça doit être pas mal ... quand on en a au moins 2, parce que la mienne meure systématiquement au 1er tour. J'ai affronté des listes sans véhicules à l'exception de la partie contre la DG où j'ai tapé dans un Plagueburst ... Cela dit je conteste pas son efficacité dans les bonnes conditions. Elle fait en outre un beau bloquant pour protéger les Immos des charges et repousse bien les FeP dans le dos, en plus d'offrir un overwatch tout à fait décent.

 

SCARABS : je crois que c'est mon unité préférée du Codex ... quelle que soit la partie ils se rentabilisent toujours, en scorant, en repoussant les FeP, en assassinant un perso ou en finissant un monstre/véhicule en explosant. Mobile, facilement cachables, relativement létaux contre les troupes sans armure, ils sont indispensables pour moi.

 

Du coup avec ces parties en tête j'en ai conclu un truc : le Sautekh Tesla c'est bien, mais faut de la PA quelque part. D'un autre côté la phalange Guerriers Mephrit c'est justement très bien contre le SM et assimilé, mais c'est nul contre les hordes. Enfin, il manque systématiquement un truc dans mes listes : un contre close efficace. Les Lords/Overlords/Destrolord Fauchard font ce qu'ils peuvent mais quand la phalange se fait clic bah ils suffisent pas à clear les ennemis à eux seuls.

 

Prenant cela en compte je vous propose cette liste :

Révélation


PLAYER : Valten

DETACHMENT : Bataillon Sautekh
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Imotekh The Stormlord (1*160), [Sautekh] Stratège Hyperlogique [160]
HQ2 : Lord(1*65), Fauchard(9), Le Voile des Ténèbres [74]
Troup1 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup2 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup3 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Elite1 : Triarch Stalkers(1*85), Canon gauss lourd jumelé(40) [125]
HS1 : Doomsday Ark (1*160) [160]
HS2 : Doomsday Ark (1*160) [160]
Total detachment : 1129

DETACHMENT : Éclaireurs Sautekh
HQ1 : Cryptek (1*70), Bâton de lumière (10), Chronométron(15) [95]
HQ2 : Destroyer Lord(1*110), Fauchard(9), Phylactère(10), La Cassette des Nanoscarabées [129]
FA1 : 3 Canoptek Scarabs(39) [39]
FA2 : 6 Destroyers(30 + 5*30), 5 Canon gauss (100), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [300]
FA3 : 6 Destroyers(30 + 5*30), 5 Canon gauss (100), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [300]
Total detachment : 863

ARMY TOTAL [1992]

 

 

J'ai gardé la base du Sautekh Tesla, en rajoutant plus de Destroyers pour apporter de la grosse PA et du dégats multiple. Le Destrolord est plus là pour faire l'électron libre que pour buff les Destroyers. Ces derniers escortent leur Chronocryptek, et les Destro lourds peuvent viser les gros tandis que le reste vise l'élite et les fortes svg.

Le Stalker permet de proc facilement le Stratagème Sautekh avec ses 36" de portée, de tout en permettant à tout le monde de relancer les 1 pour toucher sur la cible en question (donc 2+ relançable pour tout le monde, et relance des 1 pour blesser avec le Lord). Par ailleurs il apporte un contre close correct contre quiconque tente d'engager les Immortels.

Pour moi il manque du Scarab pour faire écran, et il faudrait dans l'idéal 2 Stalkers (un pour le Tesla, et un pour les Doomsdays) mais bon, les Destroyers me paraissent trop importants.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quitte a jouer Sautekh, j'aurais casé Orikan a la place du ChronoTek 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande uniquement l'impact d'Imothek (que je n'ai jamais joué vu son coût avant CA18).

 

Si tu le remplace par un OL, tu réussiras à placer 20 Guerriers (à la place de 10 immo) par les points libérés.

De cette manière, tu as un cordon qui est devenu des plus utile depuis l'abandon du FLY en charge.

 

Mais sinon, je trouve ta liste plutôt bien pour ce que peut faire du nécron.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

puis je tire sur les Acolytes avec du Tesla et c'est là que j'apprends que ces frêles humains en loque ont ... 3 PV CHACUN

 

Erraté dès le début de la V8, c'est 1PV en fait. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

@Arjac

En effet je n'y avais pas du tout pensé ! DU coup j'ai remanié légèrement la liste en mettant Orikan à la place du Chronotek et en enlevant un Destroyers pour rajouter des Scarabs en plus. Ca me plait bien mieux comme ça ! En plus Orikan peut fournir un contre close très correct si les Destroyers se font engager (s'il est transcendé bien sûr).

 

@Nekkri

En effet le coût d'Imothek était clairement trop élevé avant CA, maintenant je dirai qu'il est auto include pour peu que l'on veuille jouer Sautekh. Le but de la liste c'est d'avoir un maximum de Tesla qui passent à 4+; ça requiert 2 chose : 1 MWBD sur chaque unité et le stratagème Sautekh à 2PC. Imothek permet de faire nativement 2 MWBD, plus un 3e pour 1 PC. On peut donc buff les 3 unités d'Immortels à chaque tour. D'autre part il donne +1PC et la récupération d'un PC par tour sur un 5+ quand on utilise un Stratagème, ce qui permet d'avoir un pool de CP suffisant pour spammer le Stratagème Sautekh, ou le Stratagème pour +1 MWBD. Tout ça le rend indispensable. De mon point de vue, sa capacité à faire 2 MWBD fait qu'ile st équivalent en utilité à 2 Overlord, pour moins cher.

 

@Le Maitre

Eh bah ça alors, ça m'aurait bien aidé de le savoir ! Je me disai aussi qu'il devait y avoir une couille quelque part ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rebondis suite à ma partie hier,  principalement du sauthekh, imotekh, dda et doomscythe, nightbringer,  immo tesla,  scarabs et cryptek cape bâton des abysses.

Mon adversaire jouait 3 IK.

 

L'ensemble combote parfaitement, et imotekh en est la clé de voûte en permettant ce combo (comprendre que sans lui c'est pas possible ou bien plus difficilement)

Imotekh à lui seul est une source de pc. 1 de base plus 1/ tour gratuit plus 1/ tour remboursé. C'est cette profusion de pc qui permet de claquer les 2 pc de la destruction méthodique à chaque tour. 

La première blessure du tour est assurée par imotekh ou le cryptek.

Toute l'armée touche à 2+ et deux unités d' immortels ont du tesla à 4+.

 

Mes conclusions : les blessuresblessures mortelles sont très pratiques et indispensables pour déclencher le combo.

L'armée dans son ensemble peut détruire plus d'un ik par tour. Et la moitié du travail est fait par les immortels

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Supertortue a dit :

Mes conclusions : les blessuresblessures mortelles sont très pratiques et indispensables pour déclencher le combo.

L'armée dans son ensemble peut détruire plus d'un ik par tour. Et la moitié du travail est fait par les immortels

 

 

Je ne suis pas sûr que les BM permettent de déclencher le stratagème, vu que pour l'activer, il faut que l'unité ai subi une blessure non sauvegardée. Je ne suis pas un expert en règles, je peux me tromper, mais j'ai un doute.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce que la blessure mortelle que tu subie est sauvegardée ? Non, donc ça entre dans la catégorie non sauvegardée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais est ce qu'une blessure mortelle où tu ne peux pas faire de jet de sauvegarde compte comme une blessure non sauvegardée ? C'est un peu vicieux comme raisonnement je te l'accorde .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce que la blessure est sauvegardée ?

 

Est ce que la blessure n'est pas sauvegardée ?

 

Ces deux question sont complémentaire. Si la réponse à l'une est oui alors la réponse à l'autre est non.

Il est clair que la réponse à la première est non, donc oui à la seconde.

 

Faut pas chercher des "compte comme une blessure non sauvegardée". Soit elle l'est,  soit elle ne l'est pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Supertortue

Merci pour ton retour !
Si j'ai bien compris tu n'as pas joué de Destroyers ? J'aime beaucoup le combo Sautekh, mais j'ai trouvé le manque de PA extrêmement frustrant contre du MEQ, c'est pourquoi j'ai pensé augmenter encore les effectifs des Destroyers pour compenser. Malgré tout cela semble ne pas t'avoir porté préjudice, même sur de l'IK ... penses-tu que la saturation au Tesla suffise même contre des bonnes svg ? Combien jouais-tu d'Immortels ?

J'ai vu que tu jouais le Nightbringer également, quel est ton retour sur lui ?

 

 

@Pectorus

Tu me fais douter d'un seul coup ... c'est vrai que les BM pourraient ne pas être des "blessures non sauvegardées" vu qu'on ne peut jamais tenter une sauvegarde contre elles.

D'un autre côté, si je tire avec une PA-5 sur une figurine, on ne jette pas le jet de sauvegarde, néanmoins il s'agit tout de même d'une blessure non sauvegardée ... ça vaudrait le coup de poser la question en section règles (même si je pense que ça a déjà été abordé).

 

Sinon j'ai un peu adapté la liste

 

 

 

Révélation

DETACHMENT : Bataillon Sautekh
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Imotekh The Stormlord (1*160), [Sautekh] Stratège Hyperlogique [160]
HQ2 : Lord(1*65), Lame du néant(6), Le Voile des Ténèbres [71]
Troup1 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup2 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup3 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Elite1 : Triarch Stalkers(1*85), Canon gauss lourd jumelé(40) [125]
Elite2 : Triarch Stalkers(1*85), Canon gauss lourd jumelé(40) [125]
HS1 : Doomsday Ark (1*160) [160]
HS2 : Doomsday Ark (1*160) [160]
Total detachment : 1251

 

DETACHMENT : Éclaireurs Sautekh
HQ1 : Orikan the Diviner(1*115) [115]
FA1 : 6 Canoptek Scarabs(39 + 3*13) [78]
FA2 : 5 Destroyers(30 + 4*30), 4 Canon gauss (80), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [250]
FA3 : 6 Destroyers(30 + 5*30), 5 Canon gauss (100), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [300]
Total detachment : 743

 

ARMY TOTAL : 1994 PTS

 

On pourrait remplacer une unité de Destroyers par des Wraiths, mais la dynastie Sautekh ne leur sert à rien. Autre possibilité, mettre des rayons incendiaires sur les Stalker, si quelqu'un a un retour sur eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je préfère jouer les Immortels tesla sur du Mephrit pour qu'il y ait une PA-1, sa peut faire la différence contre de la 3+ d'armure. je conçois l'idée du Sautekh qui permet d'activer le Tesla sur du 4+ est aussi très alléchante :)...  Mais bon le mec en face il va se dire j'ai 35 Blessures à réussir sur du 3+ (marines) contre du Sautekh ou 25 Blessure à PA-1 sur du 4+ (marines) en Mephrit. Après c'est un stat à la con que je donne. Perso je balise pour les deux mais sa fait plus réfléchir quand on me sort qu'il y a un PA-1 dans le l'histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je les ai toujours joué en Mephrit avant qu'on me suggère la liste Sautekh, mais j'ai toujours été déçu. Même en claquant le stratagème Talent pour l'annihilation ca n'a jamais donné de résultats probant comparativement aux ressources investies.

Qui plus est, cela implique de n'en jouer qu'une unité, puisqu'on aura qu'un seul MWBD vu qu'on ne peut pas jouer Imotekh. Et on en revient donc a une liste phalange de Warriors en Mephrit, autre archétype qui a ses mérites et que j'ai majoritairement joué jusqu'ici.

 

En passant au Sautekh, j'essaye de voir si un autre archétype est viable. J'ai même vu des listes double bataillon avec 60 Immortels, Imotekh, Zandrekh et Obyron mais je me demande si la saturation suffit à être létale contre du MEQ ou si cet archétype est condamné aux matchups anti-hordes.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais développer un peu plus ma partie contre l'ik et je rajoute celle d'hier contre du craftworld.

Pavé de texte :

 

--------------------

 

Contre l'ik en 1250 :

 

Il jouait 3 ik, 2 méga gatling dont 1 relique, 1 méga fuseur, 2 méga gantelet, 1 méga tronçonneuse. Son sdg à une svg 2+ et 4++. Il double ses pv pour savoir s'il utilise un profil dégressif.

Je jouai 26 teslamortels, imotekh en sdg, cryptek cape bâton des abysses, 9 scarabs, nightbringer, dda et doomscythe.

 

La tesla fait un excellent travail. Ma dda étant morte t1 et mon doomscythe après t2 (Je n'ai pas commencé), j'ai du me débrouiller sans, donc principalement au tesla et BM. Entre les BM d'imotekh, du nightbringer et toute la tesla, je tombe environ 22 pv d'ik à mon tour 1. Le doomscythe termine le premier ik avec des tir à 2+, mais il se relèvera (l'ik, pas le volant).

A mon t2 ma puissance diminue et la sienne non. Mais je compense par du cac et une explosion de Nightbringer. 2 ik au tapis.

Le reste de la partie verra son sdg dominer grâce à sa 2+, mais je gagnerai au PV avec 4 immo sur table.

Concernant le débat sautekh mephrith, ma préférence va à sautekh. Je n'ai pas du tout envie de me retrouver à mi portée pour me faire charger ! En plus contre plein d'armée la PA ne sert a rien. Mon expérience me conforte dans l'idée que sur saturer est une stratégie viable.

Le nightbringer n'est pas adapté aux véhicules. Un transcendant avec relance des blessures et 3++ serait mieux. Par contre en tant que ctan c'est une machine à BM vivant comme mort.

L'absence de destroyer s'est ressentie, mais d'un autre côté ça diminuait l'intérêt de ses armes dégâts multiples (en dehors des véhicules).

Les BM, c'est le bien,  surtout en sauthekh. J'estime en avoir balancé 20 sur la partie. J'ai fait exploser mon avion et le nightbringer quand même.

Le bâton des abysses c'est une tuerie. C'est des BM assurée à chaque tour au prix d'une relique, et ça active le stratagème sautekh. 

La tesla c'est bien aussi. Avec le recul je dirai que sur la partie la tesla à retiré 30 pv aux ik E8 svg 3+ voir 2+, donc ça fonctionne. En mephrit j'aurais perdu en puissance de feu à longue portée tout en me faisant facilement charger à courte portée.

Les scarabées ont fait la partie. Ils n'ont pas retiré le moindre pv aux ik, mais ils m'ont permis de marquer 2pv, en dénier 1, et empêcher les ik de se rapprocher sur un flanc via leur empreinteau sol (les ik peuvent passer au dessus, mais ils ne peuvent pas s'arrêter à cheval dessus !).

Le volant via son socle à aussi bloqué un passage au tour 2.

 

-------------------

 

Contre le craftworld en 1700 :

 

Il jouait eldrad, yvraine sdg, 1 psyker à 4pv, 1 autre psyker à 2pv, 9 motojet rayolas, 2 nightspinner, 2 prismes, 15 rangers, 10 dark reaper.

Je jouais 25 teslamortels, imotekh sdg, 1 cryptek cape bâton abysses, 1 cryptek chronometron, 6 destroyers, 6 spectres 2 pistolet, 6 scarabs, dda et doomscythe.

 

Je joue en premier mais il y a plus de 36" entre les deux armées. Ce no man's land va me porter préjudice car les necron n'ont pas une grosse portée et je n'ai pas beaucoup de mobilité. Toutefois entre le volant, imotekh et la dda, je sort les 10 dark reaper collés à leur bord de table t1. Rien que la ça justifie sautekh.car aucune autre dynastie ne peux faire ça.

Le reste de mon armée va courir aussi vite que possible car pendant 2 tours sans tirer, sauf les destroyers a partir du tour 2 grâce au code sautekh.

De son côté Yup l'eldar fait des soulburst de rayolas, ses véhicules me saturent au delà des stat. Le volant explose encore et une escouade d'immortel est vitrifié.

A partir du tour 3, c'est plié. J'arrive à portée de tir et de charge. Les châssis eldar sautent 1 à 1 sous les tirs de destroyer et les coups de spectres.

Les motojet subissent de lourdes pertes malgré la chance et la dissimulation par les immortels sous mwbd et le stratagème sautekh. Imotekh et mon cryptek cape font aussi des dégâts non négligeables.

Je retiens de cette partie plusieurs choses.

L'effet de surprises de sortir 10 dark reaper à joué sur la psychologie de mon adversaire en plus de l'effet intrinsèque (ie, 10 dark reaper qui ne tirent pas).

La combinaison d'imotekh et des deux véhicules est vraiment forte et permet de faire tres mal a quasi n'importe quoi t1 même à très longue distance.

Ma liste souffrait d'un manque de mobilité. Je n'ai quasiment rien fait t1 et t2, hormis la combinaison sus cité.

J'ai apprécié le double cryptek, j'ai pu avoir un chronometron les premiers tour et continuer à bénéficier du bonus au PR ensuite via le cryptek rapide.

Imotekh et le cryptek bâton des abysses ont distribué des pruneaux. Juste à eux deux je dirai 13 BM + 10 Pv (bâton du destroyer).

Imotekh m'as apporté 9 PC ! 1 de base, 4 double mwbd et 4 regain en 4 round.

Le doomscythe et la dda n'ont pas eu de gros impact dans la partie en dehors du t1. Mais au moins le doomscythe à eu la bonté d'exploser au pieds des eldar !

 

Voilà mes retours. Désolé pour le pavé.

Edited by Supertortue

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, les 6 mortelles à 48" ça pique un peu.

Le volant sort 3 reapers à couvert.

Les restants fuient, c'est propre.

 

Tu as distribué plus de mortelles que moi alors que j'ai 4 psykers...

 

Yup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour ce super retour !

Donc le spam Tesla en Sautekh fonctionne correctement même contre des IK, ça confirme ce que je pensais (à savoir, que mon adversaire a dû pas mal chatter sur ses svg ^^). Parce que bon, je le rappelle, mais il a fallu une phase de tir de mon armée entière pour tomber 9 Primaris ...

En tout cas le concept de rajouter de la BM pour de l'anti-élite/anti-gros me plait bien. Je vais voir si je peux caser un CTan. De ce que j'ai compris autant passer par un Transcendant que par le Nightbringer/Deceiver ?

 

J'ai vu que tu incluait des Wraiths aussi. Tu les mets en Sautekh dans un détachement Éclaireurs avec tes Destroyers et tes Scarabs ? Ça m'embête un peu de pas jouer les Wraiths en Novokh ou en Nephrekh, mais j'ai pas non plus envie de me passer de Sautekh pour les Destroyers ...

 

Quant au Bâton des Abysses j'avoue ne jamais y avoir pensé, ca peut être sympa sur un Cryptek Cape en effet. Après ça reste 12" de portée, tant qu'à coller des BM à courte portée je préfère que ce soit sur un CTan ^^.

 

Ça donnerai un truc comme ça :

Révélation

 

DETACHMENT : Bataillon Sautekh
HQ1 : Imotekh The Stormlord (1*160), [Sautekh] Stratège Hyperlogique [160]
HQ2 : Lord(1*65), Fauchard(9), Le Voile des Ténèbres [74]
Troup1 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup2 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup3 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Total detachment : 684

DETACHMENT : Éclaireurs Sautekh
HQ1 : Cryptek (1*70), Bâton de lumière (10), Chronométron(15) [95]
FA1 : 5 Canoptek Scarabs(39 + 2*13) [65]
FA2 : 5 Destroyers(30 + 4*30), 4 Canon gauss (80), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [250]
FA3 : 6 Canoptek Wraiths(144 + 3*48) [288]
Total detachment : 698

DETACHMENT : Fer de lance Sautekh
HQ1 : Cryptek (1*70), Bâton de lumière (10), Cape Canoptek(5), Bâton des Abysses [85]
HS1 : Doomsday Ark (1*160) [160]
HS2 : Transcendent C'Tan (1*200), Feu Cosmique, Météore d'Antimatière [200]
HS3 : Doomsday Ark (1*160) [160]
Total detachment : 615

ARMY TOTAL [1992]

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by dark crusader

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au niveau des ctan le nightbringer coûte pas cher, mais si y a du véhicule ses capacité de Nightbringer ne servent pas ou peu.

Le deceiver a sa grande illusion. C'est très fort quand tu commence car tu peux redéployer au delà de ta zone de déploiement à plus de 12" des ennemi. Tu ne pourra pas charger mais tu pourra tirer avec bien plus de force sur les armées fond de table qui se serait déployés de sorte à limiter tes lignes de vue et tes portées. C'est par exemple ce qui m'a manqué contre les eldars.

Si tu joue en deuxième,  c'est bien moins fort car tu te déploye déjà en dernier. Ça a quand même l'intérêt de te permettre de te rapprocher énormément encore une fois des armées fond de table.

Le transcendent est aléatoire, et je considère que on prendra toujours les deux personnalités aléatoirement car sinon autant prendre un ctan nommé.

Comme tout ce qui est aléatoire, c'est dur de juger surtout quand le comportement et les stratégies varient énormément en fonction des personnalités.

 

J'ai effectivement tout joué en sautekh. D'une part parce que à 1700 j'étais limité, d'autres part parce que je voulais que mon cryptek cape bénéficie autant au destroyers qu'aux spectres,  je voulais un bâton des abysses mobile et du mwbd sur les destroyers. 

A 2000 tu as plus de latitudes pour optimiser les détachements.

 

J'aime bien ta liste. En même temps y a comme un air de famille avec la mienne.

Si tu veux absolument jouer tes spectres en novokh/ nephrekh, il faudra déplacer tes destroyers dans un détachement sautekh pour avoir le code sautekh et le chronometron,  et accepter que le qg concerné ne profite plus qu'au spectres, et n'aura pas accès au bâton des abysses. Imotekh devra rester ton sdg.

Je te propose donc dans cette optique

Soit : destrolord spectres scarabs x2

Soit : cryptek spectres scarabs x2

En novokh ou nephrekh.

Tu perdra quelques synergies, notamment le second cryptek pour soutenir tes destroyer en avant et le bâton des abysses pour le stratagème sautekh.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé hier une version "castrée" de la liste en 1500pts avec ce que j'avais.

En gros la même liste, avec le Fer de Lance en moins et mon unique Doomsday dans le Bataillon. Mon adversaire joue une liste Chaos très molle, on visait le fun bien plus que la compétition (après le monsieur a fait les qualif ETC donc il est un peu meilleur que moi). Sa liste consistait en un Bataillon Black Legion avec Abaddon, Exalted Champion, 20 Cultistes et 3*5 SMC Plasma, et un Détachement World Eater avec Khârn, Exalted Champion, 2*20 Cultistes càc, 15 Berserkers et un Léviathan FW.

On a joué en convention ETC avec des scénars du CA2018. L'Eternal War avec un objo qui bouge à chaque tour, et le Maelstrom où l'on pique les objos 2 par 2 et l'adversaire choisit celui que l'on prend. C'était bien fun.

 

Je me déploie bien packé, pas collé contre la limite de la zone de déploiement de façon à ce qu'il ne puisse pas tenter une charge T1, avec les Scarabs devant en cordon. Lui aussi mets tout au centre, tout est donc bien aligné pour une boucherie terrible en milieu de table. On a qu'un seul seul objo dans nos zones et 2 au centre. Je lui laisse le T1.

 

T1: Comme prévu, il avance en masse avec tout sauf ses 3 unités de SMC qui se calent sur des objos ou dans des ruines. Il tue 2 Scarabs avec son Léviathan sur mon flanc gauche. A mon tour je claque 1PC pour le triple MWBD, je détruis 5 Berserks avec l'éclair d'Imotekh. Dans l'incertitude on tire au dé pour savoir si cela me permet de proc le Stratagème Sautekh, cela ne passera pas cette fois là (faut vraiment que je fasse des recherches sur le sujet). Je proc quand même le Stratagème en en tuant 2 de plus avec la DDA. Une unité d'Immortel suffit à les exterminer (les 2PC étaient un peu de l'overkill du coup). Le reste tire sur les Cultistes et parvient à annihiler 2 unités de plus, la dernière restera à 3 ou 4 membres car sans peur avec Abaddon. Je charge Abaddon et un Exalted avec mes Scarabs, et parviens à retirer 2 pv à l'Exalted et 1 pv à Abaddon (avec l'Autodestruction). Inutile de dire qu'ils ne survivent pas à la riposte.

 

T2: Il charge une unité d'Immortels avec Abaddon et la DDa avec le Léviathan, tout en faisant revenir une unité de 20 Cultistes sur mon flanc gauche à côté de la DDA. Cette dernière tankera toutes les attaques du Léviathan (dmg 5 flat ça fait plaisir), tandis qu'Abaddon exterminera l'unité d'Immortels pour consolider sur une seconde et mon Lord, avec sa 2e phase de càc pour 3 PC au bout de laquelle il tuera un paquet d'Immortels de plus sans les achever. A mon tour je désengage les Immortels, le Lord et la DDA et mets toute la sauce sur Abaddon ... qui survivra à 1 pv. La DDA enlèvera quelques pv au Léviathan tout en se positionnant pour bloquer les Cultistes. Mes Wraiths chargent Khârn et l'Exalted isolés et tuent Khârn (qui était le Warlord) avec seulement une perte en retour.

 

T3: Abaddon charge mon Lord, son Léviathan charge Imotekh. Ce dernier est promptement oblitéré, mais ressuscitera à la fin de la phase ! J’interromps Abaddon pour lui enlever son dernier pv à coup de fauchard, mais il claque 1 PC pour taper quand même et tue mon Lord. A mon tour je mets toute la sauce sur le Léviathan sans trop de résultats, mes Wraiths échouent à tuer l'Exalted.

 

T4: Son Léviathan charge mon Cryptek et pile in sur les Destroyers. Il enfoncera le Cryptek dans le sol sans autre forme de procès. Mes Destroyers se désengagent et parviennent enfin à tuer le Léviathan ... qui explose tuant Imotekh, 2 Destroyers et quelques Immortels. Je tue l'Exalted avec mes Wraiths et consolide vers une unité de SMC qui tiennent l'objo dans sa zone depuis le début de la partie. Pendant ce temps mes Immortels survivants se rapprochent de l'objo central et chargent les SMC le gardant.

 

T5: Il ne lui reste plus grand chose, il échoue à tuer mes Immos au centre et mes Wraiths, les Cultistes tiennent certes l'objo 2 depuis leur repop mais sont condamnés à tirer sur la DDA au pisto mitrailleur ... DDa qui les exterminera  à mon tour, pendant que je tue ses SMC dans sa zone et capture l'objo 3. A ce tour je marque enfin la Suprématie.

 

T6: Pas grand chose de son côté. Du mien je finis par tuer son dernier Exalted qui était solo sur un objo, ainsi que les SMC du centre. Table rase pour moi, il me reste 2 Destroyers, la DDA en pleine forme, 4 Wraiths et 8 Immortels.

 

 

Bon c'était une partie ultra fun, on s'est pas trop pris la tête. Malgré tout il a scoré plus que moi pendant toute la 1ere moitié de la partie vu que j'étais coincé dans ma zone, donc c'est resté serré jusqu'à la fin. Je le rattrape au score dans les 2 derniers tours, avant de le table raser. J'ai pu constater une fois de plus l'efficacité du Tesla Sautekh, c'est de la balle, même contre de la save à 3+ il a suffit d'une unité d'Immortels pour raser les Berserks au moins 3 fois. Je ne parle pas de l'efficacité contre les Cultistes, à chaque fois c'est quasiment 25 types en moins ou presque.

La DDA et les Destroyers ont fait du bon taff, mais ont montré leurs limites façe à de l'invulnérable (le Léviathan). C'est là que les BM d'Imotekh, du Baton des Abysses ou des CTan prennent leur intérêt. Prochain truc que je teste. Heureux de rejouer des Wraiths aussi, je ne pense plus m'en passer. Ils mettent la pression sur l'adversaire, et sont capables de subir 1 phases de càc de Khârn sans broncher puis de le tuer en retour, et ça c'est quand même pas anodin. Sans parler du fait qu'ils sont plus ou moins la seule unité mobile de l'armée (avec les Scarab) et souvent les seuls à sortir de ma zone de déploiement dans les 1ers tours. Et ça pour le scoring c'est appréciable.

 

En bref, la liste me plait bien pour le moment, je vais continuer à progresser jusqu'à pouvoir jouer la liste de mon précédent post.

Pour revenir au CTan, le problème que j'ai avec le Deceiver/Nightbringer c'est (autre que leur coût plus élevé que le Transcendant) qu'ils sont en Elite tandis que le Transcendant est en Soutien. Avec ce dernier je peux facilement gratter 1PC de plus par un Fer de Lance avec mes 2 DDA, alors que d'un autre côté je n'ai aps de choix d'Elite pour une Avant-garde.

Ca reste malgré tout une piste à creuser, car l'aptitude du Deceiver est quand même super utile offensivement comme défensivement.

Edited by dark crusader

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/01/2019 à 22:06, dark crusader a dit :

 

IMOTHEKH : Je valide complétement Imothekh, lui même ne fait pas grand chose mais le +1PC et la récup des PC sur 5+ je sais pas comment j'ai fait pour m'en passer avant. Le double voir triple MWBD est extrêmement fort également. Et sa svg à 2+ le rend mine de rien très difficile à tuer, bien plus qu'un Overlord classique. 

 

J'ai une interrogation sur le double voire triple MWBD d'Imotekh.

Imotekh a un double MWBD par sa règle spé. Mais comment obtient-on le troisième ? Est-ce par la stratagème Volonté du Phaëron ? Parce que dans ce cas je me demande si c'est réellement autorisé. Le stratagème permet d'utiliser MWBD une SECONDE FOIS. Et la règle spé d'Imotekh permet de l'utiliser DEUX FOIS. Donc j'ai l'impression qu'on ne peut pas utiliser le stratagème pour passer à 3 MWBD avec Imotekh... Qu'en pensez vous ?

Ou alors est-ce d'une autre manière que l'on procède pour aller chercher le troisième MWBD ?

Je pose la question parce que je suis également en train d'essayer d'élaborer une liste Sautekh.

 

Par ailleurs, dans une liste sautekh, pensez vous que des guerriers peuvent jouer un rôle en complément des immortels, ou qu'il vaut mieux rester sur uniquement de l'immortel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Ryu

Après quelques recherches il s'avère que tu as totalement raison. Ca diminue légèrement son intérêt du coup vu qu'on aura toujours une unité d'Immortels sans buff. Dans ce cas là un pack de 20 Warriors pourrait effectivement être intéressant pour augmenter l'occupation du terrain et éventuellement servir de cordon pour les Destroyers/Immortels/DDA. Après la 3e unité d'Immortels bénéficie tout de même du Stratagème Sautekh si nécessaire. En tous cas ça mérite clairement réflexion du coup, merci à toi pour ta remarque.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26/01/2019 à 13:26, dark crusader a dit :

Mes Destroyers se désengagent et parviennent enfin à tuer le Léviathan

 

Comment tu fais ca ? tu tires apres désengagement ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, PetitPierre a dit :

Comment tu fais ca ? tu tires apres désengagement

Les destroyers ont la règle vol.

 

Merci pour les retours @dark crusader. C'est très intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ils volent donc il me semble que c'est possible non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je propose une version alternative de la liste, en enlevant le Transcendant de façon à pouvoir rajouter un Stalker, un Overlord et un Wraith. L'Overlord est là pour permettre d'avoir 3 MWBD voir 4 avec le Stratagème, et le Stalker est de retour pour amplifier la synergie de l'armée. Il pourra soit debuff la cible des DDA ou celle des Tesla, ce qui fiabilise un peu la première. par ailleurs son arme à 36" pourra éventuellement servir à marquer une unité pour le Stratagème Sautekh.

Dans l'histoire je perds le CTan et 1 PC. A voir si l'Overlord apporte suffisamment ou s'il fait totalement doublon avec Imotekh.

 

Révélation

DETACHMENT : Bataillon Sautekh
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Imotekh The Stormlord (1*160), [Sautekh] Stratège Hyperlogique [160]
HQ2 : Lord(1*65), Fauchard(9), Le Voile des Ténèbres [74]
HQ3 : Overlord (1*84), Epée d'hyperphase(3) [87]
Troup1 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup2 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
Troup3 : 10 Immortals (40 + 5*8), 10 Carabine Tesla (70) [150]
HS1 : Doomsday Ark (1*160) [160]
HS2 : Doomsday Ark (1*160) [160]
Total detachment : 1091

 

DETACHMENT : Éclaireurs Sautekh
HQ1 : Cryptek (1*70), Bâton de lumière (10), Cape Canoptek(5), Bâton des Abysses [85]
HQ2 : Cryptek (1*70), Bâton de lumière (10), Chronométron(15) [95]
Elite1 : Triarch Stalkers(1*85), Canon gauss lourd jumelé(40) [125]
FA1 : 5 Canoptek Scarabs(39 + 2*13) [65]
FA2 : 6 Canoptek Wraiths(144 + 3*48) [288]
FA3 : 5 Destroyers(30 + 4*30), 4 Canon gauss (80), Heavy Destroyer (0),  Canon gauss lourd (20) [250]
Total detachment : 908

ARMY TOTAL [1999]

 

 

Edited by dark crusader

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.