Aller au contenu
Warhammer Forum
pandeus

[V8] doctrine tempestus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

la doctrine militarum tempstus précise '' Si une figurine tire à mi-portée, elle peut effectuer un tir supp avec la meme arme pour chaque jet de touche de 6+.

 

Que doit-on comprendre par un tir supp ?

 

Exemple: voila comment je le comprend. Un scion tir a mi portee. Donc tir rapide s'active et il lance deux dés par tir. Résultat des touches un 4 et un 6. Le 6 active la doctrine et permet de refaire un tir. Donc de relancer 2 dés ( vu que l'on est en tir rapide 1).

 

Suis-je dans le juste? Parce qu'avec l'ordre qui permet de passer l'arme du scion en tir rapide 2 sur chaque 6 on refait 4 lance de touches... Ca dérouille quand meme.

 

Si jai raison sur le point en dessus et que je reprend mon exemple mais que sur le jet de touche initial jobtiens 6 et 6. Je peux refaire 2 tirs? Donc dans ce cas relancer 4 dés de touches?

 

Et en fin la doctrine précise '' Si une figurine... '' donc le taurox prime est concerné par cette doctrine?

Si oui et que jai raison  sur ce que jai dis jusqua maintenant, cela voudrais dire qu'une taurox prime qui tir avec son canon gatling a miportee peurt refaire un tir (donc relancer 20des...) sur chaque 6. Si jai raison cest juste enorme 🤯.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pandeus a dit :

Que doit-on comprendre par un tir supp ? 

 C'est ce qu'on appelle une règle écrite avec les pieds... Le terme "tir" n'a pas de définition précise dans les règles. On a d'ailleurs exactement le même problème de formulation avec l'aptitude du Sabre de feu T'au.

 

 Quand une fig utilise une arme à distance (parfois abrégé en disant qu'elle tire), elles effectue un certain nombre d'attaques. Une attaque étant un jet de touche. Par contre, qu'est ce qu'un "tir" ?

  - Si c'est le fait d'utiliser une arme à distance, alors un Scion avec la doctrine Militarum Tempestus qui tire avec une arme à Tir Rapide sur une cible à moins de la moitié de la portée de cette arme pourra effectuer deux attaques bonus (i.e. pourra lancer deux jets de touche en plus) pour chaque jet de touche de 6+.

  - Si c'est une attaque, le Scion lancera un seul jet de touche bonus pour chaque jet de touche de 6+.

 Je ne fais que répéter ce que tu disais dans ton message au final...

 

 Vu que les règles ne définissent pas le terme "tir", les deux points de vue se tiennent et aucun ne peut être ignoré e  disant qu'il est contraire au réglement.

 Perso, je joues comme si on avait "tir = attaque", mais c'est une lecture personnelle plutôt qu'une affirmation irréfutable.

 Il faut poser vous mettre d'accord avant la partie avec ton adversaire, pour éviter de se retrouver au pied du mur quand tes Scions tireront sur ses unités. En tournoi, n'hésite pas à poser la question aux orgas : ce sont eux les seuls maîtres à bord pour les litiges de règles que le corpus GW ne résout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pandeus a dit :

Et en fin la doctrine précise '' Si une figurine... '' donc le taurox prime est concerné par cette doctrine? 

 Si tu as un détachement constitué uniquement d'unités d'un même régiment (avec éventuellement des unités n'empêchant pas de bénéficier d'une doctrine, type Commissaire, Technaugure, psykers, abhumains, etc...), toutes les unités de ce régiment bénéficie de la doctrine du régiment en question. Dans le cas d'un détachement Militarum Tempestus, les Taurox Prime bénéficient donc aussi de la doctrine "Troupes de choc" du Tempestus.

 Par contre, pour le nombre de dés bonus à lancer, on a toujours le même problème...

 

 Édit : Desolé pour le double post, les citations ne sont pas possibles quand on édite un message.

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Each time a model shoots a ranged weapon, it will make a number of attacks. 

 

Phrase tirées des règles. Il y a donc bien deux terme : tir et attaque; et un tir donne lieu à un nbre d'attaque d'après cet extrait.

 

Personnelement en lisant et appliquant stricto sensu les regles un 6+ donne lieu a un tir qui equivaut lui meme a un nbre d'attaque. Si jessaie plutot de comprendre ''lesprit'' de la regle je suis plus d'accord avec toi et un 6+ donne lieu a une attaque supp.

 

A regler avant une partie en effet.

 

Et existe-t-il un moyen de faire remonter ces interogations a GW pour quil brise ce genre dilemne?

Modifié par pandeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si on compare la doctrine des scions avec la règle du cadre fireblade on peut constater que c'est à peu près la même formulation, on parle d'"extra shot" :

 

« If a model with this doctrine is shooting a target at half range or less, it can make an extra shot with the same weapon, at the same target, for each hit roll of 6+ you make for that model... »

 

« Models in <Sept> units within 6" of any friendly <SEPT> Cadre Fireblades may fire an extra shot with pulse pistols, pulse carbines and pulse rifles when shooting at a target within half the weapon’s range. »

 

Or la FAQ Tau nous dit ceci :

 

Q: With regards the Cadre Fireblade’s Volley Fire ability, what exactly is meant by ‘may fire an extra shot’? A: It means the player can make one more hit roll for each model.

 

Du coup je penche plutôt pour le camp des un seul jet d'attaque supplémentaire par 6+ avec les scions. Comme pour toutes les aptitudes / doctrines / pouvoirs / chaussettes magiques qui donnent des attaques supplémentaires en fait.

 

En tous cas c'est comme ça que je répondrai à la question dans le cadre d'un événement ou je participe à l'organisation. En attendant une réponse de GW directement dans la FAQ Astra Militarum.

 

D.



 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Dragon_57 a dit :

Q: With regards the Cadre Fireblade’s Volley Fire ability, what exactly is meant by ‘may fire an extra shot’? A: It means the player can make one more hit roll for each model.

 Bien trouvé cette Q/R ! Je l'avais jamais vu, et pourtant elle a été ajoutée dès la première version de la FAQ.

 Il n'y a sans doute pas assez de joueur qui utilisent la doctrine Tempestus pour que GW ait eu un retour (faut dire que les Scions sont souvent inclus dans le détachement d'un autre régiment, vu qu'ils n'empêchent pas de bénéficier d'une doctrine).

 

 Vu que la formulation est exactement identique entre l'aptitude du Sabre de feu et la doctrine Militarum Tempestus, je suis de même avis que mon VDD. Tu ne gagnes qu'un seul jet de touche pour chaque jet de touche obtenu de 6+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.